A438. Toronto était-il un "test" ?

Article de Andrew Strom. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.revivalschool.com/toronto2.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Cela fait maintenant plus de dix ans que la "bénédiction de Toronto" a éclaté, et qu'elle s'est répandue comme une traînée de poudre dans tout le Christianisme charismatique, dès 1994. Je crois qu'il est à présent possible de faire un retour en arrière avec une certaine objectivité, pour juger de ce qui s'est passé, ainsi que des effets de ce mouvement.

Pour ceux qui, comme moi, étaient impliqués à cette époque dans le Mouvement Prophétique, il faut reconnaître que le "réveil de Toronto" a eu un énorme impact. "Avant" et "après" 1994, le Mouvement Prophétique n'a plus jamais été le même.

Il est reconnu et prouvé que le Mouvement de Toronto peut être attribué au ministère de Rodney Howard-Browne, un prédicateur de la prospérité originaire d'Afrique du Sud. Par la suite, un prédicateur du Mouvement Vineyard, Randy Clark, fut "touché" au cours de l'une des réunions de Rodney Howard-Browne, qui pria pour lui. Randy Clark transmit ensuite la "bénédiction" dans l'église de Toronto Airport. A partir de cette église, le mouvement a ensuite explosé dans le monde entier.

Que se passait-il dans ce mouvement ? La plupart d'entre vous peuvent se rappeler qu'il s'agissait surtout d'expériences et de manifestations diverses, dont beaucoup semblaient vraiment bizarres. Des centaines de gens étaient saisis d'un rire incontrôlable, se mettaient à trembler, à sursauter, à se tordre, et à être comme ivres pendant des heures. Certains se pavanaient comme des volailles, ou rugissaient comme des lions. Des milliers de pasteurs du monde entier, pourtant bien formés, se sont précipités à Toronto pour "recevoir l'onction" et la ramener chez eux. Croyez-moi, il y avait une réelle puissance spirituelle qui se manifestait.

Pourquoi tant de gens ont-ils été aussi prompts à affirmer que "tout cela venait de Dieu" ? Il faut d'abord réaliser que ce mouvement a reçu le soutien de deux mouvement charismatiques parmi les plus importants et les plus respectés de cette époque, le Mouvement Vineyard, et le Mouvement Prophétique, sans parler du Mouvement de la "Parole de Foi" de Kenneth Copeland, et d'autres encore.

Au début des années 90, j'avais moi-même beaucoup de respect pour le Mouvement Vineyard. Le dirigeant de ce mouvement, John Wimber, organisait de grandes réunions dans le monde entier, sur le thème de "l'évangélisation par la puissance," dans l'objectif de "restaurer le ministère du Corps de Christ." Il voulait engager les Chrétiens "ordinaires" à évangéliser dans la puissance du Saint-Esprit. Beaucoup de choses étaient excellentes dans ce mouvement. Mais je crois qu'il avait déjà commencé son déclin en 1994.

Il en était de même pour le Mouvement Prophétique. Les années 80, et le début des années 90, avaient été des années "glorieuses" pour le Mouvement Prophétique, mais il s'est produit en 1991 un grand désastre spirituel à Kansas City, ainsi qu'une scission. Je crois que le Mouvement Prophétique en est sorti quelque peu aveuglé, et un peu désespéré.

Si vous avez connu cette époque, vous devez vous rappeler qu'il y avait une grande soif de "réveil" dans tout le monde chrétien. Cela faisait plusieurs années que des prophètes annonçaient un puissant réveil et une grande moisson. Les Chrétiens attendaient quelque chose. En fait, ils auraient accepté presque n'importe quoi ! C'est alors que survint Toronto. Etait-ce la réponse ?

C'est pour cela qu'une foule de Chrétiens affamés ont accepté ce mouvement. Les grands prophètes du moment étaient tous en sa faveur, ainsi que la plupart des dirigeants du Mouvement Vineyard. Quelques années plus tard, le Mouvement Vineyard a rejeté Toronto, mais il était déjà trop tard. Toutefois, le Mouvement Prophétique ne l'a jamais rejeté, bien au contraire.

Je ne sais pas si vous êtes déjà intervenu dans une église dont le pasteur fait constamment un brusque mouvement de la tête, chaque fois qu'il parle, et qui pousse régulièrement un petit glapissement… Oui, j'ai prêché dans une église comme cela. Ou je ne sais pas si vous avez assisté à des réunions où vous aviez presque l'impression d'être dans un zoo, parce que toutes sortes de manifestations étranges se passaient constamment. Oui, j'ai assisté à des réunions comme cela !

Tout est rapidement arrivé au point où c'est le Mouvement Prophétique qui est devenu le principal promoteur du Mouvement de Toronto. Partout, vous pouviez voir les "grands" prophètes et les principaux dirigeants du Mouvement de Toronto travailler la main dans la main. Ils étaient presque parvenus à ne plus former qu'un seul mouvement. En outre, la pression exercée par les pairs était énorme. Si vous n'étiez pas d'accord, vous aviez des problèmes !

Pour ma part, dès que j'ai vu apparaître Toronto, j'ai été profondément perturbé. En fait, chaque atome de discernement que je pouvais avoir me criait que cela ne venait pas de Dieu. J'ai tout de suite ressenti qu'il s'agissait d'une contrefaçon qui devait envahir le monde, avant le véritable réveil. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un "test" pour voir si les prophètes aimaient vraiment la vérité, et si l'on pouvait réellement leur faire confiance pour conduire des milliers de nouveaux convertis dans un véritable réveil. Pour moi, il ne fait aucun doute que, dans son ensemble, le Mouvement Prophétique a complètement raté ce test. C'est ce qui a directement conduit à toutes les folies que l'on peut observer aujourd'hui. C'est là que tout a réellement commencé.

Je suis quelqu'un qui a vécu ces choses à cette époque, et je veux donc vous dire que si quelque chose a vraiment fait du mal au Mouvement Prophétique, c'est bien le Mouvement de Toronto, bien plus que tout autre chose ! Avant cela, il y avait encore au moins un restant de bon sens et de discernement fondamental. Mais, après Toronto, c'est devenu un vrai pandémonium ! Les choses les plus folles se passaient, et tout cela était complètement accepté comme venant de Dieu ! Ce qui se manifestait aurait été clairement considéré comme démoniaque auparavant, mais c'était à présent accepté comme venant du Saint-Esprit. C'était comme un cauchemar. Je pouvais à peine le croire. Et la pression pour se conformer était incroyable.

Bien entendu, le leitmotiv de base était toujours qu'il ne fallait "pas juger" ces choses avec notre intelligence. Mais que nous devions simplement nous "ouvrir." Mais n'est-ce pas exactement ce qui est enseigné par le Nouvel Age ? Quel est donc ce discernement-là ?

J'ai pris la peine de faire quelques recherches, et j'ai découvert que ces manifestations n'étaient absolument pas nouvelles. En fait, si vous faites des recherches, vous découvrirez que deux des plus grands réveils de l'Histoire ont été pratiquement ravagés par ces phénomènes. Je veux parler du premier grand réveil en Amérique, et aussi du réveil du Pays de Galles, qui s'est terminé par un fiasco absolu. En outre, le second grand réveil américain, à Cane Ridge, fut presque détruit par ces mêmes manifestations, qui se sont produites dès son commencement, en 1801, et il a eu beaucoup de mal à survivre. Vérifiez vous-mêmes !

John Wesley, le célèbre revivaliste anglais, a déclaré : "Au début, un réveil est véritable et pur, mais méfiez-vous des contrefaçons, qui vont se manifester dès les premières semaines." Il a aussi dit : "Sachez que Satan va semer l'ivraie au milieu du bon grain ! Il essayera toujours de singer ce que fait Dieu, et s'efforcera de contrer l'œuvre de l'Esprit de Christ."

De son côté, Charles Finney a écrit : "L'Esprit de Dieu fait appel à l'intelligence des hommes pour les guider, et pas seulement à leurs impressions… J'ai personnellement connu certains cas où des personnes se sont rendues parfaitement ridicules, et ont fait beaucoup de mal à leurs âmes, ainsi qu'à la cause de Dieu, en se laissant aller à leurs impressions enthousiastes et fanatiques."

Les revivalistes du passé savaient toujours ce qu'ils devaient faire devant ces manifestations. Vous vous en rendez compte en lisant leurs écrits. Ils devaient toujours être très vigilants, sinon ils savaient que le réveil pouvait être détruit. Toutefois, ils savaient aussi qu'il ne leur fallait pas trop intervenir brutalement pour des choses qui n'étaient pas réellement importantes. Il leur fallait garder un équilibre délicat.

En 1996, quand j'ai publié mes premières analyses sur le Mouvement de Toronto, j'ai été immédiatement et violemment attaqué de tous les côtés, surtout au sein du Mouvement Prophétique, dont je faisais partie à cette époque. Ils ne voulaient pas que quelqu'un vienne "gâter la fête" ! Et le désastre a donc continué.

Le manque total de discernement chez tant de prophètes modernes, les pratiques non bibliques idiotes, et bien d'autres choses semblables, tout cela a commencé dans ce mouvement. Aujourd'hui, nous voyons clairement qu'une sorte d'aveuglement est toujours en train de se répandre. Car ceux qui persistent à croire un mensonge finiront par être livrés au mensonge. C'est encore plus vrai pour les prophètes. Car les prophètes sont censés aimer la vérité !

Toronto était-il donc un test ? Oui, je le crois. Et je suis convaincu que certains de ceux qui ont conduit le peuple de Dieu dans ce mouvement peuvent être littéralement disqualifiés de toute fonction de direction spirituelle dans le prochain mouvement authentique de l'Esprit de Dieu. Si vous êtes dans ce cas, mon ami, tout ce que je peux vous dire est que vous avez besoin de vous repentir, et de vous en remettre entièrement à la miséricorde de Dieu. Je suis convaincu que le Seigneur veut donner des conducteurs remplis de discernement aux jeunes convertis du prochain réveil.

Depuis Toronto, il est certain que beaucoup de "lubies" similaires ont continué à se manifester, en provenance en général des mêmes milieux. On a ainsi vu la lubie de "l'ivresse spirituelle," la lubie de la poussière d'or, la lubie des sphères et des plumes, etc… A présent, il y en a qui nous poussent à "visualiser le troisième ciel," à "entrer en relation avec les anges," et à faire toutes sortes d'autres choses semblables. Je le répète, toutes ces choses trouvent leur origine dans les mêmes milieux. Je m'intéresse à la source de ces phénomènes, et je sais immédiatement que tout cela est parfaitement suspect. Désolé, mais je refuse de recevoir le moindre "esprit nouveau" de ces gens qui ont démontré dans le passé leur absence complète de discernement !

Mes amis, je vous conseille aussi de vous montrer extrêmement prudents. Le prochain mouvement de Dieu ne sera pas une nouvelle vague d'expériences délirantes. Ce sera un puissant mouvement du Saint-Esprit, qui convaincra profondément de péché, et poussera à une véritable repentance. C'est ce qui a toujours caractérisé les authentiques réveils.