A259. Poussière d'or ? Histoire de Silvania Machado.
Par Venefredo Barbosa Vilar. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :
http://www.banner.org.uk/tb/golddust.htmReproduction de la traduction française autorisée, pourvu quelle soit intégrale, et que les sources soient indiquées. Publié originellement en anglais en 2003 par Banner Ministries.
On a beaucoup parlé naguère de Silvania Machado, cette Brésilienne dont les cheveux laissaient tomber une abondante poussière d'or. Un Chrétien Brésilien qui l'a connue personnellement donne son témoignage.
J'ai trouvé sur plusieurs sites Internet en anglais, en français ou en d'autres langues, l'histoire de Silvania Machado, originaire d'Uberlandia, dans l'Etat de Minas Gerais, au Brésil. Ces histoires racontent les miracles que Dieu aurait accomplis dans sa vie, comme sa guérison du cancer, l'huile qui coule de ses mains, l'eau qu'elle change en vin, et la poussière d'or qui s'échappe de ses cheveux.
Mais comme je n'ai rien trouvé en Portugais, j'ai donc décidé de rédiger ce rapport, pour raconter ce que je sais personnellement sur cette dame qui fait des merveilles.
Arrivée et départ précipité du couple Machado.
En juillet 1999, l'un de mes amis, nommé Junior, me demanda d'héberger le couple Silvania et Luiz Rafael Machado chez moi, à Taguatinga, dans le District Fédéral du Brésil. Junior les avait invités à rester chez moi cinq jours, au cours desquels Silvania devait visiter un certain nombre d'églises pour témoigner de sa guérison du cancer, et démontrer les prodiges que Dieu faisait à travers elle.
Mais le couple Machado ne resta qu'une nuit chez moi. Ils ne respectèrent pas le programme de cinq jours auquel ils s'étaient pourtant engagés. Le lendemain matin, nous avons été très déçus d'apprendre qu'ils avaient décidé de partir. Ils nous ont raconté un certain nombre de mensonges, et nous ont laissés entendre, à ma femme, à nos deux filles et leurs maris, à notre petit-fils de huit ans, et à moi-même, que nous n'étions pas des vrais Chrétiens. Mon petit-fils, peut-être influencé par quelqu'un qui travaillait dans les médias brésiliens, avait dit à son père, après avoir assisté au phénomène de la poussière d'or dans une église de la place : "Papa, c'est magique !"
Les Machado dirent à ma femme qu'ils préféraient aller chez l'une de leurs amies, Valéria, parce qu'ils ne voulaient pas nous être à charge. Mais nous n'avons pas tardé à apprendre qu'ils se sont rendus en fait dans un hôtel, d'où ils ont appelé mon ami Junior pour lui demander de l'argent. Nous avons appris plus tard que leur amie Valéria habitait à Goiania, la capitale de l'Etat de Goias, à 200 kilomètres de notre ville !
Vérifications.
J'ai décidé de procéder à certaines vérifications. J'ai soumis la fameuse poussière d'or à l'épreuve du feu. Elle s'enflamma comme du plastique. Ce n'était absolument pas de l'or, mais des sortes de paillettes en plastique doré, que l'on peut acheter dans n'importe quelle mercerie dans notre pays.
J'ai aussitôt contacté mon ami Junior. Il m'a dit que la veille, après la réunion dans l'église, et même dans la salle où le phénomène de la "poussière d'or" s'était produit, Silvania lui avait dit qu'elle ne pouvait pas rester chez moi, parce que je n'étais pas un Chrétien, et que je pouvais "gêner son travail". Pourtant, jusque-là, je m'étais simplement contenté de la féliciter, et j'avais enregistré une bande vidéo.
Elle avait ajouté qu'elle avait eu faim chez moi, que nous ne lui avions même pas donné un verre d'eau à boire, qu'il n'y avait même pas de télévision dans leur chambre, que la salle de bains était située trop loin, et que chaque fois qu'elle devait y aller, elle devait nous demander la clef !
C'est vrai qu'il n'y a pas de télévision dans sa chambre, mais ma maison n'est pas un hôtel ! Tout le reste n'était que pur mensonge !
Après avoir créé cette confusion, le couple Machado partit précipitamment pour se rendre à Uberlandia, dans le Minas Gerais, laissant Junior se dépêtrer avec les pasteurs qui attendaient Silvania dans les églises où elle devait se rendre au cours des quatre jours suivants.
De l'or qui n'est pas de l'or !
Quelques jours plus tard, nous avons fait analyser la "poussière d'or" par la société METAGO, une entreprise de Goias. C'est mon frère W. et son fils E. qui se sont chargés de faire effectuer cette analyse. Mon neveu E. est pasteur de l'église de Goiania où Silvania avait exercé son "ministère" en juin 1999.
L'analyse prouva que la poussière n'était absolument pas de l'or.
Si vous aviez eu entre vos mains un peu de cette poussière, vous auriez pu lui faire passer l'épreuve du feu, comme je l'avais fait moi-même. Or Silvania exhibait au cours de ses réunions le rapport officiel d'un bijoutier américain, Daniel Roberts, de Virginie, attestant que des contrôles avaient été faits par l'un des meilleurs laboratoires de Washington, et par l'un des meilleurs géologues mondiaux.
Dans ce rapport, M. Daniel Roberts certifiait qu'il s'agissait de l'or pur à 22 carats, et que chaque particule de poussière formait une sorte de sandwich, avec deux couches d'or entourant une couche d'huile ! Silvania Machado affirmait même qu'un autre laboratoire canadien avait découvert que la troisième couche était en réalité du platine.
En mai 1999, j'avais appris, sur un site Internet, que le Pasteur John Arnott, de l'Eglise Vineyard de Toronto, avait fait analyser un échantillon de cette "poussière d'or". On avait découvert qu'il s'agissait de plastique doré, sans aucune trace de platine, d'or ou d'argent. A la suite de cela, le pasteur Arnott avait annulé la visite de Silvania Machado, bien que la première des quatre réunions prévues ait déjà été programmée.
Silvania n'a jamais rien dit au Brésil de ce qui s'était passé à Toronto !
Cela aurait été merveilleux si tout ce qu'elle a fait et dit au cours de son unique prestation à Taguatinga était vrai, mais elle n'a pas réussi à nous convaincre.
Dans une lettre que j'avais demandé au président de sa dénomination de lui transmettre, je suggérais à Silvania qu'elle se laisse examiner les cheveux avant ses réunions, afin de prouver que ce phénomène n'est pas une supercherie, comme il nous le semblait. Je pense qu'elle n'a même pas reçu cette lettre, ou qu'elle n'a pas retenu ma suggestion. En effet, au cours de sa réunion suivante, à Goiania, chez le pasteur qui préside sa dénomination, elle a continué à se comporter de sa manière habituelle.
J'ai entendu dire que ce pasteur, que je connais depuis longtemps, avait examiné ses cheveux avant la réunion. Mais je lui ai téléphoné, et il m'a confirmé qu'il ne l'avait pas fait.
Sur une vidéo que je possède, elle raconte (avec la participation enthousiaste de son mari), qu'elle avait été arrêtée à l'aéroport de Londres par un détecteur de métaux, et qu'elle avait dû expliquer au policier qu'elle venait juste de finir une nuit de prière, au cours de laquelle tout son corps avait été recouvert de poussière d'or ! Je me demande si les détecteurs de métaux londoniens sont assez sensibles pour détecter des paillettes en plastique !
Dans une interview accordée au magazine Charisma, le 8 septembre 1999, qui lui montrait deux procès-verbaux d'analyses prouvant que sa poussière d'or n'était que du plastique, elle répondit : "Pour moi, cela n'a aucune importance, puisque cela vient de Dieu !"
J'effectue une enquête.
Ma conscience m'a poussé à me rendre à Goiania le jour même où le couple a quitté précipitamment Taguatinga, pour raconter au président de sa dénomination tout ce qui s'était passé chez nous. Je n'ai pas pu le rencontrer, mais j'ai tout raconté au vice-président, qui m'a semblé vouloir chercher à découvrir la vérité. Il m'a demandé si j'accepterais de témoigner devant un groupe de pasteurs qu'il voulait convoquer pour effectuer une enquête. Je lui ai donné mon accord, mais je n'ai jamais reçu d'invitation à venir témoigner !
On m'a pourtant dit plus tard, suite à mon rapport au vice-président, et à l'analyse effectuée par l'entreprise METAGO, que des pasteurs de sa dénomination l'ont soumise à une enquête, pour découvrir la vérité. Des amis me dirent qu'elle avait réussi à convaincre ces pasteurs. Elle leur avait expliqué qu'au début, la poussière qui tombait de ses cheveux était réellement de l'or, mais que cet or s'était transformé en plastique par la suite, sans qu'elle sache pourquoi. Elle ajouta que la confusion qui avait été créée à Taguatinga était due à l'action d'un "groupe d'enquêteurs".
Si l'or qu'elle avait reçu de Dieu au début n'était plus de l'or à présent, c'est qu'il avait dû se produire une sorte de "transsubstantiation à l'envers" ! Dans l'Eglise Catholique, on enseigne que le pain et le vin se transforment en corps et sang réels de Jésus-Christ, au cours de la messe. Tout au moins, c'est ce que le clergé fait croire aux fidèles. Ici, Dieu aurait surnaturellement transformé de l'or en plastique ! Les théologiens de sa dénomination ont un sérieux problème à résoudre !
Selon la version de Silvania Machado, je dois en conclure que Dieu a commencé par manifester de la poussière d'or dans ses cheveux, et qu'elle est allée partout dans le monde pour témoigner de ce prodige : au Brésil, aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, et en Suisse. Un peu plus tard, Dieu aurait transformé subrepticement l'or en plastique, sans la prévenir, ce qui l'a mise en difficulté. Elle n'avait découvert cela qu'après avoir passé une nuit chez moi ! Je ne sais pas comment les théologiens vont pouvoir expliquer cela, mais cela compromet fort le caractère de Dieu !
On m'a dit que le comité de pasteur, tout en la "blanchissant", lui a imposé un certain nombre de modifications pour ses réunions. On dit à présent que "l'onction d'or" n'est plus qu'une "onction dorée" ! La "poussière d'or", qui était ramassée auparavant par le pasteur de Silvania dans sa Bible ouverte, puis distribuée aux fidèles, est à présent simplement jetée sur la foule par le pasteur, le long de l'allée centrale de l'église.
Le rapport de l'expert.
Je possède une copie du rapport fait par le bijoutier de Virginie Daniel Roberts. Je lui ai téléphoné en novembre 1999, avec l'assistance de l'interprète R.
Il me dit qu'il avait examiné un échantillon de cette "poussière d'or" au microscope, et qu'il en avait passé une partie au feu. Il me dit que cela avait brûlé. Il m'a confessé qu'il avait pourtant certifié que c'était de l'or, mais qu'il n'avait pas signé son rapport, parce qu'il n'était pas certain que c'était vraiment de l'or ! J'avais obtenu ce rapport par l'intermédiaire de mon ami, qui l'avait lui-même trouvé dans les affaires d'un pasteur, qui m'avait pourtant affirmé qu'il ne possédait pas ce rapport. J'ai demandé à mon beau-fils A. de demander une copie de ce rapport au mari de Silvania, Luiz Rafael. Bien qu'il ait affirmé dans l'église qu'il était prêt à montrer ce rapport à quiconque le lui demanderait, Luiz Rafael m'a répondu que, si je voulais ce rapport, il fallait que je m'adresse au président de sa dénomination.
Il est curieux que l'autre pasteur de Goiania m'ait assuré qu'il s'agissait bien de poussière d'or, parce qu'un membre de son église l'avait faite analyser, et l'on avait prouvé que c'était de l'or pur. J'ai téléphoné à ce membre de son église. Il me dit que c'était en fait un changeur de dollars qui lui avait affirmé que c'était bien de l'or, en l'examinant simplement d'un simple coup d'il "d'expert" !
Une observation.
Le rapport que je possède est une copie du rapport que Silvania exhibe partout. Je possède une vidéo où elle montre ce rapport. Mais le rapport qui figure sur la vidéo ne mentionne ni le nom ni l'adresse de l'expert. Sur la copie que je possède, on peut voir qu'il y a eu un montage : quelqu'un avait collé la carte d visite de l'expert sur le rapport, avant de le photocopier. D'où la surprise de Daniel Roberts, quand je lui ai dit cela ! Il m'avait demandé comment j'avais retrouvé son nom et son adresse. Il fut très troublé quand je lui ai dit que sa carte de visite avait été collée à son rapport.
(Attention ! N'achetez jamais un seul bijou à ce Daniel Roberts ! Il ne peut même pas faire la différence entre de l'or et du vulgaire plastique ! Pourtant, en brûlant l'échantillon, il aurait dû se rappeler que l'or ne brûle pas au feu, mais qu'il fond quand il est soumis à une haute température !)
Des faits très curieux.
Je n'ai aucune intention de juger ce que croient les gens au sujet de l'origine de cette poussière d'or (qui n'est plus de l'or à présent, mais du plastique). Je ne veux pas juger non plus la personne de Mme Machado. Mais je veux souligner des faits très curieux, que j'ai pu observer au cours de son passage éclair dans mon église à Taguatinga.
Une opinion personnelle.
Considérant son comportement, et la manière dont elle fait tomber de ses cheveux la "poussière d'or", après avoir demandé à l'auditoire, d'un ton provocateur, s'il voulait voir un signe de Dieu, j'aimerais avancer une hypothèse.
Je crois qu'elle a, à l'aide de son mari, dissimulé un sachet de paillettes dorées dans ses cheveux, du côté droit de sa tête, là où le volume de ses cheveux est le plus important, et d'où sortent le plus grand nombre de paillettes. Elle évite tout contact physique avec les gens peu avant la "manifestation", par crainte de dévoiler son truc. Bien avant de donner son témoignage (après lequel son marie prie pour que l'onction de Dieu descende, juste avant la manifestation de la poussière d'or), on pouvait déjà apercevoir un certain nombre de paillettes dorées sur son visage.
Je ne sais encore pas ce que son mari a fait du journal qu'il avait emprunté de mon beau-fils E., et qu'il avait emmené dans la pièce où sa femme "se préparait" pour donner son témoignage. Il ne nous l'a pas rendu, et nous ne l'avons retrouvé nulle part, ni dans la poubelle. Ont-ils utilisé ce journal pour recouvrir le sol, afin de ne laisser aucune trace de leur manuvre frauduleuse ?
Des efforts inutiles.
Ayant entendu dire que Silvania serait dans une église de Goiania en août 1999, je m'y suis rendu pour avertir le pasteur qu'il y avait une supercherie. Je m'étais fait accompagner par deux témoins, mon beau-fils E., et mon ami Junior. J'ai fait cette démarche parce que ma famille était apparentée au pasteur de cette église. Mais il n'a pas accepté notre témoignage, et il a reçu Silvania. C'est dans cette église qu'elle m'a qualifié de "démon" ! C'est aussi l'un des membres de cette église qui avait montré la "poussière d'or" au changeur de dollars qui lui avait affirmé qu'il s'agissait de l'or pur !
J'ai de nombreuses fois tenté d'éclaircir définitivement cette question auprès de plusieurs pasteurs qui avaient invité Silvania dans leurs églises, à Uberlandia ou à Goiania, mais je n'ai rencontré que des mensonges, des réserves et des subterfuges. Il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de gens qui étaient de connivence avec Silvania Machado !
En plus du rapport de l'expert, je possède une bande vidéo enregistrée dans une église Calvary Church, aux Etats-Unis, en août 1998, une vidéo enregistrée dans une église de Goiania dont le pasteur est l'un de mes neveux, une vidéo que j'ai enregistrée moi-même en juillet 1999, quand elle est passée à Taguatinga, et une autre vidéo enregistrée en août 1999, dans une autre église de Goiania, dont le pasteur est le cousin de ma femme. Dans cette dernière église, Silvania avait affirmé qu'elle avait été invitée dans la maison du diable, c'est-à-dire ma propre maison !
Si quelqu'un veut faire la lumière sur ce problème, et avoir accès à toutes mes informations et documents que je possède, ou entendre les témoignages de ma famille, du pasteur qui l'a invitée à Taguatinga, et mon propre témoignage, qu'il veuille simplement me contacter.
Mon seul désir est d'établir la VERITE, car le Seigneur nous a prévenus que le mensonge ne vient que du Malin.
Où est actuellement Silvania ?
Je ne sais pas où elle se trouve en ce moment. J'ai entendu dire qu'elle avait déménagé d'Uberlandia. Si quelqu'un connaît une église qui l'a invitée, qu'il veuille bien me le faire savoir. J'ai envie de la revoir !
Je suis un avocat à la retraite, âgé de 67 ans, et je suis converti depuis 49 ans.
Pour l'amour de la vérité, faites circuler cet article ! Si quelqu'un veut le publier, qu'il le fasse librement et gratuitement. J'autorise aussi toute traduction dans une langue étrangère.
Je l'ai retrouvée !
Comme je n'entendais plus parler d'elle, j'ai pensé qu'on l'avait mise en prison à cause de ses escroqueries. La prison est une bonne place pour les escrocs ! Toutefois, après avoir écrit cet article, j'ai eu la surprise, sur le site
www.whatcofthelord.com d'apprendre qu'elle se produirait au cours d'une convention à Charlotte, en Caroline du Nord, du 25 au 28 avril 2002.Ce site donne aussi son adresse postale : Silvania Machado, PO Box 49263, Charlotte, NC 28277-0076, USA. Voici l'adresse de son site :
www.goldenrevival.com et de son e-mail : info@goldenrevival.comHélas, il ne me sera pas possible de me rendre à cette convention.
Deux messages et un avis.
J'offre cet avis à Silvania et à la personne qui organise cette convention. Je leur suggère de faire examiner les cheveux de Silvania publiquement, juste avant la manifestation de la poussière d'or. Je suggère aussi à Silvania de mettre une chemise à manches courtes, et d'enlever toutes ses bagues, afin de prouver à tout le monde qu'il n'y a aucun tour de passe-passe !
(J'en connais un peu en matière de prestidigitation ! Dans ma jeunesse, je pouvais changer "de l'eau en vin", et inversement. Je pouvais "lire" des mots qui étaient cachés dans des enveloppes, sans avoir besoin de les ouvrir).
A présent, voici un message pour Daniel Roberts : "Je vous en prie, n'examinez jamais quoi que ce soit sans bien savoir ce que vous faites. Si vous le faites, et si vous rédigez un rapport en tant qu'expert, veuillez faire figurer sur ce rapport votre nom, votre adresse et votre signature. C'est ainsi que l'on travaille, quand on est sérieux et honnête !"
Je sais que l'on ne doit donner un avis qu'à ceux qui le demandent. Mais j'insiste, et je redonne mon avis à tous les pasteurs qui veulent inviter quelqu'un : "Avant de laisser quelqu'un parler dans votre église, éprouvez-le, et assurez-vous de la véracité des choses dont il veut témoigner. Enquêtez aussi sur ses antécédents. N'exposez pas le peuple de Dieu à la convoitise de ceux qui veulent profiter de leur foi ! Nous verrons de plus en plus de séducteurs de ce genre, à mesure que la fin et le Millénium approchent ! En outre, si vous vous apercevez que vous avez été séduits et trompés, ne manquez pas de dire la vérité à votre église !"
Toutefois, si quelqu'un arrive à prouver que cette "poussière d'or" est une véritable manifestation divine (du vrai Dieu !), veuillez me le faire savoir, pour que je confesse publiquement mon erreur, que je demande pardon à Silvania et à Dieu, et que je dise à tout le monde que je me suis trompé !
Venefredo Barbosa Vilar
Voici mon adresse e-mail :
ralivraliv@**hotmail**.com (Enlevez les ** avant de m'envoyer un courrier. Je fais cela à cause de tous ceux qui collectent des adresses e-mail sur les sites pour les inonder de courrier inutile !)