A159. En êtes-vous certain ?

Article de Tricia Tillin, de Banner Ministries. Article écrit à Pâques 2002.

L’original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

http://www.banner.org.uk/news/Flash-archive10.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale.

Etes-vous certain que Jésus est mort ?

Etes-vous certain que vous êtes mort en Jésus ?

 

Etes-vous certain que Jésus est mort ?

Cette question peut vous sembler stupide, si vous visitez souvent notre site, et si vous savez avec certitude que Christ a vécu sur cette terre, qu'Il est mort, et qu'Il est ressuscité.

Mais certains d'entre vous peuvent ne pas en être très sûrs ! A cette époque de l'année, où l'Eglise pense traditionnellement à ces événements dramatiques de la mort et de la résurrection de Christ, événements qui ont changé le monde, les médias anglais ne pensent qu'à présenter des points de vue différents, dans leur souci constant de détruire le Christianisme. C'est pour cette raison que la plupart des enfants, et beaucoup d'adultes, sont aujourd'hui dans le doute.

Jésus a-t-Il réellement existé ? Est-il un personnage réellement historique, ou une simple figure religieuse inventée au premier siècle ? S'Il est vraiment venu sur la terre, était-Il réellement Dieu ? Est-il vraiment mort sur la croix ? Ou n'était-ce qu'un coma profond, ce qui lui a permis de revenir à Lui dans cette tombe froide ? Les disciples n'ont-ils pas inventé toute cette histoire ?

L'apôtre Paul pensait que ces choses étaient non seulement importantes, mais vitales pour la Chrétienté ! Il ne parlait pas comme parlent aujourd'hui tant d'hommes d'Eglise, qui veulent nous faire avancer sans croire en rien !

Si nous n'avons qu'une religion qui se contente de nous demander de "nous aimer les uns les autres" et de "nous efforcer de faire le bien", alors nous n'avons pas besoin de nous préoccuper des faits historiques concernant Jésus.

Mais si nous voulons vraiment savoir comment "faire le bien", lorsque tout ce que nous faisons est de tomber sans cesse dans le péché, alors il est essentiel que nous nous efforcions d'étudier sérieusement les faits. Car être Chrétien, ce n'est rien d'autre que le fait de mourir à notre ancienne vie, pour renaître à une vie nouvelle, exactement comme Jésus l'a fait !

"Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus. Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes" (1 Cor. 15 :12-19).

Les preuves historiques de la mort et de la résurrection de Jésus.

Certains érudits affirment que les seules preuves de la mort et de la résurrection de Jésus se trouvent dans la Bible. Cela serait d'ailleurs suffisant, en soi ! Toutefois, il existe un grand nombre de preuves extra bibliques, depuis les premiers siècles, pour démontrer que Jésus-Christ a effectivement marché sur cette terre, qu'Il était un personnage historique bien réel, qu'Il a été véritablement crucifié par les Romains, qu'Il est réellement ressuscité, et qu'Il a été vu par beaucoup de personnes après Sa résurrection. Exactement comme la Bible le dit !

Une simple recherche sur Internet peut déjà nous fournir toutes les preuves nécessaires, dans les domaines suivants :

Je pourrais aussi citer le livre de Frank Morison : "Who Moved The Stone ?" (Qui a roulé la pierre ?)

Le livre de Morison est considéré par beaucoup comme une apologie classique du thème de la résurrection de Jésus-Christ. Frank Morrison y présente un récit très vivant et poignant de la trahison de Jésus, de Son jugement et de Sa mort. Il s'agit d'un livre brillant et bien documenté, et fascinant par son appel à la raison. Il réussit à exposer toute la vérité de la résurrection. Morison était un journaliste anglais qui s'était tout d'abord engagé à prouver que la résurrection de Jésus-Christ n'était qu'un mythe. Toutefois, ses recherches l'ont conduit à découvrir la validité des récits bibliques, d'une manière personnelle et émouvante.

Voici certains récits contemporains confirmant les faits historiques :

Flavius Josèphe (37-97) était historien à la cour de l'empereur Vespasien. Il a écrit :

"A cette époque vivait un sage nommé Jésus. Sa conduite était bonne, et il était connu pour être vertueux. Beaucoup de gens, parmi les Juifs et ceux des autres nations, sont devenus ses disciples. Pilate l'a condamné à la mort par la crucifixion. Mais ceux qui étaient ses disciples ne l'ont pas renié. Ils ont raconté qu'il leur était apparu trois jours après sa crucifixion, et qu'il était vivant. En conséquence, il était peut-être le Messie, dont les prophètes ont raconté les prodiges".

Un auteur de la fin du second siècle, dont le nom est incertain, a écrit le "Traité sur la résurrection", à l'intention d'un certain Rheginos :

"Le Seigneur a existé dans la chair et s'est révélé lui-même en tant que Fils de Dieu… Ce Fils de Dieu, Rheginos, est donc devenu Fils de l'Homme. Il pouvait être les deux à la fois, car il possédait la nature humaine et la nature divine. Il a donc pu vaincre la mort, par Sa nature de Fils de Dieu. Par ailleurs, en tant que Fils de l'Homme, Il a pu restaurer l'humanité dans la réalité du Plérôme. En tant que semence de Vérité, Il venait d'en haut, avant même que tout cet univers ne vienne à l'existence".

"Car nous avons connu le Fils de l'Homme, et nous avons cru qu'Il est ressuscité d'entre les morts. C'est de Lui que nous disons : "Il a détruit la mort, car Il est le Grand Etre en qui nous croyons". Grands sont ceux qui croient…"

"Le Sauveur a englouti la mort… Il S'est transformé en Eon impérissable. Il est ressuscité, ayant englouti le visible dans l'invisible, et Il nous a montré le chemin de l'immortalité".

"Ne croyez pas que la résurrection soit une illusion. Ce n'est pas une illusion, c'est une réalité. En vérité, il vaudrait mieux dire que le monde entier est une illusion, plutôt que la résurrection, qui est devenue une réalité, par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ".

"Vous possédez déjà la résurrection… Pourquoi ne pas vous considérer vous-mêmes comme déjà ressuscités ? Rheginos, je t'encourage à ne plus te considérer comme si tu devais mourir".

Pourquoi Jésus devait-Il mourir ?

Les êtres humains sont confrontés à un problème terrible et insoluble. Ils vivent en rébellion contre Dieu, et ne peuvent donc pas Lui plaire. Pourtant, ils veulent quand même être bénis et prospérer, puis aller au Ciel après la mort !

Mais Dieu ne peut pas permettre cela. Dieu est absolument parfait. Il est un juste Juge, qui doit condamner le péché. Mais Il est aussi un Père aimant, qui veut nous épargner ! Pourtant, légalement, Il Lui est impossible de ne pas tenir compte de nos offenses.

A cause de la perfection absolue de Dieu, et à cause de la corruption que Satan a introduite dans l'humanité, tout homme et toute femme qui ont péché doivent mourir, à commencer par Adam et Eve, jusqu'à nous tous aujourd'hui.

Cette condamnation à mort n'a jamais été abrogée. Pourquoi ? Parce que Dieu exige une obéissance parfaite à Sa Parole. Sinon, nous n'aurons aucune part à la gloire que Dieu avait prévue pour nous, parce que la volonté égoïste de l'homme remplace la volonté parfaite de Dieu. Tout l'univers est régi par la volonté parfaite de Dieu. Tout ce qui se rebelle contre cette volonté, ou qui s'en écarte, ne fait que produire le chaos.

Adam s'est rebellé contre Dieu. Comme il est le père de toute l'humanité, tous ceux qui sont issus de lui ont donc hérité de lui sa nature rebelle. Nous commençons à manifester cette rébellion dès notre plus tendre enfance. Notre nature nous pousse constamment à faire le mal !

L'huile et l'eau ne se mélangent pas. La perfection et l'imperfection sont incompatibles entre elles. La volonté de Dieu et la volonté de l'homme ne peuvent pas coexister, quel que soit notre désir de les faire coexister.

Rien de ce qui est souillé par le péché ne peut subsister dans la présence de Dieu, ni être en relation avec Lui, surtout ce qui aurait tant soit peu la nature du diable. Par notre nature de péché, nous sommes tous les alliés du diable.

En réalité, ce que l'on appelle la "mort", c'est simplement le fait d'être coupé de la vie. Même si la mort physique ne se produit pas immédiatement lorsque nous péchons, notre esprit, la partie la plus profonde de notre être, cette partie de nous-même qui ne meurt jamais, est complètement coupé de la vie de Dieu. En réalité, les êtres humains sont des cadavres ambulants ! Tout cela à cause du péché. Notre rébellion, notre dérèglement, nos pensées et nos désirs égoïstes font que nous sommes coupés de Dieu.

L'unique punition du péché, c'est la mort !

"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…" (Romains 5 :12).

"Car le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6 :23).

Ainsi, tout homme et toute femme sur cette terre sont confrontés à un problème majeur : ils ne peuvent s'empêcher de pécher, mais ce péché les sépare éternellement de Dieu. Dieu était parfaitement conscient de ce dilemme. Dans Son amour pour l'humanité, Il a trouvé une solution.

Tout d'abord, Il a commencé à accepter qu'un animal meure à la place d'un être humain.

"Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte" (Exode 12 :13).

"Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang" (Lévitique 17 :10-12).

D'une manière particulière, toute la nation d'Israël, une fois par an, commémorait le fait que l'ange de la mort était passé au-dessus des linteaux des portes aspergés de sang, celui d'un agneau sans défaut qui avait été sacrifié. Il s'agit de la Fête de la Pâque, qui est célébrée dans le monde entier à l'époque du printemps, à peu près au même moment que la Fête de Pâques des Chrétiens.

Il fallait une solution permanente.

Les sacrifices d'animaux ne pouvaient représenter pour Dieu qu'une solution temporaire. Aucun animal ne pouvait représenter l'humanité d'une manière pleinement satisfaisante. Un animal ne possède pas un esprit humain. En outre, aucun animal n'est véritablement parfait.

Bien plus, il fallait recourir à cette solution temporaire chaque fois qu'un homme tombait dans le péché. Il était impossible d'ôter de manière permanente le péché de l'humanité. Ce péché était simplement recouvert par le sang de ce substitut, ce qui permettait à Dieu de détourner le regard et de ne pas exercer Son jugement.

Mais l'homme continuait à rester séparé de Dieu, et à être soumis à la mort physique ! Ce n'était pas la quantité des sacrifices offerts qui pouvaient complètement éliminer la rébellion de l'homme contre Dieu. Cette rébellion était inscrite au fond de tous les cœurs !

Pour que l'homme soit parfaitement racheté du péché, et de manière permanente, il fallait qu'un homme absolument parfait meure à notre place, en prenant sur lui les péchés de toute l'humanité, et en devenant notre parfait Substitut.

Bien entendu, l'Etre le plus parfait ne peut être que Dieu Lui-même ! Seul Dieu pouvait être parfaitement capable d'obéir à toute la Loi, et demeurer absolument sans péché, tout en vivant comme un homme sur cette terre corrompue.

Dieu décida donc de S'incarner dans la chair. S'incarner signifie "prendre un corps de chair". Dieu a pris la forme d'un homme. Il est devenu pleinement humain, dans le but de racheter l'humanité de la puissance et de la condamnation du péché. En venant sur la terre, Dieu prit un nom humain, celui de Jésus. Dans Sa langue natale, l'Hébreu, Il S'appelait Yéshoua, ce qui signifie : "Dieu sauve". C'est à peu près le même nom que Josué.

Dieu décida de faire cela pour la seule et simple raison qu'Il aime l'humanité. Il n'a nullement été obligé de le faire. Il l'a fait en sachant parfaitement ce qu'Il devait subir comme conséquences : le rejet, la haine, et une mort affreuse. Malgré cette horrible perspective, Jésus le Sauveur S'est volontairement livré à la mort par la crucifixion. Il S'est volontairement offert, sachant qu'Il détruirait la mort pour toujours !

Jésus est notre sacrifice.

A l'époque de la Pâque Juive, Jésus est devenu "l'Agneau sans tache" qui a été offert en sacrifice ! Il était "saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux" (Hébreux 7 :26). Il était semblable au petit agneau sacrifié dans le Temple. Il devint Celui que "ôte le péché du monde" par Sa mort.

"Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit : Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi" (Jean 1 :29-30).

La différence entre les sacrifices d'animaux, et le sacrifice parfait de Jésus était la suivante : Jésus-Christ, étant à la fois Homme et Dieu, pouvait parfaitement représenter toute l'humanité et mourir en payant le prix de notre péché, éternellement et de manière permanente !

"Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés" (Hébreux 10 :11-14).

Mais ce n'est pas la fin de cette histoire ! Jésus est mort. Il nous a donc délivrés de manière permanente de la condamnation que nous devions supporter, à cause de notre péché. Comme Il était parfaitement Homme, Il a pu apporter à la croix notre nature humaine et, après Sa mort, l'enfouir définitivement avec Lui dans la tombe, à notre place.

Vous rappelez-vous cette tendance gênante que nous avons héritée d'Adam ? Cette tendance à faire le mal et à nous rebeller contre Dieu ? La Bible dit que cette tendance vient de notre "vieil homme", de notre "nature de péché". C'est cette nature de péché qui nous pousse à vivre dans la désobéissance :

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2 :2-10).

Jésus n'a jamais péché. Mais, malgré cela, Il a volontairement accepté de mourir à notre place, d'être semblable à Adam. Il a pris cet Adam, et l'a cloué à la croix, pour qu'il y meure. Il a réglé son compte à notre nature de péché, en la crucifiant avec Lui.

La Bible dit : "Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts" (2 Cor. 5 :14).

Jésus est la Source de la Vie Nouvelle.

Si Jésus était resté mort dans la tombe, toute l'humanité serait restée morte avec Lui ! ! Jésus a été le seul Adam parfait, notre seul représentant, le seul qui soit mort sans péché, le seul qui ait vaincu la puissance du péché et de la mort ! Par conséquent, c'est le sort de l'humanité tout entière qui reposait dans cette tombe obscure, sous ces bandelettes funèbres ! Si Jésus n'avait pas pu ressusciter, nous serions nous aussi restés pour toujours dans la tombe, pardonnés et purifiés du péché, mais morts !

Comment aurait-il été possible que la Vie Eternelle de Jésus soit communiquée à l'humanité, si Jésus n'était pas ressuscité d'entre les morts, pour nous donner gratuitement cette Vie Eternelle ?

Il nous la donne, en Se donnant Lui-même au travers du Saint-Esprit, victorieux du péché, saint, tout-puissant, juste et glorieux ! Il nous fait ainsi pénétrer dans la Vie Eternelle, et la partage avec tous ceux qui veulent bien Le recevoir.

"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Romains 8 :9-11).

"Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit" (Jean 20 :21-22).

"Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1 :6-8).

Non seulement Jésus est mort (et nous sommes morts avec Lui, ce qui a détruit notre vieille nature de rébellion), mais Il est ressuscité pour nous donner une vie nouvelle, qui est complètement différente de la vie que nous avions dans notre ancienne nature !

"Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Cor. 5 :21).

Non seulement Jésus est mort en emportant tous nos péchés dans la tombe, mais, ce qui est encore plus merveilleux, Il est ressuscité, offrant ainsi une Vie nouvelle à tous ceux qui veulent la recevoir. La Vie de Jésus est bien plus qu'une vie simplement humaine. Elle est la Vie Eternelle, la Vie de Dieu Lui-même. Cela signifie que ceux qui reçoivent Jésus vont vivre éternellement !

La Bible décrit cette Vie comme "la vie abondante". Si vous ne vivez pas une "vie abondante" en Dieu, vous devez prier sérieusement pour savoir pourquoi. Parce que cette Vie de Dieu est disponible pour tous ceux qui croient en Lui.

"Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance" (Jean 10 :10).

"Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle" (Tite 3 :4-7).

"Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul" (Romains 5 :16-17).

Toutes les qualités de Jésus-Christ sont imparties, accordées au Chrétien. Il reçoit l'adoption dans la famille de Dieu, un cœur obéissant à Dieu, un esprit qui est en pleine communion avec Dieu et qui peut écouter Sa voix, une vie de victoire sur le péché, qui porte du fruit, des dons et des ministères qui nous permettent de Le servir avec puissance et d'une manière acceptable, et un héritage après la mort, une couronne dans le Ciel, représentant tout le plaisir que Dieu a mis en Ses fils et Ses filles.

Remarquez bien que toutes ces choses ne nous appartiennent pas naturellement. Elles appartiennent à Jésus. La Vie est dans le Fils. Mais Jésus est disposé à Se donner Lui-même à tous ceux qui croient en Lui. Tant que nous demeurons en Lui, Il demeure en nous. Nous marchons alors dans Sa justice, dans Sa sagesse, dans Sa puissance, dans Sa connaissance, et dans la victoire sur le péché.

"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité" (Colossiens 2 :9-10).

"Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur" (1 Cor. 1 :30-31).

Etes-vous certain que vous êtes mort en Jésus ?

Les faits dont nous venons de parler sont sûrs et certains. Mais beaucoup de Chrétiens nés de nouveau refusent de les croire ou ne les comprennent pas. Pire, de nombreux Chrétiens vivent une vie futile, une vie de péché, d'échec et de dépression, parce qu'ils ne comprennent pas qu'ils sont morts au péché. Est-ce votre cas aujourd'hui ?

Est-ce que vous vous efforcez toujours de plaire à Dieu, et que vous échouez sans cesse ? Vous efforcez-vous toujours de vaincre le péché en vous appuyant sur votre pauvre vieille chair, pour vous rendre compte que vous tombez sans cesse dans vos vieilles ornières ?

La défaite et l'échec ne sont pas le lot normal des Chrétiens, quand on lit la Parole de Dieu. Jésus est mort pour nous, et nous devons pouvoir nous écrier : "Je puis tout par Christ qui me fortifie !" ou "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ !" Voilà la position des Chrétiens qui ont été justifiés en Christ, et qui "règnent dans la vie".

Vous avez besoin de savoir que vous êtes mort !

Lisez ce passage de l'Ecriture :

"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres" (1 Jean 3 :4-11).

Il est clair qu'une vie de péché n'est pas ce que Dieu a prévu pour les Chrétiens. Tout le monde peut chuter occasionnellement, mais aucun Chrétien ne devrait vivre une vie de défaite et de désespoir permanents, ni être lié au péché.

Comprenez-vous ce qu'écrit Jean ? "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu".

C'est la semence qui produit une nouvelle vie, n'est-ce pas ? Vous seriez très surpris si vous plantiez une semence de châtaigner et que vous voyiez pousser du blé, ou un petit pois ! La semence est Christ. Quand vous êtes né de nouveau par le Saint-Esprit, vous recevez la vie de Dieu, la vie de la semence, qui finira par vous conduire à votre résurrection, à la plénitude de l'image parfaite de Christ, à une nouvelle vie, à l'image de "l'arbre" parfait !

Cette semence est déjà en nous. C'est la Bible qui l'affirme. Pourquoi ne grandit-elle pas dans la vie de certains Chrétiens ? Il faut dire que c'est nous qui avons la responsabilité de réunir toutes les conditions qui permettront à la semence de grandir. Nous avons besoin de foi et de soumission à la volonté de Dieu. Si c'est le cas, la semence grandira toute seule, et elle portera du fruit pour la justice.

La clef, dans tout cela, est la suivante : nous n'atteindrons pas la justice de Dieu en accomplissant des bonnes œuvres ! Nous manifesterons la justice de la nature que nous avons déjà reçue du Seigneur, en permettant à cette nouvelle nature de nous transformer et d'écarter notre vieux moi. La seule vie et la seule justice que nous avons sont celles de Jésus-Christ. Nous les recevons par la foi, car elles ne viennent pas de nous-mêmes. Comprenez-vous cela ?

Vous le savez, Paul a enseigné que nous sommes non seulement rachetés de nos péchés par la foi, mais que nous sommes transformés à la ressemblance de Christ par la foi :

"O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?" (Galates 3 :1-3).

La justice et la victoire sur le péché sont données par grâce et reçues par la foi. Elles ne sont pas atteintes par des œuvres, quelles qu'elles soient, même si l'on passe son temps à fréquenter une église, à faire pieusement de plus en plus d'études bibliques, à prier chaque jour pendant des heures, à écrire des listes de commandements pour nous les rappeler et nous efforcer de leur obéir, à recopier les biographies de Chrétiens, ou à faire une foule d'autres choses tout aussi futiles pour tenter de nous améliorer.

Affirmons encore une fois les vérités bibliques que nous avons tous besoin de connaître :

"J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi ? Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?" (Gales 2 :20-3 :3).

Il s'agit là de la réalité la plus fondamentale et la plus centrale de notre vie chrétienne : nous vivons par la foi ! Tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, tout ce que nous pouvons espérer être, ne pourra jamais venir de nous-mêmes, mais doit être reçu par la foi en Christ, à cause de Sa présence en nous et de Sa puissance.

Comme nous l'avons déjà vu, Jésus-Christ est mort et ressuscité, afin de nous libérer de la loi du péché et de la mort. Il a pris sur Lui notre nature humaine de péché et l'a crucifiée, pour que nous puissions à jamais marcher dans la justice. Nous sommes pour toujours libérés de notre vieille nature, qui nous poussait continuellement à pécher, et nous avons reçu par la foi Sa nature sainte, qui nous pousse à obéir à Dieu !

Car nous avons vraiment reçu une nouvelle nature, bien supérieure à notre ancienne nature de péché. Nous sommes à présent en relation, en communion avec la nature divine, par le Saint-Esprit :

"Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise" (2 Pierre 1 :3-4).

C'est cela notre espérance en Christ. C'est une espérance réelle, pratique et authentique. Il ne s'agit pas d'une théorie religieuse. Sans cette réalité, celle de la nature parfaite que nous avons reçue en Christ, la mort et la résurrection de Jésus-Christ ne seraient qu'une belle idée, un idéal dans lequel nous nous efforcerions de marcher, mais sans succès !

La Bible déclare clairement que nous sommes crucifiés avec Christ. Un mort ne peut plus pécher ! La Bible dit aussi que la vie qui nous anime à présent est la vie de Christ, qui est parfaitement sainte. Nous sommes morts, ensevelis, et ressuscités avec Christ !

Pour beaucoup de Chrétiens, ce ne sont que des mots. Il ne s'agit pas d'une expérience pratique de tous les jours. Comment donc vivre cette réalité ?

Par la foi, tout simplement !

Comment avez-vous reçu le pardon de vos péchés et la purification par le sang de Jésus ? Par la foi ! C'est Jésus qui l'a fait. Il a tout accompli. Votre part, cela a été d'accepter par la foi le fait que Jésus a tout accompli pour vous personnellement. C'est cet acte de foi qui vous a permis de recevoir la vie de Dieu. N'est-ce pas vrai ?

C'est exactement de la même manière que vous parviendrez à marcher dans la justice :

La Bible nous demande de nous "considérer" comme morts au péché, et "vivants en Christ". Oui, nous devons reconnaître la réalité de ces vérités. Mais nous ne pouvons pas le faire tant que nous ne savons pas que ce sont des vérités. Nous ne pouvons compter sur une vérité que lorsque nous la reconnaissons comme telle.

La vraie question est donc la suivante : "Est-ce que Dieu vous a révélé ces vérités, pour que vous puissiez les accepter par la foi ? Sinon, relisez les épîtres aux Romains et aux Galates, ainsi que d'autres passages appropriés, en demandant à Dieu de vous révéler ces vérités : vous êtes mort, et votre vieille nature, qui vous poussait constamment à pécher, a été clouée à la croix ! Dès que vous aurez compris cela, par l'esprit, vous allez commencer à vous réjouir intensément du fait que vous êtes à présent libre ! ! !

Si vous ne l'avez pas encore fait, déposez devant Dieu votre ancien MOI insensé, futile, mort, toujours désireux d'accomplir des œuvres et d'affirmer sa propre justice, ce MOI qui a constamment trahi Dieu. Et demandez au Seigneur de vous remplir de Sa nature divine sainte, juste, puissante et victorieuse, de cette nature qui vous transformera à Son image.

Faites confiance à Dieu pour qu'Il accomplisse en vous Sa volonté parfaite, et elle s'accomplira. Mais n'essayez pas de "forcer les choses" en ayant recours à votre chair et à votre nature propre, pour y arriver par vos "bonnes œuvres" ! Vous ne manqueriez pas d'échouer, et vous ne permettriez pas à Dieu d'accomplir Son œuvre en vous.

En ce week-end de Pâques, faites tout pour être vraiment certain que vous êtes non seulement mort à cause de Jésus-Christ, car vous avez été crucifié avec Lui, mais aussi vivant en Jésus-Christ, dans la plénitude de la vie nouvelle si riche qu'Il a prévue pour vous !

Que Dieu vous bénisse !

Tricia Tillin