Le cours Alpha.

Le populaire Cours Alpha induit-il les gens en erreur ?

Article de Chris Hand - L'original anglais se trouve sur le site web de Banner Ministries, sous le titre : "The Alpha Course." Adresse du site : http://www.banner.org.uk

Reproduction autorisée, pourvu qu'elle soit intégrale, et que la source soit indiquée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nombreux sont ceux qui ont été fortement impressionnés par le cours Alpha. Ce cours est conçu comme une introduction à la foi chrétienne, au moyen de dialogues, de présentations vidéo, de discussions en petits groupes, et d'un week-end spécial. De nombreuses églises utilisent actuellement ce cours de manière régulière dans leur programme.

Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un grand succès. La réputation du cours Alpha s'est étendue bien au-delà du Royaume-Uni et de l'église de la Sainte Trinité de Brompton, église où ce cours a été conçu à l'origine.

Il n'est pas exagéré de dire qu'il s'est répandu dans le monde entier, et qu'il a conquis des adeptes dans plusieurs continents. On l'a adapté pour qu'il soit accessible aux jeunes. Il a prouvé sa souplesse au point d'être utilisé dans les prisons, les établissements scolaires et les lieux de travail.

Les églises de centre ville comme les églises en milieu rural ont trouvé ce cours assez flexible pour qu'il réponde à leurs besoins. Les projets de développement futur du cours Alpha prouvent qu'il n'est pas près de passer de mode. Bien plus, beaucoup de gens affirment avoir été aidés en suivant ce cours, et croient qu'il leur a permis de mieux comprendre Dieu et de mieux Lui répondre. De nombreux témoignages circulent pour raconter les choses merveilleuses que les gens ont vécues en suivant ce cours. À la lumière de tout cela, on peut penser qu'il n'y a sûrement rien de mauvais dans ce cours.

Dans notre société tellement attachée au matérialisme et à l'athéisme, se peut-il que le cours Alpha ne soit pas une bonne chose ? Alors que les jeunes se trouvent irrémédiablement pris au piège d'une culture sans Dieu, ne devrions-nous pas plutôt applaudir aux efforts du cours Alpha, et contribuer à étendre son succès ?

Nous aurions aimé que les réponses à ces questions soient un "oui" sans équivoque. Mais un examen plus attentif du cours Alpha nous empêche de lui décerner un certificat de conformité biblique en bonne et due forme. Quelles sont les raisons de notre inquiétude ? Nous vous soumettons six raisons essentielles, sur lesquelles nous aimerions attirer votre attention :

  1. Le Dieu du cours Alpha n'est pas le Dieu de la Bible.
  2. Le cours Alpha emprunte beaucoup de citations à la Bible. On ne peut pas lui reprocher cela. Toutefois, malgré cela, il ne nous présente pas le Dieu qui S'est révélé à nous dans la Bible. Il y aurait beaucoup à dire sur le Dieu des Ecritures. Il est le Créateur de l'univers, Celui qui le soutient et le maintient. Il est un grand Roi, Souverain sur toute Sa création. La Bible nous pousse à la réflexion :

    "À qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble ? dit le Saint. Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n'en est pas une qui fasse défaut" (Esaïe 40:25-26).

    Dieu est grand et saint. Il demeure dans le Ciel. Il est rempli de gloire. Rien d'impur ne peut subsister en Sa présence. Ceux qui restent en dehors de Sa gloire et de Sa perfection tombent sous le jugement (Romains 6:23).

    Bien entendu, nous pourrions dire beaucoup plus de choses sur Dieu. Mais vous devriez chercher longtemps dans le cours Alpha pour trouver une description de Dieu qui ressemble à celle que nous venons de vous donner. Il n'est absolument pas présenté comme le Créateur et le grand Roi. Il est simplement admis comme une réalité et nullement décrit tel qu'Il est. La Bible nous dit : "C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant" (Hébreux 10:31). Mais nous n'en saurions pas plus en suivant un cours Alpha. Il ne nous dit rien de ce que nous devrions savoir sur Dieu.

  3. Dans le cours Alpha, la condition de l'homme n'est pas aussi grave que celle que nous présente la Bible.
  4. Avant d'être réconcilié avec Dieu, l'homme n'est pas dans une condition spirituelle réjouissante. Le Psaume 7:11 nous dit que Dieu est un juste juge, et qu'Il "s'irrite en tout temps" contre le méchant. L'évangile de Jean le dit en toute clarté : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36). Sans Dieu, l'homme doit subir la colère de Dieu. Dieu ne Se contente pas d'être légèrement irrité. Il n'est pas mécontent parce que nous aurions commis quelques fautes occasionnelles, ou à cause de certains points faibles qui feraient surface. Il s'agit de ce que nous sommes dans notre nature même.

    L'apôtre Paul nous explique que nous sommes "par nature des enfants de colère" (Ephésiens 2:3). Il s'agit d'un langage très fort, qui ne nous laisse aucun doute. Nous avons offensé Dieu et violé Sa loi sainte. Nous sommes pécheurs à Ses yeux et méritons la condamnation. C'est aussi clair que cela.

    Par contraste avec cela, le cours Alpha n'utilise aucun terme fort, et nous laisse dans le flou en ce qui concerne notre position devant Dieu. Il argumente que le péché peut être défini comme le fait que nous avons raté notre vie (Gumbel 1994: 44, 47). Pour le cours Alpha, les sentiments de crainte que peut éprouver l'homme sont surtout motivés par une description introspective de sa condition (Gumbel 1994:22). La description de la condition humaine faite par le cours Alpha ne produit essentiellement que des sentiments de tristesse et de chagrin (Gumbel 1994:12-22).

    Certes, toutes ces choses sont justes. La vie des pécheurs est caractérisée par de tels sentiments. Ce sont les misères qui accompagnent inévitablement notre condition de pécheurs. Cependant, le problème est plus sérieux que simplement les conséquences du péché. Le cours Alpha ne nous dit pas que, finalement, nous avons offensé Dieu et que nous sommes sous Son juste jugement. Hors du salut de Dieu, nous sommes "sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde" (Ephésiens 2:12). Devant toute la gravité du péché, le cours Alpha nous permet de ne pas nous sentir trop mal, en ce qui nous concerne. Il ne nous permet jamais de nous voir comme Dieu nous voit. C'est une omission capitale.

  5. Le Jésus-Christ du cours Alpha n'est pas le Jésus-Christ de la Bible.
  6. Ceci peut nous surprendre, car le cours Alpha semble beaucoup parler de Jésus. Il nous dit ce qu'Il a fait, ce qu'Il a dit, et ce qu'Il a dit de Lui-même. Il affirme clairement la réalité de la résurrection.

    Toutefois, bien qu'une partie du cours s'intitule : "Pourquoi Jésus est-Il mort ?", il ne répond pas finalement à cette question. C'est pourtant un thème central de l'Evangile.

    Christ est mort parce que la sainte justice de Dieu l'exigeait. Nous avons péché, et nous sommes impuissants à régler le problème par nous-mêmes. Christ a dû mourir à la place des pécheurs, qui méritaient parfaitement de subir la sanction de leur péché. Par Sa mort, Christ a fait l'expiation. Il a apaisé la colère de Dieu (Romains 3:25, 1 Jean 2:2). Comme le cours Alpha ne nous décrit pas la nature réelle de Dieu, il ne laisse aucune place significative à la colère de Dieu. Il présente la mort de Christ comme la satisfaction d'un principe abstrait de justice, quelque peu détaché de Dieu Lui-même.

    Les exemples utilisés par le cours Alpha pour tenter de nous l'expliquer ne nous rapprochent pas du cœur du sujet (Gumbel 1994:19-20; 47-48). La mort de Christ sur la croix n'est plus qu'un simple acte d'amour, sans aucun rapport avec la réalité du jugement et de la colère de Dieu. Nous restons sur l'impression que Christ S'est sacrifié pour nous délivrer des conséquences du péché, parce qu'une sorte de justice impersonnelle et plutôt abstraite l'exigeait. Mais tout cela reste plutôt mystérieux. Il ne s'agit pas du Christ des Ecritures.

  7. Dans le cours Alpha, l'amour de Dieu n'est pas l'amour du Dieu de la Bible.
  8. La Bible dit clairement que "Dieu est amour" (1 Jean 4:8). Le cours Alpha nous le dit aussi. Il y a pourtant une différence. Dans le cours Alpha, Dieu est amour, mais on ne parle pas des autres aspects de Sa personnalité. Le cours passe sous silence tous les aspects de Sa nature qui concernent Sa sainteté et Sa gloire. Il ne nous reste que l'amour.

    Le Dieu de la Bible est amour, mais cet amour se voit le mieux dans Sa volonté de sauver les pécheurs. La Bible nous dit : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

    Pourquoi le Seigneur est-Il venu sur la terre ? Pour sauver les pécheurs. Par quoi Dieu fut-Il motivé pour faire cela ? Par l'amour. C'est cela qui rend Son amour tellement particulier et merveilleux. Un Dieu si saint et si glorieux a voulu sauver des pécheurs. Romains 5:8 nous le dit clairement : "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Dieu a prouvé Son amour en ce qu'Il a agi pour sauver les pécheurs. C'est là que nous voyons la gloire de l'amour de Dieu. Mais sans le contexte de la sainteté et de la perfection absolue de Dieu, nous perdons le sens réel de Son amour pour nous. Au lieu de cela, Dieu n'est plus qu'un être émotionnel dont l'amour inconditionnel n'est plus relié à une véritable compréhension de Sa nature réelle. Le Dieu du cours Alpha nous ravit sur le plan émotionnel. Il nous donne le sentiment que nous sommes des gens spéciaux. Le Dieu de la Bible nous donne la vie éternelle. Il y a une grande différence entre les deux.

  9. Le Saint-Esprit du cours Alpha n'est pas le Saint-Esprit de la Bible.
  10. Le cours Alpha consacre plus de place au Saint-Esprit qu'au Seigneur Jésus. Ceci est surprenant, quand on voit ce que l'Ecriture dit du Saint-Esprit (Jean 16:13-14). Pourquoi le cours Alpha accorde-t-il cette place au Saint-Esprit ? Parce que le "Saint-Esprit" du cours Alpha n'est qu'un agent permettant de faire passer les gens par une "expérience" qui va rendre Dieu réel pour eux.

    Le principal moment pour passer par cette expérience est le "week-end du Saint-Esprit." On apprend à ceux qui suivent le cours Alpha à s'attendre à toutes sortes d'expériences qui pourraient leur arriver. On leur dit que "parfois, quand les gens sont remplis, ils tremblent comme une feuille dans le vent." Toutes sortes d'autres expériences sont citées :

    "Une chaleur physique accompagne parfois le fait d'être rempli de l'Esprit. Certains ressentent cette chaleur dans leurs mains, ou dans d'autres parties du corps. Quelqu'un a dit qu'il lui semblait que tout son corps était incandescent. Une femme a dit qu'elle sentait un liquide chaud la remplir. Quelqu'un a dit encore qu'il lui semblait que ses bras étaient tout brûlants, alors qu'ils n'étaient pas chauds au toucher" (Gumbel 1994:136).

    Tout cela est très intéressant, mais n'a rien à voir avec le Saint-Esprit que nous révèlent les Ecritures. La Bible ne parle nulle part que de tels phénomènes, semblables à ceux qui nous sont décrits ici, sont à attribuer à l'action du Saint-Esprit. Le "Saint-Esprit" du cours Alpha semble œuvrer d'une manière qui est étrangère aux Ecritures. Quel que soit l'esprit avec lequel on met les gens en contact au cours de ces week-ends, il ne s'agit pas du Saint-Esprit. Quel que soit le nom de cet invité mystérieux, il semble se manifester avec la même aisance dans les réunions des adeptes du Nouvel Age ou des religions non chrétiennes.

  11. Les conversions obtenues grâce au cours Alpha ne sont pas les conversions de la Bible.

Le jour de la Pentecôte, les auditeurs de Pierre "eurent le cœur vivement touché" (Actes 2:37). Le geôlier de Philippes a demandé avec empressement : "Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ?" (Actes 16:30). Ils avaient compris qu'ils étaient des pécheurs et qu'ils avaient besoin de la miséricorde de Dieu. Comme les croyants de Thessalonique, ils avaient clairement réalisé que l'Evangile était véritablement la Parole de Dieu (1 Thes. 2:13).

Les conversions obtenues par le cours Alpha sont différentes. Le plus souvent, il s'agit d'une expérience émotionnelle centrée sur l'amour de Dieu, mais sans aucune compréhension de ce qu'est la sainteté, ni du besoin d'être sauvés de nos péchés. On ne reconnaît pas le besoin de se repentir. La nécessité de se tourner vers Dieu n'est pas une question de vie ou de mort. Les gens se sentent pardonnés, mais ne semblent pas avoir compris la profondeur de leur état de pécheurs, ni s'être repentis de leurs péchés. Ils se sentent purifiés, mais sans avoir consciemment placé leur foi dans le Seigneur Jésus. Cela se produit souvent quand les gens se trouvent dans une sorte d'extase. Le cours Alpha peut considérer une telle expérience comme une conversion, mais ce n'est pas ce que nous trouvons dans la Bible.

Malgré tous ses efforts, le cours Alpha ne nous permet pas de connaître Dieu. Il ne nous décrit pas le véritable Dieu vivant. Il ne diagnostique pas d'une manière suffisamment précise la condition spirituelle de l'homme. Il est incapable de nous expliquer clairement les raisons de la mort de Christ. Il leur substitue une vue non-biblique de l'amour de Dieu et du Saint-Esprit de Dieu. Pour couronner le tout, le problème de la conversion est entièrement traité d'une manière gravement inexacte. En omettant de nous annoncer la "mauvaise nouvelle" de notre condition de pécheurs, le cours Alpha est incapable de nous annoncer la "bonne nouvelle" de l'Evangile.

Notre âme a besoin de connaître la vérité biblique. Il y va de son salut. Elle est trop précieuse et importante pour qu'on lui présente une telle contrefaçon. Notre âme a besoin d'entendre la pure vérité des Ecritures. Nous pouvons réussir à ajouter des gens à nos églises, mais ils ne seront pas convertis. Cela ne leur fera aucun bien, et ne fera aucun bien aux églises qui les accueillent. Laisser les gens croire qu'ils sont convertis, alors qu'ils ne le sont pas, est une perspective horrible. C'est pourtant ce que nous risquons si nous employons un outil aussi défectueux que le cours Alpha, qui a "l'apparence de la piété," mais qui renie ce qui en fait la force (2 Timothée 3:5). Nous devons faire mieux que cela. Un échec dans ce domaine entraînerait un prix trop lourd à payer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les citations de Nicky Gumbel dans cet article sont extraites de "Questions of Life" (Questions de vie), Kingsway, Eastbourne, 1994.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------