A185. Transformations, ou maquillage ? (5)

Article de Age Two Age.

L’original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

http://www.agetwoage.org/T4.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.

Le premier article de cette série présentait l'arrière-plan doctrinal des auteurs de la vidéo "Transformations". Les trois articles suivants examinaient la situation de Cali, en Colombie, d'Almolonga, au Guatemala et de Kiambu, au Kenya. Le présent et dernier article vérifie les assertions de la vidéo concernant Hemet, en Californie.

Voici ce qu'affirme la vidéo :

"Dans cette vallée, nous avions des adeptes de la secte Moon, un centre de méditation transcendantale du yogi Maharishi Mahesh, et une église de Scientologie. Nous avons aussi découvert que cette ville était la capitale de la côte Ouest, en ce qui concerne la méthamphétamine. Il existait un esprit de compétition entre les églises et les pasteurs. Les sectes, le satanisme et les gangs de jeunes représentaient depuis des décennies un réel problème, (comme dans la plupart des villes). C'était un cimetière de pasteurs".

"Depuis que les églises sont unies, la plupart des sectes ont quitté la ville. La criminalité a décru. L'assistance aux réunions des églises a augmenté, pour représenter 14 % de la population. Cela constitue un doublement en 10 ans. Les intercesseurs ont employé les techniques de la cartographie spirituelle pour transformer la région".

Ces changements sont attribués en grande partie aux efforts entrepris, avant 1996, par Bob Beckett, de l'Eglise "Dwelling Place", et par Gordon Houston, de l'Assemblée de Dieu de San Jacinto. Ils parlent ouvertement de la manière dont Dieu a œuvré dans leurs villes. (Hemet est un faubourg de la grande ville de San Jacinto)

Ils affirment que les intercesseurs de leurs églises ont été capables d'utiliser la cartographie spirituelle pour cerner les problèmes. "Si vous ne savez pas où se trouve le problème, vous ne pouvez pas l'évaluer". Je suis d'accord avec le fait que la prière doit s'adresser directement à Dieu et être précise. Mais ce n'est pas ce que ces pasteurs voulaient dire.

Sur la vidéo, l'un des pasteurs déclare : "La cartographie spirituelle nous permet de disposer de la connaissance et des informations nécessaires". Tous les livres écrits sur ce sujet permettent de savoir comment cela peut marcher. La revue Christianity Today a écrit le 12 janvier 1998 : "Beckett, qui implanta plus tard une église dans cette ville, croit que ce travail de reconnaissance spirituelle (en d'autres termes, la cartographie spirituelle) a permis de fournir l'énergie nécessaire pour une prière bien focalisée. Cela a non seulement permis la croissance de l'église, mais aussi la transformation de la "fabrique sociale" de Hemet".

Nous retrouvons la même prétention à attribuer la transformation de Hemet à ce nouveau type de prière de combat spirituel. Nous allons voir ce qui a changé dans cette ville !

Quelques explications préliminaires.

Beckett est membre du "Spiritual Warfare Network" (Réseau de combat spirituel). Son ministère est associé à ceux de Peter Wagner et de Cindy Jacobs. Il fait partie du conseil de direction des "Généraux de l'Intercession". Beckett enseigne aussi la cartographie spirituelle au Séminaire Théologique Fuller de Peter Wagner. Il est également associé au mouvement du "saint rire". Otis, Beckett et Ruibal sont des collaborateurs étroits dans ce mouvement du combat spirituel.

"Le rapport de Beckett rencontra un vif succès auprès des 400 participants originaires de 35 pays, lors de la première "Consultation Internationale sur la cartographie spirituelle", qui s'est tenue dans l'Etat du Washington en novembre 1997. Au cours de cette convention furent aussi présentés différents exemples de transformations de villes au Kenya, au Nigeria, en Colombie, en Equateur et au Guatemala. Les Chrétiens de ce dernier pays ont affirmé qu'en brisant la puissance d'un esprit territorial, l'Eglise a pu connaître une croissance sans précédent et obtenir la fin d'une guerre civile de 36 ans". (Christianity Today du 3 février 1997, page 76). Mais il nous faut bien savoir en quoi consiste cette prière bien particulière.

Cela fait longtemps que Bob Beckett enseigne le combat spirituel et défend cette position. Déjà, en février 1994, la Conférence sur le Combat Spirituel se vantait de réunir "les principaux dirigeants du mouvement du combat spirituel". Certains noms vous seront peut-être familiers : Hector Torres, Tom White, Peter Wagner, Ed Silvoso, Cindy Jacobs, Frank Hammond, John Sawson, Gary Bergal et, bien entendu, vous l'aurez deviné, George Otis et Bob Beckett, dont la communication portait sur "l'étude de la personnalité spirituelle d'une ville, et les nouvelles méthodes d'intercession pour nos villes". On lisait en guise de sous-titre : "Cette étude vous permettra d'apprendre à utiliser de manière pratique les informations que vous aurez réunies concernant une ville. Nous apprendrons à programmer concrètement les actes et déplacements prophétiques, ainsi que les marches prophétiques de prière, comme moyens de briser les forteresses de l'ennemi dans nos villes". Si Beckett enseignait déjà ces choses à cette époque, il devait les étudier depuis bien plus longtemps encore. Il ne répondait pas à un effet de mode, mais il parlait par conviction personnelle.

Voici les autres sujets abordés au cours de cette conférence : "La reconquête des villes et des nations", "Comment toucher une ville entière en utilisant l'évangélisation par la prière" (Ed Silvoso et Cindy Jacobs), "Combat sur le terrain et combat stratégique" (Frank Hammond, qui est l'auteur d'un livre sur la délivrance des Chrétiens), "Comment discerner une porte démoniaque dans une ville" (Mary Lance Sisk) : "Cet atelier vous apprendra à discerner les antiques portes spirituelles d'une ville, et à préparer le terrain pour la venue du Royaume de Dieu. Vous recevrez une vision, et vous comprendrez que votre destinée divine a été scellée, pour que vous puissiez être en bénédiction à votre ville".

Est-ce que Dieu a besoin qu'on Lui ouvre une "porte spirituelle" pour entrer dans une ville ? Ce thème est en train de devenir très populaire. Beaucoup de ministères sont considérés comme des "veilleurs" sur leur ville, pour les protéger de leurs "ennemis spirituels". Le Groupe The Sentinel de George Otis, par exemple, se prétend composé de "sentinelles" et de "gardes". Mais gardent-ils bien nos villes ?

Voici ce qu'affirme la vidéo :

"Le système scolaire de Hemet était tourné en dérision. Personne ne voulait mettre ses enfants dans les écoles du district de San Jacinto. A présent, les élèves de ces écoles obtiennent les meilleurs résultats de toute l'Amérique de l'Ouest, avec l'un des plus faibles taux d'échecs scolaires". La vidéo montre ensuite l'école élémentaire De Anza. On peut déjà se demander quel est le taux d'échecs scolaires au niveau élémentaire ?

Voici les faits réels :

Ces prétentions sont complètement fausses. Les écoles de ce district n'ont nullement été distinguées pour leur excellence. Nos recherches dans ce domaine n'ont rien donné. Au contraire, les résultats obtenus en 1998, 1999 et 2000 pour Hemet et l'école De Anza n'ont rien d'impressionnant.

Les chiffres prouvent que les résultats obtenus par la majorité des élèves de l'école De Anza, à quelques exceptions près, sont en dessous de la moyenne nationale, dans toutes les classes et toutes les matières de cette catégorie… En 1999, 9 des dix statistiques disponibles montrent que les élèves de l'école De Anza ont obtenu de moins bons résultats que la moyenne des élèves de la Californie. En 2000, tous les résultats obtenus par les élèves de l'école De Anza étaient, en moyenne, moins bons que ceux de la moyenne des élèves de la Californie ! L'indice de performance général classe les écoles élémentaires de Hemet à la cinquième place sur dix.

(www.ed-data.k12.ca.us/dev/School.asp)

Depuis 1982, aucune école de Hemet ou de San Jacinto n'a été distinguée par un excellent classement, au niveau de la Californie.

Notre conclusion est simple : les écoles de Hemet ne sont ni pires ni meilleures que les autres écoles de notre pays.

Voici ce qu'affirme la vidéo :

"Le nombre de personnes qui fréquentent les églises chrétiennes a doublé en dix ans, pour représenter 14 % de la population totale".

Voici les faits réels :

La population de la ville est de 100.000 habitants. C'est un chiffre relativement faible à l'échelle américaine, et l'on peut penser que le doublement de la fréquentation des églises en dix ans est un résultat raisonnable. Je pourrais dire que ce résultat est atteint en bien d'autres endroits de l'Amérique, sans que l'on emploie les méthodes du combat spirituel. En outre, ce chiffre de 14 % a été atteint parce qu'en dix ans, la population de la ville a doublé, et que beaucoup de jeunes sont venus s'y installer, alors que c'était auparavant une ville de retraités… Beaucoup d'autres églises de la région ont vu leur nombre doubler, sans employer de méthodes autres que la simple évangélisation traditionnelle.

(http://129.33.31.49/asd/servermaint.html)

Voici ce qu'affirme la vidéo :

"Les sectes et les groupes occultes étaient très implantés dans cette vallée… Les adeptes du yogi Maharishi Mahesh, de la secte Moon, et les satanistes étaient nombreux et actifs… A présent, les membres des sectes, autrefois si dangereuses, ne représentent plus que 0,3 % de la population… La plupart des sectes ont quitté la ville, à part l'église de Scientologie…"

Lorsque le bâtiment de la Méditation Transcendantale a brûlé, en octobre 1996, à la suite d'un feu de broussailles, les adeptes du combat spirituel ont même prétendu que c'était grâce à leurs prières.

Voici les faits réels :

Réellement ? Une recherche rapide nous a permis de découvrir qu'il y avait toujours à Hemet des Mormons, des Témoins de Jéhovah, des adeptes de la "Science Religieuse", des Unitariens, des centres de la Science Chrétienne, une église Pentecôtiste "Jésus seul", une "Eglise de l'Unité", et d'autres groupes qui ne semblent pas très clairs.

http://www.churchangel.com/WEBCA/hemet.htm

Peut-être que les auteurs de la vidéo ont négligé de tenir compte de tous ces groupes, ou qu'ils ne les ont pas considérés comme des sectes ? Et encore, nous n'avons cité que les groupes figurant sur Internet. Je suis certain qu'il y en a bien d'autres dans cette ville. Est-ce une enquête sérieuse de la part de George Otis, présenté comme un "chercheur" et un "investigateur" chevronné ? On retrouve ici les défauts permanents de cette vidéo : "embellir" ou "maquiller" la vérité. Peut-être ne voient-ils que ce qu'ils veulent bien voir ? Toute cette région est célèbre pour abriter toutes sortes de groupes et d'églises sectaires.

Examinons le chiffre de 0,3 % de la population appartenant à des sectes. Pour 100.000 habitants, cela ferait 300 personnes. La vidéo ayant été faite en 1997, à une époque où la population était de 52.315 habitants, cela représenterait 156 personnes.

http://www.pe.net/~rksnow/cacountyhemetmis.htm

Ce chiffre est-il réaliste ? Le fait d'avancer le chiffre précis de 0,3 % prouve normalement qu'une recherche a sans doute été faite.

Il nous suffit, en comparaison, d'ajouter les membres officiels de certaines sectes établies à Hemet :

Mormons : 9 circonscriptions de 500 membres, soit environ 4.400 membres ; Témoins de Jéhovah : 8 églises totalisant environ 1.000 membres ; Eglise de la Science Chrétienne : 43 membres… Jugez vous-même…

http://www.superpages.com/

Voici ce qu'affirme la vidéo :

"La criminalité a baissé, notamment celle qui était causée par les gangs de jeunes, qui empoisonnaient la vie des habitants de Hemet depuis des dizaines d'années".

Voici les faits réels :

Là encore, il s'agit d'une représentation mensongère de la réalité. Certes, la criminalité a baissé. Mais il s'agit d'une tendance similaire dans beaucoup d'autres villes de la région, comme dans toute l'Amérique. Personne ne dit ailleurs que cette baisse a été causée par la cartographie spirituelle et la prière de combat ! Cette baisse constatée à Hemet ne prouve donc rien. L'action de la police et des services de sécurité suffit à l'expliquer.

Toutefois, des personnes habitant à Hemet, que j'ai récemment consultées, m'ont dit qu'elles avaient le sentiment que la criminalité n'avait pas baissé, mais qu'elle avait augmenté.

Ils m'ont affirmé qu'il y avait à Hemet certains quartiers où la police n'allait jamais, tellement ils étaient dangereux, à cause des gangs des rues. En tout cas, la police refuse de s'y rendre sans renforts conséquents… La police est prudente quand il s'agit d'intervenir dans des quartiers troublés.

La vidéo se contredit d'ailleurs à ce sujet, quand elle présente les titres d'un journal local montrant que la criminalité des jeunes s'accroissait dans les comtés de la région, notamment dans les écoles publiques !

Voici ce qu'affirme la vidéo :

Hemet était appelée "la capitale de la méthamphétamine de la Côte Ouest". "La vallée de Hemet était aussi un centre majeur de production et de trafic de drogue. Au moins neuf laboratoires fonctionnaient dans cette région… Le trafic de la drogue à Hemet a chuté de 75 %, essentiellement grâce au travail des intercesseurs… Ils ont fait fuir, "la queue entre les jambes", une organisation de trafic de drogue qui brasait des millions de dollars".

Voici les faits réels :

Hemet est située dans le comté de Riverside. En fait, c'est ce comté qui est considéré comme une capitale de la méthamphétamine. Les auteurs de la vidéo se sont donc trompés. C'est tout le comté qui est en cause, et non seulement la ville de Hemet.

L'Administration de Lutte contre la Drogue (DEA), dans ses statistiques, montre que les principaux succès remportés dans la lutte contre la méthamphétamine concernent les villes de Los Angeles, de San Diego, et de San Francisco. Hemet n'est absolument pas mentionnée.

http://www.usdoj.gov/dea/pubs/meth/appendixa.htm

D'après ce que je sais, la police a agi très vigoureusement pour réprimer le trafic de drogue, avec l'aide du FBI et de nombreuses autres administrations. Il ne s'agit donc pas des conséquences d'un réveil spirituel, même si vous attribuez ces succès à vos prières de combat spirituel !

Voici ce qu'affirme la vidéo :

"Sonny (l'exploitant d'un laboratoire de Hemet produisant de la méthamphétamine) fabriquait assez de drogue chaque mois pour fournir plus d'un million de clients".

Voici les faits réels :

Les chiffres officiels montrent que l'on a découvert 2.691 laboratoires de méthamphétamine en Californie, dont 228 "super laboratoires", c'est-à-dire des laboratoires capable de produire 5 kilos de drogue ou plus. En 1996, la DEA a saisi 1.431 kilos de méthamphétamine, et 1.627 Kilos en 1997.

http://www.usdoj.gov/dea/concern/meth.htm

Les calculs scientifiques que j'ai effectués pour déterminer les doses nécessaires pour fournir plus d'un million de clients par mois aboutissent à la production mensuelle de près de 10 tonnes de drogue ! Il serait donc très étonnant qu'un seul laboratoire de Hemet ait pu produire cette énorme quantité mensuelle de drogue, sachant qu'un "super laboratoire" n'en produit en moyenne que 5 kilos !

En outre, chaque kilo de drogue produite nécessite le rejet de 5 à 6 kilos de résidus chimiques très toxiques ! Cela aurait fait 50 à 60 tonnes de résidus mensuels à éliminer !

La conclusion est claire : les chiffres présentés dans la vidéo sont non seulement exagérés, mais impossibles à atteindre !

J'ai contacté plusieurs responsables d'églises à Hemet. Ils m'ont tous donné la même réponse. Ils m'ont dit que beaucoup de gens les avaient appelés, mais qu'ils ne pouvaient absolument pas confirmer les affirmations de la vidéo. J'ai reçu une lettre d'une personne habitant à Hemet, qui me dit que ce que prétend la vidéo n'est pas vrai. Hemet n'est pas, et n'a jamais été, une capitale de la drogue. On prêche l'Evangile à Hemet comme dans toutes les autres villes. Il y a à Hemet un certain nombre d'églises qui font du bon travail pour le Seigneur.

Quelqu'un m'a dit : "J'ai été interrogé par des pasteurs du monde entier. Ils voulaient savoir s'il y avait des "recettes" efficaces pour l'évangélisation ou la croissance de l'Eglise. Je leur ai répondu qu'il n'y en avait pas, et qu'il fallait juste suivre les instructions de la Bible…"

Quelqu'un d'autre m'a écrit : "Je vous écris cette lettre pour vous affirmer que tout ce que prétend cette vidéo "Transformations" est exagéré et gonflé. L'une des églises de Hemet, qui faisait deux cultes le dimanche, a même dû revenir à un seul".

Il faut réellement savoir ce que veut dire la vidéo quand elle affirme : "Quand il se produit une transformation, la ville n'est plus ce qu'elle était". Car la ville n'a pas changé comme la vidéo le prétend !

"Hemet était un cimetière de pasteurs !"

A propos de cimetière, le pasteur Beckett déclare dans la vidéo qu'au début, il ne voulait pas s'installer à Hemet. Mais Dieu lui avait demandé d'y passer le reste de sa vie, parce qu'Il avait un plan pour cette ville, s'il obéissait. Malgré sa réticence, Beckett a réglé le problème en s'achetant une concession au cimetière municipal. Puis il alla prier dans un cabanon avec quelques autres personnes, et c'est à partir de ce moment que les choses ont commencé à bouger : "Nous savions que nous avions touché quelque chose d'important sur le plan spirituel…" C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à faire ses recherches spirituelles sur la ville, pour fournir des informations nouvelles aux intercesseurs… Ils utilisèrent la cartographie spirituelle pour dresser la carte des forteresses spirituelles qui contrôlaient la ville. C'est alors qu'ils ont obtenu les résultats impressionnants que nous connaissons…

Le Pasteur Houston a déclaré de son côté "qu'il n'était pas seulement responsable de son église, mais qu'il aurait aussi à rendre compte de la manière dont il aurait été le pasteur de toute cette ville". Je ne sais pas comment il peut justifier une telle déclaration, outre le fait qu'il sort des limites que lui fixe la Bible en parlant ainsi.

En résumé :

Sous prétexte d'un renouveau de la prière, nous pouvons voir, d'après cette vidéo, que ce mouvement de combat spirituel se répand dans les églises. Nous avons prouvé que la plupart des affirmations de la vidéo ne sont que des mensonges et des exagérations, avec quelques parcelles de vérité. Les intentions de ces auteurs étaient peut-être bonnes, mais nous ne pouvons qu'être révoltés contre ces maquillages de la réalité, et nous devons les dénoncer. On donne gloire à Dieu pour des choses qui n'existent pas. On trompe les gens qui regardent cette vidéo, par des histoires fabriquées de toutes pièces. On attribue ces prétendus succès à la prière. Mais si les faits sont faux, que reste-t-il de semblables prétentions ?

Nous le répétons, nous avons tous besoin de prier davantage. Mais il est nécessaire de prier d'une manière correcte et biblique. La Bible nous enseigne que la prédication de l'Evangile est la puissance de Dieu, pour le salut de quiconque croit. Ce n'est pas la prière de combat spirituel qui est la puissance de Dieu. Il s'agit là de démagogie spirituelle. Tout au long de la vidéo, George Otis nous répète que c'est nous qui sommes responsables de la transformation de nos villes et de la "descente du Royaume de Dieu sur la terre". Si tout dépend de nos efforts, pourquoi Jésus a-t-Il dit sur la croix que tout était accompli ?

Cette série d'articles ne doit pas être considérée comme une fin en soi. Je vous encourage à faire vos propres recherches personnelles. Nous poursuivons aussi les nôtres. Si vous avez des choses à ajouter, veuillez nous écrire pour nous le faire savoir.

Je voudrais suggérer à tous ces combattants spirituels de se rendre dans une ville qui a une longue histoire de crimes et de violences, de mettre en pratique leurs méthodes de prières de combat, sans rien faire d'autre pendant six mois, et de voir s'ils obtiennent des résultats. Nous avons vu, dans tous les cas, que les villes n'avaient pas changé. A l'exception d'Almolonga, mais cette ville avait changé bien avant la vidéo. Je vous exhorte à faire ceci : laissez tomber ces fausses techniques de combat spirituel, et priez simplement pour que les âmes se convertissent à l'écoute d'une prédication hardie de l'Evangile. Vous feriez un grand pas dans la bonne direction, si vous abandonniez ces techniques qui glorifient l'homme. Ce n'est pas ainsi que les premiers apôtres travaillaient. Je vous suggère de méditer ces paroles :

"Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Evangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin. Nous n'avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ, mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu'une nourrice prend un tendre soin de ses enfants, nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers. Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l'œuvre, pour n'être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu. Vous êtes témoins, et Dieu l'est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire" (1 Thessaloniciens 2 :3-12).

Le concept de "transformation" est un concept puissant. C'est pour cette raison que le Nouvel Age utilise ce concept. Une "transformation" implique un changement, d'une étape d'une construction à une autre. Toutefois, la "transformation" que nous présente la vidéo se rapproche plus d'une "transsubstantiation" : rien ne semble avoir changé en apparence, mais il y aurait un changement de substance ! Il "suffit de croire" pour voir le changement se produire ! La vidéo nous présente une histoire déformée. Tout semble réel si vous ne vérifiez pas les faits.

Si nous étudions l'histoire, nous voyons que nos villes et nos pays ont subi une semblable "transformation" au cours des siècles, sous l'influence de l'Eglise Catholique. (NDE : Rien n'a changé apparemment sur le plan spirituel, mais il y un changement de "substance" !)

Après avoir lu cette série d'articles, si vous continuez à soutenir les auteurs de la vidéo, je voudrais vous poser cette question : "Croyez-vous en la vérité ?" Vérifiez vous-mêmes !

Nous pouvons voir aussi comment ces techniques de combat spirituel sont utilisées dans l'Assemblée de Dieu de Pensacola. On nous a dit que ce qu'y s'y passe avait été précédé par deux années de prières et de jeûnes, avec l'aide de la cartographie spirituelle pour "dresser la carte spirituelle" de l'endroit, afin d'identifier et de lier les esprits territoriaux. Avant chaque réunion, à Pensacola, une équipe d'intercesseurs prie pour "nettoyer" les locaux de l'église de tous les démons qui peuvent s'y trouver. On peut déjà se demander pourquoi ces démons se trouvent dans cet endroit ! Voilà à quoi aboutissent ces concepts.

George Otis et son groupe The Sentinel organisent des séminaires pour enseigner aux Chrétiens à diagnostiquer les "pathologies spirituelles", pour découvrir tout ce qui bloque nos villes.

http://www.joelnews.org/news-en/jn323.htm

Avons-nous besoin de séminaires pour découvrir ce qui bloque nos villes ? Que sont donc ces "pathologies spirituelles" ? Prêchez simplement l'Evangile ! C'est ce qui "débloquera" le réveil !

Ephésiens 6 :12 ne signifie pas que nous devons nous lancer dans le combat spirituel tel que l'imaginent Otis et Peter Wagner. Car le livre de Jude nous demande de ne pas "mépriser les autorités ni injurier les gloires". (L'archange Michel se contenta de dire au diable : "Que l'Eternel te réprime"). Il n'est pas sain, spirituellement, d'entrer en guerre de cette manière contre les démons. La Bible ne nous montre pas que nous devons le faire. Elle ne dit pas que nous devons faire la guerre aux démons au nom de Jésus, les lier et les chasser des villes, pour que Dieu puisse "visiter" une ville et y produire un réveil.

Chercher des informations sur les démons qui contrôlent une ville, n'est-ce pas rechercher des connaissances qui nous font manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ce que Dieu nous interdit de faire ? Si nous lisons tout le chapitre d'Ephésiens 6, nous voyons que Paul nous exhorte à nous revêtir de toute l'armure de Dieu (NDE : cette armure est une armure de justice, qui prouve que nous pratiquons le fruit de l'Esprit) et à prier avec une entière persévérance. Il ajoute : "Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler" (Ephésiens 6 :19-20).

Voilà pour quelle raison il nous demande de prier ! Demande-t-il de lier les esprits territoriaux ? Par qui ces esprits ont-ils été vaincus ? Par l'Eglise, ou par Christ, quand Il est mort sur la croix ? "Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Colossiens 2 :14-15).

Si les premiers apôtres n'ont pas conquis les villes en employant ces techniques de combat spirituel, pourquoi croire que ces nouveaux apôtres autoproclamés le pourraient ? C'est lorsque nous brandissons la croix, et que nous prêchons le glorieux Evangile de Dieu, que la puissance des puissances des ténèbres est brisée !

Il serait d'ailleurs intéressant d'enquêter sur toutes les autres villes qui, selon George Otis, ont aussi été transformées par leurs techniques… !

Il nous semblait nécessaire de vérifier les affirmations extraordinaires de la vidéo. Nous avons fait ce que nous avons pu pour fournir à tous ceux qui recherchent la vérité des éléments leur permettant de savoir ce qui s'est réellement passé. Nous aurions aimé que les auteurs de la vidéo aient fait le même travail !

Nous respectons toutefois le dur travail qu'ont certainement accompli tous ceux qui ont techniquement réalisé cette vidéo, sans savoir qu'ils étaient manipulés. Si les quatre villes citées avaient été surnaturellement transformées à ce point, il y en aurait des preuves évidentes. Mais il n'y a aucune preuve de ces transformations… Otis déclare aussi "qu'aucune de ces histoires n'est une aberration. Au contraire, elles ne font que démontrer quelle est l'intention divine. C'est comme cela que les choses devraient être !"

Peut-être, si nous vivions encore au jardin d'Eden. Mais les temps ont changé ! Lisez 2 Timothée 3 :1-5, et vous verrez que la situation de notre monde ne va pas s'améliorer, mais qu'elle va empirer. Les choses vont vraiment changer, pour la terre entière, quand Jésus y reviendra physiquement pour y régner. En regardant cette vidéo, nous ne pouvons que penser à 2 Timothée 4 :3-4 : "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables".

Cette vidéo s'appuie sur l'une des plus mauvaises recherches sur le terrain que nous ayons jamais vues ! Si l'un des médias du monde avait produit un tel document, il serait certainement traduit en justice pour faux témoignage, s'il ne publiait pas une rétractation !

Contrairement à ce qu'affirme Otis, nous ne devons pas nous attendre que l'onction de Dieu vienne sur une ville entière. Jésus a dit : "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira". La vérité ne consiste pas à faire de la cartographie spirituelle, à lier et délier, ou à suivre les injonctions des nouveaux apôtres et prophètes. Elle consiste à connaître la Parole inspirée de Dieu, afin de connaître Celui qui en est l'auteur, Dieu.

L'Evangile est la puissance de Dieu. L'Evangile, ce n'est pas le combat spirituel. L'Evangile, ce n'est pas seulement le récit des guérisons miraculeuses sur lesquelles insiste la vidéo. C'est un message qui est centré sur la personne de Jésus-Christ, et sur Sa mort expiatoire pour notre péché. Nous espérons que ce message a bien été donné aux habitants de ces villes. Nous ne pouvons pas convertir des villes ou des pays entiers. Nous ne pouvons amener à la conversion que des individus. Les gens ne seront pas libérés si nous lions les démons qui contrôlent leurs villes. Mais c'est en leur prêchant l'Evangile, et en faisant d'eux des disciples.

Le vrai combat spirituel consiste à renverser tous les faux raisonnements, et à dénoncer les fausses croyances qui empêchent les gens d'entendre et de comprendre l'Evangile. Quand on explique la vérité, on détruit l'erreur, qui peut alors être abandonnée.

A la fin de la vidéo, Otis nous dit que "nous devons demander à Dieu d'augmenter notre appétit pour tout ce qui attire Sa présence, tout particulièrement l'unité, la sainteté, la foi et l'humilité. En même temps, nous devons favoriser l'émergence de dirigeants persévérants, dont la vision collective pour leurs villes sera nourrie d'informations qui guideront l'intercession".

Si ces dirigeants sont ceux qui ont conçu une telle vidéo, nous pouvons nous demander si nous devons bien les écouter ! En fait, toutes ces informations ne visent qu'à les aider à installer le gouvernement de leur propre Eglise… Cette vidéo ne fait que traduire le modèle de combat spirituel conçu pour l'Eglise par Peter Wagner, ses apôtres et ses prophètes.

Est-ce que le vrai combat, aujourd'hui, se mène entre Dieu et les puissances du Mal, entre l'Eglise et le diable ? Non ! C'est toujours le même combat depuis le début :

C'est le combat pour que les habitants de ce monde puissent entendre soit la vérité de la parole de Dieu, soit les mensonges de Satan.

Note finale de l'auteur :

Ces articles ont été rédigés par des Chrétiens qui aiment la vérité, et qui se soucient du destin des hommes. Si vous voulez exprimer vos sujets d'inquiétude, veuillez envoyer un mail au groupe The Sentinel de George Otis (en anglais). N'ayez pas peur de poser des questions percutantes ! Vous pouvez aussi nous écrire si ces articles vous ont aidé.

Si vous n'êtes pas satisfaits de ces articles, ne nous en veuillez pas, car nous nous sommes contentés de vous livrer les faits. Allez à la source ! Ecrivez à transformationsgo@hotmail.com  !

 

(NDE : certains paragraphes répétitifs ont été résumés dans cet article, afin d'en alléger la lecture.)