La malédiction de Toronto

N'en riez pas !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article écrit en 1999 par "Sword of the Spirit Apologetics" (Ministère Epée de l'Esprit), P.O. Box 40452, Grand Junction, CO 81504, Etats-Unis.

Cet article peut être librement reproduit et distribué, pourvu que ce soit dans son intégralité, et pour des motifs non commerciaux. Copyright 1996-1999 Sword of the Spirit Apologetics.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !" (Luc 6:25).

C'est un véritable voyage dans une autre dimension, non seulement une autre dimension pour la vue et l'ouie, mais aussi pour l'esprit. C'est un voyage dans un pays étrange, où les seules frontières sont celles de l'imagination. Votre nouvel arrêt s'intitule : "Le Quartier du Rire."

L'auditorium est plein à craquer ! La musique est omniprésente. Des milliers d'hommes et de femmes sont debout, serrés les uns contre les autres, les bras levés dans un geste d'abandon. On entend parfois un hurlement ou un rire saccadé à glacer le sang. C'est sans doute quelqu'un qui est déjà venu à l'une des réunions précédentes, et qui a appris à répondre de la manière appropriée, comme les animaux dressés de Pavlov. Si vous observez avec attention, vous remarquerez que certaines personnes, assises en général aux premiers rangs, jettent parfois un bref coup d'œil en arrière pour être sûres que ceux qui sont "moins spirituels" les regardent bien. Les hôtes de marque et les dignitaires prennent soin de s'installer sur l'estrade, ou dans des endroits bien visibles, où l'on peut les regarder avec révérence et admiration. Cela doit être réellement BON d'être si saint et si juste !

L'ambiance est à l'anticipation et à l'excitation. La foule attend avec impatience quelque puissance surnaturelle qui va, du moins le croit-elle, transformer définitivement les vies. Pour beaucoup, c'est certainement une tragédie qu'ils vont vivre ! L'orateur, impeccablement vêtu et nourri, se prépare à faire son apparition sur l'estrade, au milieu des fanfares et des applaudissements. La scène est dressée. Tout le monde est prêt à assister à une nouvelle représentation. La foule est chauffée à blanc, dans une frénésie hypnotique. Les nouveaux venus se préparent à vivre l'une des expériences les plus étranges de toute leur existence.

Le sujet du présent article est le phénomène connu sous l'expression de "Bénédiction de Toronto," ou encore "Mouvement du Saint Rire." Nous aborderons principalement le problème des manifestations observées dans ce mouvement, en démontrant leurs rapports avec les pratiques occultes.

Pour étudier ce phénomène de la Bénédiction de Toronto, nous avons consulté un nombre assez considérable de bandes vidéo, de transcriptions de messages et d'articles écrits non seulement par des partisans de ce mouvement, mais aussi par d'autres enquêteurs et chercheurs chrétiens. Nos sources sont détaillées à la fin de cet article.

Le "barman du Saint-Esprit" fait son entrée.

L'orateur qui s'avance sur l'estrade se nomme Rodney Morgan Howard-Browne. Il se définit lui-même comme le "barman du Saint-Esprit." Selon ses propres termes, il "se contente de servir le vin nouveau et d'inviter les gens à boire."

Howard-Browne, le catalyseur du Mouvement du Saint Rire, est né le 12 juin 1961 à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Ses parents étaient des chrétiens pentecôtistes. Il dit dans son témoignage qu'il est "né de nouveau" à l'âge de cinq ans, et qu'il a été baptisé dans le Saint-Esprit à huit ans. Il est diplômé du Centre de Formation Rhema (affilié à Kenneth Hagin et à Kenneth Copeland, du Mouvement de la Parole de Foi). Puis il a été pasteur d'une petite église du Plein Evangile à Molteno, dans la Province du Cap.

Très tôt dans son ministère, il semble que Howard-Browne ait établi avec Dieu une relation assez unique, qui, apparemment, lui permettait de donner des ordres à Dieu. Voici ce qu'il écrit dans son propre témoignage, "The Touch of God" (L'attouchement de Dieu), aux pages 73 et 74 : "En juillet 1979, dans mon désespoir, j'ai crié à Dieu…Ce jour-là, dans ma prière, j'ai dit au Seigneur : "Ou Tu descends, ou c'est moi qui monte pour Te toucher !""

C'est une violation évidente de la prière biblique, où le Seigneur nous enseigne à dire : "Que Ta volonté soit faite !" Pour Rodney, cela revenait à dire à Dieu : "Que MA volonté soit faite !" Pourquoi les Chrétiens devraient-ils automatiquement croire que c'est Dieu qui a répondu à sa prière ?

À la suite de l'ordre qu'il a adressé à Dieu, Rodney nous raconte qu'il a soudain senti que son corps s'embrasait, comme s'il était en feu. À la suite de ce "baptême de feu," il fut saisi de rires, de pleurs et d'un parler en langues incontrôlables. Il était complètement ivre du "vin du Saint-Esprit." Selon Rodney, il était "branché sur la centrale électrique du Ciel."

Après une période de découragement et d'incertitude quant à la direction à donner à sa vie, Rodney retourna dans son Ecole Biblique (non-accréditée) pour y enseigner pendant deux ans, avant de se rendre aux Etats-Unis en 1987.

Rodney connut la célébrité à la suite de sa visite à l'Assemblée de Dieu de Lakeland, en Floride (l'église de La Maison du Charpentier), en 1993. Il se rendit ensuite à Toronto, au Canada. Le reste fait partie de l'histoire. Ce "Quartier du Rire" est un monde tragique de folie et de décadence spirituelle, encore inégalé dans la chrétienté.

Les manifestations…

Rodney se donne à fond ! "Bienvenu chez Joël ! Approchez-vous du bar ! Prenez encore un verre ! Un double ! Venez goûter un peu de ce vin nouveau ! Servez-vous encore ! Remplissez-vous !" Diverses techniques de manipulation psychologique plongent rapidement la malheureuse foule dans un état d'obéissance complète. "Je vous ordonne de rire ! Je vous ordonne de rire !" Un rire incontrôlable saisit les auditeurs. Certains tombent à terre en se tenant les côtes. Certains se mettent à sauter comme des cabris, d'autres gambadent en faisant du surplace, ou courent à perdre haleine dans les allées. On entend (on a dû l'entendre à plus d'un kilomètre !) une femme pousser un rire perçant, suraigu, saccadé, presque un râle, à vous faire frémir toute la moelle épinière !

"N'essayez pas d'analyser tout cela avec votre intelligence naturelle, car l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, elles sont une folie pour lui ! Contentez-vous de laisser ce rire jaillir de votre sein ! Car la Bible dit : "Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein," Allez-y ! Laissez ça bouillonner de votre sein !"

Rodney touche un homme à l'estomac. Il est projeté à terre en arrière et râle. L'homme se tord et hurle d'un rire forcé, avant de passer par sa "pause moquette" obligatoire. D'autres sont éparpillés çà et là sur le sol, dans diverses positions, dans le "repos de l'esprit." D'autres tremblent ou se convulsent. D'autres encore sont à genoux, plongés dans un hébétement d'ivrogne. D'autres enfin hachent l'air de mouvements de karaté et semblent se battre contre des ennemis invisibles. Presque tous babillent en langues, certains d'avoir reçu le don biblique des langues décrit dans le Livre des Actes.

"Prenez encore un verre ! Soyez remplis ! Je délie la puissance ! Buvez…! Buvez…! Buvez…! L'onction est sur vous ! C'est comme si vous mettiez votre doigt dans une prise électrique !"

Juste au moment où vous pensez que cela ne peut plus être pire (ou meilleur, selon votre point de vue), quelqu'un se met à aboyer comme un chien, à caqueter comme un poulet, à hurler comme un loup, à courir en imitant le vol d'un aigle, ou à faire la roue et le poirier sur l'estrade. Une autre femme tombe à terre, secouée d'un rire hystérique. Elle frappe la moquette de ses mains et termine son moment de "bénédiction" par un hurlement perçant. Howard-Browne sourit et amuse l'auditoire : "Chaque ivrogne agit différemment ! Prenez encore un verre ! Remplissez-le ! Remplissez-le !"

"Ne vous pressez pas de vous relever ! Prenez encore un verre ! Prenez encore un verre !"

"Il y a trop de gens qui se contentent de regarder ! Certains bavardent ! D'autres observent ce qui se passe ! Mais entrez ! Vous aussi, venez prendre un verre !"

"Regardez un peu ces figures guindées par là-bas ! Seigneur, attrape toutes ces faces de religieux ! Attrape-les, Seigneur, attrape-les ! Remplis-les, Jésus, remplis-les, Jésus ! Remplis-les, remplis-les, remplis-les, remplis-les de vin nouveau ! Remplis-les de vin nouveau ! Remplis-les de vin nouveau !"

Le "barman du Saint-Esprit" insiste le plus longtemps qu'il peut. Comme il est drôle, il lâche parfois une bonne grosse plaisanterie ou une moquerie à la limite de la grossièreté. La foule est ravie !

"Les prophètes prophétisent avec fausseté, les sacrificateurs dominent sous leur conduite, et mon peuple prend plaisir à cela…" (Jérémie 5:31).

Ne priez pas !

Alors que la folie continue, beaucoup de gens présents éprouvent le besoin de prier. Ils ne tardent pas à se rendre compte que le "barman" n'aime PAS beaucoup cela ! Ceux qu'il voit en train de prier sont rapidement réduits au silence par Howard-Browne, qui leur commende avec autorité : "Ne priez pas dans le Saint-Esprit ! Ne priez pas ! Vous prierez en rentrant chez vous !"

Je ne sais pas comment Rodney a pu arriver à la conclusion qu'il ne fallait pas prier dans une église, mais il doit certainement approuver John Arnott, le Pasteur de l'Assemblée Vineyard de Toronto. Le 14 février 1995, s'adressant à l'église de la Sainte Trinité de Brompton, en Angleterre, ce dernier a fait la déclaration suivante :

"Ce qui peut bloquer la bénédiction, c'est quand vous priez tout le temps, que ce soit en anglais ou en langues. Vous savez, quand vous mentionnez le Saint-Esprit, et que vous commencez à prier en langues. Nous avons remarqué que cela bloque considérablement votre aptitude à recevoir. C'est pourquoi je dis aux gens : "Ne priez pas !" C'est difficile de se remplir et de se vider en même temps ! C'est comme si votre tasse avait un trou. Quand vous priez, c'est comme si vous vous videz, et vous ne pouvez pas en même temps vous remplir ! Priez plus tard, ou priez quand vous rentrez chez vous. Ne vous contrôlez pas, vous vous contrôlerez plus tard ! La clef, la voilà : abandonnez tout contrôle, pour que Lui prenne le contrôle ! Il vous fait sortir de votre petit nid douillet. Vous vous sentez alors vulnérable, n'est-ce pas ? Vous analyserez plus tard ce qui se passe !"

Il doit y avoir dans la prière quelque chose qui ne fait pas marcher leur truc ! Peut-être, tout simplement, que la prière empêche leur magie de marcher ! Je viens juste de vérifier dans ma concordance biblique, et j'ai relu tous les passages qui contiennent le mot "prière." J'ai compté 313 versets ! Je n'ai pas vu un seul verset qui dit : "Ne priez pas !"

Au contraire, Christ et les apôtres me demandent de "prier sans cesse" (1 Thessaloniciens 5:17). Jésus a dit : "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21:36). Dans Luc 18:1, il est écrit : "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher." Paul nous dit dans 1 Timothée 2:8 : "Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées."

Quand vous aurez fini de lire nos articles sur le "Mouvement du Saint Rire," vous comprendrez sans doute plus clairement pourquoi ses conducteurs ont une telle aversion pour la prière ! Dave Hunt a dit : "La chrétienté affronte sans doute le plus grand défi de son histoire. Toute une série de puissantes séductions sont en train de se répandre. Elles modifient subtilement les interprétations bibliques, et sapent la foi de millions de personnes."

Ne réfléchissez pas !

Quand vous entendez John Arnott dire : "Vous pouvez analyser tout cela plus tard !", cela devrait capter aussitôt l'attention de tout chrétien pourvu du don béni du discernement ! Nous devrions réfléchir soigneusement à la raison pour laquelle Rodney demande de déconnecter notre cerveau ! "N'essayez pas d'analyser tout cela avec votre intelligence naturelle, car l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, elles sont une folie pour lui !"

John Arnott a dit, à une autre occasion : "Toronto est comme le flot d'une rivière. N'essayez pas de l'analyser ni de l'examiner ! Jetez-vous simplement dedans ! Vous comprendrez après !"

S'appuyant sur cette même sorte de théologie dévoyée, Howard-Browne conseille ceci à son auditoire : "Ne vous posez pas de question ! Ne discutez pas, ne demandez rien ! N'essayez pas de vous imaginer comment ça va se passer, ou de le planifier vous-même ! Mais contentez-vous de suivre la direction de l'Esprit de Dieu. Alors vous allez voir de grandes choses !"

L'une des armes les plus efficaces des sectes a toujours été une obéissance totale au "bras de la chair." Par exemple, 10 millions de Mormons intimidés sont poussés au suicide spirituel, parce qu'ils n'osent pas remettre en question leurs dirigeants. Voici ce que disait Heber C. Kimball, Premier Conseiller de Brigham Young, le prophète mormon : "Apprenez à faire ce que l'on vous demande… Si vos dirigeants vous demandent de faire quelque chose, faites-le. Qu'ils aient raison ou tort, cela n'est pas votre affaire." (Journal des Discours, Vol. 6, page 32).

Dieu ne nous a jamais demandé de mettre de côté nos capacités intellectuelles, pour suivre aveuglément ce qu'un mauvais esprit nous demanderait de faire ! Regardez où l'obéissance de 900 membres de la secte de Jim Jones les a conduits ! L'apôtre Jean nous donne cet avertissement : "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4:1).

Comment pouvons-nous éprouver les esprits, si l'on nous empêche de mettre en question ces pratiques, à la lumière de la Parole de Dieu ? Ce n'est pas parce que Rodney Howard-Browne m'assure qu'il s'agit bien de la "direction de l'Esprit de Dieu" qu'il a nécessairement raison ! Ce n'est pas parce qu'il me dit que je vais "voir de grandes choses" qu'elles vont effectivement se passer ! Même si je vois de grandes choses, je n'ai aucune garantie que c'est Dieu qui les produit !

Voici ce qu'écrit Tricia Tillin, de "Banner Ministries" : "D'autres religions, des sectes, ou même certaines thérapies psychologiques, affirment obtenir les mêmes résultats et produire les mêmes sensations. Le parti de la Loi Naturelle comprend de nombreux partisans heureux, capables de faire de la lévitation comme les yogis. On peut recevoir des guérisons par la Réflexologie. Beaucoup d'occultistes affirment pouvoir guérir ou donner des prophéties par la puissance de Dieu. Beaucoup d'adeptes de religions non-chrétiennes affirment avoir rencontré des êtres surnaturels, rencontres qui ont révolutionné leur vie. Rien de tout cela ne prouve qu'ils étaient dans la volonté de Dieu."

Les manifestations se répandent.

C'est triste à dire, mais c'est vrai ! Ce phénomène du rire se répand comme un feu de brousse. Il se transmet de personne à personne. On le voit de Pensacola à San Francisco, du Canada au Cambodge, et dans toute l'Europe. Il semble que l'une des caractéristiques de ce "Saint Rire" soit la suivante : il peut se transmettre par l'imposition des mains. Vous pourrez voir d'autres exemples tirés de l'occultisme, dans la suite de cet article.

Dans une réunion du "Saint Rire," à l'église du Pasteur Joe Jordon, à Londres, un pasteur imite remarquablement bien un animal sauvage, tout en se roulant à terre en cognant chaises et pieds de micros. Il finit par s'accroupir sur une chaise, en fixant l'auditoire d'un air complètement hébété. La vidéo montre ensuite le même pasteur contre un mur, quelque temps après, dans un état mental très perturbé. Tout ce que le Pasteur Jordon avait trouvé de mieux à faire était de rire, en disant : "Attrape-le, Seigneur, attrape-le ! Attrape-le !"

Dans une autre église anglaise, un pasteur avait invité plusieurs personnes sur l'estrade, pour montrer à tout l'auditoire comment ces manifestations "divines" bizarres avaient "touché" ses ouailles. Un homme avait témoigné qu'il avait été "touché" par Dieu trois semaines plus tôt dans l'église de Riverside, et qu'il était toujours "en train de manifester." On voyait l'homme balancer ses bras en imitant un mélange de danses "discos" et de crawl lent.

Un autre homme se dandine sur place et saute en l'air. Une femme semble jongler avec des objets invisibles, les yeux fixés sur le plafond. Quelqu'un valse sur une musique imaginaire. D'autres s'inclinent profondément, avancent et reculent en tournant en rond, sans cesser de rire.

Une vidéo d'une autre réunion semblable en Angleterre montre tout l'auditoire en train de se rouler à terre en hurlant, gesticulant, se contorsionnant et frappant des mains d'une manière exagérément saccadée. Une femme commence à faire du strip-tease pendant que d'autres s'entassent pêle-mêle devant l'estrade.

Frères et Sœurs, cela n'arrête pas d'empirer ! D'après Jacob Prasch, Pasteur des Assemblées de Dieu : "Nous avons eu des cas de femmes qui tombaient à terre dans l'église, en éprouvant un orgasme sexuel, et en disant qu'il était provoqué par le Saint-Esprit ! Nous venons d'avoir un autre scandale en Angleterre. La presse s'en est saisie, et le pasteur concerné est en prison. Au cours d'une réunion de guérison de type Toronto, il avait demandé aux femmes d'enlever leurs slips et de s'approcher pour qu'on leur verse du vin de la Saint Cène sur leurs organes génitaux, pour en chasser les démons ! Et elles l'ont fait !"

Le Pasteur Jacob Prasch ajoute : "La Bible nous dit de crucifier la chair, afin que l'eau du Saint-Esprit puisse s'écouler. Dieu hait les mélanges ! Ces gens sont des hérétiques. Ce sont des escrocs et des menteurs. C'est d'eux dont Jésus nous a demandé de nous tenir en garde, dans les derniers jours !"

Préfère-t-on que le diable se manifeste ?

Pouvez-vous imaginer qu'un véritable homme de Dieu invite le diable dans son église avec lui ? Ahurissant ! Mais Rodney Howard-Browne pense que le réveil n'est possible qu'en stimulant la chair. Il soutient que tout véritable réveil sera accompagné de manifestations, non seulement du Saint-Esprit, mais aussi de la chair et du diable. Il explique ceci dans son livre "The Coming Revival" (le réveil à venir) : "Je préfère être dans une église où la chair et le diable se manifestent, plutôt que dans une église où il ne se passe rien, parce que les gens sont trop effrayés des manifestations… Et si c'est le diable qui se manifeste, ne vous faites pas de soucis ! Réjouissez-vous plutôt, parce qu'il se passe au moins quelque chose !"

Venez à présent visiter avec moi certains autres endroits où le diable se manifeste. Je vous assure que je prie pour que vous ayez les yeux ouverts.

Que la force soit avec vous…

C'est curieux, mais la première fois que j'ai pensé qu'il se passait quelque chose d'occulte dans le phénomène de Toronto, ce n'était pas en observant les manifestations. Le "feu rouge" m'a aveuglé quand j'ai lu de quelle manière Rodney Howard-Browne décrit qu'il avait été "oint de feu," dans son livre : "A Touch of God" (Un attouchement de Dieu), page 76 : "Nous étions invités à prêcher dans une église Méthodiste. J'étais derrière l'église, dans le vestibule. Ce n'est que le nom "sanctifié" d'un simple vieux bureau. Une jeune femme entra dans le bureau et me demanda de prier pour elle, parce qu'elle souffrait terriblement. Je pointai ma main dans sa direction, comme si j'avais dégainé un pistolet pour le pointer vers elle. Soudain, sans m'y attendre, je sentis mes doigts se détendre. Je sentis qu'un flot puissant d'onction sortait de ma main. La meilleure image que je puisse citer, c'est celle d'un pompier tenant un tuyau, d'où s'échapperait de l'eau à pleine puissance. L'onction se dirigea droit sur elle. On aurait dit qu'elle avait été frappée à la tête par une batte de base-ball invisible, et elle est tombée à terre…"

Que ce récit soit véridique ou que Rodney prenne ses désirs de grandeur pour des réalités, je l'ignore. Cependant, si son récit est vrai, il se peut qu'il soit passé maître dans l'art du Qi (ou Ki). Permettez-moi de m'expliquer.

Quand Rodney avait à peine un an (c'était avant ma conversion à Christ), j'avais reçu des leçons de l'un des plus grands maîtres du Karaté, sur l'île d'Okinawa. Cette ceinture noire m'avait appris à briser des blocs de pierre légère du bout de mes doigts. Pendant plus de vingt ans, j'ai utilisé cette technique capable de produire une telle énergie, et je l'ai enseignée aux adeptes des arts martiaux aux Etats-Unis. Elle produit des résultats identiques à ceux qui sont décrits par Rodney Howard-Browne dans son témoignage. Il me suffit de remplacer le mot "onction" par le mot "Qi."

Qi est un mot japonais, qui définit la synergie entre un esprit concentré et un corps relaxé. Il est semblable au mot chinois "Ch'i," qui désigne le centre du méridien de l'énergie dans l'acupuncture. Ces deux termes désignent l'énergie "métaphysique" générée dans le système biologique humain. Ce centre est situé à quelques centimètres au-dessus du nombril. On peut ensuite canaliser l'énergie, pou qu'elle s'écoule par les doigts, lorsqu'on les étend. Grâce à toutes sortes d'exercices appropriés, cette énergie peut être développée, contrôlée et utilisée d'une manière très puissante.

Quand on projette le Qi, le flot d'énergie projetée se compare tout à fait au puissant jet d'eau qui s'échappe d'un tuyau de pompier. C'est ce flot d'énergie qui permet aux adeptes des arts martiaux et de l'Aïkido de briser sans effort des planches et des briques. Elle est aussi utilisée dans la pratique japonaise de guérison appelée "shiatsu," ou thérapie par la pression des doigts.

Voici ce que je veux prouver : l'énergie Qi N'EST PAS un terme biblique. Elle ne se confond pas avec l'onction du Saint-Esprit. C'est un terme occulte fondé entièrement sur les enseignements du bouddhisme Zen, du Taoïsme, du Yoga, et de la philosophie occulte ! Si le récit de Howard-Browne est véridique, j'avance l'explication qu'il a appris à utiliser cette puissance occulte, et qu'il l'utilise au nom de Jésus !

"Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?" (2 Cor. 6:15).

Saint Rire et occultisme.

Avant de rejeter l'idée que ce phénomène du rire est de nature occulte, considérez simplement les similitudes frappantes entre les manifestations de Toronto et celles que l'on rencontre dans l'occultisme. Vous verrez que cette "onction" spéciale de Toronto n'est absolument pas nouvelle, ni unique.

Parlons encore un moment de cette "force Qi." L'un des plus grands maîtres chinois du Qigong est le Docteur Yan Xin, appelé encore "le Bouddha vivant." Il a été reçu à plusieurs occasions à la Maison-Blanche par l'ancien Président George Bush. Celui-ci a appelé le Docteur Xin "le sage contemporain."

En 1991, Le Docteur Xin a donné une conférence à San Francisco, devant 1.700 personnes, dans l'auditorium d'une Loge Maçonnique. Voici ce que raconte un reporter du San Francisco Chronicle, qui a assisté à l'une de ses conférences, le 16 mai 1991 : "Quelques minutes après le début de sa conférence, plusieurs personnes ont commencé à manifester ce que le Docteur Xin a appelé "des mouvements spontanés. Peu après, la réunion ressemblait à une réunion de prière pentecôtiste. Beaucoup de gens balançaient leurs bras en émettant des sons inintelligibles."

Selon le reporter, Yan Xin a dit alors à son auditoire : "Ceux qui sont sensibles peuvent commencer à avoir certaines manifestations très fortes, ou se mettre à rire ou à pleurer. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal." Il est intéressant de remarquer que ce "Bouddha vivant" produit des phénomènes IDENTIQUES à ceux qui sont encouragés par la "Bénédiction de Toronto."

Cependant, dans le monde du Qigong, l'utilisation de cette force occulte n'est pas réservée au seul Yan Xin. Un site Internet important du Qigong de Yan Xin nous donne cette information fort intéressante : "Les adeptes du Qigong peuvent éprouver diverses manifestations à la suite de la pratique de leur art. Voici certaines de ces manifestations : douleurs temporaires, mouvements spontanés, sauts, tremblements, pleurs, rires, cris, ou sensations désagréables dans certaines parties du corps. Ce sont des réactions normales à la pratique du Qigong. Elles sont dues au fait que l'énergie Qigong circule dans tout le corps et le purifie. En suivant soigneusement la procédure, en gardant des pensées positives, et en continuant à pratiquer le "De," personne ne devrait s'inquiéter des effets secondaires du Qigong."

Rappelez-vous ce que Howard-Browne a écrit : "Et si c'est le diable qui se manifeste, ne vous faites pas de soucis ! Réjouissez-vous plutôt, parce qu'il se passe au moins quelque chose !"

Le même site Internet dit encore ceci : "Pour mieux faire profiter aux autres des bénéfices du Qigong, le Docteur Yan a lancé des conférences "à émission de Qi." Pendant ces conférences, tout en discutant de la théorie et de la pratique du Qi, le Docteur Yan émet de l'énergie Qi en direction de son auditoire, qui se monte parfois à cent mille personnes. Les effets de ces conférences sur les participants ont été profonds. Des milliers de personnes ont été guéries de maladies, dont beaucoup de maladies incurables, comme le cancer, les maladies de cœur, ou la paraplégie traumatique. À la suite de cela, le Docteur Yan est devenu un héros national."

Tous ceux qui ont été impliqués dans les "puissances des ténèbres" orientales comprennent immédiatement la nature occulte des phénomènes associés à la Bénédiction de Toronto. Beaucoup de responsables chrétiens qui ont étudié la question tentent de sonner l'alarme, mais ils doivent faire face à une forte résistance de la majorité du camp chrétien, qui se croit à l'abri de la séduction ! Le Pasteur Jacob Prasch, des Assemblées de Dieu, est intraitable à ce sujet. Il a parfaitement raison d'affirmer : "C'est une séduction ! C'est ce que Jésus nous avait annoncé ! Quels sont ceux qui le savent le mieux ? Ceux que le Seigneur a sorti de l'occultisme, du Nouvel Age et de l'Hindouisme ! Eux savent parfaitement de quoi il s'agit ! PARFAITEMENT ! Ceux qui sont sortis de l'occultisme et de l'Hindouisme voient parfaitement clair !"

Le Pasteur Pentecôtiste Joseph R. Chambers a dit : "L'Eglise Prostituée étale ses grandes manœuvres, sous le nez des responsables religieux et des pasteurs. Allons-nous nous réveiller à temps pour sauver nos églises bibliques, et pour voir un vrai réveil avant le retour de Jésus-Christ, pour prendre Son Epouse ?"

Saint Rire et Kundalini

On peut facilement démontrer que les techniques de la shaktipat, associées à la manifestation de la Kundalini, sont identiques au "repos de l'esprit" et aux manifestations de la Bénédiction de Toronto et du Saint Rire.

Le terme hindou "Kundalini" signifie littéralement "puissance du serpent." Dans le Hatha yoga, la Kundalini est décrite comme un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale. C'est un réservoir d'énergie vitale. La Kundalini constitue le fondement de toute conscience, selon le Yoga. Lorsque cette Kundalini s'éveille, l'énergie remonte le long d'un "conduit central," parallèle à la colonne vertébrale (le sushumna), jusqu'au sommet de la tête. À mesure que cette énergie vitale se déplace, elle modifie les états de conscience, et produit finalement "l'illumination spirituelle." Selon le Swami Prajananda, "le but principal de cet éveil de la Kundalini est de permettre à l'adepte d'atteindre le plan de la divinité."

Ce processus d'éveil de la Kundalini exige en général une initiation conférée par un gourou. Elle s'appuie sur une technique appelée "Shaktipat," ou "descente de la Shakti." Selon Shri Dhyanyogi Madhusudandasji, la shaktipat "peut être effectuée de quatre manières possibles : par un attouchement, par le regard, par un son, ou par la pensée. Le gourou peut toucher le disciple et lui transmettre l'énergie au travers d'un contact physique. Mais il peut aussi la transmettre par un simple regard, l'énergie s'écoulant par les yeux du gourou."

Il y a quelques années, Benny Hinn, enseignant de la Parole de Foi, employait des méthodes assez uniques pour transmettre sa "shaktipat." Il avait l'habitude de lancer sa veste sur la foule hypnotisée, ou de souffler simplement sur elle. Des rangées entières de spectateurs s'effondraient. Comme il a été très critiqué à cause de l'emploi de ces techniques, il a fini par se repentir.

En ce qui concerne les manifestations de la Kundalini, les auteurs du Nouvel Age Stanislov et Christina Grof nous en donnent une claire description. Dans leur livre "The Stormy Search for the Self" (La recherche orageuse du Moi), pages 78-79, ils écrivent : "Ceux qui s'engagent dans ce processus peuvent avoir des difficultés à contrôler leur comportement. Quand l'énergie de la Kundalini afflue avec puissance, ils émettent souvent divers sons involontaires, et leur corps s'agite d'une manière étrange et inattendue. Parmi les manifestations les plus communes figurent les rires ou les pleurs, qui éclatent d'une manière brutale et peu naturelle. Il peut aussi se produire des parlers en langues, et des imitations de cris ou de comportements d'animaux divers."

Kurt Keutzner, pratiquant du yoga et auteur, décrit ainsi les manifestations et les signes de l'éveil de la Kundalini : "En bref, selon la littérature classique, les signes de l'éveil de la Kundalini peuvent être regroupés en signes mentaux, signes vocaux, et signes physiques. Parmi les signes mentaux figurent les visions, qui peuvent aller des visions les plus magnifiques aux plus terrifiantes. Les signes vocaux peuvent inclure toutes sortes d'expressions vocales, depuis le chant ou la récitation de mantras, ou l'émission de divers cris ou bruits d'animaux, de grondements ou de gazouillis d'oiseaux. Parmi les signes physiques figurent les tremblements et les convulsions…"

Voici le témoignage d'un homme qui s'est servi de l'éveil de sa Kundalini pour passer par une expérience occulte de sortie de son corps : "Tout ce dont je me souviens, c'est d'un puissant tourbillon d'énergie, à mi-chemin entre mon nombril et mon sternum. Je fus comme aspiré dans ce tourbillon. Je sortis de mon corps et j'y retournai. Je me rappelle seulement le début et la fin de cette expérience. J'étais allongé sur mon lit, et je n'arrêtais pas de rire. Dieu seul sait combien de temps j'ai passé à rire ! Quand je regardai ma montre, il s'était écoulé environ quatre heures."

Saint Rire et Nouvel Age.

Les partisans de la "Bénédiction de Toronto" se hâtent d'expliquer aux sceptiques que "Dieu est en train de faire une chose nouvelle." Quand on y regarde de plus près, cependant, on s'aperçoit que c'est le contraire qui se passe en réalité. Ce phénomène du rire se produit partout dans le monde des sectes et de l'occultisme. Ecclésiaste 1:9 dit : "Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil."

Rappelez-vous ce qui se passait au temps du gourou Bhagwan Rajneesh. Vous savez, c'était l'étrange petit bonhomme qui vivait dans l'Oregon, et qui possédait 40 Rolls-Royce. Un tel style de vie ne vous rappelle-t-il personne parmi les tenants de la Parole de Foi ? Dans son propre groupe, on l'appelait affectueusement "le divin ivrogne," parce qu'il avait la réputation de puiser abondamment dans le puits du "Divin."

Warren Smith, ancien disciple de Rajneesh, nous raconte que les gens passaient par l'expérience d'une joie extraordinaire quand Rajneesh les touchait, ou simplement quand ils étaient en sa présence. Dans son livre "Dance your Way to God" (Approche-toi de Dieu en dansant), Smith cite Rajneesh : "Soyez tout simplement dans la joie ! Dieu n'est pas austère… Ce monde ne cadre pas avec un Dieu qui serait un théologien ! Rappelez-vous constamment que vous devez vous approcher de Dieu en dansant et en riant !"

Rajneesh et Rodney Howard-Browne ont beaucoup en commun, et beaucoup d'amis communs. Le journaliste John Rice (dans un article sur les contrefaçons spirituelles) nous parle de Ramakrishna, un saint Hindou qui, chaque jour, "entrait en samadhi, une transe dans laquelle il se mettait volontairement. Il perdait alors conscience du monde extérieur, pour pénétrer dans la félicité de la conscience divine (ananda). Il recevait alors de magnifiques visions, et sortait souvent de son corps. Ces transes pouvaient durer de quelques minutes à plusieurs jours. Elles étaient accompagnées de rires et de pleurs incontrôlables. Il pouvait plonger n'importe qui dans le même état, en le touchant simplement sur la poitrine ou sur la tête."

On peut aussi constater ce "Saint Rire" dans une secte javanaise appelée Subud, fondée par R.M. Muhammad Subuh Sumohadiwidjojo. Subuh prétend être passé par une série de profonds changements intérieurs. Il assure avoir reçu ce qu'il appelle la "Grande Force Vitale," une manifestation de la "puissance de Dieu." Grâce à sa communion avec sa nature divine, Subuh prétend pouvoir transmettre cette force aux autres.

Les activités de Subuh se résument essentiellement à pratiquer un exercice spirituel appelé "latithan," au cours duquel les adeptes laissent s'exprimer librement le processus de purification. Dans l'Encyclopédie des Religions Américaines, se trouve une description du "latithan" : "Le latithan proprement dit est le processus de déplacement de la conscience, qui s'élève au-dessus du domaine de la pensée et des désirs, pour permettre à la puissance d'entrer et de faire son œuvre. Ce processus s'accompagne souvent de divers mouvements spontanés du corps, et de diverses manifestations vocales : cris, gémissements, rires et chants. Ces manifestations se produisent quand on soumet volontairement son être à cette puissance. Pendant ce temps, les gens témoignent qu'ils ont vécu des sensations d'amour et de liberté, et qu'ils ont souvent reçu des guérisons. Tous atteignent alors un niveau de conscience plus élevé."

Que faut-il conclure ?

Notre conclusion est claire comme le cristal : Il y a un lien direct entre la "Bénédiction de Toronto" et l'occultisme. Les manifestations de Toronto sont identiques à celles qui peuvent être observées dans l'Hindouisme ou le mysticisme oriental. Les cris, les rires, les "pauses moquette," les déformations du corps, sont IDENTIQUES aux manifestations psychothérapeutiques du Yoga. Ceux qui acceptent de se livrer à ces pratiques occultes s'ouvrent à des puissances démoniaques. Ils se jettent dans une séduction qui dépasse tout ce qu'ils peuvent imaginer.

Je laisserai à un praticien du Yoga, Kurt Keutzner, le soin d'adresser un avertissement final à l'Eglise de Jésus-Christ : "Un adepte supérieur du Kundalini Yoga est en général un individu hautement charismatique, capable d'agir directement sur la pensée des autres."

Références :

Site Internet du Nouvel Age, assurant la promotion de la "Conscience Spirituelle : http://www.spiritweb.org

Kurt Keutzner : "Questions les plus fréquemment posées sur la Kundalini" version 2.0, janvier 1996. Copyright 1996, keutzer@synopsys.com

Shri Dhyanyogi Madhusudandasji "The Path of Kundalini Maha Yoga" (Le chemin du Kundalini Maha Yoga), Centres Dhyanyoga, http://www.dyc.org

Ruth Trimble "When Mercury Escapes" (Quand Mercure s'échappe), chapitre 5 : L'éveil de la Kundalini, ruth@aloha.net

Rodney Howard-Browne, "The Touch of God" (L'attouchement de Dieu), "A la découverte de cette chose de Toronto", Eglise de la Parole Vivante, 1996, http://www.livingwrd.org/toronto2.html

Rodney Howard-Browne, "The Coming Revival" (Le réveil qui vient), 1991, page 6.

Dave Hunt/T.A. McMahon, La Séduction de la Chrétienté, 1985, page 11 de l'édition américaine.

Subud, Mouvement spiritualiste implanté sur l'île de Java http://www.xs4all.nl/~wichm/subud1.html

Maurice Hagar/Colin Smith, "Critical Concerns Series : The Toronto Blessing" (Série des problèmes critiques : La Bénédiction de Toronto), Printemps 1995, http://www.carybible.org/TORONTO.html

San Francisco Bay Area Yan Xin Qiging Society, http://www.qigong-bayarea.net

Jacob Prasch (Moriel USA), "Why Three Years of Toronto and Still No Revival ?" (Pourquoi trois ans de Toronto sans qu'il y ait encore un réveil ?), 7 mai 1996.

Debra Bouey, "Having a Look at Where Toronto's Emphasis Is Focused" (Jetons un coup d'œil sur les centres d'intérêt de Toronto), Mouvement du Saint Rire, http://www.student.uq.edu.au

Antti Huima, "Three Unusual Teachings Contradicting Bible in Toronto Ministry" (Trois enseignements inhabituels qui contredisent la Bible à Toronto), http://www.niksula.cs.hut.fi

Tricia Tillin, Banner Ministries, "Looking Beyond Toronto - The Source and Goal of the Second Pentecost" (Au-delà de Toronto - La source et le but de la seconde Pentecôte), http://www.banner.org.uk

Warren Smith, Straight Path Ministries, "Holy Laughter or Strong Delusion" (Le Saint Rire, ou la puissante séduction), http://www.straightpath.com/laughter

Gino Geraci, Pasteur principal de la Calvary Chapel, Denver, Co. "Look Before You Laugh" (Regardez avant de rire), http://www.banner.org.uk/tb/look

Ed Tarkowski, "A Comparable Look at Some of the Laughing Phenomena" (Etude comparative de quelques phénomènes associés au rire), http://www.student.uq.edu.au

Pasteur Gordon Williams, "Vineyard Experience" (Une expérience avec Vineyard), http://www.student.uq.edu.au

Ron Owens, "The Toronto Revival" (Le réveil de Toronto), Rapport Spécial à la Convention des Baptistes du Sud, hiver 1995, Tome 1.

Stephen Sizer, "Rodney Howard-Browne : A Critical Examination of His Theology and Practice" (Rodney Howard-Browne : Examen critique de sa théologie et de ses pratiques), Banner Ministries, http://banner.org.uk/tb/rhbexam.html

Bill Rudge, "False Signs and Wonders : Do Not Be Deceived" (Signes et prodiges mensongers : ne soyez pas séduits), http://www.student.uq.edu.au

Matt Costella, "The Brownsville/Pensacola Outpouring - Revival ou Pandemonium ?" (L'effusion de Pensacola : Réveil ou pandémonium ?), The Fundamental Evangelistic Association, Foundation Magazine, mars-avril 1997, http://www.tcsn.net/fbcpensa.htm

Wendy Howard, "The Experience Controversy" (La controverse de l'expérience), Banner Ministries, http://www.banner.org.uk/tb/rhbexam.html

Jill Jarnes, "Laughing in the Spirit" (Rire dans l'Esprit ?), http://www.niksula.cs.hut.fi/~ahuima/toronto/laughing.html

Perucci Ferraiuolo, "Questions of Credibility" (Crédibilité chrétienne), Christian Research Journal Magazine, Hiver 1995, http://www.student.uq.edu.au

Paul Kruse, "Laughing Matters ?" (Questions de rire ?) http://www.student.uq.edu.au

"Manifestations of the Toronto Movement" (Manifestations dans le Mouvement de Toronto). Série de 4 vidéos, de Bill Koulaxizellis, chez Phil DeFelic, Truth in Revival, 3529 Cannon Road 2B, Box 320, Oceanside, Ca, 92056, USA.

Jeremiah Films, "Gods of the New Age" (Les dieux du Nouvel Age).