A319. Vrais et faux réveils.

Article de gospelcom.net. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://www.gospelcom.net/apologeticsindex/graphicsControversial

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

 

Dans cet article, l'auteur explique de quelle manière nous pouvons, et nous devons, distinguer les vrais des faux réveils. Il s'est produit récemment de nombreux "réveils" très controversés. Comment les juger, à la lumière de la Bible ?

Le réveil et le renouveau sont des aspects normaux et nécessaires de la vie chrétienne (Romains 12 :2 ; 2 Corinthiens 3 :18 ; Ephésiens 4 :22-24 ; 2 Pierre 1 :2-11). Ceux qui sont conduits par l'Esprit ne vivent pas selon la chair (Romains 8 :11-15). Au contraire, ils seront renouvelés (Romains 12 :2), et porteront ainsi le fruit de l'Esprit (Galates 5 :22-24). Le fruit de l'Esprit, "c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n'est pas contre ces choses".

Le processus par lequel l'Esprit produit en nous Son fruit est appelé "sanctification". Il nous conduit dans la maturité spirituelle, qui se traduit, d'une manière évidente, par le fruit de l'Esprit dans notre vie. Pierre a écrit :

"Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés" (2 Pierre 1 :2-9).

Ceux qui ne démontrent pas ces qualités dans leur vie sont "aveugles" et "ne voient pas de loin". Jacques a écrit que la foi de ceux qui ne la prouvent pas par leurs actes, est une foi morte (Jacques 2 :14-26 ; voir aussi Jean 15 :1-17). Pour que la foi nous soit utile, elle ne doit pas être morte, mais elle doit être renouvelée et réveillée. Elle doit recevoir une vie nouvelle.

Ce qu'un vrai réveil n'est pas.

Récemment, nous avons assisté à certains mouvements qui ont été définis comme des "réveils". Toutefois, ils ne ressemblaient pas au véritable processus de sanctification et de réveil spirituel décrit dans les Ecritures.

Ces "réveils" produisaient des émotions incontrôlées, et se caractérisaient par toutes sortes de manifestations suspectes. Ils étaient accompagnés par beaucoup d'enseignements et de pratiques qui n'étaient pas conformes à la Bible, ou même qui étaient contredits par les enseignements clairs de la Bible.

Ces mouvements, qui prétendaient être de véritables "réveils", "renouveaux", ou "rafraîchissements", ont envahi de nombreuses églises dans le monde entier. On pourrait citer par exemple la "Bénédiction de Toronto", ou le "Réveil de Pensacola". Ils ont acquis leur popularité parce qu'ils semblaient démontrer une authentique œuvre de Dieu.

Toutefois, après un examen sérieux, il est clair que ces "réveils" n'ont pas introduit ceux qui les ont acceptés dans la maturité spirituelle, mais qu'ils les ont plutôt fait régresser spirituellement !

La Bible nous dit que ceux qui sont spirituellement mûrs ne sont plus comme des enfants "flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction" (Ephésiens 4 :14). Mais, comme nous le montrons dans cet article, ces prétendus "mouvements de réveil" ont plutôt produit des "enfants spirituels" ! Ils ont même transformé en "enfants spirituels" ceux qui, auparavant, avaient pourtant fait preuve d'une certaine maturité. Comme ils manquaient de discernement, ils ont à nouveau besoin de recevoir les "premiers rudiments" des enseignements élémentaires de la Bible.

"Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal" (Hébreux 5 :12-14).

Distinguer ce qui est bien et ce qui est mal.

La Bible nous commande de distinguer ce qui est bien et ce qui est mal.

"N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal" (1 Thess. 5 :19-22).

Beaucoup de partisans de ces réveils et mouvements controversés affirment que ceux qui veulent contrôler leurs pratiques et leurs enseignements ne font qu'éteindre l'Esprit. Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. Elle nous dit que le fait d'entretenir le feu de l'Esprit, et le fait d'écouter attentivement les prophéties, doivent accompagner le fait "d'examiner toutes choses". Tout cela doit aller ensemble !

Notez ce que Paul écrit ceci aux Thessaloniciens, qui, auparavant, ne s'étaient pas comportés aussi bien que les Béréens :

"Ces Juifs (les Béréens) avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17 :11).

Tout enseignement et toute pratique devraient être soigneusement examinés, pour voir s'ils sont bien conformes aux Ecritures. Les Béréens ne disposaient que de l'Ancien Testament pour faire leurs recherches. Pour nous, cela signifie que nous devons vérifier toutes choses à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament (Voir 2 Pierre 3 :16).

"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice" (2 Timothée 3 :16).

Il est clair qu'aujourd'hui beaucoup de choses doivent être examinées à la lumière de la Bible.

Les caractéristiques principales des faux réveils.

Le fait d'accepter comme venant de Dieu n'importe quelle manifestation conduit invariablement au fait de négliger les Ecritures. Les partisans de ces réveils affirment que "Dieu fait des choses nouvelles", et que ces choses nouvelles "ne peuvent pas être contrôlées par les Ecritures, parce qu'elles ne sont pas (ou pas encore) mentionnées dans les Ecritures" ! D'autres encore tordent le sens des Ecritures, pour justifier certaines manifestations.

La Bible décrit clairement de quelle façon le Saint-Esprit Se manifeste (par exemple dans 1 Corinthiens 12 :4-11). Au lieu d'encourager les manifestations bibliques du Saint-Esprit (qui sont données, selon la Bible, "pour l'édification commune"), les partisans des faux réveils acceptent des manifestations qui sont communes à toutes les pratiques ésotériques. Beaucoup de ces manifestations ont des racines païennes et occultes.

Ce sont des enseignements qui reprennent par exemple les hérésies de Mouvements comme "La Pluie de l'Arrière-Saison", qui affirment que Dieu a établi de "nouveaux" prophètes et de "nouveaux" apôtres, mandatés par le Seigneur pour prononcer des paroles qui ont autant d'autorité que la Bible, ou qui affirment que l'Eglise doit "conquérir la terre pour Christ, avant le retour du Seigneur".

Les partisans de ces faux réveils affirment que ceux qui refusent de "plonger dans le fleuve de l'Esprit" ne font que "résister au Saint-Esprit", et ne sont que des "Pharisiens religieux".

Les partisans de ces "réveils" diabolisent ceux qui les critiquent, disant qu'ils ont un "esprit de Jézabel" ou un "esprit religieux", qu'ils sont des "Pharisiens, et qu'ils "n'ont pas la foi". Certains vont même jusqu'à menacer ceux qui ne sont pas d'accord avec eux d'être jugés ou mis à mort par Dieu !

Dans ces faux réveils, on met un accent exagéré sur l'intervention des anges et des démons. Certains croient aussi que ceux qui sont dans le "fleuve de Dieu", c'est-à-dire les partisans de ces réveils, auront à entrer en guerre contre les autres Chrétiens qui ne sont pas d'accord avec eux.

Les moments passés en fin de réunion pour "recevoir l'onction", ou pour rester "allongé au tapis", sont bien plus importants que l'enseignement de la Parole, ou même que le temps passé à faire l'œuvre du Seigneur (voir Luc 4 :18-19). Si vous n'êtes pas d'accord, on vous dit que "vous passerez à côté du réveil", et l'on vous accuse d'être "égoïste".

Ceux qui exercent un "ministère" dans ces faux réveils mettent surtout l'accent sur des expériences spirituelles "où l'on se sent bien". En outre, ils pratiquent beaucoup de méthodes manipulatrices, notamment par l'usage de fausses prophéties.

Par exemple : l'apparition de "poussière d'or", de "plumes d'anges", "d'huile d'olive sur les mains", de nuées dans les églises, etc… Ces mouvements et ces faux réveils conduisent ainsi les Chrétiens d'une nouvelle expérience à une autre, sans jamais examiner ces expériences à la lumière de la Bible et du Saint-Esprit. On se contente de proclamer que tout cela vient de Dieu, sans chercher vraiment à savoir si c'est bien le cas, ni se préoccuper de ce que la Bible nous enseigne sur les "faux miracles et prodiges" de la fin des temps (2 Thessaloniciens 2 :9).

Qu'est-ce qui attire les Chrétiens dans ces mouvements et ces faux réveils ?

La grande majorité des Chrétiens qui sont attirés dans ces mouvements et ces faux réveils sont en général des hommes et des femmes qui cherchent ardemment à marcher plus près de Jésus. Beaucoup sont insatisfaits de la sécheresse spirituelle de leurs églises.

D'autres ne peuvent plus supporter leur manque de croissance spirituelle, ou leur croissance spirituelle trop lente. D'autres encore ne sont pas satisfaits de leur incapacité à transformer leur foi en un amour personnel profond pour Jésus.

Certains sont attirés par les promesses de puissance spirituelle, ou par des expériences de type ésotérique. D'autres encore sont séduits par certains enseignements, ou par la puissance des émotions ressenties.

Naturellement, beaucoup sont aussi attirés par la louange vibrante, chaleureuse et excitée qui est en général le signe distinctif de ces faux réveils. Beaucoup témoignent d'un nouvel amour pour le Seigneur. La plupart croient sincèrement qu'ils sont entraînés dans le "dernier grand réveil de la fin des temps", dans la "manifestation des fils de Dieu", ou dans la "seule véritable Eglise".

Quelle que soit la raison, si les enseignements et les pratiques de ces "réveils" ne sont pas en accord avec les Ecritures, ils doivent être rejetés comme aberrants, erronés et même hérétiques.

Y a-t-il actuellement des vrais réveils, et des mouvements authentiques de l'Esprit ?

L'Histoire moderne relate un certain nombre de réveils authentiques, qui se sont produits dans l'Eglise, et au cours desquels de nombreux non-Chrétiens, attirés par le Saint-Esprit, ont pu se donner au Seigneur et L'accepter comme Sauveur.

Partout dans le monde, de tels réveils continuent toujours à se produire, selon la souveraineté du Saint-Esprit. En étudiant ces réveils, nous devons examiner sur quoi ils mettent l'accent. Y a-t-il un amour renouvelé pour ceux qui sont perdus ? Est-ce que Jésus est vraiment glorifié ? Est-ce que l'Ecriture est réellement enseignée ?

Ou met-on plutôt l'accent sur des manifestations incongrues, sur de vagues prophéties, et sur des enseignements et des pratiques étranges ?

Un véritable réveil se produit toujours quand on demeure en Jésus (Relire Jean 15 :1-14).