A330. Comment opère la séduction destructrice.

Article de Sandy Simpson. L'original peut être consulté en Anglais à l'adresse suivante :

http://www.deceptioninthechurch.com/luring.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

De quelle manière l'emploi sans scrupule du message de "l'Evangile" séduit des multitudes pour les entraîner à la destruction.

Je sais déjà que cet article ne sera pas populaire. Même l'idée que des gens puissent être séduits par un usage sans scrupule du message de l'Evangile peut sembler hérétique en elle-même. On a prétendu que des hommes comme Benny Hinn ont parfois prêché le véritable Evangile, et que des gens ont semblé professer la foi en Christ après l'avoir écouté. On m'a très souvent cité Philippiens 1 :15-18 à cet égard :

"Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile, tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé : je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore".

Permettez-moi de poser quelques questions qui vous aideront, je l'espère, à bien poser le problème, avant de vous présenter succinctement mes arguments.

  1. S'il est vrai que le véritable Evangile a été prêché, mais si les gens sont invités ensuite à s'approcher pour recevoir un "autre esprit", quelle bénédiction leur a apporté le message de "l'Evangile" ? Cette situation n'est-elle pas semblable à celle que Jésus décrit dans la parabole du semeur, quand Il parle de la semence tombée dans un sol rocailleux ? Si les gens croient pour un moment (parfois quelques minutes seulement), puis s'ils abandonnent la foi, de quelle utilité est-ce pour le Royaume de Dieu ?
  2. Peut-on être réellement sauvé, si l'on prêche le "véritable Evangile", mais si l'on invoque en même temps un "autre esprit", implicitement, ou explicitement ?
  3. Peut-on être réellement sauvé, si l'on prêche le "véritable Evangile", mais si l'on fait invoque un "autre Jésus", un "Jésus" qui est aux ordres de celui qui veut obtenir des signes et des miracles ?
  4. Qu'est-ce qui nous fait dire que l'on prêche réellement le "véritable Evangile", par opposition à un "autre Evangile" ? Le véritable Evangile annonce la mort et la résurrection de Jésus, notre état désespéré de pécheur, notre condamnation à mort en raison de notre péché, la nécessité de nous repentir et de nous détourner du péché, le fait que Jésus soit venu sur la terre pour payer le prix de notre péché, Sa résurrection, et la nécessité de Lui donner le contrôle complet de notre vie, en tant que notre Sauveur et notre Seigneur. Cet Evangile peut être prêché, mais le "Jésus" qui est annoncé peut ne pas être le vrai Jésus. C'est un "Jésus" qui n'est pas souverain, mais qui peut être invoqué pour faire la volonté des hommes, contre Sa propre Parole. On demande aux gens de faire le vide dans leurs pensées, et ils sont projetés à terre, se comportent de manière incontrôlable, en contradiction manifeste avec la nature de Jésus qui nous est révélée dans la Bible. On accepte que les gens reçoivent des visions de personnes décédées, on tolère le désordre, on n'interprète pas les langues, on proclame que l'Eglise doit être bâtie sur le fondement de nouveaux "apôtres" et "prophètes". On néglige ce que dit la Parole de Dieu, qui affirme clairement que la fin des temps sera une époque d'apostasie et de grande séduction. Au lieu de cela, on proclame que nous allons vivre un grand réveil final… Le véritable Evangile ne doit-il pas comporter un enseignement clair sur le caractère et la nature de Dieu et de Son Fils ? L'enseignement de la Vérité n'est-il pas nécessaire pour être sauvé ?
  5. Dieu accorde-t-Il Son salut, quand la séduction et le mensonge sont à l'œuvre ?
  6. Où voyons-nous, dans les Ecritures, des gens conduits au salut par la prédication de l'Evangile, quand le "véritable Evangile" est associé à la présentation d'un faux Jésus ? Y a-t-il un seul passage, dans la Parole de Dieu, où nous voyons ceci ? Est-ce la manière normale de prêcher l'Evangile ?
  7. Les gens dont parle Paul dans Philippiens 1 :14-18 ne prêchaient pas un autre Evangile. Ils ne présentaient pas non plus le véritable Evangile associé à un "autre Jésus". Ils prêchaient le véritable Evangile, mais avec des motifs impurs. Jugez-en vous-mêmes :
  8. "La plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Evangile, tandis que ceux-là, animés d'un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. Qu'importe ? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé : je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore".

    Si vous comprenez comme moi ce passage, il est clair que nous ne pouvons pas employer cet argument dans le cas de gens comme Benny Hinn, Kenneth Copeland, ou les centaines et même les milliers de pasteurs de la "Troisième Vague", qui non seulement sont ambitieux et jaloux, mais enseignent aussi carrément des fausses doctrines. Dans ce passage, Paul ne parle pas des hérétiques, mais des "frères dans le Seigneur", qui prêchent l'Evangile avec des motifs qui ne sont pas purs. Les prédicateurs de la Troisième Vague ne se content pas d'avoir des motivations qui ne sont pas pures, ils annoncent aussi un message qui n'est pas pur. On ne peut donc pas appliquer ce passage à des hommes comme Benny Hinn, (même s'il peut annoncer suffisamment de "l'Evangile" pour conduire des gens au salut), car ils enseignent et pratiquent aussi des hérésies.

    Paul ne peut pas être plus clair, à propos de ceux qui prêchent un "autre Evangile" :

    "Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème (maudit) !" (Galates 1 :6-8).

    Quand on prêche un autre Evangile, un autre Jésus et un autre Esprit, on égare les gens :

    "Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien" (2 Cor. 11 :3-4).

    S'ils ne retiennent pas le vrai message de l'Evangile, ils ont cru en vain :

    "Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain" (1 Cor. 15 :2).

    Qu'est-ce donc qui constitue ce véritable Evangile ? Avant d'en parler, voici quelques faits intéressants qui sont souvent oubliés par ceux qui annoncent certaines versions tronquées de l'Evangile :

  9. L'Evangile fut annoncé même à Abraham :
  10. "Aussi l'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle (cet Evangile) à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !" (Gal. 3 :8).

  11. Nous devons tenir ferme dans la vérité, et lutter pour la foi en l'Evangile. Il ne s'agit donc pas seulement d'annoncer la mort et la résurrection de Jésus-Christ, mais aussi toute la saine doctrine :
  12. "Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Evangile" (Philippiens 1 :27).

    "Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre (Col. 1 :21-23).

    "(Il doit être) attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs" (Tite 1 :9).

  13. Il est même impliqué que l'Evangile de Christ est, pour le moins, le récit complet de la vie de Christ :

"Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu" (Marc 1 :1).

L'Evangile n'est donc pas seulement l'exposé des faits de base concernant la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ce n'est certainement pas le fait de répéter sans cesse "Jésus", en courant vers le "trône de la miséricorde". Le message de l'Evangile commence au début de la Genèse, passe par les Prophètes et les Apôtres de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, et se termine par le Livre de l'Apocalypse. Toute véritable présentation de l'Evangile inclut toujours l'enseignement de toute la saine doctrine, concernant notamment la triple nature de Dieu, la double nature humaine et divine de Christ, le salut par la grâce seule, et par la foi seule en Christ seul, concernant aussi la Parole de Dieu, qui est l'autorité infaillible et finale dans tous les domaines de la foi et de la vie chrétienne, ainsi que le retour corporel de Jésus-Christ, comme Juge et Roi de la Terre.

Vous pourriez vous demander : "Mais comment n'importe quel prédicateur peut-il inclure tout cela dans un seul message ?" Je crois que c'est possible. Etienne a prêché le véritable Evangile, et personne ne l'a cru (Actes 7 :2-55). Paul l'a aussi prêché, un peu plus tard, et quelques-uns ont cru (Actes 22 :17-34). Pierre l'a prêché le jour de la Pentecôte, et beaucoup ont cru (Actes 2 :1-41). Mais cela peut faire un long message, et les gens, aujourd'hui, préfèrent entendre des messages abrégés. C'est pour cela que l'on fait si souvent appel aux émotions, pour pousser les gens à prendre une décision rapide, après avoir présenté quelques faits de base sur le péché. Ce n'est jamais une bonne méthode. Si l'on veut présenter qui est Dieu réellement, quel est Son caractère, pour quelles raisons Il a envoyé Son Fils, et quelle est Sa volonté pour notre vie, cela prend du temps et des efforts, si l'on veut donner un enseignement complet. C'est pour cela que les apôtres passaient tant de temps à "prêcher l'Evangile", dans tous les endroits où Dieu les envoyait.

"Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous" (1 Thess. 1 :4-5).

"Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu" (1 Thess. 2 :9).

La prédication de l'Evangile est ce que les missionnaires à plein temps, dans tous les champs de mission du monde, ont fait pendant des siècles. La prédication de l'Evangile est ce que les pasteurs sont censés faire systématiquement dans toutes les églises où Dieu les a appelés à servir. C'est pour cela que les "appels à la conversion", en tant que pratique régulière à la fin de presque toutes les réunions, peuvent desservir, selon moi, le message de l'Evangile. Il vaut mieux laisser le Saint-Esprit faire Son œuvre dans ce domaine. Il sait à quel moment le cœur de quelqu'un est pleinement ouvert à la foi en Jésus-Christ. En tant que Chrétiens véritables, nous devons être sensibles à la conduite du Saint-Esprit dans ce domaine, comme dans tous les autres domaines de la foi. On ne peut pas jouer sur les émotions des gens et les pousser à une vraie conversion, s'ils ne sont pas prêts à le faire dans leurs pensées, leurs émotions, et même leur corps.

C'est pour cela que les "appels", dans les milieux de la Troisième Vague, dévoilent quels en sont les vrais motifs. L'objectif réel n'est pas d'abord de conduire des âmes au salut, mais de promouvoir la croissance numérique et de faire un grand battage publicitaire. Le salut est devenu un moyen pour atteindre une fin. On utilise l'Evangile pour pousser les gens à s'approcher, pour qu'ils reçoivent une fausse onction ! Je l'ai constaté de mes propres yeux. A un moment donné, dans presque toutes les réunions de la Troisième Vague, les yeux et les cœurs des assistants sont détournés de la croix et du salut (à supposer qu'ils y étaient fixés !), pour se tourner vers ceux qui ont la "puissance" de les faire tomber et de les introduire dans des états seconds. On ne s'intéresse plus réellement à Jésus-Christ et à la croix. On rend donc gloire à quelqu'un d'autre, ou à quelque chose d'autre. Dans la Parole de Dieu, il n'est pas dit que les anges se réjouissent quand il y a des "signes et des prodiges", mais quand "un seul pêcheur se repent" (Luc 15 :10). Ne faudrait-il pas, dans les réunions "d'évangélisation" de la Troisième Vague, que l'on mette l'accent avant tout sur le fait qu'un seul pécheur repentant ait été libéré par Jésus-Christ, au lieu de rechercher systématiquement quelque expérience émotionnelle subjective, quelque guérison, ou quelque "chute dans l'Esprit" ?

Des gens plus compétents que moi ont déclaré que le moment le plus dangereux, pour un nouveau Chrétien, est le moment où il professe sa foi en Christ. L'ennemi profite souvent de ce moment pour lier ce nouveau Chrétien à un autre Jésus ou un autre Esprit. Il essayera de tenter ce nouveau "converti", pour le faire pécher, en retombant dans le monde ou dans la chair. Il l'accusera, et tentera de le convaincre qu'il n'est pas différent de ce qu'il était auparavant. Il essayera immédiatement de l'égarer en lui faisant accepter des fausses doctrines et pratiques.

Je crois que c'est exactement ce que nous voyons dans la Troisième Vague, dans les mouvements de Toronto et de Pensacola, dans les ministères de Benny Hinn ou de Kenneth Copeland, à la télévision chrétienne TBN, et dans une multitude d'églises ou d'événements chrétiens. Nous en avons eu constamment la preuve au cours des dernières années.

Nous ne connaissons pas le cœur de ceux qui viennent écouter des prédicateurs comme Benny Hinn. Mais, pour autant que je peux le discerner d'après les Ecritures, les nouveaux convertis que Benny Hinn prétend faire entrent dans l'une des trois catégories suivantes :

  1. Ceux qui ne sont jamais parvenus à la foi en Jésus-Christ.
  2. Ceux qui ont cru pour un temps, puis qui ont sombré dans des fausses doctrines.
  3. Ceux qui ont cru, mais dont la foi a été étouffée par les choses du monde et par la chair.

Etant donné que le véritable Evangile n'est jamais prêché, à causes des fausses doctrines qui sont annoncées dans ces réunions, il n'y a aucune chance de produire une foi véritable et durable dans le véritable Jésus-Christ de la Bible.

On peut donc dire que les nombreuses conversions annoncées dans les réunions de Pensacola, par exemple, sont complètement fictives. Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez pas avoir de véritables conversions sans la véritable doctrine ! Le fruit d'un faux docteur est un faux enseignement ! Le fruit d'un faux prophète est une fausse prophétie ! Aucun bon fruit ne peut provenir d'un faux prophète ou d'un faux docteur. TOUS leurs fruits sont mauvais, et seront jetés dans le feu !

S'il y a des arguments que je n'ai pas compris ou que je ne connais pas, pour justifier de quelle manière des gens peuvent être réellement convertis dans des réunions de la Troisième Vague, quand on annonce des doctrines hérétiques, ou que l'on a recours à des pratiques non-bibliques, je suis disposé à les écouter.

En revanche, si vous avez été convaincus par mes arguments, alors vous devez cesser de soutenir les dirigeants de la Troisième Vague, et d'affirmer que des gens peuvent être sauvés dans leurs réunions. Prenez position, et dites aux gens de se tenir loin d'eux !