La Tribulation et l'Enlèvement.

Article de Let Us Reason Ministries. L'original anglais est publié sur Internet à l'adresse suivante : http://www.letusreason.org sous le titre : "The Tribulation and the Rapture."

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À la fin de sa première épître aux Thessaloniciens (5:23), l'apôtre Paul écrit : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !" Il enseignait que le retour de notre Seigneur était imminent, car il exhortait les Chrétiens à être irréprochables dans leur corps comme dans leur esprit, dans l'attente de Son avènement.

Dans ce chapitre 5, au verset 5, Paul met en contraste les Chrétiens et les païens. Ceux-ci sont de la nuit et des ténèbres. Ils marchent dans les ténèbres. Tandis que les Chrétiens possèdent la nature de la lumière. Nous sommes des enfants de la lumière et des enfants du jour. Christ et la Parole sont notre lumière. Nous ne devons donc pas dormir comme le font les païens. Paul exhorte les Chrétiens à revêtir la cuirasse de la foi et de l'amour, afin de pouvoir traverser les moments difficiles. Il leur demande aussi d'avoir pour casque l'espérance du salut (verset 8). Au verset 9, il leur donne la raison de cette espérance : "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ." L'Eglise ne doit pas subir la colère de Dieu.

Au chapitre 4, Paul leur avait déjà expliqué la résurrection. Ici, il les enseigne sur le Jour du Seigneur. Dieu n'a pas prévu que Son Eglise subisse Sa colère. Au contraire, l'Eglise est destinée à hériter du salut. Elle est délivrée de la colère qui vient sur le monde, et qui culminera au retour de Christ.

Avec la menace du bug de l'an 2.000, beaucoup, parmi ceux qui étudient les prophéties, ont pensé que cela annonçait la chute de Babylone, c'est-à-dire, pour eux, probablement la chute de l'Amérique. Apocalypse 18 nous montre que Babylone sera détruite en une heure. Ils affirment aussi que l'on ne connaîtra l'Antichrist qu'après cet événement. Il est pourtant clair que l'Antichrist est révélé plus tôt, au chapitre 13, au moment où la marque de la bête est appliquée. Comme Matthieu 24, le livre de l'Apocalypse suit une séquence en grande partie chronologique. Prétendre qu'Apocalypse 18 se produira d'ici environ une année reviendrait à dire que nous serions en ce moment précis en plein milieu de la Grande Tribulation. Je crois que ce que nous vivons en ce moment est encore bien éloigné des jugements décrits dans la Bible. Au chapitre 16 de l'Apocalypse, nous voyons disparaître les îles et les montagnes. Comme nous nous trouvons actuellement à Hawaii, nous ne devrions plus y être depuis longtemps ! Finalement, l'an 2.000 est arrivé, et aucune catastrophe ne s'est produite.

Il est écrit dans Romains 1:18-19 : "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître." En raison de leur nature, et de leur relation avec le royaume des ténèbres, ceux qui ne sont pas convertis au Seigneur Jésus connaîtront les ténèbres et la colère du Jour du Seigneur. En revanche, en raison de leur nature, et de leur relation avec le Royaume de la lumière, les Chrétiens verront s'accomplir leur espérance tellement attendue, leur bienheureuse espérance. Cette période de ténèbres et de colère couvre toute la 70e semaine de Daniel, qui verra la fin de tout gouvernement humain. L'Eglise sera enlevée de la terre avant le début de cette 70e semaine. Les justes seront enlevés. Selon un principe biblique bien établi, Dieu ne juge pas le juste avec l'injuste. Il ne l'a pas fait pour Noé. Il a retiré Lot de la ville de Sodome avant qu'elle soit jugée. Il le fera pour nous.

Dans 1 Thessaloniciens 5:4, Paul annonce que l'Eglise sera enlevée avant le jour des ténèbres, afin que le Jour du Seigneur ne la surprenne pas comme un voleur. Comme ce Jour marque le début des jugements, Dieu enlèvera l'Eglise pour qu'elle soit gardée des ténèbres, et non pas gardée au travers des ténèbres.

Les Thessaloniciens avaient déjà une certaine connaissance du futur Jour du Seigneur, avant que Paul ne leur écrive sa première épître (voir le verset 2). Mais ils ignoraient tout de l'enlèvement de l'Eglise, comme nous le montrent les versets 13 à 18 du chapitre 4. Ceci indique que le problème de l'enlèvement est indépendant de celui du Jour du Seigneur. Ce sont deux événements distincts.

Après le départ de Paul de Thessalonique, certains faux docteurs sont venus enseigner des fausses doctrines, disant que la Tribulation était déjà arrivée, et que les Chrétiens étaient en train de la traverser. Cela signifiait que la colère de Dieu était sur eux, et qu'ils avaient raté l'enlèvement. Mais Paul corrige ces faux enseignements, en leur écrivant sa deuxième épître. Si cela avait été vrai, certains signes auraient dû se produire. Les Thessaloniciens se sont trompés en croyant que les persécutions qu'ils traversaient étaient un signe de la Tribulation. Certains font aujourd'hui la même erreur. Manifestement, Paul avait enseigné aux Thessaloniciens que l'enlèvement devait se produire avant la Tribulation. Car si le Jour du Seigneur était déjà passé, il était normal qu'ils soient "ébranlés" et "troublés." Cela aurait signifié soit qu'ils avaient raté l'enlèvement, soit qu'ils avaient mal compris Paul. Ils auraient accueilli la Grande Tribulation comme un mal nécessaire qu'ils devaient subir avant le retour du Seigneur. Nous pouvons donc en conclure que Paul leur avait enseigné que l'enlèvement devait précéder la Tribulation.

Remarquez le ton ferme employé par Paul au verset 3 de 2 Thessaloniciens 2 : "Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition…" Il indique l'apostasie comme simplement l'un des nombreux signes qui nous montreront que le Jour du Seigneur (la résurrection) est proche. "Celui qui le retient encore" doit disparaître pour que l'impie, le faux Messie, se manifeste et instaure son faux royaume qui inaugurera la Tribulation, la "colère de Dieu" venant sur un monde qui aura rejeté Christ.

Les tribulations que nous pouvons connaître en tant que Chrétiens proviennent d'un monde déchu qui est gouverné par Satan. Tandis que la Grande Tribulation vient pour éprouver le monde entier, à la fin des temps actuels. Ce sera la main de Dieu qui s'abattra sur le péché.

Pourquoi doit-il y avoir une Grande Tribulation ? Les Ecritures nous donnent plusieurs raisons. Elle doit éprouver toute la terre (Apocalypse 3:10), afin que Dieu puisse déverser Sa colère sur les impies (Apocalypse 15:7). Elle doit mettre un terme à l'impiété et juger les impies (Esaïe 13:9 et 24:19-20). Ceci concerne à la fois les Juifs et les Gentils. Nombreux sont ceux qui semblent oublier que c'est Dieu, et non Satan, qui envoie Ses jugements sur un monde impénitent, lors de la Grande Tribulation.

La Tribulation doit aussi détruire ceux qui détruisent la terre (Apocalypse 11:18). Quand tout cela sera fini, Dieu commencera à effacer les conséquences de ces destructions, lors du Millénium. Dieu sera alors présent sur la terre, et c'est Lui qui régnera et gouvernera. La Tribulation est aussi destinée à briser la volonté du peuple d'Israël, pour le conduire à la foi (Romains 11). La Bible enseigne que la Tribulation doit préparer Israël à sa restauration et à sa conversion.

Aucun passage de l'Ancien Testament parlant de la Tribulation ne fait référence à l'Eglise (Deut. 4:29-30; Jér. 30:4-11; Dan. 8:24-27 et 12:1-2). Le Nouveau Testament ne dit jamais que l'Eglise est concernée par la Tribulation. Celle-ci ne concerne qu'Israël. C'est pourquoi il est écrit qu'ils ont gardé les commandements et le témoignage de Jésus : "Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" (Apoc. 12:17). Je crois que les "restes de sa postérité" concernent Israël, qui garde les commandements de Dieu et qui a le témoignage de Jésus-Christ (Mat. 13:30, 39-42, 48-50 et 24:15-31; Apoc. 12:4-17). Ce sont des Juifs qui seront sauvés pendant la Tribulation, ceux qui observent la Torah et qui auront connu Christ comme le Messie.

Le Livre de l'Apocalypse mentionne clairement l'Eglise, mais avant l'enlèvement (chapitres 1 à 3). Jésus S'adresse spécifiquement à sept églises de l'Asie. Elles représentent toutes les églises tout au long des âges. Immédiatement après, au chapitre 4, il est question d'une porte ouverte et d'une voix qui résonne comme le son d'une trompette. Quelqu'un s'adresse à l'apôtre Jean et lui dit : "Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite." Dans Son message à l'Eglise de Philadelphie, qui représente le reste fidèle dans les derniers jours, le Seigneur Jésus lui promet de la garder de la tentation qui vient sur le monde entier. Il ajoute : "J'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer." Cette porte est à présent ouverte dans le Ciel, et la voix qui résonne comme une trompette dit : "Monte ici…!" Cela semble représenter l'enlèvement de l'Eglise. Dans 1 Corinthiens 15:52, il est aussi question d'une trompette, qui adresse un dernier appel à l'Eglise, en disant également : "Monte ici…!" Je n'affirme pas qu'il s'agit de la seule interprétation valable, mais cela pourrait très bien être le cas.

Lorsque la Tribulation est terminée, l'Eglise est à nouveau mentionnée, aux chapitres 19 à 22 de l'Apocalypse. Mais, tout au long des chapitres 6 à 18, qui décrivent la période de la Tribulation, l'Eglise n'est pas mentionnée une seule fois, comme si elle n'existait plus. Nous devons donc nous poser la question : "Où est donc passée l'Eglise ?" Elle est mentionnée avant et après la Tribulation. Dans tout le reste de la Bible, l'Eglise n'est jamais mentionnée dans aucun passage ayant trait à la Tribulation. Ceux qui enseignent que l'Eglise doit traverser la Tribulation ne peuvent tirer leurs arguments que du silence de la Bible ! Certes, le Livre de l'Apocalypse montre que les Juifs et les saints qui ne font pas partie de l'Eglise devront traverser la Tribulation. Mais personne ne peut trouver un seul passage prouvant que l'Eglise accompagnera Israël pendant la Tribulation. L'Apocalypse ne dit nulle part que le Seigneur préservera l'Eglise au travers de la Tribulation. Les seuls que Dieu préserve sont les 144.000 Israélites qui sont scellés pour une mission précise. Les saints mentionnés ne sont pas les saints de l'Eglise.

Cependant, il y aura bien une Eglise qui va traverser la Tribulation. Dans Apocalypse 3:14-22, Jésus S'adresse à l'Eglise de Laodicée. Le Seigneur rejette cette Eglise et la vomit de Sa bouche, à cause de sa tiédeur. Cette Eglise devra entièrement traverser la 70e semaine. Elle se croit riche et pense qu'elle n'a besoin de rien, pas même du Seigneur. Cette Eglise de Laodicée n'est pas la véritable Eglise. C'est une Eglise qui ne possède pas une véritable profession de foi. Elle est rejetée par le Seigneur, qui la vomit et lui fait traverser cette dernière semaine. Pourtant, le Seigneur fera sortir certaines personnes de cette Eglise.

Il n'est pas possible que la véritable Eglise soit tiède, et doive affronter les persécutions finales. Il semble que la véritable Eglise s'achève avec l'Eglise de Philadelphie. Celle-ci est enlevée de la terre avant le début de la Tribulation, selon la promesse d'Apocalypse 3:10. La fausse Eglise qui sera laissée sur terre participera au grand système religieux mondial unique. C'est l'enlèvement qui fera le tri.

1 Thessaloniciens 1:9 mentionne la colère à venir. Les Chrétiens seront délivrés de cette colère à venir, comme du temps de Noé. Ce ne sera pas le cas du monde.

Jésus fait une promesse certaine à l'Eglise d'Apocalypse 3:10 : "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre." Cette tentation va comporter tous les prodiges, miracles et signes mensongers qui séduiront les habitants de toute la terre.

Certains faux Christs seront à l'œuvre pendant la Tribulation (Mat. 24:24; Marc 13:22). Ces faux Christs ne nient pas l'existence de Jésus-Christ, mais affirment qu'ils sont eux-mêmes le Christ, ou Son représentant. Ils prétendent disposer de Son autorité et de Son onction, et vont partout en accomplissant des miracles. Leur ministère est spécialement conçu pour séduire, même les élus, s'il était possible.

Le Nouveau Testament mentionne environ 8 mystères. Un mystère est quelque chose qui était complètement caché dans l'Ancien Testament, mais qui est à présent révélé par le Nouveau Testament. Pour que quelque chose soit vraiment considéré comme un mystère, il faut que l'Ancien Testament n'en parle absolument pas.

Quand les disciples questionnèrent le Seigneur sur le Mont des Oliviers, et Lui demandèrent quel sera le signe de Son avènement et de la fin du monde, ils ne connaissaient rien de l'âge de l'Eglise. Il s'agissait encore d'un mystère qui devait être révélé (Ephésiens 3:5). Il allait être révélé lorsque le Saint-Esprit serait répandu. Cela marque le début officiel de l'Eglise.

Colossiens 1:26 parle d'un mystère caché de tout temps, mais révélé maintenant aux saints de Dieu. Il n'avait pas été révélé dans l'Ancien Testament, mais était à présent révélé dans le Nouveau Testament. Il s'agit du mystère de Christ dans les Chrétiens.

1 Timothée 3:16 nous parle d'un autre mystère du Nouveau Testament, celui de la révélation de Dieu en Christ : "Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire." Il s'agit du même mot que celui qui est employé par Paul dans 1 Corinthiens 15:51 : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." Il parle de l'enlèvement et de la résurrection, comme de deux événements simultanés. Comme Christ a été enlevé et introduit dans la gloire, il en sera de même pour les Chrétiens.

Au moment où le monde devra souffrir ces horribles jugements, la vie sur cette terre ne sera plus celle que nous connaissons à présent. La colère de Dieu consumera littéralement toute la terre. Comme Jésus l'a dit dans Luc 12:49 : "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?" Les gens se convertiront au paganisme. Ils invoqueront la nature pour leur délivrance, et supplieront la "mère terre" d'avoir pitié d'eux. Ils finiront par maudire le Dieu qui contrôle la nature, et qui est le seul qui pourrait les délivrer de cette colère.

Les jugements finaux suivent une séquence précise, et deviennent de plus en plus sévères, jusqu'à la fin. Pourtant, dans tous ces jugements, la miséricorde de Dieu continue à se manifester, car Dieu appelle toujours les hommes à se repentir pour qu'ils soient épargnés.

Les jugements des sept sceaux.

Premier sceau : Apocalypse 6:1. Celui qui monte sur un cheval blanc part pour vaincre. Il ne s'agit pas, comme certains l'enseignent, de Christ qui part en vainqueur. Christ vient plus tard, monté Lui aussi sur un cheval blanc ailé, à la fin des jugements. Le cavalier du premier sceau est un faux Christ. Il est associé à des jugements, comme tous les autres cavaliers. Il est le prince qui doit venir, l'Antichrist monté sur un cheval blanc, qui promettra la paix, à l'image de Christ. Mais son but ultime est de conquérir la terre par la séduction. Il signera une alliance de paix avec Israël. Tous les peuples de la terre proclameront alors avec Israël : "Paix et sécurité !" (1 Thessaloniciens 5; Esaïe 28:14-15). Cette alliance sera conclue pour garantir leur sécurité, mais Dieu l'appelle "une alliance avec la mort." Dans Daniel 9:24-26, elle est signée par "le chef qui viendra," c'est-à-dire l'Antichrist. Matthieu 24:4-5 nous donne le même avertissement concernant la séduction, qui se répandra au début de la période de la Tribulation. Donald Barnhouse a fait le commentaire suivant : "Celui dont le nom est la Parole de Dieu porte sur Sa tête plusieurs diadèmes. Le cavalier du premier sceau ne porte aucun diadème. Mais une couronne lui est donnée, une fausse couronne. Son arme est un arc. Le Seigneur de gloire porte une arme complètement différente, une épée aiguë, pour frapper les nations" ("L'Apocalypse," D.G. Barnhouse, pages 121-122 de l'éd. américaine. Ceci est à rapprocher également de Zacharie 1:8-13).

Second sceau : Apocalypse 6:3-4. La guerre se répand sur la terre. La paix est enlevée de la terre lorsque le second sceau est ouvert. Du chapitre 6 au chapitre 19 de l'Apocalypse, nous voyons que les inconvertis ne connaissent plus ni paix ni sécurité sur la terre, depuis l'ouverture du second sceau jusqu'après le retour de Christ sur la terre. Dans 1 Thessaloniciens 5, Paul enseigne que le Jour du Seigneur commencera lorsque le monde proclamera être dans la paix et la sécurité. Le Jour du Seigneur doit donc commencer avant l'ouverture du second sceau. À ce moment précis, la période de fausse paix et de fausse sécurité qui existait auparavant prend fin. L'Antichrist, quand il viendra, réussira à imposer la paix par la séduction. Plus tard, il partira "en vainqueur et pour vaincre." La Tribulation commence donc par une guerre. On peut remarquer au moins trois grandes guerres pendant la période de la Tribulation. L'ouverture du second sceau marque le début de la première guerre. Une seconde se situe vers le milieu de la Tribulation. La troisième guerre est celle d'Armaguédon, à la fin de la Tribulation. Elle marque la fin de toutes les guerres.

Voici comment le prophète Amos décrit cette période : "Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent" (Amos 5:19). D'inéluctables désastres se suivront, avec une intensité de plus en plus grande, tout au long des sept ans de la période de la Tribulation.

Troisième sceau : Apocalypse 6:5. L'ouverture de ce sceau entraîne une famine mondiale. La famine sera la conséquence de la guerre mondiale et des troubles économiques qui l'accompagnent. "Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin" (verset 6). Ceci indique que l'on utilisera encore l'huile comme source d'énergie, car personne ne pourra plus ni acheter ni vendre sans avoir la marque de la bête. Comme il faudra que le commerce continue, on recherchera activement toutes les sources d'énergie. La Bible nous montre que l'huile sera très recherchée. Malgré son prix, elle sera toujours disponible. Cela signifie aussi que tous ces événements sont plus proches que nous pourrions le penser, puisque l'huile est encore utilisée aujourd'hui comme source d'énergie.

Quatrième sceau : Apocalypse 6:7. L'ouverture de ce sceau libère la Mort. Un quart de la population mondiale périt. La population est détruite par l'épée (la guerre), la famine, les épidémies, et les attaques d'animaux sauvages. Puisque la nourriture devient rare, les animaux sauvages viendront attaquer les hommes pour se nourrir.

Cinquième sceau : Apocalypse 6 : 9. L'ouverture de ce sceau annonce la persécution et l'extermination en masse du peuple de Dieu, dans le monde entier. Ce sont les martyrs chrétiens de la première moitié de la Tribulation. Mais ils ne peuvent pas faire partie de l'Eglise. Si nous ne possédions pas cette bienheureuse espérance de l'enlèvement, nous serions tous destinés au martyre.

Sixième sceau : Apocalypse 6:12. À l'ouverture de ce sceau, il se produit un énorme tremblement de terre. Les jugements se terminent par des convulsions de la nature. Cinq périodes d'obscurité se produisent pendant les événements de la fin. Celle-ci est la seconde.

Septième sceau : Apocalypse 7:2. C'est alors que se produit le scellement des 144.000 Juifs. Ils sont appelés à répandre l'Evangile dans le monde entier. Il ne s'agit pas d'un nombre symbolique pouvant représenter l'Eglise ou Israël. Mais il s'agit de 12.000 membres de chacune des douze tribus d'Israël. Ce sont des hommes qui ne se sont pas souillés dans des pratiques sexuelles impures. Puis il y a dans le ciel un court silence, avant que les sept anges reçoivent les sept trompettes des jugements suivants.

Les jugements des sept trompettes.

Les jugements deviennent rapidement de plus en plus sévères, à mesure que le moment du retour du Seigneur sur la terre s'approche. Ces trompettes prononcent des jugements contre la terre (Apoc. 8:7), la mer (8:8-9), les eaux (8:10-11), le ciel (8:12) et toute l'humanité (Apoc. 9:1-21). Ces jugements sont sévères, mais limités dans leur étendue.

"Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données" (Apoc 8:2). Chaque ange envoie un jugement au moment où il souffle de la trompette.

Première trompette : Apocalypse 8:7. La grêle, le feu, et le sang sont jetés sur la terre. Un tiers de l'herbe et des arbres sont brûlés.

Seconde trompette : Apocalypse 8:8. Une grande montagne tombe dans la mer. Le tiers de la mer devient du sang. Le tiers de toute vie marine meurt, et le tiers des navires est détruit.

Troisième trompette : Apocalypse 8:10. L'étoile nommée Absinthe tombe sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux, qui deviennent empoisonnés.

Quatrième trompette : Apocalypse 8:12. Le tiers du soleil, de la lune et des étoiles est frappé. Le jour et la nuit perdent un tiers de leur clarté.

Cinquième trompette : Apocalypse 9:1. Les sauterelles sortent de l'abîme et viennent piquer et tourmenter les hommes.

Sixième trompette : Apocalypse 9:13. Les démons libèrent une armée de 200 millions de soldats, qui tuent le tiers de la population mondiale. Cette armée semble plutôt être composée de démons et non d'hommes.

Devant de tels jugements, comment peut-on encore être amillénariste, ou dire que le Millénium est déjà arrivé ? Peut-on affirmer avec quelque sérieux que de tels jugements se sont déjà produits, ou que nous sommes en train de les traverser ? À moins que ceux qui l'affirment veuillent faire partie de ceux qui se seront laissé prendre par la séduction annoncée par Paul dans 2 Thessaloniciens 2:1-2 !

Dans Genèse 15:18, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham, en lui disant : "En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate." Ceci se trouve confirmé dans Deut. 1:7 et 11:24. La terre de la promesse a toujours fait l'objet de conflits spirituels tout au long de l'histoire. Ils culminent dans cet ultime conflit. Ce pays marque la séparation existant entre Babylone et la terre promise. Cette terre marque aussi la limite de l'antique empire romain, qui doit être restauré sous le règne de l'Antichrist.

Avant que sonne la dernière trompette, il est écrit dans Apocalypse 10:4 : "Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire ; et j'entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas." Il s'agit d'une nouvelle série de jugements, mais qui restent inconnus dans leurs effets sur l'humanité. Si quelqu'un prétendait donc connaître la nature de ces sept tonnerres, il ferait ce que Dieu a interdit à Jean de faire. Seul Jean a eu connaissance de la nature de ces jugements. Si la Parole ne nous donne pas de détails, nous devons nous aussi rester silencieux. Le Seigneur nous a donné beaucoup de révélations. Mais certaines de ces révélations ne devaient pas être partagées par l'Eglise. Elles étaient réservées aux oreilles de l'apôtre.

Septième trompette : Apocalypse 11:15. Le septième ange crie d'une voix forte dans le ciel, avant que les jugements des coupes s'abattent sur la terre. C'est cette dernière trompette qui est confondue par certains avec la dernière trompette de 1 Corinthiens 15:52, et qui leur fait dire que l'Eglise devra traverser une bonne partie de la Tribulation.

L'étude des Fêtes d'Israël nous permet de mieux comprendre cette question des trompettes. Sept Fêtes ont été données par Dieu à Israël, comme un mémorial. (Voir Lévitique 23).

Comme tous les types de l'Ancien Testament, les Fêtes juives nous parlent de Christ. Elles ont une signification prophétique et spirituelle et illustrent des doctrines. Ces Fêtes suivent un ordre précis. Christ devait toutes les accomplir dans le même ordre. Il a déjà accompli quatre d'entre elles, lors de Sa première venue. Ce sont les quatre Fêtes qui se célèbrent au printemps. Les trois autres Fêtes se célèbrent à l'automne. Entre ces deux séries de Fêtes se déroule la saison de l'été. Cette saison correspond à l'âge de l'Eglise, dans lequel nous sommes.

Dans Jean 4:35, Jésus dit qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson de l'automne, mais que les champs sont déjà blancs pour la moisson.

Les trois Fêtes de l'automne sont en relation avec la pluie de l'arrière-saison, qui doit se déverser sur Israël pour qu'il puisse être sauvé. Ces trois Fêtes de l'automne sont les suivantes :

La Fête des Trompettes. Elle représente le rassemblement du peuple de Dieu.

Le Jour des Expiations. Il représente la paix avec Dieu, la réconciliation.

La Fête des Tabernacles. Elle représente Israël qui se réjouit devant la moisson qui vient de s'achever. C'est la consommation des âges, Dieu avec nous sur la terre.

Ces Fêtes sont célébrées aujourd'hui par les Juifs dans toute la terre, surtout par les Juifs orthodoxes.

Les sept Fêtes juives doivent toutes être accomplies en la personne de Christ. Quatre sont déjà accomplies. Trois doivent encore être accomplies. Elles seront accomplies au moment de l'enlèvement, de la Tribulation, et du Retour de Christ sur la terre.

La Fête des Trompettes est appelée Yom Truah, le "Jour où l'on sonne des trompettes." Selon Lévitique 23, les Juifs étaient convoqués à cette occasion pour évoquer leurs péchés.

Dans le judaïsme, le fait de souffler dans le shofar était associé au sacrifice d'Isaac, parce qu'un bélier avait été sacrifié à sa place. Cela représente la repentance.

Les trompettes étaient employées dans de nombreuses occasions. Elles ont sonné lorsque la Loi a été donnée sur le Mont Sinaï. Israël s'est emparé de Jéricho lorsque les trompettes eurent sonné sept fois, après que le peuple eut fait sept fois le tour de la ville (Josué 6:20). Les trompettes sonnaient pour convoquer le peuple au combat (Juges 3:27 et 2 Sam. 20:1). Le veilleur se tenait sur la muraille de la ville et sonnait de la trompette pour avertir le peuple d'un danger (Amos 3:6, Jérémie 6:1, Ezéchiel 33:6). On sonnait de la trompette pour annoncer l'année du Jubilé (Lévitique 25:9). Quand les esclaves entendaient la trompette sonner, ils savaient qu'ils étaient remis en liberté. On sonnait de la trompette lors de l'avènement d'un nouveau roi (1 Rois 34:39).

Lors de la Fête des Trompettes, on les faisait retentir pour rassembler le peuple pour un repos de sabbat. Il venait alors offrir au Seigneur des offrandes spéciales brûlées par le feu.

Israël sera averti du retour du Messie par le son de la trompette. Ceci est prophétisé dans Zacharie 9:14 : "L'Eternel au-dessus d'eux apparaîtra, et sa flèche partira comme l'éclair ; le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, Il s'avancera dans l'ouragan du midi."

Lors de la Fête des Trompettes, on devait sonner 100 fois, selon quatre types de notes différentes. Les 99 premières sonneries comprenaient un mélange de plusieurs séries de trois types de sons :

Tekiah : Un seul son, long et continu. Ce son était un symbole de joie et de contentement.

Shevarim : Trois sons courts, trois notes brisées, qui symbolisaient un sanglot.

Truah : Neuf sons extrêmement courts et répétés, qui symbolisaient l'émoi, la crainte et le chagrin.

À la fin de ces 99 sonneries, on faisait sonner la "Dernière Trompette." C'est elle qui faisait retentir la 100e note. Il s'agissait d'un son aussi long que possible, autant qu'il était possible pour le sonneur de souffler d'une seule longue expiration. Cette dernière trompette symbolisait la rédemption, la résurrection, et la restauration d'Israël.

En raison de la persécution, l'apôtre Paul n'a pu rester assez longtemps à Thessalonique pour enseigner aux Chrétiens tout ce qu'il voulait leur enseigner. Il leur a donc écrit des lettres pour répondre à leurs questions.

Dans sa première épître, il leur dit que si un Chrétien meurt avant l'enlèvement, cela ne signifie pas qu'il manquera cet événement. Au contraire, il fera partie de ceux qui ressusciteront premièrement (1 Thes. 4:13-15).

Paul utilise certains termes "techniques," comme "en Christ," "en Jésus," ou "en Lui." Il emploie ces termes quand il explique que nous sommes tous baptisés par l'Esprit en Christ pour former un seul Corps. Il ne semble pas inclure dans ce Corps les saints de l'Ancien Testament. Seuls les Chrétiens sont concernés par le fait d'être "en Christ." Les saints de l'Ancien Testament feront également partie de la première résurrection, qui comprend plusieurs résurrections successives. La seconde résurrection se produira plus tard (NdE : Elle se produira lors du jugement du Grand Trône Blanc).

1 Thes. 4:16-17 nous détaille les sept étapes successives de l'enlèvement :

  1. Le Seigneur descend du Ciel. Il revient dans l'atmosphère terrestre, mais ne pose pas Ses pieds sur la terre.
  2. Un signal se produit à un moment donné. Il s'agit sans doute d'un signal semblable à l'ordre qu'un général donne à ses subordonnés.
  3. La voix d'un archange retentit. S'agit-il de Michel ? Cet archange transmet l'ordre qui lui a été donné par Christ.
  4. La trompette de Dieu sonne. Les soldats savent ce qu'ils ont à faire, en fonction du son de la trompette. Même dans le judaïsme, le son de cette dernière trompette est associé à la résurrection.
  5. Les morts en Christ ressuscitent premièrement. Leurs esprits ont accompagné Christ lors de Sa descente du Ciel (verset 14). Ils se revêtent à présent d'un corps incorruptible et immortel, selon la promesse.
  6. Nous, les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs (verset 17). Notez que l'Ecriture n'emploie pas le mot "enlèvement." Le mot grec utilisé ici est "harpazo," qui signifie "être violemment emporté." Le mot latin équivalent est "rapio," "prendre violemment de force." C'est ce dernier mot qui est à l'origine du mot "enlèvement" (rapt).
  7. Nous serons toujours avec le Seigneur. Nous retournons d'abord avec Lui dans le Ciel, pour les noces de l'Agneau. Puis nous retournons sur terre avec Lui après la bataille d'Armaguédon, après les jugements et la fête des noces. Nous serons toujours avec le Seigneur.

Le moment de l'enlèvement.

Les Fêtes Juives suivent un ordre précis. Le Jour des Expiations symbolise la période de la Tribulation. Il suit la Fête des Trompettes, qui symbolise l'enlèvement. Il est donc clair que l'enlèvement précède la Tribulation. Jésus a accompli en Sa personne les quatre premières Fêtes, le jour précis où elles étaient célébrées. Il se peut donc qu'Il accomplisse aussi les trois Fêtes suivantes au même moment, bien que cela puisse se passer différemment.

L'enlèvement de l'Eglise est semblable à ceux d'Enoch (Genèse 5:24) et d'Elie (2 Rois 2:12). Enoch a disparu parce que Dieu "le prit," et Elie fut enlevé dans un char de feu. Tous deux ont été enlevés dans leur corps physique (même si on peut se demander s'ils ont conservé ce corps physique par la suite). Lors de Son ascension, le Seigneur Lui-même est monté au Ciel dans Son corps physique. Les enseignements que la Bible donne sur l'enlèvement lui associent la résurrection des Chrétiens, la transformation instantanée des Chrétiens vivants, et leur ascension dans le ciel, à la rencontre du Seigneur dans les nuées (1 Thes. 4:16-17; 1 Cor. 15:51-52). De même que le Seigneur a été enlevé par le Père, ainsi, le Seigneur nous enlèvera de la même manière pour nous conduire dans les demeures qu'Il nous a préparées (Jean 14).

Quand la dernière trompette sonnera (1 Cor. 15:52), les morts ressusciteront. Les vivants qui seront restés ne connaîtront pas la mort et seront enlevés avec eux. Paul nous parle de la dernière trompette comme d'une trompette spéciale. Il s'attend à ce que les Corinthiens comprennent ce qu'il leur dit, car il leur a déjà expliqué les éléments importants de la Loi de Moïse. Tout au long de l'épître aux Corinthiens, Paul a déjà associé les Fêtes Juives à Jésus. Elles ont leur accomplissement en Christ : la Pâque (1 Cor. 5:7), la Fête des Pains sans Levain (5:8), ou la Fête des Prémices (15:20-24). 1 Cor. 15:30-58 représente la Fête des Trompettes : la résurrection, l'enlèvement de l'Eglise par son Epoux, et les noces de l'Agneau dans le Ciel.

Ainsi, la dernière trompette dont parle l'Apôtre Paul est celle de la Fête des Trompettes. Il ne s'agit pas de la même trompette que celle d'Apocalypse 11. Paul ne pouvait pas faire référence à ce verset de l'Apocalypse, parce que le Livre de l'Apocalypse n'allait être écrit que 30 ans plus tard. Il n'avait pas connaissance de ce jugement annoncé par la dernière trompette de l'Apocalypse.

En outre, contrairement à cette trompette de l'Apocalypse, la dernière trompette de 1 Corinthiens 15 et de 1 Thessaloniciens 4 est une trompette de gloire. La transformation que nous subissons à la résurrection nous transforme de manière permanente à l'image de Christ, pour nous permettre de rencontrer Christ dans les airs. Tandis que la dernière trompette de l'Apocalypse est une trompette de jugement et de malheur. Dans Apocalypse 8:13, l'ange dit : "Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !" L'ange dit ceci après le son de la quatrième trompette. Ainsi, les trois "malheurs" font référence aux cinquième, sixième et septième trompettes. La septième trompette annonce le troisième malheur. Il ne s'agit pas d'une bénédiction, mais d'un jugement, comme pour les autres trompettes, les sceaux, et les coupes.

Si vous pensez que l'Eglise doit passer par la Grande Tribulation, vous perdez de vue le caractère imminent du retour de Jésus-Christ. C'est en raison de ce caractère imminent que le Seigneur nous a demandé de veiller. Si l'Eglise devait passer par la Tribulation, nos yeux seraient fixés sur l'apparition de cette Tribulation et sur la révélation de l'Antichrist. L'Ecriture ne nous dit jamais cela. En tant que Chrétiens, nous ne devons pas regarder à l'Antichrist, même s'il était déjà révélé. Car l'Epouse adore son Epoux. Elle n'a d'yeux que pour Lui, et se prépare à Sa venue !

Si nous devions traverser la Tribulation, nous connaîtrions le moment exact du retour de Jésus-Christ, car la Bible nous parle d'une période de sept ans de Tribulation, à partir de la signature d'un traité de paix entre Israël et l'Antichrist, et d'une période de 1.260 jours, entre l'abomination de la désolation dans le temple, et le retour du Seigneur. Cette période ne concerne que les saints de la Tribulation. C'est pourquoi Jésus a dit dans Matthieu 24 que ceux qui persévèreront jusqu'à la fin seront sauvés. Ceux qui appartiendront à la génération qui verra tous les signes qu'Il mentionne passeront par les temps les plus durs, et auront beaucoup de mal à persévérer jusqu'à la fin, jusqu'à ce qu'Il revienne effectivement sur la terre.

Quand le septième ange sonne de la dernière trompette, les sept coupes de jugement doivent encore être versées sur la terre. Ceux qui pensent que l'Eglise est enlevée pour redescendre aussitôt sur la terre se verraient revenir à un bien mauvais moment ! Cela indique bien qu'il s'agit d'une autre trompette que celles qui sont mentionnées dans 1 Corinthiens et dans Matthieu. Celle qui est mentionnée dans Matthieu 24:30 résonne au moment où Jésus vient poser Ses pieds sur la terre, lorsque tout œil Le verra revenir dans Sa gloire. Tandis que la dernière trompette de l'Apocalypse annonce les jugements des sept coupes, qui sont les pires à venir. Il s'agit donc clairement de trompettes différentes.

La prophétie la plus ancienne donnée par un prophète a été apportée avant le déluge de Noé. Elle concernait le retour de Jésus sur la terre ! Elle fut donnée par Enoch, qui avait engendré Méthushélah, l'homme qui vécut le plus longtemps sur la terre, et qui mourut juste avant le déluge. Enoch était bien placé pour faire la différence entre l'enlèvement, puisqu'il fut lui-même enlevé, et le retour du Seigneur sur la terre. Il est cité dans Jude 14-15 : "C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies." Notez la similitude avec 1 Thessaloniciens 3:13 : "… lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !" Si le Seigneur revient avec tous Ses saints, cela signifie, dans le contexte des autres passages, que l'Eglise a déjà été enlevée au préalable. Ces saints sont ceux qui ont reçu leurs corps ressuscités et immortels, et qui régneront avec Christ pendant mille ans sur la terre.

Lors du retour du Seigneur sur la terre, tous les impies seront ôtés de la terre par le Jugement de Matthieu 25. Mais les saints qui auront survécu à la Tribulation resteront sur la terre pour entrer dans le Millénium. C'est le même ordre des choses que pour le déluge, du temps de Noé.

Le passage de Matthieu 24:40-41 semble s'appliquer aux impies, à ceux qui seront alors enlevés pour être jugés, lorsque Christ séparera les brebis des boucs à Son retour, après la Tribulation. Ceux qui resteront alors sur la terre, les brebis de Matthieu 25, seront sauvés et entreront dans le Millénium. Seuls ceux qui seront sauvés entreront dans cette période de mille ans de règne de Christ sur la terre.

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