A309. La grandeur de la Croix de Christ.
Article de T. Austin-Sparks. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :
http://www.searchlight-missions.org/light_for_life/through_death_to_life.html
Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu quelle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Ce texte a été écrit par T. Austin-Sparks en 1932. Il est, et sera toujours d'actualité !
Quelle uvre extraordinaire le Seigneur a accomplie sur la Croix ! Nous n'avons pas encore pris toute la mesure de ce qui s'est passé au Calvaire ! C'est une immense bénédiction que de voir le Seigneur Se charger de nos péchés sur le bois ! Mais puissions-nous aussi voir qu'Il a détruit tous les aspects de l'activité satanique dans la vie de l'homme ! Il a pris tout cela sur la Croix et l'a ôté de nos vies.
Dans sa signification la plus profonde, la Croix nous révèle que c'est là que nous avons été crucifiés. Nous avons aussi été ensevelis avec Christ. Il ne S'est pas contenté de régler le problème de nos péchés. Mais il a réglé le problème de toute l'espèce humaine, de la nature humaine elle-même ! Il l'a mise à mort ! Non seulement pour mettre fin à l'espèce humaine, mais pour mettre fin à toute l'activité de Satan ! A la Croix, l'Homme déchu a été mis à mort, mais la puissance de Satan a été également brisée. Ses uvres mensongères ont été détruites. Tout cela, Christ l'a accompli sur la Croix !
La Croix doit avoir une place centrale.
Dans ces temps périlleux, quel est donc le fondement inébranlable de Vérité sur lequel doit s'appuyer le peuple de Dieu ? Nous devons reconnaître ce fait accompli, que la racine même de la nature humaine a été détruite par la Croix du Seigneur Jésus. Chacun de ceux qui sont en Christ doit parvenir à la connaissance du fait que notre nature humaine a été réduite à néant, afin que nous ne puissions plus être contrôlés par cette nature, dans ses raisonnements, ses désirs, ses affections, ses choix, et ses décisions. Tout doit à présent nous venir de Dieu, comme un don du Saint-Esprit, qui peut à présent gouverner notre vie. Nous ne devons plus jamais, en aucune manière, être conduits par nos propres raisonnements !
Le cur même de notre nature humaine doit être frappé à mort. Nous devons faire partie de ces hommes qui, comme Jacob, doivent, pour le reste de leurs jours, s'appuyer sur leur bâton, parce que quelque chose de vital dans leurs forces personnelles a été touché, brisé, desséché. Nous devons porter le témoignage du Calvaire tous les jours de notre vie, et confesser que "J'ai été crucifié avec Christ", et que "ce n'est plus moi qui vis " (Galates 2 :20). J'ai fait une rencontre avec Dieu, et Il m'a frappé ! Le "moi" charnel ne doit plus me diriger, car ce n'est plus "moi" qui vis !
La Croix nous délivre de la puissance des ténèbres.
La Croix nous a unis à Christ dans Sa mort. A cause de cela, nous pensons peut-être que la Croix nous impose le lourd fardeau d'avoir constamment à renoncer à toutes sortes de choses, et d'avoir à mourir, à être crucifiés, avec toutes les souffrances que comporte une telle crucifixion. Mais, en réalité, bien-aimés, la Croix nous a arrachés au royaume des ténèbres pour nous transporter dans le Royaume du Fils de l'amour de Dieu ! Elle nous a délivrés de la puissance de Satan et de tous ses mensonges !
La Croix nous protège de toutes les séductions surnaturelles de Satan.
Tant que notre âme n'aura pas été traitée par la puissance de la croix, pour se soumettre à Dieu, et tant que nous ne saurons pas ce que c'est que marcher par l'esprit, nous serons exposés aux séductions de Satan. Vous verrez qu'il sait contrefaire l'action du Saint-Esprit, pour nous plonger dans toutes sortes d'excitations et d'émotions qui proviennent d'une âme encore contrôlée par la chair. Il ne nous est pas possible de contrôler cette activité désordonnée de l'âme, qui aboutit parfois à la pire indécence. Le diable sait bien nous plonger dans des expériences surnaturelles, mais elles ne viennent pas du Saint-Esprit. C'est le fruit du désir intense de l'âme de vivre toutes sortes d'expériences surnaturelles. Ce désir a ouvert la porte aux puissances des ténèbres, qui peuvent vous offrir tout ce que vous désirez !
Vous pouvez ainsi être guidés d'une manière surnaturelle, vous pouvez obtenir des miracles, et toutes sortes d'autres choses semblables ! Mais ne vous y trompez pas ! La séduction et le mensonge peuvent trouver un terrain favorable dans notre nature humaine ! C'est pour cela que toute la puissance de cette nature humaine doit être brisée !
Dans ces temps de la fin, le Seigneur sauvera Ses enfants de la séduction et du mensonge. Il va les ramener sur le rocher inébranlable de cette Vérité, celle de notre identification avec Christ dans Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Nous comprendrons alors ce que cela signifie réellement que de passer de notre nature humaine de péché à la nouvelle nature que nous avons reçue en Christ !
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, Christ crucifié est réellement la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu !