A 43 - Faux œcuménisme et Billy Graham.

Article de Christian Witness Ministries. Traduit de l'anglais. L'original est publié sur le site http://www.christian-witness.org

Reproduction autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir lu cet article, vous ne devrez pas vous laisser aller au désespoir ! Faites plutôt ce que Jésus vous commande dans Luc 21:28 : "Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche."

 

Nemrod, petit-fils de Cham, et arrière-petit-fils de Noé, construisit de nombreuses villes. Les plus célèbres furent Babylone et Ninive (Genèse 10:8-12). Il est appelé "vaillant chasseur devant l'Eternel." Il n'est pas seulement célèbre pour sa compétence à poursuivre les bêtes sauvages. Il est même parvenu à dresser des léopards pour l'aider dans ses chasses. Mais il était aussi un chasseur d'âmes, grâce au système religieux impie qu'il avait mis en place.

Babylone était son quartier général. D'après Alexandre Hislop, dans son livre "Les deux Babylones," c'est de Babylone que sont sorties toutes les religions païennes de l'Egypte, de Canaan, de Grèce, de l'Inde, de Rome, de la Bretagne antique (les Celtes), et bien d'autres encore. Le culte de la mère et de son enfant était central dans le système religieux babylonien.

"Dans leur religion populaire, les Babyloniens adoraient avant tout une Déesse Mère et son Fils, qui était représenté dans les statues et les images comme un enfant dans les bras de sa mère. Ce culte de la Mère et de l'Enfant se répandit depuis Babylone jusqu'aux extrémités de la terre.

En Egypte, la Mère et l'Enfant furent adorés sous les noms d'Isis et Osiris. En Inde, jusqu'à ce jour, ils s'appellent Isi et Iswara ; en Asie, Cybèle et Deoius ; dans la Rome païenne, Fortuna et Jupiter Enfant ; en Grèce, Cérès, la Grande Mère, tenant son bébé sur son sein, ou Irène, la déesse de la Paix, tenant son fils Plutus dans ses bras. Même au Tibet, en Chine et au Japon, des missionnaires Jésuites furent très étonnés de voir des divinités locales correspondant à la Vierge Marie et à l'Enfant Jésus, et adorées avec la même ferveur qu'à Rome ! Shing Moo, la Sainte Mère de la Chine, est représentée tenant un enfant dans ses bras, environnée de gloire, exactement comme si on avait eu recours à un artiste Catholique Romain pour en tracer le portrait !" (1).

Le rôle de la papauté :

Le point essentiel est de bien comprendre que le culte de la Mère et l'Enfant n'est pas une création du Catholicisme Romain. Son origine est à trouver dans le paganisme. La papauté a l'habitude de s'accommoder des cultures et pratiques religieuses du moment. On appelle cela le "syncrétisme," c'est-à-dire un effort pour réunir ou réconcilier des croyances ou pratiques apparemment différentes ou opposées, notamment en matière philosophique ou religieuse. Rome est passée maître dans ces choses. Elle le fait toujours dans le but d'étendre son influence et sa zone d'action.

"Je me rendis compte de cette pratique, au cours d'une visite en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où l'Eglise Catholique Romaine incorpore l'animisme (2) dans son culte. Cela réduit les conflits et permet aux gens naïfs de se sentir à l'aise dans cette "nouvelle religion." Mais cela aboutit à la paganisation de ce qu'on appelle l'Eglise. La même méthode a été utilisée vis-à-vis des mouvements pentecôtiste et charismatique. Rome les a infiltrés avec une facilité déconcertante, simplement en adoptant la pratique du "parler en langues" et en encourageant la lecture de la Bible, alors que bien des traductions catholiques des Ecritures sont corrompues."

C'est ainsi que fonctionne le "mystère de l'iniquité," qui était déjà à l'œuvre au début du Nouveau Testament. Paul prévient les anciens d'Ephèse, et leur dit : "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux" (Actes 20:29-30). Plus tard, il demandera à Timothée de "recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines" (1 Tim. 1:3).

Dans "Les deux Babylones," Alexandre Hislop démontre que toutes les doctrines principales du Catholicisme Romain prennent leur source dans le paganisme. Elles ne sont absolument pas chrétiennes.

La doctrine du Purgatoire, avec les prières correspondantes pour les morts, peut être associée à Thammuz, ou Zoroastre, le grand dieu des adorateurs du feu. Hislop écrit : "Les prières pour les morts vont de pair avec la doctrine du Purgatoire. Mais aucune prière ne peut être réellement efficace sans l'interposition des prêtres. Aucune des fonctions de la prêtrise ne peut être exercée sans qu'il y ait une rémunération spéciale pour les prêtres" (3).

La doctrine catholique de l'extrême-onction (ou du Sacrement des Malades) vient directement des mystères Chaldéens, en relation avec leur dieu du soleil "Béel-Samen," ce qui signifie à la fois "Seigneur du ciel" et "Seigneur de l'huile" (4). Il est clair que la doctrine catholique du "Sacrement des malades" ne peut être fondée sur Jacques 5:14 et 15, car l'onction y était pratiquée pour obtenir la guérison, non pour aider à bien mourir.

De même, les doctrines catholiques de la régénération par le baptême, de la justification par les œuvres, et du sacrifice de la Messe, trouvent leur source non pas dans la Bible, mais dans les doctrines et pratiques du paganisme (5). Les enseignements de l'Eglise Catholique sont tellement éloignés de ceux de la Bible que le Docteur Lineacer, médecin célèbre et Catholique Romain vivant au temps d'Henry VIII, s'est exclamé, après avoir lu le Nouveau Testament pour la première fois : "Ou bien ce livre est faux, ou bien nous ne sommes pas Chrétiens !"

L'influence de la mariolâtrie est omniprésente. Elle a inspiré plusieurs autres doctrines, comme celle du sacrifice de la Messe, sacrifice sans effusion de sang ; ou celles des prières aux saints et pour les morts. Elle est à la base des visions ou apparitions de la Vierge que tant de personnes prétendent avoir reçues dans le monde entier. À cet égard, il est très important de comprendre la signification de l'observation suivante :

"Les traits et l'apparence physique des Madones Romaines et Babyloniennes sont les mêmes. Jusqu'à une époque récente, les Madones Catholiques n'avaient rien de Juif ni même d'Italien. Si les statues ou images de la Vierge Marie avaient réellement voulu représenter la mère de notre Seigneur, elles auraient naturellement dû correspondre à un modèle Juif ou Italien. Mais il n'en fut pas ainsi.

"Dans un pays aux beautés brunes et aux cheveux noirs bouclés, les Madones ont toujours été représentées avec des cheveux blonds et des yeux bleus. Ce sont des caractéristiques qui ne sont pas communes dans le peuple Juif, et qui auraient probablement dû être celles de la mère de notre Seigneur. Mais elles correspondent exactement aux descriptions antiques de la déesse reine de Babylone. Presque partout, cette grande déesse est décrite avec des cheveux blonds ou dorés. Cela nous montre qu'il y avait à l'origine un modèle unique, sur lequel les représentations ultérieures des Madones se sont conformées" (7).

Les visions ou apparitions de la "Vierge" semblent se produire le plus souvent quand la foi Catholique Romaine est attaquée, ou à une époque de grande crise mondiale. Elles suivent un modèle semblable, et présentent une "reine du ciel" au teint clair, aux cheveux dorés et aux yeux bleus. Ces apparitions se sont produites tout au long des siècles passés, depuis le premier siècle.

Signes et prodiges mensongers :

Un programme de télévision appelé "Anciennes prophéties et Jour du Jugement," que j'ai vu en Australie le 18 juillet 1997, affirmait que la plus grande apparition de la Vierge Marie de tous les temps s'est produite dans les tourelles d'une église Copte en Egypte. Cette apparition a été vue pendant plusieurs années par un total de près d'un million de personnes. Il s'est produit des guérisons, constatées chez ceux qui avaient eu une "vision de la Vierge," guérisons de cécités, de paralysies, ou d'une jeune fille qui avait la polio.

Une dame qui avait un cancer du sein a témoigné que la Vierge Marie lui était apparue au chevet de son lit, portant un petit garçon qui tenait un couteau. L'apparition lui dit : "Je vais ôter le cancer de ton sein." Le lendemain matin, elle avait constaté que son corps portait la marque d'une croix tracée avec du sang, mais qu'il n'y avait aucune cicatrice. Quant à son cancer, il avait complètement disparu.

Dans son livre "The Final Hour" (La dernière heure), l'auteur, Michael Brown, constate que les apparitions de la Vierge Marie sont devenues de plus en plus fréquentes à l'approche de la fin du XXe siècle. Ceux à qui elle est apparue ont eu leur vie complètement bouleversée. Certains ont témoigné de guérisons et de miracles. Une personne a témoigné que son chapelet avait été changé en or. La plupart des témoins décrivent une personne aux yeux bleus. L'apparition avertissait souvent qu'il allait se passer des catastrophes, ou que le monde se dirigeait vers sa destruction.

Après ces apparitions de la Vierge Marie, il y a en général un retour massif à la religion romaine et un accroissement de la séduction dans les dénominations qui avaient auparavant pris position contre le faux système Catholique Romain. Ceux qui s'attendent à recevoir des signes et des miracles les reçoivent, sans tenir aucunement compte des avertissements de l'Ancien comme du Nouveau Testament, comme dans Exode 20:3-5, Deut. 13:1-4, Matthieu 7:21-23, 16:1-4, et 24:23-28. Cette organisation religieuse païenne rend un culte à des faux dieux.

Exode 20:3-5 : "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux…"

Deutéronome 13:1-4 : "S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Eternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui."

Matthieu 7:21-23 : "Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."

Matthieu 16:1-4 : "Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla."

Matthieu 24:23-28 : "Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles."

Les Catholiques évangéliques :

Des choses incroyables sont en train de se passer. Des pasteurs ou responsables chrétiens, qui semblaient solides comme des rocs dans leur engagement pour la vérité, sont en train de changer complètement d'attitude. Par exemple, dès 1957, Billy Graham avait déclaré : "Je n'ai aucun problème avec l'Eglise Catholique Romaine. Les Chrétiens ne sont limités à aucune église" (8).

En 1963, il a dit : "J'admire beaucoup le Pape Jean… Il me semble qu'il a introduit le monde dans une ère nouvelle" (9).

Plus tard, en 1967, au cours d'une cérémonie où Billy Graham a été fait Docteur Honoris Causa de L'Université Catholique de Belmont Abbey, il a déclaré à un auditoire majoritairement catholique : "Nous pouvons à présent nous parler les uns aux autres… C'est l'Evangile qui a présidé à la fondation de cette Université (Catholique Romaine) qui m'a conduit ici ce soir. C'est toujours la voie du salut" (10).

À la lumière de ces anciennes déclarations de Billy Graham, la déclaration suivante, faite en 1979, est sans doute la plus stupéfiante : "Je crois que le peuple américain se cherche un chef, un chef moral et spirituel qui croit en quelque chose. C'est le cas du Pape… Que Dieu soit béni, je peux à présent citer quelqu'un qui parle avec une réelle autorité…" (11).

En 1980, il a encore dit : "Le Pape Jean-Paul II est l'un des plus grands chefs spirituels et moraux de notre siècle. C'est un évangéliste. Il a cherché à répondre à la faim spirituelle de notre époque, comme les Chrétiens des siècles passés ont répondu à la faim spirituelle de leur époque" (12).

Voici une citation du Magazine "Foundation" (Fondement), dans son édition d'avril 1991, à la page 16 : "Cinquante années de compromis ont accru la popularité de Billy Graham, mais cela a conduit beaucoup de gens à une dégradation sérieuse de leurs convictions spirituelles. Cinquante années de compromis ont conduit Billy Graham dans une communion et une coopération étroites avec ceux qui prêchent un faux Evangile et qui enseignent des doctrines qui ne sont pas bibliques" (13).

Il est triste de constater que cette apostasie se répand dans toute l'Eglise Chrétienne. Elle touche des mouvements entiers, qui se tenaient autrefois dans une ferme opposition au "mystère de l'iniquité." Comme un certain nombre de mes collègues, qui ont refusé de se compromettre, tout en restant dans ces mouvements, et les nombreux autres qui en sont sortis en raison de cette chute spirituelle, je n'aurais jamais cru que les Assemblées de Dieu seraient allées aussi loin dans l'apostasie.

Par exemple, au cours de la Conférence Nationale des Assemblées de Dieu d'Australie, en 1997, lorsque Brian Houston fut nommé Surintendant Général, l'orateur invité à cette occasion était Benny Hinn. Il a parlé favorablement du Pape. Il a ensuite raconté son entrevue avec le Cardinal Catholique des Philippines, au cours d'une croisade qu'il avait organisée dans ce pays. Benny Hinn avait remarqué que le nombre de ses auditeurs allait en diminuant. Après enquête, il apprit que cela était dû aux déclarations d'un autre évangéliste américain, qui avait précédé Benny Hinn aux Philippines. Il avait dénoncé les doctrines catholiques, et avait demandé à ses auditeurs de quitter l'Eglise Catholique. Au cours de son audience avec le Cardinal Sin (nom qui signifie "Péché" en anglais !), Benny Hinn lui a affirmé qu'il encourageait les gens à rester dans l'Eglise Catholique. À partir de ce jour, ses auditoires se sont accrus.

Le problème, c'est qu'aucun des dirigeants des Assemblées de Dieu présents à cette Conférence n'a émis la moindre objection. Il y a vingt ans, lorsque Andrew Evans fut élu Superintendant, cela ne se serait pas passé ainsi ! À cette époque, l'attitude des Assemblées de Dieu du monde entier, envers l'œcuménisme et la formation d'une église mondiale unique, était telle, qu'elles auraient réagi comme l'ont fait les Assemblées de Dieu d'Italie : elles se seraient désolidarisées de Benny Hinn.

Au cours de la même Conférence, il faut signaler en passant que Benny Hinn avait aussi affirmé que "l'onction" protégeait un serviteur de Dieu du jugement du Seigneur. Benny Hinn n'a aucune idée de la nature de la véritable onction biblique.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  1. "Les Deux Babylones," pages 20-21 de l'édition américaine. De nombreuses réimpressions ont été publiées depuis 1916, jusqu'en 1989.
  2. "Dawning of The Pagan Mood" (L'émergence de la pensée païenne), de David Burnett. Le paganisme croit que toutes les classes d'êtres (animaux, végétaux et même minéraux) possèdent un "être spirituel" particulier. Tous ces êtres spirituels se rejoignent dans un être spirituel plus général, et ainsi de suite jusqu'au "Grand Esprit de la Nature" qui les englobe tous. Le panthéisme découle naturellement de cette conception.
  3. "Les Deux Babylones," page 168 de l'éd. américaine.
  4. Ibid., page 165.
  5. Ibid., pages 129 à 170.
  6. Ibid., page 129.
  7. Ibid., page 85.
  8. "A Prophet With Honour" (Un Prophète Honoré), de William Martin, page 223.
  9. Chicago tribune du 8 juin 1963 et Michigan City News Despatch du 6 août 1963.
  10. Gastonian Gazette du 22 novembre 1967.
  11. Show de Phil Donahue en direct, du 10 novembre 1979.
  12. Ecrit par Billy Graham dans le Saturday Evening Post de janvier-février 1980.
  13. Article de Michael Claydon, PO Box 3271, Paramattsa, NSW 2124. (Australie), vol. 3.3, juin 1997.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------