A214. Peut-on croire en Jésus sans être sauvé ?

Article de Sandy Simpson.

L’original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

http://www.deceptioninthechurch.com/notbesaved.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

Sandy Simpson est le responsable d'un ministère apologétique basé à Hawaï, Deception in the Church.

Je suis certain que certains d'entre vous, en lisant ce titre, allez penser : "Sandy serait-il devenu un hérétique ?" Toutefois, avant d'arrêter votre décision, étudions sérieusement le problème que je pose. Je n'ai pas la prétention d'écrire un article exhaustif, à supposer qu'il soit possible d'en écrire un. Mais nous avons beaucoup à apprendre concernant ce sujet. Si j'ai passé du temps à réfléchir à ce problème, c'est à cause de tous les hérétiques et les faux prophètes qui circulent en ce moment. Beaucoup d'entre eux proclament qu'ils "croient en Jésus" ou qu'ils "aiment Jésus". Mais proclamer que l'on aime Jésus, sans obéir à Ses commandements, n'est qu'un mensonge :

"Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui" (Jean 14 :21).

"Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour" (Jean 15 :10).

"Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles" (1 Jean 5 :3).

"Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité" (1 Jean 1 :6).

La réponse à notre question.

Ainsi, la réponse à la question posée dans le titre de notre article est "OUI" !

Je suis d'accord pour reconnaître que ma question comportait un petit piège. Certains d'entre vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé du "Seigneur Jésus-Christ" dans mon titre.

Beaucoup de membres de sectes prétendent croire en Jésus. La condition du salut n'est-elle pas de croire que l'on est sauvé par la grâce seule, et par la foi en Jésus-Christ et en Lui seul ? C'est certain ! Le propre des sectes est de refuser l'un des aspects fondamentaux des doctrines de la vraie foi. On ne peut pas être sauvé, si l'on ne croit pas en toute la VERITE concernant Jésus-Christ :

"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés" (2 Thess. 2 :9-12).

"Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité" (2 Thess. 2 :13).

"Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Tim. 2 :3-4).

Nous ne pouvons pas être sauvés, si nous croyons en un "autre Jésus", comme le font les sectes (2 Cor. 11 :4, Galates 1 :6). Presque toutes les sectes nient par exemple que Jésus-Christ soit parfaitement homme, et parfaitement Dieu de toute éternité. Elles enseignent qu'Il n'était qu'un homme, ou qu'un pur Esprit, ou qu'Il était un homme oint du Saint-Esprit, ou qu'Il est actuellement Esprit et non plus Homme, ou tout autre fausse doctrine. Pourquoi les Chrétiens véritables pensent-ils que les membres des sectes ont besoin d'être sauvés, et qu'il faut leur prêcher l'Evangile ? Parce que pour être sauvé, il est essentiel de croire en la vérité concernant Jésus-Christ et le plan du salut. Il ne s'agit pas simplement de croire que Jésus a bien existé (comme le croient les membres de la secte Bahaï), ou qu'Il était un Prophète (comme le croient les Musulmans), ou qu'Il était un pur Esprit (comme le croient les Gnostiques), ou qu'Il n'était qu'un Homme revêtu de l'onction divine (comme le croient les adeptes du Mouvement de la Parole de Foi), etc… C'est l'une des clefs du problème du salut, et j'y reviendrai plus loin.

Il y a un autre point important que nous devons considérer, avant de citer des exemples bibliques. Je sais que vous pensez probablement à ce verset : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Actes 16 :31). Vous pensez sans doute que la foi en Jésus est l'unique critère nécessaire pour le salut. Et vous avez absolument raison. Mais si vous examinez soigneusement ce verset, qui n'est que l'un des nombreux versets qui nous parlent des conditions du salut, vous commencerez à avoir une meilleure compréhension de ce que signifie la "foi en Jésus-Christ".

"CROIS"

Le verbe traduit par "croire" est le verbe grec "pisteuô". Il est dérivé du nom "pistis", qui signifie "foi, assurance, croyance". Un verbe est un mot qui désigne une action. L'usage du verbe "pisteuô" signifie "s'engager à faire confiance à quelqu'un, faire confiance à quelqu'un, placer sa confiance en quelqu'un. La concordance Strong définit ce verbe comme étant "à l'aoriste, à l'actif, et à l'impératif". Ce mot est employé 375 fois dans la Bible. Ainsi, le verbe "croire" ne signifie pas simplement "croire une fois", mais aussi "continuer à croire jusqu'au bout". Les traductions les plus proches du texte original traduisent ce verbe par "croyant", pour indiquer qu'il s'agit d'une action qui se poursuit dans le temps. Comprenez donc que le fait de "croire" est bien plus qu'un engagement effectué une fois dans votre vie. Lisez la liste de versets que je donne à la fin de cet article, pour voir que "croire" indique l'action de croire continuellement et de rester toujours dans la foi.

Comme vous pouvez les voir sur la liste des versets concernant le salut, le verbe "croire" signifie souvent "être en train de croire" ou "continuer à croire". On ne doit donc pas seulement commencer à croire, mais il nous faut croire jusqu'à la fin. Nous devons être déterminés à croire jusqu'au bout. En fait, ceux qui ont "vaincu le monde" sont ceux qui "continuent à croire" que Jésus est le Fils de Dieu :

"Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit (continue à croire) que Jésus est le Fils de Dieu ?" (1 Jean 5 :5).

"AU SEIGNEUR JESUS-CHRIST"

Actes 16 :31 dit que nous devons croire "au Seigneur Jésus-Christ". Il s'agit là d'une déclaration très forte.

Nous devons tout d'abord croire, et continuer à croire, que Jésus-Christ est Seigneur. Il est Dieu. Il est le Fils Unique de Dieu, mais Il est aussi le Dieu Tout-Puissant. Il n'est pas le Père, mais Il est l'image exacte du Père. Il est l'Une des Trois Personnes de la Trinité, qui possède tous les attributs de la divinité.

Le Seigneur Jésus est aussi Souverain. Quand nous croyons au Seigneur Jésus-Christ, nous Lui cédons tous les droits sur notre vie, et jusqu'à notre vie même tout entière. Nous nous offrons entièrement sur la Croix de Christ, et Il devient alors notre Roi, notre Chef, notre Président, et le Directeur de notre vie.

Il est aussi Jésus, le Christ. Il est le Rédempteur et le Messie, l'Oint de Dieu. Il est le seul qui puisse nous délivrer de nos péchés. Dans cette seule expression, il y a toute l'humanité et toute la divinité parfaites de Jésus-Christ. Nous devons continuer à croire cela jusqu'au bout !

"Quiconque croit (continue à croire) que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui" (1 Jean 5 :1).

"ET TU SERAS SAUVE"

Le dernier aspect important de ce verset concerne le temps que Paul utilise pour le verbe "sauver". Il ne dit pas "tu es sauvé", mais "tu seras sauvé". Le salut ne concerne pas simplement le moment initial où le Saint-Esprit scelle et baptise le Chrétien né de nouveau, mais, et c'est encore plus important, la fin de sa vie. Le verbe "pisteuô" du début de ce verset d'Actes 16 :31, nous l'avons vu, signifie que nous devons croire au Seigneur Jésus, et continuer à croire en Lui jusqu'à la fin, pour être sauvé. Nous devons vaincre par la foi. Cela signifie que nous devons continuer à croire jusqu'à la fin au véritable Jésus-Christ, au véritable Evangile, et au véritable Saint-Esprit.

"Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Matthieu 24 :13).

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16 :16).

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé" (Romains 10 :9).

Pourquoi Paul n'a-t-il pas proclamé que le geôlier et sa famille seraient immédiatement sauvés, comme nous l'entendons si souvent prêcher aujourd'hui ? Parce que Paul enseignait la vérité. Paul savait qu'il n'était pas omniscient. Il ne savait pas d'avance si quelqu'un allait rester fidèle jusqu'au bout de sa vie terrestre. Alors que le Seigneur le sait. Dieu connaît ceux qu'Il a justifiés. Mais notre part est de continuer à croire jusqu'au bout ! Nous avons un libre-arbitre. Nous sommes donc pleinement capables, et parfaitement libres de choisir soit de nous soumettre à la Seigneurie de Jésus-Christ et à l'œuvre du Saint-Esprit dans notre vie, soit de refuser de croire et de rester "incrédules". Si nous ne croyons pas, notez bien ce que Jean dit à l'Eglise, pour laquelle l'Apocalypse a été écrite :

"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort" (Apocalypse 21 :8).

L'incrédulité est manifestement l'état de tous les hommes, avant qu'ils croient. Mais l'incrédulité peut aussi être le cas de croyants qui ont abandonné la foi (1 Timothée 1 :19) ou qui retombent dans l'incrédulité, après avoir commencé par croire (Luc 8 :13). C'est de cette manière que je comprends les Ecritures. Je veux fonder ma foi sur les doctrines de l'Ecritures, et non sur celles de Calvin ou d'Arminius. Nous étudierons plus tard quelques exemples tirés de la Bible.

Examinons encore un verset important, qui nous donne quelques conditions supplémentaires pour croire véritablement au Seigneur Jésus-Christ :

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé" (Romains 10 :9).

C'est le Père qui a ressuscité le Fils d'entre les morts. Dieu Lui-même est mort physiquement pour payer le prix de notre condamnation à mort pour nos péchés. Nous devons croire que Jésus-Christ est mort en s'offrant comme sacrifice expiatoire pour nos péchés, et qu'Il est ressuscité, comme garant de notre résurrection et de notre vie éternelle.

Il y a bien d'autres versets qui parlent du salut. Mais il nous suffit de dire que nous devons croire au véritable Jésus, au véritable Evangile, et au véritable Saint-Esprit, pour avoir l'assurance de notre salut.

Examinons à présent dans la Bible quelques exemples de personnes qui ont "cru", mais sans être sauvées. J'aurais pu commencer par l'Ancien Testament, pour choisir l'exemple de certaines personnes qui ont commencé par croire en Dieu, mais qui ont terminé dans l'incrédulité, comme Saül, Salomon, et bien d'autres en Israël. Mais comme nous sommes sous la Nouvelle Alliance, je me contenterai de quelques exemples tirés du Nouveau Testament.

QUELQUES EXEMPLES BIBLIQUES :

Simon le Magicien.

"Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient. Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent ! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible ; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit" (Actes 8 :9-24).

Simon exerçait "la grande puissance". C'était un sorcier qui utilisait toute sa science occulte pour convaincre le peuple qu'il était un homme d'autorité. Mais quand il eut constaté les miracles qui s'opéraient par le moyen de Philippe, et qu'il eut entendu la Bonne Nouvelle, la Bible dit bien qu'il crut et qu'il fut baptisé.

Par la suite, il vit que le Saint-Esprit était donné par les mains des apôtres. Notez qu'il s'agissait des temps apostoliques, au cours duquel le Saint-Esprit a d'abord été donné aux Juifs, puis aux Gentils. Il ne s'agit pas d'une règle normative pour notre époque. Aujourd'hui, tous ceux qui croient sont immédiatement scellés (Ephésiens 1 :13-14, 2 Corinthiens 1 :21-22), et baptisés dans le Saint-Esprit (1 Cor. 12 :13, Galates 3 :26-28).

(Note de Parole de Vie : Nous ne sommes pas de l'avis de Sandy Simpson sur ce point. Nous croyons que la Bible est normative pour tous les temps, et que nous devons être baptisés dans le Saint-Esprit exactement comme les apôtres et les premiers Chrétiens l'ont été au début. La Bible ne nous enseigne pas que les expériences vécues au temps des apôtres ont cessé avec leur mort. Certes, nous sommes tous baptisés par le Saint-Esprit pour former un seul Corps, et nous recevons tous le Saint-Esprit à notre nouvelle naissance. Mais le baptême du Saint-Esprit est une puissance qui vient sur nous, pour nous permettre d'être des témoins puissants de la résurrection du Seigneur. Mais ceci est un tout autre message !)

Notez aussi que les apôtres ont prié pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit, et que le Saint-Esprit a baptisé ceux qui ont cru au moment où ils ont reçu l'imposition des mains, et non pas grâce à l'imposition des mains.

Simon, qui était un magicien et qui avait eu l'habitude de payer pour avoir la puissance d'exercer la magie, comme cela a toujours été le cas des magiciens, a donc essayé d'acheter ce pouvoir. Il n'avait pas une idée correcte du bon usage de l'imposition des mains, comme c'est toujours le cas aujourd'hui pour beaucoup de Chrétiens. Le baptême du Saint-Esprit n'est pas une question de "transmission d'onction ou de puissance spirituelle", mais il est une question de soumission et de relation correcte avec la volonté du Père.

L'apôtre Pierre a justement jugé Simon. Il a compris que le cœur de Simon n'était plus droit devant Dieu. Et pourtant, Simon avait déjà cru en Jésus-Christ ! Pierre lui demande de se repentir. Mais comment réagit Simon ? Il ne se repent pas, mais il demande aux apôtres de prier pour lui.

On peut lire la fin de l'histoire de ce Simon qui ne s'est pas repenti dans les récits historiques écrits par les premiers "Pères de l'Eglise". Irénée, vers l'an 180 après Jésus-Christ, a écrit l'une des plus anciennes réfutations du gnosticisme, intitulée "Adversus Haereses" (Contre les Hérésies). Il considère que le gnosticisme remonte à Simon le Magicien. On peut donc penser que Simon a été l'un des premiers fondateurs du gnosticisme chrétien !

Judas Iscariot.

Judas était l'un des douze disciples choisis par Jésus au début de Son ministère. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude s'il croyait ou non en Jésus-Christ. Mais il L'a suivi, et il était l'un des Douze. Personnellement, je crois que Judas a réellement commencé par croire mais que, par sa continuelle désobéissance, par sa convoitise et son incrédulité, il a fini par chuter et par abandonner la foi.

"Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère" (Actes 1 :16-17).

Comment Judas aurait-il pu partager le ministère des apôtres, s'il n'avait pas été un disciple de Jésus-Christ ? N'est-ce pas la définition même d'un "Chrétien" ? Judas avait été appelé à sortir du monde et à suivre Jésus-Christ.

"Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître" (Luc 6 :16).

Judas, mentionné comme l'un des Douze dans Matthieu 26 :14, 47 et Marc 14 :10, devint un traître. Il est donc possible qu'il n'était pas un traître au début de sa marche avec Jésus. Quelque part au cours du ministère de Jésus, Judas a commencé à puiser dans la bourse qui lui avait été confiée. A ce moment-là, manifestement, il n'aimait déjà plus le Seigneur Jésus d'un cœur pur.

"Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait" (Jean 12 :3-6).

Nous voyons donc que la désobéissance et le péché s'étaient déjà emparés de la vie de Judas. Il a ensuite continué sur le même chemin, jusqu'au moment où il a trahi Jésus-Christ. Puis Satan est entré dans Judas, et il a sombré dans la perdition définitive.

"Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze" (Luc 22 :3).

"Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus" (Matthieu 26 :14-16).

Judas continuait à être dominé par son amour de l'argent. L'amour de l'argent est bien la racine de tous les maux !

"Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je baiserai, c'est lui ; saisissez-le. Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il le baisa. Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent" (Matthieu 26 :47-50).

En commettant cet acte de trahison, Judas scella son jugement :

"Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre" (Matthieu 27 :3-5).

Judas a bien reconnu son péché avant d'aller se pendre. Mais remarquez qu'en trahissant Jésus, il l'a appelé "Rabbi", c'est-à-dire "Maître", au sens d'enseignant. Il est étonnant qu'après être resté aussi longtemps avec Jésus-Christ, Judas n'ait pas reconnu qu'Il était Dieu, ni qu'Il pouvait le sauver. Il a donc péri sans être sauvé. Pourtant, Judas a "cru" en Jésus, suffisamment pour devenir Son disciple et pour Le suivre, mais pas assez pour reconnaître qu'Il était le Seigneur et le Messie. C'est une leçon qui nous concerne. Nous pouvons avoir reconnu notre péché, mais sans reconnaître que Jésus-Christ est Dieu et qu'Il peut, à ce titre, nous sauver. Le fait de reconnaître notre péché n'est pas suffisant pour que nous soyons sauvés. La reconnaissance de notre péché doit être accompagnée de repentance. Nous devons nous détourner du péché et croire que Jésus-Christ est Seigneur. Nous devons aussi Lui obéir jusqu'au bout, en marchant selon Ses commandements.

BEAUCOUP D'AUTRES DISCIPLES.

Beaucoup d'autres disciples se sont détournés de Jésus-Christ, parce qu'ils ne croyaient pas qu'Il était le Fils de Dieu :

"Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui" (Jean 6 :66).

Jésus venait de donner un enseignement assez dur sur le fait de boire Son sang et de manger Sa chair. A cause de cela, beaucoup de disciples se sont détournés de Lui.

"Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l'écouter ? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père" (Jean 6 :60-65).

Jésus savait d'avance qui étaient ceux qui Le quitteraient. Mais eux, le savaient-ils ? Non, ils ne le savaient pas, jusqu'au moment où ils ont été confrontés à une vérité qu'ils ont refusé d'accepter, celle du prix à payer pour être un disciple. Tous ceux qui se sont détournés ont pourtant cru, mais pendant un temps, et ils ont suivi Jésus-Christ, en Le considérant peut-être comme un grand docteur ou un grand prophète. Mais ils n'avaient pas assez de foi en Christ pour accepter toutes Ses paroles comme étant vraies. Ils auraient eu cette foi s'ils avaient cru qu'Il était Dieu. Notez que les Douze ont cru. Toutefois, ces "nombreux disciples" qui ont quitté Jésus l'ont fait parce qu'ils n'ont pas reconnu Jésus-Christ comme leur Seigneur. Sinon, ils auraient réellement confié leur vie à Ses soins, comme l'ont fait les Douze à ce moment-là.

DES EXEMPLES MODERNES :

Quoique je doute sérieusement que les hommes que je vais citer aient jamais vraiment cru au Seigneur Jésus-Christ, le fait est qu'ils proclament être des exemples de ceux qui croient que "Jésus est Seigneur", car ils prétendent faire partie des "oints" et des "saints hommes de Dieu". Ils sont donc des exemples modernes de ceux qui n'ont peut-être jamais été de véritables Chrétiens. Bien qu'ils affirment croire en Jésus, ils enseignent des fausses doctrines, donnent de fausses prophéties, et ne produisent pas le fruit de l'Esprit. Ce qui me semble le plus important, toutefois, c'est qu'ils ont prouvé, par leurs actes et leurs paroles, qu'ils ne croyaient pas en la VERITE concernant le Seigneur Jésus-Christ.

Kenneth Copeland.

Le logo du programme de télévision de Kenneth Copeland proclame clairement que "Jésus est Seigneur". Beaucoup de gens pourraient donc penser, en lisant cette confession de la Seigneurie de Jésus, que Copeland est sauvé. Mais il y a un problème sérieux : le "Seigneur" de Copeland est en réalité Copeland lui-même ! Il a dit sur TBN que "Jésus-Christ était le souverain sacrificateur de ses paroles" (des paroles de Copeland lui-même !) Cela signifie que bien qu'il considère Jésus-Christ comme son Souverain Sacrificateur, ce "souverain sacrificateur" doit approuver tout ce que Copeland proclame, et doit immédiatement exaucer tous ses désirs, lorsqu'il "crée", lui, Copeland, quelque chose par sa parole. Comment Jésus-Christ pourrait-Il être le Seigneur de Copeland, alors que c'est Copeland qui décide ? Copeland a aussi souvent proclamé qu'il était "Dieu".

"Vous n'avez pas un Dieu en vous, vous en êtes un !" (Kenneth Copeland, "The Force of Love", cassette N° 02-0028).

"Vous n'êtes pas un schizophrène spirituel, mi-Dieu et mi-Satan ! Vous êtes tout entier Dieu !" (Kenneth Copeland, "Now We Are in Christ Jesus, Fort Worth, KCP Publications, 1980, pages 16-17).

Qui est donc le Seigneur ? Le "seigneur" du Mouvement de la Parole de Foi est un "seigneur" qui obéit aux ordres des hommes, et qui doit leur donner tout ce qu'ils demandent, surtout en ce qui concerne l'argent. C'est un "seigneur" dont "l'onction" peut être projetée sur tout le monde à volonté, un "seigneur" qui aime jeter les gens dans toutes sortes de transes et les faire agir comme des animaux. Il est clair qu'il ne s'agit nullement du Seigneur Jésus-Christ dont nous parlons !

"Jésus a dû passer par la même mort spirituelle (que celle d'un pécheur), pour payer le prix de notre rachat. Ce n'est pas sa mort physique sur la croix qui a payé le prix de nos péchés. Sinon, n'importe quel prophète de Dieu mort au cours des millénaires précédents aurait pu payer ce prix. Ce n'est pas par une simple mort physique que l'on peut payer ce prix". (Kenneth Copeland, "What Satan Saw on the Day of Pentecost", Kenneth Copeland Ministries, cassette audio N° 02-0022).

"Jésus a dû accepter la nature de péché de Satan" (Kenneth Copeland, What Happened from the Cross to the Throne).

"(Jésus) a été le premier homme à être passé de la mort spirituelle à la nouvelle naissance spirituelle… S'il n'était pas spirituellement né de nouveau, comment auriez-vous pu vous-même passer par une nouvelle naissance spirituelle ? (Kenneth Copeland, "Jesus Was the First Born Again Man).

Le "Jésus" de Kenneth Copeland, comme celui de tous les enseignants du Mouvement de la Parole de Foi, Kenneth Hagin, Benny Hinn, Creflo Dollar, et bien d'autres, est un "Jésus" dont la mort physique sur la croix n'a pas suffi pour nous racheter de nos péchés. Mais ce "Jésus" a dû accepter la nature de Satan sur la croix, mourir spirituellement, puis "naître de nouveau" spirituellement. Ce n'est pas le Seigneur Jésus-Christ dont nous parlons. Quand Kenneth Copeland annonce donc sur son logo que "Jésus est Seigneur", il s'agit d'un autre Jésus, d'un Jésus qui n'est pas parfaitement homme et parfaitement Dieu de toute éternité. C'est un "Jésus" qui n'a pas été absolument sans péché, et qui ne peut donc pas sauver.

Benny Hinn.

Benny Hinn proclame aussi qu'il croit en Jésus-Christ. Mais son "Jésus" n'est pas le Jésus de la Bible. Il n'est pas le véritable Fils de Dieu. Benny Hinn proclame aussi qu'il est un "petit messie", un "dieu", un "je suis" :

"Les Chrétiens sont des "petits messies" et des "petits dieux" sur la terre. Dites donc : "Je suis un homme-Dieu" ! L'homme spirituel en moi est un homme-Dieu ! Dites : "Je suis né d'en haut ! Je suis un homme-Dieu ! Je suis comme Jésus ! Je suis un être surnaturel !" Dites-le ! Dites-le ! Qui est donc un être surnaturel ? Je marche dans le domaine du surnaturel ! Dites-le ! Voulez-vous prospérer ? L'argent va venir sur vous de tous les côtés ! Dieu va commencer à vous faire prospérer, car l'argent accompagne toujours la justice ! Répétez après moi : Tout ce que je désire est déjà en moi !" (Benny Hinn, TBN, 1990).

"Etes-vous prêts à recevoir une bonne révélation ? Vous êtes Dieu !" (Benny Hinn, Our Position In Christ, cassette audio N° AO31190-1).

"Ne me dites pas que vous avez Jésus en vous ! Vous ETES tout ce qu'Il était, tout ce qu'Il est, et tout ce qu'Il sera !" (Benny Hinn, TBN).

Lisez encore ce que Benny Hinn a enseigné sur le Seigneur Jésus-Christ :

"Jésus, qui est juste par choix personnel, a dit : "Le seul moyen pour Moi d'arrêter le péché est de devenir Moi-même péché ! Je ne peux pas arrêter le péché en laissant simplement le péché Me toucher. Lui et moi, nous devons devenir un !" Ecoutez cela ! Celui qui était un avec la nature de Dieu est devenu un avec la nature de Satan, lorsqu'Il est devenu péché !" (Benny Hinn, TBN, 1990).

Est-il besoin d'en ajouter ? Benny Hinn proclame qu'il est Chrétien et qu'il croit en Jésus-Christ, mais son "Jésus" est devenu "un avec la nature de Satan". Hinn prétend que les Chrétiens sont des "petits dieux". Je possède une vidéo où il entraîne l'auditoire à répéter "JE SUIS !" C'est un blasphème, qui prouve que Benny Hinn ne peut pas être sauvé, s'il ne se repent pas de ces fausses doctrines.

UN AVERTISSEMENT.

Certains prétendent croire en Jésus-Christ, mais ils peuvent donner des enseignements qui nient la double nature de Jésus-Christ, humaine et divine. Ne tenez aucun compte de leurs déclarations de foi officielles, ni de leurs positions écrites. Mais vérifiez soigneusement leurs enseignements. Contrôlez ce qu'ils disent explicitement et implicitement. Quand on nie l'un des aspects de la nature réelle de Dieu, on ne peut pas être sauvé. Quand on nie la double nature de Jésus-Christ, on ne peut pas être sauvé. Quand on nie la Parole de Vérité, la Bible, on ne peut pas être sauvé. Quand on nie que Jésus-Christ reviendra corporellement pour juger et régner sur la terre, on ne peut pas être sauvé !

Ce que l'on croit est donc réellement important !

Nous ne sommes pas sauvés en disant simplement que nous croyons que Jésus a existé, ou qu'Il était un grand homme, un grand prophète, et un merveilleux enseignant… Mais nous sommes sauvés en croyant, et en continuant à croire, que Jésus-Christ est Seigneur, et qu'Il nous fera pleinement entrer dans Son salut, en nous donnant la vie éternelle.

VERSETS DE LA BIBLE qui nous montrent ce que la Bible entend par "croire". Dans ces versets, le verbe grec traduit par "croire" signifie en fait "croire continuellement" :

"Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit" (Marc 9 :23).

"Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1 :12).

"Afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 3 :15).

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3 :16).

"Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu" (Jean 3 :18).

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3 :36).

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5 :24).

"Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi" (Jean 5 :46).

"Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif" (Jean 6 :35).

"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6 :40).

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle" (Jean 6 :47).

"Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait" (Jean 6 :64).

"Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture" (Jean 7 :38).

"Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié" (Jean 7 :39).

"Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort" (Jean 11 :25).

"Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?" (Jean 11 :26).

"Parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus" (Jean 12 :11).

"Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui (Jean 12 :37).

"Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé" (Jean 12 :44).

"Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres" (Jean 12 :46).

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père" (Jean 14 :12).

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole (Jean 17 :20).

"Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois" (Jean 20 :27).

"Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" (Jean 20 :31).

"Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun" (Actes 2 :44).

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10 :43).

"Et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse" (Actes 13 :39).

"Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés" (Actes 18 :8).

"Et je dis : Seigneur, ils savent eux-mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi" (Actes 22 :19).

"Les uns furent persuadés par ce qu'il disait, et les autres ne crurent point" (Actes 28 :24).

"Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec" (Romains 1 :16).

"Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction" (Romains 3 :22).

"Et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (Romains 4 :5).

"Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée" (Romains 4 :11).

"C'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur" (Romains 4 :24).

"Selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus" (Romains 9 :33).

"Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient" (Rom. 10 :4).

"Selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus" (Romains 10 :11).

"Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi (dans la croyance), pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !" (Romains 15 :13).

"Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication" (1 Cor. 1 :21).

"Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient" (Galates 3 :22).

"Et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Eph. 1 :19).

"En sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe" (1 Thess. 1 :7).

"Lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru" (2 Thess. 1 :10).

"C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'œuvre de votre foi (croyance)" (2 Thess. 2 :11).

"Prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles (croyants) et qui ont connu la vérité" (1 Tim. 4 :3).

"Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants" (1 Tim. 4 :10).

"Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles (croyants), en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté" (1 Tim. 4 :12).

"Si quelque fidèle (croyant), homme ou femme, a des veuves, qu'il les assiste, et que l'Eglise n'en soit point chargée, afin qu'elle puisse assister celles qui sont véritablement veuves" (1 Tim. 5 :16).

"Et que ceux qui ont des fidèles (croyants) pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères ; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les" (1 Tim. 6 :2).

"Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme" (Héb. 10 :39).

"Lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse" (1 Pierre 1 :8).

"Car il est dit dans l'Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus" (1 Pierre 2 :6).

"L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle" (1 Pierre 2 :7).

"Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui" (1 Jean 5 :1).

"Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" (1 Jean 5 :5).

"Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils" (1 Jean 5 :10).

"Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5 :13).