A255. Comment éviter de tordre les Ecritures.

Par Watchman Fellowship Inc. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://www.watchman.org/cults/interprt.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

Huit règles fondamentales pour interpréter correctement la Bible !

Pour éviter de tordre les Ecritures, nous vous conseillons d'appliquer les huit règles simples suivantes :

  1. Commencez par étudier ce que le passage dit. Mais posez-vous toujours la question suivante : "Que veut réellement dire ce passage ?" Ne vous contentez pas seulement de ce qu'il dit. Efforcez-vous de bien comprendre sa signification réelle.
  2. En cas de besoin, reportez-vous toujours au texte original en Hébreu ou en Grec. Si vous ne connaissez pas ces langues, utilisez une bonne concordance qui vous donnera le sens exact des mots originaux. Vous pouvez aussi trouver des versions originales avec traduction littérale interlinéaire des textes Hébreu et Grec.
  3. N'oubliez jamais le contexte du passage que vous lisez. Lisez ce passage dans son contexte immédiat, ainsi que dans le contexte du chapitre, ou même du livre tout entier. Replacez aussi ce passage dans le contexte plus général de l'Ancien ou du Nouveau Testament.
  4. La Bible est une révélation progressive. Cela signifie, en général, que le Nouveau Testament interprète spécifiquement l'Ancien Testament.
  5. Interprétez toujours l'enseignement d'un passage donné avec les enseignement donnés systématiquement dans toute la Bible sur ce même sujet. Vous pouvez y être aidé par une bonne Bible d'étude, qui regroupe les références bibliques par sujets ou thèmes.
  6. Quand vous rencontrez un passage qui vous semble peu clair, essayez de l'interpréter par d'autres passages bibliques qui sont plus clairs. Une tactique favorite des sectes consiste à choisir des passages bibliques difficiles pour construire leurs doctrines particulières. Les dirigeants des sectes sont très forts pour isoler des passages bibliques et imposer leur propre interprétation.
  7. Méfiez-vous beaucoup des "nouvelles interprétations". Comparez plusieurs commentaires autorisés sur le même passage. Il n'y a réellement pas grand-chose de nouveau sous le soleil ! Dans le passé, beaucoup d'auteurs sérieux ont déjà étudié et critiqué à fond les hérésies et les sectes les plus connues. Même s'il existe de nombreuses dénominations chrétiennes, il est intéressant de constater qu'elles sont en général d'accord sur toutes les doctrines fondamentales du Christianisme, ce qui n'est pas le cas des sectes.
  8. Etudiez la Bible dans un esprit de prière, en vous soumettant à l'enseignement du Saint-Esprit. Laissez les Ecritures s'interpréter elles-mêmes, et ne vous laissez pas troubler ni influencer par des a priori doctrinaux que vous pourriez avoir.