A403. Robot et ondes cérébrales.

Article de Breitbart.com. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.breitbart.com/news/2006/05/24/D8HQHO400.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Dans une dépêche du correspondant à Tokyo de l'Agence Associated Press, Yuri Kageyama, en date du 24 mai 2006, la Société Honda déclare avoir conçu un robot capable de répondre à des commandements donnés directement par des ondes cérébrales.

Franchissant une étape décisive dans le processus de contrôle de machines par la pensée humaine, le constructeur automobile Japonais Honda a déclaré qu'il avait développé une technologie utilisant directement les signaux des ondes cérébrales pour contrôler à distance un robot, et lui faire exécuter quelques mouvements simples.

A l'avenir, cette technologie développée par Honda Motor Company, en collaboration avec les Laboratoires Computational Neuroscience, pourra être utilisée pour remplacer les claviers d'ordinateurs et même les téléphones cellulaires, d'après les déclarations faites mercredi dernier par les chercheurs. Cette technologie pourrait aussi, d'après eux, avoir des applications permettant d'aider les personnes ayant subi des blessures à la moelle épinière.

Au cours d'une démonstration vidéo présentée à Tokyo, on peut voir des signaux cérébraux captés par un scanner à résonance magnétique, et relayés à la main artificielle d'un robot. La personne dont les ondes cérébrales étaient captées a fermé le poing, puis ouvert ses doigts, et enfin fait le signe du "V" de la victoire. Quelques secondes plus tard, le robot a reproduit les mêmes gestes.

Des recherches ultérieures seront nécessaires pour reproduire des mouvements plus complexes.

Selon Yikiyasu Kumitani, l'un des chercheurs des Laboratoires Computational Neuroscience, il sera aussi nécessaire de miniaturiser le scanner permettant de capter les ondes cérébrales, sous la forme d'un simple casque léger que les gens pourront porter aisément.

Cette "interface cerveau-machine," selon l'expression de la Société Honda, représente une amélioration sensible par rapport aux approches antérieures ou récentes, qui impliquaient en général l'implantation chirurgicale d'une puce électronique dans le cerveau.

Selon Kumitani, les autres méthodes nécessitaient également une formation particulière pour apprendre à émettre correctement les ondes cérébrales, ou n'étaient pas très performantes dans la lecture des signaux cérébraux.

Les représentants officiels de Honda ont aussi déclaré que ces récents développements étaient importants non seulement pour améliorer les performances et l'intelligence de leur célèbre robot Asimo, mais aussi pour la technologie automobile future.

Tomohiko Kawanabe, Président du Honda Research Institute Japan Company, a déclaré : "Il existe un grand nombre d'applications potentielles dans le domaine automobile, notamment en matière de sécurité."

Le robot Honda appelé Asimo, haut d'environ un mètre cinquante, peut parler, marcher et même danser. Il peut être loué par Honda, et il est important pour l'image de cette société. Il est aussi apparu au cours d'événements particuliers ou à la télévision.

Honda estime qu'il faudra encore sans doute cinq ans pour que le robot Asimo puisse répondre à des ordres mentaux. Actuellement, Asimo n'est pas encore capable de faire un "V" de la victoire !

Commentaire de Parole de Vie :

La robotique et les nanotechnologies progressent actuellement à pas de géant. Il suffit de constater les progrès extraordinaires réalisés au cours des cinq dernières années, notamment en matière d'informatique et de télécommunications, pour ne pas douter que les progrès qui seront réalisés au cours des cinq prochaines années seront encore plus considérables. Il est probable que l'on ne peut même pas imaginer la plupart des découvertes et innovations qui seront faites dans ce court laps de temps.

On peut aussi imaginer l'intérêt évident de ces technologies pour les stratèges du Nouvel Ordre Mondial. Si les ondes cérébrales peuvent contrôler des machines, il est clair que des machines pourront aussi bientôt contrôler les ondes cérébrales et le comportement humain.

Dans un monde contrôlé par Satan et la puissance du péché, on constate, hélas, que les plus belles innovations technologiques, conçues au départ pour soulager l'humanité de ses maux et de ses problèmes, ont toujours été utilisées pour la contrôler, l'asservir et la détruire.

Nous croyons toutefois que les Chrétiens fidèles n'ont rien à craindre de ces développements, car le Seigneur Tout-Puissant a promis de les garder. Notre Dieu est infiniment plus grand et puissant que toutes les inventions humaines !

Mais l'implication est claire : si nous voulons que le Seigneur nous garde, soyons-Lui fidèles, et restons-Lui fidèles !