A444. Les chambres de guérison.

Article de Parole de Vie.

Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

 

Les "chambres de guérison" sont des lieux ouverts au public, où des Chrétiens peuvent prier pour les malades qui s'y présentent. Ces "chambres de guérison," qui revendiquent une affiliation avec le ministère de John G. Lake, se développent rapidement en Amérique et en Europe, mais elles font déjà l'objet d'une polémique. Nous avons tenté d'y voir plus clair. (NDE : Nous avons traduit et publié l'un des livres de John Lake : "Victoire sur les démons, la maladie et la mort." Ce livre peut être gratuitement téléchargé sur notre site Parole de Vie, en page "Livres.")

Un bref rappel historique : John G. Lake.

Les "chambres de guérison" furent originellement créées par le ministère de John G. Lake, en 1914, lorsqu'il commença à enseigner sur le thème de la guérison divine dans son église locale, à Spokane, dans l'Etat du Washington, aux Etats-Unis. Il revenait de l'Afrique du Sud, où il avait exercé pendant plus de quatre ans un extraordinaire ministère apostolique.

John Lake loua quelques salles dans un immeuble nommé le Rookery Building, pour y prier pour les malades, avec l'aide d'un groupe de "techniciens de la guérison divine" qu'il avait formés à cet effet.

Il avait commencé à prier seul pour les malades. Mais il fut rapidement submergé par le nombre immense de malades qui venaient pour être guéris. Il se sentit alors obligé de former ces "techniciens" pour leur inculquer ce qu'il a appelé la "Science de la Guérison Divine." Ces personnes, femmes et hommes, reçurent une série d'enseignements fondés sur la Bible, afin de leur communiquer les connaissances et la foi nécessaires pour guérir les malades. Il leur fallait immédiatement mettre en pratique leurs connaissances, en priant concrètement pour les malades.

Dès la fin de leur formation, John Lake leur donnait le nom et l'adresse de malades en phase terminale, et ils devaient s'en occuper et prier pour eux jusqu'à leur guérison complète. S'ils se montraient incapables d'obtenir ces guérisons, John Lake ne leur permettait pas de continuer à fréquenter les "chambres de guérison" pour y exercer leur ministère.

John Lake était doué d'une étonnante capacité à transmettre la foi à ses auditeurs. Il fondait exclusivement son enseignement sur la Bible, et sur l'œuvre accomplie par Jésus-Christ à la croix. Il révélait aux Chrétiens quelle était leur autorité en Christ, et leur apprenait à manifester les œuvres de Christ, selon les promesses du Seigneur.

John Lake a poursuivi son ministère à Spokane jusqu'en 1920. Entre 1915 et 1920, John Lake et son équipe de 16 "techniciens" ont obtenu plus de 100.000 guérisons surnaturelles reconnues. L'hôpital de Spokane dut être fermé, et la ville fur déclarée "la plus saine des Etats-Unis."

John Lake quitta Spokane en mai 1920. Lorsqu'il quitta Spokane, le ministère des "chambres de guérison" cessa. Quand il revint à Spokane en 1931, il constata que l'œuvre des "chambres de guérison" avait disparu. Il entreprit alors de rétablir une église et les chambres de guérison. Mais il mourut en 1935, et les "chambres de guérison" cessèrent définitivement de fonctionner.

En outre, le bâtiment originel qui abritait ces chambres de guérison brûla, et un nouvel immeuble fut construit au même emplacement. John Lake n'a jamais connu ce bâtiment.

En 1987, le beau-fils de John Lake, Wilford Reidt, confia l'héritage du ministère de John Lake au Pasteur Curry Blake, persuadé qu'une prophétie donnée par John Lake peu avant sa mort s'était accomplie en la personne de Curry Blake. John Lake avait décrit précisément la personne qui devait être choisie par Dieu pour poursuivre son ministère.

La prophétie de John Lake.

Le 24 mai 1935, John Lake reçut une prophétie à Spokane. Voici le texte de cette prophétie.

"Il viendra sur l'Eglise de grandes ténèbres. Le terrain gagné sur l'ennemi sera perdu. Des faux docteurs et des faux prophètes se lèveront. Leurs paroles auront une apparence de vérité, mais n'en auront pas la substance. Certains auront l'appât du gain, et la cupidité sera leur dieu. Ils produiront des œuvres, mais ces œuvres seront insignifiantes. Ils auront des visions, mais ces visions ne M'exalteront pas, dit le Seigneur. Elles exalteront ces hommes et leurs propres doctrines.

"Pour lutter contre tous ces hommes, mon Esprit suscitera un jeune homme. Ce sera une nouvelle voix qui criera dans le désert, pour aplanir les voies du Seigneur, et pour refermer cette terrible brèche dans laquelle s'engouffrera le flot du péché et de l'esprit du monde, qui caractériseront certainement l'Eglise de cette époque. Ce jeune homme ne sera pas reçu par les hommes, et ses frères ne le comprendront pas, et ne l'accepteront pas. Je le remplirai de Mon Esprit, et Je lui donnerai Ma pensée. Sa vie Me sera précieuse, car son esprit s'inspirera de Mon Esprit pour manifester Ma plénitude.

"Il naîtra au moment où ce pays (les Etats-Unis) cesseront de croître, car Je le susciterai dans les tout derniers jours. Il se consacrera à Moi, car Il M'a été consacré dès son enfance. Il n'écoutera pas les voix qui essayeront de lui faire obstacle. Car il est mis à part pour l'œuvre à laquelle Je l'ai appelé. Il s'appuiera sur Moi nuit et jour. J'enlèverai tous les obstacles qui essayeront de s'opposer à Mes desseins. Je l'utiliserai avec puissance. Car non seulement il reprendra le flambeau de ce ministère (NDE : celui de John Lake), mais il le conduira dans une profondeur bien plus grande.

"Les grandes œuvres qui ont été constatées jusqu'ici sembleront bien petites, car J'en accomplirai de bien plus grandes par cet homme que Je susciterai. Je le libèrerai de l'esprit qu'on aura fait pénétrer en lui dans son jeune âge. Vingt-cinq ans après ma mort, l'ennemi tentera de le tuer. Avant qu'il atteigne l'âge de quarante ans, il verra toutes ces choses commencer à s'accomplir. Ainsi parle l'Eternel."

Wilford Reidt, beau-fils de John Lake, confia le ministère de John Lake à Curry Blake, après avoir prié pendant neuf mois à ce sujet. C'est sur l'ordre du Seigneur que ce ministère fut confié à Curry Blake. Car la prophétie de John Lake s'était parfaitement accomplie dans la vie de Curry Blake.

En effet, Curry Blake naquit en 1959, année où fut ajouté aux Etats-Unis le dernier Etat de l'Union. John Lake mourut le 16 septembre 1935. Le 16 septembre 1960 (25 ans jour pour jour après la mort de John Lake), Satan tenta de tuer Curry Blake, mais Dieu l'épargna.

Qui est Curry Blake ?

Extrait du livre de Robert Liardon "The Azuza Street Revival" (Le réveil d'Azuza Street) :

"Bien que John Lake ait fondé un certain nombre d'institutions, celles-ci n'atteignirent jamais la prééminence atteinte par d'autres ministères similaires. La fille de John Lake, Gertrude, et le mari de celle-ci, Wilford Reidt, poursuivirent le ministère de John Lake, jusqu'à ce qu'ils le confient officiellement à un jeune pasteur nommé Curry Blake. Blake avait été écrasé par une voiture alors qu'il était encore bébé. Pendant qu'il était hospitalisé, sa mère pria pour lui, et il fut miraculeusement guéri, alors qu'il aurait dû rester handicapé toute sa vie. La famille Blake l'ignorait complètement à cette époque, mais cet accident se produisit exactement 25 ans, jour pour jour, après la mort de John Lake. Curry Blake a repris la vision de John Lake, et a recommencé à reconstruire son ministère. Beaucoup affirment que Lake a exercé une influence spirituelle considérable. Mais le succès remporté par Curry Blake dans le ministère de guérison, tout comme l'étendue de sa vision de la Chrétienté, rappellent de manière unique le ministère de John Lake lui-même."

Né le 1er avril 1959 à Jasper, au Texas, Curry, à l'âge de 17 mois, fut écrasé par une voiture à l'entrée du garage de la maison de ses grands-parents. Son père ne l'avait pas remarqué alors qu'il sortait sa voiture du garage en marche arrière. La roue passa sur la tête du bébé. La roue de la voiture lui arracha le cuir chevelu, d'une oreille à l'autre, et rabattit la peau arrachée sur son front.

Le grand-père de Curry sortit de la maison, ramassa l'oreille du bébé qui avait été arrachée, et se précipita à l'hôpital. Les médecins prévinrent la mère de Curry qu'il valait mieux aller acheter un cercueil et préparer son enterrement, affirmant qu'il ne pourrait pas survivre à de tels dommages cérébraux.

La mère de Curry était Pentecôtiste et commença à prier. Elle promit à Dieu de Lui consacrer son fils, s'Il voulait bien épargner sa vie. Alors qu'ils opéraient le bébé, les chirurgiens sortirent de la salle d'opération pour dire à la mère que si son fils survivait, il serait complètement handicapé, et que quelqu'un devrait s'occuper de lui tous les jours de sa vie. Puis les chirurgiens retournèrent opérer, et la maman de Curry retourna prier. Cette fois, elle dit au Seigneur : "Seigneur, si Tu veux qu'il vive, guéris-le complètement !"

Peu après, les docteurs sortirent à nouveau, et dirent : "Nous ne trouvons plus de signes de dommages au cerveau. Mais il n'aura plus de cheveux, et perdra l'usage de son oreille droite." Une nouvelle fois, sa maman se mit à prier. Elle dit à Dieu que s'Il laissait Curry vivre, il ne Lui serait d'aucune utilité s'il n'était pas complètement guéri.

Aujourd'hui, Curry est parfaitement guéri. Il a un quotient intellectuel supérieur à la moyenne. Sa chevelure est normale, et il entend parfaitement des deux oreilles.

A l'âge de 17 ans, Curry s'engagea dans l'Armée de l'Air, et se spécialisa dans les problèmes de police et de sécurité. A cette époque, Dieu commença à l'appeler au ministère. Il décida de répondre à cet appel. Un peu plus tard, l'armée l'informa qu'elle avait trop de spécialistes de la sécurité, et lui proposa de mettre fin à son contrat, avec le plein bénéfice des avantages acquis.

A sa libération, Curry annonça à ses parents qu'il voulait se lancer dans la prédication. A cette nouvelle, ses parents lui apprirent qu'ils l'avaient consacré à Dieu 17 ans auparavant. Il savait qu'il avait été accidenté et que Dieu l'avait guéri, mais il n'avait jamais su que sa mère l'avait consacré à Dieu.

L'année suivante, il se maria, et le premier enfant naquit peu après. En 1983, trois enfants étaient nés. Au fil des années, Dieu accomplit beaucoup de choses merveilleuses dans la vie de Curry Blake et de sa famille.

Curry Blake raconte certains miracles qui se sont passés dans sa famille.

"A l'âge de 7 ans, ma plus jeune fille tomba par une fenêtre du second étage sur une terrasse en béton. Quand je suis allé la relever, elle était morte. Je l'ai ramassée, et j'ai arpenté la terrasse en disant : "Au Nom de Jésus, tu vivras, tu ne mourras pas !" J'ai fait cela pendant plus de cinq minutes. Je l'ai ramenée dans notre salle à manger, et je l'ai assise sur le sol, adossée au mur. Elle était bien morte, son cœur ne battait plus, et elle ne respirait plus.

"Ma femme entra dans la pièce, complètement paniquée. Je fus saisi d'un don de foi, et je me tournai vers ma femme, en lui disant : "Si tu ne crois pas, va-t-en !" Elle se calma. Je m'agenouillai devant ma fille, et je continuai à lui dire : "Au Nom de Jésus, tu ne mourras pas, tu vivras !" Après avoir répété cette phrase vingt ou trente fois, je vis ma fille pousser un long soupir, en crachant du sang qui éclaboussa toute ma chemise. Les premières paroles qu'elle prononça furent : "Papa, j'ai faim !"

Nous la conduisîmes à l'hôpital, et les médecins confirmèrent qu'elle avait été morte pendant 45 minutes. Aujourd'hui, ma fille Becky est une jeune femme née de nouveau, remplie de l'Esprit et désireuse de servir comme missionnaire."

Curry et sa famille vivent à présent à Dallas, au Texas. Ils ont fondé une église, "Dominion Christian Fellowship," ainsi qu'une école biblique, "The International Apostolic Bible College."

Le Dr Lester Sumrall fut à la fois le pasteur, le professeur d'Ecole Biblique et le mentor de Curry Blake. Pendant le temps où ils fréquentèrent l'église et l'école biblique de Lester Sumrall, Curry et sa femme Dawn secondèrent Lester Sumrall dans son ministère de prière pour les malades.

Le Pasteur Wilford Reidt et sa femme Gertrude, fille de John Lake, furent aussi des amis de la famille Blake. Avant la mort de Wilford, en 1987, celui-ci nomma Curry "General Overseer" (Surintendant Général) de l'International Apostolic Council (Conseil Apostolique International), organisation fondée par John Lake en 1914. Curry Blake, poursuivant l'œuvre de John Lake, créa des "chambres de guérison" dans tous les Etats-Unis.

Curry Blake devint dépositaire officiel de tous les documents personnels de John Lake : manuels d'enseignement de ses "techniciens de la guérison divine," notes personnelles, manuscrits… Actuellement, Curry Blake voyage de manière intensive dans tous les Etats-Unis et dans le monde. Plus de 10.000 personnes ont été formées à ce jour pour prier pour la guérison des malades. Ces hommes et ces femmes, membres "ordinaires" des églises chrétiennes, enregistrent en moyenne plus de 30.000 guérisons par mois. Toutes sortes de maladies ont été guéries, et plusieurs résurrections de morts ont été obtenues. En 2001, Curry Blake reçut l'autorisation de réutiliser l'appellation "Voice of Healing," mouvement et magazine fondés par Gordon et Freda Lindsay.

Curry Blake est aussi Président de l'International Divine Healing Association, un réseau de ministères chrétiens impliqués dans la guérison divine. Il dirige aussi le "Divine Healing Institute," une organisation de recherche et de formation consacrée à améliorer l'efficacité de tous ceux qui prient pour la guérison divine.

La controverse à propos des "chambres de guérison" de Spokane.

Il existe aujourd'hui une vive controverse à propos de l'héritage du ministère de John Lake et des diverses organisations qu'il a fondées.

Rappelons que John Lake avait fondé en 1915 les "chambres de guérison" à Spokane. Celles-ci avaient cessé d'exister en 1920. Peu après, le bâtiment avait brûlé et avait été remplacé par un autre.

En 1995, Curry Blake, Superviseur Général des John G. Lake Ministries, projetait de retourner à Spokane pour y rouvrir des chambres de guérison. Quand il apprit que le bâtiment originel n'existait plus, et après avoir prié et cherché la volonté de Dieu, il entendit le Seigneur lui dire de ne pas se préoccuper des bâtiments, mais de chercher à conserver l'esprit du ministère de John Lake.

Aujourd'hui, le seul ministère officiellement, et légalement autorisé à se prévaloir du ministère de John Lake et à utiliser cette appellation, est celui de Curry Blake.

Tous les autres ministères cherchant à se prévaloir du ministère de John Lake ou de ses "chambres de guérison" le font de la manière la plus illégale. En outre, ces autres ministères ne respectent pas toujours la pureté des enseignements bibliques donnés par John Lake.

En particulier, le ministère des "chambres de guérison" créé en 1999 à Spokane, nommé "Healing Rooms Ministries" (Ministères des chambres de guérison), n'est en rien affilé aux John G. Lake Ministries de Curry Blake, et ses enseignements ne sont pas les mêmes.

Récemment, un tremblement de terre se produisit à Spokane, ce qui est très rare dans cette région. Le seul bâtiment qui fut détruit par ce tremblement de terre fut le nouvel immeuble qui avait remplacé celui qui abritait les chambres de guérison de John Lake. Cette destruction avait été prophétisée par Curry Blake peu auparavant. Il avait annoncé que Dieu ne permettrait pas que ce bâtiment subsiste et soit utilisé par un ministère auquel le Seigneur n'aurait pas Lui-même remis le flambeau du ministère de John Lake.

Curry Blake s'est souvent élevé contre le fait que des ministères peu scrupuleux ont créé des "chambres de guérison" à Spokane et dans d'autres villes des Etats-Unis et du monde entier, en se prévalant de l'héritage et du nom de John Lake, alors qu'ils n'en avaient pas le droit, et qu'ils le savaient parfaitement. En outre, Curry Blake a eu l'occasion de dénoncer les enseignements ou pratiques de certaines "chambres de guérison" qui ne dépendent pas de son ministère, parce que l'œcuménisme avec les Catholiques y est courant, et que certaines pratiques s'apparentent à celles du Nouvel Age.

A titre d'exemple, voici ce qui est écrit sur le site officiel des "chambres de guérison" françaises, qui revendiquent ouvertement une affiliation avec le ministère de John Lake, sans en avoir le droit :

"L'intégrité, la prière et la consécration étaient la clé de son secret (de John G. Lake) pour voir la manifestation de la puissance de Dieu. Avant de mourir, en 1935, Dieu lui avait montré que des "Chambres de Guérisons" se développeraient et persisteraient au-delà de sa mort.

"Par la suite, à partir de 1996, Cal Pierce releva ce ministère et devint le directeur de l'Association Internationale des Chambres de Guérison, à Spokane, Washington ("I.A.H.R. : "International Association of Healing Rooms")."

Source : http://cdg-france.com/HISTORIQUE/historique.htm

Plusieurs omissions ou mensonges figurent sur ce texte, qui vante pourtant "l'intégrité" de l'inspirateur des "chambres de guérison." Il n'est pas dit que John Lake avait clairement prophétisé à qui, et dans quelles conditions, Dieu confierait la poursuite de son ministère. Il n'est pas dit que cette prophétie s'est accomplie en la personne de Curry Blake. Curry Blake n'est donc pas reconnu comme le seul dépositaire officiel et légal du nom et du ministère des "John G. Lake Ministries." En outre, il est faux de dire que c'est Cal Pierce qui a relevé le ministère de John Lake. Son "International Association of Healing Romms" ne dépend pas des "John G. Lake Ministries" et ne bénéficie pas de la caution de Curry Blake.

Des Chrétiens devraient respecter et défendre la vérité.

Voici ce qu'a écrit Curry Blake à ce sujet sur son site Internet www.jglm.org :

"Quelqu'un m'a contacté pour me dire que je ne devrais pas être aussi tranchant, dans mes paroles ou dans mes écrits, envers ces "autres ministères" (qui usurpent le nom de John G. Lake). A ceux qui croient que nous devrions rester silencieux, quand certains mentent ouvertement ou s'associent au mensonge, je dirai ceci :

  1. Une telle attitude explique pourquoi d'Eglise se trouve aujourd'hui dans l'état spirituel qui est le sien. Généralement, je n'aime pas publier des noms. Je me contente de proclamer la vérité. Si cette vérité contredit ce que certains disent, qu'ils changent, et qu'ils commencent à proclamer eux-mêmes la vérité.
  2. Si vous n'aimez pas ce que je dis, il existe un grand nombre de sites Internet qui continueront à vous mentir. Consultez-les et ne consultez pas notre site ! Je me suis engagé à défendre la vérité. Si jamais je disais quelque chose qui n'est pas vrai, ce serait une erreur et non un mensonge. Si je parle avec autant de fermeté, c'est que je suis allé trouver ces ministères. Je leur ai dit la vérité à propos de ce qu'ils disaient. Mais ils ont décidé d'ignorer ce que je leur ai dit et de continuer à mentir.

"Si vous voulez m'écrire à propos de mon "attitude," épargnez-vous la peine de m'envoyer une lettre ou un mail. Priez plutôt pour moi si vous pensez que j'ai tort.

"Les faits sont les faits. Les gens devraient cesser de dire simplement ce qu'ils ont envie de dire, en s'étonnant ensuite qu'on les reprenne."

Si vous êtes en contact avec des "chambres de guérison," prenez donc soin de demander à leurs responsables s'ils sont bien associés aux chambres de guérison dirigées par le Pasteur Curry Blake, Directeur des "John G. Lake Ministries." Prenez soin aussi de contrôler soigneusement les enseignements et les pratiques de ces groupes, pour savoir s'ils sont conformes à la Parole de Dieu. Même s'il s'y pratique de bonnes choses, et même si le Seigneur peut s'y manifester, nous devons veiller à éviter tout mélange spirituel, car celui-ci finit toujours par produire de mauvais fruits.