Kathryn Kuhlman

Extrait d'un livre publié par Kurt Koch en 1978, et intitulé : "Occult ABC" (L'ABC de l'Occultisme").

L'original anglais se trouve sur le site de Banner Ministries, http://www.banner.org.uk

Reproduction autorisée pourvu qu'elle soit intégrale. Reproduction partielle interdite, de même qu'une utilisation à des fins commerciales.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans les jours chaotiques que nous vivons, nous avons non seulement le droit, mais le devoir de contrôler toutes choses à la lumière des Saintes Ecritures. Nous devons en particulier, toujours à cette même lumière de la Bible, examiner soigneusement les oeuvres de toutes les grandes personnalités qui apparaissent comme des comètes à notre horizon spirituel.

Nous n'avons pas le droit de juger :

"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés" (Matthieu 7:1).

"Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ?" (Rom. 14:4).

"Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?" (Jacques 4:12).

Mais nous avons le devoir d'éprouver toutes choses :

"Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5:21).

"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4:1).

Kathryn Kuhlman avait un ministère de guérison, qui attirait de grandes foules à ses réunions. Des millions de personnes se sont approchées d'elle pour recevoir du secours. Parfois, près de 10.000 personnes étaient présentes à ses réunions.

Kathryn Kuhlman est née à Concordia, à 110 kilomètres de Kansas City. Sa mère était Méthodiste et son père Baptiste. Encore jeune fille, elle s'inscrivit dans une Ecole Biblique Baptiste et fut ordonnée pasteur Baptiste. Sa première église se trouvait à Franklin, en Pennsylvanie. Un jour, certains membres de son assemblée lui dirent qu'ils avaient été guéris pendant sa prédication. Kathryn fut étonnée. Lorsque ces témoignages se firent plus fréquents, elle commença à prêcher sur la guérison divine par la foi, mais sans cesser d'insister surtout sur le salut de l'âme. Peu après, elle quitta Franklin pour s'installer dans la grande ville de Pittsburgh. Des foules de plus en plus grandes se pressaient à ses réunions. À partir de 1946, elle conduisit une moyenne de 125 réunions de guérison par an. Elle allait dans les plus grands auditoriums des Etats-Unis. Près d'un million et demi de personnes assistaient chaque année à ses réunions de guérison. Ce chiffre a été avancé par un docteur nommé William Nolen.

Outre ses réunions, elle apparaissait dans de nombreux programmes de radio et de télévision. Elle recevait d'énormes dons en argent, qui ont été utilisés pour construire vingt-cinq églises, de nombreux foyers et écoles, ou pour financer toutes sortes de projets sociaux.

C'est une tâche ingrate que de soumettre le ministère de guérison de cette femme au test des Ecritures. Mais cette tâche est nécessaire. Je le ferai de manière à permettre au plus grand nombre possible d'observateurs de donner leur témoignage.

Pour me forger une opinion, j'ai réuni une importante documentation au cours de mes tournées de conférences aux Etats-Unis. Au moment où j'écris ces lignes, je m'y suis déjà rendu trente-quatre fois pour des tournées. J'ai lu les livres de Kathryn Kuhlman. J'ai assisté à l'une de ses réunions de guérison, qui a duré quatre heures, à la Première Eglise Presbytérienne de Pittsburgh. J'ai pu avoir une conversation personnelle avec elle. J'ai consulté de nombreux témoignages verbaux ou écrits de personnes ayant assisté à ses réunions.

Je dois en particulier remercier très chaleureusement mes deux principaux informateurs. Il s'agit de Mme H. Maynard Johnson, épouse du Directeur Technique de l'hôpital Eifel à Minneapolis, qui a recueilli à mon intention 28 témoignages à Minneapolis et dans la région, avec les identités et les adresses complètes des personnes concernées. J'ai également reçu un excellent article scientifique du Dr H. Ehrenstein de Boston. Je citerai les noms de mes autres sources dans ce même chapitre.

Il me faut tout d'abord donner un bref aperçu du style de ces réunions de guérison. Il y avait pour commencer un prélude fantastique de musique d'orgue. Puis Kathryn Kuhlman apparaissait sur l'estrade, vêtue d'une longue robe bleue ou blanche. Tout le monde se levait. Elle disait souvent : "Combien je suis heureuse que vous soyez tous venus ! Le Saint-Esprit va accomplir de grandes choses au milieu de vous." L'excitation était encore accrue par un cantique introductif chanté par des milliers de personnes dans l'expectative. Puis il y avait une prière, et une courte prédication. Ensuite, Kathryn annonçait soudain : "Là-haut, au second rang du balcon, un homme vient juste d'être guéri d'un cancer. Veuillez descendre et venir ici pour témoigner !" Ou bien : "Une jeune fille assise au dix-septième rang vient juste d'être guérie d'une maladie des poumons." Elle continuait ainsi pendant plusieurs heures. Les gens qui avaient été guéris montaient sur l'estrade. Kathryn étendait ses mains à environ 20 centimètres au-dessus de leur tête et priait pour chacun d'eux. Ils tombaient à la renverse sur l'estrade. Deux assistants les attrapaient au moment où ils tombaient, afin qu'ils ne se blessent pas. Les gens qui avaient été guéris restaient allongés de dix à trente secondes au sol, inconscients. Quand ils se relevaient, ils disaient qu'ils avaient éprouvé une sensation merveilleuse. J'ai moi-même été témoin que même des pasteurs ou des ecclésiastiques sont tombés à terre inconscients. L'un d'eux était un prêtre Catholique.

Kathryn leur posait alors une ou deux questions, toujours différentes. Par exemple, elle a demandé à une femme d'une cinquantaine d'années : "Croyez-vous en Jésus ?" - "Non, je suis Bouddhiste." Elle demanda à un jeune homme d'une vingtaine d'années : "Etes-vous Chrétien ?" - "Non, je suis athée." - "Ne voulez-vous pas croire en Jésus, maintenant qu'Il a guéri votre femme ?" Il s'écoula un long silence. Kathryn le pressa de répondre. Il finit par dire :"Je vais essayer !"

Beaucoup de gens se sont disputés en essayant de savoir comment Kathryn Kuhlman pouvait désigner aussi précisément ceux qui avaient été guéris. De nombreux médecins ont étudié ce problème et ont proposé beaucoup de réponses. Certains se sont demandé s'il s'agissait de clairvoyance, ou d'un pouvoir médiumnique.

D'autres se sont posé la question suivante : "Est-ce qu'une guérison s'est réellement produite ? Si c'est le cas, a-t-elle duré ?"

Une autre question concernait l'aspect spirituel de ces guérisons : "Est-ce que les personnes qui ont été guéries ont fini par trouver Jésus ? S'il s'agissait de Chrétiens, est-ce que leur foi a été endommagée par leur guérison, ou est-ce l'inverse ?"

L'aspect sensationnel était le fait que tous ceux qui avaient été guéris tombaient à la renverse. Quelle était la puissance qui les faisait tomber ? Se pouvait-il que ce soit de l'hypnose ? Les amis de Kathryn disaient que ces gens étaient tombés dans "le repos de l'Esprit."

Je voudrais laisser la parole à un certain nombre de témoins. Puisque je fais partie des témoins, je commencerai par relater trois expériences personnelles.

Exemple 105 : Au cours de la réunion de guérison de Pittsburgh, une doctoresse amena une femme sur l'estrade. Cette doctoresse déclara ceci : "Cette femme avait une sclérose en plaques avancée. Elle portait deux éclisses et était presque aveugle. Son abdomen était partiellement paralysé. Elle devait porter un cathéter en permanence depuis deux ans. Il y a trois mois, je suis allée avec elle à une réunion de Kathryn Kuhlman. Ma patiente a été guérie. Depuis ce moment, elle n'a plus eu besoin de cathéter ni d'éclisses. Sa paralysie a disparu. Elle travaille maintenant comme infirmière dans l'hôpital où elle était soignée !"

Je n'ai aucune raison de mettre en doute l'authenticité de ce témoignage. Mais je dois dire que nous savons que la preuve d'une guérison ne nous donne aucune indication sur la nature de la puissance qui était à l'œuvre.

Exemple 106 : Mon second exemple décrit une situation spirituelle. J'ai rencontré dans cette même réunion un homme, qui m'a permis de lui poser quelques questions. Il était très désireux de me répondre. Je lui demandai : "Avez-vous reçu une guérison ?" - "Oui, il y a treize ans, j'ai été guéri dans une réunion de Kathryn Kuhlman." - "Appartenez-vous à Jésus ? Priez-vous et lisez-vous la Bible ?" - "Oui, je marche avec Jésus. Je Le connais comme mon Sauveur et Seigneur." - "Avez-vous gardé votre guérison ?" - "Oui, depuis treize ans !" C'est un témoignage dont je dois tenir compte.

Exemple 107 : Cette troisième expérience commença à me faire poser des questions. Ce fut au cours d'une interview personnelle avec Kathryn Kuhlman. À un moment donné, elle commença brusquement à prier pour moi. Elle étendit les mains à vingt centimètres au-dessus de ma tête. Je me mis aussitôt à prier dans mon cœur : "Seigneur Jésus, si cette femme a reçu sa puissance de Toi, bénis-la, et bénis-moi. Mais si elle a reçu des dons et une puissance qui ne viennent pas de Toi, protège-moi ! Je ne veux pas me mettre sous une autre influence que la Tienne !" Pendant que Kathryn Kuhlman priait, deux assistants s'approchèrent et se tinrent derrière moi pour me rattraper si je tombais. Je ne sentis rien, et je restai ferme comme un roc, sans perdre conscience. Puis j'eus une autre surprise. Kathryn me donna un petit coup de coude, probablement pour me faire tomber. Elle n'y parvint pas. Elle me demanda alors : "Est-ce que vous avez vous-même un ministère de guérison ?" Je répondis : "Au cours de mon travail pastoral, cela m'est parfois arrivé de voir des guérisons. Mais ce n'est pas mon appel. Mon ministère est de prêcher l'Evangile et de conduire les gens au salut."

Depuis cette expérience vécue, j'ai passé de nombreuses années à étudier de très près ces énormes démonstrations de guérison, pour tenter de découvrir la vérité.

Le cas de cet homme guéri treize ans auparavant, et qui n'avait apparemment subi aucun effet négatif dans sa vie spirituelle, pose un problème. Prenons l'hypothèse où la puissance de guérison de Kathryn Kuhlman ne venait pas de Dieu, contrairement à ce que croient des milliers de gens. Est-il alors possible qu'une personne ayant reçu une guérison de cette manière ne puisse souffrir d'aucune conséquence spirituelle négative ? J'ai conseillé suffisamment de personnes, qui ont vécu des situations semblables, pour affirmer que cela est possible.

Exemple 108 : Un architecte allemand m'a dit qu'il s'était converti à Jésus par la prédication d'un pasteur qui était un ivrogne. Ce pasteur était souvent ivre. Mais quand il ne l'était pas, il prêchait bien. Dieu peut donc amener des gens au salut en se servant de témoins indignes.

Exemple 109 : J'ai entendu plusieurs Chrétiens me dire qu'ils avaient été sauvés par le ministère d'un charlatan qui enseignait des fausses doctrines. Je ne mentionnerai pas le nom de cet homme, bien qu'il ait fait beaucoup de mal.

Le prochain témoin à qui je donnerai la parole est Mme H. Maynard Johnson, dont j'ai parlé plus haut. C'est cette dame de Minneapolis qui m'a fourni tant de témoignages utiles. Les rapports qu'elle m'a envoyés sont d'une grande valeur, puisqu'ils décrivent la situation une année après les guérisons. Je commencerai par l'expérience personnelle de Mme Johnson. Ce sont ses propres paroles, mais j'ai abrégé son témoignage.

Exemple 110 : Mon mari, ma fille et moi, nous sommes allés voir et entendre Kathryn Kuhlman. J'avais prié pour que je sois guérie d'une maladie qui était, selon les médecins, le début d'une arthrite rhumatoïde. Je souffrais dans mes articulations, surtout au niveau de mes doigts et de mes poignets. J'avais dû arrêter de coudre et de jouer de l'orgue, mes hobbies. Il m'était aussi devenu pénible d'écrire. Au cours de la réunion de guérison de Kathryn Kuhlman, elle dit que quelqu'un était en train d'être guéri de l'arthrite dans notre rangée. Je levai mes bras et commençai à bouger mes doigts. Je ne sentais plus aucune douleur. L'un des assistants s'arrêta au bout de ma rangée, et me demanda de venir sur le devant. Je m'approchai de Kathryn Kuhlman et elle me demanda de quoi j'avais été guérie. Puis elle me toucha légèrement le front, du bout des doigts, et elle demanda à Dieu d'enlever toute arthrite de mon corps. À ce moment précis, je tombai dans le "repos de l'Esprit." Il me sembla que j'étais complètement coupée de mon environnement, et je sentis une merveilleuse paix se répandre dans tout mon être. En quittant l'auditorium ce soir-là, je dis à ma famille : "Peut-être que ma guérison physique ne durera pas. Mais je sais que ma guérison spirituelle durera toujours !" Une année plus tard, je peux toujours dire la même chose. En outre, ma guérison physique a duré. Le lendemain de cette réunion, j'avais un rendez-vous à ma clinique pour des examens sanguins complets. Tous les tests sanguins montrèrent que tout était non seulement normal, mais plus que normal. J'ai témoigné à beaucoup de gens de la merveilleuse guérison de mon corps et de mon esprit. Depuis ce jour, ma vie a complètement changé. Ma vie de prière a pris une autre signification. J'avais beaucoup plus faim de lire la Parole. Je continue à dire qu'il se passe de grandes choses quand nous laissons Dieu prendre complètement la direction de notre vie."

Je pourrais être tenté de garder certaines questions pour moi, en raison de l'aide précieuse que m'a apportée Mme Johnson en me fournissant 28 témoignages. Mais son cas soulève cependant un certain nombre de questions :

  1. En ce qui concerne l'arthrite, il est prouvé que les aspects psychologique et psychosomatique jouent souvent un rôle. Les guérisons de l'arthrite figurent à la première place des guérisons obtenues par la suggestion.
  2. Je n'accepte pas le phénomène du "repos de l'Esprit" comme une œuvre réelle du Saint-Esprit. Il en va tout à fait différemment des personnes qui tombent à terre pendant un réveil, en pleurant sur leurs péchés, et en demandant pardon à Dieu.
  3. Comment devons-nous considérer la déclaration de Mme Johnson, disant qu'elle garderait toujours sa "guérison spirituelle," même si sa guérison physique ne devait pas durer ? L'expression "guérison spirituelle" est utilisée par beaucoup de guérisseurs qui font de l'occultisme. La seule guérison spirituelle dont parle la Bible est le processus de conversion et de régénération. Mme Johnson était déjà Chrétienne quand elle s'est rendue à cette réunion. L'idée d'une seconde nouvelle naissance n'existe pas dans la Bible. Je ne vois donc pas du tout à quoi peut correspondre cette "guérison spirituelle." Elle ne peut pas être comparée à ce qui est appelé "baptême dans le Saint-Esprit" dans certains milieux chrétiens extrêmes.

Je n'ai malheureusement pas la place de discuter en détail des 28 témoignages fournis par Mme Johnson. Je ne donnerai ici que ma conclusion générale.

Une année après avoir assisté à la réunion de Kathryn Kuhlman, voici dans quel état se trouvent les 28 personnes concernées : 10 d'entre elles n'ont reçu aucune guérison, 7 ont constaté une amélioration de leur état, et 18 ont été guéries. Mais ces 18 personnes avaient une maladie dans laquelle la psychologie joue un rôle important. Aucune de ces 28 personnes n'a été guérie d'une maladie organique clairement diagnostiquée. Malgré toute la peine que s'est donnée Mme Johnson, ce dont je la remercie à nouveau, rien n'a été prouvé de manière certaine.

Mon témoin suivant est une femme qui a travaillé pendant deux ans comme secrétaire de Kathryn Kuhlman. Elle m'a accompagné à l'aéroport d'une grande ville américaine. Dans la conversation que j'eus avec elle, elle me dit que pendant deux ans elle avait archivé les adresses de ceux qui avaient été guéris, et qu'elle avait fait des enquêtes sur leur état. 75 % des personnes suivies avaient conservé leur guérison.

Quelle valeur pouvons-nous accorder à ces chiffres ?

En discutant les chiffres de cette dame, je n'ai aucune intention de mettre en doute son intégrité. Elle m'a donné une très bonne impression, comme Mme Johnson d'ailleurs.

Au cours du printemps 1974, un congrès "charismatique" s'est tenu à Jérusalem, sous le titre de "Congrès Mondial sur le Saint-Esprit." Kathryn Kuhlman y prit part. Six mois après cette Conférence mondiale des églises pentecôtistes, j'ai reçu une lettre qui m'était adressée par une dame qui travaillait dans la Société Missionnaire Finlandaise de Jérusalem. Elle m'y parlait de Kathryn Kuhlman :

Exemple 111 :

Jérusalem, le 17 septembre 1974

Cher Docteur Koch,

"Je vous écris, parce je n'ai trouvé personne qui puisse répondre à mes questions.

"J'ai lu le livre de Kathryn Kuhlman "God Can Do It Again" (Dieu peut encore le faire), et j'ai été favorablement impressionnée. Quand Kathryn Kuhlman est venue à Jérusalem, au printemps dernier, je suis allée assister à ses réunions. J'en attendais beaucoup. Lors de la première réunion, je me sentis heureuse. Mais, par la suite, j'ai commencé à avoir des doutes :

"Je suis allée à une deuxième réunion. Je me suis efforcée de prier sans cesse, mais aussi d'être très attentive. Après la réunion, Kathryn Kuhlman a quitté l'estrade et a traversé la foule qui se tenait debout dans le grand auditorium. J'ai senti soudain une oppression, et j'ai eu peur qu'elle me touche. J'ai fermé les yeux, levé mes mains et prié au nom de Jésus que Dieu me garde. Quand Kathryn Kuhlman est passée à côté de moi, elle m'a serré très fort mon bras droit pendant un moment. Rien ne s'est passé sur le moment. Mais, peu après, j'ai senti une forte puissance, comme celle de l'électricité, au-dessus de moi. Il me semblait que j'allais mourir. Mes bras étaient paralysés, et je n'ai pas pu les baisser tout de suite. Depuis lors, je sens que j'ai beaucoup de mal à croire que sa puissance vient de Dieu. Je viens de finir le second livre de Kathryn Kuhlman, "I Believe in Miracles" (Je crois aux miracles). Il me semble très bon, et je ne peux pas comprendre pourquoi elle m'a donné une autre impression.

"Non seulement je ne parviens pas à me débarrasser de mes doutes, mais ils n'ont pas cessé de me perturber spirituellement.

"Si vous comprenez ce qui s'est passé, et si vous pouvez m'écrire, malgré la masse de votre charge de travail, je vous en serais extrêmement reconnaissante."

Cette missionnaire finlandaise n'est pas la seule à avoir fait une telle expérience. D'autres, et moi le premier, ont remarqué qu'il y avait une différence entre les livres et la personne. Certains m'ont dit qu'ils avaient pu ressentir une atmosphère qui n'était pas conforme à la Bible, parce qu'ils avaient prié continuellement pendant la réunion. Mais il est toujours possible que des éléments subjectifs se mêlent à des considérations objectives.

Vim Malgo a étudié le "Congrès Mondial sur le Saint-Esprit." Dans son rapport, il relève quatre points qui ne sont pas en accord avec les Ecritures :

Vim Malgo aboutit à la conclusion que ce n'était pas le Saint-Esprit qui était à l'œuvre, mais qu'il s'agissait d'autres esprits. Souvent, ce qui est appelé "baptême du Saint-Esprit" est un baptême dans d'autres esprits que le Saint-Esprit.

Selon l'expression de Vim Malgo, "les esprits travaillent ensemble." En anglais, nous avons un proverbe qui dit : "Les oiseaux qui ont les mêmes plumes volent ensemble." Il est donc caractéristique que Kathryn Kuhlman ait été l'un des orateurs principaux de cette Conférence, et qu'elle ait attiré un auditoire important. C'est un point qui m'a toujours troublé : Kathryn Kuhlman a accepté des invitations qui lui étaient faites par des extrémistes déchaînés, et elle a accepté de partager l'estrade avec eux.

Il existe un long rapport sur les réunions de Kathryn Kuhlman à Seattle et à Vancouver. Faute de place, je me contenterai d'en citer les points principaux. Voici ce qu'écrit l'un des observateurs : "Kathryn Kuhlman dit elle-même qu'elle est un instrument du Seigneur. En réalité, elle est un médium au service du seigneur de ce monde. Vous ne pouvez pas recevoir une seconde naissance par le Saint-Esprit, au moment où quelqu'un vous touche le visage et vous dit quelques mots. Je crois aux charismes, aux dons du Saint-Esprit. Mais les dons que manifeste Kathryn Kuhlman ne sont pas les véritables dons du Saint-Esprit. Ce sont des dons accordés par des esprits de la puissance de l'air. Ces esprits se servent d'elle. Elle est elle-même séduite, et elle séduit les autres… Elle n'est qu'un médium de Satan."

Un professeur de théologie de Tubingen, très connu, et jouissant de la réputation d'être un Chrétien né de nouveau, m'a écrit ceci : "Kathryn Kuhlman est une spirite. Il y a vingt ans, vous l'auriez dit vous-même !"

Je n'aurais certainement pas porté un jugement aussi sévère sans avoir fait une enquête sérieuse. Tant que nous n'avons pas eu la preuve qu'une personne sert le malin, nous devons dire et penser du bien de cette personne.

C'est le Docteur Ehrenstein, des Etats-Unis, qui m'a adressé le rapport le plus scientifique. Cet article, paru dans une revue chrétienne, est intitulé : "In Search of a Miracle" (A la recherche d'un miracle). Il a été rédigé par un médecin et chirurgien de Minneapolis, le Docteur Nolen, qui a aussi une bonne réputation de Chrétien.

Le Docteur Nolen a personnellement contacté 82 personnes habitant Minneapolis, qui avaient déclaré être guéries au cours d'une réunion de Kathryn Kuhlman. Certaines souffraient de cancers, de scléroses en plaque et d'autres maladies diverses. Le Docteur Nolen s'est personnellement intéressé à toutes ces personnes, afin de connaître parfaitement toute leur histoire.

Exemple 112 : Avant le début d'une réunion, ce médecin se tenait près d'un ascenseur. Près de 100 malades en chaises roulantes devaient prendre successivement cet ascenseur pour se rendre dans l'auditorium. Le docteur remarqua parmi ces malades un homme, qui n'était pas sur une chaise roulante, mais qui avançait péniblement en boitant. Le docteur lui demanda :

Le docteur trouva une chaise roulante, et le boiteux put s'asseoir dessus pour être conduit dans l'auditorium. Pendant la réunion, Kathryn Kuhlman dit : "Il y a ici un homme qui a un cancer de la hanche. Vous êtes guéri ! Votre douleur vient de partir. Venez, et prenez votre guérison !"

Le boiteux eut honte de se faire pousser dans sa chaise roulante jusqu'à l'estrade. Il se leva donc et marcha lentement le long de l'allée. Il était suivi par l'un des huissiers qui poussait la chaise roulante. Le docteur le regarda attentivement. C'était bien l'homme à qui il avait procuré la chaise roulante. Quand cet homme fut près de l'estrade, Kathryn Kuhlman lui dit :

Manifestement, il ne voulait pas donner une longue explication. Kathryn ajouta :

Il se courba.

Il fit quelques pas. Elle s'écria :

On entendit de grands cris de joie dans tout l'auditorium.

Par la suite, le médecin fit son enquête auprès de cet homme. Rien n'avait changé pour lui. Mais la nouvelle s'était répandue dans tous les milieux chrétiens, et tout le monde savait qu'un homme dans une chaise roulante avait été guéri.

Exemple 113 : Un autre cas suivi par le Docteur Nolen était celui d'une femme qui avait été soi-disant guérie d'un cancer du poumon. Voici ce qu'écrit le Docteur Nolen : "Quand j'ai contacté Leona, elle me dit qu'elle n'avait jamais eu de cancer du poumon. Elle avait la maladie de Hodgkin, ce qui expliquait qu'elle avait quelques ganglions sur la poitrine. Comme personne ne s'était levé quand Kathryn Kuhlman avait annoncé que quelqu'un venait d'être guéri d'un cancer du poumon, j'ai pensé qu'il devait s'agir de moi. Je suis retournée voir mon médecin. Il m'a fait passer des radios, mais il n'a constaté aucun changement dans ma maladie. Il me semble que je respire mieux, mais c'est difficile à dire, car je n'ai jamais eu trop de problèmes à respirer."

Le Docteur Nolen a obtenu de Kathryn Kuhlman une liste de 8 personnes, qui, d'après elle, avaient été guéries de cancers. Après enquête, il a découvert, là encore, qu'il n'en était absolument rien.

Voici les commentaires du Docteur Nolen :

"Plus j'étudiais les résultats des réunions de guérison de Kathryn Kuhlman, et plus je me demandais si les misères qu'elle provoquait ne surpassaient pas le bien qu'elle pouvait faire ! Je ne crois pas qu'elle mente, ni qu'elle soit un charlatan, ni qu'elle soit volontairement malhonnête… Je pense qu'elle croit sincèrement que les milliers de personnes qui prétendent être guéries de maladies organiques ont été effectivement guéries par son ministère… Mais il y a un problème, et je regrette d'être aussi brutal. C'est le problème de son ignorance. Kathryn Kuhlman ne sait pas quelle est la différence entre les maladies organiques et les maladies psychosomatiques. Bien qu'elle utilise des techniques de l'hypnose, elle ne sait rien en matière d'hypnose, ni sur la puissance de la suggestion. Elle ne sait rien en ce qui concerne le système nerveux central, qui fonctionne de manière automatique. En tout cas, si elle sait quelque chose, elle sait bien le cacher !"

Le rapport du Docteur Nolen, dont j'ai reproduit certains extraits, ne répond pas à toutes les questions soulevées par ces étranges guérisons. En particulier, il ne mentionne pas le problème des chutes en arrière, même s'il mentionne l'hypnose. Tout expliquer par l'hypnose n'est pas adéquat. Par exemple, on voit que des médecins, des pasteurs, et ceux qui ont une forte volonté, ne tombent pas facilement, comme ce serait le cas s'ils étaient hypnotisés. D'autres puissances sont en jeu. Il semble que la place occupée par certaines personnes dans la salle et la nature de leur maladie soient des éléments importants, qui ressemblent remarquablement à ce qui se passe dans le cas des médiums.

Certains pourront me reprocher d'avoir tout d'abord parlé favorablement de Kathryn Kuhlman. J'ai déjà répondu à cette objection. Nous devons maintenir un jugement positif sur toute personne, jusqu'à preuve du contraire. Depuis cette première réunion, quatre années se sont passées. J'ai accumulé une abondante documentation. Cette documentation m'a donné une impression différente de celle que j'ai eue au début.

De toute manière, que Kathryn Kuhlman ait chuté ou pas devant son Seigneur, c'est Jésus qui aura le dernier mot, et pas nous, qui sommes des hommes à courte vue. Mais nous avons le devoir d'évaluer son ministère, afin d'en informer l'Eglise de Jésus-Christ. Nous devons soigneusement veiller à ce que nos œuvres soient acceptables aux yeux du Seigneur. Lorsque le Roi David a vu son péché, à la lumière de Dieu, il a dit en gémissant : "Car mes iniquités s'élèvent au-dessus de ma tête ; comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi" (Psaumes 38:4). Quand nous reconnaissons notre culpabilité, nous n'avons plus aucun désir de jeter la pierre à quelqu'un. Cependant, nous ne pouvons éviter la nécessité d'indiquer clairement la direction à l'Eglise de Jésus-Christ, même si cela doit nous causer de grandes souffrances.

Ce chapitre doit vous prouver que je n'ai éprouvé aucune joie à écrire ces lignes sur Kathryn Kuhlman. J'aimerais ajouter une dernière remarque biographique : Kathryn Kuhlman est morte le 20 février 1976.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------