Comment observer le sabbat

Article de Let Us Reason Ministries.

L'original anglais de cet article peut être consulté à l'adresse suivante :

http://www.letusreason.org/7thAd4.htm

Reproduction autorisée, à condition qu'elle soit intégrale.

 

Il est important de savoir de quelle manière la loi de Moïse ordonnait de respecter le sabbat.

  1. Il ne fallait accomplir aucun travail, ni aucune œuvre servile (Exode 20:10 : Lév. 23:3 ; Jér. 17:21-22). On ne pouvait ni arroser sa pelouse, ni travailler dans son jardin, ni s'adonner à un passe-temps, ni aller surfer, ni réparer un pneu crevé, etc… La loi prévoyait que si quelqu'un ne cessait pas toute activité en l'honneur du sabbat, il violait la loi. Dans Nombres 15:32-36, il est parlé d'un homme qui a été surpris en train de ramasser du bois le jour du sabbat. Il a été lapidé par toute l'assemblée.
  2. Il ne fallait allumer aucun feu (Exode 35:3). Il ne fallait donc faire aucun pique-nique ni barbecue d'église. On ne pouvait entrer dans aucun restaurant pour manger des hamburgers, car ils sont cuits sur le feu. On ne pouvait ni se faire cuire un œuf, ni se faire des crêpes pour le petit déjeuner, car il aurait fallu allumer un feu. Même le fait de conduire une voiture implique le fait "d'allumer un feu" dans le moteur de votre véhicule !
  3. Il ne fallait faire aucun déplacement ni aucun voyage (Exode 16:29). Plus tard, les Juifs ont précisé cette loi, en indiquant qu'on ne pouvait faire que la valeur d'environ neuf cents mètres, le jour du sabbat. Nous voyons cette règle pratiquée par les Juifs dans le Nouveau Testament. Mais la loi elle-même disait : "Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour" (Exode 16:29). Si vous voulez respecter le sabbat, vous ne devez même pas vous rendre à une réunion de votre église, sauf si vous habitez à moins de 450 mètres de là. Même en cas d'urgence, vous n'avez pas le droit de vous rendre à l'hôpital.
  4. Il ne fallait faire aucun achat (Amos 8:5). Si vous avez besoin d'essence pour vous rendre à l'église, vous n'avez pas le droit d'en acheter le jour du sabbat. Vous ne pouvez même pas acheter une cassette ou un livre au comptoir de librairie de votre église. Car, ce jour-là, on ne peut échanger de l'argent contre la moindre marchandise. Si vous devez écouler des denrées périssables, vous ne pouvez pas le faire le jour du sabbat.
  5. D'une manière générale, il ne fallait ni acheter ni vendre (Néhémie 10:31 et 13:15, 19). Vous ne pouvez pas faire la moindre course. Vous ne pouvez même pas acheter une glace pour votre dessert, ni aucun autre produit. Si vous n'avez plus rien à manger ou à boire chez vous, vous ne pouvez pas sortir pour aller acheter quelque chose, pas même un chewing-gum !
  6. "Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d'un an sans défaut, et, pour l'offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, avec la libation" (Nombres 28:9). En d'autres termes, vous devez doubler vos offrandes le jour du sabbat. Est-ce que ceux qui observent le sabbat pratiquent réellement cette règle, en accord avec la loi de l'Ancien Testament ? Je n'ai jamais encore rencontré de gens qui respectent le sabbat, et qui doublent le montant de leurs offrandes chaque semaine !
  7. "Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Eternel, continuellement : c'est une alliance perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël" (Lévitique 24:8). Ce commandement ne peut plus être respecté, car il n'y a plus de Temple. Les Chrétiens qui observent le sabbat ne peuvent donc plus obéir à ce commandement de la loi. La vérité, c'est que le sabbat a été donné, non pas aux Gentils, mais aux Juifs et à leurs descendants (Exode 31:12-17). Il s'agit d'une loi donnée par Dieu aux Juifs.
  8. La dernière loi concernant le sabbat était la pénalité prévue pour ceux qui ne l'observeraient pas, c'est-à-dire la mort.

C'est ainsi que Dieu a ordonné que le sabbat soit observé. Est-ce que ceux qui observent actuellement le sabbat obéissent à tous ces commandements ?

A ce propos, il n'est pas inutile de rappeler quelles étaient les principales occasions où il fallait appliquer la peine de mort, selon la loi de Moïse :

Selon la loi, combien de jours faut-il travailler par semaine ?

"On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos : il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage : c'est le sabbat de l'Eternel, dans toutes vos demeures" (Lév. 23:3).

"Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi" (Deut. 5:12-14).

Vos amis ou vos serviteurs qui se trouvent avec vous doivent donc également observer le sabbat en même temps que vous ! L'observation du sabbat concerne toute votre maison et impose, nous l'avons vu, la cessation de toute activité ce jour-là.

Rappelons la pénalité qui était appliquée en cas de violation du sabbat, afin de bien comprendre comment il faut l'observer.

"Comme les enfants d'Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Ceux qui l'avaient trouvé ramassant du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l'assemblée. On le mit en prison, car ce qu'on devait lui faire n'avait pas été déclaré. L'Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera hors du camp. Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse" (Nombres 15:32-36).

"Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort" (Exode 31:14-15).

"On travaillera six jours ; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte ; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort" (Exode 35:2).

Voici une bonne question : "Travaillez-vous six jours par semaine, ou cinq ? Car Dieu commande de travailler six jours, et de se reposer le septième. De nombreux partisans du sabbat ne travaillent ni le samedi ni le dimanche. Certains convoquent même l'Eglise le jour du sabbat, ce qui ne leur est pas commandé par la loi. Si vous ne respectez pas le sabbat exactement comme le prévoit la loi, vous le violez, même si vous vous reposez le dimanche !

Combien de fois fallait-il violer le sabbat pour être puni de mort ? Une seule fois ! Le seul fait de savoir que la loi punissait de mort ceux qui violaient le sabbat prouve que la loi n'est pas respectée aujourd'hui par les partisans du sabbat ! Ceux qui le respectent ne veulent certainement pas respecter les pénalités qui y sont associées !

Existe-t-il une seule loi, par laquelle Dieu aurait annulé la moindre des dispositions du sabbat ? Non ! Les pénalités ont-elles été abolies, ou sont-elles toujours en vigueur dans la loi ? Il faut être cohérent ! On ne peut pas prétendre être sous la grâce pour ce qui concerne les pénalités, et être sous la loi en ce qui concerne l'observation du sabbat ! Soit nous sommes entièrement libérés de l'observation du sabbat, dans toutes ses prescriptions, soit nous sommes dans l'obligation de le pratiquer correctement et complètement, comme la loi l'exige.

En outre, ceux qui rendent un culte à Dieu le dimanche ne peuvent prétendre observer le sabbat, tel que Dieu l'a institué, car ils ne respectent pas la lettre de la loi. Surtout s'ils veulent culpabiliser les autres en leur reprochant de ne pas respecter le sabbat !

Nombreux sont ceux qui prétendent observer le sabbat "dans l'esprit de la loi," mais en interprétant la Bible comme ils l'entendent. Il faut soit observer le sabbat à la lettre, soit admettre qu'on ne le respecte pas correctement.

Quand certains veulent, en plus, forcer les autres à observer le sabbat, alors qu'eux-mêmes ne le respectent pas comme Dieu l'a prévu, cela devient du légalisme. Il s'agit pour le moins d'une hypocrisie. Jésus a dit, à propos des Pharisiens, qu'ils "lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt" (Matthieu 23:4).

Ceux qui veulent culpabiliser les autres en les accusant de ne pas observer le sabbat ne sont que des Pharisiens modernes. Ils violent eux-mêmes le sabbat, et ignorent les exigences de la Parole de Dieu. Ils deviennent exactement ce qu'ils voudraient certainement éviter d'être, c'est-à-dire des meurtriers de la grâce.