La Loi permet-elle de vaincre le péché ?

Article de Let Us Reason Ministries.

L'original anglais de cet article peut être consulté à l'adresse suivante :

http://www.letusreason.org/7thAd2.htm

Reproduction autorisée, à condition qu'elle soit intégrale.

 

Romains 6:3-4 nous explique comment Dieu élimine le péché de la vie d'un Chrétien : par la mort du Chrétien ! Nous considérons que notre vieille nature est morte et nous marchons dans notre nouvelle nature. Si vous essayez de vaincre le péché dans votre vie en tentant de le dominer, vous n'y réussirez pas. Le seul moyen d'avoir la victoire sur le péché ne consiste pas à nous concentrer sur le péché, mais à nous concentrer sur notre relation avec Christ, Sa mort et Sa résurrection. Nous obtenons alors la puissance du Saint-Esprit pour vaincre le péché.

Si vous vous concentrez sur le problème, vous vous replacez sous la loi, parce que la loi vous montre que vous êtes en train de pécher. Les interdictions nous poussent à faire ce qui est interdit.

Pour Se débarrasser du péché, Dieu doit Se débarrasser du pécheur. Il nous dit : "Soyez saints comme je suis saint !" Quand nous sommes en Jésus, Il ôte notre péché et nous donne Sa justice. Nous occupons une nouvelle position spirituelle, et le Seigneur peut œuvrer en nous pour manifester notre nouvelle nature. Il ne s'agit pas d'obéir à la loi. La loi nous enseigne que nous sommes déchus. La loi n'a jamais eu pour but de nous donner le salut.

La loi avait mis à part le peuple Hébreu. Aujourd'hui, c'est le Saint-Esprit qui nous met à part. Quand nous nous consacrons entièrement au Seigneur, Il remplit notre vie. Les bonnes œuvres sont comme des feuilles de figuier. Elles peuvent couvrir notre péché, mais jamais l'éliminer. La foi qui sauve produit la confiance en Jésus, notre Sauveur. La foi qui sauve produit aussi l'obéissance à la Parole de Dieu. "Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1 Jean 5:3-4). La foi qui sauve se manifeste toujours par des œuvres bonnes (Eph. 2:10). Il ne s'agit pas encore de la perfection, mais nous voyons se manifester en nous de grands changements, qui continuent à se produire dans notre vie.

Ceux qui veulent observer le sabbat affirment que les Dix Commandements contiennent toutes les instructions dont l'homme a besoin pour suivre Dieu. L'un d'eux a dit que si la société obéissait aux Dix Commandements, cela règlerait tous les problèmes. Nous aurions des rues sûres, les enfants honoreraient leurs parents, il n'y aurait plus d'adultères, les couples et les foyers seraient heureux… D'autres affirment que si nous observions ces commandements, notre société deviendrait parfaite en un rien de temps !

Je reconnais que beaucoup de choses changeraient si les hommes obéissaient au Décalogue. Mais cela ne règlerait pas tous les problèmes. Car le remède recherché par les légalistes est à l'opposé du remède indiqué par la Bible. Ils ne savent pas à quoi sert la loi. "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât" (Rom. 5:20). "Parce que la loi produit la colère" (Rom. 4:15). "C'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Rom. 3:20). La loi n'arrête pas le péché. Elle le manifeste, et elle l'accroît. Nous devons savoir que le remède est Christ et non la loi.

La loi peut-elle nous motiver à vivre une vie sainte ? La loi l'exige, mais elle est impuissante pour nous la donner. Au contraire, elle stimule le péché ! 1 Cor. 15:56 dit ceci : "La puissance du péché, c'est la loi."

"Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Héb. 7:19-20.)

En tant que Chrétiens, nous pouvons pécher, mais nous ne sommes pas des pécheurs. Nous avons changé de position. Nous avons aussi changé de nature. Christ est-il donc un ministre du péché ? Non ! Il est un ministre de la sainteté, par Son Esprit. Quand nous obéissons à Sa Seigneurie, nous accomplissons Ses exigences.

Notre relation avec Dieu n'est plus une relation fondée sur la loi, mais elle est fondée sur l'amour. Nous sommes passés de la loi à la grâce.

Quand un légaliste est rattrapé par le péché, il est extrêmement irrité, parce que son identité dépend de la qualité de son obéissance à la loi. Ce n'est pas le problème de ceux qui agissent sous la grâce, et qui ne cherchent pas à accomplir des performances. Nous pouvons nous affliger quand nous péchons, mais cette affliction ne produira pas le même effet dans la vie d'un légaliste et dans la vie de celui qui est sous la grâce.

Le péché produit la mort en nous. La force du péché, c'est la loi. En grec, c'est un verbe au temps présent continuel. Avoir recours à la loi, c'est courir à la défaite. Cela ne sert qu'à manifester le péché. C'est comme si vous tentiez de vous laver le visage avec un miroir !

Le seul moyen d'avoir la victoire ne consiste donc pas à vous concentrer sur le péché et à obéir à la loi, mais à avoir une relation complète avec Christ, et à appliquer dans votre vie la puissance de Sa mort et de Sa résurrection. En nous concentrant sur Lui, en Le suivant, en nous soumettant à Lui, nous obtenons la victoire sur le péché. Quand nous marchons par l'Esprit, nous n'accomplissons pas les désirs de la chair. C'est la solution de Dieu !

La lettre et l'Esprit.

"Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!" (2 Cor. 3:7-8). Quand nous avons le Saint-Esprit, nous n'avons plus besoin de vivre en obéissant à la lettre de la loi, parce que notre vie est devenue une relation avec Christ. Dans l'ancienne alliance, seuls certains rois, sacrificateurs ou prophètes avaient le Saint-Esprit, pour certaines raisons précises. Mais, en tant que nation, Israël était toujours sous la loi.

Dans la nouvelle alliance, l'Esprit est donné à tous ceux qui croient. Si votre relation de couple est fondée sur toute une série de règles, vous réduisez votre vie de couple à un ensemble de conditions, alors qu'elle devrait être fondée sur l'amour et sur la connaissance mutuelle des conjoints. Si vous aimez votre femme, vous saurez ce que vous devez faire et ne pas faire. Si vous agissez dans l'amour, vous ferez ce qui est juste, et vous accomplirez la loi de Dieu. C'est cela vivre sous la nouvelle alliance. C'est quelque chose d'inconditionnel.

Notre motivation n'est plus la crainte de ne pas observer la loi. Mais nous savons que nous sommes réconciliés avec Dieu. Nous avons l'amour et la foi, et nous nous comportons en conséquence.

Si vous brûlez un feu rouge, et même un feu orange, vous violez la loi. Si vous ne vous arrêtez pas, vous violez non seulement le code de la route, mais vous violez aussi la loi de Dieu, parce que Dieu nous demande d'obéir aux lois de notre pays.

Léo Schreven (NdE : C'est un pasteur connu appartenant à une dénomination légaliste) a pourtant lui-même reconnu qu'il avait violé la loi ! Un soir, il raconta qu'il avait été arrêté plusieurs fois pour excès de vitesse, dans plusieurs états différents, sans jamais avoir de contravention. Il venait de conduire un policier à Christ. Finalement, la troisième fois, il demanda au policier qui l'avait arrêté pourquoi celui-ci ne lui donnait pas de contravention. Le policier lui répondit que lorsqu'il avait contrôlé le numéro du véhicule sur son ordinateur, il avait vu qu'il s'agissait de la voiture d'un policier ! Léo Schreven ne dit rien pour corriger cette erreur et continua son chemin, croyant sans doute qu'il avait été béni par Dieu ! Comptez seulement le nombre de lois qu'il venait de violer, lui qui est si légaliste ! Déjà le fait d'avoir été un faux témoin, de ne pas avoir dit la vérité et d'avoir intentionnellement trompé ce policier, sans compter le fait d'avoir violé le code de la route… Je ne veux pas trop insister sur ce cas, si ce n'est pour dire que Léo Schreven enseignait ce soir-là devant un auditoire de plus de 800 personnes !

Si l'on veut vraiment observer la loi, on doit non seulement obéir aux lois de Dieu, mais aussi à celles des hommes ! La prochaine fois que vous mettrez votre voiture en stationnement interdit, ou que vous brûlerez un feu rouge par inadvertance, allez vous dénoncer à la police ! C'est ce qu'exige la loi. Romains 13:1-7 nous demande de nous soumettre à l'autorité de notre gouvernement. C'est lui qui est chargé de faire appliquer les lois et de punir les contrevenants, puisque nous ne sommes pas en théocratie.

Dans sa Théologie Systématique (Vol. 4, page 211 de l'édition anglaise), Lewis S. Chafer a écrit :

"Les Dix Commandements n'exigent ni vie de prière, ni service chrétien, ni évangélisation, ni efforts missionnaires, ni prédication de l'Evangile, ni marche par l'Esprit, ni Paternité de Dieu, ni union avec Christ, ni communion des saints, ni espérance du salut, ni espérance du Ciel ! Si quelqu'un dit que nous obtenons tout cela parce que nous avons à la fois la loi et la grâce, on peut lui répondre que la loi n'ajoute rien à la grâce, si ce n'est la confusion et la contradiction. Les Ecritures nous mettent très sérieusement en garde contre le fait de faire un tel mélange ! Les auteurs des épîtres font parfois référence à l'enseignement de la loi, mais seulement en guise d'illustration. Les mêmes principes moraux se retrouvent dans la grâce et dans la loi. Mais cela ne justifie aucunement le fait de mélanger ces deux systèmes. La loi de Moïse offre une alliance fondée sur les œuvres et sur l'énergie de la chair. Les enseignements de la grâce offrent une alliance fondée sur la foi et la puissance du Saint-Esprit."

"Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Héb. 7:18-19).

Le verbe grec traduit par "amener à la perfection" est "teleioo", qui signifie : "compléter, achever," ou, de manière figurée, "consommer, consacrer, finir, accomplir, rendre parfait." Il signifie aussi : "mener à son terme, ajouter ce qui manquait afin de le compléter, être trouvé parfait, atteindre le but fixé, s'accomplir," à propos des prophéties de l'Ecriture.

La loi manquait de puissance. Elle n'a jamais été donnée pour conduire l'humanité à la perfection. Il est écrit dans le Livre de Jérémie : "Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont violée, quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel" (Jérémie 31:31-32). Il ajoute au verset 40 du chapitre 32 : "Je traiterai avec eux une alliance éternelle."

Cette nouvelle alliance est au bénéfice de la médiation du sang de Jésus. L'auteur de l'épître aux Hébreux affirme que la nouvelle alliance a aboli l'ancienne (Hébreux 8:1-13 et 9:15-16). Elle l'a remplacée, parce qu'elle est éternelle (Héb. 13:20).

Paul le confirme clairement dans 2 Cor. 3:6-9. Dans ce passage, Paul proclame : "Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire."

C'est pour cette raison que ceux qui sont légalistes condamnent ceux qui vivent sous la nouvelle alliance, parce qu'eux-mêmes vivent sous la mauvaise alliance. Au verset 7 du passage précédent, Paul dit que les Dix Commandements, gravés sur la pierre, exerçaient un ministère de mort pour nous condamner et nous rendre coupables. Ils ne donnaient pas la vie.

Mais il affirme, dans Romains 8:1-4 : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit."

Comment pourrait-il ne plus y avoir de condamnation, si nous étions encore sous une loi qui condamne ? Le seul moyen d'échapper à la condamnation, pour le Chrétien, est de ne plus être sous la loi. Nous sommes délivrés de la loi du péché et de la mort, c'est-à-dire des commandements de l'Ancien Testament, quand nous vivons par l'Esprit de Dieu.

Paul écrit dans Romains 6:11-12 : "Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises."

Nous ne devons pas laisser le péché régner sur nous, et nous devons être morts à son influence. Paul dit exactement la même chose à propos de la loi : "De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu" (Rom. 7:4). Si nous voulons être morts au péché, nous devons être morts à la loi, parce que la Bible nous dit que c'est la loi qui donne vie au péché : "L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !" (1 Cor. 15:56-57).

"Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Rom. 8:13).

Dans Galates 5:16-25, Paul nous donne la même solution :

"Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."

Paul nous dit que si nous marchons par l'Esprit, nous ne pècherons pas. Voilà notre puissance pour mener une vie victorieuse ! Nous ne sommes plus sous la loi. Nous avons crucifié la chair, et nous devons le faire chaque jour, comme l'apôtre Paul. Voilà la solution de Dieu dans la nouvelle alliance.

Dans l'ancienne alliance, Dieu exigeait d'obéir à la loi, pour attirer les hommes à un Sauveur qui les libèrerait du péché. Dans la nouvelle alliance, Dieu exige que nous obéissions aux directives de Son Esprit en nous. Notre comportement habituel doit être de marcher par l'Esprit. Cela nous forme à une nouvelle manière de vivre. Cela diminue les désirs charnels qui nous poussent à, pécher. Nous ne marcherons pas en opposition à la loi, mais nous accomplirons ses exigences, en nous concentrant sur Christ, et pas sur la loi.

"Si nous sommes conduits par l'Esprit, nous ne sommes plus sous la loi" (verset 18). Dans la nouvelle alliance, au lieu de nous donner des commandements, Christ S'est donné Lui-même. La loi ne change pas notre comportement. Elle nous montre de quelle manière nous nous comportons. Mais quand nous sommes dans l'Esprit, nous avons la puissance de vivre cette nouvelle vie.

"La loi n'est pas contre ces choses" (verset 25). Ces choses, ce sont tous les aspects de ces grâces qui constituent le fruit de l'Esprit.

Hogg et Vine ont écrit ceci, dans leur Dictionnaire des Mots Bibliques (page 298 de l'édition américaine) :

"Le but déclaré de la loi est de restreindre les tendances naturelles mauvaises de l'homme, dues à sa nature déchue. Toutefois, en pratique, non seulement la loi est inefficace pour restreindre ces tendances, mais elle les stimule et favorise leur manifestation. Le don de l'Esprit est destiné à introduire le Chrétien dans une vie nouvelle, où ses tendances charnelles n'ont plus aucune place, et à produire en lui le fruit de l'Esprit, qui est à l'opposé de ces tendances. C'est pourquoi la loi n'est pas contre le fruit de l'Esprit. Puisque le Chrétien n'est plus sous la loi, la loi ne peut plus agir dans sa vie, uniquement dans la mesure où il est conduit par l'Esprit."

"Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice" (Romains 6:17-18). Ce n'est pas l'obéissance à une loi qui nous libère et qui nous permet de servir un nouveau Maître. Mais c'est en occupant notre position nouvelle en Christ.