A134. Jeunesse en Mission coopère avec Benny Hinn.
Article de Let Us Reason Ministries.
Loriginal de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :
http://www.letusreason.org/Curren29.htmReproduction de la traduction française autorisée, pourvu quelle soit intégrale.
Jeunesse en Mission et Benny Hinn sont d'accord pour travailler ensemble ! L'objectif actuel de Benny Hinn, en matière d'audience, est d'atteindre la jeunesse. Qui a autant attiré les jeunes que l'organisation missionnaire Jeunesse en Mission ? JEM a fait du bon travail dans le passé, par son action d'évangélisation. Mais il se passe actuellement quelque chose de complètement différent.
Le 10 janvier dernier, dans notre île d'Hawaï, Joy Dawson (l'une des responsables principales de Jeunesse en Mission) monta sur l'estrade et donna son approbation à la récente campagne menée en faveur de la jeunesse en Californie par Benny Hinn, ainsi qu'à son désir de faire des réunions pour les jeunes à Hawaï. Ces réunions devaient se faire en avril, mais il n'a pas été possible de les organiser, compte tenu du fait que les croisades de Benny Hinn étaient planifiées jusqu'en juillet. Quelques jours avant cette campagne de Benny Hinn, Joy Dawson fut invitée dans l'émission de LeSea avec Mike Murdock. Tous deux encadraient Benny Hinn sur le même plateau. La semaine suivante, Benny Hinn venait à Hawaï. Il avait invité à son programme Joy Dawson et Loren Cunningham (le directeur de Jeunesse en Mission), et présenta des clips sur la base de JEM à Hawaï (Christ for the Nations).
Jeunesse en Mission emploie plus de 12.000 permanents bénévoles. JEM affirme que près de trois millions de personnes travaillent dans ses divers centres dans le monde entier. Il s'agit d'une énorme organisation, comportant 800 bases dans plus de 135 pays. Jeunesse en Mission est donc devenu une porte potentielle intéressante pour Benny Hinn, qui veut utiliser JEM pour promouvoir ses hérésies.
Mais si nous examinons le passé, cette porte a toujours été ouverte. Joy Dawson est une ardente supportrice de Benny Hinn depuis de longues années. Elle était déjà invitée dans le programme télévisé de Hinn (This is your day) dès 1998, pour parler de la "gloire de Dieu" et de ses diverses manifestations : "Quand Il manifeste Sa présence, vous sentez très fortement qu'Il est là. C'est si fort que parfois vous avez l'impression que si vous étendez la main, vous allez Le toucher. Parce que c'est tellement fort !" Hinn ajoute : "J'ai déjà ressenti cela !" Joy répond : "Je sais que vous l'avez ressenti. C'est pour cela que j'aime tant me trouver avec vous, et que je regarde vos émissions. C'est pour cela que j'aime lire vos livres".
Parlant de la présence de Dieu, voici ce que dit Joy Dawson : "Dans Jean 14, je crois que c'est ce que Jésus a voulu dire, qu'Il Se manifesterait à Ses disciples qui Lui obéiraient. Si vous voulez que Jésus Se manifeste, chaque fois qu'Il le veut, avec Sa gloire et Sa présence manifestée, alors vous devez Lui obéir et vous soumettre à Lui".
Relisons Jean 14 :21-24 : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé".
Ce passage mentionne deux fois que Jésus Se fera connaître à ceux qui L'aiment. Mais, contrairement à ce que pensent certains, il ne s'agit pas d'une promesse d'accorder des visitations personnelles et des miracles. Jésus promet seulement qu'Il se fera connaître par Sa Parole, et qu'Il nous donnera la puissance de la vivre. Cela signifie que nous serons en paix avec Lui, et dans une relation juste avec Lui. Il nous prouvera qu'Il est présent. Son action sera évidente dans notre vie. Il ne Se fera pas connaître au monde, mais à Ses disciples.
Au cours du programme de Hinn, Joy Dawson parla de la nécessité d'avoir un cur pur. Elle expliqua comment Dieu veut régler le problème du péché dans notre vie, afin qu'Il puisse Se manifester à nous. Tout cela était très bon et pratique. Mais Joy Dawson serait bien surprise si elle avait pris soin de faire sa petite enquête sur Hinn. Elle aurait remarqué toutes les fausses prophéties et les faux enseignements donnés régulièrement par Benny Hinn depuis des années. Au lieu de rechercher sa compagnie et de le flatter, elle dénoncerait ses faux enseignements ! Beaucoup de gens qui commencent à donner des enseignements bizarres ou à encourager des pratiques douteuses ne sont jamais corrigés par ceux qui sont censés être leurs amis. Ils continuent donc à pratiquer leurs erreurs, jusqu'à ce qu'ils y soient tellement enfoncés qu'il n'est plus possible de les convaincre.
Dawson ajouta : "Ce sont ceux qui savent très peu de choses, ou qui ont très peu étudié, qui ouvrent toute grande leur bouche pour parler de Dieu et du diable. Il nous faut comprendre que les voies de Dieu sont bien au-dessus de nos voies, et que Ses pensées sont bien au-dessus de nos pensées. Plus nous comprenons Ses voies, et moins nous osons dire que telle ou telle chose est de Dieu ou n'est pas de Dieu. Nous apprenons à nous calmer et à tenir notre langue. Nous disons, comme Gamaliel, que si quelque chose est de Dieu, Il nous le montrera".
Cet avis nous pose un sérieux problème, quand nous le comparons à ce qui est pratiqué dans les Ecritures. Les Béréens, par exemple, n'ont pas jugé bon d'avoir recours à l'avis de Gamaliel. Cet avis n'était, en fait, que de la sagesse humaine. L'opinion de Gamaliel ne leur a été d'aucune utilité. Au contraire, ils ont sondé les Ecritures et ont jugé en ayant recours à la Parole de Dieu. Dans l'Eglise, personne n'avait alors recours à l'avis de Gamaliel. Dieu ne contredira jamais Sa Parole. Nous pouvons donc souvent savoir si quelque chose vient de Lui ou non. La seule chose que nous ne pouvons pas connaître, c'est la manière dont Dieu agit. Elle dépend entièrement de la souveraineté, de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Gamaliel n'était pas Chrétien, et son avis n'était pas biblique. Dieu nous a déjà parlé, en ce qui concerne la manière dont nous devons juger, comme en ce qui concerne les choses que nous devons enseigner et pratiquer. Je suis pratiquement certain que Dawson faisait référence aux réveils de Toronto, de Pensacola, etc Ces réveils faisaient à l'époque l'objet de nombreuses critiques, mais Benny Hinn leur était favorable.
Hinn ajouta : "Vous savez, Joy, nous avons tous tellement soif de la présence de Dieu que nous allons prier que l'année 1998 soit pour nous l'année d'une présence écrasante de Dieu". Elle répondit : "Oh, oui, oui !"
Beaucoup de gens font référence à ce concept de la "présence de Dieu". Mais c'est un concept que l'on ne retrouve nulle part dans le Nouveau Testament. Cela ne devrait donc pas nous surprendre que Jeunesse en Mission se laisse flotter à tout vent de doctrine, pour avoir suivi cet avis non biblique donné par Gamaliel.
Le directeur de JEM invité au programme de Benny Hinn.
Du 4 au 9 février 2002, juste quelques semaines après sa croisade d'Hawaï, Benny Hinn invita Loren Cunningham à participer à son programme, concrétisant ainsi les liens qu'il avait déjà établis avec JEM par l'intermédiaire de Joy Dawson. Nous avions déjà vu Joy Dawson et Loren Cunningham faire visiter à Hinn la base de JEM à Hawaï.
Hinn présenta Cunningham comme "l'un des généraux de Dieu". Il l'appela "puissant homme de Dieu", disant que c'était un honneur et un privilège de l'avoir dans son émission. Loren commença à s'adresser à Hinn en l'appelant "pasteur", mais ce dernier insista pour qu'il l'appelle Benny.
Hinn lui raconta qu'en février 1972, à peine quelques semaines après sa conversion, il avait entendu Loren Cunningham parler de la nécessité de nous abandonner complètement entre les mains de Dieu. Hinn dit qu'il avait été profondément touché par ce message, et qu'il avait répondu à l'appel, pour faire une réelle confession de foi publique. Puis Hinn réalisa qu'en février 2002, cela faisait juste 30 ans qu'il avait vécu cette expérience, disant qu'il s'agissait de leur trentième anniversaire. Il ajouta qu'il ne s'agissait pas d'une simple coïncidence s'il se trouvait aujourd'hui à cette place. Il révéla aussi qu'il s'était rendu en Europe au cours de l'été 1974, qu'il avait séjourné dans la base de JEM à Lausanne, en Suisse, et qu'il y avait fait des expériences spirituelles.
Hinn mentionna aussi comment il s'était rendu à Kona, avec Joy Dawson et Loren Cunningham. Il avait demandé à Loren de raconter certaines des choses que le Seigneur avait faites. Cunningham avait donné de nombreux témoignages. Il avait raconté qu'il se trouvait un jour en Libye, et que le Seigneur lui avait dit : "Je vais te donner une nouvelle compréhension et une nouvelle autorité, que tu n'as encore jamais eues". Il faisait référence à la Chine, et à l'Eglise de Chine, qui est à présent la plus importante du monde. Il dit aussi que les Etats-Unis étaient sur leur déclin, et que si les choses allaient à ce rythme, la Chine allait bientôt devenir le centre mondial de la Chrétienté.
Il donna l'exemple du Pasteur Yonggi Cho de Corée, comme une référence concernant la croissance de l'Eglise. Il dit que la Corée du Sud, autrefois une nation pauvre, était devenue en 25 ans la treizième puissance mondiale, lorsque 35 % de sa population était devenue chrétienne.
Il nous faut savoir que Yonggi Cho prêche le message de la prospérité. Il enseigne aussi des techniques comme la visualisation, et des méthodes de prière peu orthodoxes, qui reviennent pratiquement à donner des ordres à Dieu.
Lors de la seconde émission, Loren Cunningham dit : "Le salut est quelque chose d'instantané. Mais, pour faire de toute une nation des disciples, cela prend du temps. Jésus a demandé de prêcher l'Evangile à toute créature Mais Il a aussi demandé (dans Matthieu 28) de faire de toutes les nations des disciples. Il n'a pas parlé d'individus. Il nous a dit qu'Il avait reçu toute autorité, puis Il nous a demandé de faire de toutes les nations des disciples. Si nous devons faire d'une nation des disciples, nous devons leur enseigner la Parole de Dieu".
J'apprécie le fait que Cunningham veuille obéir à la grande commission que Jésus nous a confiée. Mais ce qu'a dit Loren Cunningham n'était qu'une vérité partielle. Cela dépend de ce que vous entendez par "faire de toutes les nations des disciples". Si vous êtes un adepte de la doctrine du "Royaume Maintenant", vous allez vous efforcer de convertir des nations entières à Christ. C'est l'enseignement qui est répandu par le groupe de Peter Wagner, et qui a maintenant été accepté par Jeunesse en Mission. La Bible parle-t-elle de discipliner des nations entières ? Qui serait en mesure d'accomplir une telle tâche, alors que nous voyons bien dans la Bible que la formation des disciples se faisait la plupart du temps au niveau individuel. Quand nous serons entrés dans le Millénium, et que Jésus sera le Roi de toute la terre, nous aurons certainement une formation de disciples au niveau de nations entières. Mais pas actuellement.
Jésus a dit : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".
Lorsque Jésus nous a demandé de faire de toutes les nations des disciples, cela a toujours été compris comme une formation de disciples au niveau des individus et non des nations dans leur ensemble. Nous devons aller annoncer l'Evangile dans toutes les nations, puis former des disciples à l'intérieur de ces nations, en leur enseignant la Parole du Seigneur.
C'est certainement aussi ce que le Seigneur impliquait, quand Il a dit par ailleurs : "Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations" (Marc 13 :10), et : "Il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem" (Luc 24 :46-47).
Cunningham ajouta : "Si nous étudions l'Ancien Testament, et si nous nous attachons seulement à l'Ancien Testament, nous deviendrons des légalistes. Si nous n'étudions que le Nouveau Testament, nous deviendrons des mystiques. Mais si nous étudions les deux, nous allons pouvoir transformer des nations et des civilisations entières". Il est certain que nous devons étudier l'Ancien comme le Nouveau Testament. Mais cette phrase de Cunningham est excessive et déséquilibrée. Beaucoup de Chrétiens aujourd'hui dans le monde ne connaissent que le Nouveau Testament, sans être pour cela des mystiques. Les premiers Juifs convertis n'avaient que l'Ancien Testament, (comme Jésus Lui-même), et ce n'étaient pas nécessairement des légalistes.
Mais je crois que le point essentiel que nous devons considérer est l'objectif de transformer des nations entières. Je cite l'exemple de la vidéo "Transformation", diffusée par JEM et promue par George Otis, un ancien enseignant de JEM. Dans cette vidéo, il affirme que, grâce à certaines techniques de combat spirituel (qui ne sont pas enseignées dans les Ecritures), nous pouvons découvrir les démons territoriaux qui contrôlent les villes et les pays et les lier, afin de pouvoir évangéliser sur une grande échelle.
L'auteur John Dawson, le fils de Joy, est Directeur International à JEM pour les Ministères Urbains. C'est lui qui a écrit "Taking Our Cities for God" (Conquérir nos villes pour Dieu, ou Comment abattre les forteresses spirituelles), ainsi que "Defeating Territorial Spirits" (Comment vaincre les esprits territoriaux). Il affirme que l'on peut "gagner la bataille contre les puissances spirituelles qui contrôlent nos villes". Selon Peter Wagner, Directeur du Séminaire de Théologie Fuller, le premier livre de John Dawson (Conquérir nos villes pour Dieu) est "le livre le plus important qui ait jamais été écrit sur ce sujet".
Pourtant, Dawson présente dans ce livre des idées et des doctrines qui sont étrangères au véritable combat spirituel dont nous parle la Bible. Nous n'avons pas le temps d'en parler en détail ici. Mais, 12 ans après la parution de ce livre aux Etats-Unis, aucune ville, dans le monde entier, n'a jamais été conquise pour Dieu en utilisant ces méthodes. En fait, c'est tout le contraire. Tout le monde peut constater que le mal a partout grandi. C'est ce que la Bible nous annonce. Pourtant, on continue à promouvoir cet enseignement.
Cunningham, à propos de son voyage en Russie, a dit aussi qu'il avait expliqué aux pasteurs russes que, depuis 1052, quand la Chrétienté s'était divisée en deux, (Orthodoxie en Orient et Catholicisme en Occident), les dirigeants n'ont plus compris ce que signifiait l'unité dans la diversité : "Un système hiérarchique a été introduit dans votre Eglise. Par conséquent, un système hiérarchique a été introduit dans votre gouvernement. Vous avez eu un dictateur après l'autre, un gouvernement totalitaire après l'autre".
Je ne vois pas le rapport. La nation russe n'est pas une nation réellement chrétienne. Ce n'est nullement l'organisation de l'Eglise qui a influencé la nature des gouvernements russes successifs. Il est intéressant d'entendre Cunningham dire cela, alors qu'il semble approuver le Pape, et qu'il parle favorablement de l'Eglise Catholique. Car il n'y a pas de système qui soit plus hiérarchisé que celui de l'Eglise Catholique !
Cunningham a dit aussi ceci : "Si vous pensez à la situation au Moyen-Orient, il y a une raison pour laquelle le monde musulman, avec 150 millions d'Arabes, est incapable de rejeter 3 millions de Juifs à la mer, quel qu'en soit leur désir. Parce que chaque dirigeant arabe a accepté le concept d'un dieu hiérarchique. Dans leur cas, il s'agit d'Allah. Ensuite, chaque dirigeant arabe a sa place dans cette hiérarchie. C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas être réellement unis. Ils sont donc toujours frustrés".
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette déclaration, parce que la Bible est claire. C'est Dieu seul qui protège Israël. Cela ne changerait rien si les Arabes arrivaient à s'unir sous l'autorité d'un faux dieu, et cela ne dépendrait pas des systèmes de gouvernement qu'ils pourraient mettre en place.
Certes, on pouvait être d'accord avec beaucoup de choses dites par Cunningham, mais de nombreux faits qu'il a présentés étaient manifestement embellis. Il a en particulier déclaré, au cours de l'émission de Benny Hinn, qu'avant l'année 2007, le Chinois serait la principale langue utilisée sur le réseau Internet. Ceci semble tout à fait exagéré. C'est parce qu'il croit que la Chine peut devenir à très court terme une nation chrétienne. Tout est possible, mais il faudrait complètement renverser un système de gouvernement qui est en place depuis des siècles, pour que cela arrive.
Cunningham a ajouté : "Tant que la Bible n'a pas été imprimée en langue populaire, aucune nation n'a été vraiment riche. Certains rois des nations étaient très riches, mais aucune nation n'était riche comme l'Allemagne ou la Norvège aujourd'hui, qui sont devenues riches dès que la Bible a été traduite dans leur langue".
Pourtant, Israël a prospéré tant qu'il a obéi à la Parole de Dieu, et non parce qu'il disposait d'une Bible imprimée en Hébreu. Il est certain que le fait de disposer d'une Bible dans une langue compréhensible par le peuple peut représenter un avantage capital. Mais considérez la situation de l'Amérique aujourd'hui. Nous disposons d'une énorme quantité de Bibles, et nous sommes très prospères. Mais notre situation morale et spirituelle est catastrophique. Nous ne pouvons pas toujours considérer la prospérité d'un peuple comme une bénédiction divine, ni comme un jugement de Dieu. Certaines nations arabes sont très riches. Le Japon n'a qu'un pour cent de Chrétiens, mais c'est une nation très prospère.
Cunningham a fait part de son inquiétude réelle en ce qui concerne l'Amérique : "Nous négligeons la Parole de Dieu. Personne ne réalise quel impact cela va produire, sur l'Amérique, le Canada et l'Europe, mais nous sommes sur une mauvaise pente".
Je suis d'accord avec cela, mais pas pour les mêmes raisons que Cunningham. Je crois que beaucoup de ministères qui représentent le Christianisme ne se rendent plus compte de ce qu'ils enseignent. Les émissions chrétiennes à la télévision sont en général de qualité très médiocre. Elles s'intéressent le plus souvent non pas à la conversion de ceux qui sont perdus, mais à l'Eglise. Beaucoup de ministères veulent attirer les gens dans des expériences nouvelles, détournant ainsi les Chrétiens des vrais enseignements, en les empêchant d'être des témoins efficaces. Certains de ces ministères sont justement ceux auxquels Jeunesse en Mission s'associe. Ils enseignent des moyens non bibliques de régler les problèmes de la société, et sont en train de pratiquer une "nouvelle évangélisation". L'un de ces ministères est justement celui dont nous parlons aujourd'hui : celui de Benny Hinn. Je crois que nous pouvons tous être d'accord avec Loren Cunningham pour restaurer la connaissance de la Bible dans la société. Mais nous avons grand besoin de reconsidérer nos relations avec ceux qui sont considérés comme les représentants du Christianisme ! Cunningham ne se rend même pas compte qu'il est justement en train de parler à un homme qui aurait grand besoin d'être redressé en matière doctrinale !
Tout au long de son interview, Cunningham n'a pas cessé de mentionner le concept de "masse critique". Je me demande quels livres il peut bien lire, car le concept de "masse critique" est un concept du Nouvel Age. Cunningham semble être très familier avec un certain nombre de termes du Nouvel Age, notamment dans son livre "Est-ce bien Toi, Seigneur ?" Je cite : "Graduellement, je fis le calme dans mes pensées, et je me concentrai sur Jésus, dans une complète reddition, et dans l'adoration (sic), prêt à écouter tout ce que Son Esprit voudrait dire à mon intelligence" (page 105 de l'édition américaine). Il est difficile de dire si Cunningham pense à une technique du Nouvel Age en écrivant ceci, mais le fait de se "concentrer en faisant le calme dans ses pensées" est certainement inspiré par le Mouvement du Nouvel Age.
A la fin de chaque émission, Hinn demanda à Cunningham de revenir le lendemain, disant que les paroles de Cunningham étaient "une manne céleste".
A la fin de la série démissions, Benny Hinn offrit à Cunningham un certain nombre de livres. Nous pouvons constater que les livres de Benny Hinn sont proposés à la vente sur le site officiel de Jeunesse en Mission, comme ceux des "nouveaux prophètes et apôtres" dirigés par Peter Wagner, comme Cindy Jacobs et Dutch Sheets, qui étaient les invités de Benny Hinn quelques semaines avant Cunningham.
Cunningham semble croire que le monde entier va devenir chrétien. Il a affirmé que Jésus était en train de gagner le combat, mais que les médias ne nous le disent pas. Voici ce qu'il a dit : "En 1980, 1 habitant de la terre sur 11 était Chrétien, en 1990, 1 sur 7, et en 1995, 1 sur 5. Dieu agit puissamment, mais la plupart des Chrétiens ne le savent pas".
Quel est donc le ratio aujourd'hui ? 1 sur 3 (en comptant tous les Chrétiens de nom) ? Je croyais qu'un habitant de la terre sur cinq était actuellement Musulman. Quand Cunningham parle des "Chrétiens", qui englobe-t-il dans ce terme ? Tous ceux qui se proclament Chrétiens ?
En fait, presque tous les Américains sont considérés comme des Chrétiens, mais la réalité est tout autre ! Même officiellement, le pourcentage d'Américains qui se considèrent comme Chrétiens est passé de 86 % en 1990 à 77 % en 2001 (selon une enquête ARIS sur l'appartenance religieuse des Américains, enquête réalisée entre février et avril 2001). Il semble que ce pourcentage ait encore chuté aujourd'hui. Je ne sais pas quelles sont les sources de Cunningham, mais ce n'est pas ce que les enquêtes officielles prouvent aujourd'hui.
Voici quelles sont les quinze plus importantes religions du monde actuellement, en nombre d'adhérents, au 25 mars 2002 :
Christianisme : 2 milliards.
Musulmans : 1,3 milliard.
Hindouisme : 900 millions.
Agnostiques et athées : 850 millions.
Bouddhistes : 360 millions.
Religions traditionnelles chinoises : 225 millions.
Religions indigènes primitives : 150 millions.
Religions africaines : 95 millions.
Sikhs : 23 millions.
Religion Juche : 19 millions.
Spirites : 14 millions.
Judaïsme : 14 millions.
Bahaïs : 6 millions.
Jaïnisme : 4 millions.
Shintoïsme : 4 millions.
Le nombre total d'adhérents de ces religions s'élève à 5.904 millions, soit près de 98 % de la population mondiale.
Ces chiffres peuvent être vérifiés à l'adresse Internet suivante :
http://www.adherents.com/Religions_By_Adherents.htmlUne enquête de Harvard a démontré que le pourcentage des Chrétiens en Amérique avait baissé de 10 % en onze ans.
Pour affirmer qu'un cinquième de la population mondiale était chrétienne en 1995, il faut assurément compter un grand nombre de ceux qui se considèrent officiellement comme Chrétiens (dont des Catholiques, des Orthodoxes, et des Protestants).
Cunningham a dit aussi à Benny Hinn que Dieu parle de vingt manières différentes dans la Bible. Il peut parler de manière audible, par des anges, des songes, dans des cantiques et des hymnes, par les circonstances, par la voix d'un prophète, par les dons de l'Esprit, etc Certes, Dieu peut nous parler de multiples manières. Mais je voudrais d'abord souligner le fait que Dieu nous parle aujourd'hui par Sa Parole.
En vérité, la Parole de Dieu est le premier moyen par lequel Dieu nous parle. Tous les autres moyens que Dieu peut choisir sont secondaires, et doivent être confirmés par la Parole.
Cunningham a écrit ceci dans son livre : "J'ai appris des principes de direction spirituelle auprès de personnes qui connaissaient des manières nouvelles d'entendre Dieu parler. J'ai ensuite mis ces principes en pratique" (Est-ce bien Toi Seigneur, page 78 de l'édition américaine). Il fait référence à Joy Dawson, qui enseigne de nombreuses méthodes pour "entendre la voix de Dieu". Certaines de ces méthodes sont sans doute valides, mais nous devons nous demander pour quelle raison faut-il rechercher toutes ces méthodes ? Loren Cunningham reconnaît que Joy Dawson est la "pierre d'angle" de Jeunesse en Mission : "J'ai écrit à des pasteurs et parlé à des responsables, pour leur recommander son ministère. Elle enseigne les principes de la prière d'intercession, et comment entendre la voix de Dieu. Ces principes ont changé ma vie, et façonné Jeunesse en Mission pour les décennies à venir. Je ne peux imaginer ce que serait devenu aujourd'hui Jeunesse en Mission sans les enseignements de Joy Dawson, depuis nos premières années de formation, jusqu'à aujourd'hui" (Why Not Women, (Pourquoi pas des femmes ?), livre de Loren Cunningham, page 62 de l'édition américaine).
Le ministère de Benny Hinn est en grande partie conduit par des "visitations de Dieu", des "apparitions", et par d'autres expériences étranges et non bibliques. Pourtant, Joy Dawson, qui s'est associée à Benny Hinn, n'a rien remarqué de répréhensible dans ces expériences, et les approuve même.
Bien que Loren Cunningham ait dit que "Dieu ne dira jamais rien qui soit contredit par la vérité qui est dans Sa Bible", il n'est manifestement pas au courant des déclarations et des enseignements contradictoires faits régulièrement par Benny Hinn depuis dix ou quinze ans
Aperçu rapide de ce qui se passe à Jeunesse en Mission.
Lorsqu'une organisation commence à dévier, si l'on n'intervient pas aussitôt pour corriger la déviation, celle-ci va se développer et entraîner cette organisation dans des voies qui ne sont plus bibliques. Je crois que c'est exactement ce qui se passe actuellement avec Jeunesse en Mission. J'admire JEM pour tout le travail que cette organisation a accompli au cours des années passées. Mais il me semble qu'un changement est en train de se produire au sein de JEM, changement qui ne me semble pas spirituellement sain. JEM a fait l'objet de nombreuses critiques internes ou externes, au fil des années. Mais il n'est pas de mon propos d'approuver ou de contredire ces critiques. Ce que je veux faire, c'est citer des faits précis qui concernent des doctrines et des pratiques déviantes au sein de JEM.
Sur un ancien site de Jeunesse en Mission, qui n'est plus en service (missionadventures.net), ils disaient qu'ils étaient ouverts à toutes les dénominations, considérant que le Corps de Christ était très diversifié : "Nous n'avons aucune doctrine particulière sur les sacrements, etc Nous ne voulons pas choisir une méthode de baptême. Nous n'allons pas discuter sur la nécessité de parler en langues ou non. Nous ne voulons même pas nous soucier de tout cela. Nous prêchons Christ, et Christ crucifié. Nous laissons les sujets qui divisent aux discussions des théologiens".
Cela peut sembler une attitude saine et acceptable, sauf que cela peut encourager à rester passif dès que survient un thème sujet à discussion ou contestation. Certes, il y a des problèmes plus importants que ceux qui ont été cités. Mais cela signifie que si quelqu'un veut étudier plus profondément une doctrine et en discuter au sein de JEM, il est probable qu'il sera le plus souvent ignoré, ou qu'on lui demandera de se taire. En outre, pour JEM, où s'arrête la notion de dénomination chrétienne ? Le Catholicisme Romain, les "Jésus seul", ou les Mormons, font-ils partie des "dénominations chrétiennes" ? Ce sont des questions qu'il faut poser, quand on lit une déclaration de foi aussi générale. JEM a bien publié sur Internet ses valeurs fondamentales ou ses grands principes directeurs, qui, pour la plupart, sont très respectables. Mais il manque à JEM une vraie confession de foi, explicite sur le plan doctrinal, qui pourrait par exemple concerner la nature de Christ (à part le fait qu'Il soit le Fils de Dieu), la Trinité, ou le contenu réel de l'Evangile, ainsi que le chemin du salut. On attendrait au moins cela de la part d'une organisation aussi importante, qui intéresse une grande partie de la Chrétienté.
JEM distribue les livres de Tommy Tenney Peter, de Rick Joyner, de Dutch Sheets, de Charles Craft, et de George Otis. Il a été prouvé que la vidéo "Transformation" de ce dernier, qui se prétend apôtre dans le cadre du Mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique de Peter Wagner, présente des faits exagérés et déformés. JEM distribue aussi les livres de Cindy Jacobs, et d'un certain nombre d'autres auteurs, qui enseignent des doctrines non bibliques sur la prière (où l'on commande à Dieu), des fausses prophéties, une méthode non biblique de combat spirituel, ainsi que des fausses doctrines du Mouvement de la Parole de Foi. Tout cela a été plus ou moins incorporé dans le travail missionnaire de JEM. Charles Kraft, qui a travaillé étroitement avec Peter Wagner et John Wimber, enseigne comment guérir par l'imposition des mains en utilisant certaines paroles précises. JEM a parfois répandu des doctrines malsaines et aberrantes, comme les pratiques de prière et de visualisation de Yonggi Cho. Il est bien connu que le prophète Rick Joyner a participé à certaines conférences de JEM en tant qu'orateur. Ce ne sont que quelques-unes des personnalités invitées par Jeunesse en Mission.
Joy Dawson a écrit un article pour recommander le livre de Tommy Tenney "God's Dream Team" (L'équipe de rêve de Dieu), dans lequel il ne cache pas qu'il est un adepte de la doctrine de "Jésus seul" (celle de William Branham). Il y affirme que Dieu est le Grand Rêveur Originel, dans Jean 1 :1 : "La Parole est d'abord l'idée, la pensée, le modèle originel, que Dieu conçoit, comme dans un véritable rêve. Nous pourrions donc dire qu'au commencement était le rêve Dieu a aussi conçu, rêvé, le modèle d'une Eglise unie. Quelque part, Celui qui connaît la fin dès le commencement, a rêvé la fin avant même le commencement, et a contemplé l'uvre parfaitement achevée qu'Il a appelée l'Eglise".
Dans son article, Dawson a écrit ceci : "Tragiquement, l'Eglise fonctionne comme une équipe d'athlètes qui serait au-dessous de son niveau réel. Elle est bourrée de talents, mais elle ne fonctionne pas comme une équipe. Dans ce livre, Tommy Tenney lance un appel au rassemblement de tous les Chrétiens, afin de remporter la victoire".
Allons-nous réellement remporter cette victoire ? Je crois qu'il est tragique que les Chrétiens ne puissent pas discerner les doctrines aberrantes. Au contraire, ils finissent par les répandre !
Un grand nombre des personnes que nous venons de citer sont sous l'autorité de Peter Wagner. On peut presque dire qu'aujourd'hui les enseignements répandus par JEM sont les mêmes que ceux de Peter Wagner, car JEM a adopté et mis en pratique une bonne partie de ce qu'enseignent Wagner et tous ceux qui font partie de sa Nouvelle Réforme Apostolique.
La Nouvelle Réforme Apostolique de Peter Wagner a certainement trouvé en JEM un instrument de choix, au travers des publications et du travail missionnaire de cette organisation. C'est ainsi que JEM assure la promotion et la distribution de livres qui contiennent des enseignements sur la "cartographie spirituelle" et la manière de "lier les esprits territoriaux". C'est ainsi qu'on forme actuellement des jeunes à l'évangélisation ! Des Chrétiens naïfs sont ainsi formés aux méthodes de combat spirituel néo-gnostiques utilisées par JEM et d'autres missions d'évangélisation. Quand des Chrétiens organisent des marches autour des villes, plantent des piquets autour d'une zone pour la réclamer pour le Royaume de Dieu, montent sur des lieux élevés pour sonner le shofar de la victoire, se tiennent tous par la main pour prier, tournés vers les quatre points cardinaux, ils ne pratiquent plus les enseignements de la Bible. Il faut chasser ces pratiques de l'Eglise, sinon ce sont elles qui en chasseront la vérité.
Mike Bickle faisait partie des prophètes de Kansas City. Il a profondément influencé John Wimber dans de nombreux domaines. Il a affirmé que Dieu lui avait demandé de confier la direction de son église de Kansas City à Floyd McClung Jr, qui était Directeur Exécutif International de Jeunesse en Mission. Le motif invoqué est qu'il se sentait appelé à ouvrir une unité de prière, une maison de prière pour toute la ville de Kansas City, qu'il a appelée "La Maison Internationale de Prière", selon le modèle du Centre Mondial de Prière de Peter Wagner.
C'est aussi Jeunesse en Mission, en collaboration avec "A.D. 2000 & Beyond" (2000 et au-delà), dirigé par Peter Wagner, qui a organisé la "Marche de la Réconciliation", pour promouvoir une meilleure compréhension entre Chrétiens, Musulmans et Juifs. Il s'agissait de "bâtir des ponts" entre Musulmans et Juifs : "Cette Marche de la Réconciliation a été lancée en 1996 afin de demander pardon aux peuples du Moyen-Orient, pour le mal que leur ont causé les Croisades au cours du Moyen Age"
On appelle cela la "repentance par identification". Il s'agit d'obtenir la purification des péchés collectifs causés par un peuple à l'encontre d'un autre peuple. C'est une pratique qui est la spécialité de Dutch Sheets, qui dépend lui aussi de Peter Wagner. Pourtant, la Bible dit qu'il ne peut pas y avoir de réconciliation sans la croix de Christ. L'épître aux Ephésiens explique comment Juifs et Chrétiens ont été réconciliés par la croix, pour former un seul corps.
On dit aussi que des Catholiques sont incorporés dans les équipes missionnaires de Jeunesse en Mission. Al Akimoff, Directeur de JEM pour les pays slaves, a dit : "Les missions de JEM ne sont pas destinées à faire sortir les Catholiques de leur Eglise Notre philosophie n'est pas de déchirer, mais de construire sur ce qui existe déjà" (Charisma, août 1993).
Si quelqu'un reçoit des faux enseignements dans son église, ne serait-il pas prudent de l'aider à en sortir ?
C'est en suivant ce modèle que Jeunesse en Mission a franchi une nouvelle frontière, en ce qui concerne la manière d'atteindre les autres religions. C'est même l'une des histoires les plus décourageantes qui soient. La nouvelle stratégie d'évangélisation des Musulmans utilisée par JEM consiste à faire ce qu'ils appellent des "Musulmans Messianiques" ! Ce sont des Musulmans qui se convertissent au Christianisme, en acceptant Christ comme leur Sauveur, mais à qui l'on permet de continuer de lire le Coran, de fréquenter leur mosquée, et de faire leurs prières quotidiennes. On dit seulement que ces prières sont à présent faites à Jésus ! JEM est en train d'essayer cette nouvelle méthode dans plusieurs pays.
Voici ce qu'ajoute l'article du Magazine Charisma paru le 24 mars 2000 à ce sujet : "JEM emploie aussi cette approche en Inde, où une équipe est en train de travailler avec un saint homme hindou". L'article ajoute que les missionnaires font des convertis, mais leur permettent de garder beaucoup de leurs croyances traditionnelles et de continuer leurs pratiques religieuses. Cela permet ainsi "d'éviter d'offenser" des gens qui ont une autre culture. Le Magazine prétend que "cette pratique est biblique", faisant référence à l'Eglise primitive de Jérusalem, "dont les premiers Juifs convertis faisaient preuve de beaucoup de zèle pour garder la Loi et leurs pratiques judaïsantes".
Considérez cette nouvelle méthode "d'évangélisation" ! Il ne faut pas demander aux gens d'abandonner leur culture, mais il faut incorporer celle-ci dans l'Eglise ! En outre, le judaïsme n'était pas une culture païenne. Je crois que nous pouvons trouver des précédents historiques, car ce fut ce que pratiqua Constantin, et il ne fit que polluer l'Eglise.
Un missionnaire de JEM en Asie a ainsi témoigné de la manière dont 50 membres d'une même famille musulmane ont accepté Christ comme leur Sauveur, et ont formé leur propre communauté. Ce missionnaire a écrit ceci dans la lettre de nouvelles de JEM : "Ils continuent à suivre les commandements de l'Islam dans leur vie de tous les jours, à fréquenter la mosquée, à jeûner et à lire le Coran, mais ils se réunissent aussi en tant que communauté de Musulmans qui ont reconnu Christ comme source de la miséricorde de Dieu pour eux".
Est-ce ainsi que la Bible nous demande d'évangéliser ? Est-ce là l'évangélisation du XXIe siècle ? Certes, il est bon de comprendre que Christ est la source de la miséricorde divine. Mais ces Musulmans ont-ils compris que Jésus-Christ est Dieu ? Car ce n'est pas peu de chose pour un Musulman que de comprendre cela, en abandonnant toute Sa religion.
Nous connaissons depuis de nombreuses années certaines théologies déviantes, comme celle de la Rédemption Planétaire, ou celle du Royaume Maintenant. Ces théologies ne s'intéressent pas seulement à la rédemption des âmes individuelles, mais veulent aussi sauver la planète, ainsi que tout l'ordre social du monde. C'est pour cette raison que JEM et ses alliés s'identifient étroitement, en matière de protection de l'environnement, à l'activisme et la paranoïa propres aux écrits du Nouvel Age. (Voir le rapport publié en décembre 1995 par Media Spotlight et intitulé "Celebration 2000 : Neo-Orthodoxy and the New Evangelism" (Célébration 2000 : Nouvelle orthodoxie et nouvelle évangélisation, pages 11-12).
Le "dialogue pour la paix" et le mouvement de protection de l'environnement constituent des tribunes idéales pour l'cuménisme et la coopération entre religions. L'URI (United Religions Initiative, Initiative des Religions Unies) est la principale organisation dont la mission est d'uvrer pour un monde nouveau, pour une coopération sincère entre les adeptes de toutes les religions et de toutes les spiritualités. L'URI considère toutes les religions comme parfaitement égales et valables.
Des centaines de délégués de 44 pays et de 39 religions se sont ainsi réunis à Pittsburgh le 26 juin 2000, pour signer la charte de fondation des Religions Unies. Ces délégués représentaient en particulier le Sikhisme, le Christianisme, l'Hindouisme, le Bouddhisme, l'Islam, le Shintoïsme, le Judaïsme, la religion Bahaï, le Taoïsme, la religion Unitarienne, les traditions animistes, la religion de Zoroastre, le Jaïnisme, et même la sorcellerie du Mouvement Wicca. L'identité des signataires est restée secrète jusqu'à présent.
Le Conseil Mondial des Eglises, le Parlement Mondial des Religions, et l'UNESCO ont des relations avec l'URI, de même que le National Religious Partnership for the Environment (Collectif Religieux National pour l'Environnement). Ce dernier organisme est une fédération de communautés religieuses américaines. Voici leur déclaration de "foi" : "Nous nous sommes engagés, envers nous-mêmes et les uns envers les autres, à mettre en uvre des programmes distincts intégrés dans une mission commune : agir dans la foi pour chérir et protéger la création de Dieu. Notre objectif commun est d'intégrer de manière permanente la protection de la planète et de l'environnement dans tous les aspects de la vie religieuse".
L'un des principes de l'URI déclare : "Nous voulons mettre en uvre une politique écologique saine, afin de protéger et de préserver la Terre, pour le bien des générations présentes et futures". L'URI encourage la coopération entre les différentes religions. Il soutient aussi l'EEN, "The Evangelical Environmental Network" (Réseau Environnemental Evangélique). (Voir leur site
http://www.creationcare.org)Près de 500 dirigeants chrétiens ont signé la "Déclaration Evangélique pour la Préservation de la Création", établie par l'EEN. Sur leur site, nous pouvons constater que Loren Cunningham fait partie des signataires, en tant que Président de Jeunesse en Mission. L'EEN a aussi soutenu d'autres organisations évangéliques importantes, comme World Vision, et The International Bible Society, et les a aidées à diffuser des documents visant à fonder la protection de l'environnement sur la Bible.
Je suis d'accord sur le fait que nous ne devions pas polluer ou détruire la terre. Mais je crois qu'il s'agit là d'une subtile influence du Nouvel Age, qui a réussi à infiltrer les milieux évangéliques. Au lieu de s'intéresser aux hommes, on préfère s'intéresser à l'environnement. Bien entendu, nous ne devons pas faire de mal à la création, mais intégrer la protection de l'environnement dans le message de l'Evangile est absurde, car la Bible nous révèle que Dieu va bientôt juger la Terre, et que l'environnement sera détruit. Que l'on soit d'accord ou non, c'est ce qui nous attend. Ce souci de l'environnement s'intègre bien en revanche dans les doctrines du Mouvement "Le Royaume Maintenant", dont les partisans, pour la plupart, ne croient pas à la Tribulation ni à l'enlèvement de l'Eglise.
Loren Cunningham est-il naïf à ce point ? Ce n'est pourtant pas l'image qu'il veut donner de lui-même ! Cela fait de nombreuses années que JEM s'est ouvert à l'cuménisme. Il n'est donc pas étonnant qu'il finisse par collaborer avec Benny Hinn, comme avec Peter Wagner et son mouvement d'apôtres et de prophètes.
Benny Hinn avait prévu une croisade sur notre île d'Hawaï en avril, en commun avec JEM, et avec la présence de Joy Dawson, mais elle n'a pu être organisée dans les délais. Au cours de l'émission de Benny Hinn, Cunningham avait dit que "nous perdrons la partie, si nous ne faisons pas suivre nos efforts d'évangélisation par un effort d'enseignement, pour former des disciples". Hinn était entièrement d'accord avec lui.
Hinn a dit alors : "Je crois que Dieu nous a réunis pour un plan divin". Cunningham a ajouté : "Faisons-le !" Hinn a poursuivi : "Oui, faisons-le, parce que je crois que Dieu va Se servir de cette divine coopération pour former des disciples. Votre organisation a une longue expérience dans la formation des disciples. J'aurais donc l'occasion de vous dire plus en détail, vous qui êtes des précieux saints, de quelle manière nous allons pouvoir coopérer. Nous pourrons vous fournir des programmes de formation et du matériel pédagogique qui vous permettront de devenir des disciples dans les choses de l'Esprit". Puis Benny Hinn tendit la main à Loren Cunningham, et ils se serrèrent la main. Hinn publia ensuite le numéro de téléphone et l'adresse électronique de JEM.
(Au cours du mois de février 2002, j'ai appris que le site web de Jeunesse en Mission avait reçu 42.768 contacts, ce qui semble supérieur à la normale. On peut attribuer cette augmentation aux émissions de Benny Hinn. Mais il est difficile de dire s'il s'agissait seulement de curieux, qui voulaient vérifier les positions de JEM, ou de gens qui voulaient s'engager dans le mouvement missionnaire, parce qu'ils avaient vu Loren Cunningham sur le programme de Benny Hinn.)
La direction de toute organisation est toujours responsable de la manière dont elle représente son organisation. En acceptant d'être invité sur le programme de Benny Hinn, Cunningham a donné son approbation au ministère de ce dernier. Si les responsables de Jeunesse en Mission ne font pas leur enquête sur le ministère de Benny Hinn, pourquoi le feraient-ils sur tout autre ministère ? Il ne s'agit pas seulement du fait que Joy Dawson ou Loren Cunningham aient paru dans l'émission de Benny Hinn pendant toute une semaine. Mais ils se sont publiquement serré la main, et se sont engagés à travailler ensemble. Il s'agit d'une franche coopération. Cunningham ne l'a pas fait à titre personnel, mais il a engagé le nom de Jeunesse en Mission. Tout au long de cette semaine, Benny Hinn s'est fait l'avocat de JEM, surtout lorsqu'ils se sont mis d'accord pour travailler ensemble.
Certes, certains pourront invoquer l'excuse que JEM est une organisation tellement diversifiée qu'elle ne peut pas être complètement représentée par l'une de ses parties. Il est bon d'être diversifié, pour avoir plus de flexibilité dans l'action. Mais il est nécessaire de rester dans l'orthodoxie doctrinale. Alors que beaucoup de gens tirent prétexte de la taille de JEM pour excuser les problèmes qu'il rencontre. L'une des bases de JEM peut enseigner et pratiquer des choses qu'une autre base ne partagera pas. JEM le permet. Mais que fait donc la direction de ce mouvement ? La Chrétienté connaît une certaine diversification, mais chaque mouvement doit quand même maintenir une certaine structure et certaines règles, afin d'éviter les divisions. Qui parle donc au nom de Jeunesse en Mission ? Ses dirigeants n'ont-ils pas cette fonction ? Certes, ni Loren Cunningham, ni Joy Dawson, ne représentent à eux seuls tout Jeunesse en Mission. Mais ils en sont les principaux dirigeants. Ils appuient le ministère de Benny Hinn, et acceptent de collaborer avec lui. Si Loren Cunningham et Joy Dawson soutiennent Benny Hinn, qui peut s'opposer à la position de ses dirigeants au sein de JEM ? Ne serait-ce pas perçu comme de la rébellion ?
Avec tout son potentiel et tout ce qu'il est devenu depuis sa création, JEM se trouve confronté à un besoin urgent de se remettre en question. S'il ne le fait pas maintenant, il n'en aura peut-être plus l'occasion plus tard, compte tenu de la rapidité des événements actuels. JEM doit revenir à sa mission de base, et à ce qu'il faisait au début. Mais je ne prévois aucun changement possible, tant que JEM n'aura pas dénoncé son association avec certains faux prophètes et faux docteurs dont ils assurent actuellement la promotion. J'ai encore un espoir que JEM le fera.