Réveil actuel et Eglise Catholique

Article de Parole de Vie

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Le Seigneur Jésus nous a affirmé que l'une des fonctions essentielles du Saint-Esprit était de nous conduire dans toute la vérité, et de nous rappeler les paroles de Jésus, pour nous les révéler pleinement. C'est aussi le Saint-Esprit qui nous convaincra de péché, de justice et de jugement.

"Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jean 14:26).

"Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi" (Jean 15:26).

"Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" (Jean 16:8).

"J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera" (Jean 16:12-14).

Le Saint-Esprit veut donc mettre pleinement l'accent sur le Seigneur Jésus, et sur la Bible en tant que Parole de Dieu.

Tout véritable mouvement de l'Esprit doit se traduire par un retour au Seigneur Jésus et à la Parole de Dieu. Un retour à Jésus seulement, sans un retour à la Parole, n'est pas le signe d'un véritable mouvement du Saint-Esprit.

L'Eglise Catholique connaît le renouveau Charismatique depuis les années 70. Je crois qu'il s'agissait au départ d'un authentique mouvement du Saint-Esprit pour ramener le peuple catholique au Seigneur Jésus et à la Parole de Dieu, la Bible.

J'ai pu le constater à Lourdes, où nous demeurions à la fin des années 70. Un groupe de catholiques charismatiques m'avait demandé de partager avec eux la Parole. Après quelque temps, nous avons vu ce groupe se diviser en deux. Certains se sont pleinement conformés à l'enseignement de la Bible, et ont fini par quitter d'eux-mêmes la religion catholique. Les autres, bien qu'ayant été visités par l'Esprit, n'ont pas voulu remettre en cause les faux enseignements de l'Eglise Catholique, à la lumière de la Bible. Ils sont restés dans l'Eglise catholique et ont fini par être récupérés par la hiérarchie.

Le fait de refuser de mettre la Bible à la première place, dans le Mouvement Charismatique Catholique, a fini par ouvrir la porte à toutes sortes de faux dons et de fausses manifestations de l'Esprit. La Bible est en effet notre unique critère nous permettant de discerner les esprits. La voix intérieure du Saint-Esprit sera toujours confirmée par l'enseignement de la Bible.

Vers le milieu des années 80, le Renouveau Charismatique avait perdu une bonne partie de son "feu." L'enthousiasme initial des groupes de prière avait souvent laissé la place à la routine spirituelle. Au début des années 90, le Mouvement Charismatique Catholique attirait peu de nouveaux, et les anciens abandonnaient de plus en plus les réunions.

Le développement des différents mouvements de "réveil" au sein du monde protestant évangélique, en particulier ceux de Toronto et de Pensacola, attira l'attention des responsables catholiques charismatiques. Certains d'entre eux furent désireux "d'introduire ce feu nouveau" dans l'Eglise Catholique. Ils étaient convaincus de se trouver en présence d'un authentique réveil de Dieu, et furent impressionnés par tous les témoignages et les récits de prodiges et de miracles.

À Philadelphie, aux Etats-Unis, le Vicaire épiscopal de l'Archidiocèse, Monseigneur Vincent Walsh, était actif dans le Mouvement Charismatique depuis une trentaine d'années. En 1990, il fut nommé à la tête de la paroisse de la Bienheureuse Vierge Marie dans un faubourg de Philadelphie. Depuis 1985, il se tenait régulièrement informé du Pentecôtisme protestant. Après avoir fait plusieurs tentatives infructueuses pour ranimer la "flamme charismatique" dans l'Eglise Catholique, il se rendit avec un petit groupe à une série de réunions organisées par Rodney Howard-Browne à Louisville, dans le Kentucky. Selon son propre témoignage, il fut confronté à "d'extraordinaires témoignages et manifestations," qui lui donnèrent faim et soif du "réveil." (Article de Mgr Walsh sur le réveil, publié sur le site de sa paroisse http://www.libertynet.org/revival/revival.htm )

Le dernier soir, il s'avança au premier rang pour demander qu'une nouvelle onction de l'Esprit tombe sur lui. Sur le moment, il n'expérimenta aucune des "nouvelles manifestations." Mais il ramena avec lui les vidéos des réunions. Quand il les passa à un groupe de catholiques, à son retour, le "rire saint" éclata spontanément au milieu d'eux, ce qui fut considéré comme le signe du début du "réveil." (Mgr Walsh, article cité).

La "percée véritable" devait se produire en octobre 1994. Monseigneur Walsh reçut à ce moment-là une "nouvelle langue de prière," qui lui parut étrange et qui le plongea dans la joie. Peu après, au cours d'une rencontre d'hommes de sa paroisse, il décida d'enseigner cette nouvelle langue aux hommes présents. Au moment où Mgr Walsh se mit à prier dans cette nouvelle langue, les hommes éclatèrent de rire et manifestèrent une grande joie. Mgr Walsh comprit alors que le "réveil" avait éclaté au milieu d'eux. (Mgr Walsh, article cité).

Le "saint rire" se répandit alors très vite dans tout leur groupe de prière hebdomadaire, dont le nombre s'accrut considérablement. Il fallut bientôt se réunir dans l'église elle-même. En quelques mois, le groupe était passé de 30 à plus de 200 personnes.

Mgr Walsh reconnaît lui-même que cette "nouvelle onction" provient du ministère de Rodney Howard-Browne. Il espère que le mouvement de "réveil" qui a éclaté dans sa paroisse va se répandre dans toute l'Eglise Catholique, tout comme le Mouvement Charismatique il y a trente ans. (Mgr Walsh, article cité).

Mgr Walsh considère le "saint rire" comme une manifestation très importante, qui encourage les Catholiques à rechercher d'autres manifestations encore plus puissantes. Voici ce qu'il dit :

"Les gens reçoivent en général le rire au cours d'un contact avec un groupe de "réveil." Ce don du rire peut être déclenché par votre simple présence au milieu d'un groupe où le "saint rire" se produit. Beaucoup reçoivent ce don par l'imposition des mains. D'autres l'ont reçu en regardant des vidéos de Rodney Howard-Browne. D'autres reçoivent un enseignement sur ce don, puis ils le manifestent lorsqu'on prie pour eux." (Mgr Walsh, article cité).

Il insiste sur le fait que les gens doivent "s'abandonner" aux manifestations du réveil. Il affirme que ceux qui recherchent ce don l'obtiennent assez facilement. Il leur suffit de rester assez longtemps en contact avec un groupe de "réveil." (Mgr Walsh, article cité).

Mgr Walsh a constaté que ce "saint rire" ouvrait par la suite la porte à d'autres dons, parmi lesquels il cite, toujours dans le même article :

Mgr Walsh reconnaît qu'un certain nombre de manifestations ne se sont pas encore produites au milieu d'eux (comme danser ou courir dans l'Esprit). Mais il attend fermement qu'elles se produisent, à mesure que la "puissance de Dieu" se répand.

Mgr Walsh remarque une différence importante entre le Mouvement Charismatique et le "réveil" actuel. Il dit :

"Dans la prière charismatique, nous avions l'habitude de louer Dieu et d'écouter Sa Parole. Les dons vocaux étaient prédominants. Dans le Réveil actuel, c'est la présence de Dieu qui prédomine. Notre but n'est pas d'entendre simplement la Parole de Dieu, mais de "forcer le pas" (pour entrer dans l'onction), afin d'être touchés par Sa gloire et changés par Sa Présence…" (Mgr Walsh, article cité).

Cette déclaration est tout à fait caractéristique du fait que la Parole de Dieu est marginalisée, tout comme dans les milieux protestants, au profit de la recherche d'expériences nouvelles et puissantes, et de la sensation de la "présence de Dieu." La porte est désormais ouverte à une plus grande séduction !

Ces débuts encourageants ont poussé les responsables Charismatiques Catholiques à développer un effort d'enseignement, pour apprendre au peuple catholique à recevoir cette nouvelle "onction." Les deux points principaux sur lesquels l'accent est mis sont les suivants :

Ce "réveil" a également entraîné une importante modification du vocabulaire employé dans les groupes catholiques. Voici les expressions ou les mots qui deviennent de plus en plus utilisés, d'après les observations de Mgr Walsh (article cité) :

On peut aisément remarquer que ces expressions sont identiques à celles qui sont utilisées à Toronto et à Pensacola. Ceci est normal, puisqu'il s'agit du même esprit qui est à l'œuvre.

Mgr Walsh s'attend à ce que ce "réveil" se répande dans toute l'Eglise Catholique. Il croit que ce "réveil" produira les mêmes effets que le Mouvement charismatique, c'est-à-dire qu'il "réveillera les Catholiques aux sacrements, et qu'il conduira beaucoup de Catholiques à exercer un ministère dans l'Eglise. Mais cela dépendra beaucoup de la qualité des soins pastoraux apportés par les prêtres." (Mgr Walsh, article cité).

Il ajoute :

"Il est important de se rappeler que ce réveil ne modifie rien dans l'Eglise. Il ne nous dit pas : "Cessez de faire vos autres dévotions, parce que nous sommes dans ce réveil !" Il injecte plutôt une vie nouvelle dans tout ce que nous pratiquons depuis longtemps… En 1990, j'ai prêché sur la foi, lors de ma dernière Messe en tant que Vicaire Episcopal, avant de prendre cette paroisse… Aujourd'hui, il ne s'agit plus de foi. Je vois que le Seigneur est présent… J'ai vu des gens être tellement sous l'onction de l'Esprit qu'il a fallu les mettre sur une chaise roulante pour les ramener dans leur voiture… ! Dieu ne peut-Il donc pas rendre Son peuple heureux ?" (Mgr Walsh, "Un Interview avec Mgr Walsh," article figurant sur le même site).

Mgr Walsh constate que "l'Esprit de Dieu" agit de la même manière dans les milieux protestants et catholiques. Il est donc convaincu qu'il va se produire une très grande "effusion de l'Esprit" dans un proche avenir : "Quand je considère le Mouvement Marial, je vois que le même message (nous) est donné : "Préparez vous ! C'est un temps particulier !" … C'est délicieux d'être dans la présence du Seigneur !"

En 1998 s'est tenue à Philadelphie la seconde Conférence Catholique annuelle sur le Réveil. Elle connut un grand succès. Les Catholiques sont venus en masse écouter des enseignements sur "l'onction du réveil." Les trois intervenants principaux étaient Mgr Walsh lui-même, le Révérend Tom Di Lorezzo, prêtre catholique, et Ruth Heflin ! Elle a prêché sur "le réveil des ossements desséchés," sur "l'accroissement des signes et des prodiges," et sur la nécessité de "voir les visions."

Rappelons que, peu avant sa mort, Ruth Heflin avait fait savoir à Benny Hinn qu'elle avait "entendu la voix audible de Dieu" lui demander de prévenir Benny Hinn que le Seigneur Jésus allait bientôt Se manifester physiquement au cours de l'une de ses prochaines croisades. Il s'agit d'une fausse prophétie évidente, car le Seigneur Jésus ne peut aucunement approuver le ministère apostat de Benny Hinn, auteur lui-même de nombreuses fausses prophéties.

Le fait que le "réveil" actuel soit en train de se propager au sein de l'Eglise Catholique devrait être un signe supplémentaire destiné à prouver aux indécis qu'il ne s'agit pas d'un réveil authentique de Dieu. Un réveil authentique devrait ramener le peuple de Dieu à Sa Parole, et non pas "insuffler une vie nouvelle" à des doctrines et des pratiques mensongères et apostates !

C'est aussi un signe évident du rapprochement de tous les courants du Christianisme qui étaient auparavant séparés et en guerre les uns contre les autres. L'Eglise apostate est en train de se former sous nos yeux. Elle est plus intéressée par la beauté et la puissance des expériences que par la recherche de la vérité et une réelle sanctification.

Dans aucun des articles consultés sur le site de Mgr Walsh je n'ai trouvé le moindre appel à retourner à une étude sérieuse de la Bible, pour la mettre en pratique dans un souci de vérité. Au contraire, la Bible était mise de côté au profit de l'expérience et de "l'onction." Dès lors, comment éviter la catastrophe ? Sur le même site figure un document intitulé : "Ce que croient les Catholiques." Ce document est un exposé détaillé du Credo des Apôtres, récité à chaque Messe. Ce Credo comporte de nombreuses vérités bibliques. Toutefois, ces vérités sont souvent assorties de commentaires qui en modifiaient le sens biblique. En outre, en Annexe, figure un développement sur les Sacrements, qui reprend tous les enseignements erronés du Catholicisme. La Bible n'est pas mentionnée une seule fois dans tout ce document !

L'unité de l'Eglise apostate ne se fera donc pas autour de la Bible, mais dans une conformité toujours plus grande des différents courants de la Chrétienté aux exigences de la papauté et du catholicisme romain. La puissance de séduction du Vatican s'exerce dans toutes les directions. Luthériens et Anglicans viennent de signer des déclarations qui rapprochent considérablement ces églises de Rome, sans que le Vatican ait changé la moindre de ses doctrines fondamentales. Je l'ai personnellement vérifié sur le site du Vatican (http://vatican.vat) . Ce site est assez austère dans sa présentation, mais fort intéressant à visiter quand on veut contrôler à quel point les diverses dénominations chrétiennes reviennent à Rome ! Les relations avec les Orthodoxes se réchauffent considérablement. Les Chrétiens pentecôtistes et évangéliques s'ouvrent de plus en plus à l'union avec les catholiques, grâce, en particulier, au ministère de Rodney Howard-Browne. Peu à peu, tous les obstacles à une réelle "unité" institutionnelle sont ôtés, unité qui se fera sous l'autorité du Pape.

Selon les propres termes du Pape, "il est déjà possible d'identifier les domaines qui nécessitent une étude plus approfondie, avant qu'un réel consensus soit atteint" (entre Catholiques et Protestants). Il s'agit des cinq domaines suivants (Texte de Jean-Paul II, "Ut Unum Sint, un engagement à l'œcuménisme" (Pour qu'ils soient un), Conférence Catholique des Etats-Unis, doc. 5-050, paragr. 97) :

Il serait relativement aisé d'aboutir à un "consensus" entre Chrétiens, s'ils voulaient réellement se conformer à l'enseignement exclusif des Ecritures. Ils découvriraient alors rapidement que les fondements bibliques de leur unité n'ont rien à voir avec les cinq points ci-dessus, qui ne font que perpétuer l'apostasie. Ces fondements bibliques de l'unité des Chrétiens sont clairement énoncés dans l'Epître aux Ephésiens (chapitre 4, versets 4-6) :

Devant la montée rapide de la séduction et de l'apostasie, nos yeux doivent plus que jamais rester fixés sur le Seigneur Jésus et sur Sa Parole éternelle :

"Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne" (Apocalypse 3:10-11).

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