Le discernement spirituel : guide pratique.

Article de Tricia Tillin, © 1996 Banner Ministries http://www.banner.org.uk

Reproduction et distribution interdites sans l'autorisation de l'auteur.

Une copie peut être conservée pour usage personnel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La première version de cet article de Tricia Tillin a été écrite dès 1988. Tricia Tillin était très préoccupée à l'époque par le fait que beaucoup d'églises chrétiennes étaient de plus en plus infiltrées par les idées du Nouvel Age et d'autres croyances ésotériques. Aujourd'hui, le contenu de cet article est encore plus d'actualité. Il explore certains problèmes essentiels touchant aux fausses prophéties, à la manipulation mentale, et au danger que représentent les fausses onctions. Il expose également quels sont les moyens bibliques de reconnaître une fausse conduite de l'esprit d'une véritable marche par l'Esprit. La version de 1996 contient un petit nombre d'éléments nouveaux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Table des matières :

  1. La Bataille des Pensées.
    1. La stratégie de Satan.
    2. Le but du contrôle des pensées.

  2. Notre intelligence est passée par la Chute.
    1. L'intelligence d'un Chrétien n'est pas infaillible.
    2. L'intelligence n'est pas l'esprit.
    3. Vraie direction de l'Esprit et fausses impressions.
    4. Bonnes et mauvaises attitudes mentales.
    5. Conséquences des mauvaises suggestions mentales.

  3. Le trident de Satan : perception, puissance, passivité.
    1. La perception.
    2. La réalité virtuelle.

      Les techniques "chrétiennes" de contrôle mental.

      La puissance de l'imagination.

      Un seul moyen : demeurer en Lui.

      La puissance créatrice de la pensée.

      Le mensonge d'Eden.

      Dons spirituels ou dons occultes ?

      Une Eglise sans Dieu.

      Jésus n'est pas un esprit guide.

      La guérison intérieure.

      Une image qui vit.

      Pour une bonne compréhension.

    3. La puissance.
    4. La différence entre l'âme et l'esprit.

      Comment faire la différence ?

    5. La passivité.

    Dieu a créé notre intelligence.

    Le danger de la passivité.

    Voies et moyens de la passivité.

  4. L'intelligence spirituelle.
  5. Conclusion.
  6. Notes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  1. La Bataille des Pensées.
  2. La Bataille des Pensées a commencé ! Satan est sans doute en train de mettre en œuvre sa plus grande stratégie depuis la Tour de Babel. Son but est de capturer nos pensées. L'un des faux Messies de notre époque, le Maitreya de Benjamen Creme, a dit qu'il allait bientôt "couvrir" l'humanité tout entière, pour lui implanter des pensées d'amour et de paix, afin de nous préparer à accepter un Nouvel Age d'harmonie globale sur la terre.

    Quelle en sera la conséquence ? Cela aura-t-il un rapport avec ce que la Bible appelle la "marque de la Bête," qui sera placée sur le front ? Juste à l'emplacement de ce que les Hindous appellent "le troisième œil" ? Dans le monde entier, les gourous cherchent à présent à éveiller cet œil intérieur de la sagesse et de contrôler sa puissance, pour l'utiliser dans l'âge qui vient. Ils veulent capturer vos pensées ! Voici ce que dit un livre écrit pour guider notre "croissance intérieure" : "Avant de prétendre penser à l'inconscient universel ou collectif, nous devons contrôler l'inconscient individuel" (1).

    Un autre auteur écrit : "Pour que nous puissions revenir à la pure lumière de Dieu, nous devons être élevés jusqu'à l'intelligence spirituelle… Le ministère de l'Ange de l'Arc-en-ciel vient nous révéler davantage de la nature de Dieu, qui est la Vie et l'Identité de la Vie. Nous n'allons plus attendre, les Mystères sont dévoilés. Les nouveaux cieux, c'est-à-dire l'Intelligence Nouvelle, sont en train de descendre dans l'intelligence et la nature de ceux qui La reçoivent. Elle donnera toute sa substance à notre terre, et marquera le début de l'immortalité" (2).

    Ces paroles sont écrites par une Chrétienne, qui se donne elle-même le titre "d'enseignante des enseignants du Royaume" ! D'autres responsables chrétiens connus et influents exhortent les Chrétiens à recevoir cette "intelligence nouvelle." Mais il ne s'agit rien d'autre que d'un mensonge satanique !

    1. La stratégie de Satan.
    2. Dans le jardin d'Eden, la toute première tentation de Satan a porté sur la capacité latente de l'homme à découvrir et à utiliser pour ses propres fins certains pouvoirs paranormaux, appelés encore "sagesse des anciens." Le but de Satan était égoïste : il voulait contrôler l'utilisation que l'homme ferait de ces pouvoirs, afin de renverser Dieu et d'instaurer sa domination sur le monde. Les choses ne changent pas, n'est-ce pas !

      Le serpent n'a pas beaucoup changé ses méthodes au fil des ans ! Comme au jardin d'Eden, il veut encore encourager les hommes et les femmes à développer leurs capacités occultes. Il veut ouvrir leur intelligence à des expériences mystiques. Il veut que nous croyions à notre potentiel humain. Il veut que toutes les pensées des hommes s'unissent pour instaurer le Nouvel Age de la domination spirituelle ! Les plus dangereuses de ces techniques nouvelles sont celles qui créent le vide dans les pensées et qui encouragent la passivité cérébrale, afin d'ouvrir la porte à un contrôle démoniaque direct.

      Un ancien membre d'une secte a dit que ceux qui étaient ligotés dans cette secte avaient "choisi de ne prendre aucune décision et de ne pas exercer librement leur volonté… Ils acceptaient passivement toutes les pensées que leur suggéraient leurs dirigeants… Ils s'efforçaient de faire le vide dans leurs pensées" (3).

      Les dieux de la mythologie, qui sont en réalité des démons, sont souvent représentés en train de se servir de flèches, de lances, d'éclairs ou d'épées. De même, les dieux modernes, c'est-à-dire les héros des dessins animés, se servent de rayons laser, de rayons magiques ou d'épées magiques. Toutes ces armes représentent en fait une seule et même chose : la puissance occulte permettant de contrôler les pensées des autres. Tous ceux qui ont fait de l'occultisme ont appris à utiliser ces puissances occultes. Beaucoup de techniques permettent d'atteindre cet objectif : la méditation, les transes ou états seconds, l'art de jeter des sorts, etc… Les hommes s'allient en fait à des démons, pour lancer des malédictions dévastatrices sur des gens qui ne se doutent de rien.

      Quand vous regardez une image de Cupidon en train de tendre son mignon petit arc, il s'agit en fait d'un trait enflammé de l'ennemi. Quelle est la cible de ce trait ? il s'agit très probablement de votre intelligence et de vos pensées.

    3. Le but du contrôle des pensées.

    Satan n'agit pas au hasard. Il est en train de mettre en œuvre son grand plan de contrôle du monde. La première étape fut le jardin d'Eden. Là, Satan a réussi à gagner la coopération de l'humanité déchue pour contrôler le système du monde. Plus tard, il a réuni toute l'humanité autour de la tour de Babel. Si Dieu n'était pas intervenu, il aurait réussi à dominer le monde à cette époque.

    Son plan est aujourd'hui le même : reprogrammer l'intelligence des hommes pour se tailler un empire mondial visible, son "royaume." Ses partisans sont guidés par des esprits pour instaurer ce royaume. Certains de ces esprits sont décrits dans un livre appelé "Les clefs d'Enoch." (Il ne s'agit pas du Livre apocryphe d'Enoch).

    L'auteur de ce livre explique qu'il se nomme "La gauche du Père," en opposition à Jésus, qui est assis à la droite du Père. Il veut sceller l'humanité pour la faire entrer dans la Nouvelle Civilisation, en remodelant et renouvelant l'intelligence et l'âme des hommes. Le but est de donner à l'homme une personnalité divine. Un autre auteur écrit ceci :

    "Nous sommes à la veille d'une nouvelle mutation de la conscience. Nous sommes en train d'entrer dans la conscience cosmique, c'est-à-dire dans une fusion de la pensée humaine et de la Pensée Universelle. De plus en plus de gens acquièrent cette conscience cosmique… Le "Grand Un" appelle tous Ses éléments éparpillés à fusionner et à s'harmoniser à nouveau… Cette conscience libérée et consacrée sera celle de l'humanité évoluée. Elle sera l'instrument d'une nouvelle société, et du nouveau monde qui vient. Car Dieu (en fait, Lucifer), a autant besoin de l'homme que l'homme a besoin de Dieu, pour installer cette tête de pont."

    Afin de contrôler les hommes, en ces temps de la fin, Lucifer utilise une méthode essentielle. Il s'agit de la manipulation mentale. Les Chrétiens sont lents à comprendre à quel point cette préparation démoniaque est vitale pour Satan. Même lui ne pourra pas réaliser ses plans maléfiques sans la permission de Dieu. Il obtiendra cette permission s'il parvient à gagner ou à séduire une part significative de l'humanité. C'est ce que les partisans du Nouvel Age appellent la "masse critique," atteinte quand un nombre suffisant d'hommes et de femmes sont parvenus à harmoniser leurs pensées avec la pensée du dieu de ce monde, Satan. Il ne pourra pas se manifester auparavant.

    "Il est important que nous apprenions à réaliser nos désirs, afin que nous réussissions à créer et à manifester l'image du Maître. Nous serons alors unis avec la vie universelle. Nous ferons alors partie d'une puissante organisation internationale" (5).

    Plus grandit le nombre de ceux qui s'unissent pour chercher à faire apparaître cette aube nouvelle de l'humanité, ainsi que le nombre de ceux qui s'entraînent à utiliser leurs pensées pour s'opposer à Dieu, et plus le jour s'approche où la "masse critique" sera atteinte. Le 31 décembre 1987, au cours d'une série de "Convergences Harmoniques," des millions d'hommes se sont unis dans le monde entier pour concentrer la puissance de leurs pensées, afin de "faire descendre" le Christ du Nouvel Age et de défaire le Dieu des Chrétiens.

  3. Notre intelligence est passée par la Chute.

Est-il possible que vous soyez séduit ? Ne répondez pas trop vite ! Nous sommes enclins, dans notre suffisance, à nous considérer comme à l'abri de la séduction. Pourtant, nous sommes en réalité comme des champs labourés prêts à recevoir la semence. Car nos pensées humaines sont souvent insensées, impies et vaines.

Notre intelligence, siège des pensées, fait partie de la nature humaine déchue. Elle est terrestre, centrée sur soi et orgueilleuse. Dieu avait prévu que l'intelligence soit au service de l'homme. Elle en est devenue le maître. Elle s'est affranchie d'une humble dépendance de Dieu. Elle siège sur le trône humain de l'éducation charnelle et de la sagesse naturelle.

Nos pensées sont un terrain fertile pour le développement des suggestions sataniques. Dès le début, notre intelligence a été entraînée à penser selon la sagesse de ce monde. Voici comment la Bible qualifie l'intelligence naturelle et charnelle :

    1. L'intelligence d'un Chrétien n'est pas infaillible.
    2. Quand nous naissons de nouveau, notre intelligence s'éveille à la réalité. Nos pensées sont libérées du joug puissant du dieu de ce monde, et nous pouvons comprendre les choses de Dieu. Mais notre intelligence est toujours capable de s'égarer. Nous l'oublions trop souvent. Elle reste déchue et attachée à la terre, bien que notre esprit soit rempli de lumière.

      Certes, nous sommes régénérés par l'Esprit de Dieu. Mais nous avons désespérément besoin de rééduquer nos manières de penser, et de transformer notre intelligence, pour lui apprendre à s'accorder avec Dieu. Ce processus peut prendre plusieurs années, et n'est jamais achevé. Cela signifie que notre intelligence est toujours capable d'être séduite. Nous pouvons toujours être induits en erreur. C'est pourquoi la bataille satanique pour contrôler les Chrétiens se déroule dans le domaine des pensées.

      Avant d'étudier les attaques spécifiques menées contre nos pensées, et les moyens de les repousser, regardons rapidement quelques instructions du Seigneur concernant nos pensées. Voici ce à quoi la Bible nous exhorte :

      "C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres…" (1 Pierre 1:13).

      "Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée" (Mat. 22:37).

      "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées" (Philippiens 4:8).

      "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Rom. 12:2).

      "… À être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence" (Eph. 4:23).

      "Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment" (1 Cor. 1:10).

      "… Afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu." "Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 Cor. 2:5, 14).

      "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ" (Philip. 4:6-7).

      "À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi" (Esaïe 26:3).

      "Exhorte de même les jeunes gens à être modérés" (Tite 2:6).

      "Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit" (Rom. 8:5).

    3. L'intelligence n'est pas l'esprit.

Nous devons en tout premier lieu comprendre que l'intelligence n'est pas l'esprit. La Bible montre qu'ils sont distincts. L'intelligence nous a été donnée par Dieu pour penser, réfléchir et exercer la sagesse. Mais elle fait partie de la chair et n'est pas tournée normalement vers l'esprit.

L'intelligence est attachée aux choses naturelles, non à la sagesse de Dieu. Elle saisit rarement les concepts spirituels dès qu'ils lui sont présentés. Nous ne pensons pas en général en accord avec la volonté de Dieu. Au contraire, Dieu doit parfois renverser nos raisonnements humains afin d'accomplir Sa volonté pour notre vie. Nous barrons la route aux bénédictions de Dieu, en raison du peu de profondeur de nos pensées.

"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" (Esaïe 55:8-9).

Quelle que soit la pureté de nos pensées, notre intelligence n'est pas complètement fiable. Certains Chrétiens semblent croire que leur intelligence est infaillible. Ils suivent joyeusement la moindre suggestion de leur intelligence en croyant qu'il s'agit d'un ordre de Dieu. Une telle attitude est insensée ! C'est Satan qui injecte de nombreuses pensées dans notre intelligence. C'est ainsi qu'il ruine la réputation des œuvres de Dieu, qu'il détruit la communion fraternelle, et démolit la foi des Chrétiens.

Quand vous avez compris que votre intelligence est faillible, terrestre et portée à s'égarer bien souvent loin de la Bible, vous devenez plus prudent avant d'accepter de suivre les impulsions familières qui jaillissent dans vos pensées. Vous apprenez à faire la différence entre les véritables paroles de Dieu et les fausses prophéties. Vous n'obéirez plus aveuglément aux ordres fermes qui vous sont donnés pour croire ceci ou cela, que ces ordres viennent de votre pasteur favori, de votre compagnon de prière, ou des profondeurs de vos propres pensées.

Une authentique direction de l'Esprit de Dieu passe par notre esprit. Elle nous est communiquée par une intuition spirituelle. Elle ne trouble jamais l'œuvre de Dieu. Elle n'est pas insensée ni stérile. Elle ne pousse pas à l'exaltation de soi.

En revanche, une direction satanique ne descend pas d'en haut, mais elle est "terrestre, charnelle, démoniaque" (Jacques 3:15). Ce verset nous montre clairement qu'une direction démoniaque prend sa source dans nos pensées, non dans l'esprit sanctifié d'un Chrétien. Le mot grec traduit par "charnelle" est "psychikos," qui signifie "du domaine de l'âme, de la nature humaine." Les directions sataniques viennent de l'âme, pas de l'esprit !

Nous devons apprendre à faire la différence entre les directions qui viennent de notre esprit ou de Dieu, et nos inclinations naturelles, qui viennent de nos propres désirs, des suggestions des autres, ou des démons. Ce sera notre principale sauvegarde contre les suggestions sataniques.

    1. Vraie direction de l'Esprit et fausses impressions.

Le verset 17 du chapitre 3 de l'épître de Jacques nous enseigne comment reconnaître la "sagesse qui vient d'en haut." Elle est :

Hélas, il y a trop d'exemples aujourd'hui d'enseignements fondés sur la sagesse "d'en bas" dont parle Jacques, cette sagesse qualifiée de démoniaque. Si nous évaluons les différents ministères en fonction des qualités citées ci-dessus, nous pourrons aisément reconnaître ceux qui dominent, bousculent et condamnent, ou ceux qui manifestent de l'orgueil et de l'inflexibilité. Vous pouvez en conclure qu'ils sont influencés par des mauvais esprits. Quand un pasteur ou un conducteur vous demande d'agir sans réfléchir, à la hâte, dans l'urgence et sans attendre que vous ayez la paix dans le cœur, vous pouvez être certain que vous êtes poussé dans la mauvaise direction ! Ils vous disent : "Laissez-vous aller ! Laissez-vous porter par le courant !" C'est le moment de leur répondre : "Je refuse de faire quoi que ce soit sans tout examiner et vérifier, comme le Seigneur me le commande."

Nous pouvons aussi examiner nos suggestions mentales en les comparant à la liste suivante. Si nous éprouvons un sentiment d'urgence et de hâte qui nous pousse à agir, si nous pensons que nous sommes spécialement choisis et super spirituels, si nous nous sentons condamnés et inutiles, si nous sommes poussés à faire des choses insensées et stériles "pour Dieu," il y a alors de grandes chances pour que ces impressions soient d'origine démoniaque. Comme le dit l'apôtre Paul : "Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître" (1 Cor. 8:2).

Soyons assez humbles et sensibles pour mettre en doute les pensées qui proviennent de nos intelligences faillibles. Développons avec fermeté l'habitude de vérifier systématiquement nos pensées errantes, en priant et en consultant la Parole de Dieu.

    1. Bonnes et mauvaises attitudes mentales.
    2. Mauvaise : Dieu nous demande de faire le vide dans nos pensées et d'être passif, pour pouvoir recevoir Sa volonté.

      Bonne : Dieu veut cultiver, stimuler, éduquer et renouveler notre intelligence.

      Mauvaise : Dieu nous parle dans nos pensées par des voix, des paroles et des images mentales.

      Bonne : Dieu parle d'abord à notre esprit, qui, à son tour, inspire notre intelligence.

      Mauvaise : Dieu force, pousse, domine et commande, par le moyen de notre intelligence.

      Bonne : Dieu nous incite, nous alerte, nous encourage et nous guide, par le moyen de notre esprit.

      Mauvaise : Dieu nous force à agir dans l'urgence, par des menaces, par la crainte, la force, ou un contrôle direct de nos pensées.

      Bonne : Dieu nous présente un plan d'action et nous demande de le considérer.

      Mauvaise : Dieu injecte dans nos pensées des faits que nous ne connaissions pas auparavant.

      Bonne : Dieu nous exhorte à étudier pour acquérir la sagesse et le discernement.

      Mauvaise : Dieu protège automatiquement nos pensées des mensonges.

      Bonne : Dieu garde notre intelligence quand nous demeurons "en Lui" et que nos pensées sont remplies de Sa parole.

      Mauvaise : C'est notre intelligence qui perçoit et comprend la vérité de Dieu.

      Bonne : Dieu nous révèle la vérité dans notre esprit, qui inspire ensuite notre intelligence.

      Mauvaise : Dieu présente à notre intelligence des pensées étranges, nouvelles et inconnues.

      Bonne : Dieu ajoute de nouvelles vérités à celles que nous avons déjà perçues, sans jamais les contredire.

      Mauvaise : Dieu condamne le péché de manière persistante, publique, pressante, en nous remplissant d'angoisse mentale.

      Bonne : Dieu convainc de péché avec douceur, d'une manière paisible, par une révélation intérieure de Son Esprit.

      Mauvaise : La prière, la louange et l'adoration prennent leur source dans l'intelligence, puis sont offertes à Dieu.

      Bonne : La prière, la louange et l'adoration prennent leur source dans notre communion spirituelle avec Dieu.

      Mauvaise : Nous devons nous ouvrir à Dieu pour qu'Il nous dirige, en ouvrant notre intelligence à des impressions mentales.

      Bonne : Nous devons nous attendre à Dieu pour qu'Il nous dirige, et faire activement coopérer notre intelligence avec notre esprit.

    3. Quelques conséquences des mauvaises suggestions mentales :

  1. Le trident de Satan : perception, puissance et passivité.
  2. Pourquoi donc concentrer autant d'attention sur les pensées ? Pourquoi Satan s'intéresse-t-il autant à nos pensées et au fonctionnement de notre intelligence ? Nous allons le voir en étudiant trois concepts fondamentaux : la perception, la puissance et la passivité.

    1. La perception.

L'une des croyances les plus anciennes de l'occultisme est que la vie n'est qu'une illusion et un rêve, et que la réalité que nous percevons n'est qu'un produit de notre imagination.

La religion Hindoue appelle ce concept "maya." La philosophie du Nouvel Age est une adaptation de la religion mystique hindoue. Elle a réussi à s'introduire dans les religions occidentales, dans la psychologie, l'art et même la science, pour leur faire accepter l'idée que ce sont nos pensées qui créent notre propre réalité.

Certains scientifiques éminents croient que "la mécanique quantique rigoureuse de John von Neumann a démontré que la réalité physique était une création de l'imagination humaine, et que la seule réalité était celle de la pensée" (6). Le prix Nobel Max Planck a dit : "Je considère le concept de conscience comme fondamental. Je crois que la matière provient de la conscience."

Presque toutes les sciences mentales du Nouvel Age sont fondées sur le concept que la pensée est capable de créer et de manipuler sa propre réalité. Le Nouvel Age considère ce monde comme temporaire et comme une création illusoire. Pour lui, il n'est que le produit de "l'inconscient collectif" de "l'intelligence globale." Il s'ensuit qu'une modification des "états de conscience" peut changer non seulement les hommes en tant qu'individus, mais aussi toute la planète en tant que collectivité.

La réalité virtuelle.

Il est aujourd'hui possible de présenter à un individu un monde entièrement nouveau, qu'il va percevoir comme tout aussi "réel" que la réalité ordinaire. On y parvient soit par l'utilisation de drogues qui modifient le comportement cérébral, soit par des techniques comme la privation de stimuli sensoriels, ou, de manière encore plus rapide et plus efficace, par des technologies comme celle des "casques à réalité virtuelle." Les adeptes du Nouvel Age considèrent que cette réalité virtuelle est tout aussi réelle que ce que nous pouvons percevoir autour de nous !

Ces mondes virtuels, qu'ils résultent de l'utilisation de drogues ou de simulations informatiques, sont présentés comme véritables et authentiques. Tout ce qui se passe dans ces visions ou simulations, tout ce que l'on peut y apprendre, toutes les personnes que l'on peut y rencontrer, est considéré comme tout aussi vrai et intéressant que dans la réalité "normale." Imaginez ce qui peut se passer quand on rencontre des entités démoniaques réelles au cours de ces "voyages," et quand on accepte comme vraie leur version de la vérité ! Imaginez que nous soyons en présence d'un "Jésus" virtuel, programmé par ordinateur, qui nous enseigne des choses contraires à la Bible ! Dans ces mondes virtuels, comment allez-vous distinguer la vérité du mensonge ? Il n'y a aucun critère objectif de vérité dans cet univers virtuel. On ne rencontre qu'une série d'illusions successives, chacune étant aussi valide que la suivante.

Un auteur important du Nouvel Age a écrit ceci : "Il y a autant de réalités différentes que d'individus… Nous devons nous préparer à un monde sans fondement solide, un monde de changements perpétuels, dans lequel la pensée de chacun crée sa propre réalité" (7).

Un autre a dit : "Nous sommes en train d'apprendre que l'énergie suit la pensée. Par une programmation mentale appropriée, nous pouvons atteindre d'autres états de conscience, et expérimenter des interactions nouvelles avec notre réalité personnelle" (8).

En Orient, ce sont ces "états de conscience plus élevés" qui permettent de "changer la réalité," au moyen de techniques comme le yoga et la méditation. Toutefois, en Occident, toute une série de techniques ont été développées pour étendre le domaine de la pensée, comme le Contrôle Mental Silva, les Séminaires de Formation Erhard, le Biofeedback, la Scientologie, l'hypnose, l'imagination guidée, et la visualisation. Certaines de ces techniques sont même utilisées dans les écoles. Quelle que soit la technique, les effets sont les mêmes. Selon le Théosophe Dane Rudhyar, ces techniques "ouvrent toutes grandes les portes de la pensée, et font éclater les barrières construites par notre culture traditionnelle" (9).

L'Institut de Psychosynthèse affirme que ces techniques "nous rendent capables de transcender le monde qui nous entoure, pour participer à la vie éternelle et capter l'énergie super céleste. Elles nous libèrent même des chaînes de notre destinée" (10).

Les Théosophes, les adeptes du Nouvel Age et les Hindous cherchent tous à dépasser le contrôle conscient de leurs pensées, pour créer une "réalité plus élevée." Cela revient en fait à ouvrir la porte à la bonne vieille possession démoniaque ! La "nouvelle réalité" de Satan n'est qu'une séduction surnaturelle, par laquelle il fait croire aux hommes qu'ils ont progressé spirituellement, et qu'ils se sont engagés dans un domaine plus élevé de sagesse spirituelle. En réalité, ils sont descendus dans une prison plus profonde, et ont accepté de se laisser lier par des démons mensongers.

Les techniques "chrétiennes" de contrôle mental.

Ne croyez pas que les Chrétiens soient à l'abri de ces enseignements fantastiques. Car l'Eglise a accepté une version christianisée de ces mensonges. Dans le monde entier, un grand nombre d'enseignants "chrétiens" apprennent à leurs disciples exactement ces mêmes techniques ! Ils encouragent les Chrétiens à étendre le domaine de leur pensée, et à développer leurs pouvoirs mentaux. Un responsable Chrétien très connu croit que le Saint-Esprit lui a appris à "incuber ses rêves" :

"Si vous n'avez pas clairement visualisé dans votre cœur ce que vous espérez obtenir, cela ne peut pas devenir une réalité pour vous… Nous avons formé nos Chrétiens à visualiser la réussite… Par la visualisation et le "rêve éveillé," vous pouvez incuber votre avenir et faire éclore son accomplissement" (11).

Richard Foster a écrit un livre à grande diffusion, "Celebration of Discipline" (La célébration de la discipline). Dans ce livre, il affirme qu'un Chrétien, grâce à la visualisation, peut transcender le temps et l'espace et monter jusque dans la présence même de Dieu. Foster affirme qu'il ne s'agit pas d'une illusion de l'imagination, mais d'une réalité créée par la pensée (12).

Les occultistes enseignent que "la visualisation est une technique que nous devons maîtriser si nous voulons faire le moindre progrès dans la magie. C'est notre unique moyen d'agir sur l'atmosphère éthérique" (13). Tandis que les maîtres Chrétiens enseignent que "c'est seulement par les images créées par notre méditation que nous pourrons ouvrir effectivement la porte de notre monde intérieur, et recevoir les richesses du monde spirituel" (14).

Beaucoup d'églises chrétiennes ont déjà accepté le yoga, les techniques de méditation et les thérapies d'auto-guérison dans leur ministère. Mais la visualisation est devenue la principale technique utilisée par les Chrétiens pour obtenir la santé, la richesse et une "image positive de soi." La visualisation est devenue tellement populaire que les livres sur la pensée positive sont immédiatement devenus des best-sellers. Certains enseignants ont même adopté la pensée et la parole positive, ainsi que la visualisation, comme thèmes principaux de tout leur enseignement.

La puissance de l'imagination.

L'imagination humaine possède une puissance inhérente, celle de manipuler la réalité et d'influencer l'avenir. Satan a besoin de cette puissance pour installer son royaume futur. Qui aurait cru que les Chrétiens mettraient autant d'ardeur à aider Satan ? Par milliers, les Chrétiens sont en train d'apprendre à "créer" par la visualisation. Ce faisant, ils ouvrent leur intelligence à un contrôle démoniaque.

Quelle est la raison d'une telle attitude ? Les Chrétiens vulnérables recherchent un moyen rapide et indolore leur permettant d'être en bonne santé spirituelle. Ils écoutent donc ce mensonge qui prétend que tout ce dont ils ont besoin pour transformer leur vie est un peu de manipulation mentale. On leur apprend que pour voir leurs prières exaucées, il leur suffit de visualiser ce dont ils ont besoin ! M. R. Douglas, écrivain Chrétien et auteur d'un livre à succès, a dit : "Formez une image mentale de ce que vous désirez, et vous l'obtiendrez… Vous le possèderez à la minute où vous le visualiserez" (15).

Est-ce cela que voulait dire Jésus quand Il nous a enseigné de prier le Père pour Lui demander de satisfaire nos besoins ? Comme les Chrétiens ont de plus en plus besoin de richesse, de bonheur et de distractions mondaines, ils deviennent de plus en plus dépendants de la pensée positive et de la visualisation, pour obtenir des réponses rapides et faciles à leurs prières.

Nous avons perdu de vue ce qui constitue la partie vitale et centrale de l'Evangile, c'est-à-dire que notre bien-être dépend entièrement de notre obéissance à la volonté de Dieu. Ce sont nos désirs naturels qui nous ont séparés de Dieu au jardin d'Eden. Si nous cherchons à les satisfaire, nous obtiendrons le même résultat aujourd'hui, même si nous sommes des Chrétiens nés de nouveau !

Nous nous focalisons sur nos désirs, en espérant que Dieu nous accordera tout ce que nous souhaitons, même si cela n'est pas dans Sa volonté. C'est Dieu qui est devenu notre serviteur ! On Le dépeint comme un bon vieux papa gâteau qui passe son temps à nous distribuer des friandises, pendant que nous imaginons toujours plus de moyens de satisfaire notre chair. Nous considérons Ses promesses comme la "base de départ" de nos négociations avec Lui, alors qu'elles ne nous sont accordées que si nous marchons dans l'obéissance à Sa Parole. Les seuls disciples que Jésus reconnaisse sont ceux qui "demeurent dans Sa Parole" (Jean 8:31).

Un seul moyen : demeurer en Lui.

Dieu le Père nous donne le salut en nous incorporant dans Son Fils, Jésus-Christ. Réfléchissez un peu à cette vérité, car elle est d'une importance vitale. Tous les faux enseignements qui sont donnés aujourd'hui sont centrés sur la nature humaine. Cette nature est celle que nous avions quand nous étions sans Dieu. Elle est complètement dépravée et irrémédiablement perdue. Dieu ne l'améliorera jamais. Non. Il la fait disparaître en la mettant à mort en Jésus, notre Substitut.

Dans quelle nature vivez-vous donc ? Dans quelle nature êtes-vous béni ? Tout simplement, dans la nature de Jésus-Christ ! Votre ancienne nature est morte ! Il ne sert à rien de nous intéresser à quoi que ce soit en dehors de Christ. Dieu a déjà condamné tout ce qui n'était pas en Christ. Tout ce que vous avez à présent, vous l'avez grâce à Jésus.

Si vous avez besoin de santé, d'argent, de quoi que ce soit, vous l'aurez abondamment en Jésus. C'est Lui qui est notre santé, notre richesse, notre vie abondante. Toutes ces bénédictions se déversent en abondance dans notre vie, quand nous marchons avec Lui. Mais en dehors de Jésus, il n'y a que ruine, défaite et péché, même si cela paraît attirant. Si vous avez recours à la puissance naturelle de votre pensée pour atteindre ou obtenir quoi que ce soit, vous êtes retombé dans l'Egypte de la chair. Vous êtes sorti de la volonté de Dieu. Quand on va jusqu'au bout d'une telle attitude égoïste et centrée sur soi, on finira par être vomi de la bouche de Jésus ! (Apoc. 3:15-19).

La puissance créatrice de la pensée.

Derrière la visualisation, il y a un principe simple et très tentant. Il suffirait de former dans notre pensée une image mentale de ce qu'on désire, puis de s'efforcer pendant un certain temps de concentrer sa "foi" (en fait, ce serait plutôt la puissance de sa volonté), pour que ce qu'on désire devienne réalité. Même si on habille cette pratique de termes chrétiens, il ne s'agit en fait que de la sorcellerie. L'occultisme enseigne que cela conduit à la sorcellerie, même pour un Chrétien.

La visualisation a toujours été la principale pratique occulte pour influencer les circonstances. Les Rosicruciens s'entraînent à se concentrer sur la prospérité et la richesse, jusqu'à ce qu'elles se manifestent dans la réalité. Les satanistes utilisent le pouvoir de leur pensée d'une manière similaire pour jeter des sorts. Ils croient qu'ils font appel aux ressources d'un domaine plus élevé de la psyché humaine, par lesquelles la pensée se revêt de substance et devient réalité.

Bunny Marks, promoteur du système Amway, n'a fait qu'appliquer les règles de la Pensée Positive avec un immense succès. Il a dit : "Si nous voulons vivre une vie de succès et de réussite, une vie de plénitude et de bonheur, la première des choses à faire est de la visualiser. Nous créons littéralement la réalité par ce que nous visualisons… Si vous gardez fermement une image mentale dans votre pensée, elle se développera de la même manière qu'un film…" (16).

Remarquez bien ce qu'il dit : "Nous créons littéralement la réalité par ce que nous visualisons." Seul Dieu Se réserve le droit d'être le Créateur. Satan désire ardemment "être comme Dieu." Il tente donc les hommes pour les pousser à suivre ses pas. Shakti Gawain, gourou de la visualisation, a dit que "la visualisation créative est une technique par laquelle, en utilisant votre imagination, vous créez ce que vous voulez… Vous êtes en permanence le Créateur de votre vie" (17). Mais le Pasteur C.S. Lovett a dit à peu près la même chose : "L'imagination est la clef de la création. Tout ce que Dieu crée, Il le voit d'abord dans Sa pensée. Il en est de même pour les hommes faits à Son image…" (18).

Le mensonge d'Eden.

Agnes Sanford a aussi enseigné que l'homme était un créateur, comme Dieu. Elle explique que cette puissance fonctionne chez les païens comme chez les Chrétiens, parce qu'il s'agit d'une loi de l'univers. Paul Yonggi Cho dit la même chose dans son livre : "La quatrième dimension" :

"La quatrième dimension est celle de l'esprit. Tout être humain est à la fois un être spirituel et un être physique. Ainsi, les hommes, en explorant le domaine spirituel des visions et des rêves, par la concentration de leur imagination, peuvent "couver" et incuber la troisième dimension (celle du monde physique), pour l'influencer et la modifier. C'est ce que le Saint-Esprit m'a enseigné. Les yogis et les bouddhistes peuvent explorer et développer leur propre quatrième dimension, leur sphère spirituelle. En ayant recours à des visions et des images mentales claires, ils peuvent ainsi "incuber" la santé dans leur corps physique… Dieu m'a enseigné que nous pouvons associer la quatrième dimension de notre esprit à la quatrième dimension de notre Père Saint, le Créateur de l'Univers. Ainsi, nous pouvons tous contrôler les circonstances. Gloire à Dieu ! Nous pouvons devenir extraordinairement créatifs, et contrôler avec puissance la troisième dimension physique." (Pages 39-41 de l'édition anglaise).

Ce qui marche pour les païens marchera aussi certainement pour nous, si nous sortons de la volonté de Dieu ! Car, dans cette "quatrième dimension," la puissance psychique de la pensée est contrôlée par des démons. Je ne vais certainement pas affirmer que ces choses ne sont pas possibles. Toutes sortes de miracles et de prodiges ont pu être accomplis par des gens qui ne sont pas Chrétiens. Toutefois, une telle puissance, quand elle est employée par des hommes déchus, ne peut mener qu'à la destruction. C'est pourquoi Dieu a fermé la porte du jardin d'Eden. Il nous a formellement interdit d'utiliser cette puissance universelle de la pensée.

Nous pouvons employer notre intelligence dans certaines limites autorisées. Mais d'autres domaines nous sont interdits par Dieu. Nous pouvons utiliser notre imagination de toutes sortes de manières, pour décorer notre maison, par exemple, ou pour répéter ce que nous allons dire au cours d'une réunion. Notre imagination peut aussi nous préserver des dangers, si nous pensons à l'avance aux conséquences de nos actions. Mais si nous utilisons la puissance de la pensée pour pousser un ami à venir à l'église, par exemple, ou pour faire rentrer de l'argent pour notre ministère, nous avons outrepassé les limites. Je ne dis pas que la puissance de la pensée ne marchera pas. Mais Dieu nous interdit de l'utiliser, précisément parce qu'elle marche !

Il est inutile de nier ce que les occultistes affirment depuis des siècles, que la pensée de l'homme a une très grande puissance latente de perception, de communication et de manipulation. Dans son livre, "Le pouvoir latent de l'âme," Watchman Nee dit que cette puissance a pu être utilisée par Adam avant la chute, mais qu'elle nous est aujourd'hui strictement interdite. Aucune puissance utilisée en dehors de la volonté de Dieu ne procure une bénédiction. Elle n'aboutit qu'à la destruction. Ceux qui développent une telle puissance croient qu'ils peuvent prospérer sans l'aide de Dieu. Ils cherchent à se sauver eux-mêmes de la destruction, avec tout ce qui leur appartient. Mais ils se sont égarés pour avoir cédé à cette tentation vieille comme le monde, celle de l'indépendance. Dieu seul possède la parfaite justice et la parfaite sagesse Lui permettant de prendre toutes les décisions qui gouvernent notre terre et notre vie. Ce que nous concevons par notre intelligence peut nous sembler bon, mais cela n'aboutira qu'au chaos si cela n'est pas conforme à la volonté de Dieu. Parce qu'Il nous aime, Dieu nous interdit de développer la puissance psychique de notre pensée, et nous ordonne de nous confier entièrement en Lui pour toutes choses.

Dons spirituels ou dons occultes ?

Certains Chrétiens croient que les dons miraculeux décrits dans la Bible, comme la prophétie ou le don des langues, sont des pouvoirs latents communs à tous les hommes. Mike Fearon, qui a écrit un livre sur le phénomène de Toronto, a étudié ce sujet. Il cite les dons du "prophète" Paul Cain, et cite Mike Bickle et David Pytches, qui affirment que ces dons ont une origine occulte. En parlant des dons de puissance, Fearon prétend que des non-chrétiens peuvent obtenir des guérisons en puisant dans leurs pouvoirs latents. Par conséquent, les miracles chrétiens seraient produits quand le Saint-Esprit puise dans le potentiel de chaque homme, permettant ainsi à cet homme de devenir l'être surnaturel qu'il a toujours été capable de devenir." (Voir note finale).

À la page 198 de son livre "A Breath of Fresh Air" (Un souffle d'air frais), Fearon affirme que "beaucoup de Chrétiens croient que ces phénomènes impliquent surtout l'utilisation de pouvoirs naturels latents, qui ont été réveillés par le Saint-Esprit." Puis il cite Tom Houston, du Comité de Lausanne "World Vision" (Vision mondiale), qui dit que les dons sont "programmés en nous à notre naissance, et qu'ils peuvent être ensuite utilisés pour le bien comme pour le mal."

Il étaye même son raisonnement en citant Morton Kiesley, prêtre Episcopalien et psychologue. Kiesley, ami d'Agnes Sanford, désignait comme son mentor Roberto Assagioli, inspirateur principal du mouvement Théosophique et du Nouvel Age. Il a formé beaucoup de personnes à devenir des médiums ou à pratiquer la télépathie et la clairvoyance.

Dans son livre "The Christian And The Supernatural" (Le Chrétien et le surnaturel), Morton Kiesley a écrit : "Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais dans les pouvoirs paranormaux, ni dans leur utilisation. Les expériences paranormales ne sont que des expériences humaines. L'homme partage certains pouvoirs avec d'autres êtres vivants. Ces pouvoirs peuvent parfois être développés… Quand des gens ont une expérience profonde et permanente de Dieu, ils peuvent souvent recevoir des dons extrasensoriels, comme la clairvoyance, la télépathie, la préconnaissance, la psychokinésie, et la guérison. Ce sont exactement ces mêmes pouvoirs que Jésus exerçait."

Dans un autre livre : "The Other Side of Science, A Guide To Christian Meditation" (L'autre côté de la Science, Un guide de la méditation chrétienne), Kiesley ne cache nullement sa croyance que "l'expérience religieuse consiste à se tourner vers notre être intérieur et à utiliser notre imagination pour contacter le monde spirituel." Il ajoute : "Il suffit d'un peu de détermination pour que la plupart des gens l'apprennent." Il a aussi écrit ceci :

"Christ était, et est toujours, le parfait shaman. Il a été l'Homme Dieu qui a permis aux hommes de retrouver leur contact perdu avec le divin. Les shamans chrétiens ont besoin de comprendre les phénomènes paranormaux et de connaître la profondeur de leur inconscient. De manière tout à fait réelle, tout Chrétien qui permet à l'Esprit de le diriger est un shaman" ("Transcend" (Transcender), Element Books, 1991).

Combien cet enseignement est trompeur et dangereux !! La Bible révèle très clairement que les dons spirituels reçus par un Chrétien proviennent du Saint-Esprit, et non de quelques pouvoirs latents de l'homme. Aucun païen, aucun incroyant, aucun sorcier ne peut donc puiser dans la même puissance qu'un Chrétien, pour accomplir ses prodiges mensongers. Si quelqu'un développe des pouvoirs psychiques de nature occulte, il peut être certain qu'il s'agit d'une contrefaçon satanique et non d'un don accordé par Dieu !

Le pouvoir exercé par un médium est démoniaque. Les démons entrent par la porte du corps. Notre âme (domaine des pensées et des sentiments) fait partie de la vie naturelle de l'homme. Cette vie naturelle est encore appelée "la chair." Cela signifie que les dons psychiques paranormaux ne viennent absolument pas de Dieu. Nous devons nous méfier d'hommes comme Paul Cain, car on prétend qu'il possède son don de double vue depuis la naissance, et qu'il l'a hérité de membres de sa famille.

Une Eglise sans Dieu.

Les doctrines de la pensée et de la parole positives, comme celle de la visualisation, sont très attirantes. On les présente aux Chrétiens, associées à des citations bibliques, comme si elles étaient en accord avec l'Ecriture. En fait, ces doctrines sont à l'opposé des commandements de Dieu. Un Chrétien sait qu'il doit renoncer à tout égoïsme, pour être guidé par Dieu seul. Mais comme on lui a appris que Dieu veut lui accorder tout ce qu'il demande, il ne voit pas le danger de "créer" des résultats par la puissance de l'imagination. Il ne voit aucun mal à faire cela. Il croit que Dieu n'est pas méchant, au point de lui refuser tous ses désirs. Une fois qu'il a réussi à se passer de Dieu en exerçant le pouvoir de sa pensée, il est pris au piège. Il n'y a plus de limites à ses ambitions !

Si toute l'Eglise adoptait ce raisonnement, elle n'aurait plus besoin de Dieu, parce qu'elle pourrait tout obtenir par le pouvoir de la pensée ! Dieu ne serait plus qu'une sorte de figurant, ou de personnage comme Bouddha ou Mahomet, tandis que Ses disciples emploieraient les "lois universelles" pour conduire leur propre vie. La Bible dit que nous devenons "semblables à Lui" en marchant fidèlement dans l'obéissance et la communion avec Dieu, et en renonçant continuellement à nous-mêmes et à nos désirs égoïstes. Tandis que la Pensée Positive affirme que nous devenons conformes au modèle Biblique en lisant la Parole et en nous représentant mentalement nous-mêmes comme la Parole nous décrit, même si nous ne sommes pas ! On nous affirme que c'est cette image mentale qui produira le résultat désiré. Que deviennent les besoins de repentance et de renoncement à soi dans cette technique ?

La Bible dit que la foi est une confiance tranquille en la Parole de Dieu révélée par notre Père, dans une entière dépendance de Son amour, sachant qu'Il nous guide continuellement et pourvoit à tous nos besoins.

Tandis que la Pensée Positive dit que la foi est une puissance gouvernée par des lois universelles. Cela signifie que quiconque, qu'il soit saint ou qu'il soit pécheur, peut faire agir sa foi de la même manière qu'il appuierait sur un interrupteur électrique, à condition qu'il applique ces lois de la bonne manière. Cette "foi" ne dépend pas de la volonté de Dieu. C'est le simple acte de volonté d'une intelligence entraînée à produire ce qu'elle imagine.

La Bible nous dit que nos prières sont exaucées quand nous présentons nos requêtes à notre Père qui nous aime, et en croyant qu'Il va prendre soin de nous. Si nous croyons réellement que Son amour nous assure une pleine satisfaction de tous nos besoins, nous pouvons alors accepter même les moments difficiles et les corrections, sachant qu'ils s'intègrent dans Son plan de bénédiction pour notre vie.

La visualisation prétend que nous obtenons ce que nous "voyons." Il nous suffit de garder en nous l'image mentale de ce que nous désirons, et de "prononcer la parole créatrice," avec une complète assurance que notre volonté est toute-puissante pour créer la réalité de ce que nous imaginons.

Par exemple, voici de quelle manière un livre sur la confession positive nous demande de prier pour être exaucé. Cela ne semble avoir que peu de rapport avec la volonté de Dieu :

Au premier abord, cette recette semble conforme à la Bible. Mais elle comporte une sérieuse erreur. Elle nous fait croire que Dieu est obligé d'exaucer une prière, si nous pouvons trouver un passage de la Bible qui peut l'appuyer, même si ce passage est obscur ! Il est vrai que nous pouvons nous appuyer sur toutes les promesses de Dieu. Mais Dieu Se garde le droit de nous appliquer Sa Parole d'une manière individuelle, qui peut différer selon les circonstances. Il se peut même que Dieu refuse de nous exaucer, s'Il veut d'abord que nous réglions un péché dans notre vie. Il faut que le Saint-Esprit rende les promesses de Dieu vivantes dans notre vie, pour que nous connaissions la volonté de Dieu. Le Saint-Esprit rappellera à notre attention toute promesse de Dieu qui s'applique à notre besoin. Nous recevrons alors du Seigneur la foi nécessaire pour obtenir cette promesse. Le Saint-Esprit est notre seul Guide et Conseiller en matière de prière. Car nous ne savons pas ce que nous devons demander dans nos prières, mais le Saint-Esprit Lui-même intercède pour nous… (Romains 8:26).

Jésus n'est pas un esprit guide.

Johanna Michelson est une ancienne adepte du Nouvel Age qui est devenue Chrétienne. Elle a écrit, dans son autobiographie, "The Beautiful Side of Evil" (Le beau côté du mal), qu'elle avait appris la visualisation dans un cours de Contrôle Mental Silva.

Elle imagina un magnifique "Jésus" et l'invita à devenir son guide particulier. Mais, lors de sa seconde visite, il se présenta sous les traits d'un loup-garou assoiffé de sang ! Plus tard, Johanna dut affronter un terrible combat pour éjecter cette représentation de "Jésus" de ses pensées. Ceci démontre le terrible danger d'invoquer une image mentale de "Dieu," pour lui demander d'être notre guide et notre consolateur. Les Chrétiens n'invoqueraient jamais un démon dans leur âme, pour qu'il devienne leur esprit guide. Pourtant, ils l'acceptent, s'il se déguise en "Jésus" ! On leur apprend à faire cela par la visualisation ou "l'imagination guidée." Ce sont des techniques très populaires chez les ministères pratiquant la confession positive et la guérison intérieure. Les démons ne se soucient pas de la forme sous laquelle on les imagine. Ils sont tout à fait capables de se manifester en tant qu'anges de lumière, ou sous la forme d'un "Jésus" de carte postale, si c'est cela que les gens veulent. Quelle que soit l'apparence de l'être imaginaire que l'on invite en soi comme guide, le résultat sera le même, on se mettra sous l'esclavage des puissances démoniaques. Cela semble incroyable, mais des enseignants "chrétiens" poussent d'autres Chrétiens à s'engager dans la sorcellerie !

"Essayez d'imaginer Dieu. Efforcez-vous continuellement de former en vous une image mentale de Dieu. Quand vous aurez obtenu cette image, vous le saurez… Il faudra peut-être que vous affiniez votre image en vous concentrant sur chaque détail. Puis visualisez-vous en présence de cette image… Elle finira par vous parler…" (20).

Normalement, un Chrétien doit prier son Père Céleste. Mais personne ne peut Le voir, parce qu'Il demeure dans une lumière inaccessible. Au lieu de cela, on encourage ce Chrétien à créer une image mentale de Dieu, pour recevoir sa direction… "Elle finira par te parler !" Ces paroles devraient faire frémir tout véritable Chrétien !

Grâce à cette méthode occulte de visualisation, nous pouvons avoir notre petit "dieu jésus" toujours à notre disposition, prêt à apparaître chaque fois que nous en avons besoin. On nous dit que la forme de ce "Jésus" importe peu, qu'il soit en tunique blanche ou en jeans et en tee-shirt ! "La fonction la plus noble et la plus glorieuse de l'imagination est de donner une réalité au Seigneur invisible… Le Seigneur ne se soucie pas un instant de la manière dont on Le visualise ! Imaginez-Le sous la forme que vous voulez !" (21).

Richard Foster, un autre disciple d'Agnes Sanford, nous affirme que cette image mentale "est plus qu'un exercice de l'imagination. Elle peut être l'occasion d'une rencontre réelle. Jésus-Christ viendra réellement Se présenter à vous." (22). Il est certain que quelqu'un viendra, mais qui ? Ce sera un démon, qui deviendra votre esprit guide, et qui commencera à contrôler vos pensées par ses suggestions. Ceux qui croient que ce guide est Jésus accepteront ses suggestions sans discuter, comme si elles venaient de Dieu. Je me demande combien d'enseignements nouveaux dans l'Eglise sont en fait inspirés par ces esprits guides !

La guérison intérieure.

Agnes Sanford fit beaucoup pour introduire dans l'Eglise la technique de la guérison des souvenirs. D'autres ont ensuite suivi son exemple. L'un de ses partisans a écrit : "La guérison intérieure s'appuie de manière essentielle sur la technique de la visualisation." (23).

La guérison des souvenirs consiste à rappeler à notre mémoire les blessures passées, puis à invoquer une image de Jésus, pour qu'Il assiste à cette "reconstitution" et apporte Son réconfort et Sa guérison. Certains Chrétiens ont témoigné qu'ils avaient connu des changements radicaux dans leur vie, après avoir utilisé cette technique. Cependant, cela a mis beaucoup de Chrétiens en contact avec des démons, qui leur ont donné un sentiment de réconfort mensonger, tout en liant leur âme à un péché caché.

Beaucoup de souffrances et de détresses intérieures sont causées par un manque de pardon. La Parole de Dieu ne nous présente pas la visualisation comme technique de guérison. Mais elle nous commande d'abandonner toute colère et de pardonner à tous ceux qui nous ont offensés. Nous connaîtrons certainement une paix durable si nous entretenons une relation profonde avec Dieu, en Jésus, associée au désir de nous repentir et de pardonner. Dieu ne rejette pas ceux qui viennent à Lui pour être guéris. Mais Il ne nous a jamais demandé d'imaginer que Jésus vienne dans nos pensées pour nous soulager de nos traumatismes. Il se peut que la guérison de Dieu implique que nous repensions à certains souvenirs pénibles. Mais Il nous accorde bien plus qu'un simple réconfort. Il purifie et renouvelle non seulement notre mémoire, mais aussi notre esprit.

En créant une image mentale de Jésus, nous tombons dans le piège de la visualisation occulte. Et nous devenons dépendants de ce dieu mental, dont nous attendons réconfort et conseil. Ce "Jésus" imaginaire devient plus réel pour nous que le Dieu véritable du Ciel. Il faut du temps, de la consécration, et le sacrifice de soi, pour entrer en relation avec le Dieu du Ciel et pour recevoir Sa guérison et Son réconfort. La visualisation est un moyen rapide et facile de recevoir la guérison, en ayant recours à un "Jésus" de carton-pâte que nous pouvons façonner à notre volonté. Nous recherchons l'amour et l'acceptation et nous aimons bien ressentir un réconfort physique. Et voilà qu'apparaît un être spirituel tout prêt à nous donner ces choses, sous la forme d'un "Jésus" imaginaire et imaginé, aussi éloigné du véritable Fils de Dieu que Mickey Mouse l'est d'un véritable rongeur !

Ceux qui sont incapables de marcher avec Dieu sans être encouragés par un stimulus physique ou mental finissent par dépendre du réconfort charnel accordé par un démon ! Dieu nous demande de L'aimer et de Lui faire confiance, sans dépendre de l'aide de nos sens. Dieu ne change pas. On peut Lui faire confiance en toutes circonstances, que nous sentions Sa présence ou pas. Mais, avec une image mentale de Dieu, nous n'avons pas besoin de faire confiance à Dieu. Pire, nous pouvons nous écarter bien loin de la connaissance du vrai Dieu, à cause de la présence attirante d'un autre dieu.

Quand le Seigneur a condamné l'idolâtrie, il nous a interdit de construire la moindre image, même de Lui-même. Ceux qui parlent de la nécessité de "créer dans nos pensées Christ et le monde invisible de Dieu" (24) ont en réalité érigé une idole, fruit de leur imagination. Ils l'adorent et ne se rendent pas compte qu'ils blasphèment. Si les idoles de bois et de pierre sont des démons incarnés (1 Cor. 10:20), à combien plus forte raison les idoles de la pensée, qui ont le pouvoir de se mouvoir et de parler !

Nous devons reconnaître la puissance de l'imagination, et ses dangers. Le mot hébreu pour "imagination" est "yetser." Ce mot décrit bien plus qu'une image mentale. Il signifie "façonner" ou "former." Ce mot est utilisé à propos de la création de l'homme (Genèse 2:7) et de la terre (Psaume 95:5). Quand Dieu a condamné les pensées des hommes qui vivaient avant le déluge (Genèse 6:5), et celle des constructeurs de la tour de Babel (Genèse 11:6), Il n'a pas condamné le fait qu'ils pensaient, mais le fait qu'ils pratiquaient la visualisation créatrice !

Aujourd'hui, les hommes ont réappris à construire des idoles avec leur pensée. Et les Chrétiens font de même, en visualisant des images de Dieu !

Une image qui vit.

Le chemin de la visualisation aboutit à l'image (en grec eikon, "semblable") "à" la Bête, et pas nécessairement "de" la Bête. (Apoc. 13:14). Se peut-il que cette image soit matérialisée par l'imagination collective des hommes, qu'elle se forme comme un hologramme, et qu'elle soit rendue effectivement vivante par le faux prophète ?

Ce ne serait qu'une répétition blasphématoire de Genèse 2:7. Est-ce possible ? L'homme peut-il manifester dans la réalité ce qu'il pense ? Il existe un livre inspiré par Satan, destiné à promouvoir l'instauration du royaume du Nouvel Age. Il s'intitule "Les Clefs d'Enoch." Il a été dicté par des démons, et décrit comment l'homme peut être enseigné à recevoir des "images de lumière," qui prennent la forme d'êtres vivants.

Ces "images de lumière" sont "des rayons de lumière pulsante qui sont directement envoyés par l'Intelligence Suprême sur le Trône (!) dans le "troisième œil" de l'homme." (25). (Ce troisième œil est censé être l'organe de la vision spirituelle et de la puissance, pour les Hindous. Il est situé au milieu du front, entre les deux yeux. Il peut être développé par des exercices mentaux, comme la méditation et la visualisation. Les Hindous se marquent le front avec un rond de peinture rouge pour indiquer l'emplacement du troisième œil).

L'étape suivante est de matérialiser ces images de lumière envoyées par Satan. Les hommes de science sont d'accord avec les occultistes pour dire que cela est possible. Certains affirment que la pensée est tout à fait capable de créer de la matière, puisque la pensée elle-même est une source d'énergie.

"Nous mangeons une pomme, et elle se transforme en énergie, qui se transforme à son tour en pensée. Pourquoi est-ce si difficile pour certains de comprendre que la pensée soit capable de redevenir une pomme ? Non pas une pomme imaginaire, mais une véritable pomme… La matérialisation est possible." (26).

Annie Besant, qui a succédé à Madame Blavatsky à la tête de la Société Théosophique, a écrit un livre intitulé "Les formes pensées." Voici ce qu'elle affirme : "La création d'un objet consiste à commencer par en former une image dans la pensée, puis à la matérialiser… Comme si cet objet devenait une sorte de créature vivante…" (27).

La technique de projection de cette image mentale dans la réalité s'appelle "la parole parlée." L'un des premiers inspirateurs du Nouvel Age a écrit : "L'ouverture du troisième œil ne suffit pas… La connaissance de l'univers doit être associée à la plus puissante force créatrice de notre corps, avant que nous puissions commencer toute activité créatrice. Dieu a parlé, et le monde a été créé. Le siège de cette force créatrice se trouve dans la gorge… La plus haute expression de la puissance de la gorge réside dans la parole parlée. Dieu a parlé, et le monde a été créé. Christ a parlé, et a ressuscité les morts…" (28).

Remarquez de quelle manière l'auteur utilise la création du monde pour illustrer la puissance du son. L'enseignant chrétien Charles Capps est d'accord avec cette affirmation. Il a dit que les paroles constituent la plus grande puissance de l'univers," et que "les paroles sont des réservoirs de puissance… Elles créent selon leur nature." (29).

Son livre, "The Tongue, a Creative Force" (La langue, une puissance créatrice), suggère que Dieu a d'abord conçu une image mentale du monde dans Sa pensée, puis qu'Il l'a matérialisée en prononçant la Parole. Il affirme que nous sommes capables "d'agir en faisant appel à la même foi," et en matérialisant ce que nous imaginons. (30).

Se pourra-t-il que l'image à la Bête de l'Apocalypse soit créée et rendue vivante par ce même type de prière et d'invocation ? Combien de Chrétiens pratiquent déjà ces techniques d'invocation mécanique et de vaine "confession" des Ecritures ?

Pour une bonne compréhension.

La réponse biblique à ce problème est toute simple. Les occultistes enseignent que la vie est une illusion que l'on peut modifier à volonté. La Bible enseigne que Dieu et Sa Parole sont immuables et éternels. Dans toutes les circonstances de la vie, même dans les moments de confusion mentale ou de folie, la Parole de Dieu reste la même. C'est notre obéissance pratique à la volonté de Dieu qui change les choses, pas le pouvoir de notre pensée !

Les adeptes du Nouvel Age, rejoints actuellement par les hommes de science, voudraient nous faire croire que toutes les expériences de notre vie sont subjectives, et que ce que nous appelons "réalité" est une simple interprétation cérébrale de champs d'énergie et de vibrations, chaque interprétation individuelle étant unique. S'il en était ainsi, le "Dieu" de chaque être humain serait une création unique, comme les diverses formes prises par le "dieu jésus" invoqué dans la pensée. Tous ces dieux individuels seraient réels. Dans ce système, Celui que nous appelons Dieu ne serait qu'une Source Collective d'Energie, que chacun pourrait interpréter à sa façon. L'expérience chrétienne du Dieu de la Bible ne serait ainsi qu'une manière différente d'interpréter les mythes bouddhistes ou aborigènes concernant Dieu.

Mais Dieu n'est pas une Source d'Energie. Il est une Personne. De même, il n'est pas différent pour chaque individu, mais chacun doit apprendre à Le connaître comme Le Seul Véritable Un Immuable ! Il est Le Je Suis, ou Il n'est pas. Il n'est pas non plus une simple Source de Puissance dans chaque cellule de l'Univers, comme les adeptes du Nouvel Age le prétendent. Mais Il réside dans le Troisième Ciel. Il est le Maître de toutes choses, inaccessible et inapprochable.

Dieu et le Ciel vous semblent-Ils donc éloignés de vous ? En vérité, ils le sont ! Personne ne peut s'approcher du Dieu Très Saint, sans avoir reçu la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est en Jésus, par la Grâce de Dieu, que nous sommes transportés dans le Troisième Ciel. Au départ, nous n'appartenons pas à cette dimension. Nous ne méritons pas d'y vivre. Mais Dieu nous a ouvert un chemin. Gloire à Son Nom ! La Bible nous enseigne que Dieu le Père demeure dans le plus haut des Cieux, bien au-dessus des principautés et des puissances de l'air, et de ce qui constitue le domaine de Satan.

Mais il se trouve des Chrétiens comme Yonggi Cho, pour nous enseigner que Dieu fait partie de la "quatrième dimension" de l'esprit, tout comme l'esprit humain, les anges et même les démons (31). Cet enseignement "nouveau" rend Dieu accessible, en Le faisant descendre de force à notre niveau. Il suffit d'affirmer qu'il existe, de l'autre côté de la porte de la pensée, un domaine surnaturel dans lequel nous pouvons connaître Dieu. Toutefois, comme Dieu n'est pas présent dans notre pensée naturelle, quel dieu allons-nous connaître dans ce domaine ?

    1. La puissance.

Le second domaine important du contrôle mental est celui de la puissance psychique, en tant que puissance occulte. Satan n'a pas seulement tenté l'homme en lui offrant la "sagesse." Il voulait aussi que l'homme développe sa capacité de dominer son environnement, et de se protéger de tout mal. Il savait que l'homme dispose de pouvoirs latents, qui pouvaient lui rendre service pour atteindre ses objectifs. Ces objectifs n'ont pas changé aujourd'hui. Les occultistes nous disent qu'à la base de la colonne vertébrale de chaque être humain se trouve une puissance "enroulée" comme un serpent, qui peut être éveillée grâce à certains exercices. (NdE : Cette puissance est celle de la Kundalini, qui est en train d'être "éveillée" dans les Mouvements de Toronto et de Pensacola). Une fois éveillée, cette puissance circule au travers des sept centres d'énergie du corps, en remontant le long de la colonne vertébrale, jusqu'au "troisième œil" situé au milieu du front. Ce "troisième œil" est l'organe de communication de cette puissance. Celui qui a entraîné son troisième œil à fonctionner sur le plan surnaturel peut non seulement recevoir des "conseils d'en haut," mais aussi émettre cette terrible puissance, pour lier les autres au pouvoir de sa volonté. Naturellement, personne ne peut développer ces pouvoirs sans être contrôlé par des démons.

Le fait que cette puissance soit concentrée sur le front ou dans le cerveau de l'homme n'est pas une coïncidence. La puissance de Dieu réside dans l'esprit, pas dans la pensée ni dans le cerveau de l'homme. Lorsque l'esprit du Chrétien est habité par l'Esprit de Dieu, Celui-ci remplit toute sa personnalité. Mais la puissance de Satan se concentre dans l'âme, et plus particulièrement dans la pensée, dans l'intelligence. Elle est localisée dans le cerveau physique et dans le subconscient de l'homme. Satan utilisera le troisième œil pour réaliser son plan de contrôle du monde entier. Dans "Les Clefs d'Enoch," cette "bible" du Nouvel Age, il est écrit que "l'œil d'Horus" est au service du "père de la création." Cet œil est situé dans la région du troisième œil des "élus." Cet œil divin confère la sagesse et conduit à l'unité avec la "hiérarchie divine."

Lucifer veut parler directement aux hommes, en passant par cet œil psychique, une fois ouvert. Lorsque la pensée de l'homme est liée aux puissances spirituelles sataniques, "l'image lumineuse" commence à parler. Elle parle de "La Grande Voie Infinie, et du rôle que nous avons à jouer… Ces codes de lumière se transmettent par une communication télépathique." (32).

En 1982, un grand encart publicitaire est paru dans la presse. Il s'intitulait : "Le Christ est ici !" Il annonçait que le Christ allait s'adresser à toute l'espèce humaine, par une communication télépathique. Nous n'avons aucune raison de douter de la capacité de Satan à faire cela. Ce qui est important, c'est de comprendre que l'humanité est en train d'être préparée à ce moment. Satan cherche à conditionner tout être humain, et même toutes les églises, à accepter ses paroles.

La différence entre l'âme et l'esprit.

Il semble qu'un enseignement biblique fondamental ait été perdu dans l'Eglise. Il s'agit de l'enseignement portant sur la différence entre l'âme et l'esprit. Certains Chrétiens sentent instinctivement que leur "cœur" les avertit du mal, ou leur permet de communier avec Dieu, même si leurs pensées s'égarent souvent. Mais ils ne reçoivent aucun enseignement pratique à ce sujet. Ce domaine est devenu un peu nébuleux dans l'Eglise, et Satan a profité de notre ignorance. Il nous présente les pouvoirs de la pensée en nous faisant croire qu'il s'agit de dons spirituels de Dieu.

Au cours du XIXe siècle, on a vu réapparaître, sans doute de manière intentionnelle, des enseignements provenant de la "sagesse antique." On les a appelés la "Pensée Nouvelle." Ils ont conduit à la naissance de sectes comme la Science Chrétienne, qui est fondée sur la puissance absolue de la pensée. La "Pensée Nouvelle" est également à l'origine de nouvelles doctrines. Elle a influencé les fondateurs du mouvement de la Pensée Positive, peut-être de manière indirecte. La pensée du Chrétien n'est plus alors un simple instrument soumis à la volonté de Dieu. Mais elle est élevée à une position quasi divine. La Pensée Nouvelle enseigne que, par le pouvoir de la pensée et de la langue, nous pouvons changer le cours de notre vie, et même le cours de l'histoire. Si l'on nous a donné un enseignement biblique concernant la vraie place de l'intellect, place inférieure à celle de l'esprit régénéré, nous éviterons toujours de tomber dans cette séduction.

Pourtant, on nous offre une abondante littérature nous poussant à nous confier dans la puissance de notre pensée. Voici ce que C.S. Lovett écrit : "Cela vous choquerait-il d'apprendre que la puissance de guérison de Dieu est à votre disposition, par l'intermédiaire de votre propre pensée, et que vous pouvez la recevoir par la foi ! … Si vous réussissez à avoir un accès direct à votre inconscient, vous pouvez ordonner à toute maladie de vous quitter en un instant. Vous voyez combien est grande la puissance dont nous disposons…!" (33).

Une telle attitude nous fait courir de terribles dangers. Il est vrai que notre pensée possède une grande puissance, mais ce n'est pas une puissance divine. Cette puissance doit être contrôlée en permanence par la pureté et la sagesse de Dieu. La puissance du Saint-Esprit est en permanence soumise à la volonté du Père (Jean 16:13-16). Mais notre pensée est libre de suivre nos inclinations naturelles.

Certes, les miracles produits par la puissance de la pensée sont grands, impressionnants et persuasifs. Mais ils sont le produit d'une profonde séduction. Celle qui consiste à nous faire croire que l'homme dispose d'un potentiel de puissance quasi illimitée, puissance enfouie au plus profond de son subconscient. Cette séduction se répand autant hors de l'Eglise que dans l'Eglise.

Agnès Sanford parle d'une "vibration de très haute intensité, génératrice d'une fantastique puissance de guérison, et causée par des forces spirituelles qui agissent dans la pensée humaine…" (34).

Il faut le répéter : les seules forces qui opèrent au travers de la pensée humaine sont des forces démoniaques ! Satan sait que l'Eglise n'acceptera pas facilement des doctrines ouvertement païennes ou occultes. Il les déguise donc sous un habillage biblique. Il présente ces dons occultes comme des dons de l'Esprit. Mais nous savons que les dons de Dieu n'opèrent pas par le moyen de la pensée !

Un récent documentaire de la télévision montrait un groupe d'adorateurs d'idoles, dans une tribu lointaine, qui chantaient en langues, par la puissance de leur dieu ! Nous savons que des spirites ou des médiums peuvent donner une "parole de connaissance," et qu'ils peuvent réellement "guérir." Pourtant, ils n'exercent pas des dons de Dieu. Ils exercent la puissance de leur pensée, dynamisée par les démons ! Satan ne se soucie pas de l'étiquette que nous collons sur la bouteille, pourvu que nous buvions le poison qu'elle contient ! Les Chrétiens peuvent donc recevoir des dons sataniques qui sont des contrefaçons des véritables dons de l'Esprit : ils peuvent exercer des faux dons des langues, de guérison, de prophétie, etc… Il suffit qu'ils fassent preuve d'imprudence et de folie, et qu'ils cherchent à utiliser la puissance de leur pensée. Il semble qu'il soit facile de tromper l'Eglise aujourd'hui, parce que tant de Chrétiens ne savent plus discerner le vrai du faux.

Ce manque de discernement pousse partout des Chrétiens à avaler le poison que leur présentent les puissances démoniaques, et à développer la puissance de leur pensée. Tous les "signes et les prodiges" ne proviennent pas de Dieu ! Faites attention ! La Bible nous dit que Satan dispose d'une grande puissance, et que sa manifestation sera précédée de signes et de prodiges tellement puissants que le monde presque tout entier sera séduit.

Comment faire la différence ?

Tout d'abord, nous devons marcher tout près de Dieu et apprendre à connaître Ses voies. Nous devons passer du temps à développer notre relation avec Jésus, et à communier avec Lui de manière intime.

Ensuite, nous devons apprendre à reconnaître la différence entre un ministère qui est authentiquement de Dieu, et celui qui est de Satan. Les méthodes de Satan sont celles de la chair. Elles sont sensuelles, excitantes, dominatrices, irrésistibles, glorieuses et délicieuses pour la nature arrogante de l'homme. Elles n'élèvent pas Dieu, mais exaltent la nature déchue. Dieu Se manifeste rarement de manière visible, audible ou tangible. Mais Satan adore le faire. Son ministère est marqué par des sensations, des visions et des signes.

Méfiez-vous de ceux qui prétendent avoir eu de longues conversations avec un "Jésus" ou des anges manifestés de manière visible. D'autres entendent des voix intérieures, ou reçoivent des visions qui guident leur ministère. Ils affirment souvent ressentir des picotements, des chaleurs ou autres sensations physiques.

Rappelez-vous aussi que le Saint-Esprit est la Présence de Dieu dans le Corps de Christ. Il n'est pas un "esprit guide" qui se manifeste comme une "présence" dans la pièce. La perception d'une "présence" est souvent considérée comme une preuve de la bénédiction de Dieu. Mais avant d'accepter cette "présence" comme la véritable onction de Dieu, nous devons "éprouver les esprits pour voir s'ils sont de Dieu." La puissance de Dieu nous pousse à l'humilité, à une conviction de péché, et nous conduit ensuite à la libération et à la joie du cœur.

La puissance de Satan se manifeste sans discrimination, de manière irrationnelle, sans respecter les êtres. Cette puissance se manifestera donc en toutes circonstances, même au milieu de la frivolité ou du péché le plus grossier. Elle pousse à l'hilarité, pas à la louange. Elle procure un plaisir charnel, pas la joie véritable. Elle accepte le péché au lieu de le condamner. Lorsque les sensations se sont calmées, elles laissent la place à une profonde dépression, et à l'incapacité de communier avec Dieu.

La puissance de Satan continue à se manifester sans problème en présence de la rébellion et du péché. Elle produit des prodiges dans la vie de pécheurs impénitents. Elle s'accompagne rarement du sentiment terrible de la sainteté de Dieu. Bien au contraire, elle conduit à la gaieté et au bonheur. Elle pousse les gens à se contenter du statu quo spirituel.

Cette puissance démoniaque est stimulée par une louange charnelle, par les sauts, les cris, les battements effrénés de mains, et les cantiques répétitifs. Elle s'approche de ceux qui cherchent une "présence" surnaturelle tangible de Dieu. En revanche, la puissance de Dieu ne peut être "poussée à se manifester" par les œuvres de la chair. Quel danger de ne pas se soumettre au Seul Dieu Saint et Véritable, notre Seigneur !

3.3. La passivité.

Toutes ces méthodes et techniques employées par le Nouvel Age, par la psychologie et les fausses religions, s'appuient sur un principe commun, celui de la passivité. Lorsque l'homme abandonne le contrôle conscient de ses pensées, les démons peuvent prendre le relais. Les adeptes du Nouvel Age parlent "d'états seconds de conscience." Ils veulent dire par là que nous devons suspendre le contrôle conscient que nous exerçons sur nos pensées et notre volonté, pour permettre à Lucifer de réaliser son plan en nous. Si nous permettons que cela se produise, nous entrons dans la séduction, et nous ne pourrons plus empêcher Satan de réaliser ses plans de domination mondiale. Nous sommes alors d'accord avec le diable. Nous sommes unis à lui. C'est exactement le contraire d'une conversion chrétienne, lorsque le Chrétien s'unit à Dieu en Jésus. C'est cela "l'initiation luciférienne" tant recherchée par les adeptes du Nouvel Age, et par laquelle Satan voudrait faire passer tous les hommes ! Dans son plan, toute l'humanité doit devenir une seule pensée et un seul cœur avec Lucifer, exactement comme au temps de Babel. Ainsi les hommes ne seront plus scellés du Saint-Esprit, mais recevront la Marque de la Bête.

Dieu a créé notre intelligence.

C'est Dieu Lui-même qui nous a créé en nous donnant les facultés de penser, de mémoriser et d'apprendre. Il a donc manifestement un plan pour l'intelligence humaine.

Nos pensées ne gênent pas Dieu. En fait, Il nous encourage à pleinement utiliser notre intelligence. Plus nous sommes éduqués, sur tous les plans, et plus nous pourrons être utiles à Dieu pour Son œuvre. Ceux qui pratiquent et enseignent que nous devons faire le vide dans nos pensées travaillent avec Satan. Nous ne devons jamais craindre de connaître quoi que ce soit. Au contraire, ce sont ceux qui craignent de connaître qui sont une proie facile pour la séduction.

Dieu nous a donné une intelligence pour étudier et contrôler la réalité qui nous entoure. Il nous a donné le pouvoir d'exercer notre libre-arbitre, qui doit s'exercer par un examen des faits effectué avec maturité. Mais Satan voudrait plutôt que les hommes se comportent comme des animaux incapables de réfléchir et de lui résister. Pour que les démons puissent contrôler un être humain, il faut que celui-ci accepte d'abord de se soumettre à ce contrôle. Le problème, c'est que les intentions de Satan ne sont jamais honnêtes. Il peut gagner la soumission des hommes par la séduction. En d'autres termes, même des Chrétiens peuvent être séduits, et être conduits à accepter l'influence des puissances démoniaques, s'ils ignorent leurs stratagèmes.

Ceux qui sont tombés sous la puissance des sectes expliquent souvent "qu'on ne leur laissait pas le temps de réfléchir." Ils sont soumis à d'intenses pressions pour travailler, chanter, invoquer ou étudier sans cesse. On ne leur laisse pas un instant pour réfléchir aux doctrines de la secte. Ce sont les méthodes de Satan. Ce qu'il craint le plus, c'est que nous commencions à exercer notre capacité à décider, et à mettre en œuvre notre libre-arbitre pour rejeter ses plans. Cette méthode, qui consiste à remplir toutes nos journées d'activités fébriles et d'anxiété, est l'une des moins puissantes armes de Satan aujourd'hui. Car il a su développer toute une panoplie de techniques, à la fois religieuses et scientifiques, pour neutraliser la puissance de la pensée et de la volonté des hommes.

Les dangers de la passivité.

L'un des meilleurs livres sur les dangers de la passivité est sans doute celui qui a été écrit par Jessie Penn-Lewis, en collaboration avec Evan Roberts, peu après le réveil du Pays de Galles, lorsque la séduction eut envahi presque tout ce réveil, comme cela se passe pour les réveils actuels. Voici ce qu'elle écrit :

"Ce qui permet le mieux aux mauvais esprits d'agir est la passivité, en parfaite opposition avec ce que Dieu exige pour qu'Il agisse. Dieu demande à l'homme de coopérer avec Son Esprit. Il nous demande de faire pleinement usage de toutes nos facultés. Les puissances des ténèbres s'efforcent d'obtenir de l'homme une parfaite passivité, celle d'un esclave captif de leur volonté… Les puissances des ténèbres veulent transformer l'homme en machine, en instrument passif, en automate. Le Dieu de sainteté et d'amour veut faire de l'homme un être libre et intelligent, souverain dans son propre domaine. Il veut que l'homme soit une création rationnelle, réfléchie, et renouvelée, à l'image de ce qu'Il est Lui-même." (35).

Jessie Penn-Lewis étudie en détail les diverses formes de passivité pouvant affecter la volonté, l'intelligence, la raison, la conscience, le corps et l'esprit d'un Chrétien. Elle en examine les causes. Voici un résumé de ce qu'elle écrit :

En ce qui concerne la volonté : La passivité de la volonté est produite par une fausse compréhension de ce qui constitue la "soumission à Dieu." Le Chrétien croit alors qu'il ne doit plus faire de choix, ni faire agir son propre libre-arbitre. Il perd progressivement sa capacité de prendre des décisions, et s'appuie de plus en plus sur les autres pour être guidé et conseillé. Finalement, les puissances démoniaques envahissent sa "volonté soumise," pour le forcer à obéir à leurs propres décisions. Dieu n'exercera jamais Sa volonté à la place de celle des hommes. Mais Il nous demande d'être responsables de nos propres décisions et actions.

En ce qui concerne l'intelligence : Dieu n'exige jamais l'arrêt de notre activité cérébrale. Loin de là ! Il nous encourage à éduquer, exercer, stimuler et utiliser correctement chaque élément de notre intellect. Quand notre intelligence est soumise à Dieu, cela ne signifie nullement qu'elle cesse d'être active. Au contraire, elle doit être pleinement active au service de Dieu. Alors que les démons recherchent les cerveaux inactifs, pour pouvoir y implanter leurs mensonges.

En ce qui concerne le corps : Une passivité prolongée de l'intelligence et de la volonté aboutit progressivement à la passivité du corps. Les démons peuvent alors interférer avec les états de conscience normaux. On commence à manifester des habitudes irrationnelles dans notre manière de parler et d'agir. Hélas, il est triste de constater aujourd'hui qu'une telle passivité du corps puisse être presque instantanément obtenue par l'emploi de certaines drogues, substances, ou pratiques occultes.

Voies et moyens de la passivité.

Il existe trois sortes de moyens permettant d'obtenir la passivité des pensées, ou de faire le vide dans les pensées.

Moyens chimiques :

L'accroissement fantastique de l'usage de la drogue est en partie dû au fait que les adeptes du Nouvel Age savent que les drogues permettent d'atteindre rapidement la perte de contrôle conscient de nos pensées. La Bible nous dit que la consommation de drogues entraînera un terrible jugement de Dieu. Le mot grec utilisé dans Apocalypse 9:21 pour "enchantements" est "pharmakeia." Il caractérise l'usage de drogues, dans un but médical ou religieux.

Moyens physiques :

Ces méthodes sont utilisées depuis des siècles. Dans le récit biblique de la confrontation d'Elie avec les prophètes de Baal, nous voyons ces adorateurs d'idoles sauter, danser autour de leur autel, crier à haute voix, et se lacérer avec des couteaux, pour faire couler le sang de leurs sacrifices (1 Rois 18:26-29). Les indigènes d'Afrique et d'Amérique font de même aujourd'hui. L'objectif est simplement de créer une transe, un état d'inconscience cérébrale, permettant aux démons de pénétrer et de s'exprimer, comme dans le cas des prophètes de Baal. Tout ce qui est répétitif, violent, tout ce qui "fait péter les plombs," produit le même résultat. Les adolescents modernes, qui marchent en écoutant sur leur baladeur, à pleine puissance, leur musique heavy metal, ou les occultistes chantant leurs incantations au rythme de leurs tambours, aboutissent au même résultat que les prophètes de Baal du temps d'Elie.

Parents Chrétiens, faites attention ! La musique rock ouvre la porte aux puissances démoniaques. Elle a été conçue pour cela. Ses rythmes reprennent ceux des incantations païennes et des rites religieux occultes. Les paroles des chansons rock sont pour la plupart ouvertement sataniques. Certains morceaux comportent de terribles malédictions volontairement et secrètement enregistrées. Le simple fait de remplir le cerveau de cette musique attire une oppression démoniaque. Certains jeunes se sont même suicidés, ou sont devenus des meurtriers, en écoutant de la musique rock.

Moyens religieux ou pseudo scientifiques :

La liste ci-dessus n'est en aucun cas exhaustive. Il existe bien d'autres techniques et rituels permettant de faire le vide dans les pensées. On pourrait citer bien d'autres exemples. Mais ces moyens illustrent tous le type d'activités que Satan cherche à faire accepter, pour lever toute une génération d'êtres irréfléchis et passifs, propres à le suivre dans ses œuvres mauvaises.

Voici ce que l'on peut encore dire à propos de certaines de ces techniques :

Le yoga :

Il ne s'agit pas d'un simple exercice physique. Ce mot signifie "joug," ou "union." Les exercices du yoga, en particulier les exercices respiratoires, sont conçus pour éliminer l'activité consciente du cerveau, afin de permettre "l'union avec l'Infini."

La méditation :

Elle s'accompagne souvent de la récitation, ou de la psalmodie de mantras. Par la méditation, on se "concentre" sur une lumière ou un objet, jusqu'à ce que la vision se trouble. La répétition continuelle d'un mantra (qui est souvent le nom d'une divinité) fait descendre la puissance de cette divinité dans la pensée. Dans les religions orientales, le mantra "OM" est considéré comme très puissant. En occident, certains Chrétiens recommandent la répétition de "Je Suis." Le but, dans tous les cas, est de "calmer les pensées, pour pouvoir entendre la voix intérieure, celle des "intelligences suprêmes" qui veulent influencer l'homme et coopérer avec lui." (36).

Le biofeedback :

Comme d'autres techniques de "méditation scientifique," le biofeedback permet d'atteindre les mêmes résultats. On enregistre les ondes cérébrales et on les met en harmonie. Cela est censé produire la paix intérieure. En réalité, on encourage la passivité cérébrale.

La gestion du stress :

Elle génère un gros chiffre d'affaires aujourd'hui ! Ces techniques, utilisées même dans des écoles primaires, s'efforcent d'aboutir à une relaxation consciente du cerveau, pour que l'intellect soit libre de contacter d'autres domaines. On associe souvent les exercices de relaxation à l'imagination guidée.

Auto-hypnose, sophrologie et musique du Nouvel Age :

Ce sont des techniques de séduction très populaires. La musique du Nouvel Age, apaisante et soporifique, accompagne la méditation, et comporte souvent des messages subliminaux. Certains de ces enregistrements comportent de puissants messages inaudibles, et sont présentés comme propices aux changements de comportements. On les utilise par exemple pour arrêter de fumer. Mais d'autres enregistrements, qui ne sont apparemment que de la musique, sont secrètement chargés de messages sataniques, qui se glissent ensuite dans les cerveaux imprudents.

Contrefaçons "chrétiennes" :

Des techniques semblables sont employées dans l'Eglise. Elles conduisent également à la passivité et au contrôle démoniaque. C'est choquant, mais c'est vrai. Ces méthodes chrétiennes sont fondamentalement identiques aux méthodes païennes. Mais on les habille de manière à être acceptables pour les Chrétiens. Peu de réunions charismatiques commencent aujourd'hui sans que les Chrétiens passent des heures à écouter une musique rock assourdissante, en dansant, battant des mains, criant, sautant et gesticulant. Toutes ces techniques de manipulation des foules tendent à endormir les fonctions intellectuelles, et à préparer le cerveau à recevoir les faux enseignements que l'on veut y implanter. Ce qui est vrai pour un concert de rock dans le monde l'est aussi pour une église !

Il est parfois difficile de déceler les contrefaçons. Mais lorsque la louange sort des limites de la volonté de Dieu, elle devient un "voyage" charnel pour atteindre la "félicité." On est alors entré dans le domaine de l'occultisme. Oral Roberts prétend qu'il doit son succès et sa puissance à son usage intensif du don des langues. Il affirme qu'il prie en langues 30 ou 40 fois par jour. (37).

D'autres enseignants poussent de plus en plus les Chrétiens à parler en langues pendant de longues périodes. Pourtant, Paul nous dit bien que, lorsque nous parlons en langues, notre intelligence demeure stérile (1 Cor. 14:14). Un usage prolongé des langues peut ouvrir nos pensées à des suggestions démoniaques, même quand notre esprit est en prière devant Dieu ! L'habitude de répéter sans cesse le même cantique est tout aussi dangereuse, même si les paroles sont bibliques ! Ce n'est pas l'intention qui est mauvaise, mais la pratique !

Certains Chrétiens sont remplis de bonnes intentions lorsqu'ils veulent louer et adorer Dieu. Mais ils font alors le vide dans leurs pensées en répétant certains cantiques. Nous devrions toujours parfaitement contrôler notre louange d'une manière intelligente. La répétition de paroles ou de phrases comporte aussi des dangers. Rappelez-vous que Jésus nous a ordonné de ne pas faire de vaines répétitions, comme le font les païens (Matthieu 6:7). Robert Schuller, le dynamique pasteur de la "Cathédrale de Cristal," figure de proue de la Pensée Positive en Amérique, a dit que la méditation n'était pas interdite aux Chrétiens. Il recommande de l'utiliser pour "surmonter les distractions de notre inconscient," et dit qu'elle nous permet "de faire jouer les lois divines par des moyens humains." (38).

Schuller suggère de répéter sans cesse "Je Suis, Je Suis…" D'autres suggèrent de répéter le Nom de Jésus. Il s'agit sûrement d'un très grand blasphème. Quand de soi-disant hommes de Dieu enseignent à des milliers de Chrétiens crédules à prononcer en vain le(s) Nom(s) de Dieu, juste pour satisfaire leurs besoins personnels ou, pire encore, pour ouvrir leur intelligence à des démons, ils ont certainement franchi la frontière qui les séparait de l'apostasie !

L'écriture automatique :

Notre dernier sujet de préoccupation concerne la diffusion de livres et d'enseignements sur les soi-disant prophéties obtenues par "contrôle à distance." Il s'agit de personnes qui croient être inspirées par le Saint-Esprit, alors qu'ils ont laissé les démons s'emparer de leurs pensées.

Dieu ne nous parle jamais quand nous faisons le vide dans nos pensées. Il exige toujours que nous exercions librement le plein contrôle de nos pensées et de notre volonté. Ceux qui entendent des "voix intérieures," ou qui écrivent sous la dictée de certaines puissances, ne font que se livrer à Satan pour être utilisés comme instruments de séduction. De même, ceux qui enseignent aux Chrétiens à faire le vide dans leurs pensées pour "entendre la voix de Dieu" égarent l'Eglise.

Il y a quelques années, un livre intitulé "La mouette de Jonathan Livingstone" a connu un grand succès. Certains Chrétiens l'ont même accepté comme inspiré par Dieu. En fait, l'enseignement qu'il véhicule est fondamentalement Hindou. Il a été dicté par l'esprit guide de l'auteur. Les livres présentés comme le fruit de "messages mentaux intérieurs" ont été aussi des best-sellers. L'un de ces livres s'intitule "Dieu appelle." Il prétend transcrire les messages journaliers reçus par deux femmes. Mais ces deux femmes ont écrit ce livre en faisant le vide dans leurs pensées, puis en transcrivant tout ce qu'elles recevaient. Quelle que soit la qualité apparente de ces messages, s'ils sont reçus en faisant le vide dans les pensées, ils ne viennent pas de Dieu.

Helen Shueman est une psychologue athée qui a écrit un livre sous la dictée d'un esprit qui proclamait être Jésus. On utilise à présent ce livre dans le monde entier pour enseigner les Chrétiens. Il s'intitule "A Course in Miracles" (Un cours de miracles). Il prétend corriger les nombreuses erreurs figurant dans la Bible. Il enseigne que nous sommes des dieux en formation, et que le mal n'existe pas. Ce cours considère le monde comme une "illusion collective," et nous dit que nous résoudrons nos problèmes quand nous modifierons notre perception de nous-mêmes et du monde. Bien entendu, c'est tout à fait le programme du Nouvel Age. Pourtant, des Chrétiens sont à présent disposés à accueillir les mensonges d'un esprit guide qui se fait passer pour Jésus, et qui nous parle au travers des pensées d'un être humain !

Cette technique de direction spirituelle n'est pas seulement dictée ou écrite. Elle s'exerce également au travers des faux prophètes, dont certains opèrent ouvertement dans les milieux chrétiens. Certaines prophéties sont données dans des réunions ou des conventions, puis circulent dans les églises, au moyen de "lettres de nouvelles." Elles ne sont que le produit de cerveaux qui ont fait le vide dans leurs pensées, et qui ont laissé entrer les démons. Nous ne devons jamais tomber dans le piège qui consiste à accepter des prophéties comme authentiques, sans avoir exercé le discernement que Dieu nous donne. Ces fausses prophéties ont provoqué la confusion dans l'Eglise, et conduisent à des impasses. Elles ne servent que la cause de Satan.

  1. L'intelligence spirituelle.
  2. Afin d'être disponible pour Dieu, et libre de toute attaque, l'intelligence doit être déliée, claire, active, pure et capable d'interpréter aisément les vérités spirituelles.

    L'intelligence spirituelle est renouvelée. Elle est remplie de la Parole de Dieu, tournée vers les choses spirituelles, et détachée des choses terrestres.

    L'intelligence spirituelle coopère avec Dieu. Elle travaille avec l'esprit, son partenaire. Elle reçoit, contrôle, traduit et exprime les vérités spirituelles reçues de Dieu. Quand un enseignement ne provient pas de notre esprit, mais de ce que l'on a entendu ou lu, l'intelligence doit coopérer avec l'esprit pour examiner et contrôler cet enseignement. Elle doit aussi l'appliquer à sa propre formation, et la soumettre à l'examen minutieux de l'esprit.

    L'intelligence spirituelle est soumise. Elle reste humble. Elle évite les pensées orgueilleuses. Elle n'usurpe jamais la place de l'esprit. L'intelligence est éclairée par une lumière artificielle, comme celle d'une ampoule électrique. Tandis que l'esprit est éclairé par le soleil radieux de Dieu. La révélation spirituelle nous vient par l'esprit, pas par l'intelligence. Les Chrétiens humbles et simples, qui dépendent de Dieu pour être éclairés, savent souvent beaucoup plus de choses que les Chrétiens intellectuels.

    L'intelligence spirituelle est ouverte. Une intelligence fermée est pleine de préjugés et de bigoterie. Elle s'oppose à la vérité de Dieu. Tandis qu'une intelligence ouverte est souple et se laisse aisément fléchir. Elle ne rejette pas ce qui lui est présenté, et ne compte pas sur sa propre lumière.

    L'intelligence spirituelle se laisse contrôler. Elle examine soigneusement tout ce qui lui est présenté, avant de l'accepter. Elle ne permet pas à ses pensées de vagabonder sans but dans un océan d'informations diverses. Le Chrétien spirituel sait que les pensées sont des semences d'actions futures. Il se garde soigneusement de toute pensée contraire aux voies de Dieu.

    L'intelligence spirituelle est paisible. Elle se repose en Dieu, pas sur les circonstances. Elle rejette les pensées qui tourmentent, les doutes, les soucis, les craintes et les images venant du diable. Elle se réfugie dans le Seigneur en cas de trouble. Elle ne s'appuie pas sur ses propres pensées et ses propres sensations.

  3. Conclusion.

    1. Dieu ne change jamais. Sa Parole et Sa Personne sont La Vérité objective. Evitez toutes les vérités subjectives, et fixez vos pensées sur ce Dieu qui existe indépendamment de nos sentiments, de nos pensées et de notre imagination.
    2. Rappelez-vous que notre intelligence n'est pas notre esprit. Dieu ne parle jamais par des pensées qui jaillissent dans notre intellect, ni par des expériences visuelles se présentant à notre pensée. Dieu nous parle et nous dirige par des intuitions spirituelles, qui sont portées à notre connaissance par notre intelligence. L'intelligence et ses capacités font partie de l'âme. Elle est terrestre et déchue. Elle doit se soumettre à Dieu.
    3. Dieu veut utiliser et contrôler notre intelligence. Il nous ordonne de renouveler notre intelligence déchue, en la remplissant de la Parole de Dieu, et en Lui soumettant toutes les capacités de notre intelligence. En d'autres termes, Il veut que nous marchions par l'Esprit, pas par la raison ni le jugement de l'homme naturel.
    4. L'intelligence et l'esprit doivent coopérer dans la prière et dans la louange, sous la direction de l'Esprit de Dieu. L'intelligence du Chrétien doit être inspirée et contrôlée par son esprit. Mais l'esprit du Chrétien a aussi besoin de l'intelligence, pour réguler et interpréter les choses de Dieu.
    5. Renversez les forteresses de l'imagination ! Ne laissez jamais aucune pensée ou image mentale vous dominer quand vous pensez à Dieu. L'imagination humaine est utile, mais elle n'est pas fiable.
    6. Gardez bien la porte de votre intelligence, comme un soldat défend un fort. Ne laissez jamais entrer la moindre pensée sans la contrôler. Veillez soigneusement aux informations que vous (et surtout vos enfants) laissez entrer dans votre intelligence. Contrôlez autant que possible ce que l'on enseigne à vos enfants. Soyez en particulier sur vos gardes dès que vous entendez votre enfant vous dire qu'on lui propose à l'école de faire des exercices de relaxation ou d'imagination guidée, de tenir un journal personnel, de transcrire ses rêves, ou de parler des religions orientales. En outre, contrôlez de près les dessins animés et les revues que votre enfant regarde.
    7. Rejetez votre désir naturel de vivre des expériences, surtout si elles sont exaltantes. Méfiez-vous de votre besoin naturel de puissance, et de l'influence des grands ministères confirmés par des miracles. En particulier, ne vous laissez jamais imposer les mains par quelqu'un, tant que vous n'avez pas la certitude absolue qu'il s'agit d'un ministère envoyé par Dieu. Allez voir Dieu avant d'aller voir un ministère quelconque !
    8. Notre louange et notre prière doivent être adressées à notre Père Céleste, par Jésus-Christ, dans la puissance du Saint-Esprit qui demeure en nous. C'est la seule manière scripturaire de louer et de prier. Il ne faut pas adresser notre prière à une autre personne, ni à une "présence" qui se manifesterait dans la salle.

Par où commencer ?

Pratiquez chaque jour cette mort à soi-même par laquelle Dieu nous demande de passer. Cela signifie que nous devons abandonner nos sentiments, besoins, émotions, pulsions et affections. Non pas parce qu'ils sont nécessairement mauvais ou égarés, mais parce qu'ils ne laissent aucune place à l'action véritable de notre Seigneur, qui Se manifeste par le Saint-Esprit. Nous ne pouvons entendre la voix de Dieu, parce qu'il y a tant de choses dans notre vie qui étouffent Sa voix. Si vous pratiquez chaque jour la mort à soi, si vous vous chargez de la Croix chaque jour (la Croix est un instrument de mise à mort), vous commencerez rapidement à entendre la voix de Dieu et à agir en suivant Ses impulsions divines, en écoutant les intuitions qu'Il nous envoie. Vous perdrez l'habitude d'être dirigé par vos propres pensées.

  1. Notes.

  1. Laurie & M. Tucker, "Centering : A Guide To Inner Growth" (La concentration, un guide de la croissance intérieure), 1978.
  2. Irene Lindsay, "The Rainbow Angel Ministry" (Le ministère de l'Ange de l'Arc-en-ciel).
  3. Pauline MacPherson, "Can The Elect Be Deceived ?" (Les élus peuvent-ils être séduits ?), 1986.
  4. George Travelyan, "A Vision Of The Aquarian Age" (Une vision de l'Age du Verseau), 1984.
  5. Wolff, "Psychic Self-Improvement for the Millions" (L'amélioration psychique de soi, possible pour des millions d'êtres), 1969.
  6. John Gliedman, "Science Digest", juillet 1982.
  7. Carl Rogers, "A Way of Becoming" (Une manière de devenir), 1980, page 352.
  8. Laurie Warner MA, "New Age Source" (La source du Nouvel Age), Sept. 1982.
  9. Dane Rudhyar, "Occult Preparations for the New Age" (Préparation occulte du Nouvel Age), 1975, pages 8-11.
  10. Psychosynthesis Institute, "The Realisation of Self" (La réalisation de soi), pages 119-120.
  11. Paul Yonggi Cho, La quatrième dimension.
  12. Richard Foster, "Celebration of Discipline" (célébration de la discipline), 1978, page 27.
  13. Davis Conway, "Magic, An Occult Primer" (La magie, initiation à l'occultisme).
  14. Agnes Sanford, "The Healing Light" (La lumière qui guérit), 1947.
  15. Mack R. Douglas, "Success Can Be Yours" (La réussite peut être à vous), page 37.
  16. Bunny Marks, "What You See Is What You'll Be" (Vous serez ce que vous visualisez), cassette audio.
  17. Shakti Gawain, "Creative Visualisation" (la visualisation créatrice), 1978, pages 13, 20.
  18. Lovett, "Longing To Be Loved" (Le désir ardent d'être aimé), 1982, page 85.
  19. Kenneth Hagin, "Prevailing Prayer to Peace" (Une prière victorieuse pour la paix).
  20. David Stone, "Spiritual Growth in Your Ministry" (La croissance spirituelle de votre ministère), 1985.
  21. Lovett, op. cit.
  22. Foster, op. cit.
  23. Don Turner, "Is Inner Healing A Valid Ministry" (La guérison intérieure est-elle un ministère valide ?), 1986, pages 17-23.
  24. Calvin Miller, "The Table of Inwardness" (La table de la vie intérieure), 1984, page 93.
  25. Hurtag, "The Keys of Enoch" (Les clefs d'Enoch).
  26. William Fezier, "Hypnosis & Behaviour Modification" (Hypnose et modification du comportement).
  27. Annie Besant & C.W. Leadbeater, "Thought Forms" (Les formes pensées), 1925.
  28. Vera Stanley Alder, "Finding The Third Eye" (A la découverte du troisième œil).
  29. Charles Capps, "The Tongue, A Creative Force" (La langue, une force créative), 1976, page 129.
  30. Op. cit., page 130.
  31. Yonggi Cho, La quatrième dimension.
  32. Hurtag, op. cit.
  33. Lovett, "The Medicine of Your Mind" (Le médicament de votre pensée), article paru dans Personal Christianity, août 1979.
  34. Agnes Sanford, op. cit. page 32.
  35. Jessie Penn-Lewis, "War On The Saints" (La guerre aux saints) page 70 de l'édition anglaise.
  36. Travelyan, "Aquarian Age" (l'Age du Verseau).
  37. Oral Roberts, Charisma Magazine, cité par John Barela dans "Les Associés de l'Antichrist," 1986.
  38. Robert Schuller, "Peace of Mind Through Possibility Thinking" (La paix dans les pensées par la Pensée du Possible.)

Note finale : Dans une lettre que m'a adressée Mike Fearon, il me dit qu'il ne considère pas les dons paranormaux comme purement occultes. Mais il prétend qu'il s'agit d'une réaction humaine à l'action du Saint-Esprit… Selon lui, les dons peuvent avoir beaucoup d'origines différentes. Ils peuvent être produits par des esprits qui ne viennent pas de Dieu, ou être purement naturels.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tous droits réservés. Copyright © 1996 Tricia Tillin, Banner Ministries. Cet article ne peut être copié ou distribué, sous quelque forme que ce soit, sans la permission de l'auteur. Un exemplaire écrit peut être conservé pour un usage personnel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------