Pensacola et séduction

de la Pluie de l'Arrière Saison.

Article du Pasteur Ron Stringfellow,

Pasteur de l'Assemblée de Dieu de Medina Valley, aux Etats-Unis.

Original anglais publié sur le site de Banner Ministries :

http://www.banner.org.uk

Reproduction libre, pourvu qu'elle soit intégrale.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note préliminaire : Ceux qui visitent le site de Banner Ministries savent déjà que de nombreux "réveils" actuels, dont les plus connus sont ceux de Toronto et de Pensacola, sont fortement influencés par diverses hérésies antérieures, en particulier celles de la "Pluie de l'Arrière Saison, de la "Manifestation des Fils de Dieu," et du "Christ Corporatif."

Cet intéressant article démontre les liens qui existent entre Pensacola et l'hérésie de la Pluie de l'Arrière Saison (PAS), hérésie condamnée par les Assemblées de Dieu à l'époque.

NdE : L'église de Pensacola fait partie des Assemblées de Dieu des Etats-Unis.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

George Santayana a dit : "Ceux qui ne tiennent pas compte de leurs erreurs passées sont obligés de les répéter."

En 1949, le Conseil Général des Assemblées de Dieu, qui s'est tenu à Seattle, a approuvé à une écrasante majorité une résolution concernant le Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison (PAS). Cette résolution a condamné les pratiques de la PAS, et il fut décidé de prendre des mesures pour enrayer la rapide propagation de la PAS au sein des Assemblées de Dieu. Le Conseil a condamné :

La PAS faisait état "d'apparition d'huile sur les mains" et d'assemblées qui se mettaient spontanément à chanter dans l'Esprit le "cantique du Seigneur." La PAS répétait sans cesse que "Dieu faisait une chose nouvelle." Elle enseignait la "manifestation des Fils de Dieu." Elle plaçait l'expérience avant l'enseignement des Ecritures. Elle flétrissait tous ceux qui dénonçaient le mouvement. Bref, elle s'écartait des anciens sentiers de l'Eglise.

Le 20 avril 1949, le Conseil Presbytéral des Assemblées de Dieu écrivait ceci (ces observations restent valables aujourd'hui) :

"Tout mouvement doit être jugé à la lumière de la Parole de Dieu. Si c'est un véritable mouvement de Dieu, il passera au travers de l'épreuve de la Parole. Nous ne pouvons pas nous contenter des témoignages des bénédictions spirituelles que beaucoup prétendent avoir reçu dans ce mouvement de la PAS. Quand un autre mouvement a envahi notre nation en 1914-1917, celui de "Jésus Seul" (NdE : Mouvement dont William Branham devait plus tard devenir le principal prophète), on a constamment entendu affirmer qu'il s'agissait d'une révélation de Dieu accompagnée de grandes bénédictions spirituelles. Cependant, ce mouvement a pu être jugé, non pas en fonction des bénédictions spirituelles annoncées, mais en fonction de l'accord de ses doctrines avec les Ecritures. Quand on a découvert que ces doctrines n'étaient pas conformes à la saine doctrine, ce mouvement a été rejeté. On avait pourtant prédit que ceux qui ne "marcheraient pas à la lumière" de cette "révélation" subiraient les pires calamités. Mais ces calamités ne se sont pas produites. Nous avons entendu de semblables prédictions prononcées contre ceux qui n'accepteraient pas le mouvement de la PAS. Nous le regrettons profondément."

Philip Schaff a écrit : "Comment allons-nous œuvrer avec la moindre efficacité à l'édification de l'Eglise, si nous ne connaissons pas son histoire, et si nous ne nous plaçons pas dans une perspective adéquate ? Si l'on excepte la Parole de Dieu, notre source la plus riche de sagesse et d'enseignements reste l'histoire. Elle nous guide avec douceur dans la réussite pratique de nos activités."

Je suis pasteur des Assemblées de Dieu. Je crois qu'une fois de plus, nous avons donné notre caution à un mouvement qui a de nouveau endommagé l'armure que nous portions, et qui a pour nom "Intégrité." Je ne suis pas le seul pasteur à penser de la sorte. Nous sommes à présent complètement divisés. Certains me diront que j'ai eu tort de prendre publiquement position sur ce problème. Je peux affirmer que je suis en plein accord avec les positions qui étaient autrefois celles d'une grande dénomination, qui regroupait de véritables hommes et femmes de Dieu. Je m'appuie sur le mandat donné en 1949 aux Assemblées de Dieu. À ma connaissance, ce mandat n'a jamais été abrogé. En outre, notre Secrétaire Général actuel, George O. Wood, a courageusement et publiquement pris position contre le "Mouvement de Toronto," appelé encore "réveil du rire," mouvement qui est à la base des manifestations constatées actuellement à Pensacola. Je fonde mes accusations sur les preuves suivantes :

L'onction se transmet, en général par imposition des mains.

En ce qui concerne la "Bénédiction de Pensacola," Cathy Wood, reporter de l'Assemblée de Pensacola, a déclaré : "Ce qui a commencé à Toronto se passe réellement ici aussi… Nous apprécions tellement que le Frère John Arnott (NdE : Le pasteur de Toronto) soit si ouvert au Seigneur, parce que c'est là, dans son église de Toronto, que Mme Kilpatrick (NdE : La femme du pasteur de Pensacola) s'est rendue, et c'est là qu'elle a reçu l'onction ! Cette onction l'a vraiment accompagnée jusqu'à nous !" (2).

Elle ajoute : "La femme de notre pasteur est allée à Toronto en février ou mars 1994. Je ne me rappelle pas exactement quand. Mais, quand elle est revenue, sans même qu'elle nous parle des manifestations qu'elle avait vues, il s'en est produites quelques-unes dès le dimanche qui a suivi son retour. Elle avait été guérie de certaines choses… Elle était tellement transformée que notre pasteur était jaloux du rafraîchissement que Dieu lui avait donné ! Heureux, mais jaloux !" (2).

"Lindel Cooley est devenu notre nouveau responsable de la louange. Le précédent avait l'onction, mais Lindel nous a apporté quelque chose de plus… Il vient juste de visiter Toronto, avant de venir ici !" (2).

Steve Hill (NdE : L'évangéliste de Pensacola) n'a pas caché qu'il avait reçu (l'onction de Toronto) de Sandy Millar, à l'église de la Sainte Trinité de Brompton, en Angleterre. Sandy Millar lui a transmis l'onction en lui imposant les mains" (3).

Ils flétrissent ceux qui dénoncent ce mouvement.

On peut trouver sur de nombreux sites Internet la transcription de la déclaration acerbe adressée par John Kilpatrick à Hank Hanegraaff (NdE : le Président du "Christian Research Institute," violemment opposé au "réveil" de Pensacola). Pour être bref, je ne citerai que certains extraits de cette déclaration :

"Je ne sais pas qui vous a appelé à être le shérif principal du Ciel et à vous balader en redressant toutes les bretelles. Je ne sais pas qui vous a nommé, mais laissez-moi vous dire une chose. Vous pouvez critiquer tous les gens, tous les réveils et tous les autres ministères que vous voulez, mais vous feriez mieux de ne pas toucher à celui-ci… M. Hanegraaff, je veux vous dire quelque chose, avant que vous retourniez à la télévision pour cracher sur quelque chose dont vous ne savez rien. Vous feriez mieux de faire attention, parce que Dieu a dit : "A moi la vengeance !" Je veux encore vous dire autre chose. Si vous voulez conserver ne serait-ce qu'une apparence de ministère, vous feriez mieux de ne plus vous mêler de ce réveil, ni de ce que Dieu est en train de faire ici ! Vous feriez mieux de vous reculer, parce que je vous donne une prophétie : Si vous n'arrêtez pas,( et je vois bien que vous n'arrêtez pas), si vous continuez à employer votre langue pour critiquer cette action de Dieu, je vous dis que d'ici 90 jours, le Saint-Esprit vous aura terrassé ! Je dis bien : D'ici 90 jours, le Saint-Esprit vous aura terrassé ! Je parle en tant qu'homme de Dieu ! Ce n'est pas un esprit de vengeance qui me fait parler. Je ne parle pas parce que j'ai été blessé dans mon ego ou dans mes sentiments. Mes sentiments ne sont pas du tout blessés. Je me sens parfaitement bien aujourd'hui. Je n'ai aucune aigreur. Je n'ai aucune hache à affûter. Mais ce qui se passe ici est une action de Dieu, et vous feriez mieux de ne plus vous en occuper" (4).

Le livre de Michael Brown (NdE : Le théologien de Pensacola), intitulé "Scorning the Sacred" (Quand on se moque du sacré) est une tentative à peine voilée de réduire les critiques au silence. Il fustige les "critiques" de Pensacola, et les avertit qu'ils risquent de subir la colère de Dieu. Mais il ne se rend pas compte de la manière dont il traite lui-même ces "critiques" :

Brown donne lui-même une liste de 26 accusations diverses à l'encontre de ceux qui critiquent Pensacola. Il me suffit de dire que c'est un bon exemple de l'esprit qui anime tous les partisans de ce mouvement (5).

Dieu fait une "chose nouvelle."

C'est ce que disait la PAS en 1949, et que le Conseil Général des Assemblées de Dieu avait condamné. En octobre 1996, à Kerrville, au Texas, j'ai personnellement entendu le pasteur John Kilpatrick affirmer qu'il s'agissait "d'un nouveau mouvement de Dieu. Je reparlerai plus loin de cette réunion de Kerrville.

(Note de Banner Ministries : Vous trouverez sur notre site une multitude de références à cette "chose nouvelle" annoncée par ce mouvement actuel. C'est presque le signe distinctif de ce mouvement, depuis son apparition. John Wimber lui-même parlait de "Nouveaux Commencements" à propos de ce "réveil." Une telle expression remonte aux enseignements de la "Manifestation des Fils de Dieu," dès la fin du XIXe siècle, ainsi qu'à la croyance qu'il se produira, à la fin des temps, une puissante et nouvelle effusion du Saint-Esprit, pour conduire l'Eglise dans la "plénitude.")

On préfère l'expérience à l'enseignement de la Parole de Dieu.

Le pasteur Kilpatrick nous a dit à Kerrville : "Ce réveil n'est pas un réveil de la prédication. Quand les hommes font une bonne prédication, ce sont les hommes qui s'en attribuent le mérite."

Dans l'un de ses sermons, intitulé : "Ceux qui se moquent de Dieu," John Kilpatrick déclare que ceux qui veulent tout juger à la lumière des Ecritures doivent apprendre que ce qui se passe ne peut pas toujours être jugé par les Ecritures."

Voici des extraits presque littéraux d'un document rédigé et distribué par l'assemblée de Pensacola, pour expliquer les manifestations qui se produisent :

Le mercantilisme et l'esprit commercial.

"Nous avons déjà vendu un milliard de Big Macs !" C'est ce que proclame la chaîne McDonald's. Cela lui permet de faire sa propre publicité. Il y avait, et il y a peut-être encore, devant l'église de Pensacola, un grand panneau sur lequel il était proclamé : "100.000 personnes sauvées !" Quel que soit le nombre actuel, cela produit le même effet que la publicité de McDonald's. La Bible nous demande d'éviter une telle attitude. Elle déclare que les Cieux se réjouissent quand UN SEUL pécheur se convertit (6).

Depuis lors, à la suite d'un contrôle plus attentif fait par des pasteurs extérieurs, le panneau a été changé, et proclame à présent : "100.000 personnes ont répondu aux appels !"

"Nous avons dû mettre en place des tickets d'entrée…" (9).

Mensonges et séduction.

Le pasteur John Kilpatrick a envoyé une lettre d'excuse à Hank Hanegraaff. Dans cette lettre, datée du 18 juin 1997, il écrit :

"Quand j'ai entendu que notre église était accusée d'être une secte et d'avoir accepté une séduction, j'ai ressenti de la colère et de l'indignation… Je n'ai pas parlé en tant que prophète, mais en tant que berger cherchant à faire entendre quelque chose aux oreilles du Seigneur… C'est moi qui ai parlé. Je n'ai pas dit : "Ainsi parle l'Eternel…"

Comparez ce qu'il dit ici au texte de sa prophétie. Ce sont ses propres paroles et non les miennes : "Je parle en tant qu'homme de Dieu ! Ce n'est pas un esprit de vengeance qui me fait parler. Je ne parle pas parce que j'ai été blessé dans mon ego ou dans mes sentiments. Mes sentiments ne sont pas du tout blessés…" (4).

Plus d'une fois, Steve Hill a raconté que la police locale leur amenait des adolescents, qui auraient autrement été mis en prison. Le département de la police de Pensacola dément énergiquement une telle déclaration, affirmant que les policiers qui auraient fait cela auraient été renvoyés aussitôt.

À plusieurs reprises, Michael Brown et d'autres responsables de Pensacola ont affirmé que le taux de criminalité à Pensacola avait considérablement été réduit. Les statistiques officielles du département de la Police de Pensacola démontrent qu'il n'en est rien.

Steve Hill a déclaré que les activités et le nombre des groupes chrétiens, au sein des lycées et collèges du comté, s'étaient considérablement développés. Les responsables de l'éducation de Pensacola donnent une information différente. Ils insistent au contraire sur le fait que certains parents ont dû être convoqués, parce que leurs enfants dérangeaient les classes en se mettant à trembler et en tombant à terre.

Voici mes observations personnelles.

La plupart des informations que j'ai réunies ne proviennent pas des "critiques" de Pensacola, mais de l'église de Pensacola elle-même. Ils se sont eux-mêmes condamnés par leurs propres paroles. La Parole de Dieu et mon expérience me révèlent que cela aussi est une caractéristique de l'orgueil et de la fierté de Satan.

Je suis allé écouter le pasteur Kilpatrick à Kerrville, au Texas. Nos responsables régionaux nous avaient encouragés à nous rendre à cette réunion. Cela se passait longtemps avant que l'évidence exige un verdict. Je commençais déjà à me douter que quelque chose n'allait pas, et que le malin recommençait à se pointer au milieu des élus. Quand je vis que des jeunes gens instruits commençaient à quitter notre dénomination, je sentis s'allumer un feu rouge. Je fis mon enquête, et je découvris de plus en plus clairement que le problème venait de ce qui se passait en Floride.

Je fis part de mes inquiétudes à mes responsables régionaux, avant la réunion de Kerrville. Je n'obtins aucune réponse. Je leur adressai une lettre, dans laquelle je leur détaillai de nouvelles préoccupations. En voici quelques extraits :

"Le pasteur Kilpatrick a parlé trois heures et demie, sans jamais mentionner l'Ecriture… Il a affirmé : "Ce réveil n'est pas un réveil de la prédication." Il a dit aussi que quand un homme prêche un bon sermon, c'est l'homme qui s'en attribue le mérite. Je me permets de rappeler que "la foi vient de ce que l'on entend, et ce que l'on entend de la Parole de Dieu" (Rom. 10:17). Quand Pierre annonça la Parole, personne n'en attribua le mérite à Pierre. C'est Dieu qui fut glorifié, et trois mille se convertirent ce jour-là (9).

"Le pasteur Kilpatrick a dit également : "Quand Steve Hill fit un appel, pour que tous ceux qui désiraient la prière s'approchent, un millier de personnes se sont précipitées vers l'estrade." Il parlait de ce fameux jour de la Fête des Pères 1995, où tout avait commencé à Pensacola (10). Il a redit la même chose dans la revue des Assemblées de Dieu. Pourtant, j'avais déjà vu la vidéo de cette réunion (10). Et ce que j'avais vu ne correspondait pas vraiment à cette description.

"Nous avons tous vu que Steve Hill les a suppliés de s'approcher, pendant un moment. Ce ne fut pas un mouvement spontané vers l'estrade, comme on a voulu nous le faire croire. Peu après cette première vidéo, on nous a montré d'autres vidéos, avec des foules qui se pressaient devant l'estrade. Je comprends que, sous l'inspiration du Saint-Esprit, on puisse oublier certains détails ici ou là. Mais le même Steve Hill n'a pas manqué de remarquer, ainsi qu'il l'a lui-même dit, le décolleté avantageux d'une femme "bien en chair." Je trouve quand même intéressant qu'il puisse remarquer un tel détail au milieu de "l'un des plus grands réveils de l'histoire" de l'humanité ! Les membres de mon bureau ont même noté qu'il a fait le commentaire suivant, sur la même vidéo (10) : "Est-ce que son mari est resté à la maison ?" C'est une remarque plutôt risquée, au milieu d'un tel "réveil" !

En ce qui concerne les tremblements, voici ce que le pasteur Kilpatrick a dit :

"Ceux d'entre vous qui ont des réserves au sujet des tremblements doivent savoir deux choses : 1) Ce n'est pas cela qui vous sauve et qui change votre vie. 2) Vous essayez de dicter au Saint-Esprit la manière dont Il doit agir au milieu de Son peuple." (Je paraphrase ce qu'il a dit, c'est pourquoi je ne l'ai pas souligné.)

Ensuite, le brave pasteur s'est adressé à tout l'auditoire (c'était une réunion réservée aux pasteurs et aux responsables), et il lui a dit : "Je vous dis à tous, membres du clergé, pasteurs et évêques, que nous n'aurons ni prophéties ni interprétations ce soir !" Ce n'est pas ainsi que Dieu agit ! Qui donc était en train de dicter au Saint-Esprit ce qu'Il avait à faire ?

Je fus donc de plus en plus convaincu que nous avions affaire à une séduction semblable à celle de la Pluie de l'Arrière saison. Mais les partisans de Pensacola me répétaient sans cesse que l'on ne pouvait pas juger tant que l'on n'avait pas été sur place. En juillet, je me rendis donc à Pensacola. Il est assez intéressant de remarquer que le plus grand réveil de l'humanité était fermé ce dimanche-là ! Pourtant, c'est en général le jour de la semaine où il y a le plus de monde dans une église. L'église était fermée à cause de la pluie ! Heureusement que les Baptistes, un peu plus loin, écoutaient encore la Bible !

Je pris donc le temps de quadriller tout le quartier. Voici ce que je pus observer : Juste en face de l'église se trouve l'une des plus grandes maisons de jeux que j'ai jamais vue. Un peu plus loin, à quelques dizaines de mètres, se trouve un bar qui fait aussi office de boîte de strip-tease. Toutes les maisons et les commerces ont des barres cadenassées contre les voleurs. J'ai arrêté deux policiers et je leur ai demandé : "Depuis combien de temps êtes-vous dans la police ?" L'un d'eux me répondit : "Depuis 18 ans." - "Est-ce que le taux de criminalité est élevé par ici ?" - "Vous ne risquez rien tant que vous restez avec nous ! Ici, c'est le centre du crack pour tous les Etats-Unis. Sans une intervention divine, il n'y a rien à faire !"

Je me dis : "Tout cet environnement est rempli de gens pauvres et désespérés, qui sont soutenus par l'aide sociale, et qui ont terriblement besoin d'espoir et de réveil. Pourtant, tout se passe comme si Dieu était maintenu prisonnier entre les murs de cette église ! C'est l'un des quartiers les plus pauvres de Pensacola, mais les dirigeants de cette église vivent dans l'un des quartiers les plus riches ! Qu'est-ce qui ne va pas ?"

Je suis à présent pleinement convaincu que nous sommes au milieu de l'une des plus grandes séductions de la fin des temps. L'humanité n'en a jamais connu une aussi grande ! La Bible nous a prévenus qu'il y aurait un tri entre le grain et la paille. Nous sommes à l'époque où tout est ébranlé, au point de séduire même les élus, s'il était possible !

NOTES :

(1)"Anointed to Serve" (Oints pour servir), de William Menzies, Gospel Publishing House, 1971.

(2) Cathy Wood, http://victorious.com/revived/

(3) "Ministries Today" (Les ministères aujourd'hui), novembre-décembre 1996, p. 27.

(4) Déclaration du pasteur John Kilpatrick, de l'Assemblée de Dieu de Pensacola, le 6 avril 1997.

(5) Livre du Dr Michael Brown, "Let No One Deceive You" (Que personne ne vous séduise).

(6) Assemblée de Dieu de Pensacola.

(7) Lettre d'excuses du pasteur John Kilpatrick, datée du 18 juin 1996.

(8) Bureau des statistiques de la Police de Pensacola.

(9) Réunion de Kerrville, au Texas, en octobre 1996, à l'intention des responsables d'églises. Orateur : John Kilpatrick.

(10) Bande vidéo du jour de la Fête des Pères 1995, réalisée par l'Assemblée de Pensacola.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------