A378. Message aux Chrétiens.

Article de Dean Coombs. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.bible-codes.org/message-to-christians.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Au cours de l'été 1987, j'ai vécu une rencontre particulière avec Dieu, qui a changé ma vie pour toujours. Elle s'est produite après avoir prié pendant près de six mois pour un réveil, en compagnie d'autres Chrétiens. Le message que Dieu m'a donné à cette époque était à peu près celui-ci : Dieu est attristé par le comportement de Son peuple, et Il est en train de retirer Son Esprit par étapes, comme Il l'a fait quand Il a quitté progressivement le Temple, dans Ezéchiel, chapitres 8 à 11. En outre, les Juifs, qui L'avaient rejeté dans le passé, sont à présent rappelés au souvenir du Seigneur.

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises" (Apocalypse 2 : 11).

Le plan de Dieu est d'élever ceux qui ont été humiliés, et d'humilier ceux qui se sont élevés dans leur orgueil, afin qu'ils puissent être de nouveau élevés avec ceux qui ont été précédemment humiliés. Dieu peut ainsi montrer Sa miséricorde à ceux qui sont près comme à ceux qui sont loin, ainsi que sur tous ceux qui croient que Jésus est le Messie en vérité. Toutefois, ce sont des jours sombres qui se préparent, pour ceux qui sont près, comme pour ceux qui sont loin.

Dieu voit tout ce que font en secret ceux qui sont appelés par Son Nom. Il voit aussi tout ce qu'ils font au grand jour, même à la télévision, devant le monde entier ! Dieu m'a montré de quelle manière Il était en train de Se retirer de plusieurs églises locales, depuis 1987, afin que je puisse comprendre que ce qui se passait à mon niveau limité correspondait à ce qu'Il allait faire à une grande échelle dans le monde entier. Rappelez-vous les paroles adressées par Jésus à la première Eglise de l'Apocalypse, l'Eglise d'Ephèse :

"Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (Apoc. 2 : 5). Rappelez-vous la grande panne d'électricité qui frappa toute l'Amérique du Nord !

J'ai assisté plusieurs fois à un phénomène effrayant : Quand le Saint-Esprit Se retire, tous ceux qui sont présents ressentent merveilleusement Sa présence, mais bien peu se rendent comptent de ce qui se passe réellement ! Dieu fait encore grâce au moment même où Il Se prépare à remplacer la lumière par les ténèbres ! En fait, Il est en train de partir, pas de venir !

C'est le moment de se repentir, de revenir aux rudiments de la vraie foi, tels qu'ils sont exposés dans le Nouveau Testament. C'est aussi le moment de quitter rapidement tout endroit qui ne bénéficie plus de la grâce de Dieu, à moins qu'il y ait en cet endroit une véritable repentance.

Comment pouvons-nous savoir si le Saint-Esprit est en train de partir, ou de venir ?

S'il y a un véritable réveil, on verra clairement se manifester les fruits d'une réelle repentance. C'est alors l'Esprit de Dieu qui est en train de revenir !

Toutefois, si ce n'est pas la sainteté que l'on recherche, mais si l'on continue (surtout au niveau des dirigeants) à couvrir et à justifier le péché, ou ce que l'on considérait autrefois comme le péché, alors ce sont les ténèbres qui sont en train de remplir un vide où brillait autrefois la lumière.

Ce qui nous faisait autrefois rougir de honte est maintenant accueilli comme "venant du Ciel" ! On enseigne à beaucoup de Chrétiens que les choses mauvaises deviennent "bonnes" si elles sont faites au nom de Jésus ! Ce qui était autrefois appelé un "compromis avec le monde" est à présent appelé de "l'évangélisme hardi" ! Nous nous sommes inclinés devant les idoles de notre nation (le sport, les films et la musique) et nous nous sommes conformés à ce monde en toutes choses. Nous avons appris les voies de celle qui, dans le passé, nous a massacrés par millions, c'est-à-dire Rome ! Nous avons remplacé la Parole de Dieu par un humanisme séculier, qui nous a envahis sous le déguisement de la "Psychologie chrétienne" ! Celui qui est sérieux et sobre est considéré comme non spirituel, et l'on mesure la spiritualité de quelqu'un à son sens de l'humour ! Les conducteurs dominent sur le troupeau, et le troupeau apprécie, aussi longtemps que ses oreilles sont chatouillées. Nombreux sont ceux qui tondent les brebis pour l'appât d'un gain honteux, et qui les dépouillent sans vergogne. Ils disent : "Loué doit le Seigneur, je suis riche !"

En outre, ceux qui s'opposent à ces mercenaires sont eux-mêmes aveuglés par le légalisme. Ils "tuent le moucheron et avalent le chameau" ! Ils ne voient que ce qui va mal et ne voient plus ce qui va bien. Ils adorent le Livre Saint, mais pas le Saint du Livre ! Ayant perdu leur premier amour, ils aiment à présent calomnier. Les conducteurs ou les ministres qui sont tombés ne sont pas tous complètement apostats. Tous n'ont pas commis le péché qui mène à la mort. "Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort" (1 Jean 5 : 17). Jésus est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie" (Esaïe 53 : 6).

Revenons au Bon Berger, de peur que nous soyons consumés par Sa Parole ! Souvenons-nous de la femme de Lot !

"Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux" (Apoc. 18 : 4).

Et portons avec persévérance le fruit qui résulte d'une vraie repentance. Sinon, Il ôtera notre chandelier.

Ecoutez ce que Jésus dit aux sept Eglises de l'Apocalypse !

"Car notre Dieu est un feu dévorant" (Hébreux 12 : 29).

"Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Matthieu 24 : 13).

Et Dieu est capable de vous garder jusqu'à la fin, car "Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde !" (1 Jean 4 : 4).

"N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement" (1 Jean 2 : 15-17).

J'écris ceci avec crainte et tremblement.

Je sais, par le Saint-Esprit, que si les églises de l'Amérique du Nord ne se repentent pas, Dieu permettra qu'un conflit atomique touche une partie ou la totalité de notre pays. C'est le peuple de Dieu qui retient cette calamité par son intercession.

Où s'en est allée la Gloire ?

Voici ce que je crois à propos de la grande apostasie prophétisée pour la fin des temps (2 Thes. 2 : 3).

Le Saint-Esprit m'a donné une révélation en 1987, et me l'a souvent confirmée depuis. Voici cette révélation : l'Esprit de Dieu est en train de quitter graduellement la plupart des églises qui professent Christ, de même qu'Il avait graduellement quitté le Temple, comme nous le voyons dans les chapitres 8 à 10 du Livre d'Ezéchiel. Selon les avertissements qu'Il avait donnés, Il a déjà commencé ce processus graduel de retrait. Le Seigneur est en train d'ôter Sa Gloire, Son chandelier, de la plupart des églises de l'Amérique du Nord.

"Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (Apoc. 2 : 4-5).

Le Seigneur doit quitter Son peuple, parce que c'est Son peuple qui L'a quitté !

Dans quel sens le Seigneur quitte-t-Il Son peuple ?

Cela dépend de l'état général d'une église ou d'une personne.

Quand Il vient pour ôter Son chandelier, Il manifeste Sa Gloire, et ceux qui n'ont pas de discernement ne peuvent pas savoir dans quelle direction le Seigneur Se dirige !

Est-Il en train de partir, ou de venir ?

Seuls ceux qui ont des oreilles pour entendre le sauront (Apoc. 2 : 7). Mais le Seigneur conduira sûrement ceux qui sont encore trop jeunes pour discerner leur droite de leur gauche, et qui ne comprennent rien à ce qui se passe.

Mais je n'avais pas compris quelque chose en 1987. C'est que l'épée frappe l'un comme l'autre. Dans mon orgueil et ma vanité, je devais bientôt être contraint d'apprendre que la grâce triomphe du jugement. "Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché" (Romains 11 : 22).

Selon la vision d'Ezéchiel, où s'en est allée la Gloire de Dieu quand elle a quitté le Temple, centre de la religion Juive établie ? Où s'en est allée la Gloire de Dieu, quand elle a quitté ceux qui Lui rendaient un culte ostensible, quoique leurs cœurs fussent éloignés de Lui ?

Où est partie la Gloire de Dieu ?

Je vais vous dire où elle est allée…

La Gloire de Dieu est partie vers ceux qui étaient "exilés à Babylone," là où se trouvait Ezéchiel.

Cela signifie que la Gloire de Dieu est en train de quitter les religions chrétiennes organisées, pour aller demeurer avec ceux qui sont contrits et brisés, ceux qui sont blessés et qui ont le cœur brisé. Et Il les ramènera, eux qui ne sont rien, vers ce qui, extérieurement, semble être quelque chose. Dieu Se rend vers ceux qui sont exilés, dans le chaos, afin de faire briller Sa lumière dans ces ténèbres, et de mettre de l'ordre dans ce chaos. Il forme un vase, avant de le remplir. Car Il veut accomplir une grande œuvre dans le cœur de ceux qui sont opprimés.

"Pourquoi ce bruit de la ville en tumulte ?" (1 Rois 1 : 41). Pourquoi cette sueur et ces larmes ?

Plus tard, ceux que Dieu voyait, et qui étaient dignes de servir dans Son Temple céleste, ont fini par trouver leur place sur la terre, aux yeux de tous les hommes. L'arbre élevé a été abattu, et l'humble buisson a été élevé. Après avoir nettoyé l'intérieur de la coupe, le Seigneur va S'intéresser à l'extérieur, à ce que les hommes peuvent voir. Il désire une nouvelle création et des outres neuves.

Pourquoi ne comprenez-vous pas ce que je vous dis ?

Parce que vous ne ralentissez pas assez pour pouvoir L'écouter parler.

Où sont donc ces "exilés," ceux dont l'Esprit de Dieu est devenu le sanctuaire dans le désert, bien que Dieu remplisse tout en tous ?

Les exilés sont éparpillés dans toute la Chrétienté visible. C'est là que se trouvent les exilés !

Je ne veux pas parler d'un lieu particulier. Il s'agit de l'état d'un cœur. Car le Royaume de Dieu est à l'intérieur. La manifestation extérieure vient après, afin que tous sachent que ces œuvres viennent de Dieu. On ne peut pas dire : "C'est dans ce groupe, ou dans cette dénomination, que Dieu est à l'œuvre." Car on ne peut pas mettre Dieu en boîte. Certains sont exilés dans d'anciennes structures. D'autres sont exilés à l'extérieur. A un certain endroit, ils peuvent être nombreux, ou en très petit nombre. Mais, dans tous les cas, le Saint-Esprit soupire et gémit pour libérer des hommes en Christ, d'une manière concrète, et pas seulement à la suite d'une simple confession de la bouche. Il s'agit d'une vraie circoncision du cœur.

Tant que nous n'aurons pas compris l'amour de Dieu, nous ne pourrons pas comprendre les voies de Dieu ! Ses voies en ce qui concerne les Juifs et les Gentils. Dieu cherche à libérer les hommes. Pourtant, nous ne plaçons pas notre espérance dans notre connaissance du chemin, mais dans le fait que nous sommes dans Celui qui est le Chemin, Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il sait que nous sommes faibles. Comme un Bon Berger, Il nous conduira jusqu'au bout, même si vous ne comprenez pas !

"Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !" (Romains 11 : 32-36).

Je vous en prie, prenez le temps de lire les versets suivants du Prophète Ezéchiel, surtout ceux que j'ai soulignés en gras. Pouvez-vous comprendre ce que Dieu dit ?

Examinez soigneusement ces paroles ! Je sais que ces versets ont été écrits premièrement pour Israël. Mais je crois que le même principe s'applique aujourd'hui !

"Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai sur ma face, et je m'écriai à haute voix : Ah ! Seigneur Éternel, anéantiras-tu ce qui reste d'Israël ? (Ezéchiel 11 : 13).

Verset 14 : Et la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots :

Verset 15 : Fils de l'homme, ce sont tes frères, tes frères, ceux de ta parenté, et la maison d'Israël tout entière, à qui les habitants de Jérusalem disent : Restez (exilés) loin de l'Eternel, le pays nous a été donné en propriété.

Verset 16 : C'est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Si je les tiens éloignés (exilés) parmi les nations, si je les ai dispersés en divers pays, je serai pour eux quelque temps un asile dans les pays où ils sont venus.

Verset 17 : C'est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël.

Verset 18 : C'est là qu'ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.

Verset 19 : Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair,

Verset 20 : afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

Verset 21 : Mais pour ceux dont le cœur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Eternel.

Verset 22 : Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues ; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut.

Verset 23 : La gloire de l'Eternel s'éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l'orient de la ville.

Verset 24 : L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu ; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi.

Verset 25 : Je dis aux captifs toutes les paroles de l'Eternel, qu'il m'avait révélées.

Le Seigneur appelle Son peuple à abandonner toute corruption. Certains écoutent, et fuient plus loin que d'autres. D'autres sont comme Lot, ils traînent trop longtemps, et restent trop près. D'autres, comme Abraham, quittent tout, sans désirer conserver le moindre lacet, s'il appartient à ce monde. Mais Abraham et Lot avaient quelque chose en commun : c'étaient des exilés dans leur cœur, des exilés dans une terre étrangère. Dieu était à l'œuvre dans le cœur d'Abraham comme dans le cœur de Lot (2 Pierre 2 : 7). Ce que nous sommes, nous le sommes par la grâce de Dieu. Nous n'avons pas à nous glorifier de quoi que ce soit. Si nous manifestons de la grâce et de la miséricorde envers les autres, c'est parce que nous-mêmes nous avons reçu la grâce et la miséricorde de Dieu. Même si nous jugeons, et si notre jugement se fait de plus en plus tranchant, il sera aussi de plus en plus miséricordieux, car nous savons que l'épée frappe l'un comme l'autre. Nous sommes en train d'apprendre à vivre dans l'amour.

Depuis 2.000 ans, le peuple de Dieu, qui est sorti d'Egypte, avance vers la Terre Promise, allant de campement en campement, comme l'a fait le peuple d'Israël.

"Ils partirent de la montagne de l'Eternel, et marchèrent trois jours ; l'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. La nuée de l'Eternel était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp. Quand l'arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Eternel ! et que tes ennemis soient dispersés ! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face ! Et quand on la posait, il disait : Reviens, Eternel, aux myriades des milliers d'Israël !" (Nombres 10 : 33-36).

Ainsi, chaque fois que la Gloire du Seigneur s'élevait pour se diriger vers un autre campement (comme Il l'a fait sans cesse depuis 2.000 ans), ce n'était que pour aller reposer sur un autre campement. L'Histoire est littéralement remplie de campements ! La terre en est remplie !

Même si la plupart ne suivent pas la nuée le jour, ni la colonne de feu la nuit, les élus les suivent. Pourquoi certains ont-ils froid la nuit, ou sont-ils brûlés et aveuglés le jour ? "Sortez du milieu d'elle, mon peuple !"

Nous attendons le jour où nous franchirons le Jourdain, pour nous rendre dans notre lieu de repos final.

Quand viendra ce jour ?

Soyons prêts, qu'Il vienne avant minuit, à minuit, ou après minuit !

Qu'Il nous trouve vêtus de fin lin, en train de suivre l'Agneau !

Annexe :

Les lettres aux sept Eglises :

"Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort.

Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants : Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent : Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau ; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira : Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !

Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! (Apoc. 2 : 1 - 3 : 22).