A365. Enlèvement avant Tribulation.

Article de Tony Pearce. L'original peut être consulté en Anglais sur la revue de l'auteur, "Light for the Last Days", Box BM - 4226, Londres, WC1N3XX (Angleterre). Site :

http://www.lightforthelastdays.co.uk

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Douze raisons pour lesquelles je crois que la doctrine de l'Enlèvement de l'Eglise avant la Grande Tribulation correspond le mieux à l'enseignement des Ecritures.

1. Il y a une grande différence entre l'Enlèvement, par lequel l'Eglise montera à la rencontre du Seigneur dans les airs, et le retour du Seigneur sur la Terre avec Ses saints, pour régner pendant mille ans.

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites" (1 Thes. 4 : 13 - 5 : 11).

On peut opposer ce texte aux textes suivants :

"L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi" (Zacharie 14 : 4-5).

"C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies" (Jude 14-15).

"Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur" (Apoc. 19 : 11-14).

2. Un certain nombre de passages montrent que l'Eglise doit attendre ce retour du Seigneur comme pouvant survenir à n'importe quel moment. Par conséquent, les Chrétiens doivent être constamment prêts pour l'Enlèvement. (Voir 1 Cor. 1 : 7, 16 : 22 ; 1 Thes. 1 : 10, 4 : 13 - 5 : 11 ; Tite 2 : 13 ; Hébreux 9 : 28, Jacques 5 : 8 ; 1 Pierre 1 : 13 ; Jude 21 ; Apoc. 3 : 11, 22 : 7, 12 : 17, 20). (NDE : Ils auraient tout le temps de se préparer si l'Enlèvement devait survenir à la fin de la Tribulation !)

S'il faut que le système de la marque de la Bête soit mis en place avant l'Enlèvement, le Seigneur ne peut pas encore venir, car cette marque n'est pas encore instituée officiellement. (NDE : Mais il n'est pas nécessaire que cette marque soit instituée pour que l'Enlèvement se produise).

3. Jésus a dit que l'on ne pouvait pas connaître la date exacte de Son retour pour enlever l'Eglise. Si l'Enlèvement devait se produire après la Tribulation, il serait facile de calculer la date de l'Enlèvement, à partir du début de la Tribulation, ou de l'un des événements qui la constituent.

4. Paul a dit, dans le texte de 1 Thessaloniciens déjà cité, que "quand les hommes diront : "Paix et sûreté !" alors une ruine soudaine les surprendra." Lorsque Jésus reviendra régner sur la Terre, il se sera écoulé sept années de Tribulation, qui correspondent aux jours de la colère de Dieu, et toutes les armées de la terre se rassembleront en Israël pour la bataille d'Harmaguédon. Qui pourrait proclamer "Paix et sûreté" dans ces conditions ?

5. Parlant de l'Enlèvement, Jésus parle d'une époque où la vie s'écoulera normalement, avec des gens qui achèteront, vendront, bâtiront, planteront, se marieront et donneront en mariage. C'est dans ces conditions que "l'un sera pris, et l'autre laissé" (Luc 17 : 26-37). Mais à la fin de la Tribulation, la vie ne sera plus du tout normale. Seuls ceux qui auront la marque de la Bête pourront acheter et vendre.

6. L'Enlèvement avant la Tribulation permet d'expliquer parfaitement le délai existant entre la fin de la 69e semaine de Daniel et le commencement de la 70e semaine, dans Daniel 9 : 24-27). Il y a nécessairement un délai, car la 69e semaine se termine avant la crucifixion de Jésus. Robert Anderson a calculé que la fin de cette semaine correspond exactement au jour de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Cela s'explique très bien sur le plan théologique, mais n'est pas essentiel pour notre argumentation actuelle. Ensuite, il y a la destruction du Temple, 40 ans plus tard, et une période prolongée de guerres et de désolations (contrairement aux espérances des Juifs, qui attendaient une période de paix suite à la venue du Messie). Il est absolument impossible de placer la destruction du Temple à l'intérieur de la 70e semaine de Daniel (9 : 27), comme certains l'affirment. On ne peut pas non plus utiliser ce passage de Daniel dire que cette 70e semaine est celle qui est prévue pour "sceller la vision et le prophète (clore les prophéties de l'Ancien Testament), et pour oindre le Saint des saints" (Daniel 9 : 24). (NDE : C'est à la venue de Jésus que l'époque de l'Ancien Testament s'est achevée, et qu'Il a été oint comme le Saint des saints).

Ce délai entre les 69e et 70e semaines de Daniel correspond à l'âge de l'Eglise remplie du Saint-Esprit, composée de Juifs et de Gentils, Eglise qui sera enlevée avant les événements de Daniel 9 : 27, au moment où Israël revient sur le devant de la scène mondiale, en tant qu'instrument du plan de Dieu.

7. La doctrine de l'Enlèvement avant la Tribulation permet d'expliquer parfaitement pourquoi certains saints doivent ressusciter après le retour du Seigneur sur la terre, dans le livre de l'Apocalypse :

"Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans" (Apoc. 20 : 4).

Le Seigneur vient déjà de revenir sur la terre avec l'Eglise, après le festin des noces de l'Agneau. Pourquoi faut-il encore que ces "saints" ressuscitent ? Et qui sont-ils ? La seule explication logique est que ces saints n'étaient pas saints au moment de l'Enlèvement de l'Eglise. Mais ils se sont repentis et convertis après l'Enlèvement, et ils ont été martyrisés pendant la Tribulation. Ce sont ceux qui sont "sous l'autel" dans Apocalypse 6 : 9-11, et "qui viennent de la Grande Tribulation" (Apoc. 7 : 13-14). Comme ils se sont sanctifiés pendant la Tribulation, ils peuvent avoir part à la première résurrection, et non à la seconde (Apoc. 20 : 6, 14).

8. L'Enlèvement constitue "l'espérance bénie" de l'Eglise (Tite 2 : 13). Si l'Enlèvement ne se produit qu'à la fin de la Tribulation, il ne s'agit plus d'une "espérance bénie," car les saints auront alors toutes les chances d'être exécutés avant l'Enlèvement !

9. Jésus a dit que quand nous verrons tous les signes de Son retour commencer à se produire, nous devons "nous redresser et lever la tête, parce que notre délivrance approche" (Luc 21 : 28). Nous ne devons pas attendre que tous ces signes se terminent (comme ce serait le cas si l'Enlèvement devait se produire à la fin de la Tribulation) !

10. La Tribulation, et tout particulièrement la seconde moitié de cette période de sept ans, correspond à la colère de Dieu. Mais Paul nous a assuré que nous n'étions pas destinés à la colère (1 Thes. 5 : 9).

11. Nous trouvons dans l'Ancien Testament deux personnes qui ont connu un enlèvement personnel surnaturel, Enoch et Elie. Dans les deux cas, la vie sur la terre a continué comme auparavant.

12. L'espérance du retour du Seigneur suffit à nous purifier (1 Jean 3 : 3). Puisque Jésus peut revenir n'importe quand (ce qui n'est possible que si l'Enlèvement se produit avant la Tribulation), nous avons là une motivation suffisante pour nous purifier, pour vouloir faire la volonté du Seigneur, et pour être dans une relation juste avec Lui au moment de Sa venue, quand Il viendra prendre avec Lui Son Eglise.

On pourrait trouver d'autres raisons pour soutenir cette position. Mais, tout bien considéré, cette douzième raison est celle qui me paraît la plus convaincante de toutes les Ecritures !

J'ai étudié les autres doctrines concernant l'Enlèvement, mais je trouve qu'elles manquent de consistance. Je regrette, faute de temps, de ne pas pouvoir développer plus profondément tous ces arguments.

Février 2005.