Crise économique: la monnaie

Vous aimeriez vous protéger de la crise en cours mais ne savez pas trop qui croire et comment vous y prendre.

Pour comprendre la crise actuelle il est nécessaire d'examiner les autres crises de l'histoire: les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si on ignore l'histoire on reproduit les mêmes erreurs ... et on se fait laminer.

La monnaie

A l'origine la monnaie est unité de valeur. Toutes les monnaies du XIXème siècle étaient basées sur l'or: les taux de change étaient fixes. Les gouvernements n'avaient aucune prise sur le pouvoir d'achat de la monnaie. Les prix n'augmentaient pas, au contraire, la modernisation les amenaient à baisser. La production de richesse était ainsi redistribuée. Aujourd'hui toutes les monnaies sont des monnaies fiduciaires (=bassées sur la confiance). Elles n'ont de la valeur que parce que les gens ont confiance et les acceptent en paiement. Si cette confiance disparaissait, la valeur de la monnaie disparaitrait aussi. Cela peut se produire brutalement. On est passé à ce système de monnaie fiduciaire pour financer les guerres mondiales: un système monétaire basé sur l'or n'aurait pas permis celà: quand les coffres sont vides on ne peut plus acheter d'armes! Par contre avec des billets que l'on imprime à volonté on fait payer au peuple, par l'inflation, le coût du conflit. Les guerres de l'Amérique (Vietnam, Irak, Afghanistan,..) n'auraient jamais été possibles si le dollar était resté échangeable en or.

"Par une politique d’inflation continuelle, un gouvernement peut confisquer secrètement et anonymement une part significative du patrimoine de ses citoyens. En procédant ainsi, non seulement il confisque, mais il confisque arbitrairement ; le procédé appauvrit la majorité, mais quelques-uns s’en trouvent enrichis. Ainsi toutes les forces cachées des lois de l’économie se trouvent mobilisées au service de la destruction, et cela d'une manière que pas même un homme sur un million n’est capable de comprendre."

John Maynard Keynes en 1919

L'étalon-or a obligé les nations à limiter leurs dettes, leurs dépenses et leurs frais somptuaires. Il en est résulté que des comportements raisonnables se sont formés en raison de ces limitations et que ces comportements se sont répercutés sur chacun. Actuellement, nous sommes dans un système inverse: aucune limite à l’action, au contrôle et à l’emprise des gouvernements; aucune limite à l’endettement de l’Etat, au confort. La population a adopté ce comportement, contractant des dettes et perdant le respect du système et de toute morale.

La masse monétaire

La véritable inflation est la mesure le nombre total de dollars ou d'euros en circulation. Cette masse monétaire est aussi appelée "M3". Lorsque l'on multiplie le nombre de billets, on diminue à terme la valeur de ceux qui sont déjà en circulation. Il y a un décalage dans le temps: ceux qui produisent la monnaie bénéficient des prix anciens. Depuis 2001 la masse monétaire M3 du dollar évolue de façon tellement démesurée qu'elle est tenue secrète!!

Offre et demande

Dans un "marché" libre les prix sont fixés par la loi de l'offre et de la demande. Si on trace ces courbes (en abscisse le volume et en ordonnée les prix) l'intersection des 2 donne le "prix du marché".

L'inflation

On présente souvent l'inflation comme étant la variation des prix. Mais en fait, la variation des prix est l'effet et non la cause de l'inflation. C'est l'émission monétaire qui en est la vraie cause. Il est donc plus judicieux de s'intéresser à l'inflation de la masse monétaire. Un autre facteur entre en jeu dans l'évolution des prix: la rapidité des échanges. Quand personne n'achète les prix baissent, même si beaucoup de monnaie a été émise. En résumé on retiendra la formule:

Prix = Masse monétaire x vitesse des échanges

Lorsque, de par une émission de monnaie débridée, la monnaie perd sa valeur rapidement on parle d'hyper-inflation.

Les crises économiques et leurs effets

Le papier monnaie finit toujours par reprendre sa vraie valeur: zéro. On a vécu ça en France suite à la révolution française avec les assignats, en Allemagne des années 1930 avec la république de Weimar et dans bien d'autres endroits (en ce moment au Zimbabwe). Demain aux USA et en Europe?

Origine de la crise financière

"Le monde financier suit la mafia"
Wolfgang Hetzer, l’un des haut responsables anti-corruption de l’OLAF, l’Office européen de lutte anti-fraude, a écrit un livre "Finanzmafia" analysant comment des criminels en col blanc organisés ont conçu la crise financière actuelle à leur profit. Dans une série d’entrevues remarquablement franches dans les médias allemands, Hetzer dit que des politiciens de haut niveau sont complices dans les crimes de la mafia financière, que le système judiciaire n’est pas en mesure de faire face à des crimes de cette nature et que c’est aux peuples de prendre des mesures.

L'or et l'argent

L'or et l'argent possèdent une valeur intrinsèque et ne sont pas liés aux promesses d'un gouvernement. Ils ont les caractéristiques des monnaies et ont été utilisés ainsi pendant des millénaires. L'expérience récente de monnaie fiducière non basée sur l'or est minuscule à cette échelle (depuis 1971 seulement!)