A133. Résurrection au Nigeria ?

 

Article de Let Us Reason Ministries.

L’original de cet article peut être consulté en anglais sur le site Internet :

http://www.letusreason.org/Popteac13.htm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale.

Beaucoup de revues et de sites web chrétiens ont rapporté l'histoire sensationnelle de la résurrection d'un mort au Nigeria, au cours d'une campagne de Reinhard Bonnke. L'auteur de cet article a soigneusement examiné les faits, et pose un certain nombre de questions aussi intéressantes que troublantes.

C'est la prière de l'homme riche en enfer qui a été exaucée !

Dieu peut-Il ressusciter les morts ? Bien sûr, Il le peut. Toutefois, la question que nous devons nous poser est la suivante : "Dieu a-t-Il réellement ressuscité ce mort ?" Je veux parler de Reinhard Bonnke, qui était récemment l'invité du programme de Benny Hinn, le 28 février 2002. Au cours de cette émission, Bonnke a présenté une vidéo, et a témoigné de la résurrection d'un mort, dans une église où il venait de prêcher, en Afrique.

Avant d'examiner ce qui a été dit au cours de ce programme, nous avons besoin de faire un petit retour en arrière de quelques années. Il semble qu'il y ait eu beaucoup de morts au cours des croisades de Reinhard Bonnke. Non pas à une seule occasion, mais à de nombreuses reprises. En voici quelques exemples :

Article paru sur le web le 7 octobre 1999 : "14 morts au cours d'une croisade d'évangélisation". Cet article peut être consulté à l'adresse suivante, en anglais :

http://allafrica.com/stories/199910130141.html

"Des familles angoissées assiègent toujours les hôpitaux à Benin City, au Nigeria, pour s'informer des suites de croisade d'évangélisation qui s'est tenue mardi soir. La police a confirmé qu'au moins 14 personnes avaient trouvé la mort au cours de cette croisade.

"Les rapports publiés à Lagos affirment que la plupart des morts et des blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été conduits à l'hôpital central, où le personnel éprouve beaucoup de difficultés à répondre aux demandes des visiteurs désespérés.

"On dit que près de 500.000 personnes se sont entassées sur le terrain d'une école, où le prédicateur allemand Reinhard Bonnke a commencé une grande campagne d'évangélisation d'une semaine".

Article paru sur le web le 18 octobre 1999 : "Une croisade infernale". Cet article peut être consulté à l'adresse suivante, en anglais :

http://allafrica.com/stories/199910180198.html

"Une grande croisade de Reinhard Bonnke dans l'Etat d'Edo tourne au vinaigre, après avoir occasionné au moins 16 morts. A présent, les organisateurs et les victimes sont prêts à s'engager dans une bataille judiciaire titanesque.

"Déjà, à Kano, en 1990, et il y a deux semaines dans l'Etat de Benin, les croisades de Bonnke ont provoqué beaucoup de larmes et de grincements de dents. Ces deux croisades ont causé beaucoup de morts tragiques.

"A la fin des bousculades, 14 personnes ont été retrouvées mortes. 50 autres personnes, principalement des enfants, ont aussi été déclarées disparues. Au cours de la débandade, la terreur a régné partout, et des voyous ont laissé libre cours à leur convoitise, au point de violer sans merci des jeunes filles sans défense.

"La famille de l'une des défuntes, Josephine Efememise, 36 ans, mère de deux enfants, exige à présent une compensation financière. La semaine dernière, M. Theophilus Osagiede, frère d'Efememise, a porté plainte devant la Haute Cour de Justice de l'Etat de Benin, et exige 60 millions de naïras de dommages et intérêts de Reinhard Bonnke et de sept autres organisateurs de la croisade, pour la mort de sa sœur. Il a pris pour avocat M. S.O. Omare".

Article paru sur le web le 27 janvier dernier : "Trois personnes ont sans doute trouvé la mort au cours d'une croisade de Reinhard Bonnke". Article paru en anglais sur le site :

http://allafrica.com/stories/200201270072.html

"Au second jour de la croisade menée par l'évangéliste Reinhard Bonnke à Abeokuta, pas moins de trois personnes âgées ont sans doute trouvé la mort au cours d'une bousculade.

"Les trois victimes, des hommes de près de 70 ans, ont apparemment été piétinées par la grande foule présente pour cette croisade de miracles".

Article paru sur le web le 26 février 2002 : "Croisades mortelles à Lagos". Article paru en anglais sur le site :

http://allafrica.com/stories/200202260471.html

"En plus des miracles qui ont été constatés au cours de ces croisades, il s'est produit un grand nombre de morts et de blessés. De nombreux Nigérians accusent les organisateurs de ces croisades d'être incapables de prévoir une logistique adéquate. De nombreuses personnes ont été piétinées à mort par la foule trop dense. L'enquête a révélé que plus de 100.000 personnes ont envahi un stade prévu pour 35.000 spectateurs. La même chose s'est produite à Benin City, à Lagos, à Ibadan et à ¨Port Harcourt, où l'évangéliste a attiré plus de 600.000 personnes.

"On affirme que Bonnke a conduit près de 63 grandes croisades, et a prêché à plus de 27 millions de personnes au cours des deux dernières décennies. Plus d'un million cent mille personnes ont aussi confessé Jésus-Christ".

Au cours de l'émission de Benny Hinn, Bonnke a affirmé que 8,6 millions de personnes ont signé des cartes d'engagement au cours d'une seule année. Il semble que Reinhard Bonnke s'efforce d'attirer un maximum possible de gens dans ses croisades, mettant ainsi en danger la vie de nombreuses personnes, non pas une fois, mais à de nombreuses reprises.

Retournons à présent à l'émission de Benny Hinn du 28 février 2002.

Au cours de cette émission, Benny Hinn avait invité Reinhard Bonnke. Hinn a commencé par brandir un numéro du Magazine Impact, portant en gros titre : "Bonnke ressuscite un mort à Onitsha". Commentaire de Benny Hinn : "Nous vous en avions parlé, et cela arrive !" Comme s'il s'agissait du commencement de l'accomplissement de ce qu'ils avaient promis !

Voici l'histoire : Bonnke s'était rendu dans l'église d'un ami, qui inaugurait un nouveau bâtiment capable de recevoir 12.000 personnes. Il était en train de prêcher, sans savoir qu'un corbillard apportant un cadavre dans un cercueil était arrivé.

Commentaire de Bonnke : "La femme de l'homme qui était mort a déclaré que Dieu lui avait donné un passage de l'épître aux Hébreux, où il est écrit que "des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection". Elle n'avait pas voulu que l'on enterre son mari, parce qu'elle croyait que là où prêchait Reinhard Bonnke, l'onction était si puissante qu'une résurrection était possible. C'est moi qui la cite".

Cette femme avait dit qu'elle voulait amener son mari mort à Bonnke pour qu'il ressuscite. Mais si c'est Dieu qui ressuscite les morts, il n'était pas nécessaire d'amener son mari à Bonnke. Cette femme a dit qu'elle voulait amener son mari mort à Bonnke, parce qu'il serait en contact avec l'onction. Comment se fait-il donc que tant de personnes soient mortes au cours des croisades de Bonnke ? N'étaient-elles pas aussi en contact avec l'onction ? Pourquoi n'ont-elles pas été ressuscitées ?

Que s'était-il passé ?

Le mari de cette femme, Daniel, conduisait sa Mercedes 1980 pour aller offrir un cadeau de Noël à son père. Il s'agissait d'une chèvre. En descendant une colline escarpée, ses freins lâchèrent, et il heurta un rocher. Sans ceinture de sécurité, Daniel fut violemment projeté en avant. Sa tête heurta le pare-brise, et le volant lui fracassa la poitrine. Le centre du volant pénétra dans son corps, et il se mit à vomir du sang, en raison d'une forte hémorragie interne. Daniel fut conduit en hâte à l'hôpital le plus proche, à Onitsha, pour être placé en unité de soins intensifs. Parvenu à l'hôpital, il dit qu'il ne voulait pas y rester, et qu'il voulait qu'on le conduise à son médecin de famille, à deux heures de route de là.

Il est déjà extraordinaire que Daniel ait pu survivre, jusqu'à ce qu'il soit admis à l'unité de soins intensifs de l'hôpital. Quand sa femme arriva, Daniel lui demanda où il était. Il s'agissait de l'hôpital Boromyuo. Il lui demanda de le faire partir de cet hôpital, si elle l'aimait. Si elle ne voulait pas le laisser mourir ici, elle devait le faire sortir de cet hôpital pour l'amener à Owerri, à la clinique St Eunice, dirigée par leur ami, le Docteur Josse. Mais le personnel de l'hôpital conseilla à la femme de Daniel de ne pas le faire sortir.

Arrêtons-nous un moment pour réfléchir à cette situation. Est-il normal qu'un accidenté aussi gravement traumatisé insiste ainsi pour être changé d'hôpital, sachant que cela peut être pour lui une question de vie ou de mort ? Pourquoi ne voulait-il pas être soigné dans cet hôpital, et a-t-il insisté pour être traité par son propre médecin ? Devant la gravité de l'état de ce blessé, quel médecin ou quel hôpital aurait-il accepté de le laisser sortir ? Le laisser faire près de deux heures de route dans cet état aurait signifié sa condamnation à mort. En effet, les docteurs du premier hôpital ne voulaient pas le laisser sortir, disant que son état avait besoin d'être stabilisé.

Mais sa femme le fit sortir. En chemin, Daniel sentit qu'il allait mourir. Il demanda à sa femme, qui se trouvait avec lui, de prendre soin des enfants et du ministère, et de ne pas se faire de souci. Alors qu'il était en train de mourir, deux anges s'approchèrent de lui. Ils lui demandèrent de rester tranquille, car il se disposait à crier. Ils lui donnèrent un petit calepin (quelle forme avait-il sur le plan spirituel ?), et lui demandèrent de noter tout ce qu'il entendrait et verrait. Les anges l'emmenèrent au Paradis et dans la cité de Dieu. Daniel dit que ce qu'il vit ne pouvait être décrit. Il y avait des demeures. Jésus lui dit que ces demeures étaient prêtes, mais que l'Eglise n'était pas prête. Sur la vidéo où Daniel était interviewé, il dit que les deux premiers anges le menèrent à un autre ange, qui le conduisit au ciel. Il y a là deux versions différentes : Daniel a-t-il été conduit au ciel par les deux premiers anges, ou par le troisième ange ? Quelle version est la bonne ? Il se peut que je n'aie pas compris quelque chose ici.

Bonnke déclara ensuite, au cours de l'émission de Benny Hinn : "Ensuite les anges dirent à Daniel qu'ils devaient lui montrer l'enfer, parce que la prière de l'homme riche devait être exaucée ce jour même, et que Daniel avait été choisi pour ressusciter d'entre les morts, afin de revenir sur la terre pour avertir ceux qui ne voulaient pas écouter Dieu.

Or la Bible dit exactement le contraire, en ce qui concerne l'histoire de l'homme riche qui se trouvait en enfer. Etudions soigneusement ce passage, dans Luc 16 :23-31 :

"Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait".

Le problème est réglé : la Parole de Dieu dit clairement qu'ils "ne se laisseront pas persuader, quand même quelqu'un des morts ressusciterait". Qui a dit cela ? Jésus Lui-même ! En racontant cette histoire, le Seigneur l'a scellée de Son approbation. C'est la Parole de Dieu qui l'affirme. Pourtant, le témoignage de cet Africain, s'appuyant sur l'expérience qu'il a vécue, affirme que ce qui n'avait pas été accordé aux autres générations l'a été à la génération présente. Cela signifie que les hommes de notre génération seront persuadés par cet homme ressuscité des morts ! Qui l'a affirmé ? Un ange !

Le voyage de Daniel continua donc. Les anges le conduisirent en enfer. Il se trouva devant un portail gigantesque, sur lequel était écrit : "Bienvenue en enfer !" Bienvenue ! C'est à peine croyable ! Qui avait donc placé cette inscription à cet endroit ? Daniel dit ensuite que l'ange leva la main. Quand il abaissa sa main, le portail s'ouvrit.

Sur la vidéo, Daniel raconte qu'il entendit quelqu'un qui avait été un pasteur crier qu'il avait volé l'argent de son église, et qu'il voulait à présent le rembourser. Ceux qui étaient en enfer pouvaient voir Daniel, mais ils ne voyaient pas les anges. Puis les anges dirent à Daniel : "Nous allons te faire rencontrer Reinhard Bonnke. C'est par lui que tu vas ressusciter, et que le monde entier connaîtra ton témoignage".

On donna à Daniel des ailes, et il s'envola en passant par une porte sombre.

Il est intéressant que toute cette révélation ait été accordée à Daniel par une conversation échangée avec des anges en enfer. Bizarre !

Daniel ajoute ensuite dans son témoignage : "Je me mis à crier et à demander à l'ange de venir à mon aide. Il me dit qu'il m'était accordé une nouvelle chance et que je devais revenir sur terre, parce que la prière de l'homme riche en enfer avait été exaucée".

Ce que dit l'ange, en fait, c'est que Daniel a eu besoin d'aller en enfer pour que la prière faite par l'homme riche dans Luc 16 soit exaucée.

Ce message n'est pas conforme à l'enseignement de la Bible. L'enfer est un endroit réservé aux perdus. Cette expérience ressemble étrangement à cette fausse vision reçue par Mary Baxter, appelée "Révélation divine de l'enfer". Dans la Bible, nous voyons que le pauvre Lazare n'est pas allé en enfer. Il y avait entre l'enfer et le paradis une séparation infranchissable, encore plus infranchissable aujourd'hui que lorsque cette histoire a été racontée par Jésus dans Luc 16. L'avertissement donné alors par le Seigneur est resté le même pour toutes les générations. Il n'y a aucun message particulier à l'intention de la dernière génération. Aucune nouvelle révélation ne peut modifier les paroles de Jésus, qui restent la vérité absolue.

Où et quand ces choses se sont réellement passées ?

De nombreuses versions de ce témoignage ont été données, avec divers noms de cliniques et d'hôpitaux, ce qui ne contribue pas à clarifier cette histoire. Quand Daniel eut été sorti du premier hôpital, son ami, Kingsley Ikuru, dit qu'ils arrivèrent au Centre Médical Fédéral. Mais le docteur de Daniel n'était pas là. Voici ce qui est dit dans l'une des versions : "Quand ils arrivèrent au Centre Médical Fédéral, ils dirent que c'était trop tard, et qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour nous, parce que Daniel était déjà mort. Le médecin et l'infirmière dirent qu'il fallait l'emmener à la morgue".

La vidéo dit au contraire que Daniel dut conduit d'urgence à la clinique St Eunice, celle du Docteur Josse. C'est là qu'il fut déclaré mort. Le Docteur Josse Anebunwa examina soigneusement Daniel. Il examina sa poitrine et constata que Daniel ne respirait plus. Utilisant son stéthoscope, il constata qu'il n'entendait plus le cœur battre. Le pouls était plat. Dans la vidéo, il est dit que le docteur conclut aussitôt que Daniel était mort. On peut se demander pourquoi Daniel n'avait-il pas été soigneusement ausculté auparavant ?

Sur la vidéo, il est dit que Daniel fut conduit à la morgue par son père et par sa femme.

L'employé de la morgue constata qu'il ne respirait plus et que le cœur ne battait plus, et accepta de le recevoir en tant que cadavre. Qu'en est-il du certificat de décès ? Normalement, l'équipe médicale aurait dû constater le décès de Daniel et établir un certificat de décès pour la morgue, avant même qu'il soit conduit au Docteur Josse, un ami de la famille.

La vidéo ne parle pas d'un détail qui est révélé par un autre témoignage paru sur le web : Ils se précipitèrent chez l'oncle de Daniel, Emmanuel Okoronkwo, qui vivait près de l'hôpital, pour lui demander s'il savait où se trouvait le médecin de famille. L'oncle ne le savait pas, mais il les conduisit chez son propre médecin, le Docteur Jossy Anuebusina, à la clinique St Eunice. Devant la détermination de Nneka, la femme de Daniel, ce docteur examina Daniel. Il ne put que confirmer qu'il était mort. Ceci fut établi à 23h30, le jour de l'accident de voiture.

Le médecin rédigea ensuite son rapport concernant le décès de son patient. Il demanda aux membres de la famille s'ils voulaient laisser Daniel à la morgue de la clinique. Ils refusèrent. Ils conduisirent le corps de Daniel chez son père, dans un village près d'Owerri. Ensuite, ils l'emmenèrent à la morgue de l'Hôpital Général Idekuru, qui était proche. L'employé de la morgue qui était de service, M. Barlington R. Manu, fit les constats d'usage. Il était alors au-delà de minuit, près d'une heure du matin, un samedi.

La morgue ne disposant pas de chambre froide, l'employé administra au cadavre l'injection chimique habituelle, et prépara le corps pour qu'il soit embaumé le lendemain.

Ceci n'était pas mentionné sur la vidéo présentée lors de l'émission de Benny Hinn.

On voit donc un grand blessé conduit çà et là d'une manière bien étrange pour un mourant. Puis il est déclaré mort. Mais cela devient très confus. On se demande pourquoi tous ces déplacements. Imaginez qu'un sceptique essaye de tirer tout cela au clair, pour savoir exactement ce qui s'est passé ! Seuls des Chrétiens prêts à croire n'importe quel récit surnaturel accepteraient cette histoire sans discussion. Toutes les résurrections mentionnées dans la Bible se prêtent à un examen attentif. Nous ne devons pas nous sentir coupables de vouloir vérifier ce témoignage.

Un autre point n'a pas été présenté au cours de l'émission de Benny Hinn, mais peut-être se trouvait-il sur la vidéo intégrale. L'article du Magazine Charisma a mentionné ceci : "Daniel a reçu un fluide conservateur, avant d'être ressuscité trois jours plus tard lors de la réunion de Bonnke". Mais, normalement, lorsqu'un cadavre est ainsi embaumé, on le vide d'abord de tout son sang. Il faut pour cela inciser le corps, en général au cou et dans une jambe, puis remplacer le sang par ce fluide préservateur. Daniel avait-il donc été vidé de tout son sang ?

Le lendemain, la femme de Daniel insista pour que le cadavre soit conduit dans l'église d'Onitsha où devait parler Reinhard Bonnke. Toutefois, le père de Daniel, un Mormon, déclara que c'était à lui d'en décider. Il dit qu'il voulait frapper le corps de Daniel sept fois avec sa Bible. Si Daniel ne ressuscitait pas, sa femme Nneka devait accepter la réalité de la mort de son mari, et en rester là. Le père de Daniel alla donc frapper sept fois de sa Bible le corps de Daniel, sans aucun résultat.

Mais la femme de Daniel ne se laissa pas convaincre.

La réunion dans l'église.

Ils arrivèrent à l'église et sortirent le corps du cercueil. Un témoignage raconte qu'ils furent arrêtés un moment à l'entrée de l'église, parce que certains craignaient qu'il s'agisse d'un subterfuge monté par des terroristes pour introduire une bombe dans l'église (Selon le récit de Robert Murphree, de George Canty Search). Quand on vit qu'il s'agissait bien d'un cadavre, on laissa entrer le cercueil. La vidéo montre que le cercueil se trouvait bien dans l'église. Ce détail qui ne cadre pas tout à fait avec le témoignage précédent.

Bonnke déclara au cours de l'émission de Benny Hinn : "Pendant que je priais à l'étage au nom de Jésus (sans savoir ce qui se passait en bas), Daniel commença soudain à haleter, cherchant à respirer. Les gens commencèrent à crier. Quelqu'un avait une petite caméra vidéo. Ils lui déchirèrent la chemise, et l'on put voir que son corps bougeait et respirait". Sur la vidéo, on voit le Pasteur Onyeka dire que Daniel se trouvait depuis trois jours à la morgue (ce qui était faux). Il ajouta : "Je lui ai massé la nuque, et la vie est revenue dans la nuque".

Il semble que tout le monde voulait sa part du gâteau !

Tout cela dura quelques heures. Quand les gens venaient voir Daniel, ils criaient en le voyant debout. Sur la vidéo, le pasteur dit : "Après que Bonnke a prié pour les gens, on lui a signalé que Daniel respirait". Apparemment, le pasteur associait la prière de Bonnke à la résurrection de Daniel. Le journal Post Express du Nigeria a écrit : "Bonnke ressuscite un homme à Onitsha !" Dans le programme de Benny Hinn, Bonnke a lui-même dit : "Je dois dire que je n'ai eu strictement rien à voir avec ce qui est arrivé. C'était Dieu, du début à la fin". Il est vrai que Bonnke n'a rien eu à voir avec ce qui s'est passé, bien qu'il ait seulement mentionné qu'il priait au nom de Jésus à l'étage. Pourtant, la presse, et le témoignage de la femme de Daniel, laissent entendre que Bonnke y a été pour quelque chose.

Il reste que toute cette histoire soulève plus de questions qu'elle ne fournit des informations claires pour l'expliquer, parce qu'elle comporte beaucoup de zones d'ombre.

Après sa résurrection, la première chose que réclama Daniel fut son calepin. Sur la vidéo, il dit : "Je réalisai que ce calepin pouvait être ma mémoire". Or Bonnke et Daniel avaient tous deux affirmé que les anges lui avaient donné un calepin pour écrire tout ce qu'il verrait et entendrait, afin de se le rappeler.

Des questions qui exigent des réponses.

Où est la voiture accidentée ? On ne la montre nulle part. Y a-t-il eu un constat de la police ? Y a-t-il quoi que ce soit permettant de vérifier que l'accident s'est bien passé comme cela a été dit ? Où se trouve le passager qui était avec Daniel dans la voiture, et qui n'a absolument pas été blessé dans un accident pourtant si grave ?

Pour quelle raison l'équipe médicale du premier hôpital a-t-elle ainsi laissé partir un homme aussi gravement blessé, pour qu'il soit conduit dans un autre hôpital qui se trouvait à près de deux heures de route de là ? Ceci semble absurde, même pour un pays du tiers-monde ! Peut-être que les choses se sont réellement passées ainsi, mais ce n'est pas une histoire qu'un hôpital aimerait voir raconter partout ! Je suis sûr que les médecins du premier hôpital auraient des choses très intéressantes à raconter !

Pourquoi l'Hôpital Fédéral régional n'a-t-il pas rédigé un certificat de décès, en permettant que ce soient les membres de l'équipe médicale qui constatent simplement la mort de Daniel ? Pourquoi a-t-on attendu que ce soit le médecin de famille qui constate officiellement la mort de Daniel, puisque d'autres médecins avaient remarqué qu'il était mort ?

Le certificat de décès indique l'heure du constat : 23h30. Cela signifie que Daniel devait conduire sa voiture au début de cette soirée, pour aller donner un cadeau de Noël à son père, un 28 novembre. Bonnke a déclaré que Daniel était en route pour apporter le cadeau à son père. Daniel lui-même, et d'autres, ont dit qu'il revenait chez lui après avoir donné le cadeau à son père. Il est nécessaire que quelqu'un fasse un point exact sur toute cette histoire !

Bonnke a déclaré que Daniel était venu dans l'église dans un corbillard. Le pasteur a dit qu'il était venu dans une ambulance.

Combien d'anges ont-ils conduit Daniel au ciel, un, ou deux ? Daniel dit deux, puis un.

Tout cela suscite plus de questions que de réponses. Quand on donne le témoignage d'une résurrection, on doit veiller à fournir une preuve irréfutable. Mais cette histoire semble soulever une foule de questions, du début à la fin. J'aimerais bien croire qu'elle est véridique, mais il ne fait pas de doute que les preuves fournies sont insuffisantes à bien des égards.

Ce qui est montré sur la vidéo n'est pas complémentaire avec ce qui a été raconté dans les témoignages, et certaines portions de cette histoire ne concordent pas dans les différents témoignages.

Le Magazine Charisma a raconté sur son site Internet qu'un pasteur Nigérian avait été constaté mort, et qu'on lui avait injecté un fluide préservateur, avant d'être ressuscité trois jours plus tard au cours d'une réunion de Reinhard Bonnke. La vidéo ne mentionne pas du tout ceci. Où est la vérité ? Qui a administré le fluide, et quand exactement ? Se peut-il que les signes cliniques de la mort aient pu être provoqués par ce fluide ? Il est clair qu'un tel produit serait susceptible de provoquer des rêves étranges chez quelqu'un qui serait encore à peine vivant ! Se peut-il que les effets de ce fluide se soient dissipés dans l'église, et que Daniel ait alors repris ses esprits ? Est-ce probable ? Oui ! Est-ce possible ? Oui !

Le rapport de Robert Murphree, de George Canty Search, dit ceci : "Daniel ne portait pas de ceinture de sécurité. Il fut violemment projeté en avant. Sa tête a heurté le pare-brise, et le volant a pénétré profondément dans sa poitrine. Il a commencé à vomir du sang, en raison des graves lésions internes subies" (Publié à Onitsha, au Nigeria, le 2 décembre 2001).

Mais dans le film vidéo, on voit bien le cadavre, qui ne porte aucune blessure à la poitrine ni à la tête. Pour quelle raison ? Après la résurrection de Daniel, sur la vidéo, on ne voit aucun signe que Daniel ait violemment heurté de la tête le pare-brise, ni que sa poitrine ait été défoncée. Etrange, en vérité ! Se peut-il que Daniel ait été guéri avant sa résurrection ?

Si Daniel a bien été ressuscité trois jours après sa mort, pendant la réunion de Bonnke, son cadavre aurait déjà dû sentir, car il n'était pas placé dans une chambre froide. Pourtant, personne ne semblait être incommodé par des mauvaises odeurs, lorsque le cadavre a été conduit dans l'église. Personne ne portait de masque.

On peut aussi se demander pourquoi ce témoignage n'a-t-il été révélé à la télévision qu'à la fin du mois de février 2002, et tout particulièrement au cours du programme de Benny Hinn ? Pourquoi attendre aussi longtemps pour rendre public un tel miracle, qui s'est produit le 2 décembre précédent, trois mois pleins auparavant ?

Il faut se rappeler aussi que le 15 avril 2001, au cours d'une émission de télévision de la chaîne HBO, intitulée "Question of miracles" (A propos des miracles), ce sont justement Reinhard Bonnke et Benny Hinn qui avaient fait l'objet d'une enquête, prouvant qu'ils avaient faussement invoqué certaines guérisons miraculeuses. Le fait que tous deux soient réunis pour révéler cette résurrection a tout l'air de vouloir essayer de prouver qu'ils avaient raison ! Il ne faut pas oublier que Reinhard Bonnke doit actuellement faire face à de nombreux procès qui lui ont été intentés à la suite de ses croisades.

Tout cela sent bien mauvais, plus mauvais que devrait sentir un cadavre que l'on prétend ressuscité ! S'il s'agit d'un témoignage véridique, comment se fait-il que ce soit justement Benny Hinn qui le révèle en compagnie de Reinhard Bonnke ?

Bonnke prétend que la prière de l'homme riche en enfer a été exaucée, afin qu'un mort soit renvoyé sur la terre, pour donner un dernier avertissement à cette génération de la fin. L'ange avait dit à Daniel qu'il devait retourner sur la terre, en réponse à la prière de l'homme riche qui se trouvait en enfer, parce que nous étions dans les temps de la fin et que les temps étaient courts". La prière de l'homme riche a-t-elle vraiment été exaucée ? Dieu exauce-t-il les prières de ceux qui se trouvent en enfer ?

Tout cela nous montre à quel point Bonnke s'écarte de l'enseignement de la Bible, pour accepter de soutenir une telle histoire, même s'il est vrai que Daniel soit vraiment mort et qu'il ait vraiment été ressuscité !

Dans son programme, Benny Hinn a demandé à Bonnke : "Vois-tu que d'autres choses semblables vont encore se produire ?" Bonnke a répondu : "Oui, je le crois". Pourquoi avoir posé cette question, alors que Benny Hinn avait fait cette prophétie, il y quelques années, le 23 octobre 1999, sur TBN : "Vous allez voir que des gens vont ressusciter en écoutant les programmes de TBN ! Juste les programmes ordinaires de TBN ! Des programmes d'enseignement. Ce n'est pas simplement Benny Hinn qui le dit ! Dans le monde entier, il aura des gens qui vont perdre des membres de leurs familles. Ils diront aux employés des pompes funèbres : "Ah ! Pas encore ! je veux les placer devant ma télévision pendant 24 heures. Et ça va se répandre ! Vous entendrez dire qu'au Kenya, au Mexique, en Europe, et jusqu'en Amérique du Sud, des gens vont ressusciter. Tellement bien que tout le monde saura qu'il suffira de placer un mort devant la télévision pour qu'il soit ressuscité… Par milliers…" (Puis Benny Hinn a une vision, et ajoute :) "Ahhh ! Je vois quelqu'un saisir la main de la personne morte, et lui faire toucher l'écran, et le mort ressuscite au moment où leur main touche cet écran !"

Hinn affirme que ce qui est extraordinaire aujourd'hui deviendra commun demain. Ce qui est exceptionnel aujourd'hui deviendra ordinaire demain. Bonnke a ajouté : "La première chose à dire, c'est que l'humanité grandit et que l'onction augmente !" Cela permet de faire d'étranges commentaires !

Il se peut qu'il nous faille encore des mois pour savoir ce qui s'est réellement passé. Pour le moment, il semble que de gros détails ont encore besoin d'être expliqués. Dans leur intérêt, j'espère que cela a été fait. Car, dans le cas contraire, l'Eglise devra en subir ouvertement la honte.

Que va-t-il encore se passer ? TBN et d'autres chaînes de télévision vont se saisir de l'histoire, et un livre va peut-être être écrit. Daniel va certainement être interviewé comme "l'homme qui a été ressuscité d'entre les morts". Mais, ce qui est le plus grave, on va mettre en avant un message qu'il a ramené du ciel et de l'enfer, mais qui s'oppose à l'enseignement de la Parole de Dieu. Tout cela, bien considéré, fait une bien étrange histoire.