A 44 - Billy Graham dévoilé.

Article de Christian Witness Ministries. Traduit de l'anglais. L'original est publié sur le site http://www.christian-witness.org

Reproduction autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le texte d'une lettre ouverte rédigée par Sandy Simpson, webmaster du Ministère "Deception in the Church" (Séduction dans l'Eglise). (NdE : Ce Ministère basé aux Etats-Unis s'attache à dénoncer toutes les séductions qui se sont introduites ou qui s'introduisent actuellement dans l'Eglise).

Dans cette lettre ouverte, adressée à Billy Graham, Sandy Simpson soulève un certain nombre de problèmes sérieux qui ont besoin d'être clarifiés. Elle pose des questions précises à Billy Graham et s'engage à publier les réponses sur le site de "Deception in the Church" dès qu'elle les aura obtenues de l'évangéliste.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 27 août 2000

Au Révérend Billy Graham

Billy Graham Evangelistic Association (BGEA)

P.O. Box 779

Minneapolis, MN 5544

Cher Billy Graham,

Je vous écris cette lettre pour vous demander de répondre à un certain nombre de questions concernant des déclarations que vous avez faites, certaines très récemment, et qui sont un sujet d'inquiétude pour le Corps de Christ. Cette lettre vous est adressée au siège de votre association, mais sera aussi publiée sur notre site web, dans l'espoir que vous justifierez les déclarations publiques que vous avez faites. Nous publierons également votre réponse à cette lettre, si vous décidez de nous répondre.

Pour votre information, sachez que nous suivons votre association et votre ministère depuis quelque temps. Nous avons remarqué que vous avez glissé dans l'œcuménisme et le compromis. J'ai fortement soutenu votre association dans le passé, ayant coordonné les activités de la BGEA à Guam pendant plusieurs années. J'ai décidé de ne plus soutenir les activités de la BGEA, quand j'ai découvert votre politique de renvoyer au sein de l'Eglise Catholique, pour y être enseignés, les Catholiques romains qui avaient fait profession de foi au Christ. Les Chrétiens sont appelés non seulement à évangéliser, mais aussi à faire des disciples de toutes les nations. Nous croyons que prêcher l'Evangile de la grâce, puis de renvoyer ceux qui se convertissent dans une religion qui enseigne clairement le salut par les œuvres, revient à désobéir à la volonté que Dieu nous révèle dans Sa Parole.

Je crois que notre site web représente beaucoup des meilleurs ministères de discernement spirituel qui s'exercent aujourd'hui. Vous pouvez être assuré que tous ceux qui consultent notre site, comme d'autres sites similaires, étudieront de très près la réponse que vous apporterez à nos questions.

  1. Concernant l'invitation à Amsterdam de Nicky Gumbel, concepteur du Cours Alpha :

Le Cours Alpha, dans sa lettre de nouvelles on line N° 3 de mars 2000, révèle que le Révérend Billy Graham a écrit à Nicky Gumbel, Pasteur de l'église de la Sainte Trinité de Brompton, en Angleterre, pour l'inviter à venir à Amsterdam, afin d'animer un atelier de travail sur le Cours Alpha en juillet 2000. Voici un extrait de cette lettre de nouvelles :

"Billy Graham a invité le concepteur du Cours Alpha, Nicky Gumbel, à être l'orateur principal d'une grande conférence qu'il organise à Amsterdam en juillet 2000. Il a demandé au Pasteur Gumbel de prendre la parole, au cours d'un atelier de travail sur le Cours Alpha. Cette conférence doit réunir 10.000 évangélistes du monde entier. Dans sa lettre à Nicky Gumbel, Billy Graham lui a dit : "Votre expérience et votre compétence constitueront de grands atouts pour cette conférence. Les participants retireront du contenu de cet atelier de travail des connaissances et des révélations de la plus haute valeur.""

Questions au Révérend Billy Graham :

  1. Concernant l'église de Brompton :

Le Révérend Billy Graham ignore peut-être que le Cours Alpha a été conçu dans l'église de la Sainte Trinité de Brompton, en Angleterre. Cette église est l'une des toutes premières églises d'Angleterre qui ont été visitées par la "bénédiction de Toronto." Non seulement cela, mais Steve Hill a reçu "l'onction" de Toronto dans l'église de Brompton, où il est "tombé dans le repos de l'Esprit" quand Sandy Millar eut prié pour lui. Plus tard, il importa cette "onction" dans l'Assemblée de Dieu de Pensacola, en Floride. Ce fut le début du "réveil de Pensacola."

Question au Révérend Billy Graham :

Le Cours Alpha enseigne les doctrines fondamentales du mouvement de Toronto. Dans son article sur le Cours Alpha, Chris Hand a notamment écrit (NdE : voir le contenu intégral de cet article N° A42 sur le site Parole de Vie) :

  1. Le Dieu du Cours Alpha n'est pas le Dieu de la Bible... Il ne nous présente pas le Dieu qui S'est révélé dans la Bible… Il ne nous dit rien de ce que nous devrions savoir sur Dieu.
  2. Dans le Cours Alpha, la condition de l'homme n'est pas aussi grave que dans la Bible… Le Cours Alpha n'utilise aucun terme fort, et nous laisse dans le flou en ce qui concerne notre position devant Dieu. Il argumente que le péché peut être défini comme le fait que nous avons "raté notre vie…" Devant toute la gravité du péché, le Cours Alpha nous permet de ne pas nous sentir trop mal, en ce qui nous concerne. Il ne nous permet jamais de nous voir comme Dieu nous voit. C'est une omission capitale.
  3. Le Jésus-Christ du Cours Alpha n'est pas le Jésus-Christ de la Bible… Bien qu'une partie du Cours s'intitule : "Pourquoi Jésus est-Il mort ?", il ne répond pas finalement à cette question…
  4. Dans le Cours Alpha, l'amour de Dieu n'est pas l'amour du Dieu de la Bible… Le Dieu de la Bible est amour, mais cet amour se voit le mieux dans Sa volonté de sauver les pécheurs… Mais sans le contexte de la sainteté et de la perfection absolue de Dieu, nous perdons le sens réel de Son amour pour nous…
  5. Le Saint-Esprit du Cours Alpha n'est pas le Saint-Esprit de la Bible… Le "Saint-Esprit" du Cours Alpha semble œuvrer d'une manière qui est étrangère aux Ecritures. Quel que soit l'esprit avec lequel on met les gens en contact au cours de ces week-ends, il ne s'agit pas du Saint-Esprit. Quel que soit le nom de cet invité mystérieux, il semble se manifester avec la même aisance dans les réunions des adeptes du Nouvel Age ou des religions non-chrétiennes.
  6. Les conversions obtenues grâce au Cours Alpha ne sont pas comme les conversions de la Bible… Le plus souvent, il s'agit d'une expérience émotionnelle centrée sur l'amour de Dieu, mais sans aucune compréhension de ce qu'est la sainteté, ni du besoin d'être sauvés de nos péchés… Malgré tous ses efforts, le Cours Alpha ne nous permet pas de connaître Dieu. Il ne nous décrit pas le véritable Dieu vivant. Il ne diagnostique pas d'une manière suffisamment précise la condition spirituelle de l'homme… Il est incapable de nous annoncer la "bonne nouvelle" de l'Evangile.

Nous suggérons au Révérend Billy Graham de lire cet article, comme beaucoup d'autres articles écrits sur le Cours Alpha, qui prouvent que ce Cours enseigne des doctrines non-bibliques et même hérétiques.

Voici l'adresse de sites (anglophones) qui présentent l'essentiel de ces articles :

http://www.deceptioninthechurch.com

http://www.banner.org.uk

http://www.pfo.org

http://www.christian-witness.org

http://www.despatch.cth.com

http://www.Diakrisis.org

  1. Concernant l'interview de Billy Graham par Robert Schuller :

Au cours d'une interview réalisée par Robert Schuller, pendant son émission de télévision "Hour of Power" (L'heure de la puissance), le 31 mai 1997, le Révérend Billy Graham a fait les déclarations suivantes :

Billy Graham : Eh bien, étant un vrai Chrétien, vous savez, je pense qu'il y a le Corps de Christ. Il est formé de tous les groupes Chrétiens dans le monde entier, et même des Chrétiens qui n'appartiennent pas à ces groupes. Je crois que tous ceux qui aiment Christ ou qui suivent Christ, qu'ils en soient conscients ou pas, sont membres du Corps de Christ. Je ne pense pas que nous allons assister à un grand réveil qui va balayer toute la terre, qui conduira brusquement le monde entier à Christ. Je crois que l'apôtre Jacques a répondu à cela, au cours du premier concile de Jérusalem, lorsqu'il a dit que le plan de Dieu pour cet âge était de choisir du milieu des nations un peuple qui porte Son nom. C'est ce que Dieu fait aujourd'hui. Il fait sortir du monde un peuple qui porte Son nom, qu'il provienne du monde musulman, du monde bouddhiste, du monde chrétien, ou même du monde païen. Tous sont membres du Corps de Christ, parce qu'ils ont été appelés par Dieu. Ils ne connaissent peut-être même pas le nom de Jésus, mais ils savent au fond de leur cœur qu'ils ont besoin de quelque chose qu'ils n'ont pas. Ils se tournent vers la seule lumière qu'ils connaissent. Et je crois qu'ils sont sauvés, et qu'ils seront avec nous dans le Ciel.

Robert Schuller : Quoi ? Je vous ai bien entendu dire qu'il est possible à Jésus-Christ de venir dans le cœur d'un homme, dans son âme et dans sa vie, même si cet homme est né dans les ténèbres et n'a jamais entendu parler de la Bible ? Est-ce que j'interprète correctement ce que vous venez de dire ?

Billy Graham : Oui, parce que c'est ce que je crois. J'ai rencontré des gens dans diverses parties du monde, qui appartenaient à des tribus reculées. Ils n'avaient jamais vu de Bible, jamais entendu parler de la Bible. Ils n'avaient jamais entendu parler de Jésus. Mais ils croyaient dans leur cœur qu'il y avait un Dieu, et ils s'efforçaient de vivre une vie différente de celle des autres membres de leur communauté.

Questions au Révérend Billy Graham :

  1. En ce qui concerne le renvoi dans leur église d'origine des Catholiques qui se convertissent dans les campagnes de Billy Graham :

Le Révérend Billy Graham et son association BGEA renvoient dans leur église d'origine les Catholiques qui se convertissent au cours de ses campagnes, afin qu'ils reçoivent un "enseignement." Voici quelques preuves de cette pratique :

Ces preuves sont extrêmement abondantes. Nous avons traité en détail ce sujet dans notre livre de 300 pages : "Evangelicals and Rome" (Les Chrétiens évangéliques et Rome). Ce livre (en anglais) peut être commandé à Way of Life Literature, 1701 Harns Rd, Oak Harbor, WA 98277, USA. Voir aussi les articles concernant "Billy Graham et Rome," et la banque de données concernant l'apostasie dans la fin des temps, sur le site web de Way of Life.

Dès le 21 septembre 1957, Billy Graham avait déclaré, lors d'une interview avec le San Francisco News : "Tous ceux qui prennent une décision au cours de nos réunions sont visités par la suite, et dirigés vers des religieux locaux, qu'ils soient Protestants, Catholiques Romains, ou Juifs."

En 1983, le journal "Florida Roman Catholic" déclarait, dans son compte-rendu de la croisade que Billy Graham avait organisée à Orlando : "Les noms des Catholiques Romains qui avaient pris une décision pour Christ ont été fournis par Rick Marshall, de l'organisation de Billy Graham." Ce journal déclarait aussi que les noms de 600 personnes avaient été fournis à l'Eglise Catholique Romaine.

En 1984, lors de la croisade de Vancouver, en Colombie-Britannique, le vice-président du comité d'organisation, David Cline, de l'Eglise Unie de Bringhouse, a dit : "Si des Catholiques Romains s'avancent, nous n'essayerons pas de les convertir, et leurs noms seront fournis à l'église catholique la plus proche de leur domicile." (Cité dans le "Vancouver Sun" du 5 octobre 1984).

En 1987, c'est un prêtre catholique, le Père Donald Willette, de l'église Saint Jude, qui dirigeait toute l'équipe des 6.600 conseillers de la croisade de Denver. Willette a déclaré que les 500 cartes réunies au cours d'une seule soirée ont été transmises à l'église catholique Saint Thomas d'Englewood, un faubourg de Denver (cité par Wilson Ewin : "Evangelism : The Trojan Horse of the 1990s" (L'Evangélisme, le cheval de Troie des années 90).

En 1989, Michael Seed, Conseiller Œcuménique du Cardinal Catholique Romain Hume, a déclaré, à propose de la croisade tenue à Londres par Billy Graham : "Les Catholiques Romains qui se sont avancés pour être conseillés au cours de cette mission seront dirigés vers un groupe catholique romain, qui leur apportera leur "nourriture spirituelle, sous la direction de conseillers catholiques résidant dans leur environnement proche" (Cité par John Ashbrook, "New Neutralism II, page 35" (Nouvelle neutralité II).

Avant le mois de septembre 1992, l'Archidiocèse Catholique de Portland, dans l'Oregon, a dû fournir 6.000 des 10.000 conseillers prévus pour la croisade de Billy Graham. Tous les Catholiques Romains qui se sont avancés au cours des appels ont été systématiquement dirigés vers des églises Catholiques Romaines.

Les exemples ci-dessus ne sont qu'une partie des centaines de cas qui pourraient être cités. (Voir le Centre d'Information Baptiste "Fundamental Baptist Information Service" 1701 N. Harns Rd, Oak Harbor, WA 98277, USA).

Questions au Révérend Billy Graham :

Si vous voulez savoir ce qu'enseigne réellement le catéchisme catholique aujourd'hui, et comprendre qu'il enseigne toujours de nombreuses hérésies, je vous prie de lire l'article suivant (en anglais) : "Inside the Roman Catholic Catechism" (Dans le catéchisme catholique romain), de Tom Weaver, à l'adresse Internet suivante : http://www.royalse.com/scroll/rc/cat001.html

En conclusion, nous apprécierions vivement vos réponses à ces questions. Non pas parce que nous sommes importants. Mais parce que les problèmes que nous soulevons sont très importants pour la santé spirituelle du Corps de Christ. Ce ne sont pas nos opinions personnelles qui nous font soulever ces problèmes. Mais nous voulons étudier ces questions à la lumière de la Parole de Dieu. Parce que nous nous efforçons constamment de nous comporter comme les Béréens, qui "avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17:11).

Nous respectons la prédication de l'Evangile apportée dans le passé par le Révérend Billy Graham. Mais nous exprimons nos inquiétudes quant à ses positions doctrinales actuelles. Nous ne pouvons jamais oublier ce qui est arrivé à de grands hommes comme Salomon. Ses réalisations ont été gâchées, à la fin de sa vie, par les compromis qu'il a accepté de faire avec le monde.

Nous prions que le Révérend Billy Graham fasse une déclaration publique pour condamner ses déclarations et actions dont nous avons parlé dans notre lettre, et pour qu'il retourne à la prédication de Jésus-Christ le Seigneur, Celui qui est "le Chemin, la Vérité et la Vie."

En Christ,

Sandy Simpson

Webmaster, Deception In The Church

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note de Parole de Vie :

À ce jour, nous n'avons pas connaissance d'une réponse qui aurait été apportée par Billy Graham à cette lettre. Si nous en avons connaissance, nous ne manquerons pas de vous le faire savoir aussitôt.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------