A236. Entrer dans la vie de l'esprit.

Article de Mike Blume.

L'original de cet article peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://www.injesus.com/Groups/ViewMessage.cfm?MessageId=AA007DIJ&GroupID=WA006XJ1&UCD=9zh

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

De la vie de la chair à la vie de l'esprit !

"Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons jusqu'au Jourdain ; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d'habitation. Elisée répondit : Allez. Et l'un d'eux dit : Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : J'irai. Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois. Et comme l'un d'eux abattait une poutre, le fer tomba dans l'eau. Il s'écria : Ah ! mon seigneur, il était emprunté ! L'homme de Dieu dit : Où est-il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer" (2 Rois 6 :1-6).

Le Jourdain représente une ligne de démarcation :

Jésus Lui-même fut baptisé dans le Jourdain avant de commencer Son ministère de puissance surnaturelle.

Elie avait aussi traversé le Jourdain avant de commencer son ministère en Israël, car il était un Thischbite. Il habitait de l'autre côté du Jourdain, en Galaad.

Quand Elie eut achevé son ministère, lorsque Dieu était sur le point de l'enlever au Ciel sur un char de feu, Elie traversa à nouveau le Jourdain. Elisée l'accompagnait. Elie lui demanda à plusieurs reprises de rester dans toutes les villes qu'ils traversèrent. Mais Elisée refusa à chaque fois, et lui dit qu'il voulait l'accompagner jusqu'au bout.

Voulez-vous aller jusqu'au bout avec le Seigneur ?

Quand Elisée eut traversé le Jourdain avec Elie, il put le voir monter au ciel, et il reçut son manteau, pour accomplir, lui aussi, un ministère surnaturel.

Cela nous rappelle le voile du Temple :

Le passage cité au début nous parle des disciples d'Elisée, qui voulaient apprendre de leur maître, comme Elisée avait voulu apprendre d'Elie. Les "fils des prophètes" sont en réalité les disciples des prophètes. Paul appelait aussi Timothée son "fils", car Timothée était disciple de Paul. Il apprenait les choses de Dieu auprès du grand apôtre.

A ce moment de la vie d'Elisée, il se produisait de tels miracles dans le ministère de ce prophète, que les disciples accouraient en foule auprès de lui. Le lieu où ils étaient assis devant lui devint trop étroit. Ils demandèrent donc à Elisée s'ils pouvaient se rendre au Jourdain, pour y construire un lieu d'habitation plus vaste. Elisée leur dit d'y aller. Les disciples lui demandèrent de les accompagner. Elisée accepta.

Chaque disciple devait se procurer une poutre. Chacun devait donc abattre un arbre pour participer à la construction de la maison. Chacun avait quelque chose à faire.

Lorsqu'ils commencèrent à couper des arbres avec leurs haches, l'un des disciples perdit le fer de sa hache, qui tomba dans l'eau du Jourdain. Non seulement il ne pouvait plus assurer sa part du travail collectif, mais il avait emprunté sa hache à quelqu'un.

Ce que j'aime dans l'attitude de ce disciple, c'est qu'il se sentait responsable de l'outil qui lui avait été prêté pour accomplir son travail.

"Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître" (Matthieu 25 :15-18).

"Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 25 :24-30).

L'homme qui n'avait reçu qu'un talent avait aussi un certain travail à faire, comme les autres. Mais il a enterré volontairement son talent. Il a négligé sa responsabilité, et son maître l'a sévèrement puni pour cela.

Il y a une grande différence entre le fait d'enterrer son talent, et le fait de perdre le fer de sa hache pendant que l'on travaille !

On ne peut pas faire grand-chose avec ceux qui enterrent les capacités et les outils que Dieu leur a donnés, et qui négligent de faire leur part dans le Royaume de Dieu et dans l'Eglise.

Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à être motivé ! Il faut que chacun soit motivé !

Tandis qu'on peut toujours faire beaucoup de choses pour ceux qui perdent leurs outils ou leurs talents pendant qu'ils sont en train de travailler !

Dans l'Eglise, il y a des Chrétiens qui refusent de travailler pour le Seigneur. Un jour, ils devront se présenter devant le Seigneur pour Lui rendre des comptes, et leur situation ne sera pas enviable !

Mais pour vous, qui faisiez tout ce que vous pouviez pour le Seigneur, et qui étiez sincèrement en train de faire votre part de l'ouvrage, si vous avez perdu la capacité d'accomplir votre travail, en raison de quelque tragédie, il y a de l'espoir !

Vous aviez bien le désir de travailler, mais il s'est passé quelque chose qui vous a privé de vos moyens. Il s'est produit quelque chose d'accidentel que vous n'attendiez pas. Vous avez perdu votre ministère !

Les ministères que nous exerçons nous sont en réalité prêtés par Dieu pour que nous puissions travailler dans Son Royaume.

La maison que les disciples étaient en train de construire devait leur servir pour leur ministère et pour le Royaume de Dieu. Ils construisaient cette maison parce qu'ils voulaient apprendre auprès du prophète Elisée.

Il se passe parfois des tragédies. Elles peuvent venir dans beaucoup de domaines. Ces tragédies vous font perdre votre ministère, car vous ne pouvez plus accomplir votre part dans le Royaume de Dieu.

Je voudrais que vous sachiez que ce Royaume de Dieu, dans lequel vous travaillez, est un Royaume spirituel dans lequel rien n'est impossible !

Quand vous travaillez sincèrement pour Dieu, cela signifie que vous avez déjà franchi le Jourdain, ou, tout au moins, que vous êtes sur la berge de la rivière.

Je veux dire que le Jourdain représente l'endroit où se trouvent tous ceux qui veulent accomplir la volonté parfaite de Dieu dans leur vie.

Ceux qui ne se soucient pas vraiment de Dieu, et qui ne se réunissent avec d'autres Chrétiens que pour passer un moment en leur compagnie, parce qu'ils ont l'habitude de venir chaque semaine s'asseoir sur une chaise dans leur église, ceux-là sont bien loin des rives du Jourdain !

Le Jourdain représente un endroit où vous franchissez une certaine limite, pour entrer dans la vie de l'esprit. C'est cette vie que Dieu veut que vous viviez !

Ce disciple était sur le point de franchir le Jourdain pour entrer dans un ministère spirituel.

Elisée était aussi un disciple, jusqu'au moment où il a franchi le Jourdain.

Nous sommes tous des disciples, jusqu'à ce que nous franchissions de Jourdain. Nous entrons alors dans un ministère à part entière.

Josué était disciple de Moïse. Quand Dieu a interdit à Moïse de franchir le Jourdain, c'est Josué qui a été choisi pour conduire le peuple de l'autre côté du Jourdain.

Vous pouvez donc vous trouver sur le point de franchir le Jourdain. Vous êtes en train de travailler pour Dieu, et il se produit un événement fâcheux. Vous perdez votre outil. C'est-à-dire, vous perdez le don que vous aviez.

Les dons que nous exerçons sont empruntés à Dieu. Ils ne nous appartiennent pas. C'est comme si nous les avions empruntés au Seigneur. Comme les talents, qui appartiennent au Maître, et qu'Il nous confie pour que nous les fassions valoir. Un jour, nous devrons les rendre au Seigneur !

Tous ceux qui sont sur le point de franchir le Jourdain, et à qui il arrive ce qui est arrivé au disciple, réagissent comme lui. Ils réagissent comme si la situation était désespérée !

Ils perdent leur ministère, et pensent qu'à présent ils ne pourront plus rien faire pour le Seigneur !

Mais ils se trompent !

Si vous perdez votre ministère au moment où vous faites de votre mieux pour servir le Seigneur, ce n'est pas du tout comme si vous l'abandonnez volontairement !

Je le répète : je voudrais que vous sachiez que ce Royaume de Dieu, dans lequel vous travaillez, est un Royaume spirituel dans lequel rien n'est impossible !

Nous réagissons souvent comme si notre problème était un problème naturel. Sur le plan naturel, il est vrai que certains problèmes sont insolubles. Mais nous ne sommes pas sur le plan naturel !

Nous avons un Dieu surnaturel, qui vous a confié un talent ou un ministère surnaturel, et qui peut vous le rendre d'une manière surnaturelle !

Sur le plan naturel, le problème était insoluble ! la situation était désespérée !

Mais le Royaume de Dieu qui nous intéresse, et pour lequel nous travaillons, n'est pas un royaume naturel ! Il s'agit du Royaume surnaturel de Dieu !

Les dons de l'Esprit ne sont-ils pas surnaturels ? Dieu ne peut-Il donc pas les restaurer d'une manière surnaturelle ? Notre Dieu est le même Dieu que le Dieu d'Elisée !

Comment Elisée a-t-il réagi ?

Il a demandé au disciple de lui montrer l'endroit où il avait perdu le fer, et de jeter un morceau de bois dans l'eau.

Dans le Livre de l'Exode, Moïse dut jeter un bois dans les eaux amères, pour qu'elles deviennent douces (Exode 15 :25). La signification est claire :

Il s'agit, là encore, de la croix !

La croix nous enseigne que nous sommes tellement unis à Christ, spirituellement, que lorsque nous croyons l'Evangile de Sa mort sur la croix pour nous, nous pouvons dire que nous sommes morts avec Jésus sur cette croix !

Ne doutez pas ! Ne vous inquiétez pas, et ne soyez pas troublé en pensant qu'il vous est humainement impossible de remonter sur la selle, ou que la manière dont vous avez perdu votre outil signifie qu'il vous est impossible de recommencer votre ministère.

Ces doutes peuvent exister tant que vous êtes sur le point de traverser le Jourdain.

Vous travaillez déjà pour le Seigneur, mais pas assez longtemps pour comprendre certaines vérités spirituelles.

Vous vous trouvez en ce moment sur les berges du Jourdain.

Il vous suffit simplement de commencer à croire en Dieu pour toutes les choses qui concernent l'œuvre de la croix, et que vous n'aviez pas encore comprises.

Traversez le Jourdain ! Elisée jeta le bois dans l'eau, et le fer de la hache commença à surnager.

Dans des circonstances normales, le fer d'une hache ne surnage pas. Il coule au fond de l'eau et reste au fond. Mais nous avons un Dieu qui défie les lois naturelles ! Même si votre dénomination ne croit plus que Dieu accomplit aujourd'hui des miracles, même si elle croit que le temps des miracles est passé, Dieu fait toujours des miracles aujourd'hui !

Laissez votre dénomination de l'autre côté du Jourdain ! Nous avons tous besoin de traverser le Jourdain !

Des miracles se produisent quand on passe le Jourdain !

Et le fer de la hache se mit à surnager…

Avez-vous déjà entendu parler de la résurrection ?

Elisée a dit au disciple de prendre le fer de la hache.

Comme tout ce qui nous a été acquis par la croix, à commencer par notre salut, nous devons nous en saisir ! Vous n'avez pas été sauvé automatiquement, simplement parce que Jésus est mort sur la croix pour vous sauver ! Il a fallu que vous saisissiez votre salut par la foi ! Il a fallu que vous fassiez un choix personnel, et que vous agissiez, que vous saisissiez votre salut, en vous repentant, et en passant par le baptême.

De la même manière, vous devez vous saisir à nouveau de votre ministère, et reprendre le travail !

Il est tellement tentant de ne rien faire ! Mais vous devez vous en saisir ! Respirez un bon coup, étendez la main, reprenez votre ministère, et recommencez à l'exercer !

Ne vous satisfaites pas du fait d'avoir perdu votre ministère !

Le disciple a continué à faire sa part de travail pour le Royaume de Dieu, en compagnie des autres disciples !

La puissance de Dieu peut restaurer dans votre vie le don que vous aviez reçu, car c'est de Lui que vous avez emprunté ce don. C'est donc Lui qui peut aussi vous restaurer dans l'exercice de ce don !

Le nombre des disciples s'accroissait. Il fallait qu'ils construisent quelque chose de plus grand. Comme si vous aviez un nouveau bâtiment à construire. Tous peuvent participer à la tâche ! Tous doivent participer à la tâche ! Nous appartenons à un Corps ! Chacun a quelque chose à faire !

Si vous êtes attristé parce que vous avez perdu l'outil qui vous permettait de participer au travail collectif, Dieu peut vous le rendre ! Dieu peut vous restaurer !

Mais Il ne peut pas vous aider si vous ne criez pas à Lui de tout votre cœur. En d'autres termes, Il ne pourra pas vous aider si vous ne voulez pas travailler !

Quand vous traversez le Jourdain, vous passez d'une rive où tout n'est que désespoir et incapacité, pour entrer dans un pays où vous pourrez exercer un ministère dans la puissance surnaturelle de Dieu !

Cela signifie en particulier que vous devez abandonner derrière vous votre tendance à désespérer, surtout dans tout ce qui touche à l'œuvre du Seigneur.

Allez-vous donc traverser le Jourdain, au point où vous en êtes ?

Allez-vous cesser de réagir dans le désespoir, pour entrer dans la terre promise d'une vie chrétienne réelle ?

Je lance donc la croix dans la situation que vous êtes en train de vivre, et votre ministère refait surface !

Je vous demande à présent de tendre la main et de le saisir à nouveau !

Agissez, si vous avez compris ce que je vous ai expliqué aujourd'hui !

Elisée a jeté un bois dans l'eau, à l'endroit même où le disciple avait perdu le fer de sa hache.

Je suis en train de jeter les vérités de la croix dans la situation même où vous avez perdu votre ministère.

Si je vous lance cet appel, c'est pour vous demander d'étendre la main et de vous saisir à nouveau de votre ministère !

J'ai déjà dit que le Jourdain pouvait aussi être comparé à un voile.

Il fallait passer au travers du voile pour pénétrer dans le lieu Très Saint.

Le lieu Très Saint représente l'endroit où Dieu vous veut. Il veut que vous viviez en Sa présence. C'est là que vous êtes proche de Lui, et que votre foi est forte !

La Bible nous dit que le voile fut déchiré au moment même où Jésus est mort sur la croix. Cela représente le fait qu'un obstacle a été enlevé. Cet obstacle nous empêchait d'être en communion avec Dieu. Car, dans l'Ancien Testament, la gloire de Dieu demeurait à l'intérieur du voile, dans le lieu Très Saint.

Les vérités de la croix doivent être appliquées dans votre vie, pour que l'obstacle de la chair soit enlevé, et pour que vous puissiez pénétrer dans une vie abondante par le Saint-Esprit !

Ce sont les vérités de la croix qui vous ont fait entrer dans le salut. Mais la croix contient des vérités encore plus profondes. Ce sont ces vérités qui vous permettront de retrouver votre ministère dans le Royaume de Dieu, s'il vous arrivait de le perdre !