A181. Transformations, ou maquillage ? (1)
Article du site américain Age Two Age.
Loriginal de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :
http://www.agetwoage.org/TIntro.htmReproduction de la traduction française autorisée, pourvu quelle soit intégrale, et que les sources soient indiquées.
Nous publions une série d'articles consacrés à la célèbre vidéo "Transformations", qui prétend démontrer les effets extraordinaires de la prière et du combat spirituel, en ce qui concerne le changement radical de cités dévastées par la violence, la drogue et le péché, qui seraient devenues par la suite des havres de paix. Une équipe d'enquêteurs sérieux s'est efforcée de vérifier honnêtement les prétentions de cette vidéo, et de rétablir les faits. Leurs conclusions sont édifiantes !
Je veux commencer cet article en disant que nous avons tous besoin de prier davantage. La prière est très efficace, à la fois pour changer nos curs et le cur des autres. Dieu veut que nous ayons envers Lui une attitude juste, afin de faire Sa volonté. Nous devons sans cesse être prêts à prier. Si un mouvement vous proposait donc de prier davantage, je suis certain que vous accepteriez.
Je veux parler d'une vidéo qui passe en ce moment dans les églises du monde entier, et qui présente les résultats extraordinaires obtenus par la prière dans divers pays, tout particulièrement dans quatre villes. Cette vidéo s'intitule "Transformations". Elle est présentée en ces termes :
"Imaginez une ville où 92 % de la population est composée de Chrétiens nés de nouveau ; une ville dont les prisons ont dû fermer, faute de criminels ; une région dont la production agricole a atteint des records bibliques Imaginez une ville où les bars ont été transformés en églises, où les antiques sanctuaires païens ont été détruits, et où des groupes familiaux entiers ont accepté la foi en Christ. Mais cessez d'imaginer CROYEZ !"
Cette vidéo est avalisée et approuvée par "Charisma Magazine", par "CBA Marketplace", et par le "National Prayer Committee". De nombreux ministères engagés dans la prière et l'évangélisation, comme Jeunesse en Mission, distribuent cette vidéo sur leurs sites web, sous le titre "Vidéos sur la prière et le réveil". Voir
http://www1.gospelcom.net/npc/videos.htm.La vidéo "Transformations" a été déjà vue par plus de 35 millions de personnes. Mais je me demande combien, parmi ces personnes, ont pris la peine de vérifier les prétentions qu'elle affirme ! D'après son auteur, George Otis, cette vidéo "a déjà atteint 150 nations, et nous connaissons près de 1.000 endroits où les Chrétiens s'unissent dans la prière collective, pour expérimenter les résultats décrits par la vidéo". La distribution de cette vidéo a littéralement explosé. Plus de 80.000 exemplaires ont été diffusés. Quarante ministères internationaux l'utilisent. Elle est en train d'être traduite en 25 langues, dont l'Arabe, le Mandarin, le Chinois, et l'Hébreu.
(Source :
http://www.joelnews.org/news-en/jn323.htm)Nous savons que nous courons le risque d'être critiqués, parce que nous présentons un "rapport négatif" sur cette vidéo. Mais nous l'acceptons, car nous recherchons honnêtement la vérité. Comme tout le monde, nous espérions le meilleur, mais nous désirions aussi connaître les faits réels, et non de simples témoignages. Nous ne voulons surtout pas décourager ceux qui aiment prier, et qui pourraient alors se dire : "Pourquoi donc prier ?" Ce n'est ni l'intention ni la conviction de tous ceux qui ont contribué à réunir les faits faisant l'objet de ces articles. Nous croyons en la prière, et nous croyons que Dieu exaucera les prières qui correspondent à Sa volonté.
C'est pourquoi nous considérons qu'il n'est pas honnête de prétendre que la prière a atteint les résultats qui sont annoncés, alors que les faits prouvent le contraire !
Nous avons été les premiers à être profondément choqués et consternés en découvrant tout ce qui se cachait derrière cette vidéo apparemment produite d'une manière professionnelle !
George Otis est présenté comme un "chercheur et enquêteur connu". Dans sa vidéo, il se rend successivement à Cali, en Colombie, à Hemet, en Californie, à Almolonga au Guatemala, puis à Kiambu au Kenya. Ces quatre villes sont présentées comme les modèles de ce que nous pourrons aussi obtenir, si nous suivons certaines stratégies (de combat spirituel et de prières particulières). Puisque Otis se présente comme un chercheur, nous verrons s'il a effectivement fait des recherches dignes de ce nom, ou quelque chose d'autre. Il nous est présenté comme "un homme qui a passé des années à étudier les facteurs qui permettent d'obtenir la transformation d'une cité". En fait, derrière toutes ces belles paroles, il y a une volonté de promouvoir certaines techniques de combat spirituel et de "renversement de forteresses spirituelles". Otis dit fort justement, au début de sa vidéo, que "la transformation d'une cité est un concept qui cause des problèmes à beaucoup de Chrétiens". Il commence aussi à planter une semence de doute, en disant que "c'est nous qui ne croyons pas que cette transformation se produit réellement".
La vidéo est produite par Global Net Productions, avec l'accord du groupe "The Sentinel". Quand on visite leur site, on voit qu'ils font la promotion de lires et de vidéos qui enseignent les méthodes décrites par Peter Wagner dans son livre "Breaking Strongholds in Your City" (Comment renverser les forteresses dans votre ville). Mon article n'a pas pour objet d'étudier tout ce qui est présenté sur ce site. Toutefois, la relation avec Peter Wagner et d'autres auteurs similaires démontre quelle est la véritable intention qui se cache derrière cette vidéo. Cela nous permet aussi de mieux comprendre certains mots importants répétés constamment dans la vidéo.
La philosophie de Peter Wagner n'est pas conforme à la Bible. Mais elle est très pragmatique, comme il le dit lui-même : "Nous devons voir clairement que la fin justifie certainement les moyens. Qu'est-ce qui pourrait donc les justifier ? Si la méthode que j'utilise me permet d'atteindre l'objectif que je me suis fixé, il s'agit donc d'une bonne méthode ! Si, au contraire, ma méthode ne me permet pas d'atteindre mon objectif, quelles raisons aurais-je de continuer à l'utiliser ?" ("Your Church Can Grow - Seven Vital Signs of a Healthy Church" - Votre église peut croître - Sept signes d'une église saine, 1976, page 137 de l'édition américaine). Ainsi donc, si ça marche, c'est bon ! Quelle que soit la méthode employée. C'est bien Peter Wagner qui le dit !
Il apparaît toutefois, après enquête, que beaucoup des faits présentés dans la vidéo ont été manipulés, pour faire croire au spectateur que les méthodes préconisées marchent. Ils veulent tellement que leurs méthodes marchent qu'ils sont prêts à tout pour défendre leur cause, en l'occurrence, leur façon de prier. Il semble donc qu'aucune preuve réelle, résultant d'une enquête sérieuse, n'ait été fournie par cette vidéo. Mais cela paraît normal aux adeptes de la Troisième Vague, qui ont souvent recours à des témoignages infondés et non vérifiés.
George Otis est Président du groupe The Sentinel, une agence de recherche chrétienne qui a produit la vidéo. Il est aussi le coordonnateur international adjoint de "A.D. 2000 United Prayer Track" et du "Réseau de Combat Spirituel" du Mouvement "A.D. 2000 and Beyond" (Année 2000 et au-delà). George Otis fait aussi partie du Conseil de Direction de l'église de Cali, en Colombie, dont Ruth Ruibal est actuellement le pasteur. Elle est la veuve de Julio Ruibal, l'ancien pasteur de cette église, qui est présenté dans la vidéo, et qui a malheureusement été abattu par la suite.
Otis a souvent enseigné sur le combat spirituel dans des séminaires, en compagnie d'autres célébrités dans ce domaine, dans les milieux de la Troisième Vague et des "nouveaux réveils". Dans son cours sur "Le discernement des forteresses spirituelles", Peter Wagner impose la lecture de plusieurs livres. Parmi ceux-ci figurent trois livres écrits par George Otis : "Spiritual Mapping Field Research Manual" (Manuel de cartographie spirituelle et de recherche sur le terrain), "The Last of the Giants" (Le dernier des géants), et "The Twilight Labyrinth" (Le labyrinthe du crépuscule).
Otis a mis au point une échelle en 28 étapes pour mesurer le progrès d'une ville, depuis "l'établissement d'une tête de pont" jusqu'à la "transformation", en passant par "la percée spirituelle". La "cartographie spirituelle" ne commence qu'à l'étape 9, comme le fait remarquer Otis : "Quand vous atteignez ce point, vous disposez déjà dans cette ville d'un groupe d'intercesseurs qui prient réellement Dieu pour qu'Il envoie une visitation" (cité dans Christianity Today du 12 janvier 1998). D'ailleurs, le terme de "cartographie spirituelle" a été créé par George Otis lui-même en 1991. Il la définit comme "une discipline permettant de diagnostiquer les obstacles au réveil dans une ville donnée. Par la prière fervente et une recherche diligente, ceux qui pratiquent ces méthodes deviennent capables d'évaluer l'état du terrain spirituel, et de discerner les portes ouvertes entre le monde spirituel et le monde matériel".
Peter Wagner dirige le Centre Mondial de Prière. Il s'agit de l'un des nombreux groupes formés par Peter Wagner, qui sont impliqués dans le fonctionnement du "Conseil Apostolique des Anciens revêtus de l'esprit de prophétie". Ce groupe a acquis une autorité internationale dans les domaines de la prière et du combat spirituel. Parmi les membres de ce "Conseil Apostolique" figurent Chuck Pierce, Dutch Sheets, Cindy Jacobs, Mike Bickle et Tommy Tenney. Ce groupe a publié une déclaration solennelle après s'être réuni au Colorado, à la fin du mois de février
2000. Ce Conseil avait été formé au mois de janvier précédent, lors d'une réunion au Centre Mondial de Prière, pour constituer un forum à l'intention de tous les dirigeants de l'Eglise reconnus pour exercer le don de prophétie. Ils ont déclaré que chaque ville devait être dirigée par un groupe d'Apôtres. Wagner a aussi publié un nouveau livre, intitulé "Apostles of the City : How to Mobilize the Territorial Apostles for City Transformation" (Les Apôtres de la cité : Comment mobiliser les apôtres territoriaux pour la transformation de la cité).
Cindy Jacobs est reconnue comme une "spécialiste du combat spirituel" et comme une "prophétesse pour les nations". Elle a écrit un livre intitulé "Possessing the Gates of the Enemy : A Training Manual for Militant Intercessors" (Comment posséder les portes de l'ennemi : un manuel de formation pour les intercesseurs militants). La préface est signée par Peter Wagner, qu'elle présente comme "son mentor". Elle introduit dans son livre de nombreux concepts nouveaux. Par exemple, quand on se met à rire pendant la prière, cela signifie que "l'exaucement est en route". Quant à moi, j'ai dû manquer le chapitre et le verset de la Bible qui parlent de ce détail ! Quelqu'un pourrait-il m'aider SVP ?
Cindy Jacobs utilise l'intercession prophétique pour "renverser les forteresses qui bloquent l'évangélisation dans les lieux célestes". Jacobs, comme d'autres dans ce mouvement, a accepté les doctrines du Mouvement de la Pluie de l'Arrière Saison concernant les "vainqueurs". Selon ces enseignements, au moment de la fin des temps, l'Eglise donnera naissance au "fils" d'Apocalypse 12. Cindy Jacobs en déduit que cela correspondra à un réveil mondial. Pourtant, le seul réveil mondial dont parle l'Apocalypse est celui des martyrs de la Tribulation, au chapitre 7 ! Cindy Jacobs dirige aussi le groupe des "Généraux de l'Intercession". Elle fréquente une église Vineyard, dont le pasteur est Dutch Sheets, qui a écrit le livre "River of God" (Le fleuve de Dieu), recommandé par le Prophète Rick Joyner.
L'une des prophéties faites par le "Conseil Apostolique" de Peter Wagner est la suivante : "Entre les années 2000-2003, l'Eglise passera par une époque cruciale de transition. Pendant cette période, la jeunesse, tout particulièrement, connaîtra un réveil. Il est important que le gouvernement apostolique des villes soit mis en place et fonctionne avant octobre 2003, si nous voulons voir les transformations que Dieu Se propose de faire".
En 1998, Peter Wagner a réuni sous sa houlette, dans les locaux de son Centre, à Colorado Springs, le groupe The Sentinel de George Otis, et le Réseau d'Information Chrétienne de Ted Haggard. Ces groupes se sont joints au propre groupe de Peter Wagner, Global Harvest Ministries. Wagner devient donc le principal chef d'orchestre de ce mouvement. Il a dit : "La cartographie spirituelle sera l'élément central de notre "centre nerveux électronique", destiné à interconnecter les intercesseurs et les informer mutuellement des révélations obtenues du Saint-Esprit" (Christianity Today, 12 janvier 1998). Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de CIA pour tous les Chrétiens engagés dans le combat spirituel dans leurs villes. Cet organisme, doté de moyens de haute technologie, doit diffuser à tous les intercesseurs les informations concernant ce qui se passe dans le "domaine spirituel".
Edgardo Silvoso, qui a écrit le livre "Taking our Cities for Christ" (Prendre nos villes pour Christ) croit que l'unité de l'Eglise est essentielle si l'on veut que le monde croie. Pourtant, l'Eglise primitive était unie, et le monde de son époque n'a pas cru. Certes, c'était le début, et nous sommes à la fin ! On nous dit donc que Dieu nous a maintenant révélé des méthodes nouvelles pour obtenir les résultats désirés. C'est du moins ce qu'ils disent.
Selon Silvoso, si les églises ont pu tellement se multiplier, dans un rayon de près de 180 kilomètres autour de la ville de Rosario, c'est parce que "la prière a brisé en 1985 la puissance d'un esprit territorial qui tenait cette ville". Il faut aussi souligner que Silvoso est partisan de la "bénédiction de Toronto", du "saint rire" et de "l'ivresse de l'Esprit". Cindy Jacobs, qui milite depuis des années dans le mouvement du combat spirituel, a été impliquée dans le réveil argentin avec Ed Silvoso. Le mouvement du "saint rire", initié par Howard Rodney Browne, est devenu plus tard la "bénédiction de Toronto", qui fut ensuite transférée à Pensacola sous une forme légèrement différente.
Ed Silvoso a dit : "Nous rencontrons la bénédiction de Toronto dans chaque ville où nous allons ! Et je crois bien qu'il s'agit d'une vraie bénédiction ! La bénédiction de Toronto devrait être "éjectée" de l'Eglise, pour être répandue dans le monde ! Si, dans chaque maison de prière, il se produit une manifestation de Jésus (et je crois que c'est en cela que consiste la bénédiction de Toronto, dans sa forme la plus pure), tout le voisinage viendra en masse dans cette maison !"
Silvoso aurait dû arrêter sa phrase quand il a dit : "La bénédiction de Toronto devrait être "éjectée" de l'Eglise " ! Il faut bien définir ce que l'on entend par "une manifestation de Jésus", quand on voit ce qui se passe dans les réveils actuels ! Je voudrais poser le problème de la manière suivante : "Est-ce que la bénédiction de Toronto peut être considérée, "dans sa forme la plus pure", comme une manifestation de Jésus ? Aimeriez-vous voir tous vos voisins se comporter comme ceux qui sont visités par la bénédiction de Toronto ?"
Ed Silvoso a mis au point ce qu'il appelle le "modèle biblique" permettant d'atteindre des villes entières pour Christ. Ce modèle utilise comme outil principal "l'évangélisation par la prière". Depuis 1994, ce modèle a été appliqué dans 16 villes de trois continents.
Si nous gardons tout ceci en mémoire, nous pouvons savoir quel est le thème central de cette vidéo, et où cela va nous mener. Nos citations d'Ed Silvoso sont tirées d'une interview accordée au magazine "Jesus Life", sur le réveil en Argentine (
http://www.jesus.org.uk/es.html).Dans cette interview, le journaliste Noel Stanton posait à Silvoso la question suivante :
"Qu'est-ce que l'évangélisation par la prière" ? Silvoso répondit :
"Fondamentalement, il s'agit de la mise en pratique de 1 Timothée 1 :15 à 2 :8. Dans 1 Timothée 1 :15, Paul écrit : "C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier". Quand Paul dit que cette parole est "entièrement digne d'être reçue", cela signifie que tout le monde devrait l'accepter. Ensuite, au verset 18, il dit à Timothée : "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat". Cela signifie que, si Timothée obéit, il réussira. Cela implique une conséquence évidente : Tu réussiras à faire accepter à tout le monde la vérité que Jésus est venu pour sauver les pécheurs !"
Est-ce que cela signifie que tous les pécheurs doivent être sauvés ? Est-ce que Timothée a réussi à atteindre cet objectif ? Ou même Paul ? On nous dit maintenant que nous pouvons à présent faire ce que les apôtres ne pouvaient pas faire, dans de nombreux domaines. Aujourd'hui, il s'agit du domaine de l'évangélisation. On dirait que nous sommes devenus capables d'aller bien au-delà de tout ce que les apôtres ont pu faire, dans tous les domaines de notre expérience chrétienne !
Dans la vidéo Transformations, on ne parle pas de péché ni de repentance, et l'Evangile n'est pas clairement expliqué. Quand on en parle, c'est souvent dans un contexte de "signes et de prodiges". Il semble y avoir de bonnes raisons à cela. La théologie de George Otis (si je puis m'exprimer ainsi) ne semble pas laisser de place à de tels concepts. Tout au moins ne sont-ils pas expliqués de manière orthodoxe. Otis défend des vues assez différentes, qui sont contraires à la manière dont le Nouveau Testament présente l'évangélisation. On est loin de la manière d'évangéliser de Spurgeon et de tous ces évangélistes du passé !
Voici encore quelques citations du livre de George Otis :
"Un célèbre auteur chrétien a parlé de "l'infection du péché", disant que lorsque Adam a péché, "le péché a infecté toute l'espèce humaine, (qu'il allait engendrer), de la maladie du péché et de la mort. Depuis lors, tous les hommes sont nés pécheurs et sont sous une sentence de mort. C'est une maladie mortelle, pour laquelle il n'y a qu'un seul moyen de guérison" (page 57. Otis cite favorablement le Dr Menninger). Mais, dès le chapitre suivant, Otis attribue à Saint Augustin la "grave erreur" d'avoir formulé la doctrine du "péché originel".
Pourtant, cette doctrine est vraie, Si elle était fausse, Jésus n'aurait pas eu besoin de naître d'une vierge, conçu miraculeusement par le Saint-Esprit. N'est-ce pas pour cela que la Bible enseigne que nous sommes tous nés pécheurs ? Ou alors, serions-nous nés bons et sans péché, et aurions-nous simplement décidé un jour de pécher ? Que ce soit Saint Augustin ou un autre qui ait formulé la doctrine du péché originel, ce n'est pas cela qui est important. Ce qui est important, c'est de savoir si cette doctrine est biblique.
Otis ajoute :
"Nous devons donc accepter le fait qu'il existe bien une loi de péché, ou une nature de péché, mais nous devons aussi comprendre qu'elle est créée à la suite d'un choix personnel. Un bon exemple est celui de l'héroïnomane : il ne peut s'empêcher de désirer ardemment se droguer. Mais, au début, c'est parce qu'il a choisi de commencer à se droguer !" (page 76).
Selon Otis, nous devrions donc pouvoir vaincre toute propension à pécher par un choix de notre volonté. Au pire, c'est du pélagianisme ! Cela signifie que nous pouvons donc être assez "bons" pour pouvoir nous passer de Jésus ! Bien entendu, ce n'est pas exactement ce que dit Otis, mais c'est à quoi l'on aboutit en suivant sa théologie. Pourtant, la Bible dit que ceux qui ne sont pas nés de nouveau ne peuvent s'empêcher de pécher. Leur seul choix est la nature du péché qu'ils vont commettre !
Otis poursuit :
"L'affirmation que Jésus a payé pour nos péchés a causé un incalculable dommage au Corps de Christ" (page 93).
Si Jésus n'a pas payé la dette de notre péché, qui l'a donc payée ? N'est-ce pas cela, l'Evangile ?
"Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures" (1 Cor. 15 :3). "Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis" (Hébreux 9 :15).
Jésus est devenu notre Substitut, car Dieu L'a puni à notre place. Il nous a littéralement achetés, au marché aux esclaves du péché : "Car vous avez été rachetés à un grand prix" (1 Cor. 6 :20 et 7 :23). "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang" (Actes 20 :28). " Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6 :23).
Christ S'est offert en sacrifice et est mort pour le péché. Pour être Chrétien, nous devons accepter le fait que nous sommes des pécheurs, et accepter qu'un autre, Christ, ait payé pour notre péché. Nous ne pouvons absolument pas payer nous-mêmes, ni ignorer cette réalité. Jésus a tout payé pour nous racheter, nous qui étions esclaves du péché. C'est pour cela qu'Il S'est exclamé sur la Croix : "Tout est accompli !" C'est aussi un terme juridique, qu'on utilisait à l'époque du Seigneur, lorsqu'on remboursait une dette. La dette de notre péché a donc été payée en totalité !
Mais Otis ajoute :
"Si nous acceptons l'idée que Jésus a littéralement payé pour notre salut par Son sang, non seulement cela présente Dieu comme un Dieu vengeur et assoiffé de sang, ce qui est complètement incompatible avec le pardon biblique, mais cela crée aussi une autre grave difficulté. Car si Jésus a littéralement payé pour tous nos péchés par Son sang, cela signifie qu'une dette payée n'est plus une dette. Il est donc mort pour les péchés du monde entier, et nous ne pouvons aboutir qu'à une seule conclusion, qui s'exprime en théologie par le mot "universalisme". Cela signifie tout simplement que le monde entier sera sauvé" (page 109).
Il s'agit là d'une perversion de la doctrine de l'expiation, car Jésus a obtenu une "provision" complète pour tous les péchés, grâce à laquelle tous les hommes peuvent s'approcher de Dieu avec foi. L'apôtre Pierre a écrit : "Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache" (1 Pierre 1 :18-19). "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés" (Matthieu 26 :28). "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang" (Apoc. 1 :5). "Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5 :6-10).
Otis poursuit :
"Ainsi, l'expiation était destinée à nous faire comprendre comment Dieu considérait le péché, afin d'humilier le pécheur, pour qu'il reconnaisse sa culpabilité et sa responsabilité. Lorsque l'homme se trouve dans cette condition, Dieu peut, dans Sa sagesse, lui accorder Son pardon, et le réconcilier avec Lui-même" (page 116).
Le sang que Jésus a versé n'était absolument pas destiné "à nous faire comprendre comment Dieu considérait le péché", mais il devait ôter le péché qui nous séparait de Dieu. "C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience" (Romains 3 :25). "Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit" (Rom. 6 :10).
Toutefois, Otis écrit :
"Le problème pour nous n'est pas "d'accepter" Christ, mais d'être accepté par Christ. C'est le problème crucial. Est-ce que Christ va nous accepter tels que nous sommes, comme tant de Chrétiens le font croire ? Est-ce que le Roi des rois va venir régner sur un tas d'immondices ? Croire que la condition initiale du pécheur ne joue aucun rôle dans le salut ne fait que révéler l'étendue de notre ignorance de Dieu et de la nature du salut" (page 141).
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que veut dire Otis. Mais il est évident qu'il soutient que nous devons être "propres", d'une manière ou d'une autre, avant de pouvoir être sauvés ! Mais la grâce de Dieu n'est-elle pas une faveur imméritée ? (Romains 3 ; Marc 7). "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5 :8). "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce" (Ephésiens 1 :7).
Dans sa vidéo, Otis, ainsi que le narrateur, emploient un certain nombre de mots-clefs et d'expressions, comme "modèle", "phénomènes", "global", "racines spirituelles", "atmosphère spirituelle", "transformation", "ADN spirituel d'une ville", etc Ces mots et ces expressions sont pour la plupart étrangers aux Ecritures, en particulier à cause de la manière dont ils sont interprétés par ceux qui les utilisent.
Certains pourraient nous dire : "Comment osez-vous critiquer la prière ?" Justement, je ne la critique pas. Et je ne la critiquerais pas s'il ne s'agissait pas d'une forme non biblique de prière. La Bible nous met en garde contre une mauvaise motivation dans la prière, mais aussi contre de mauvaises manières de prier. En fait, tout ce prétendu "mouvement de l'Esprit" peut se résumer au fait de "modifier l'ADN spirituel d'une ville" par l'emploi d'un certain type de prière. On appelle cela une "transformation". La vidéo nous présente des villes et des populations entières transformées. Pourtant, "l'ADN spirituel d'une ville" ne veut rien dire, que ses habitants soient Chrétiens ou non. Ce sont des "révélations nouvelles" apportées par ces "apôtres" et ces "prophètes". Ce n'est donc pas la vidéo en elle-même qui est importante, mais les gens et le mouvement qui l'ont conçue.
La vidéo parle beaucoup de la "cartographie spirituelle" des villes. Elle considère cela comme très important pour modifier "l'ADN spirituel de ces villes". Ce qui est clair, c'est que la Bible ne nous dit rien au sujet de cette forme de prière. Comment l'Eglise primitive a-t-elle pu bouleverser le monde de l'époque, sans posséder ces nouvelles techniques ? L'évangélisation et la formation des disciples, telles que nous l'enseigne la Bible, sont-elles donc démodées ? Ces méthodes nouvelles de prière que l'on veut nous inculquer ont-elles été employées dans l'histoire des réveils ?
Le concept de la transformation d'une ville entière est déjà étranger à la Bible. Cela ne s'est produit qu'une seule fois, sous le ministère de Jonas. Mais Jonas n'avait aucune intention de voir toute la ville de Ninive se convertir. Il s'est même fâché quand cela s'est produit ! Bien qu'il ait parcouru toute la ville en prophétisant, il n'a pas pratiqué une "marche de prière", comme on le fait aujourd'hui. Il n'a pas lié les "esprits territoriaux" pour "dégager l'atmosphère spirituelle" de la ville, afin que Dieu y soit à l'aise ! Il a simplement prêché la Parole de Dieu ! IL A PRECHE LA PAROLE ! Son message était simple : "Dans quarante jours, Ninive sera détruite !" Manifestement, l'idée que la ville allait être détruite plaisait beaucoup à Jonas. Tout en obéissant à l'appel divin, il voulait assister à la destruction de Ninive. Il attendait le jugement ! Et pourtant : "Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits" (Jonas 3 :5).
Dieu honora leur repentance. Mais Jonas était mécontent. Il ne voulait pas les voir se repentir. Il voulait qu'ils reçoivent ce qu'ils méritaient. Il dit à Dieu : "Ah ! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal" (Jonas 4 :2). Pourtant, malgré l'attitude de Jonas, tous les habitants de Ninive se sont convertis. Jonas n'avait pas prêché un message lénifiant sur la bonté et l'amour de Dieu. Il annonçait un jugement imminent.
Ne me faites pas dire que je crois que ce genre de prédication doive être notre modèle universel. Je dis simplement qu'il s'agit là du seul exemple biblique d'une ville entièrement transformée par Dieu. Il faut dire que la plupart de nos messages d'évangélisation ressemblent plutôt aujourd'hui à des bonbons à l'eau de rose ! Ils ne font que chatouiller agréablement le ventre de ceux qui les absorbent.
Ninive a donc connu le plus grand réveil de toute l'histoire, plus grand que tout ce qui s'est passé dans le Livre des Actes ! C'est du 100 % ! Voilà notre modèle biblique pour s'emparer d'une ville ! Mais je ne crois pas que ce modèle sera suivi par les évangélistes modernes. Ils préfèrent opter pour une méthodologie non-chrétienne.
Dieu avait un plan et un objectif. Il n'a pas sauvé toute la ville de Ninive d'une manière arbitraire. Il voulait épargner Israël, et donner aux Assyriens le temps de se repentir. Dieu avait annoncé d'avance aux Israélites que s'ils désobéissaient, ils seraient emmenés captifs. Ce qui s'est produit à Ninive est un événement absolument unique dans la Bible. Il ne s'est plus jamais reproduit. Je le répète : il ne s'est plus jamais reproduit !
Otis prétend que sa cartographie spirituelle est devenue nécessaire aujourd'hui parce que Satan accroît sa résistance à l'Eglise, à mesure qu'elle s'engage à obéir à la Grande Commission. Il affirme ceci : "Les années 1990 ne sont pas les années 1790. Dieu est rempli de sagesse. Il n'est pas à court de ressources. Il fait évoluer Ses méthodes, afin que Son Eglise adopte différentes stratégies pour apporter l'Evangile à la culture du moment" (Christianity Today du 12 janvier 1998). Je crois que nous pouvons être d'accord avec lui, tant que les méthodes restent bibliques. Mais celle qu'il nous présente ne l'est pas.
Le groupe The Sentinel, qui a produit la vidéo, offre aussi son "Plan 20/20", c'est-à-dire la "connaissance du champ de bataille pour les intercesseurs qui sont sur la ligne de front". Par son magazine "World Insight", Otis envoie aux abonnés huit pages de "directives mensuelles". Ces directives contiennent toutes les informations vitales pour les intercesseurs et les "cartographes spirituels". Elles présentent les événements spirituels mondiaux les plus significatifs. Otis demande aux abonnés de prier au moins 20 minutes par semaine, selon un calendrier précis de combat spirituel pour contrecarrer les avancées de l'ennemi, dans 20 régions et pays principaux.
Tout cela est très bien, tant que la prière pratiquée est biblique. Si elle ne l'est pas, on peut se demander ce que les intercesseurs sont en train de faire.
Otis a aussi écrit un livret qui accompagne la vidéo, et qui s'intitule "Informer pour intercéder". Ce livret doit "aider les combattants dans la prière à développer des stratégies de prière simple mais bien focalisées, pour déraciner le mal de leur ville, et pour conduire les perdus à Christ. Ce guide facile à employer vous aidera à mettre au point un plan systématique pour découvrir et attaquer les forteresses de l'ennemi. Il est nourri de la connaissance de la Bible, et offre une foule d'informations pratiques sur la cartographie spirituelle et la prière de combat. Ce guide vous montrera comment transformer votre ville par la puissance de la prière !"
Otis n'est pas un néophyte dans ces domaines ! Il a fait partie des principaux orateurs à la Conférence Nationale sur la Prière et le Combat Spirituel, en février 1994. On a présenté cette Conférence comme un "événement réunissant les principaux leaders du Mouvement du Combat Spirituel", dont Hector Torres, Tom White, Peter Wagner, Ed Silvoso, Cindy Jacobs, Frank Hammond, Dutch Scheets, John Dawson, et Gary Bergal. George Otis a enseigné sur la "cartographie spirituelle", car il est considéré comme un pionnier dans ce domaine. Cette Conférence était organisée conjointement par Global Harvest Ministries, AD 2000 United Prayer Track, Spiritual Warfare Network, et Injoy.
Sur le site
http://www.nupsa.org.za/links.htm le groupe The Sentinel est présenté comme "une agence chrétienne de recherche et d'information consacrée à aider l'Eglise à organiser dans le monde entier des campagnes de prière visant à obtenir des percées dans l'évangélisation et la transformation des villes".Sur leur propre site, The Sentinel présente un lien vers le site de "Christ for Your City" (Christ pour votre ville). On découvre sur ce site des détails plus précis sur toutes ces méthodes de combat spirituel. "Christ for Your City" est un ministère dirigé par Michael Pierce, et situé à London, dans l'Ontario. La mission de ce ministère est "de coordonner les efforts pour produire un réveil dans les villes, en utilisant une séquence précise d'actions prédéterminées". Michael Pierce approuve et recommande Peter Wagner, Cindy Jacobs, Dutch Scheets, Bob Beckett, George Otis, etc Il approuve aussi la "Bénédiction de Toronto" et le "saint rire". En réalité, quand vous lisez les livres de tous ces auteurs, ils passent leur temps à se recommander mutuellement !
Il est donc clair que ce mouvement du "combat spirituel" pour "s'emparer de nos villes" est étroitement relié au "réveil" de Toronto, et aux réveils non bibliques qui se produisent actuellement depuis des années.
Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie du combat spirituel, vous pouvez consulter le site suivant (en anglais) :
http://www.geocities.com/Heartland/Plains/4948/gnm.htmlIl présente les "marches de prière" comme un outil révélé par Dieu, qui offre une occasion extraordinaire de mobiliser un grand nombre de membres de l'église, pour une intercession efficace : "Nous ne connaissons aucun autre outil ayant un tel potentiel d'atteindre un impact aussi significatif". C'est une belle prétention, mais il y en a bien d'autres comme celle-ci !
Les principaux avocats des "marches de prière", Steve Hawthorne et Graham Kendrick, définissent les "marches de prière" comme le fait de "prier sur le site, avec discernement spirituel". Certains lieux stratégiques sont visités par les intercesseurs qui ont fait des recherches sur "l'histoire spirituelle" de chaque endroit, afin de déterminer les sujets particuliers de prière. Le Saint-Esprit peut aussi révéler directement certaines informations stratégiques. Cette marche au travers des villes combine donc un exercice physique et des exercices spirituels. Les promoteurs de cette méthode la recommandent comme une activité régulière. Ils nous conseillent de suivre l'exemple de Moïse, de Josué, d'Abraham, d'Enoch et de Jésus. Ils s'efforcent donc de trouver un fondement biblique à leur pratique. Ce fondement existe-t-il ? Voit-on dans la Bible des Chrétiens se réunir pour aller de quartier en quartier, attendant des paroles de connaissance du Seigneur sur l'existence des forteresses spirituelles ? L'apôtre Paul aurait sûrement dû enseigner cela ! Après tout, n'est-ce pas lui qui nous dit dans Ephésiens 6 que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations dans les lieux célestes ?
Peter Wagner a écrit ceci : "Je crois que les "marches pour Jésus" ont le potentiel de devenir l'un des moyens les plus puissants que nous ayons jamais connus, pour l'avancement du Royaume de Dieu. Elles sont en train de générer une nouvelle puissance spirituelle qui va permettre de grandes moissons dans l'évangélisation, ainsi que des changements sensibles dans nos sociétés, sur les plans de la droiture, de la vertu, et de la justice sociale Cette forme de déclaration publique peut causer de sérieux dommages aux principautés et aux puissances des ténèbres qui contrôlent une ville Quelle extraordinaire puissance spirituelle est sur le point d'être libérée ! Je m'attends à un monde qui ne sera plus jamais le même" (Ministries Today, juin 1992).
Voici comment cela doit être fait : tout en marchant, nous devons garder nos oreilles et nos yeux ouverts. Nos sens nous transmettent les informations dont nous avons besoin pour intercéder devant le Seigneur. On peut aussi emmener avec nous des notes utiles, ou des modèles de prières qui nous aident à formuler nos paroles Bien entendu, il n'y a rien de mal dans le fait de marcher en priant, ou de prier en marchant, et même en conduisant. Mais ce qui me semble important, c'est le fait qu'ils disent que ces marches de prière sont un "outil révélé par Dieu". Il ne s'agit donc pas simplement de marcher tout en priant. Il s'agit d'aller dans des endroits précis, où l'on attend que Dieu donne des révélations, et où l'on peut "s'approcher plus près de Dieu pour prier d'une manière plus précise". Ce langage n'a aucun sens pour moi. Mais peut-être en a-t-il pour vous ? Pourquoi ne pas tout simplement rester chez soi, s'enfermer dans sa chambre et prier notre Père sans être distrait ?
Ils prétendent "vouloir simplement faire descendre la bénédiction de Dieu sur les endroits où nous marchons". Les promoteurs des "marches pour Jésus" prétendent que "leurs objectifs sont avant tout spirituels". Ils veulent "modifier l'atmosphère spirituelle d'une région ou d'un pays". Mais, honnêtement, y sont-ils parvenus ? Dans le pays des fondateurs de ce mouvement, l'Angleterre, il y a toujours plus de libéraux et de Musulmans. Est-ce que ça marche vraiment ? Voici encore ce qu'ils affirment : "Nous prions pour la promesse, pas pour le problème. Nous prions pour les bénédictions, pas pour les malédictions. Nous prions pour bâtir, pas pour détruire !" C'est très intéressant, mais la Bible n'enseigne nulle part cela. Une telle déclaration a un certain parfum d'cuménisme. Jésus est venu pour détruire les uvres des ténèbres, et Paul nous demande de les dénoncer. On ne peut recevoir la bénédiction qu'en croyant à l'Evangile. Sans foi à l'Evangile, pas de bénédiction ! Combien nous avons besoin de PREDICATEURS et d'EVANGELISTES hardis !
"Christ for Your City" affirme : "Notre objectif est de voir le Canada couvert par la prière : ville après ville, rue après rue, personne après personne ; pour créer un environnement qui invite Dieu, par le Saint-Esprit, à transformer des villes entières". Dieu nous invite-t-Il à rechercher la transformation totale des villes ? Pour quelle raison les apôtres n'ont pas pratiqué ces méthodes, et ne les ont-ils pas enseignées à l'Eglise ? Tout simplement parce qu'elles nous viennent des "nouveaux apôtres" ! Nous avions des "apôtres de la guérison", et nous avons à présent des "apôtres de la prière et du combat spirituel". Faut-il donc que tout soit aussi spécialisé ?
On prétend donc que les "marches de prière" produisent des résultats ! On offre de la documentation prouvant les effets des "marches de prière" répétées sur les habitants d'une rue, d'un quartier ou d'une ville. Réfléchissez un peu : votre quartier peut expérimenter un réveil proportionnel à vos marches de prières !
Ce que l'on veut nous faire croire, en somme, c'est ceci : plus vous prierez en utilisant leurs méthodes, et plus vous aurez du succès. Cela implique donc que si le Malin règne sur ce monde, c'est uniquement parce que les Chrétiens n'ont pas assez prié, ni de la bonne manière, pour chasser de leurs villes les principautés et les puissances des ténèbres.
Un tel raisonnement n'est pas biblique ! Dans tous ces discours sur le combat spirituel, on ne fait pas mention du péché personnel, de la responsabilité personnelle devant Dieu, et de l'obéissance personnelle à Sa Parole. La libération des puissances des ténèbres est un problème de foi individuelle à Christ, et pas une expérience collective ! Bien qu'il y ait des éléments de vérité dans ce qui est affirmé, ces éléments sont poussés à l'extrême. La manière de prier est donc importante, et pas seulement le fait de prier.
Voici une autre citation : "L'objectif d'une maison de lumière (Lighthouse) est de faire descendre, par la prière, la bénédiction de Dieu sur vos voisins, afin qu'aucun d'eux ne périsse, mais que tous parviennent à la repentance et à la foi en Christ (2 Pierre 3 :9). 1 Jean 5 :14 nous promet que si nous demandons à Dieu tout ce qui est conforme à Sa volonté, cela nous sera accordé".
En fait, il est écrit dans le passage de Pierre : "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3 :9). Ils ont transformé "ne voulant pas qu'aucun périsse" en "afin qu'aucun d'eux ne périsse" ! Dieu exige la repentance. Celle-ci résulte d'un choix personnel de la part de celui qui entend l'Evangile. Nous ne pouvons pas produire cela par la prière. Nous pouvons seulement prier Dieu de travailler dans le cur des gens pour les conduire à prendre une décision. En quelque sorte, nous arrosons le terrain, mais nous ne pouvons pas, "par la prière, faire descendre la bénédiction". Une telle méthode accorderait toute la puissance à la prière et non à Dieu. Car personne ne peut venir à Dieu s'il n'a pas été attiré par le Saint-Esprit. C'est Lui qui convainc de péché. Ce ne sont pas des choses que nous entendons souvent aujourd'hui, surtout dans les milieux qui proposent ces nouvelles méthodes de prière.
Certes, l'Ecriture ne nous précise pas quel doit être notre degré d'agressivité quand nous prions contre les dominations et les puissances des ténèbres. Dans les milieux charismatiques, on dira que "nous avons toute autorité en Christ et que nous devons donc l'exercer". Mais Otis aboutit à la conclusion que la "cartographie spirituelle", cette discipline permettant de diagnostiquer les obstacles au réveil, permet de sortir les églises de leurs problèmes et de voir les choses changer.
Toutefois, ceux qui n'appartiennent pas à la communauté évangélique sont de plus en plus inquiets de voir ces méthodes de prière utilisées contre d'autres groupes religieux, dans le but apparent d'éliminer leur influence et de convertir leurs membres. Otis a écrit dans le magazine "Pray !" : "Nous ne demandons pas à Dieu de transformer les gens en Chrétiens Ce serait violer leur liberté individuelle Ce que nous voulons, c'est aplanir le terrain de jeu, c'est ôter temporairement l'aveuglement spirituel qui empêche les gens de recevoir la vérité".
(
http://www.csmonitor.com/durable/1999/09/23/fp15s1-csm.shtml)Là encore, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que Otis a voulu dire. Toutefois, nous voyons quels sont ceux qui sautent dans le train avec lui. Selon le groupe The Sentinel : "Des fonctionnaires de divers gouvernements ont été convaincus par le massage de la vidéo, que la prière peut changer une ville. Le maire de la ville du Cap l'a montrée à ses chefs de service. Le maire de Pretoria en a commandé 100 exemplaires, et a promis de les distribuer à d'autres chefs de service. Le maire de London, en Ontario, a déclaré que sa ville avait besoin des bénédictions décrites dans cette vidéo, tout comme le maire Mormon de Boise, dans l'Idaho".
Je suppose donc que si la cartographie spirituelle atteint les résultats annoncés, même des Mormons peuvent s'en servir ! Cela n'est pas surprenant, car nous savons déjà qu'ils se sont joints à certaines "marches pour Jésus".
Nous sommes inquiets de voir que Otis refuse de demander à Dieu de transformer les gens en Chrétiens, et qu'il préfère plutôt adopter le concept non biblique "d'aplanir le terrain de jeu". La Bible nous enseigne que le voile est ôté quand nous comprenons l'Evangile et que nous devenons des Chrétiens : "Mais lorsque les curs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté" (2 Cor. 3 :16).
Qu'enseigne la Bible en ce qui concerne l'aveuglement spirituel ? L'aveuglement provient de l'incrédulité. Pour croire, il faut d'abord connaître la Parole de Dieu, la comprendre et avoir foi en elle. Le Seigneur a dit à Paul : "Je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Actes 26 :18). "Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos curs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ" (2 Cor. 4 :3-6).
Ainsi, le fait de ne pas vouloir demander à Dieu de convertir quelqu'un pour qu'il devienne Chrétien présente un problème ! La Bible n'enseigne-t-elle pas que la prédication de l'Evangile est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ? Où enseigne-t-elle qu'il nous faut d'abord "aplanir le terrain spirituel", avant que l'Evangile soit annoncé ? Où voyons-nous, même une fois, les apôtres faire cela ? La Bible enseigne que personne ne vient au Fils, si le Saint-Esprit ne l'attire pas. Dieu travaille donc déjà par Son Esprit dans le cur des hommes, et aucun démon ne peut empêcher Dieu de faire Son uvre, bien qu'ils puissent lancer quelques escarmouches.
Je considère que ces méthodes amoindrissent l'uvre du Saint-Esprit, pour exalter celle de l'Eglise. Paul dit dans 2 Corinthiens 4 :5 que c'est Jésus-Christ le Seigneur qu'il prêche, et, dans Romains 10 :15-17 : "Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? Selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ".
Il semble donc que certains Chrétiens ne croient plus en l'efficacité de la prédication toute simple de la Bonne Nouvelle. Ils l'ont remplacée par une guerre, une "guerre dans les lieux célestes", pour "préparer le terrain" (ou l'atmosphère) pour l'évangélisation. Je pose la question : "Finissent-ils vraiment par évangéliser, ou passent-ils le plus clair de leur temps à préparer l'évangélisation ?
Puisqu'il semble que l'Eglise n'ait jamais pratiqué de telles méthodes, depuis le temps des apôtres, nous pouvons nous interroger sur la nature réelle de ce qui nous est proposé aujourd'hui. Est-ce pour obtenir plus de puissance pour accomplir l'uvre de Dieu ? Pourtant, Jésus avait dit à Ses disciples que, lorsqu'ils seraient baptisés dans le Saint-Esprit, ils recevraient une puissance pour témoigner. Ils sont devenus des témoins pleins de hardiesse, et ils ont ouvertement défendu la vérité dans la société qui était la leur. Ils n'ont pas hésité à parler, à combattre pour leur foi, et à réfuter les fausses idées des philosophies et des religions de leur époque. Est-ce pour cela que cette "nouvelle puissance" nous est proposée ? Non, mais elle doit permettre "d'identifier et de chasser les démons qui contrôlent nos villes". Et encore, ce n'est que l'un des aspects de cette perversion de la prière !
La transformation des villes.
Après avoir examiné les doctrines qui sont celles du mouvement du combat spirituel et des personnes mentionnées dans la vidéo, nous voulons à présent étudier la vidéo proprement dite, pour vérifier ce qu'elle affirme. Selon la vidéo, chacune des quatre villes choisies aurait été radicalement transformée, à la suite de l'utilisation de leurs méthodes de combat spirituel stratégique. L'insinuation est claire : si vous suivez leur méthodologie, vous verrez vous aussi les mêmes résultats dans votre ville. Cela semble très alléchant, n'est-ce pas ?
Otis affirme :
"La transformation d'une cité est un concept qui cause des problèmes à beaucoup de Chrétiens. D'où viennent ces problèmes ? Selon mes observations, ils viennent surtout des limitations de nos propres expériences. (Otis présente ensuite des témoignages de gens qui affirment qu'ils ont vécu un réveil spirituel, et que leur église a connu une croissance numérique spectaculaire). Toutefois, dans notre monde occidental, personne n'a vraiment connu une transformation profonde et radicale de sa ville. C'est la raison pour laquelle nous sommes enclins à penser que cette transformation est impossible. Mais est-ce une conclusion valide ?"
J'aimerais faire remarquer ici que beaucoup de Chrétiens occidentaux pensent que c'est possible. Cela peut se produire, comme nous l'avons vu dans le cas de Jonas. Mais c'est la méthode choisie pour atteindre un tel objectif que je conteste. Il est clair que la prière modifie les curs et les situations, quand Dieu l'exauce. Mais nous devons savoir de QUELLE SORTE de prière nous parlons. Une église occidentale peut expérimenter un réveil et connaître une forte croissance numérique, mais de là à proclamer que des villes entières vont se convertir pour servir Dieu, la Bible ne nous permet pas de franchir ce pas. En tout cas, pas en employant les méthodes que l'on nous présente dans la vidéo.
Tout au long de la vidéo, on entend régulièrement la chanson de Steve Fry, pour nous convaincre que quelque chose s'est réellement passé. Cette chanson répète constamment ces paroles : "Nous avons déclaré la guerre", "Nous avons vaincu par le sang de l'Agneau", "Cri de victoire"
Les villes choisies sont pour la plupart situées dans des régions géographiquement éloignées. Il a été très difficile de faire une recherche sérieuse pour vérifier les affirmations faites par la vidéo. Toutefois, nous avons pu faire à chaque fois des découvertes intéressantes. Je crois que nous devons soigneusement vérifier les faits, avant de recommander une vidéo (ou un mouvement), en affirmant que c'est la vérité biblique ! Beaucoup d'églises ont utilisé cette vidéo pour éveiller les Chrétiens à l'importance de la prière et montrer ce qu'elle peut accomplir. C'est une bonne chose. Mais l'objectif réel de cette vidéo est de promouvoir des "méthodes" et des "programmes" pour obtenir un réveil et changer la manière dont l'Eglise est dirigée. La vidéo intéresse donc beaucoup tous les Chrétiens insatisfaits de leur situation actuelle. On veut donc pousser les Chrétiens à la prière pour voir des résultats, mais en employant des moyens très discutables. J'ai déjà cité Peter Wagner, qui affirme que "la fin justifie les moyens". Ce n'est certainement pas un critère de vérité ! Sachant qui sont les responsables de ce mouvement, il n'est pas étonnant de les entendre raisonner de la sorte. "Peu importe les moyens, pourvu qu'on ait les résultats !"
Je veux prouver que le choix des moyens est important. Et même en supposant que l'on obtienne des résultats, s'ils ne sont pas obtenus par des moyens bibliques, croyez-vous qu'ils seront durables ?
Je vous propose donc d'examiner avec moi les concepts présentés dans cette vidéo, dans leur contexte local. Gardez à l'esprit que cette vidéo a été conçue par des partisans du mouvement du combat spirituel, dirigé par Peter Wagner et d'autres. Ce sont des hommes qui enseignent aussi la doctrine du "Royaume Maintenant". Selon cette doctrine, les Chrétiens doivent exercer leur autorité sur toute la terre, dans tous les domaines, et la conquérir entièrement pour Christ, avant Son retour sur la terre. George Otis a accepté cette doctrine depuis longtemps.
Comme le dit le narrateur dans la vidéo : "Nous allons étudier plusieurs villes, dont les rues et plusieurs institutions ont été secouées et ébranlées par la puissance du Saint-Esprit. Nous allons étudier les causes et les effets de ces phénomènes particulièrement frappants" "Quatre villes qui ont été spectaculairement transformées par la puissance du Saint-Esprit Quatre villes qui présentent un exemple lumineux de ce qui peut se passer lorsque Dieu visite une ville". Veuillez noter l'emploi des termes choisis : "phénomènes particulièrement frappants", "spectaculairement transformées", "exemple lumineux"
Je vous propose donc d'aller visiter avec moi ces quatre villes, pour vérifier si ces descriptions particulièrement frappantes correspondent à la vérité !
A suivre
: Quatre articles, un pour chacune des quatre villes faisant l'objet de la vidéo : Cali, en Colombie, Hemet, en Californie, Almolonga au Guatemala, et Kiambu au Kenya.