A355. Les problèmes des post-tribulationnistes.

Article de Ron Rhodes. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://home.earthlink.net/~ronrhodes/PostTribProblems.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Les post-tribulationnistes croient que l'enlèvement de l'Eglise aura lieu après la grande tribulation. Une telle doctrine soulève bien des problèmes, dont un certain nombre sont examinés par cet article.

Le problème de l'imminence.

Tous les passages bibliques qui parlent de l'enlèvement de l'Eglise semblent indiquer l'imminence de l'événement. L'enlèvement est toujours présenté comme imminent, alors que le retour de Jésus-Christ sur la terre est précédé par une série d'événements bien définis. Il est donc difficile de concilier l'enlèvement avec le retour de Jésus-Christ sur la terre, pour en faire un événement unique (NDE : A moins de nier le Millénium, et le retour effectif de Jésus-Christ pour régner sur la terre).

Les post-tribulationnistes s'efforcent de résoudre ce problème en redéfinissant l'imminence, pour dire simplement que Jésus-Christ va revenir bientôt. Mais ils ne croient pas, en général, que l'enlèvement pourrait se produire à n'importe quel moment.

Il faut noter que Paul a plusieurs fois exhorté les Chrétiens à se préparer à l'imminence de l'enlèvement, sans leur demander le moins du monde de se préparer à passer par une grande tribulation (voir 1 Cor. 15 : 51-58). Tous les passages qui parlent clairement de l'enlèvement évoquent la brutalité et l'imminence de cet événement, sans donner aucun avertissement concernant une grande tribulation préalable.

Le problème de l'espérance réconfortante.

L'enlèvement est présenté comme une espérance réconfortante (voir 1 Thessaloniciens 4). Comment concilier cette espérance réconfortante avec une grande tribulation préalable ? L'espérance de l'enlèvement était destinée à réconforter les Chrétiens de Thessalonique. Paul ne leur dit pas qu'ils doivent se préparer à traverser une grande tribulation. Manifestement, les Thessaloniciens n'auraient pas éprouvé une très grande espérance, ni une très grande consolation, s'ils avaient dû passer par une grande tribulation avant d'être enlevés. Les post-tribulationnistes tentent en général de minimiser les souffrances des saints, en disant qu'ils ne connaîtront pas les jugements de la grande tribulation, même s'ils doivent la traverser.

Le problème de "Celui qui retient" l'impie.

Les post-tribulationnistes ont du mal à expliquer le rôle de "Celui qui retient l'impie", dans 2 Thessaloniciens 2. Ils tirent argument du silence de Paul, en disant que si Paul avait cru que l'Eglise serait enlevée avant la grande tribulation, il aurait clairement enseigné cette doctrine. Ils en concluent donc, par élimination, que la doctrine du post-tribulationnisme doit être la bonne. Toutefois, si "Celui qui retient" l'impie est bien le Saint-Esprit, comme nous le croyons, cela signifie que Paul est bien en train d'enseigner un enlèvement qui précède la grande tribulation.

Le problème du bon grain et de l'ivraie.

Les post-tribulationnistes s'appuient sur Matthieu 13 : 30, en montrant que l'ivraie est arrachée avant la récolte du bon grain. Toutefois, cela contredit leur propre présentation de la séquence des événements. Les méchants ne sont pas définitivement jugés avant l'enlèvement. Ce passage de Matthieu ne peut donc pas être utilisé pour confirmer le post-tribulationnisme.

Le problème des événements devant survenir sur la terre.

La grande tribulation est un temps de préparation pour le Millénium. Puisque tous les Chrétiens (NDE : Il s'agit de l'Epouse, des Chrétiens prêts pour l'enlèvement, et non de tous les Chrétiens de nom) seront pris lors de l'enlèvement, il faut qu'il y ait une période de temps nécessaire pour constituer une nouvelle génération de croyants, qui vont entrer dans le Millénium avec leur corps mortel, et peupler la terre pendant cette période.

Le problème du jugement des nations (Matthieu 25 : 31-33).

"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche."

Les incrédules (les boucs) seront jetés dans le feu éternel, et subiront donc une mort physique, tandis que les croyants (les brebis) entreront dans le Royaume qui leur a été préparé, et qui est le Royaume du Millénium. Le jugement des nations est un jugement individuel. Il consistera à séparer les incrédules des croyants. Ce jugement ne touchera pas les croyants. Notez que personne n'est enlevé ni ressuscité dans ce passage. Si l'enlèvement devait donc se produire après la tribulation, les croyants auraient déjà été séparés des incrédules, et ce jugement ne serait plus nécessaire.

Le problème de la "première résurrection."

Les post-tribulationnistes tirent argument de la "première résurrection" mentionnée dans Apocalypse 20 : 4-6 pour soutenir leur doctrine. Ils prétendent que cette résurrection, qui a lieu après la tribulation, ne pourrait pas être appelée la "première résurrection", si l'enlèvement avait dû précéder la grande tribulation.

En réponse, nous dirons que la résurrection mentionnée dans Apocalypse 20 : 4-6 se produit après le retour de Jésus-Christ sur la terre. Elle contredit le point de vue des post-tribulationnistes, qui prétendent que l'enlèvement se produit au moment du retour de Jésus sur la terre. Même un post-tribulationniste doit reconnaître que cette résurrection d'Apocalypse 20 ne peut donc être la "première."

(NDE : Il est précisé dans Apocalypse 20 que cette résurrection concerne les martyrs de la tribulation et les martyrs de tous les temps. Ils sont associés au règne de Christ et de l'Eglise pendant le Millénium. Par conséquent, ils sont aussi associés à la "première résurrection", qui est celle de l'Eglise avant l'enlèvement. Cette "première résurrection" comporte donc plusieurs résurrections successives, qui précèdent toutes le Millénium. Seule la résurrection de l'Eglise précède la tribulation. Il y a ensuite, notamment, la résurrection des trois témoins de l'Apocalypse, et la résurrection des martyrs de tous les temps, y compris ceux de la tribulation, à la fin de la tribulation. Tous ceux-là bénéficient de la "première résurrection", et de la garantie de ne pas participer à la "seconde mort.")

Le problème de la terminologie.

La Bible emploie des termes similaires pour parler de l'enlèvement et du retour de Jésus-Christ pour régner sur la terre. Les post-tribulationnistes en concluent que ces deux événements doivent donc être simultanés. Ils donnent une signification technique à des termes qui ne sont pas techniques, comme "venue", "apparition," "avènement," "révélation."

Pour interpréter correctement ces termes, il faut donc toujours examiner le contexte dans lequel ils sont employés. Il n'est pas juste de considérer qu'un même terme peut être toujours interprété de la même manière, partout où il est utilisé.

Le problème du Livre de l'Apocalypse.

Les post-tribulationnistes sont embarrassés en ce qui concerne l'interprétation de ce livre, et ne sont d'ailleurs pas unanimes dans cette interprétation. La plupart d'entre eux doivent donc spiritualiser les grands jugements annoncés dans les chapitres 6 à 19 de l'Apocalypse. Les nombreuses contradictions existant entre post-tribulationnistes, au sujet du Livre de l'Apocalypse, attestent clairement du caractère inadéquat de leur doctrine.

Le problème du passage de la tribulation au Millénium.

Nous avons déjà abordé ce problème. Voici le problème de fond : comment des croyants, qui constituent les "brebis" de Matthieu 25, peuvent-ils entrer dans le Millénium avec leurs corps mortels, si ce sont les mêmes qui ont été enlevés, au moment du retour de Jésus sur la terre ? Car tous ceux qui sont enlevés reçoivent un corps glorifié.

Désaccord des post-tribulationnistes en ce qui concerne le Millénium.

Les post-tribulationnistes ne s'accordent pas en ce qui concerne le Millénium. Ils peuvent être pré-millénaristes, post-millénaristes, ou même amillénaristes. Le post-tribulationnisme ne conduit donc pas à un système unique d'interprétation des événements de la fin.

Désaccord en ce qui concerne la nature des jugements au moment du retour de Jésus-Christ sur la terre.

Les post-tribulationnistes se divisent en ce qui concerne le moment et l'ordre des jugements divins. Certains, comme Gundry, soutiennent que le jugement des nations et le jugement du grand trône blanc se produisent à la fin du Millénium.

Toutefois, la plupart des post-tribulationnistes placent en général tous les jugements divins au moment du retour de Jésus sur la terre. Ceux qui croient au Millénium placent en général les jugements avant le Millénium.

Désaccord en ce qui concerne l'ordre précis des événements au moment du retour de Jésus-Christ.

Les post-tribulationnistes offrent rarement une séquence précise des événements associés au retour de Jésus-Christ. En outre, ils sont très souvent en désaccord entre eux.

Le problème de la doctrine classique du post-tribulationnisme.

La doctrine classique du post-tribulationnisme est dans l'impossibilité d'expliquer clairement tous les événements prophétisés, qui aboutissent au retour de Jésus-Christ. En particulier, ils ont du mal à identifier les événements considérés comme déjà passés, et ceux qui nous sont contemporains.

Le problème des post-tribulationnistes "semi-classiques."

Ils ne sont pas d'accord sur le degré d'interprétation littérale à accorder aux prophéties. Ils ne peuvent proposer de séquence raisonnable de tous les événements associés au retour de Jésus-Christ.

Le problème des post-tribulationnistes partisans des dispensations.

Certains post-tribulationnistes considèrent la grande tribulation comme une époque de "colère satanique." Toutefois, Apocalypse 6 : 16 déclare qu'il s'agit du temps de la "colère de l'agneau."

Les post-tribulationnistes qui placent les jugements divins à la fin du Millénium considèrent qu'il est impossible d'avoir un jugement "des boucs et des brebis" juste après le retour de Jésus-Christ, si l'enlèvement s'est produit peu avant le retour de Jésus sur la terre.

Le problème de la distinction entre l'Eglise et Israël.

La plupart des post-tribulationnistes incluent dans l'Eglise les saints de toutes les époques. Mais ils doivent spiritualiser les Ecritures pour cela. Ils font remarquer qu'il y aura des "saints" pendant la tribulation, et que l'Eglise doit donc traverser cette tribulation. Certains font toutefois la distinction entre l'Eglise et Israël pendant la tribulation.

Le problème de Daniel.

Les post-tribulationnistes détruisent l'unité de la soixante-dixième semaine de Daniel (celle de la grande tribulation), confondant ainsi le programme divin pour Israël avec celui de l'Eglise.

Le problème de Tite 2 : 11-13.

"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ."

Les post-tribulationnistes n'ont pas résolu le problème posé par ce passage, qui exhorte les Chrétiens à attendre "la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ." Si l'enlèvement devait suivre la grande tribulation, il nous serait demandé de nous attendre d'abord aux signes de la fin, et non à la venue de Jésus-Christ.

Le problème de la purification.

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jean 3 : 2-3).

Les Chrétiens sont exhortés à se purifier, en raison du fait que le Seigneur peut apparaître à tout moment, lorsque nous Le verrons "tel qu'Il est." Il ne nous est pas dit que nous devons compter sur la grande tribulation pour nous purifier, ce qui serait le cas si la position des post-tribulationnistes était exacte.

Le problème de Jean 14 : 1-3.

"Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

Lors de l'enlèvement, l'Eglise ira dans la "maison du Père." Elle ne reviendra pas immédiatement sur la terre avec Jésus-Christ, comme le disent les post-tribulationnistes. Elle n'y reviendra qu'à la fin de la grande tribulation, pour régner sur la terre pendant mille ans avec Jésus-Christ.

Reasoning from the Scriptures Ministries, Box 80087, Rancho Santa Margarita, CA 92688, USA.

http://home.earthlink.net/~ronrhodes/index.html