A235. Afin que je puisse Le connaître !

Article de Mike Blume.

L'original de cet article peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://www.injesus.com/Groups/ViewMessage.cfm?MessageId=CA007D1Z&GroupID=WA006XJ1&UCD=9zh

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

La puissance de la croix dans tous les aspects pratiques de notre vie chrétienne.

Esdras fut utilisé par Dieu pour accompagner Son peuple dans le pays de Canaan, après une captivité de 70 ans à Babylone. Je voudrais commenter trois points importants dans le récit de ce retour :

Leur voyage de retour en Israël :

"Voici les chefs de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxés" (Esdras 8 :1).

"Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, et nous campâmes là trois jours. Je dirigeai mon attention sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi" (Esdras 8 :15).

Lors de leur arrivée en Israël :

"Nous arrivâmes à Jérusalem, et nous nous y reposâmes trois jours" (Esdras 8 :32).

Après leur arrivée en Israël :

"Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Eliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité. On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem, et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité" (Esdras 10 :6-8).

J'ai souvent parlé de la signification des trois jours dans la Bible :

Moïse avait dit à Pharaon que le peuple d'Israël devait marcher trois jours dans le désert, après avoir quitté l'Egypte, pour rendre un culte au Seigneur.

Josué est resté trois jours avec le peuple dans une ville nommée Sittim, à la fin de leur marche dans le désert vers le pays de Canaan.

Gédéon dut subir trois jours de mise à l'épreuve, avant de vaincre l'armée des Madianites.

Etudions donc l'histoire d'Esdras, l'homme qui conduisit le peuple d'Israël à son retour de sa captivité à Babylone. Ce récit mentionne trois périodes de trois jours.

Israël venait de passer 70 ans de captivité à Babylone :

La première période de trois jours s'est déroulée lorsque Esdras a donné rendez-vous à tous ceux qui voulaient quitter Babylone pour retourner à Jérusalem, en leur demandant de le rejoindre au bord d'un fleuve qui coulait vers Ahava.

"Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, et nous campâmes là trois jours. Je dirigeai mon attention sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi" (Esdras 8 :15).

Les sacrificateurs faisaient bien partie de la tribu de Lévi. Mais il n'y avait aucun autre membre de la tribu de Lévi, à part les sacrificateurs. Or c'étaient les Lévites qui devaient surveiller les travaux de la Maison de l'Eternel, quand ils seraient retournés à Jérusalem :

"La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l'œuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l'Eternel" (Esdras 3 :8).

Devant cette situation, Esdras réagit :

"Je les envoyai vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu" (Esdras 8 :17).

C'étaient aussi les Lévites qui devaient assurer le service dans la Maison de l'Eternel.

"Voici, j'ai pris vos frères les Lévites du milieu des enfants d'Israël : donnés à l'Eternel, ils vous sont remis en don pour faire le service de la tente d'assignation" (Nombres 18 :6).

Au cours de cette première période de trois jours, au début de leur voyage de retour, Esdras se rend donc compte qu'il leur manquait ceux qui avaient été appelés à travailler pour le Seigneur. Ils avaient bien des sacrificateurs, mais aucun des autres Lévites, qui devaient assurer le service dans tous les autres domaines.

Nous avons besoin de comprendre que tous les Chrétiens sont comme les Lévites. Originellement, Dieu avait voulu que toutes les tribus d'Israël soient des sacrificateurs :

"Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël" (Exode 19 :5-6).

Dieu voulait qu'ils soient tous un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.

Quand Dieu fait revenir Son Eglise à la position qu'Il veut qu'elle occupe, tous Ses enfants seront capables d'exercer un ministère dans l'Esprit. Le Seigneur ne veut pas limiter les ministères au seul ministère de prédication. Prêcher est l'affaire des prédicateurs.

Mais il y a bien d'autres ministères dans l'Eglise ! Dieu a un plan pour chacun de Ses enfants dans Son Eglise ! Si vous vous contentez de venir vous asseoir sur votre chaise dans une église pendant des années, sans rien d'autre à faire qu'attendre le prochain sermon du pasteur, vous n'êtes pas à la place que Dieu veut que vous occupiez !

Vous êtes encore captif à Babylone !

Vous êtes dans l'esclavage religieux !

Dieu veut une nation de sacrificateurs. Pourtant, Il dut Se contenter de choisir une seule tribu, celle de Lévi. Car, lorsque Moïse apporta au peuple les Dix Commandements que Dieu lui avait donnés, seule la tribu de Lévi choisit de se ranger aux côtés de Moïse, et de s'éloigner du veau d'or qu'Israël avait érigé au pied du Mont Sinaï (Exode 31 :26).

Israël était en train de revenir à la place que Dieu voulait lui voir occuper. Dieu veut aussi que Son Eglise occupe une place, une place dans l'esprit, une place de consécration, où elle peut exercer un ministère spirituel.

Quand nous passons par cette période spirituelle de "trois jours", nous comprenons qui nous sommes, et ce que nous pouvons faire pour Dieu.

Nous comprenons que nous sommes tous des serviteurs et des servantes de Dieu.

Certains croient que les pasteurs doivent tout faire.

Il y avait bien des sacrificateurs, mais aucun Lévite. Aujourd'hui, il y a bien des prédicateurs, mais pratiquement aucun Chrétien qui exerce un autre ministère que celui de la prédication.

Au lieu d'être une nation de sacrificateurs, Israël en a été réduit à n'avoir qu'une seule tribu de sacrificateurs. Dans le plan de Dieu pour Son Eglise, il ne doit pas en être ainsi :

"Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2 :9).

Ces trois jours passés auprès du fleuve permirent à Esdras de réaliser qu'il devait avoir, en plus des sacrificateurs, des Lévites pour accomplir le service de la Maison de l'Eternel. L'Eglise n'a pas seulement besoin de prédicateurs, elle a aussi besoin que tous les membres du Corps de Christ exercent leur ministère.

Permettez-moi de vous expliquer à nouveau la signification de ces trois jours.

L'œuvre que Dieu a accomplie une fois pour toutes à la croix est complète, pour tout ce qui concerne notre salut et la victoire dont nous avons besoin en tant que Chrétiens.

1 Corinthiens 15 :1-4 nous explique que l'Evangile consiste à annoncer la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ :

"Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures".

Il a fallu trois jour pour que s'accomplisse cette œuvre de mort, d'ensevelissement et de résurrection.

Par conséquent, cette période de trois jours représente, dans la Bible, l'œuvre de la croix.

Gardez bien ceci à l'esprit :

Les trois jours d'attente auprès du fleuve qui coulait vers Ahava représentent le temps qu'il nous faut pour recevoir la révélation de l'œuvre de la croix, et pour que nous comprenions que la croix est toujours la solution de Dieu pour tous nos problèmes particuliers, notamment dans les situations comme celle à laquelle Esdras et le peuple étaient confrontés.

Le fleuve nous parle de l'action du Saint-Esprit. Jésus a comparé le Saint-Esprit que recevraient ceux qui croiraient en Lui à des "fleuves d'eau vive".

Si nous acceptons de nous rendre à l'endroit où le Saint-Esprit agit, nous saurons, à cet endroit précis, apprécier l'œuvre de la croix et recevoir les changements que Dieu veut opérer en nous. Nous comprendrons alors quel ministère spirituel nous devons exercer pour Dieu.

Les Israélites ont passé trois jours auprès du fleuve, et se sont aperçus que ceux qui devaient exercer un ministère spirituel n'étaient pas là.

Si vous continuez à venir vous asseoir dans une église, sans jamais exercer le moindre ministère personnel, vous n'êtes pas encore parvenu auprès de fleuve de l'Esprit de Dieu, à l'endroit où le Saint-Esprit agit. C'est l'endroit où vous laissez la croix exercer son action dans votre vie, pour vous permettre d'exercer un ministère spirituel !

Nous devons comprendre que notre acceptation du salut complet de Dieu, au travers de la mort, de l'ensevelissement, et de la résurrection, nous qualifie pour tout ce que Dieu tient en réserve pour nous :

Esdras s'est rendu compte, au cours de ces trois jours, qu'il n'y avait pas au milieu du camp ceux qui devaient exercer un ministère dans la Maison du Seigneur. Pour nous, Chrétiens, ces trois jours nous rappellent que nous sommes tous, sans aucune exception, des sacrificateurs pour Dieu, et que nous devons commencer à exercer notre ministère personnel !

Dieu ne veut pas que nous nous roulions les pouces, et que nous passions notre temps à écouter quelqu'un parler, ou à observer ce que font les autres. Il ne veut pas que nous passions notre temps à recevoir ce que les autres nous donnent.

Dieu veut aussi que nous donnions aux autres ce qu'Il nous a donné pour nous permettre d'exercer notre ministère.

Si vous croyez que vous n'avez aucun ministère à exercer, c'est que vous n'avez pas encore fini "vos trois jours" de repos ! En d'autres termes, vous n'avez pas encore compris que la croix a opéré en vous un tel changement, que Dieu vous a rendu capable d'exercer un ministère dans ce monde.

Pourtant, cette compréhension du bouleversement que la croix opère dans notre vie peut prendre des années !

Jésus tient tellement de choses en réserve pour tous ceux qui comprennent et acceptent l'œuvre de la croix, que c'est pour cette raison que notre Bible est aussi épaisse. Elle a tellement de choses à raconter à ce sujet ! Tout ce dont la Bible nous parle, dans ses récits ou ses enseignements explicites, a été conçu par Dieu pour nous faire comprendre l'œuvre de la croix !

Nous avons trop facilement tendance à oublier ce que nous avons compris de ce que nous sommes en Christ. Car nous vivons dans un monde qui nous bombarde constamment de son matérialisme, et qui ne nous aide nullement à garder présentes dans notre cœur les réalités spirituelles de la croix.

L'Eglise devrait nous aider à garder constamment en mémoire la signification de ces trois jours. Elle devrait nous enseigner toujours plus profondément la signification de la croix pour nous, et nous expliquer tout ce que Dieu a accompli pour nous à la croix !

Je me sens responsable de vous aider à mieux comprendre les vérités concernant ce que Dieu a accompli pour nous, et ce qu'Il nous offre au travers de la croix.

Nous ne devons jamais accepter l'idée que nous n'avons plus jamais besoin que quelqu'un prie pour nous. Certains Chrétiens croient que seuls des inconvertis ou des jeunes convertis peuvent répondre à un appel, lors d'une réunion. Cette pensée est mensongère, car elle vous fait croire que vous êtes arrivés, et que vous n'avez plus rien à recevoir de Dieu. Ce n'est qu'un esprit d'orgueil religieux, qui produit le même résultat dans votre vie qu'un péché effectif : cela vous empêche de grandir dans le Seigneur.

Chaque réunion de notre église devrait représenter une période de trois jours, pour nous permettre de comprendre toujours mieux l'œuvre de la croix, de la tombe jusqu'au ciel !

Après ces trois jours, Esdras publia un jeûne. Voici pour quelle raison ils ont jeûné :

"Là, près du fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait. J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l'ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent. C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça" (Esdras 8 :21-23).

Nous avons quelque chose à apprendre de cela !

Quand nous avons décidé de nous rendre à l'endroit où Dieu nous veut, et quand nous avons achevé notre première période de trois jours, c'est-à-dire quand nous avons eu la révélation de ce que Dieu a accompli à la croix, nous commençons alors à expérimenter tout ce que Dieu peut faire pour nous.

Esdras était prêt à voyager au travers de contrées remplies de brigands, de bandits et de meurtriers, prêts à attaquer tous ceux qui passeraient à leur portée.

Esdras affirma au roi que "la main de Dieu était pour leur bien sur tous ceux qui Le cherchent". Mais il fallait rendre à Dieu ce qui Lui était dû.

L'ennemi va s'efforcer de nous empêcher de nous rendre à l'endroit où Dieu veut que nous demeurions. Il ne veut pas que nous exercions un ministère spirituel.

Nous n'avons pas besoin d'une armée de gardes du corps autour de nous !

Nous n'avons pas besoin de "prononcer des paroles de foi" pour que les choses que nous avons dites s'accomplissent !

Peut-être pensez-vous que vous n'avez pas assez de foi pour vous comporter comme cela…

Mais si vous prenez le temps de faire "vos trois jours", et de comprendre tout ce que Dieu a fait pour vous à la croix, vous verrez que vous aurez la foi dont vous avez besoin pour être entièrement gardé et protégé par Dieu.

Vous avez besoin de foi pour voir Dieu agir dans votre vie.

Vous ne pouvez pas être agréable à Dieu si vous n'avez pas la foi !

Si vous êtes prêt à affronter vos ennemis, au moment où vous vous mettez en route pour rejoindre l'endroit où Dieu veut que vous demeuriez, ce sera le signe que vous avez la foi que Dieu est avec vous !

Comprenez bien que c'est grâce à la croix que vous n'êtes plus ennemi de Dieu, et que vous êtes devenu l'un de Ses enfants !

Dieu a promis de ne jamais vous délaisser ni vous abandonner. Que peuvent donc vous faire les hommes ?

"Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?" (Hébreux 13 :5-6).

Le Saint-Esprit agit auprès de ce fleuve !

C'est près du fleuve du Kebar qu'Ezéchiel reçut ses visions ! Rendez vous à l'endroit où le Saint-Esprit agit ! Pénétrez dans les vérités de la croix ! Nous avons besoin à la fois de l'Esprit et de la vérité !

Ils ont jeûné pour être guidés par Dieu.

Ils n'ont pas simplement emprunté la direction qui leur semblait bonne.

Ce n'est pas toujours le chemin le plus rapide que Dieu veut que vous empruntiez ! Nous devons emprunter le chemin de Dieu ! Nous devons travailler avec le Saint-Esprit, et cesser de marcher dans la chair !

Finalement, ils arrivèrent à Jérusalem sains et saufs !

Si vous permettez à quiconque de vous empêcher de servir Dieu fidèlement, cela signifie que vous n'avez pas entretenu votre foi en l'œuvre de la croix, et que vous ne croyez plus dans votre cœur que Dieu est avec vous !

"Nous partîmes du fleuve d'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'ennemi et de toute embûche pendant la route. Nous arrivâmes à Jérusalem, et nous nous y reposâmes trois jours" (Esdras 8 :31-32).

Après avoir été délivrés de leurs ennemis, ils se reposèrent à nouveau trois jours à Jérusalem. Après cela, Esdras commença à reconstruire le temple. Il offrit des sacrifices d'actions de grâces pour avoir pu regagner Jérusalem sans problèmes.

Quand vous êtes arrivés à l'endroit où vous pouvez commencer à exercer votre ministère, vous devez à nouveau passer par une nouvelle période de trois jours :

Nous devons comprendre que nous ne pouvons être employés par Dieu dans Son Royaume que grâce à ce que le Seigneur a fait pour nous à la croix.

Par la suite, dans le récit d'Esdras, nous voyons qu'ils rencontrèrent un nouveau problème. Après quelque temps, certains chefs du peuple vinrent dire à Esdras que de nombreux Israélites avaient violé la Loi que Dieu avait donnée à Moïse, pour qu'ils la mettent en pratique dans le pays où ils devaient vivre :

"Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu'il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi ; lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d'autres dieux, et la colère de l'Eternel s'enflammerait contre vous : il te détruirait promptement" (Deut. 7 :1-4).

Voici ce qui est écrit dans Esdras 9 :1-3 :

"Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant : Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amoréens. Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays ; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché. Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé".

Dans tout le chapitre 9, Esdras se désole, et comprend qu'Israël n'a aucune défense contre son péché, car la Loi était parfaitement claire. Il prie et supplie Dieu de leur faire miséricorde, pour qu'Israël ne soit pas détruit, à cause de ce grand péché.

Esdras a de nouveau convoqué tout le peuple à Jérusalem.

"Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d'Eliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité. On publia dans Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem, et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité" (Esdras 10 :6-8).

A chaque étape, Israël dut passer par une période de trois jours. Cela signifie que tous les aspects de notre vie doit passer par la croix.

Ces Israélites avaient négligé les paroles et les commandements de Dieu. Avec le temps, ils ont sans doute pensé que Dieu allait passer sur leur péché.

Cette semaine, je viens d'apprendre qu'un prédicateur très connu a été arrêté pour avoir proposé des relations sexuelles à d'autres hommes dans un lieu public.

Certains peuvent exercer un ministère tout en vivant dans le péché, et en s'imaginant qu'ils peuvent le faire impunément.

Alors Esdras réunit à nouveau le peuple, et leur fixa un nouveau délai de trois jours. S'ils ne se présentaient pas après ces trois jours, tous leurs biens seraient confisqués, et ils seraient exclus de l'assemblée.

Esdras remit en vigueur la loi interdisant les mariages avec des membres de peuples païens.

"Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le cœur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal" (Ecclésiaste 8 :11).

Beaucoup pensent qu'ils peuvent continuer à pécher, parce que Dieu, apparemment, n'intervient pas pour juger leur péché.

Lorsque les Israélites se réunirent, une pluie battante tomba sur le peuple :

"Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois jours. C'était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la pluie" (Esdras 10 :9).

Cette pluie battante semblait être un signe de la colère de Dieu à leur égard. En effet, à cette époque, les fortes pluies auraient déjà dû être terminées depuis un mois. Les pluies de l'arrière-saison étaient normalement finies. Cette pluie inhabituelle semblait donc indiquer que Dieu était en colère contre eux.

Il leur fallut encore trois jours pour faire le point sur leur désobéissance et leur péché.

De même, cela nous prend souvent beaucoup de temps pour comprendre l'œuvre de la croix. C'est à la croix que nous devons apporter tout ce qui déplaît à Dieu, et tout qui doit être crucifié dans notre vie.

Il nous faut absolument recevoir cette révélation de l'œuvre de la croix, sinon nous perdrons toute substance spirituelle et nous serons retranchés. Cette période de trois jours représente le temps qu'il nous faut pour recevoir cette révélation.

Si nous ne comprenons pas l'œuvre de la croix, nous ne pouvons pas régler le problème du péché dans notre vie, et nous ne pourrons pas conserver toutes les bénédictions que Dieu nous a données en Christ.

Le retour dans la terre de Canaan représente le ministère que nous exerçons dans l'esprit. C'est pour cela que le peuple est revenu à Jérusalem. C'est là que Dieu le voulait. Tout cela sera perdu si nous ne recevons pas la révélation de la croix.

Les vérités de la croix vous permettent de vous rendre à l'endroit où vous devez vous trouver.

Les vérités de la croix vous permettent de commencer à exercer votre ministère dans l'esprit.

Les vérités de la croix vous permettent de purifier votre vie pour continuer votre ministère.

Tous les transgresseurs sont invités à reconnaître leur péché, et à régler leur problème au moyen de la croix.

Aucun péché, aussi tenace soit-il, ne peut résister à la puissance de la croix !

Saisissez-vous simplement de l'œuvre que Dieu a accomplie à la croix. Ayez recours au sang que Jésus a versé pour nos péchés, et réglez à la croix tous vos problèmes, même si cela fait longtemps que vous êtes sauvés.

La croix offre une solution radicale à tous vos problèmes. Elle restera efficace tout au long de votre vie chrétienne !