A446. Que va-t-il se passer bientôt en Israël ?

Article de Parole de Vie.

Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

 

Le sionisme chrétien est très puissant en ce moment aux Etats-Unis. De nombreux ministères chrétiens encouragent et financent le retour des Juifs en Israël. Est-ce bien leur mission, et est-ce bien le moment de le faire ? La Parole de Dieu est pourtant très claire sur ce qui va se passer en Israël à la fin des temps, et dans un proche avenir.

Parmi toutes les prophéties concernant Israël et la fin des temps, nous étudierons celle qui nous semble la plus claire et la plus complète, telle qu'elle est exposée dans les chapitres 12 à 14 du prophète Zacharie.

Ces trois chapitres constituent une seule prophétie, centrée sur les événements de la fin en Israël, sur le retour du Seigneur Jésus, et sur l'instauration de Son Royaume millénaire. Les thèmes abordés par cette prophétie sont, dans l'ordre :

  1. Le rassemblement de toutes les nations pour attaquer Israël et faire le siège de Jérusalem.
  2. La bataille finale d'Harmaguédon.
  3. La révélation de Jésus-Christ comme le Messie d'Israël, tout d'abord à la "maison de David," puis à tout le "reste d'Israël" rassemblé à Jérusalem. Christ est alors reconnu par Israël comme Celui qui avait été longtemps rejeté par le peuple élu, et qui est bien "Celui qu'ils ont percé." Le Seigneur revient comme le glorieux libérateur d'Israël.
  4. La repentance de tout le reste d'Israël, à la suite de cette révélation de Jésus-Christ. C'est alors que s'accomplit la prophétie de l'apôtre Paul, qui annonce que "tout Israël se convertira" au Seigneur Jésus.
  5. Une "source de purification et de délivrance" est ouverte pour Israël. Mais cette purification est accompagnée d'une grande tribulation, la "tribulation ou la détresse de Jacob." Un nouvel holocauste frappe le peuple d'Israël.
  6. De grands bouleversements physiques se produisent en Israël et dans le monde.
  7. Le Royaume de Christ est établi sur la terre.

Reprenons le détail de cette prophétie. Le mieux est de reproduire le texte biblique, en faisant simplement quelques commentaires :

Zacharie 12 :

"Oracle, parole de l'Eternel sur Israël. Ainsi parle l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. En ce jour-là, dit l'Eternel, je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront ; mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur : les habitants de Jérusalem sont notre force, par l'Eternel des armées, leur Dieu. En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes ; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. L'Eternel sauvera d'abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au-dessus de Juda. En ce jour-là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; la maison de David sera comme Dieu, comme l'ange de l'Eternel devant eux. En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem" (versets 1 à 9).

Le Seigneur annonce un "jour" grand et terrible, où toutes les nations de la terre s'assembleront contre Israël et contre Jérusalem. Mais Dieu veille sur Israël, et les ennemis n'auront pas le dernier mot, malgré les grandes souffrances que devra connaître le peuple de Dieu.

Jérusalem a toujours été une "pierre pesante" pour tous les peuples. Le peuple Juif a toujours été l'objet de la haine violente de Satan, qui a toujours cherché à le détruire. Il y serait parvenu, sans la protection constante du Dieu d'Israël, le Seigneur de la Terre et du Ciel.

Dans les temps de la fin, quand tous les peuples s'assembleront contre Israël, on assistera, d'après cette prophétie, à un net retour du peuple d'Israël vers son Dieu. Les habitants de Jérusalem, face à ce grand danger, s'appuieront sur leur Dieu. Les débuts de cette guerre finale seront marqués par de grands succès militaires de l'armée d'Israël.

C'est à ce moment-là, dans ce contexte de survie nationale, que le peuple d'Israël reconnaîtra Jésus-Christ comme son Messie. Dieu répandra Son Esprit sur Son Peuple, un Esprit de grâce, de supplication et de repentance :

"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; la famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ; toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part" (versets 10-14).

Cette extraordinaire prophétie annonce que les yeux spirituels du peuple d'Israël vont alors s'ouvrir. Ils tourneront leurs regards vers "Celui qu'ils ont percé," et pleureront sur Lui comme on pleure sur un "Fils Unique," comme on pleure sur un "Premier-Né" ! Jésus est le Fils Unique du Dieu d'Israël, le Premier-Né de toute la création (Col. 1 : 15). Il est bien Celui qui a été percé pour nos iniquités, brisé pour nos péchés, dont le précieux sang nous a rachetés, et dont les meurtrissures nous ont bénis !

Que jour glorieux, celui où tout le reste d'Israël tourne enfin ses regards vers son Messie, ce jour où Yeshoua Ha Maschiah est enfin reconnu par Son peuple !

"Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés" (Romains 11 : 25-27).

La prophétie de Zacharie précise bien que ce sera "chaque famille" d'Israël qui sera dans ce deuil de repentance. Ces familles sont représentées par la famille de David, celle de Nathan, celle de Lévi, et celle de Schimeï. Ces familles symboliques représentent les principaux chefs d'Israël, celle du Roi David, celle du Prophète Nathan, celle du sacrificateur Lévi, et celle de Schimeï, ancêtre de Mardochée, le sauveur des Juifs du temps de la Reine Esther.

Zacharie 13 :

La suite de la prophétie annonce l'ouverture d'une "source" pour la purification du péché et de l'impureté. Cette "source" est, bien entendu, celle du Seigneur Jésus et de l'Esprit de Dieu. La profonde repentance du peuple d'Israël ne pourra être suivie que par la purification de tout Israël, par le sang de l'Agneau et la foi en Jésus.

"En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l'impureté" (verset 1).

En même temps, la purification du peuple entraînera la honte de tous les faux prophètes, qui avaient tenu Israël dans l'ignorance et l'incrédulité :

"En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, j'exterminerai du pays les noms des idoles, afin qu'on ne s'en souvienne plus ; j'ôterai aussi du pays les prophètes et l'esprit d'impureté. Si quelqu'un prophétise encore, son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Eternel ! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront quand il prophétisera. En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir. Chacun d'eux dira : Je ne suis pas prophète, je suis laboureur, car on m'a acheté dès ma jeunesse. Et si on lui demande : D'où viennent ces blessures que tu as aux mains ? Il répondra : C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues" (versets 3 à 6).

Le verset 6 ne peut s'appliquer au Seigneur Jésus, comme certains le prétendent à tort. Car il s'agit d'un faux prophète qui a été "transpercé" ou blessé par ses propres parents, qui voulaient l'empêcher de dire des mensonges. Tous ces faux prophètes connaîtront alors le temps de leur honte. Car le réveil d'Israël sera si grand que même les parents des faux prophètes s'élèveront contre leurs propres enfants.

En revanche, Zacharie prophétise au sujet du vrai Berger d'Israël, le Messie. Il annonce que le vrai Messie sera frappé et que ses brebis seront dispersées. Cette partie de la prophétie de Zacharie est déjà réalisée :

"Epée, lève-toi sur mon pasteur et sur l'homme qui est mon compagnon ! dit l'Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles" (verset 7).

Le Seigneur Jésus S'est appliqué cette prophétie dans Matthieu 26 : 31-32 :

"Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée."

Zacharie annonce que c'est Celui qui a été frappé à la croix qui va revenir en gloire à la fin des temps, après avoir été reconnu par Son peuple.

Les deux derniers versets de Zacharie 13 annoncent que la repentance et la purification d'Israël seront accompagnées d'une grande tribulation. Les premiers succès de l'armée d'Israël seront donc suivis d'une défaite, et d'un terrible et nouvel Holocauste :

"Dans tout le pays, dit l'Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et l'autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai ; Je dirai : C'est mon peuple ! Et il dira : L'Eternel est mon Dieu !" (versets 8-9).

Les deux tiers des Juifs seront exterminés ! Il s'agira des deux tiers qui seront présents "dans le pays" d'Israël à ce moment-là. Ce massacre concernera des millions de Juifs.

Il est clair que cette tribulation finale viendra de l'Eternel : "Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai…"

Ce n'est pas la volonté de Dieu de faire périr les deux tiers de Son peuple. Mais Il permettra cette épreuve purificatrice pour que ceux qui survivront puissent se repentir et se tourner vers leur Dieu.

Certains prétendent que cette prophétie est déjà réalisée, et concerne l'Holocauste Nazi, au cours de la dernière guerre mondiale. Mais il n'en est rien. Cet Holocauste n'a pas concerné les deux tiers des Juifs qui se trouvaient en Israël à cette époque. Par ailleurs, les survivants de l'Holocauste Nazi ne se sont pas tous repentis. Beaucoup se sont même détournés du Dieu d'Israël, L'accusant de ne pas être intervenu pour arrêter ces horreurs. Ceux qui ont survécu n'ont pas proclamé que "l'Eternel, le Dieu d'Israël, " était leur Dieu. Nous savons tous que la majorité des Juifs aujourd'hui, notamment en Israël, ne sont pas consacrés à leur Dieu, et ne sont pas revenus à la Parole de leur Dieu.

Zacharie 14 :

Ce chapitre récapitule l'ensemble de la prophétie, et rappelle l'ordre des événements de la fin :

  1. Le rassemblement de toutes les nations, dirigées par l'Antichrist, pour attaquer et détruire Jérusalem :
  2. "Voici, le jour de l'Eternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville" (versets 1 et 2).

    Il est clair que les premiers succès d'Israël seront suivis par une grande détresse. La ville de Jérusalem sera prise et pillée, les femmes seront violées. Le peuple d'Israël pensera alors que sa dernière heure est venue. Mais c'est alors que l'Eternel interviendra de manière décisive.

  3. Le Seigneur Jésus revient physiquement sur la terre et met fin à la bataille d'Harmaguédon :
  4. "L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient" (versets 3 et 4).

    Ce même Jésus, dont les pieds avaient quitté ce même Mont des Oliviers deux mille ans auparavant, viendra reposer Ses pieds à cet endroit précis ! Gloire à Dieu ! C'est ce que les anges avaient annoncé aux disciples qui L'avaient vu monter au ciel :

    "Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel" (Actes 1 : 10-11).

  5. De grands bouleversements physiques se produiront en Israël :
  6. "La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d'Ozias, roi de Juda, et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit ; mais vers le soir la lumière paraîtra. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale ; il en sera ainsi été et hiver" (versets 4-8).

    Au milieu de tous ces bouleversements, le Seigneur Jésus apparaîtra, et "tous Ses saints avec Lui." L'Eglise, qui a été préalablement enlevée, reviendra sur la terre avec Son Seigneur, pour régner avec Lui pendant mille ans. Des eaux vives sortiront du trône de Dieu à Jérusalem, et iront assainir la Mer Morte, symbole de la vie de résurrection qui est en Christ.

  7. Etablissement du Royaume de Dieu sur la terre :

"L'Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom. Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, au midi de Jérusalem ; et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, jusqu'à la porte des angles, et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi. On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit ; Jérusalem sera en sécurité. Voici la plaie dont l'Eternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l'Eternel produira un grand trouble parmi eux ; l'un saisira la main de l'autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, l'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre. La plaie frappera de même les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes, et toutes les bêtes qui seront dans ces camps : cette plaie sera semblable à l'autre. Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles. Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle ; elle sera frappée de la plaie dont l'Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l'Egypte, le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux : Sainteté à L'Eternel ! Et les chaudières dans la maison de l'Eternel seront comme les coupes devant l'autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l'Eternel des armées ; tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s'en serviront pour cuire les viandes ; et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Eternel des armées, en ce jour-là" (versets 9-21).

Le Seigneur Jésus commencera Son règne millénaire avec Son Eglise. Il règnera "avec une verge de fer." La grande Fête des Tabernacles sera le couronnement des événements de chaque année, et la terre entière viendra à Sion célébrer l'Eternel des Armées, le Dieu d'Israël ! Ce sera le plein accomplissement de toutes les prophéties messianiques, et la restauration de toutes choses. Ce sera le Grand Sabbat de la Terre, quand la terre entière sera remplie de la gloire de l'Eternel !

Qu'en est-il donc pour Israël en ce moment ?

Le temps de cette prophétie n'est pas encore accompli. Aujourd'hui, Israël est encore dans l'incrédulité et la rébellion, quoique toujours aimé de Dieu. Si le Seigneur est bien en train de ramener les Juifs sur leur terre, ceux-ci ne sont pas encore retournés vers leur Dieu. Ils ne se sont pas encore repentis d'avoir rejeté leur Messie. Au contraire, ils sont sur le point d'accepter le faux Messie, l'Antichrist, qui viendra les séduire. Beaucoup de dirigeants actuels d'Israël sont complètement corrompus.

Les Juifs ne savent pas qu'un nouvel Holocauste se prépare, sur leur terre même d'Israël. Ce sera le dernier grand jugement de Dieu sur Son peuple, jugement qui doit lui ouvrir les yeux et le faire retourner à Son Messie.

Dans ces conditions, il doit être parfaitement clair dans notre esprit que les Juifs qui retournent aujourd'hui en Israël y retournent pour y subir un jugement !

Pouvons-nous, en tant que Chrétiens aimant Israël, encourager les Juifs à retourner maintenant en Israël, sachant que la plupart d'entre eux vont y être massacrés à nouveau ? Pouvons-nous participer activement à ce mouvement de retour en Israël, le financer et l'encourager ? Pour notre part, la réponse est nette et claire : "Certainement pas ! Ce n'est pas notre ministère de Chrétiens !"

Nous devrions plutôt les mettre en garde contre ce qui les attend, les pousser à la repentance, et leur proclamer que seule la reconnaissance de Yeshoua Ha Maschiah comme leur seul et véritable Messie peut leur permettre d'échapper à la catastrophe qui les attend certainement.

Le seul message que nous devons être poussés à adresser aux Juifs aujourd'hui est un message de repentance et de foi dans le vrai Messie d'Israël. Les temps sont courts, très courts, et il ne nous est plus permis de tergiverser ! Il ne nous est plus permis de nous contenter de faire uniquement entendre aux Juifs un message d'amour et de consolation ! Il faut les prévenir, avec amour ! Il faut leur dire la vérité, avec amour ! Il faut exercer notre ministère de sentinelle, si nous ne voulons pas que leur sang rejaillisse sur nos mains !

Dieu exigera des comptes, et nous demandera pourquoi nous n'avons pas clairement averti Son peuple d'Israël de ce qui les attend bientôt !

Ouvrons les yeux, frères et sœurs Chrétiens, et cessons d'avoir envers Israël une attitude sentimentale et lâche ! Notre amour pour Israël doit nous pousser à employer le langage de la vérité, du courage et de la fermeté ! Notre amour pour Israël doit nous pousser à les évangéliser, en priorité parmi tous les peuples !

Que le Seigneur nous parle Lui-même et ouvre notre cœur à la vérité !