Le Pasteur de Pensacola confirme

quil nest pas un prophète.

 

Le 6 avril dernier, John Kilpatrick, Pasteur de lAssemblée de Dieu de Brownsville à Pensacola, demanda pardon à sa congrégation, car il était un peu hors de lui. " Il expliqua que son exaltation était due au fait quil avait reçu une parole du Seigneur " au cours de la nuit précédente, parole quil voulait partager à son église. Il affirma que le Seigneur lui avait dit ceci : Je veux que tu te présentes devant Mon peuple, car Je veux que tu leur dises quelque chose, au sujet de ce qui te dérange et qui te trouble. "

Kilpatrick était irrité par les commentaires faits par Hank Hanegraaff, président de lInstitut Chrétien de Recherche, au cours de lémission en direct de Larry King sur la CNN. Hanegraaff avait dit que ceux qui fréquentaient les réunions de Pensacola étaient manipulés, et conduits dans des états de conscience seconds. Kilpatrick avait répondu en dénonçant Hanegraaff devant ses fidèles : " Je vous prophétise que si vous narrêtez pas (de critiquer le réveil de Brownsville), le Saint-Esprit vous terrassera dici 90 jours ! "

Les media chrétiens (pentecôtistes et non-pentecôtistes), et même les media non-chrétiens, ont rapporté la controverse et le combat prophétique de Kilpatrick. La révélation de la mort imminente de Hanegraaff attira même lattention du Conseil Général des Assemblées de Dieu à Springfield, dans le Missouri, dont le responsable déclara quils surveillaient de près la situation. "

À la suite de la déclaration de Kilpatrick, le PFO (Personal Freedom Outreach) adressa des lettres à lAssemblée de Brownsville, ainsi quau quartier général des Assemblées de Dieu. Il demandait quelle sera leur attitude quand la prophétie de Kilpatrick se révèlera fausse, et quand on verra, le 5 juillet, le lendemain de la date limite fatidique, que Hanegraaff est toujours là, exerçant toujours son ministère et continuant ses critiques.  Est-ce que le Conseil de lEglise, ou les responsables de sa dénomination, prendront des sanctions disciplinaires contre Kilpatrick ? Prétendre apporter une parole " ou une prophétie " du Seigneur est une chose sérieuse. On devrait solennellement juger son auteur en conséquence (1 Corinthiens 14 :29). "

Le théologien de léglise de Brownsville, le Dr Michael L. Brown, répondit au PFO quils prenaient très au sérieux la prophétie. Puis il reprit sévèrement le Directeur du PFO, G. Richard Fisher, pour avoir demandé ce qui sera fait quand on verra que la prophétie est fausse : " Je suis surpris par votre présomption (cest-à-dire le fait davoir dit quand " au lieu de si "). Nous verrons ce quil convient de faire si Hanegraaff (et non le CRI) est toujours à son poste le 5 juillet (les parenthèses sont dans la lettre originale). Comme on le verra, ils auraient dû voir ce quil convenait de faire avant le 5 juillet, car la remarque de Fisher se révéla valide.

Le Superintendant Général des Assemblées de Dieu, Thomas E. Trask, répondit dans une lettre : " Il est malheureux que le Pasteur Kilpatrick ait fait cette déclaration concernant Hank Hanegraaff. Jai parlé au Pasteur à ce sujet. Il aurait mieux fait de ne rien dire… John Kilpatrick ne doit pas prétendre être le porte-parole de Dieu. " Toutefois, Trask ne fit aucune remarque sur une possible action disciplinaire, si la prophétie se révélait fausse, et sil était démontré que Kilpatrick était un faux prophète.

Lattention soutenue des media, les lettres adressées par divers ministères à Pensacola et à Springfield, ainsi que les dénonciations quotidiennes faites par Hanegraaff dans son émission radio, tout cela contribua à garder la déclaration prophétique de Kilpatrick bien au chaud. La pression était forte. Hanegraaff et son ministère allaient-ils être terrassés par Dieu, ou Kilpatrick allait-il être dévoilé comme faux prophète ?

Quelques mesures furent prises pour diminuer limpact de la fausse prophétie. LAssemblée de Brownsville retira de la circulation la bande vidéo de la réunion du 6 avril. Cependant, le personnel de léglise continua à soutenir la déclaration de Kilpatrick. Le PFO apprit que Kilpatrick était soumis à des pressions internes croissantes, à mesure que les semaines passaient.

Brusquement, alors quil restait encore 18 jours à courir, Kilpatrick fit une déclaration publique. Il lenvoya par fax à Hanegraaff, et la rendit publique sur le réseau Internet. Le Pasteur, se rendant compte de léchec imminent de sa parole du Seigneur, " admit quil avait agi dans la chair " le 6 avril en adressant à Hanegraaff ces paroles cinglantes. Il reconnut que sa conduite navait pas été chrétienne " et affirma quil navait pas parlé en tant que prophète, mais en tant que berger voulant faire entendre quelque chose à Dieu. " Il soutint en outre que ceci ne devait en aucun cas être interprété comme une tentative de se tirer dune situation difficile entraînée par une prophétie. "

Le PFO maintient cependant que la déclaration de Kilpatrick avait justement pour objet de le tirer dune situation difficile, pour les raisons suivantes :

La Parole de Dieu dit que les faux prophètes seront humiliés par leurs fausses prédictions :

En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir. Chacun d'eux dira : Je ne suis pas prophète, je suis laboureur, car on m'a acheté dès ma jeunesse (Zacharie 13 :4-5).

La diversion de Kilpatrick est étrangement semblable à ces versets, lorsquil dit : " Je nai pas parlé en tant que prophète, mais en tant que berger. " Souvent, les faux prophètes, lorsquils sont démasqués, tentent de minimiser limportance de laffaire, et cherchent à attirer la sympathie en invoquant leur caractère humain. Ils aimeraient que tout le monde oublie leur attitude originale et leur arrogance, en prétendant être le canal du Saint-Esprit.

Un certain nombre de ministères pentecôtistes et charismatiques ont depuis longtemps utilisé les visions, les songes, les révélations et les prophéties comme des moyens dauthentifier leur onction. " Ils sont souvent agressifs contre ceux qui invoquent la Bible comme autorité unique et suffisante pour valider toutes les doctrines et pratiques chrétiennes. Kilpatrick et ses collègues de Brownsville ne constituent nullement une exception. Selon Luther Edwards dans son article : " The Silencing of the Lambs " (Comment on réduit les brebis au silence), lévangéliste Steve Hill soutient que ceux qui recherchent Dieu sont ouverts à des nouvelles révélations. " Cela revient à dire que ceux qui s’accrochent à la Bible ne peuvent pas recevoir de nouvelles révélations, et ne sont donc pas qualifiés pour rechercher Dieu. "

Edwards fait aussi justement remarquer que les partisans de Pensacola qualifient les critiques et les sceptiques de pharisiens, de rebelles et de blasphémateurs contre le Saint-Esprit. " Larticle de février-mars 1997 de la revue End Times and Victorious Living " (Fin des temps et vie de victoire) décrit lattitude spirituelle agressive de léquipe de Pensacola :

Si vous voulez être intimidé et brocardé, allez donc à lAssemblée de Brownsville pour y éprouver les esprits ! " Je le sais, parce que jy ai été. Steve Hill était très énervé quand il est monté sur lestrade pour prêcher ce soir-là. Il dit quil avait une déclaration à faire avant de commencer sa prédication. Puis il a parlé du FBI, quil a défini comme étant le Fault-finding Brothers International " (LInternationale-des-Frères-qui-trouvent-toujours-à-redire). Il a parlé avec tellement darrogance de tous ceux qui sopposaient à ce mouvement de Dieu " quil a fallu que jinvoque le Sang de Jésus pour résister à ses critiques (page 14).

Kilpatrick veut être pris au sérieux en tant que prophète de Dieu, et être respecté par le Corps de Christ dans ses efforts pour piloter " le réveil. Sa récente action a clairement démontré quil nhésitait pas à avoir recours au terrorisme prophétique " pour réaliser ses ambitions.

Les pasteurs peuvent faire des erreurs. Mais la plupart des pasteurs ne prétendent pas être les porte-parole de Dieu. La plupart des pasteurs ne prétendent pas être des prophètes comme Esaïe, Ezéchiel ou Jérémie. Ils sefforcent humblement de comprendre lEcriture. Ils ne fustigent pas leurs ennemis à coups de paroles prophétiques bidon. Un pasteur qui est vraiment un homme de Dieu accueille avec joie ceux qui adoptent lattitude des Béréens, comme la fait Paul, afin de les garder attachés à lEcriture.

Kilpatrick a prétendu parler au nom de Dieu, tout en apportant une révélation extra biblique. Par sa mise au point, il admet à présent que Dieu na pas parlé par sa bouche. Il a donc porté un faux témoignage contre Dieu. Je pose donc une question : Combien dautres proclamations, faites par léquipe de Pensacola, ont eu la même source charnelle, bien que prétendument faites sous les auspices de lonction " ?

Ainsi parle l'Eternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel (Jérémie 23 :16)

Il y a certainement beaucoup dautres déclarations ex cathedra, faites par John Kilpatrick sous lonction de lEsprit, " qui ne sont que le produit de sa propre chair ou de son imagination débordante. Que la vérité se fasse !

Nous reconnaissons sa repentance " et les excuses quil a présentées à Hanegraaff. Mais il doit encore affronter le fait que les faux prophètes doivent être jugés comme tels, dénoncés, et rejetés. Une action disciplinaire devrait, et doit être prise contre Kilpatrick.

Faire de fausses déclarations, et prétendre que ce sont des révélations divines, sont des fautes graves et flagrantes. Dans lAncien Testament, une telle transgression était punie de mort :

Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort (Deut. 18 :20).

Une fausse prophétie devrait être considérée comme aussi grave que toutes les autres fautes punies de mort dans lAncien Testament. Cest une transgression publique, aussi grave que la sorcellerie ou limmoralité grossière. Elle doit donc être soumise à la censure de lEglise. Il est temps que le Conseil de léglise de Pensacola et celui de sa dénomination prennent au sérieux les fausses prophéties et les faux prophètes. Ils ne devraient pas permettre que lon cherche une échappatoire ou que lon minimise laffaire. Michael Brown doit faire ce quil a annoncé. Jusquà présent, ce problème sérieux na pas été réglé.

Dans 1 Timothée 5 :19, Paul écrit :

Ne reçois point d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins.

Le péché et lacte insensé de Kilpatrick nont pas été commis dans le secret. Il y avait bien plus de deux ou trois témoins lorsquil a étalé ses mensonges devant toute sa congrégation, et devant tout le public Chrétien, pendant plus de deux mois.

En outre, Kilpatrick aurait dû bien réfléchir aux conséquences possibles de ses déclarations charnelles. Lun de ses partisans hyper zélés ou déséquilibrés aurait pu essayer daccomplir cette prophétie " en agressant physiquement Hanegraaff, ou lun des membres de sa famille, tout cela sous le couvert de laccomplissement de la volonté de Dieu. Ceci a représenté un problème légitime pour Hanegraaff et le CRI. Finalement, Kilpatrick a été la cause dun spectacle lamentable.

Au cours du même message, Kilpatrick avait encore parlé dans les oreilles de Dieu, " pour déclarer que même si quelquun avait apporté une bombe dans sa voiture pour la jeter contre léglise, elle naurait pas explosé " ! Cest comme sil invitait quelquun à faire exploser son église ! À l’époque où nous vivons, il devrait comprendre que cest livrer sa congrégation au carnage. Ce serait faire une faveur au monde Chrétien que décarter un tel homme des estrades. On peut se repentir davoir dit des fausses prophéties, mais la confiance du public est détruite ou ébranlée, car lhomme qui est en face de lui ne peut plus être considéré comme irréprochable ou faisant preuve dun bon comportement. De telles actions, fausses prophéties, ou prétentions inconsidérées à parler aux oreilles de Dieu, " devraient disqualifier leur auteur de tout ministère public pendant un temps de période probatoire, sous réserve de consulter des conseils qualifiés. Les Assemblées de Dieu sont aussi coupables que l’homme lui-même des retombées et des dégâts quil a pu créer, et quil continue à créer.

MKG

Texte anglais : © 1997 PFO Personal Freedom Outreach. Tous droits réservés. Cet article ne peut être mis sur un site Internet sans autorisation. Reproduction interdite. Certains extraits peuvent être recopiés pour un usage personnel, et pour un but non lucratif. Pour obtenir une autorisation, contacter : Personal Freedom Outreach, P.O. Box 26062, Saint Louis, Missouri 63136, U.S.A.

Traduction française : © 2001 PFO Personal Freedom Outreach. Tous droits réservés. Autorisation de traduction accordée par PFO. Reproduction interdite sans autorisation. Certains extraits peuvent être recopiés pour un usage personnel, et pour un but non lucratif. Pour obtenir une autorisation, contacter : Personal Freedom Outreach, P.O. Box 26062, Saint Louis, Missouri 63136, U.S.A.