A437. Comment avoir un réveil personnel.

Article de Andrew Strom. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.revivalschool.com/personal.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Quelques décisions pratiques qui vont révolutionner votre vie chrétienne !

Cela fait de nombreuses années que j'étudie les récits des réveils passés, et la vie des revivalistes qui les ont conduits. C'est l'une des choses pour lesquelles je suis connu : écrire et parler sur le sujet des réveils. Mais quand vous étudiez ce sujet, il y a une chose que vous ne tardez pas à remarquer très vite : aujourd'hui, l'Eglise est bien loin de vivre la vie chrétienne qui devrait être considéré comme "normale." Cela concerne aussi un grand nombre de Chrétiens "remplis de l'Esprit." Quand vous réalisez quel Evangile était prêché, et quelle était la vie des Chrétiens impliqués dans ces réveils du passé, vous commencez à aspirer à revivre ce qu'ils ont vécu ! Et vous commencez aussi à comprendre qu'il nous est possible, même aujourd'hui, de revivre ce qu'ils ont vécu, même si bien peu le vivent, ou savent que c'est possible.

Ce dont je vous parle, sous bien des aspects, n'est que la "vie chrétienne normale." Ce n'est rien d'autre que la "vie de la nouvelle création," que nous voyons décrite dans Romains 6, 7 et 8. Ce n'est absolument rien d'extraordinaire. Pourtant, cela dépasse tellement le type de vie chrétienne que l'on nous a appris à attendre, que beaucoup pensent qu'il s'agit de quelque chose qu'il est impossible d'atteindre ! Et c'est bien triste, parce qu'il s'agit du don gratuit que Dieu a fait à chacun d'entre nous.

Est-il possible de marcher devant Dieu dans un état de pureté constante du cœur, en le sachant ? Est-il possible de marcher avec une conscience parfaitement claire ? Est-il possible que ce soit là notre état spirituel normal, à chaque moment ? Est-il possible de marcher dans une véritable victoire sur le péché, d'une manière concrète et pratique ? Est-il possible que les forteresses du péché et de l'orgueil, qui contrôlaient notre ancienne nature, soient tellement détruites qu'elles ne représentent plus aucun problème pour nous ?

La réponse à toutes ces questions est : "Oui !" En ce qui concerne notre site, l'une des choses qui me tiennent le plus à cœur est de vous montrer comment nous pouvons parvenir à cette vie chrétienne victorieuse, et comment nous pouvons vivre un réveil personnel.

Un point de départ nécessaire : la repentance.

Toute l'Ecriture, et toute l'histoire des réveils le prouvent, un vrai réveil commence toujours par une profonde repentance. Dans notre vie personnelle, cela commence souvent par le fait de faire une liste, oui, littéralement, une liste de tous les péchés et de tous les compromis qui encombrent notre vie, et de les confesser à Dieu un à un, avec une profonde tristesse et une vraie repentance. Ceux qui ne peuvent pas faire une telle liste, ni passer du temps à confesser à Dieu leurs péchés, pour les abandonner, ne sont pas vraiment sérieux dans leur désir d'être "réveillés." C'est réellement par là qu'il nous faut commencer.

En fait, je vous propose même de cesser d'aller plus loin dans la lecture de cet article. Procurez-vous une feuille de papier, et inscrivez la liste de tous les péchés, et de toutes les choses douteuses, que Dieu veut vous montrer maintenant dans votre vie. Demandez à Dieu de faire briller Sa lumière dans votre cœur, et de vous montrer tout ce dont vous avez besoin de vous repentir. Mettez-vous ensuite devant le Seigneur, seul avec Lui, relisez cette liste, prenez chaque point en particulier, et confessez chacun de vos péchés au Seigneur, en décidant de les abandonner définitivement.

Je crois que beaucoup pourront expérimenter un réveil personnel, simplement en faisant cela ! En fait, je connais personnellement beaucoup de Chrétiens qui ont été littéralement "réveillés" par ce simple exercice spirituel. Alors, je vous en supplie, faites-le maintenant, sans attendre ! Cette première étape est si importante que je crois vraiment que vous n'avez pas besoin de lire la suite de cet article, tant que vous n'aurez pas fait ce que je vous conseille.

L'étape suivante : marcher dans cette pureté.

Ensuite, quand vous êtes passés par cette étape de la repentance, votre conscience est redevenue pure et claire ! Je suppose toutefois que vous êtes déjà passés par les autres étapes fondamentales de la vie chrétienne, qui sont décrites dans les chapitres 6 à 8 de l'épître aux Romains, c'est-à-dire par le baptême d'eau par immersion, qui est une mort à notre ancienne vie, et aussi par le baptême du Saint-Esprit, sans lequel vous n'aurez pas la puissance de marcher dans un état spirituel vraiment réveillé.

Je suppose donc que vous êtes déjà passés par ces étapes préliminaires, et aussi que vous vous êtes repentis profondément, en confessant chacun de vos péchés au Seigneur. Vous devez à présent vous rendre compte que votre communion avec Dieu a été renouvelée, parce que vous avez à présent une conscience entièrement pure devant Lui. N'est-ce pas ce que vous ressentez ?

La Bible parle souvent de notre conscience, qui a besoin d'être purifiée par Dieu. Combien cela est précieux ! En fait, on peut dire sans se tromper que la vie chrétienne consiste simplement en deux choses : obtenir une conscience pure, et garder cette conscience pure ! C'est aussi simple que cela !

Comment pouvons-nous marcher devant Dieu dans un état spirituel réveillé ? Simplement en marchant d'une manière qui garde notre conscience pure. C'est tout le sujet de Romains 8 ! C'est tout le sujet de 1 Jean 3 ! Nous devons garder notre cœur pur devant Dieu. Nous devons obtenir une conscience pure, et marcher dans cette conscience pure, par la puissance du Saint-Esprit.

Je vous ai préparé ci-dessous un certain nombre de témoignages envoyés par des lecteurs, qui racontent comment ils peuvent vivre continuellement dans cet état de pureté de leur conscience devant Dieu, et comment ils y sont parvenus. Rappelez-vous qu'il s'agit d'un don de Dieu ! Pour recevoir ce don, nous devons avoir Son Esprit ! Voici ces témoignages :

De Jason :

Pour vous encourager, je vous dirai que cela fait presque cinq ans que j'étudie à fond Romains 5 à 8, pour bien comprendre ce message de la délivrance complète du péché, de la libération de tout esclavage, et de la marche dans la justice de Dieu.

Les gens me donnent souvent une liste de bonnes raisons (qui sont en fait des justifications), pour m'expliquer pourquoi ces passages ne peuvent pas dire ce qu'ils veulent dire. D'autres me lancent simplement un regard ahuri, comme s'ils n'arrivaient pas à digérer ce qui leur est demandé. D'autres encore ne peuvent, hélas, que déverser sur moi leur colère.

Toutefois, le Seigneur est capable de sauver parfaitement ! Le Livre de l'Apocalypse nous dit que Jésus nous a délivrés de nos péchés par Son sang. Il est aussi écrit que nous sommes "morts au péché, pour que nous puissions vivre pour la justice" !

De Mary Belle :

Je viens de lire votre article sur la manière d'avoir un cœur pur, et je crois que c'est ce que doit entendre le Corps de Christ ! Si seulement nous mettions en pratique Romains 6, notre vie serait révolutionnée ! Nous ne vivons pas une "vie chrétienne normale," parce que nous pensons que nous ne pouvons la vivre que par nos propres efforts personnels et notre bonne volonté.

La plupart des Chrétiens n'ont jamais vécu selon la vérité de ce que Jésus-Christ a accompli sur la croix pour nous… Nous avons vécu une vie chrétienne en dessous de la normale, pensant que c'était cela la vraie vie chrétienne. Ce mensonge de Satan doit être dénoncé devant l'Eglise du Dieu Vivant, pour qu'elle entre dans la plénitude de ce qu'elle est déjà en réalité.

De Terry :

Je crois que votre article a parfaitement raison ! En fait, c'est cela que je considère comme une vie normale pour moi. Chaque fois que je suis convaincu de péché, je fais ce qu'il faut faire, et je me retrouve dans ce repos et cette liberté par rapport au péché. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une autre vie chrétienne, à moins que les Chrétiens acceptent de vivre dans une conviction de péché, et de ne rien faire à ce sujet !

De Linda :

Beaucoup de ces vérités ne sont pas enseignées dans un grand nombre d'églises ! Tout commence par la mort à soi et la vie crucifiée ! Beaucoup de Chrétiens ignorent ce qu'ils sont en Jésus-Christ, et ne savent pas que nous sommes purifiés, justifiés et libérés de notre vieille nature, pour nous revêtir de la Sienne !

De Jeff :

Le fait que si peu de Chrétiens vivent cela ne doit pas nous autoriser à changer l'Evangile, pour que ceux qui pèchent volontairement puissent se sentir mieux dans leur relation avec Dieu, et se mettent dans une position plus confortable. Mais je crois que nous devons aussi leur expliquer de quelle manière ils peuvent vivre Romains 8.

J'ai fréquenté un Institut Biblique Evangélique pendant un an. On n'a pas arrêté de nous parler de la justice qui nous avait été imputée en Christ. Mais on ne nous a presque jamais parlé de la justice pratique que nous devons manifester dans une vie concrète de vainqueurs.

Vous avez enseigné que notre robe devait être pure, pour être des Chrétiens "normaux," et pour entrer dans le Ciel. N'est-ce pas ce que Jésus nous dit aussi dans Apocalypse 3 ? Mais combien de Chrétiens Américains ont-ils entendu ce message ? Il n'est pas étonnant que certains puissent avoir une réaction violente quand on leur enseigne enfin quelles sont les conditions bibliques pour pouvoir entrer au Ciel !

Le cœur de Jésus est attristé, et Il veut que nous proclamions la vérité, même si cela offense certains et les met dans une position inconfortable. Smith Wigglesworth a dit : "Je veux que les gens qui m'entendent soient ou fâchés ou comblés !" Nous devons enseigner quelles sont les exigences de Jésus, et expliquer aux Chrétiens comment ils peuvent vivre Romains 8. Sinon, des millions de gens qui croient être Chrétiens seront condamnés.

Je crois que la différence la plus radicale entre les vainqueurs, et la majorité qui ne le sont pas, est celle que vous avez vous-même indiquée : "Dieu m'a donné, dès le début de ma vie chrétienne, une vraie crainte du Seigneur, et une profonde repentance. J'ai sérieusement examiné toute ma vie, et je me suis repenti de tout ce qui n'était pas conforme à la volonté de Dieu."

C'est aussi ce que j'ai vécu il y a 30 ans… J'ai reçu une saine crainte du Seigneur. Puisque la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse, comment l'Eglise pourrait-elle prendre des décisions justes, dans de nombreux domaines, si elle ne possède même pas ce commencement de la sagesse ? Satan a réussi à priver les Chrétiens Américains de cette crainte de l'Eternel, et cette "Eglise," dans sa majorité, n'est pas l'Eglise de Jésus qui se prépare à monter au Ciel !

Nous verrons le réveil prophétisé, mais le réveil, ce n'est qu'un groupe de gens qui vivent vraiment comme des Chrétiens prêts à monter au Ciel. C'est alors que le monde comprendra.

C'est mon opinion. J'aimerais pouvoir mieux expliquer ce qui pourrait aider l'Eglise à vivre vraiment dans la victoire. Dieu m'a montré que j'étais en danger d'aller en Enfer, quand je me livrais volontairement à la convoitise. Mais Il m'a aussi demandé de vivre dans Son Royaume avec tout mon cœur, et pas seulement avec ma tête. J'ai découvert que c'était une arme essentielle pour vaincre le péché.

Notre cœur est bien plus qu'une pompe ! C'est le centre le plus profond de nos émotions. Andrew, vous parlez beaucoup de la nécessité d'avoir un cœur pur. Je crois que c'est ce que Jésus nous demande, littéralement ! Il a dit que nous ne devons pas regarder une femme avec de la convoitise dans le cœur, et que nous devons tout faire pour éviter de pécher de cette manière, pour pouvoir entrer au Ciel. Il a dit que nous devons pardonner tout le monde de tout notre cœur, sinon les bourreaux auront le droit de nous tourmenter. Jésus a dit que nous devons aimer Dieu avec tout notre cœur, et pas seulement avec notre tête, ou même avec une partie de notre cœur seulement. Quand quelqu’un aime, pourquoi dit-il : "Je t’aime du fond de mon cœur ?" Pourquoi la Bible parle-t-elle de notre cœur plus de mille fois ?

Je crois que l’une des choses les plus importantes que vous puissiez apprendre est de garder votre cœur pur, et pas seulement votre tête. Mais la plupart des Américains ne comprennent pas ce concept. La plupart des pasteurs ne le comprennent pas non plus. Pourtant, il s’agit de la première partie du plus grand des commandements.

"L’Eglise" doit se repentir, et nous avons besoin de dire ce que le Saint-Esprit nous donne la conviction de dire. Alors nous serons un, et cela ne concernera pas qu'un petit nombre d'entre nous, mais un grand nombre. Ce sera vraiment merveilleux !!! Nous le verrons, si nous ne nous décourageons pas.

De Jael :

Comme beaucoup d'autres, je marche tous les jours dans ce que j'appelle une "justice consciente." En ce qui concerne ma marche chrétienne, je reste en communion permanente avec mon Père Céleste. Je dois faire les corrections nécessaires et recevoir Son pardon quand j'en ai besoin, mais je reste toujours en Sa présence. Il me montre ce que je dois corriger, où je dois me remettre en question, et quand j'ai besoin de me repentir, pour rester dans cet état béni. Cela ne devrait être considéré comme un problème majeur par aucun Chrétien. N'est-ce pas ce que tous devraient vivre ? C'est la seule vraie manière de vivre, je n'en connais pas d'autre ! C'est la seule vie que j'aie jamais voulu vivre ! Nous sommes de nouvelles créations. Une autre version dit : "Nous sommes une nouvelle espèce d'êtres humains, une espèce qui n'a jamais existé auparavant !" Des êtres humains dans lesquels Dieu est venu demeurer. Alléluia ! Je dis que nous devrions vivre dans la lumière, comme des enfants de lumière.

De Tenney :

J'ai aimé votre article sur la manière de marcher dans la pureté. Moi aussi, je peux témoigner que je marche tous les jours avec le Seigneur, sans avoir à me repentir tout le temps. Certaines choses sont réglées ! J'ai été ravi d'entendre votre témoignage, parce que je suis d'accord, on doit pouvoir grandir dans cette marche merveilleuse avec Dieu.

De Katrina :

Dans le passé, j'ai été une alcoolique, une droguée et une prostituée. J'ai été arrêtée et mise en prison. Là, je me suis convertie, et je me suis entièrement consacrée au Seigneur. Pendant près de trois mois, dans l'étude et la prière constantes, j'ai médité les chapitres 5 à 8 de l'épître aux Romains.

Quand j'ai quitté cette prison, après six mois de captivité, j'étais une prisonnière libérée ! Aujourd'hui, six ans plus tard, je marche en tant que nouvelle créature en Jésus-Christ ! En tant que mère de famille et conseillère, je fais partie d'un ministère qui s'occupe de femmes qui sortent de la drogue et du péché, et qui se tournent vers le Seigneur pour avoir cette victoire. Je suis d'accord avec tout ce que vous avez "prêché" ! Après tout, "celui que le Fils affranchit est réellement libre" !

De Brad :

Il y a des années, alors que je priais le Seigneur, une nuit, ma foi a fait un bond ! Ma femme peut témoigner que, cette nuit-là, la qualité de ma relation avec le Seigneur a été multipliée par dix ! J'ai souvent partagé ma foi avec d'autres Chrétiens qui s'opposaient constamment à ma nouvelle foi.

Un jour, je lisais l'épître aux Romains, à cause d'un problème concernant le Saint-Esprit. Je me mis à genoux pour parler à Dieu. Il me posa cette question : "Que vois-tu ?" Je Lui dis que je n'avais plus de péché, et Il me répondit : "C'est ce que je voulais que tu voies !" Notre baptême dans Sa mort et Sa résurrection ne devrait jamais être contaminé par l'incrédulité ou par des pensées comme celle-ci : "Je ne peux pas m'empêcher de pécher, c'est trop dur !" Ce sont des mensonges, contraires à la vérité. Je n'avais jamais su, jusque-là, que j'avais été libéré du péché par le baptême (Romains 6). Cette absence de vérité dans ma vie fut une source de violents combats et d'auto-condamnation pendant des années.

De Judy :

Andrew, vous pourriez peut-être mettre sur votre site le livre de Watchman Nee : "La vie normale chrétienne." Je réalise que je dois lire ce livre plus d'une fois. Je crois aussi que la vie libérée du péché, telle qu'elle est présentée dans ce livre, et aussi dans l'épître aux Romains, est quelque chose que l'on doit recevoir par une révélation, et pas seulement par un enseignement. C'est tellement profond qu'on doit vraiment le "capter." Ajoutez cela à vos prédications, et ajoutez aussi les enseignements de ceux que vous avez présentés comme des prédicateurs de cette vie sans péché. Vos lecteurs pourront alors, je l'espère, recevoir ces vérités par une révélation.

De Candita :

Enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui croit ce que je crois ! J'étais devant mon ordinateur, et j'ai pleuré. Après tout, je n'étais pas folle ! Je ne crois pas qu'un Chrétien doive toujours vivre une vie en yoyo, toujours avec des hauts et des bas. Il y a autre chose que je n'entends pas souvent prêcher, c'est "comment garder le salut que vous avez reçu." Personne ne nous dit comment garder tout ce que Jésus nous a donné.

De George :

Cher Andrew, vous avez dit que le christianisme "normal," c'est de marcher devant Dieu avec une conscience complètement claire, et avec un cœur pur, et que c'était là notre état "normal" devant Lui : parfaitement purs ! Il ne s'agit pas de s'efforcer ou d'essayer d'être de bons Chrétiens ! C'est clairement ce que le Nouveau Testament décrit comme la norme. C'est, littéralement, marcher devant Dieu en étant conscient que l'on n'a aucun péché non confessé.

Oui, absolument ! C'est ce que nous faisons… Et si quelque chose se présente à notre esprit, nous l'examinons soigneusement (car notre objectif est d'être transparent), et nous nous en occupons aussitôt. S'il y a vraiment quelque chose, nous devons aussitôt nous en repentir et prendre autorité sur cela, puis nous continuons à marcher ! Est-ce que cela est prêché aujourd'hui ? Hélas non !

Andrew Strom continue :

A travers ces témoignages, j'espère que vous pourrez comprendre combien cet état de pureté de notre conscience est simple et pourtant vital pour tous les Chrétiens. C'est réellement cela, la vie normale chrétienne ! Elle est présentée dans les chapitres 5 à 8 de l'épître aux Romains, et je crois que rien de moins ne serait acceptable. En fait, tout ce qui est inférieur est totalement inacceptable pour tout Chrétien.

J'espère vraiment que cet article vous montrera, de manière pratique, comment parvenir à cette conscience pure dans votre propre vie. Toute la vie chrétienne est là : tout d'abord, obtenir une conscience pure, puis marcher dans cette conscience pure ! C'est un concept très simple, mais tout à fait biblique. Rappelez-vous toutefois que nous devons avoir la puissance du Saint-Esprit dans notre vie, avant de pouvoir marcher dans cet état. Ce n'est que par Sa puissance et par Sa direction que cela devient possible.

Je suis en train d'écrire un livre sur la manière d'obtenir un réveil personnel, et il sera bientôt fini. En attendant, vous pouvez lire mes articles et écouter mes prédications sur ce sujet. Certains ont déjà obtenu leur réveil personnel en faisant cela, et j'en remercie sincèrement le Seigneur. Tout cela doit vous permettre de pénétrer plus profondément dans le réveil.

Voici encore l'un des témoignages les plus récents sur le même thème :

De Christoph :

Je suis Allemand, et j'ai 18 ans. Il y a quelques mois, j'ai visité votre site pour la première fois. Je crois que l'une des premières prédications que j'ai entendues était sur Romains 8… Au début, je ne pouvais même pas imaginer que ce Christianisme que vous annonciez était possible. Mais j'ai souvent pensé à tout cela, et maintenant, je suis tellement reconnaissant ! Je vis à présent dans un état spirituel où aucun péché ne règne plus dans ma vie. Je suis rempli de vie maintenant, parce que j'ai compris que tout revenait à cette vie que Jésus nous a promise.

Je suis heureux que le seul qui me contrôle à présent soit Jésus, mon Seigneur et mon Dieu. J'ai commencé à combattre pour cette vérité dans mon groupe de jeunes. Hier, j'ai fait une prédication sur l'Enfer et sur Romains 8, devant un groupe de près de 50 personnes. Certains ont été réellement touchés par l'Esprit. D'autres ont dit que j'étais fou, et qu'il n'était pas possible de vivre une vie chrétienne semblable, avec toutes les choses charnelles qui sont dans notre vie. J'ai dit que l'Evangile, c'était aussi la libération de l'esclavage du péché. Certains se sont fâchés, disant que l'Evangile, c'était seulement l'amour, et que cela n'avait rien à voir avec nos péchés. J'espère donc que je vais pouvoir commencer à prêcher ce message dans mon pays, parce que nous sommes tellement faibles que j'ai souvent fait cette prière : "Seigneur, envoie un réveil, ou reprends-moi !"

Croyez-moi, la première fois que j'ai pris la décision de suivre Jésus, c'était il y a environ deux ans. Mais je me demande à présent si j'étais réellement né de nouveau à cette époque ! Il y avait tellement de péché et de choses charnelles dans ma vie que je suis convaincu que je n'étais que l'un de ces "presque Chrétiens" !

Mon église est une église pentecôtiste. Nous avons tout, sauf des réunions de prière. Je veux donc vous remercier, parce que je peux vivre maintenant dans un état qui correspond à ce que vous appelez un "état de réveil." Je sais que c'est Dieu qui l'a fait, et que cela ne vient pas de moi…

Andrew Strom reprend :

Mes amis, je prie que nous puissions tous connaître ce "réveil personnel."

Que Dieu vous bénisse tous !