La Loi est-elle pour le juste ?

Article de Let Us Reason Ministries.

L'original anglais de cet article peut être consulté à l'adresse suivante :

http://www.letusreason.org/7thAd14.htm

Reproduction autorisée, à condition qu'elle soit intégrale.

 

Chaque fois que ceux qui veulent continuer à observer des commandements de l'ancienne alliance voient le mot "loi" dans le Nouveau Testament, ils affirment qu'il s'agit des Dix Commandements. Chaque fois qu'ils lisent que la loi a été abolie, ils disent qu'il ne s'agit que des lois cérémonielles. Si les Dix Commandements étaient abolis, en tant que loi, ils savent très bien qu'ils n'auraient plus d'arguments pour continuer à les observer. Ils perdraient toute possibilité de corriger les autres de leur "entêtement" à ne pas vouloir observer la loi comme eux.

Le problème est important. Prenons quelques exemples :

"Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes" (Rom. 3:19-21).

La loi révèle le péché et rend tous les hommes coupables. La justice ne vient pas par la loi agissant par les œuvres, mais par Christ, auquel la loi et les prophètes rendent témoignage. Quelles sont les lois qui rendent les hommes coupables, les lois cérémonielles ou les lois morales ?

"Ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime" (1 Tim. 1:7-8).

Paul poursuit, dans 1 Tim. 1:9-11 : "Sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié."

Les légalistes affirment que le mot "loi" utilisé ici par Paul concerne les lois qui n'ont pas été abolies. Il s'agit en fait de tout le livre de la loi.

Notez bien ce que dit Paul : "La loi n'est pas faite pour les justes, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes…" N'est-ce pas la loi qui déclare que tous les hommes sont privés de la gloire de Dieu ? Les justes ne peuvent être que ceux qui suivent Christ, par opposition à ceux qui accomplissent les œuvres de la loi, afin d'être acceptés par Dieu.

Les parricides et les meurtriers cités par Paul ne sont-ils pas ceux qui désobéissent au commandement de ne pas tuer ? Pour être convaincu d'être un meurtrier, il faut être convaincu par les lois morales.

Les impudiques et les infâmes ne sont-ils pas aussi ceux qui désobéissent à l'un des Dix Commandements, et à d'autres commandements de la loi de Moïse ?

Les menteurs et les parjures ne désobéissent-ils pas aussi à l'un des Dix Commandements ?

De quelle loi Paul parle-t-il donc ?

Regardons comment Paul utilise le mot "loi" dans l'épître aux Romains, à propos des Juifs :

"Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ; toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité ; toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi ; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision" (Rom. 2:217-25).

Paul dit que le vol, l'adultère et l'idolâtrie sont des transgressions de la loi. Il rappelle le commandement de la circoncision, qui n'est pas dans les Dix Commandements, en appelant tous ces commandements "la loi." N'oublions pas que pécher contre un commandement de la loi, c'est pécher contre toute la loi.

La Bible dit que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. "Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu" (Rom. 3:19).

Toutefois, parlant des Chrétiens, Paul dit : "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce" (Rom. 6:14). Ceux qui ne sont pas en Christ continuent à être sous la loi, car le but de la loi est d'attirer les hommes à Christ (Galates 3).

Les légalistes disent que les hommes sont convaincus de péché par la loi. Certes, mais la loi n'est pas le seul moyen de les convaincre de péché. Le Saint-Esprit a été répandu dans le monde pour le convaincre de péché, de justice et de jugement.

Nous allons étudier particulièrement le terme "justice," puisqu'il est écrit dans 1 Tim. 1:9 que la loi est pour les injustes.

Notez comment Paul met en contraste les œuvres de la chair avec l'œuvre de l'Esprit, et la loi avec la grâce.

"Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu " (Galates 5:18-21).

Dans toutes ces transgressions, Paul associe certains des Dix Commandements à d'autres commandements de la loi de Moïse. Il les intègre tous dans "la loi."

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit" (Galates 5:22-25).

Si nous marchons par l'Esprit, nous ne sommes pas sous la loi, par ce que l'Esprit nous conduit à accomplir tout ce que Dieu exige.

"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph. 4:20-24). Quand nous marchons dans la nouveauté de vie de l'Esprit, nous accomplissons ce que Dieu nous demande.

"En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Rom. 8:2-4).

Paul affirme donc que la loi est pour les injustes et non pour ceux qui sont en Christ. Si nous avons l'amour de Christ, nous ne sommes pas sous la loi de l'Ancien Testament. Nous agissons selon une loi plus élevée.

"Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi" (Rom. 13:8-10).

Obéir à Dieu, c'est être rempli de l'amour de Christ par la foi.

Voici comment nous pouvons le faire : "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !" (Rom 6:14-15). La loi consiste en 613 commandements, et pas seulement en dix. Paul enseigne clairement que quelque chose a changé, et que ce n'est plus de la loi que nous recevons nos instructions.

"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon" (Rom. 7:6-12).

Paul parle de l'un des Dix Commandements, qui font partie de la loi. Mais nous demande-t-il d'observer la loi?

"Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite" (Gal. 3:19).

"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue" (Gal. 3:24-25).

La loi est un pédagogue, un tuteur. La foi en Christ nous libère de la loi de l'ancienne alliance.

Voici certaines choses que la loi pouvait faire, et d'autres qu'elle ne pouvait pas faire :

"Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Héb. 7:18-19).

"Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" (Héb. 9:22).

"En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection" (Héb. 10:1).

"Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Rom. 3:20).

"De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi" (Rom. 7:4-7).

"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique" (Gal. 3:10).

La Bible enseigne que les justes vont au Ciel, et que les injustes vont en Enfer. Dieu nous donne la Justice de Christ, si nous croyons et si nous marchons par la foi. Le fait de chercher à observer la loi ne nous donne donc aucun bénéfice spirituel. Si vous essayez d'obtenir la justice par la loi, vous passez complètement à côté de ce que Paul a dit et enseigné. Cela revient même à dire que ceux qui sont en Christ sont injustes ! Nous serions des incrédules, alors que Christ a dit que nous possédons Sa justice ! Retournerions-nous sous l'ancienne alliance pour essayer d'obéir par nos œuvres ?

"Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui" (1 Jean 2:29). Nous avons besoin d'être purifiés par le sang de Jésus, et de passer par une nouvelle naissance, pour pratiquer Christ, qui est notre justice.

"Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n'a rien amené à la perfection, et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu" (Héb. 7:18-19).

"Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Phil. 3:8-9).

Paul met en contraste cette attitude de foi, avec le fait de vouloir respecter la loi, qui fait de nous des propres justes, car nous nous confions dans nos œuvres. Tandis que le fait de croire en Christ signifie que nous nous confions en Son œuvre parfaite. C'est cela l'Evangile, dans lequel nous devons rester fermes. Toute autre doctrine est un autre Evangile.

La loi est donc toujours pour les injustes. Paul le dit dans 1 Tim. 1:9. Il ajoute, dans Rom. 3:21 : "Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes."

Paul écrit dans Rom. 4:3-6 : "Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts !" Ce sont ceux qui ont violé la loi.

Et au verset 13 : "En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi."

"Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement" (Rom. 9:30-32). Quand Christ a été envoyé à Israël, Israël L'a rejeté. En Le rejetant, il rejetait aussi le don de la justice de Dieu.

"Ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles" (Rom. 10:3-5). Par notre foi dans l'œuvre de Christ, la loi est parfaitement accomplie, parce qu'Il nous donne Sa justice. Cette justice est opposée à la justice qui vient de la loi, qui consiste à mettre des commandements en pratique. Ce sont deux justices différentes.

"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir (sacrifice pour le) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Cor. 5:21). Dieu dit que nous sommes justes, non pas en raison de ce que nous avons fait, mais en raison de ce que Christ a fait ! Si vous êtes en Christ, vous occupez une position de justice. La loi demeure, mais pour les injustes, exactement comme dans l'Ancien Testament. Ce qui a changé, c'est que les Chrétiens sont passés sous une nouvelle alliance. Auparavant, nous n'avions aucun moyen d'être justes, si ce n'est par nos propres œuvres, ce qui était une impossibilité. C'est pourquoi Christ est venu. Dans cette relation nouvelle que nous avons avec Lui, Il nous donne Sa justice avec abondance. Il s'agit d'un don, reçu par grâce et non en vertu de la loi.

"Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul" (Rom. 5:17). "Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur" (versets 20-21).

"Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce" (Rom. 6:14). Nous pouvons donc être soit sous la loi, soit sous la grâce.

Quel Evangile prêchez-vous ?

Celui qui se contente de dénoncer le péché, ou celui qui nous libère du péché ?