Acheter de l'or (pièces d'or: Napoléons, Vreneli,..)

Vous n'avez pas confiance dans votre monnaie pour préserver votre pouvoir d'achat? Vous avez bien raison! Mais comment se positionner sur l'or ou l'argent?

Pour un placement en or, l'idéal est de se procurer des pièces d'or: faciles à connaître à se procurer et à écouler. Les pièces les plus connues sont celles à préférer. En France le fameux "Napoléon" de 20F or (="Coq" ou "Marianne"), en suisse le Vreneli de 20F (même taille même poids). Il n'y a quasiment pas de fausses pièces, l'or ne se contrefait pas! Et si on doute, une simple balance de précision (très bon marché sur eBay) permet de se rassurer: 6,45g=OK! Les seuls faux Napoléons remarquables sont .. en Platine (qui aujourd'hui vaut plus que l'or!)
La densité de l'or est de 19, pour le laiton c'est 8 et pour le plomb, c'est 11.

Vocabulaire

Or massif
S'oppose à "plaqué or". Ne signifie pas "or pur" mais désigne un alliage avec une bonne proportion d'or pur.
Or fin
Synonyme de "or pur".
Titre
Ou "aloi": C'est le pourcentage d'or pur compris dans une pièce ou un objet en or. En général le titre est indiqué en millième: 900 millièmes=90% L'or fin ou or pur correspond à un titre de 1000 millièmes=100%=24 carats.
Les lingots sont en or pur 999,99 millièmes (ou 999,95 milièmes).
Carat
Ancienne unité pour donner le titre:
1 carat = 1/24
Bijoux en or massif: en général 18 carats=18/24=750 millièmes=75% d'or pur.
Pièces: en général 900 millièmes (Napoléons) ou 916 millièmes=22 carats (Souverains, Louis d'or d'avant la révolution).

Les pièces d'or

Toutes les pièces de 20 Francs en or frappées entre 1803 et 1914 sont rassemblées en bourse sous le nom générique de NAPOLÉON. Poids : 6,45161 grammes dont 5.80645g d'or pur ... Titre : 900/1000e (90% d'or pur)... Diamètre : 21 mm

Liste des pièces d'or de bourse cotées par CPR

Les pièces de collection

Napoléons "historiques"=datant d'avant 1848 (2nde république). Pour avoir une valeur de collection une pièce ne doit laisser apparaître aucun coup ou éraflure prononcée (état au moins TTB). Il est recommandé de ne pas nettoyer les pièces.
Certaines pièces rares ont une prime supplémentaire.

Pièce "Neuve" (ou "FDC"=Fleur De Coin): jamais manipulée; "Splendide" (ou ("SPL") sans la + infime rayure à l'oeil nu ou à la loupe x5 mais velours de frappe (brillant) disparu sur reliefs, "Superbe" (ou "SUP") signifie presque neuve, une pièce presque parfaite à l'oeil nu. TTB= pièce sans rayure profonde ni coup. "Très belle" signifie en réalité une pièce usée: "avec une usure normale de circulation, tout reliefs et inscriptions restant clairs et lisible" (Source V.Gadoury), nous sommes loin dans ce cas de pièces parfaites ! B=très usée mais parfaitement identifiable.

Prime sur les pièces d'or

En cas de ruée vers l'or les pièces d'or bénéficient d'une "prime". Une plus value (en %) par rapport à la valeur de l'or contenu.

Pour bénéficier de cette prime les pièces d'or de bourse doivent être en bon état (Au moins TTB).
La prime sur les pièces ne devient jamais négative: en effet si c'est le cas les pièces partent à la fonte. Ce qui les rend rare et donc fait remonter la prime! Ceci fait des pièces d'or un placement particulièrement judicieux surtout quand la prime est quasi nulle.

Graphiques pour le suivi des cours de l'or

L'or est coté en bourse en dollar par once ($/oz).
Une once=31.1034768 g. (On parle aussi d'once "troy")

Les pièces d'or communes (=or de Bourse) sont côtées en France par CPR Or (une fois par jour).

Exemple: cours de l'Or en Euro au 19 Sep 2007 (ça permet de mieux apprécier la hausse!)

ProduitCotation
Lingot 1 Kg16500.00
Napoléon 95.00
20 Francs Suisses 95.00
Union Latine 95.00
Once 717.00
Demi Napoléon 49.00

Cotation de l'or en temps réel: 24hGold et Kitco Live Gold (historique 3 jours)
cotation CPR des pieces d'or (cotation quotidienne à 13h00)
(avec la veille)

Historique pour analyse technique: OR en $($GOLD)
OR en Euros ($GOLD:$XEU)
Historique cours CPR

graphe du cours du Napoléon: parfois très éloigné de celui de l'once d'or!!! (prime parfois importante)

Bijoux en or massif


Les bijoutiers utilisent en règle générale de l'or 750 millièmes (=18 carats=18K), mélange de 75% d'or pur garanti par le poinçon "tête d'aigle". Il existe aussi des poiçons "750" ou "18 kt".

Les bijoux 585 millièmes et 375 millièmes d'or (14 et 9 carats) sont commercialisés sous l'appellation "alliage d'Or". poinçons: coquille saint-Jacques (ou 585) et trèfle.

Les articles de moins de 3 grammes pour l'or et de moins de 30gr pour l'argent sont théoriquement dispensés de l'apposition du poinçon. Tous les bijoux recoivent un autre poinçon qui est celui du fabricant, il a une forme géometrique renfermant des lettres et un graphisme permettant l'identification de sa provenance , ces formes sont soit un losange soit un ovale pour un bijoux en or 18 carats, or 9 carats ou argent massif, soit un carré pour le plaqué or ou argent.

LES PIÈCES D'OR UNION LATINE

UNION LATINE= pièces de titre, poids et diamètre équivalents à la pièce de 20 Francs or française et qui furent frappées, entre autres, en Autriche - Hongrie - Belgique - Bulgarie - Grèce - Italie - Monaco - Roumanie - Russie (7,5 roubles Nicolas II) - Sardaigne - Serbie entre, selon les pays, 1816 et 1923.

La pièce de 20 CHF (francs suisse) a la même valeur (Helvétia, croix suisse ou Vreneli) Les pièces d'Union Latine* = idem. 20 Francs Tunisie=idem La pîèce de 10F demi Napoléon vaut la moitié: 3,225 gr (tous 10 Francs en or frappées entre 1850 et 1914) Pièce de 40F 12.9g dont 11.6g d'or = le double Idem les pièces de 50 et 100 F ont un poids d'or proportionnel à la valeur faciale.

Souverain et Reich Mark: un peu plus (presque 8g) Souverains: 7.988 gr dont 7.322g d'or pur (titre 916 millièmes)=> valeur 25% de plus

Le franc or

Vers 1900 un ouvrier parisien (mieux payé qu'un provincial) gagnait 5 francs par jours de travail : donc 30 francs (6 jours) par semaine et donc 1500 francs par an (pas de congés payés) = 75 napoléons

Cachette

Si vous enterrez, toujours à plus de 80 centimètres de profondeur (à cause des détecteurs de métaux), toujours dans des boites ou feuilles de plomb (le fer rouille !!) toujours à un endroit bien repéré.

Si votre maison présente la moindre particularité architecturale, utilisez-là (faux plafond, tuyauterie obsolète, cave murée..). N'hésitez jamais à maçonner votre cachette : plus cela sera long à récupérer pour vous, plus cela sera long pour un autre qui, par définition, ne disposera pas comme vous de tout son temps.

N'oubliez jamais de transmettre le secret à qui de droit..

Achat et vente de pièces d'or

L'achat de pièces d'or de bourse est anonyme en France et ne supporte pas de TVA. Vous passez voir une boutique de change avec le montant en espèces que vous voulez placer en or, vous indiquez votre choix de pièces, le cours du jour est consulté et la commission déterminée (en général 3% par pièce, se négocie). C'est très simple. A Paris: il y a de nombreux vendeurs de pièces d'or rue Vivienne à coté du métro "Bourse". On peut aussi acheter des pièces d'or chez Cookson au prix "SPOT" (du métal contenu, sans la prime CPR):

Paris	 : 01 44 61 30 52/62
Lyon	 : 04 72 56 42 75
Marseille: 04 91 00 33 41

Pour revendre des bijoux au poids, eBay reste l'idéal. Pour avoir une idée de l'offre des pros: http://www.cookson-clal.com/htm/cours.php?table=rachats

En France la revente supporte une taxe forfaitaire de 8 % du montant de la transaction. => Revendre en Suisse, en Belgique ou de particulier à particulier (Ebay, petites annonces)

Nettoyage des pièces

Ne surtout pas utiliser de produits de polissage ou d'acide.

BullionVault: Acheter de l'or en lingots stocké en Suisse

Pour placer de gros montants qui restent rapidement échangeables en monnaie, le système BullionVault est très intéressant et à préférer aux trackers (=or papier) ou aux ETF comme GLD (=or non alloué).
BullionVault est un organisme sûr qui a plusieurs années d'existence, bien connu, avec des actionnaires réputés comme le World Gold Council. Tout est vérifiable: coffres avec l'or en barres numérotées, livrables. Un audit quotidien indépendant (cliquer sur le lien en page d'accueil) vérifie que l'or entreposé correspond à l'or possédé par les utilisateurs.

L'or est alloué: le client en est propriétaire. La société BullionVault peut faire faillite si elle veut. On perd rien. Un audit quotidien externe fait les comptes L'or physique vous appartient, même en cas de défaillance de BullionVault.

Les charges de stockage s'élèvent à 0,12% par an avec des frais minimaux mensuels de 4$.
Ceux-là vous sont facturés mensuellement pendant tous les mois durant lesquels vous détenez de l'or.

Taux de commission appliqué à l'achat ou la vente: 0,8%, pas de commission minimale à payer,
Le taux de commission est réduit à 0,4% à partir d'un montant équivalent à 30 000$ dans l'année (par métal et par sens de transaction mais pas par devise)

Lorsque vous demandez un virement de votre argent de votre compte client BullionVault à votre compte bancaire, le coût de ce virement est déduit du montant transféré. Ce coût s'élève à 30$.

Si vous vous faites pirater votre compte BullionVault, pas de danger: les virements ne peuvent se faire que vers le compte bancaire duquel les fonds sont venus.

Autres systèmes similaires et fiables: GoldMoney et ZKB. Fuir GLD et SLV: or non alloué, géré par les banksters qui manipulent le marché, pas de gar

Signaux d'achat: quand acheter

Il ne faut pas acheter avec l'émotion (lors d'une forte hausse, mais au contraire après une "consolidation".

En pratique: acheter au contact avec une moyenne mobile de long terme (MMe200), c'est la ligne rouge des graphes "Stockcharts" OR en Euros ($GOLD:$XEU)

Lorsque l'on s'écarte déraisonnablement (plus de 25%) de la moyenne mobile de long terme (MMe200) on peut raisonnablement s'atendre à une forte correction. 10% pour la MM50, 35% pour la MM325

On peut remarquer que les valeurs des actions de mines d'or plongent AVANT le cours de l'or.

Autre indicateur: le sentiment des mineurs (BPI ou BPGDM). Quand les "mineurs" sont pessimistes (<30%), cela signifie que l'or va grimper. Quand ils sont optimistes (>70%) que le cours va corriger.

Les contrats à terme (COTS) de l'or et de l'argent sont très spéciaux car ces marchés semblent bien être lourdement "manipulés" par des "banksters".. OI=Open Interest=Nombre de contrats "futures" sur les COTS. En général quand l'OI atteint un point bas (=désintérêt) ça annonce une hausse.

Idem quand les commerciaux (=les mieux informés) réduisent leurs positions "vendeuses" (short). Pour schématiser ce sont les "manipulateurs" (grandes banques US) qui essaient de comprimer le prix en vendant de l'or qu'elles "empruntent" (mais qui ne reviendra jamais!) aux banques centrales. Actuellement ils tirent leurs dernières cartouches et vendent donc de l'or "papier" (des certificats basés ... sur rien). Comme ils sont les mieux au courant, ils savent quand ça va fortement monter et donc réduisent leur pression pour ne pas trop y perdre. Les chiffres concernant leur position sont publiés tous les vendredi soir.
Sur http://snalaska.net/cot/current/charts/GC.png il y a une synthèse de l'évolution des COTS et de l'OI (courbe en vert, échelle de droite)

Les CoTs sont rendus publics chaque vendredi soir mais l'info date du mardi. http://www.technicalindicators.com/cotgold.htm Pour le calcul de l'indice donnant le signal d'achat :
formule :%OI = (Commercial Short - Commercial Long) / Open Interest
signal d'achat au seuil %OI ≤ 39% (depuis 2009. Avant seuil= %OI ≤ 25%). graphe signal achat par COTS Gold

Si tout cela semble compliqué, voici une stratégie d'achat d'or qui marche à tous les coups: acheter à intervalle régulier (à date fixe) vos Napoléons en or vous lisserez le risque. Il ne faut pas tout acheter d'un coup poussé par l'émotion: on risque d'acheter au plus mauvais moment (=après une forte hausse)!

Aller plus loin: acheter le livre de Léonard Sartoni sur l'or. C'est un expert Suisse qui sait se mettre à la portée des lecteurs.
Des extraits sont en ligne sur http://www.objectifeco.com/auteur/leonard-sartoni

Voir aussi: acheter de l'argent métal