A440. Comment se défricher un champ nouveau.

Article de Charles Finney (revu et commenté par Keith et Melody Green). L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.jglm2.atomicshops.com/finneyart.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Cet article est destiné aux Chrétiens qui éprouvent des problèmes à trouver la vraie place que leur promet leur conversion. A ceux qui sont frustrés parce qu'ils luttent constamment contre leurs faiblesses et le péché, cet article pourrait aussi donner exactement l'aide qu'ils demandent dans la prière. Charles Finney a vu des dizaines de milliers de vraies conversions, bien avant le temps de la radio, de la télévision ou des publications de masse. Nous remercions le Seigneur de continuer à oindre et à utiliser de tels écrits. Des milliers de personnes ont été aidées par cet article, et ont pu pénétrer pleinement dans le précieux et plein pardon de Dieu. Rappelez-vous ceci, quand vous lirez cet article : Dieu vous aime infiniment, et Il attend que vous soyez parfaitement purifiés par Sa grâce, au moyen de la repentance.

"Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous un champ nouveau ! Il est temps de chercher l'Eternel, jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice" (Osée 10 : 12).

Les Juifs étaient une nation d'agriculteurs. C'est pour cela que Dieu, dans les Ecritures, fait souvent référence à des illustrations qui leur étaient familières dans leur vie quotidienne. Osée s'adresse à une nation rétrograde, mais il emploie un vocabulaire qui parlait aux agriculteurs et aux bergers. Il les reprend pour leur idolâtrie et les avertit clairement des jugements imminents de Dieu.

Un champ en friche est un champ qui a été autrefois cultivé, mais qui est laissé à l'abandon. Sa terre est devenue dure. Il a besoin d'être brisé pour être ramolli, et pour pouvoir recevoir la semence. Si vous voulez labourer le sol endurci de votre cœur, il vous faut d'abord scruter l'état de votre cœur, examiner soigneusement l'état de vos pensées, et savoir où vous en êtes. Beaucoup de Chrétiens ne semblent jamais avoir la pensée de passer par ce processus. Ils ne font aucune attention à l'état de leur cœur, et ne savent jamais s'ils marchent correctement avec le Seigneur ou non, s'ils portent du fruit, ou s'ils sont complètement stériles. Il vous faut donc détourner votre attention de toutes les autres choses, et vous livrer sans tarder à cet examen ! Soyez déterminés à le faire, mais ne le faites pas avec précipitation.

Cet examen consiste à considérer votre vie, vos motivations et vos actions. Tournez-vous vers ce que vous avez vécu, et appréciez-en la vraie valeur. Examinez votre passé. Cela ne signifie pas que vous vous contentiez de jeter un coup d'œil rapide à votre passé, de constater qu'il a été rempli de péchés, et de demander rapidement pardon à Dieu. Une telle confession générale des péchés n'est pas suffisante. Vous avez commis vos péchés un à un. Autant qu'il vous est possible de le faire, vous devez donc les examiner et vous en repentir un à un. Il serait bon de prendre même un papier et un crayon, pour les passer en revue, et les inscrire à mesure qu'ils vous reviennent à la mémoire.

Faites soigneusement ce travail, comme un comptable examine soigneusement ses livres. Dès qu'un péché vous revient en mémoire, inscrivez-le ! Commencez avec ce que l'on appelle en général les péchés d'omission, c'est-à-dire les choses que vous auriez dû faire et que vous n'avez pas faites !

Nos péchés d'omission :

Le fait de confesser ces péchés ne manquera pas de vous en rappeler d'autres semblables. Inscrivez-les aussi. Revenez-y deux ou trois fois, et vous verrez combien de fois Dieu vous a accordé des grâces pour lesquelles vous ne L'avez jamais remercié !

Acceptez-vous de vous priver de certaines habitudes nocives, comme la consommation de tabac ou d'alcool ? Vous accrochez-vous à votre niveau de vie ? N'êtes-vous pas prêt à accepter n'importe quel sacrifice pour les sauver ? Priez-vous chaque jour pour eux ? Mettez-vous de côté des fonds, pour les investir dans les trésors du Seigneur, lorsque vous allez prier ? Pensez aux deux petites pièces de la pauvre veuve (Marc 12 : 41-44). Si votre âme n'est pas à l'agonie pour les pauvres et les âmes perdues de ce monde, pourquoi, dans votre hypocrisie, vous prétendez-vous Chrétien ?

Ils ne sont pas prêts à accepter le discrédit et la honte pour le nom de Christ. Ils ne sont pas prêts à se priver des douceurs de la vie, pour sauver le monde de l'Enfer. Ils sont si loin de comprendre que le renoncement à soi-même est la condition même de l'état de disciple, qu'ils ne savent même pas de quoi il s'agit ! Ils ne se sont jamais privés même de la moindre friandise pour la cause de Christ et de l'Evangile. Certains donnent de leur superflu, et donnent même beaucoup, allant jusqu'à se plaindre que les autres ne donnent pas davantage, alors qu'en réalité, ils ne donnent rien de ce dont ils ont vraiment besoin, rien de ce qu'il leur plaît de conserver. Ils ne donnent que de leur superflu !

Parlons à présent des péchés de commission, c'est-à-dire des choses que vous faites, et que vous ne devriez pas faire :

Voici quelques conseils importants que vous devriez suivre :

Si vous ne traitez pas vos péchés de cette manière énergique, en les considérant en détail, un à un, vous n'aurez aucune idée de leur importance réelle. Etudiez votre liste aussi soigneusement, aussi complètement et aussi solennellement que si vous vous prépariez vous-même pour le Jugement !