Le Mouvement de cellules de maison "Lighthouse."

 

Articles de David et Linda Liben, de "Delusion and Apostasy News Watch." Les articles originaux, rédigés en anglais, peuvent être consultés sur le site Internet à l'adresse suivante : http://hometown.aol.com/delusionapostasy/myhomepage/news.html

N.B. : Certains articles, qui comportaient beaucoup de répétitions, ont été synthétisés, tout en conservant l'intégrité du message original.

Reproduction autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

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Note préliminaire de Parole de Vie : Nous avons vu, dans l'article A 48, que le réveil argentin entretenait des relations étroites avec un Mouvement de cellules de maisons, actuellement en plein développement aux Etats-Unis. Il s'agit du Mouvement Lighthouse ("Maison de Lumière").

David et Linda Liben ont fait paraître sur leur site une série de sept articles consacrés au Mouvement Lighthouse. Ces articles commencent par une interview de Ed Silvoso, l'un des principaux responsables et animateurs du réveil argentin actuel.

Pour une compréhension plus claire de ce vaste sujet, nous avons regroupé la traduction de cette série d'articles en deux articles : le premier sur le réveil en Argentine, et le second sur le Mouvement Lighthouse aux Etats-Unis. Nous avons voulu montrer les relations étroites qui existent entre ces deux mouvements, ainsi qu'entre ces deux mouvements et les autres mouvements actuels de réveil, dits de la "Troisième Vague," en particulier celui de Toronto.

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Rappel de l'introduction de l'article précédent :

Le Mouvement Lighthouse, sous la bannière de Mission America, réunit actuellement, rien qu'aux Etats-Unis, plus de 70 dénominations chrétiennes, totalisant 180.000 églises, et 350 organisations chrétiennes, comme Jeunesse en Mission, Campus pour Christ, l'Association Billy Graham, etc…, ainsi que de nombreuses Universités ou Instituts Bibliques.

En janvier 1999, tous les responsables de ces dénominations et mouvements se sont rassemblés lors de la réunion annuelle de Mission America. Ils ont adopté avec enthousiasme les objectifs et stratégies du Mouvement Lighthouse, qui étaient de mobiliser l'Eglise pour atteindre pour Christ chaque personne vivant en Amérique, d'ici à la fin de l'an 2.000.

Ce Mouvement Lighthouse est coordonné en Amérique par Harvest Evangelism (dirigé par l'évangéliste argentin Ed Silvoso), et par le Centre Mondial de Prière (sous la direction de "l'apôtre" Chuck Pierce et du Docteur C. Peter Wagner).

Certains d'entre vous connaissez déjà bien ces trois hommes. Ils sont activement impliqués dans les trois mouvements suivants : The Global Revival (Le Réveil Mondial), The World Christian Movement (Le Mouvement Chrétien Mondial), et The New Apostolic Reformation (La Nouvelle Réforme Apostolique).

Si les responsables de ces églises et organisations affiliées au Mouvement Lighthouse avaient fait un minimum de recherches concernant ces trois hommes et leurs activités, cela leur aurait suffi pour éviter de se lier avec eux. Il est vrai que certains des responsables de ces églises et organisations participent déjà activement aux trois mouvements ci-dessus, qui sont tributaires du même "fleuve de réveil."

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Se peut-il que ces "Maisons de lumière" (Lighthouses) soient les cellules embryonnaires d'une vaste Eglise mondiale Apostolique, et apostate ? Cela semble irréel, mais il existe bien un plan pour les relier de manière pyramidale aux 120 Centres Mondiaux de Prière prévus par le projet, en passant au travers de toutes les dénominations, sous la forme d'un vaste réseau à niveaux multiples.

Il est prévu que les directeurs exécutifs de ce projet seront des apôtres de haut niveau, des sortes de Cardinaux de la Nouvelle Réforme. L'actuel Centre Mondial de Prière (World Prayer Center), à Colorado Springs, a déjà son apôtre, Chuck Pierce. Mais son dirigeant effectif est son co-fondateur, C. Peter Wagner.

Cette structure, qui a déjà coûté 55 millions de dollars, a été conçue avec une capacité électronique et informatique lui permettant de collecter et de gérer bien plus de données que celles qui seront générées par les trois à six millions de "maisons de lumière" qui devraient "s'affilier" cette année aux Etats-Unis.

Initialement, ce sont des foyers individuels qui se sont inscrits comme "maisons de lumière." Comme si le marché devait d'abord être testé à ce niveau. Ce fut souvent une réussite. Par la suite, ce sont des églises qui ont signé leur affiliation. Peut-être que les pasteurs craignaient de "rater le coche," ou peut-être étaient-ils les plus faciles à atteindre. Mais le projet a changé d'ampleur, pour passer des maisons individuelles aux églises. De cette manière, un individu, une famille, ou un groupe organisé en cellule peut avoir vocation à s'affilier, mais sous le couvert d'une église ou d'un autre groupe déjà "désigné," qui peut être une dénomination tout entière.

Il y a actuellement 70 à 75 dénominations affiliées aux Etats-Unis, dont la plupart des grandes dénominations, comme les Assemblées de Dieu et la Convention des Baptistes du Sud. Des centaines d'organisations et d'agences chrétiennes ont aussi signé leur adhésion, pour promouvoir ou soutenir le projet. Beaucoup d'entre elles constituent des "points d'entrée" dans le système. D'autres accomplissent des tâches d'assistance.

On encourage fortement les "Maisons de Lumière" non encore officiellement affiliées à payer leur cotisation annuelle de 100 dollars et à s'affilier. Une Maison de Lumière affiliée bénéficie d'un numéro de groupe, ce qui lui permet de recruter d'autres groupes qui dépendront d'elle. Cela ressemble au système Amway, version "Alice au Pays des Merveilles."

Comme l'un des objectifs du projet est d'unifier toutes les églises, il semble qu'il existe un plan visant à interconnecter toutes les Maisons de Lumière au niveau régional, en passant au travers de toutes les dénominations, sans former une nouvelle structure parallèle aux dénominations. La documentation éditée par le Mouvement Lighthouse fait actuellement référence à "l'Eglise de la cité," c'est-à-dire à une seule église par ville. C'est à présent un concept clairement adopté par la Nouvelle Réforme Apostolique. (NdE : Mais cela n'a rien à voir avec le concept biblique d'une seule église locale par localité, où les groupes informels dépendent tous directement de la direction du Saint-Esprit !).

Voici ce que proclame le site Internet officiel du Mouvement Lighthouse : "Les Maisons de Lumière forment en réalité un manteau de prière qui ouvre les cieux au-dessus d'une ville, afin que la lumière de l'Evangile commence à briller au travers de l'intelligence des perdus… Vous remarquerez que le taux de criminalité baisse, que l'Eglise de la ville gagnera la faveur du Gouvernement, que les quartiers seront purifiés, et que les conditions économiques s'amélioreront… Tous ces avantages spirituels que vous aurez collectés recevront leur rémunération, car vous aurez permis aux membres des Maisons de Lumière d'occuper une place privilégiée, en participant à un processus personnel de formation de disciples." (Voir les informations données à l'adresse : http://www.harvestevan.org/resource.html#7, reproduites en partie sur un autre site (en anglais), à l'adresse suivante : http://www.praytwincities.org/howtobea.htm)

Qu'est-ce qu'une "Maison de Lumière" ?

Voici un extrait d'un communiqué de presse dont nous avons reçu un exemplaire, rédigé avec un soin digne d'une grande agence de publicité. Il nous explique ce qu'est une "Maison de Lumière" :

… C'est un individu ou une famille qui s'engage à être un rayon d'espoir dans son quartier, son école ou son entreprise. Ils prient pour les autres, leur montrent qu'ils s'intéressent à eux en priant pour les besoins qu'ils ressentent, et finissent par leur annoncer l'Evangile d'une manière appropriée et pleine d'amour. Selon l'expression du Révérend Ed Silvoso, célèbre évangéliste international, il s'agit de "parler de vos voisins à Dieu avant de parler de Dieu à vos voisins."

C'est simple, et ça marche !

Parlez-en à votre Pasteur ! C'est une grande opportunité pour les églises, que de se réunir pendant deux heures, pour écouter des témoignages inspirés et entendre des orateurs motivants nous exhorter à l'unité, à la sainteté et à la réconciliation, et pour recevoir une formation de valeur donnée par le Mouvement Lighthouse. Si vous avez entendu parler des Maisons de Lumière, mais que vous ne savez pas comment ou quand en commencer une, c'est le moment de vous engager !…

Un dernier mot : faites suivre ce message à toutes vos connaissances ! Avant de couvrir l'Amérique de prières, nous devons la couvrir de messages, pour faire connaître la nouvelle !

Que Dieu vous bénisse, et qu'Il bénisse l'Amérique !

Derrière ces belles paroles se cache une réalité différente. Voici ce que raconte un ancien membre de ce mouvement, qui en est sorti :

Ce qu'Ed Silvoso appelle "évangélisation par la prière" est en réalité la même chose que John Wimber appelait "évangélisation par la puissance." Mais cela "sonne" mieux. Dans ce monde sombre et mourant, quel Chrétien ne voudrait pas que sa maison devienne une "Maison de Lumière" pour les perdus ?

Le Seigneur nous demande de prier constamment. La prière nous aide à modeler notre vie sur la Parole de Dieu… Toutefois, Ed Silvoso semble croire que la prière agit comme une sorte de formule magique, qui n'a rien à voir avec la fonction et la raison de la prière biblique…

Ce Chrétien a vu juste, car cette manière de procéder est fréquente dans le "réveil" actuel. Nous allons développer ce point plus loin.

Nous devons aussi vous dire que si vous vous joignez à un programme Lighthouse, vous devrez vous conformer aux instructions que vous recevrez. Vous devrez par exemple vous engager à prier pour vos voisins pendant trois mois à quinze semaines, avant de leur parler de Dieu… Quand vous pourrez leur en parler, vous devrez éviter d'employer certains mots comme "Evangile," "né de nouveau," sauvé," "péché," "conviction de péché," et même "salut" ! Quand vous aurez accompli vos quinze semaines de prière pour vos voisins, votre manuel d'instructions vous suggère de vous contenter de les inviter à un événement particulier, comme une croisade des "Promise Keepers," un "goûter du Club des Femmes," ou une réunion de louange où ils pourront entendre l'Evangile.

Ces méthodes vous semblent-elles apporter une amélioration notable par rapport aux pratiques d'évangélisation déjà existantes ?

En outre, si vous voulez que votre foyer devienne une Maison de Lumière, il vous faudra signer un certain nombre de "contrats," ou "d'alliances." Vous devrez fournir un compte-rendu détaillé de vos prières, et toute une série d'informations concernant les noms et adresses de vos voisins, leurs problèmes personnels, les besoins qu'ils "ressentent," et leur système actuel de croyances. Vous devrez fournir régulièrement un exemplaire de ce rapport au Centre Mondial de Prière, par e-mail, fax ou courrier ordinaire. C'est l'une des conditions pour être une Maison de Lumière officiellement affiliée. C'est pour ce "privilège" que vous devez payer une cotisation annuelle de 100 dollars.

Il y a, bien entendu, d'autres frais à payer (et des profits potentiels à faire par les organisateurs), car il faut se procurer de la documentation, des manuels, des livres, des cassettes vidéo, des "journaux de poche" pour vos "marches de prière," et des copies du film "Jésus." Ce qui permet de penser que ce film comporte fatalement des séductions spirituelles.

Il y a trois semaines, l'un de nous a écrit à un correspondant, qui nage dans le "fleuve du réveil." Voici un extrait de ce qu'il lui a dit :

Que pensez-vous des enseignements de Yonggi Cho sur le monde spirituel ? Est-ce qu'il est important de s'intéresser à la doctrine ? Oui, je suis d'accord avec vous que le fait, pour des Chrétiens, de se réunir en petits groupes, dans un but biblique, n'est absolument pas un problème en soi.

Le problème, c'est quand tous ces petits groupes sont intégrés dans une structure hiérarchique rigide. Actuellement, il s'agit d'un réseau, mais qui évolue rapidement en pyramide. Au sommet, cette structure est dirigée par un petit groupe de gens qui se sont eux-mêmes nommés "apôtres," et qui sont assistés par des "prophètes" qui se trompent la moitié du temps (mais ce n'est pas grave tant qu'ils restent fidèles à la ligne du système !)

Il me semble que cela ressemble beaucoup au système de l'Eglise Catholique Romaine, en plus efficace encore, sauf que les Catholiques n'ont qu'un seul "apôtre principal" au sommet. Mais comme la "révélation progressive" devient la norme, qu'est-ce qui empêche l'esprit qui dirige en coulisses ce prétendu Mouvement de la Croissance de l'Eglise, d'oindre bientôt un seul "apôtre principal" ?

Les responsables Anglicans ont déjà reconnu l'autorité de "l'apôtre principal" de l'Eglise Catholique Romaine. Beaucoup d'autres responsables de dénominations chrétiennes dialoguent actuellement avec Rome, pour réunir tous ceux qui font profession d'être Chrétiens au sein de cette Eglise, qui se proclame "la seule Eglise véritable."

Parmi ceux qui dialoguent actuellement avec l'Eglise Romaine figurent les principaux responsables du mouvement Pentecôtiste et du Mouvement Charismatique en général. Ils reconnaissent qu'il y a plus de Catholiques Charismatiques que de Protestants Charismatiques ! La plupart des responsables du Mouvement Chrétien Mondial, et du "Fleuve de Réveil," reconnaissent actuellement les Catholiques comme des véritables Chrétiens.

Beaucoup de responsables de ces mouvements croient que lorsque l'Eglise sera réunifiée et purifiée, Christ S'incarnera Lui-même dans Son Corps, et tout particulièrement dans un corps d'élite de Chrétiens. Certains enseignent ouvertement cette doctrine, mais elle apparaît en filigrane dans les écrits de beaucoup de responsables de ce mouvement. Non seulement ces enseignements, pour le moins, ne sont pas orthodoxes, mais ils préparent le chemin de "l'apôtre" futur unique, qui se proclamera lui-même le Christ, ainsi que le chemin de la grande Eglise apostate mondiale, qui aura été formée à l'accepter.

Bien entendu, l'auteur de ces lignes faisait un peu de spéculation, mais en partie seulement. Elles ont été écrites avant que nous découvrions qu'Ed Silvoso, le premier à avoir formulé le concept des Maisons de Lumières dans les années 70,( et qui est à présent l'un des coordinateurs principaux du Mouvement Lighthouse), avait visualisé les Maisons de Lumière comme des embryons d'églises de cellules de maison.

Voici un extrait d'un chapitre écrit par Victor Lorenzo, dans le livre rédigé par C. Peter Wagner, "Breaking Strongholds in Your City" (Comment renverser les forteresses dans votre ville). Ce chapitre s'intitule : "Evangelizing a City Dedicated to Darkness" (Comment évangéliser une ville consacrée aux ténèbres) :

Ed Silvoso a fondé sa stratégie sur quatre principes fondamentaux :

  1. L'unité spirituelle des églises de la ville.
  2. Une puissante prière d'intercession.
  3. Un combat spirituel au niveau stratégique.
  4. La multiplication des églises nouvelles.

Peter Wagner a déclaré : "La stratégie la plus sophistiquée que nous puissions avoir actuellement pour gagner une ville est celle de Harvest Evangelism, dirigé par Ed Silvoso. Pour vous permettre de voir comment la "cartographie spirituelle" entre dans ce concept général d'évangélisation, permettez-moi de résumer les six étapes d'Ed Silvoso pour s'emparer d'une ville : … Etape 4 : Infiltrer le périmètre de Satan. Lancer des "attaques aériennes" menées par des groupes de prière spécifiques, dans des centaines de maisons de prière (ou cellules de prière), dans le but d'affaiblir le contrôle de Satan sur les perdus. Proclamer que ceux-ci vont changer leurs dispositions, pour devenir favorables à l'Evangile. En même temps, commencer à implanter des embryons d'églises (des cellules, ou maisons de lumière), en vue de la moisson abondante qui va suivre. Etape 5 : Attaquer et détruire le périmètre de Satan. Commencer par un "assaut frontal." Lancer l'attaque spirituelle qui permettra de s'emparer de la ville. Attaquer de front les puissances spirituelles qui contrôlent cette région, les lier, et les expulser… Puis former les nouveaux convertis en disciples, par le moyen des maisons de lumière qui auront été installées.

Quel mal y a-t-il à créer des cellules de maisons ?

L'un de nos correspondants a décelé certains problèmes dans cette philosophie de création de cellules de maisons :

  1. D'après les livres que j'ai lus, et qui étaient édités par ce mouvement, il s'agit de changer complètement de manière de pensée. Il faut passer d'une église axée sur un programme à une église de cellules de maisons. Si vous ne faites pas la transition, vous serez laissés pour compte, comme un fabricant de montres mécaniques qui ne serait pas adapté aux montres à quartz.
  2. Ils affirment que l'église de cellules de maison est L'EGLISE du Nouveau Testament. Si vous ne faites pas partie d'une église de cellules de maison, vous vous opposez au Nouveau Testament, qui enseigne ce modèle (NdE : C'est faux. Le N.T. enseigne l'église de localité, qui se réunit en général dans des assemblées de maisons. Voir Actes 11:26).
  3. L'église se définit par ses cellules. Les cellules ne font pas seulement partie de l'église, elles sont l'église. Tout ce qui se passe dans l'église est en relation avec les cellules.
  4. D'après le livre "Cell Leader Intern Guidebook" (Guide interne des responsables de cellules), un responsable de cellule doit être au courant des "signes et des prodiges," et doit avoir fait des "rencontres de puissance" (page 12). Il y a une correspondance étroite entre les églises de cellules et le Mouvement des Signes et des Prodiges (page 27). Toutes les structures additionnelles de l'église doivent être exclusivement au service des cellules. Rien ne doit interférer avec les cellules (page 28). Tous les membres de l'église doivent fonctionner dans le cadre de ces cellules, en tant que membres de la communauté chrétienne de base. Il ne s'agit pas simplement d'un "petit groupe." Il s'agit du cadre de vie essentiel de tout Chrétien (page 29). La cellule n'est pas l'endroit où l'on vient écouter une étude biblique. Le responsable de cellule sert au niveau pastoral (page 31). La Bible n'est qu'un outil et ne doit pas devenir le point central (page 40). La cellule doit rester ouverte, et ne pas se replier sur elle-même, parce qu'elle a atteint un point de satisfaction. Sinon, la cellule deviendra un monstre d'égoïsme (page 43).
  5. L'église de Paul Yonggi Cho en Corée du Sud a souvent été citée comme l'exemple d'une église de cellules de maison en pleine expansion, avec plus de 700.000 membres. Ce qui n'est pas dit, c'est que Paul Yonggi Cho est un enseignant du Mouvement de la Parole de Foi, qui a écrit dans son livre "La quatrième dimension" : "Proclamez et prononcez la parole avec assurance, car la parole qui sort de vous a une puissance créatrice. Dieu a parlé, et l'univers a été créé. Votre parole est le matériau utilisé par le Saint-Esprit pour créer."

Il existe de nombreux livres écrits sur ce Mouvement des cellules de maison, dont les promoteurs affirment qu'il s'agit d'un nouveau mouvement de Dieu. Nous avons soigneusement lu et étudié les principaux de ces livres. En tant que Chrétiens exerçant le discernement spirituel, nous ne pouvons pas manquer d'exprimer nos vives inquiétudes. Dans un souci de concision, nous pouvons résumer ces inquiétudes dans les cinq points suivants :

  1. Cette nouvelle manière de penser est présentée comme une restauration du modèle divin de constitution de l'Eglise, tel qu'il est présenté dans le Nouveau Testament. Les organisations actuelles des églises sont qualifiées de charnelles, inefficaces, et même opposées au Saint-Esprit.
  2. On prétend que ce nouveau système remet l'autorité entre les mains des Chrétiens de base, en décentralisant une hiérarchie ecclésiastique qui a paralysé l'Eglise pendant plus de 1.700 ans.
  3. Ce qui est présenté par la "Troisième Vague" comme une nouvelle manière de penser n'est pas compatible avec une confession chrétienne conforme à la Bible.
  4. Cette nouvelle manière de penser marginalise la doctrine chrétienne, au profit des expériences subjectives, et des réunions centrées sur les besoins "ressentis" par les participants.
  5. Cette nouvelle manière de penser s'appuie sur une philosophie humaniste. Elle utilise les outils des milieux d'affaires et les instruments de recherche des sciences sociales modernes, comme le Marketing, la Sociologie et la Psychologie.

Deux points particuliers semblent importants dans l'évaluation du Mouvement Lighthouse.

Le premier point concerne le système d'évangélisation, dont certaines dispositions nous semblent avoir des relents d'occultisme et de magie. Ce système ressemble beaucoup à celui de Yonggi Cho, qui enseigne un mélange de pratiques païennes et chrétiennes. Nous savons que Dieu exauce toujours nos prières, mais Il le fait toujours selon Ses conditions, et en accord avec Sa volonté. C'est la raison pour laquelle nous disons qu'il ne sert pas à grand-chose de prier en dehors de Sa volonté.

Cette manière de prier révèle une compréhension de la prière qui ne se trouve pas dans la Bible. Il s'agit en particulier :

Le second point concerne les implications de ce système d'évangélisation par la prière, en ce qui concerne la compréhension de la nature de Dieu et de la manière dont Il agit. Dieu connaît tous les cœurs et toutes les intentions cachées. Il ne nous demande nullement d'avoir recours à ces techniques (cartographie, présence physique sur les lieux, etc…) pour que nous soyons entendus de Lui et exaucés. Ces pratiques ressemblent trop à ce que font les païens et les adeptes du Nouvel Age.

En revanche, comme Satan n'est ni omniscient ni omniprésent, toutes ces masses d'informations réunies sur les gens, leurs besoins, leurs croyances, etc…, peuvent représenter une mine pour lui.

En outre, toutes ces prières et pratiques ne servent pas à grand-chose, en l'absence d'une véritable repentance, et ne permettent pas d'attirer des âmes au salut. La vraie repentance et la vraie foi sont des dons de Dieu. Il sait nous convaincre de notre besoin réel d'être sauvé. Quand nous faisons une rencontre réelle avec Dieu, nous sommes dégoûtés de notre nature de péché.

Pour gagner véritablement des âmes à Jésus-Christ, nous n'avons nullement besoin de tous ces "trucs" et techniques, destinés à faire "prendre une décision pour Christ" qui n'aurait aucune signification. Tout ce qu'il nous faut, c'est utiliser la Bible et prêcher l'Evangile !

Il est vrai que beaucoup de Chrétiens se demandent s'ils en font assez en matière de prière, d'évangélisation et de missions. Ils hésitent donc à remettre en cause un nouveau programme qui demande plus de prière "efficace," plus d'évangélisation "efficace," et plus de missions "efficaces." Ils hésitent à gratter la surface de ce programme, pour l'examiner en profondeur, à la lumière de la Parole de Dieu. Ils craignent de passer à côté de ce qui leur est présenté comme un "nouveau mouvement" du Saint-Esprit.

La Parole de Dieu nous révèle la nature réelle de notre combat :

" Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Ephésiens 6:12).

Mais elle nous dit aussi comment nous devons mener ce combat :

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable" (Ephésiens 6:11). "Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4:7).

La "prière stratégique" du Mouvement Lighthouse, que nous vous avons déjà décrite, est fondée sur une compréhension aberrante du combat spirituel. Cette compréhension du combat spirituel est extrêmement charnelle, en dépit des préoccupations bibliques exprimées par certains responsables de ce mouvement, devant l'importance excessive accordée aux démons, aux esprits et aux êtres surnaturels de tout genre. Paul nous enseigne que le combat des Chrétiens se fait essentiellement contre les fausses doctrines (les "doctrines de démons").

Le combat du Mouvement Lighthouse se concentre contre les "forteresses" de l'ennemi. Mais ce Mouvement n'a pas compris en quoi consistent ces "forteresses" dont parle Paul dans 2 Cor. 10:4-5 : "Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."

Ces forteresses concernent clairement des mensonges, des fausses doctrines qui circulaient dans l'Eglise pour miner l'Evangile. Paul appelle les Chrétiens à s'attacher à la Vérité, ou à revenir à la Vérité. Ces "forteresses" ne sont donc pas des points de rassemblement ou de résidence de démons. Si nous ne replaçons pas ce mot dans le contexte dans lequel Paul l'utilise, nous risquons de finir par enseigner quelque chose dont la Bible ne parle pas.

Paul compare la manière dont il prêche l'Evangile sans compromis à une course ou à une lutte. Il avait à lutter contre les difficultés qui tentaient de le freiner dans son ministère apostolique. Les plus grandes difficultés étaient causées par ceux qui tentaient de tordre l'Evangile pour lui ôter sa puissance. Les "forteresses" dont parle Paul sont donc les faux raisonnements et toutes les pensées qui s'écartaient de la pensée de Christ.

Quand des gens croient à des mensonges, ils s'emprisonnent dans la séduction. Croire à un mensonge est la chose la plus dangereuse que nous puissions faire. Notre destinée éternelle dépend de notre foi en la Vérité. La foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend de la Parole de Christ (Romains 10:17). Sans la foi biblique, nous ne pouvons pas être sauvés.

Ce sont donc les pensées qui constituent le terrain de bataille le plus important. Paul le confirme un peu plus loin : "Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ" (2 Cor. 11:2-3).

Les armes que nous devons employer pour renverser les forteresses des faux raisonnements sont donc celles qui doivent être adaptées à ce combat. Il s'agit de connaître Dieu, et d'amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ (verset 5). Il faut donc annoncer toute la Vérité. C'est la Vérité qui triomphe du mensonge. C'est la Parole de Dieu qui doit conquérir toutes ces forteresses des vaines imaginations, des raisonnements charnels, et des pensées orgueilleuses.

Ce qui est donc réellement en jeu dans le Mouvement Lighthouse, c'est l'intégrité de l'Evangile ! Paul demande aux Corinthiens de ne pas permettre à des "faux apôtres" de ruiner son ministère. Il leur dit : "Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien" (2 Cor. 11:3-4).

Si nous restons attachés à la Vérité, nous serons préservés de la séduction, tant que nous resterons ouverts à l'action de la Parole, en accordant une attention constante aux questions de doctrine.

Les avertissements de Paul restent valables aujourd'hui : "Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres" (2 Cor. 11:13-15).

Paul écrit aussi aux Thessaloniciens : "L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés" (2 Thess. 2:9-12).

Beaucoup d'entre vous sont déjà au courant des doctrines et pratiques non bibliques du Mouvement Lighthouse en général, et de son modèle principal en particulier, l'église de Yonggi Cho. Mais si vous n'êtes pas au courant, consultez au moins l'excellente brochure de 24 pages intitulée "Church Growth Through Cell Groups" (La croissance de l'Eglise par les cellules de maison), disponible (en anglais) sur Internet à l'adresse suivante : http://www.soundwitness.org/spiritual.html

Si le Mouvement Lighthouse rencontre le succès espéré, imaginez la taille de l'Eglise qui en résultera ! L'église de Yonggi Cho paraîtra minuscule en comparaison ! Mais elle ne serait pas différente en matière de doctrine, qui est un mélange de paganisme et de christianisme. Cette grande Eglise de cellules de maisons regrouperait toutes les dénominations, disposerait d'énormes ressources financières, et exercerait une puissante influence politique. Serait-ce la prostituée ou la Babylone de l'Apocalypse ?

L'un de nos correspondants, qui sert de "point d'entrée" du projet Lighthouse, après avoir lu la première partie de notre article, nous a écrit pour nous dire : "J'ai lu votre article, mais je ne vois pas ce qui est inquiétant dans le Mouvement Lighthouse. Je vous en prie, aidez-moi à identifier ce que vous trouvez mauvais dans ce projet. Je suis sincèrement intéressé, mais sincèrement dans la confusion."

La sincère confusion de ce Chrétien est parfaitement compréhensible, si nous supposons qu'il n'a pas fait beaucoup d'efforts pour s'informer en profondeur sur ce mouvement avant de se lier à lui.

Puissiez-vous éviter cet écueil !

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