A290. Les 70 semaines de Daniel (6)

Article de Gavin Finley. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://endtimepilgrim.org/70wks9.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

Parmi tous les mystères de l'Ecriture, il y en a peu qui ont attiré autant l'attention que les prophéties de Daniel concernant les 70 semaines. Ces prophéties ont été étudiées et sondées avec la plus profonde attention, dès l'époque de Daniel, au 6e siècle avant Jésus-Christ. La série d'articles que nous traduisons ici expose les travaux du grand érudit chrétien anglais du XIXe siècle, Sir Robert Anderson. Nous vous recommandons la lecture de cette passionnante série !

La 70e semaine de Daniel.

"Après les soixante-deux semaines, un Oint (un Messie) sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur" (Daniel 9 :26-27).

La prophétie de Daniel met en lumière une période de sept années qui sera particulièrement difficile pour Son peuple. Certains mouvements chrétiens, comme le Mouvement "Le Royaume maintenant", ou celui de la "Pluie de l'Arrière-Saison", rejettent cette interprétation de la prophétie. Ils préfèrent croire que l'Eglise sera victorieuse et conquérante jusqu'à la fin.

D'autres mouvements enseignent que cette dernière semaine de Daniel a déjà été totalement ou partiellement accomplie dans le passé, notamment en l'an 70, quand Jérusalem et le Temple ont été détruits.

De telles doctrines erronées empêchent leurs partisans de se rendre compte de l'émergence de la Grande Prostituée de la fin des temps, qui s'alliera avec le faux Messie, l'Antichrist. Il s'agit d'une information extrêmement importante pour l'Eglise de la fin. Les Chrétiens sont appelés à mettre leur vie en ordre. Le verset 27 marque la transition entre notre ère actuelle et le début de la dernière semaine de Daniel.

Jésus Lui-même a prédit que Son peuple, après L'avoir rejeté, accepterait un faux Messie charismatique, qui ne viendrait pas au nom du Père, mais en son propre nom (Jean 5 :43).

La "solide alliance" dont il est parlé au verset 27 sera une fausse alliance de paix, qui impliquera l'abandon de la souveraineté d'Israël et de toutes les nations, au profit de l'Antichrist. Toutes les puissances politiques, économiques et religieuses seront parties prenantes à cet accord de paix, y compris la plupart des églises organisées et reconnues.

Cet accord établira également une paix temporaire au Moyen Orient. Il décrétera le désarmement général de toutes les nations, et de tous les particuliers, administrera la santé, l'économie et l'écologie de la planète, et imposera une religion mondiale unique, complètement inféodée à son "prince", le faux Messie.

Ce système apostat dominera le Nouvel Ordre Mondial tout au long de la première moitié de cette 70e semaine. Tous ses opposants seront persécutés et éliminés d'une manière ou d'une autre. Tout au long de l'Histoire, les véritables saints ont toujours fait l'objet de persécutions. Israël et l'Eglise ont toujours été l'objet de la haine de Satan. De même, tous les saints qui devront passer par cette dernière semaine seront haïs et persécutés par la Grande Prostituée, "ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus" (Apoc. 17 :6). Ceux qui seront décidés à rester fidèles n'accepteront aucun compromis et devront en payer le prix.

(Note de Parole de Vie :

L'auteur ne précise pas s'il est partisan d'un enlèvement avant, ou après la 70e semaine, qui est celle de la Tribulation. Toutefois, le fait qu'il ait passé sous silence l'enlèvement de l'Eglise jusqu'à présent nous laisse penser qu'il est partisan d'un enlèvement après la 70e semaine.

Nous ne pouvons le suivre sur ce terrain. Toutefois, le reste de son analyse est parfaitement juste. Pour ne pas induire les lecteurs en erreur, nous attirons donc leur attention sur ce point important de l'enlèvement, en leur rappelant notre conviction personnelle sur ce sujet :

Nous croyons que seuls les "vainqueurs" d'Apocalypse 2 et 3 seront enlevés. Ces vainqueurs sont des Chrétiens nés de nouveau, baptisés d'eau et d'Esprit, qui se sont préparés et sanctifiés, et qui ne pratiquent aucun péché connu. Ce sont eux qui "paîtront les nations avec une verge de fer" en compagnie de leur Seigneur, lors du Millénium. Les autres Chrétiens qui n'auront pas été enlevés, et qui forment sans doute la grande majorité des Chrétiens de nom, vont effectivement entrer dans la 70e semaine de Daniel, et connaître toutes les affres de la Tribulation.

Nous croyons donc que cette 70e semaine, juste après l'enlèvement de l'Eglise-Epouse, débutera par un grand réveil mondial. Tous les Chrétiens tièdes qui auront réalisé avec horreur que l'enlèvement est passé comprendront qu'il ne leur reste qu'un seul choix : la "marque", ou la mort. S'ils n'acceptent pas de prendre la "marque de la Bête", ils seront persécutés et mis à mort. Une foule immense trouvera son salut dans la mort, et formeront "ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau" (Apoc. 7 :14).

Cette affreuse persécution des Chrétiens restés après l'enlèvement durera trois ans et demi, et sera suivie par la "tribulation de Jacob", la persécution des Juifs qui auront refusé de s'incliner devant l'Antichrist et de le reconnaître comme Dieu, lorsqu'il entrera dans le Temple de Dieu reconstruit à Jérusalem. Cette persécution durera tout au long de la deuxième moitié de la Tribulation et s'achèvera par la bataille d'Harmaguédon, à laquelle Jésus Lui-même mettra fin, en revenant poser les pieds sur la terre, accompagné de tous Ses saints, pour régner pendant mille ans.

Nous vous conseillons donc de lire la suite de cet article en gardant toute cette perspective à l'esprit.)

Reprise de la traduction de l'article :

Chers saints, il nous est absolument nécessaire de bien comprendre cette prophétie des 70 semaines. Les révélations que nous donne cette prophétie sont tellement importantes que nous ne devons pas nous tromper à ce sujet. Il s'agit littéralement, pour un grand nombre de Chrétiens, d'une question de vie ou de mort. Daniel 9 :27 est un verset que Dieu nous a donné pour nous permettre de comprendre de quelle manière la 70e semaine va commencer. Cette semaine durera exactement 7 années de 360 jours.

L'Ecriture nous enseigne clairement que beaucoup de Chrétiens seront séduits et tomberont dans l'apostasie, à la fin des temps (2 Thes. 2 :2-3). Il est donc attristant de voir tant de Chrétiens étaler leur mentalité de "victoire" et rejeter cette prophétie de Daniel, convaincus que leur Eglise victorieuse va conquérir le monde pour Christ, et v ivre confortablement dans le système mondial actuel. Ils ne voient aucune nécessité de passer à un plus haut degré de sanctification. Ils ne voient aucune période difficile se profiler à l'horizon. Ils ne s'attendent pas à une purification de l'Eglise, ni au salut national du peuple d'Israël.

Le Mouvement du "Royaume Maintenant" ne voit aucune nécessité pour l'Eglise de passer par une purification. Il est convaincu que l'Eglise est en marche pour dominer le monde, au prix de quelques fusions œcuméniques supplémentaires et de quelques négociations bien menées avec le Nouvel Ordre Mondial. Ils ne veulent pas entendre parler de cette 70e semaine, et des prophéties bibliques qui y sont associées. Car cette prophétie les embarrasse. Elle contrarie leurs plans de domination mondiale. Il faut donc qu'ils rejettent cette prophétie dans le passé de l'Histoire, lorsque les Romains sont venus détruire Jérusalem. Certains affirment que la première moitié de la 70e semaine a été accomplie par le ministère de Jésus ! Pourtant, le Seigneur n'a rien à voir avec le "chef" annoncé au verset 26 de Daniel 9. Jésus ne peut être le chef du peuple rebelle à Dieu qui est venu détruire Jérusalem et le Temple en l'an 70. Le chef n'est autre que l'Antichrist, le faux Messie…

De telles doctrines empêchent aussi de voir l'émergence de la Grande Prostituée de la fin des temps, l'Eglise mondiale qui travaillera pour l'Antichrist… L'apôtre Jean, l'auteur de l'Apocalypse, nous relate ces paroles prononcées par la Prostituée :

"Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !" (Apoc. 18 :7).

Telle Gomer, l'épouse prostituée d'Osée, cette Eglise mondaine s'efforce de prendre le pouvoir en usant de tous ses charmes. Elle continuera à "coucher avec ses ennemis", comme elle l'a toujours fait dans l'Histoire passée d'Israël, comme dans celle de l'Eglise, depuis le Concile de Nicée. Cette séductrice en détresse sait comment traiter les princes ! Du moins le croit-elle. Mais, hélas ! cette fois, elle commettra l'irréparable vis-à-vis de tout ce que Dieu considère comme saint. Elle ira jusqu'à souiller la coupe sainte de Christ.

Beaucoup de Chrétiens, sans le savoir, sont utilisés par des esprits religieux pour cacher les vérités concernant la première moitié de la 70e semaine. Il est vraiment étonnant de voir de quelle manière ce système religieux de la Grande Prostituée étend subtilement son emprise sur toute les églises de nos pays occidentaux, parce qu'elles sont en plein compromis et qu'elles recherchent une unité politique. Mais, avec toute sa vaine gloire, elle reste une Prostituée, comme Jean en a reçu la révélation.

Dans le passé, Jésus n'a jamais conclu une "solide alliance avec plusieurs" pendant 7 ans. Ce sera la faux Messie qui conclura ce pacte satanique, chef-d'œuvre de compromis. L'alliance déjà conclue par le Seigneur Jésus est une "alliance éternelle" (Genèse 17 :7 et 17 :19 ; Esaïe 55 :3 ; Ezéchiel 37 :26 ; Hébreux 13 :20. Ni Jésus, ni Son Eglise fidèle n'auront à prendre part à cette alliance impie décrite dans Daniel 9 :27.

Quelle est donc notre conclusion ? Nous sommes certains que la 70e semaine de Daniel n'a pas encore commencé, et que ce sera la dernière période de notre dispensation actuelle. Elle commencera avec le règne du faux Messie, qui conclura une "solide alliance" avec "plusieurs". C'est alors que Daniel 9 :17 s'accomplira. Celle alliance constituera une loi internationale qui passera dans l'Histoire.

C'est alors que le peuple de Dieu, c'est-à-dire le peuple Chrétien et le peuple Juif, décidera de signer cette alliance. Il oubliera l'alliance sainte conclue avec le Seigneur, l'Eternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il s'assiéra à la table de négociations pour conclure une alliance avec le représentant de Lucifer, un charmeur politico-religieux doué d'un grand charisme, un hypnotiseur des masses. Il s'agit d'une terrible et affreuse vérité. Jésus Lui-même a dit aux Juifs :

"Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez" (Jean 5 :43).

La plus grande partie de l'Eglise actuelle, tombée dans l'apostasie, acceptera de conclure cette alliance, en dépit des avertissements de l'Ecriture.

(Note de Parole de Vie : Nous croyons que l'Eglise fidèle sera déjà enlevée à ce moment, avant le début de la 70e semaine, et que seuls les Chrétiens apostats ou dans le compromis signeront cette alliance avec l'Antichrist. Nous ne partageons pas l'opinion de l'auteur de cet article, qui pense apparemment que l'enlèvement se produira à la fin de la Grande Tribulation - Voir la note que nous avons écrite à la fin de l'article précédent A289).

L'Eglise actuelle, dans sa majorité, ne veut pas entendre parler de cette 70e semaine de Daniel. Elle prévoit de s'unir et d'entrer dans son règne politico-religieux terrestre, en refusant toute idée de persécutions et de tribulations. Le "mouvement prophétique" actuel pousse l'Eglise dans l'apostasie. Avez-vous jamais entendu l'un de ces "prophètes" avertir l'Eglise des terribles et prochains événements de la fin ? Ils sont étrangement silencieux sur ce sujet ! Non seulement cela, mais ils mettent en garde les Chrétiens, en leur disant de ne pas "se laisser égarer par les prophéties de la fin des temps" ! Pour quelle raison disent-ils cela ? Sont-ils semblables aux 400 faux prophètes que Michée dut confronter en présence d'Achab et de la Reine Jézabel, il y a près de 2.800 ans ? (1 Rois 22). Ces "prophètes" sont-ils plus soucieux de plaire aux chefs politiques et aux foules païennes de notre temps, que de rester fidèles au Seigneur et à Sa Parole ?

Les prophètes actuels ont-ils perdu toute crainte de Dieu ? Ils ont sans doute oublié les fermes avertissements du Seigneur concernant les faux prophètes, qui sont plutôt enclins à dire au peuple ce qu'il a envie d'écouter ? Veulent-ils tordre la signification des prophéties de Daniel, parce qu'ils n'aiment pas lire ce qui est écrit dans ce passage ? Comment osent-ils affirmer qu'ils ont été placés comme sentinelles, alors qu'ils négligent de proclamer fidèlement ce que dit l'Ecriture concernant la fin des temps ! Chers saints, il s'agit d'un problème extrêmement sérieux ! Il faut avertir le peuple de Dieu ! Dieu a dit :

"Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle" (Ezéchiel 33 :6).

Voulez-vous vraiment être un prophète ou une prophétesse moderne, et jouer double jeu avec la vérité de la Parole de Dieu ? Relisez plutôt 1 Rois 22 :17 et 27, Jérémie 5 :31, Esaïe 30 :10 et Ezéchiel 13 :1-6.

Pourquoi ce silence étonnant des prophètes et prophétesses modernes quant à l'émergence de la Grande Prostituée, l'Eglise apostate mondiale ? Elle veut régner sur le Nouvel Ordre Mondial, en jouant à la "Belle et la Bête" avec l'Antichrist. Il en a toujours été ainsi dans le passé. Quand l'Eglise est entrée dans le compromis, elle a toujours conclu une alliance avec les superpuissances politiques du moment. Elle a accepté le compromis pour asseoir sa puissance. Déjà, au Concile de Nicée, l'Eglise avait accepté un compromis avec l'Empereur Constantin. Ce n'était que peu de chose, par rapport au grand compromis final de l'Eglise apostate avec l'Antichrist. Mais elle s'apercevra vite de la vraie nature de son "prince", qui se changera rapidement en affreux crapaud.

C'est aussi cette Eglise apostate qui continuera à persécuter tous ceux qui voudront rester fidèles au Seigneur. Jean a vu cette Prostituée "ivre du sang des saints" (Apoc. 17 :6). Il en sera ainsi au cours de la première moitié de la 70e semaine, avant que l'Antichrist révèle pleinement sa vraie nature, au milieu de la semaine. Par la suite, la Prostituée sera elle-même détruite par les dix rois (Apoc. 17 :16-17).

Frères et sœurs, n'oubliez pas que le Seigneur Jésus Lui-même nous a prévenus de la grande apostasie de la fin des temps (Jean 5 :43). L'apôtre Paul nous le confirme de manière précise dans 2 Thessaloniciens 2 :3-12. Notre Dieu Tout-Puissant est un Dieu saint. Il ne traitera pas à la légère tous ceux qui osent transmettre de fausses informations à Son peuple élu… Les jours de la fin seront des jours de grande séduction, comme Jésus nous l'a dit dans Matthieu 24 :4-21. Nous devons avoir une juste compréhension des Ecritures saintes. N'écoutons plus ces faux prophètes qui annoncent des mensonges, en dépit de ce que le Saint-Esprit nous a déjà révélé dans les Ecritures. La religion du plus grand nombre ne se soucie pas en général de sainteté, et véhicule en général de profondes erreurs.

Nous sommes dans une guerre d'informations et de renseignements ! Restez proches de votre Sauveur et Ami, et faites confiance à votre Bible, ainsi qu'à la direction du Saint-Esprit, qui vous révèlera la Parole de Dieu pour cette fin des temps ! Des jours terribles approchent. Dieu veut que Son Peuple s'appuie fermement sur sa Parole, comme Il nous l'a donnée !

Chers saints, je vous en supplie, écoutez ! Les jours sont mauvais ! Il est temps de s'approcher de Jésus-Christ, et de L'aimer d'un amour total. Les Ecritures sont notre lumière sur le chemin. Gardez-vous de la rhétorique des hommes ! Ce n'est qu'en connaissant la Vérité que nous saurons reconnaître les contrefaçons ! Et Dieu nous a donné Son Saint-Esprit pour être notre Consolateur et notre Guide.

"Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !" (Jude 24-25).

Que la grâce et la paix de Dieu soient accordées à tous !

(A suivre)