Le réveil de Pensacola entretient une conception occulte du monde.
Article de Jeff Spencer
Introduction.
Dans des articles précédents, j'ai affirmé que le mouvement de réveil de Pensacola est nourri par l'occultisme du Nouvel Age. Le propos de ce bref article est d'étayer un peu plus cette affirmation. Nous le ferons en regardant de quelle manière une conception orientale et panthéiste de la réalité s'est infiltrée dans le mouvement de réveil actuel.
Pensacola flirte avec une conception panthéiste du monde.
Le pasteur de Pensacola, John Kilpatrick, comme d'autres enseignants du Mouvement de la Parole de Foi, introduisent dans leurs enseignements une conception panthéiste de la réalité. Ils croient qu'il existe des lois spirituelles métaphysiques, que nous pouvons mettre en uvre en utilisant les mots que nous prononçons (les mantras). Par exemple, ils enseignent que nos paroles et nos pensées contiennent une puissance, qui crée la réalité. Cette puissance peut être utilisée pour le bien comme pour le mal. Si vous prononcez de bonnes paroles, vous produirez du bien, ou inversement. Vous dites ce que vous voulez dire. Puis, quand vous parlez, vos paroles sont remplies de cette puissance qui change la réalité, et vos paroles "créent" ce que vous désirez. Si vous voulez obtenir la richesse, vous vous visualisez riche, et vous parlez à votre portefeuille. Si vous voulez vous marier, vous vous visualisez en train de vous marier, et vous prononcez les paroles qui vont créer cette réalité ! Cette conception s'est glissée dans l'Eglise chrétienne, dans des enseignements appelés "Dites-le et proclamez-le," ou "l'Evangile de la Prospérité," ou encore "l'Evangile de la Santé et de la Prospérité."
Cette conception de la réalité est en réalité une forme de la pratique occulte du Nouvel Age, qui consiste à réciter des mantras. Cela provient d'une conception du monde panthéiste. Nous venons de voir ce qu'est un mantra et comment l'utiliser. Je rappelle que les occultistes prétendent qu'un mantra est "une parole ou un son qui produisent un effet magique, quand on les prononce dans une intention précise" (1). En outre, les Védas, qui sont les Ecritures sacrées Hindoues, prescrivent des mantras dans de nombreuses occasions :
"Dans le Rig-Véda, on invoque les dieux au moyen de mantras, afin de s'assurer la victoire dans la bataille, pour éviter des sécheresses, pour obtenir une longue vie. Dans l'Artharva-Véda, on s'en sert pour éviter tout danger et toute difficulté, et pour s'assurer la satisfaction de tous les besoins. Ces mantras sont aussi utilisés pour expulser des démons, pour chasser la fièvre et d'autres maladies, pour détruire ou jeter un sort sur les ennemis, et pour stimuler l'amour chez des personnes convoitées (2).
Ainsi, les Hindous emploient les mantras pour créer toutes sortes de choses, comme le succès, le bien-être, l'accomplissement de vux, la santé, et la prospérité. Comme nous le verrons plus loin, il y a maintenant des hommes dans l'Eglise qui font exactement la même chose ! Voici ce qu'affirme l'occultiste Richard Cavendish : "Le mantra fonctionne comme une incantation magique, une conjuration, une invocation, une évocation, et toute une variété de formules magiques, qui constitue la science des paroles de puissance" (3). Cavendish ajoute cette explication : "Nous pouvons comprendre pourquoi le magicien a toujours accordé une grande importance aux paroles de puissance Les mantras peuvent créer, entretenir, ou détruire. Un mantra, quand on le répète suffisamment longtemps, peut traverser la barrière dense de la sphère matérielle, et puiser sa puissance dans le domaine occulte" (4).
En d'autres termes, ceux qui sont impliqués dans l'occultisme du Nouvel Age utilisent diverses techniques pour créer l'objet de leurs désirs, et pour puiser l'énergie dont ils ont besoin. Parmi ces techniques figurent la visualisation, la pensée positive, ou la confession verbale de quelque chose pour la faire se manifester. L'auteur chrétien Dave Hunt, qui est un expert en matière d'occultisme dans l'Eglise, nous met en garde sur la nature de ces pratiques :
"Ce sont d'antiques techniques de la sorcellerie, qui sont au cur du chamanisme depuis des millénaires. Elles sont aujourd'hui de plus en plus acceptées, par le monde comme par l'Eglise. Elles s'efforcent d'utiliser la claire visualisation d'images mentales, comme moyen de guérir des maladies, de créer la prospérité, ou de manipuler la réalité d'une manière quelconque. Il est étrange de voir qu'un grand nombre de responsables chrétiens enseignent et pratiquent ces mêmes techniques au nom de Christ, sans les reconnaître pour ce qu'elles sont" (5)
Voici plusieurs exemples de conducteurs de réveils qui ont adopté ces techniques occultes pour manipuler la réalité. Nous avons déjà vu comment David Yonggi Cho crée un Jésus occulte par ses paroles : "Il existe une bonne raison pour utiliser la puissance de la parole parlée : vous pouvez vous en servir pour créer et manifester la présence de Jésus-Christ Jésus est lié par les paroles que vous prononcez Vous créez la présence de Jésus par vos paroles Il est lié par vos lèvres et par vos paroles" (6). C'est un parfait exemple d'une conception occulte du monde propagée par le "réveil." De la même manière, Yonggi Cho affirme que "vos paroles sortent de vous et font une uvre créatrice Vos paroles sont le matériau qu'utilise le Saint-Esprit pour créer" (7). Kenneth Copeland enseigne la même chose : "Ce que vous dites correspond exactement à ce que vous recevez. Si vous vivez dans la pauvreté, dans le dénuement et dans le besoin, changez ce que vous dites ! La puissance du monde spirituel qui crée les circonstances autour de nous est contrôlée par les paroles de votre bouche" (8). John Kilpatrick, Pasteur de l'assemblée de Pensacola, enseigne exactement la même conception de la réalité :
"Mes amis, vous avez besoin de comprendre que vos paroles sont comme des récipients. Quand elles sortent du plus profond de vos entrailles, de votre cur, elles s'expriment par votre bouche. Ces choses qui sortent de votre cur, ce sont des esprits lorsqu'elles sortent de votre bouche. Ces esprits sont contenus dans un petit emballage. Quand vous commencez à parler, ces paroles, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sortent dans leurs petits récipients. Ces petits récipients se répandent dans votre maison, et commencent à éclater. Ils éclatent pour répandre la vie, ou la mort. C'est ainsi que des bénédictions ou des malédictions se répandent" (9).
De la même manière, dans son livre "When the Heavens Are Brass" (Quand les cieux sont d'airain), Kilpatrick présente la même conception panthéiste du monde. Voici quelques citations :
"Vos paroles contiennent de la puissance Quand vos paroles quittent votre bouche, "l'esprit" de ce que vous venez de dire remplit l'atmosphère, et commence à tourner dans votre maison Comme des bulles d'air, vos paroles éclatent et commencent à imprégner l'air ambiant Ces influences, qui sont des esprits, passent ensuite d'une personne à l'autre" (10).
"Un jour, le Saint-Esprit me montra mon erreur. Depuis ce moment, j'ai commencé à prier sur la solution au lieu de prier sur le problème. J'ai commencé à prononcer des paroles pour amener à l'existence les choses qui n'étaient pas (En bénissant ses enfants), Jacob a prononcé des paroles puissantes, qui ont appelé à l'existence des choses qui n'étaient pas encore visibles" (11).
Cette conception de la réalité, enseignée par Kilpatrick et d'autres enseignants de la Parole de Foi, est sans aucun doute hérétique. Il ne fait aucun doute que ceux qui partagent cette conception de la réalité se sont écartés de la foi chrétienne.
La réponse choquante des partisans du réveil.
Benny Hinn est un autre partisan de cette conception non biblique de la réalité. Sur le programme de télévision "Praise the Lord" (Gloire à Dieu) du Trinity Broadcasting Network, Hinn parle d'une rencontre qu'il a fait un jour avec une sorcière :
"Un jour, une sorcière m'a dit ceci : "Vous savez qu'on nous apprend dans la sorcellerie à tuer des oiseaux avec des paroles, et à tuer les gens avec nos lèvres On nous enseigne à employer des paroles pour créer des maladies, ou à dire certains mots qui les tueront J'avais l'habitude de tuer des oiseaux par mes paroles Je tuais des oiseaux !" Elle m'a dit qu'elle pouvait parler à un oiseau, et l'oiseau tombait mort. Je me dis : "Mon Dieu, je ne savais pas que le diable avait une telle puissance !" Alors le Seigneur m'a parlé, et m'a dit : "Le diable peut tuer par des paroles, mais toi, par tes paroles, tu peux donner la vie !" Nous, Chrétiens, nous ne réalisons pas quelle puissance nous avons dans nos paroles" (12).
En vérité, au lieu d'être dégoûté par le fait qu'il enseigne et pratique lui-même ce que font les sorcières, Benny Hinn semble très fier de pouvoir pratiquer le même art que pratiquait la sorcière qu'il a rencontrée ! Cette sorcière manipulait la réalité par ses paroles. Mais Benny Hinn, Kilpatrick, Yonggi Cho et d'autres enseignants de la parole de Foi font exactement la même chose. Il est tragique de voir l'Eglise adopter cette sorcellerie du Nouvel Age ! Ainsi, Kilpatrick et ses amis de la Parole de Foi enseignent en fait une conception de la réalité défendue par les sorciers, les occultistes, et les adeptes du Nouvel Age : la réalité peut être manipulée par les paroles que nous prononçons, car ces paroles contiennent une puissance que nous pouvons utiliser pour le bien comme pour le mal.
Il est même étonnant de voir que ceux qui sont impliqués dans ce mouvement de réveil ne nient pas qu'ils sont en train de pratiquer l'occultisme. Ils semblent raisonner de la manière suivante : puisque les mantras produisent des résultats, cette pratique doit donc être bonne et acceptable. C'est ainsi que l'Eglise pourrait apprendre quelques petites choses des sorciers, des adeptes du Nouvel Age ou d'autres panthéistes. Dans son livre : "Quenching the Spirit : Discover the Real Spirit Behind the Charismatic Controversy" (Eteindre l'Esprit : Découvrez quel esprit se cache réellement derrière la controverse charismatique), William DeArteaga explique que l'Eglise a oublié une partie de la vérité, et que Dieu est en train de restaurer cette vérité dans l'Eglise, grâce aux partisans de la Parole de Foi. Bref, Dieu se sert d'un mouvement hérétique pour restaurer dans l'Eglise une vérité oubliée. Voici un extrait de son livre :
"La première réaction d'un lecteur chrétien est d'écarter toute éventualité que le Saint-Esprit puisse Se servir de cette dégoûtante potion de sorcière préparée par le Mouvement métaphysique occulte. Rappelez-vous cependant que nous avons vu dans les chapitres précédents, comment l'esprit semble prendre beaucoup de plaisir à utiliser des personnages auxquels nous n'aurions pas pensé, bien souvent ceux-là mêmes qui venaient pour détruire l'Eglise, pour les employer comme instruments de la volonté de Dieu" (13).
Il est vrai que Dieu utilise même les méchants pour accomplir Sa volonté souveraine (par exemple Pharaon, Rome, etc ) Mais il est complètement incongru d'affirmer que l'Eglise pourrait glaner quelque vérité ou quelque pratique de ceux qui pratiquent l'occultisme ! DeArteaga ajoute :
"L'un des chapitres les plus intéressants de l'histoire de l'Eglise nous montre comment une partie de l'Eglise a rejeté la théologie acceptée, pour briser le carcan de philosophie réaliste et matérialiste qui l'enserrait. Bref, tandis que la majorité de l'Eglise rejetait le mouvement de la Guérison par la Foi, certaines sectes victoriennes idéalistes, plus connues sous le terme de Mouvement métaphysique occulte, se sont levées pour jouer un rôle dans la révélation que Dieu voulait donner à l'Eglise" (14).
En d'autres termes, c'est le Mouvement métaphysique qui est en train de restaurer dans l'Eglise des vérités qu'elle avait abandonnées ! DeArteaga croit que Dieu révèle des vérités à l'Eglise, en se servant de groupes qui pratiquent l'occultisme ! En fait, DeArteaga prétend que les ministères actuels de guérisons et de miracles plongent leurs racines dans les mouvements métaphysiques occultes.
"Les révélations de l'Esprit, en réponse à l'hérésie du Mouvement métaphysique, se sont poursuivies pendant plus d'un siècle, du milieu du XIXe siècle au milieu du Xxe siècle. Elles ont préparé le chemin des grands ministères de guérison du XIXe siècle, et favorisé l'émergence du renouveau charismatique" (15).
Richard Howe, expert en matière d'occultisme, professeur d'Apologétique et de Philosophie au Southern Evangelical Seminary, répond ainsi aux affirmations de DeArteaga :
(DeArteaga) semble penser que puisque Dieu peut utiliser Balaam (l'un des nombreux prophètes des religions orientales) pour prononcer Ses paroles, cela prouve que Dieu peut aussi utiliser le Mouvement métaphysique occulte. Il pense qu'il peut aisément discerner tout ce qui provient de ce mouvement. Cela revient à dire qu'il pense qu'il n'y a rien de mal à utiliser certaines de ses techniques. Cependant, son argument ne tient pas. Tout le monde peut se mettre d'accord sur le fait que n'importe qui peut dire quelque chose de vrai, même des démons (Actes 16:17). Le fait que Dieu se soit servi de Balaam ne signifie pas que n'importe quel mouvement hérétique puisse être utilisé par Dieu. Il faudrait que DeArteaga puisse disposer d'un moyen d'éprouver à l'avance les doctrines, pour voir si tel point particulier n'est pas en soi une hérésie" (17).
Il est certain que le Mouvement Métaphysique est un mouvement hérétique. Mais comme ses pratiques produisent des résultats, beaucoup de pasteurs "chrétiens" utilisent ces techniques occultes pour accomplir les choses qu'ils désirent. Le fait qu'une certaine pratique donne des résultats, ou semble efficace pour accomplir ce que l'on désire, ne garantit pas qu'elle soit vraie et acceptable. Par exemple, à l'époque du prophète Jérémie, le peuple d'Israël adorait un autre Dieu que Yaweh. Tant qu'il le faisait, de bonnes choses se passaient. Mais Jérémie les met en garde contre ces pratiques, mais le peuple d'Israël a répondu :
"Nous ne t'obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l'Eternel. Mais nous voulons agir comme l'a déclaré notre bouche, offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l'avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n'éprouvions point de malheur. Et depuis que nous avons cessé d'offrir de l'encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par l'épée et par la famine..." (Jérémie 44:16-18).
Il est clair que les Israélites prospéraient pendant qu'ils adoraient la reine du ciel. Quand ils ont cessé de l'adorer, la prospérité a cessé. Même si ce qu'ils faisaient leur apportait ce qu'ils désiraient, il s'agissait d'une pratique qui a entraîné un jugement sévère sur la nation d'Israël.
Le témoignage de la conversion de Steve Hill : est-ce la vie nouvelle ou le Nouvel Age ?
Il n'est pas surprenant de voir un autre responsable de Pensacola enseigner aussi l'occultisme. Il s'agit de Steve Hill. Steve Hill a donné son témoignage sur le programme de télévision 20/20 en octobre 1997. Il a dit que le 28 octobre 1975, il n'était qu'un athée qui sortait juste de prison. Sa mère invita chez eux un pasteur Luthérien, pour parler à son fils. Tout ce que ce Pasteur Luthérien lui a dit, c'est que, pour avoir sa vie changée, il devait répéter sans cesse le nom de Jésus. Steve commença alors à répéter sans cesse le nom de Jésus. Après un moment de cette incessante répétition, Steve prétend qu'une puissance extraordinaire est descendue sur lui et a changé sa vie. Il raconte aussi cette histoire dans son livre : "The Pursuit of Revival" (A la recherche du réveil). Sans exposer l'Evangile à cet athée, le Pasteur Luthérien s'est contenté de dire à Steve : "Crie seulement le nom de Jésus!" Steve raconte ce qui s'est passé ensuite :
"Le son de ce nom, répété sans cesse, sembla m'apporter un espoir venu de nulle part. Peu à peu, la confusion et la crainte s'évanouirent, pendant que je fixais le plafond en répétant : "Jésus, Jésus, Jésus, Jésus !" Une paix et une chaleur que je n'avais jamais connues envahirent mon corps. Cette puissance jaillit comme un fleuve et prit le contrôle de toutes choses. Je continuai à crier Son nom, de plus en plus fort : "Jésus, Jésus, Jésus !" Plus je le répétais, et plus grande était ma délivrance. Mes convulsions cessèrent. La présence mauvaise s'évanouit. Les murs de ma chambre s'arrêtèrent de vibrer" (18).
Steve Hill s'est contenté de répéter sans cesse le nom de Jésus, jusqu'à ce qu'une puissance le submerge. Je l'ai déjà dit dans un autre article, l'expérience vécue par Steve Hill est de nature occulte et non chrétienne. Bref, Hill a utilisé la technique occulte du mantra. Voici comment l'occultiste David Conway explique l'expérience vécue par Hill, et les résultats qu'elle produit :
"Le but d'un tel mantra est d'accueillir la divinité que l'on invoque Certains magiciens cultivent cette douce folie en récitant sans cesse une seule parole Toute parole est bonne à utiliser (même "Jésus" !) Finalement, et il sait avec certitude à quel moment, cette forme de dieu prend le contrôle de sa personne Cela finit par se produire. Au moment où cette puissance l'envahit, il se force à visualiser la chose qu'il veut accomplir par sa magie, et la force à se manifester par l'action de sa volonté" (19).
Quel est donc le problème ici ? Si Steve Hill dit la vérité sur la manière dont il a "été sauvé," la conclusion est simple : il n'est pas sauvé. Ou alors il vous faut accepter que le salut puisse être obtenu sans croire au véritable Evangile et sans l'intervention de vrai Jésus-Christ. L'expérience décrite par Steve Hill ne peut pas être une véritable expérience de salut, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le témoignage de Steve Hill ne correspond pas à la manière dont la Bible dit que nous pouvons être sauvé. La Bible affirme que l'on est sauvé en croyant au Seigneur Jésus-Christ, et à Son uvre parfaitement accomplie à la croix. Toutefois, Hill a été "sauvé" par la simple répétition d'un nom. Quel "Jésus" ce pasteur Luthérien invoquait-il ? Certainement pas le Jésus de la Bible, qui ne peut pas être conjuré par la répétition d'une parole. Il ne peut être reçu qu'en croyant à la l'Evangile.
En second lieu, et Hill le reconnaît lui-même, la "présentation" faite à l'athée Steve Hill n'a jamais concerné la personne et l'uvre de Jésus-Christ. En fait, il n'y a eu absolument aucune présentation de la personne et de l'uvre de Jésus-Christ ! En d'autres termes, l'Evangile n'a jamais été prêché à l'athée Hill. La seule chose que ce Pasteur a dit à l'athée Hill a été d'insister pour qu'il répète sans cesse le nom de Jésus pour que sa vie soit changée. Il n'a jamais mentionné la nécessité de placer sa foi en Christ, ou de croire que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu.
En troisième lieu, il existe une autre explication à ce qui est arrivé à Steve Hill, ce jour de 1975. L'expérience vécue par Hill est exactement la même que celle que peuvent faire les adeptes de l'Hindouisme, de l'occultisme ou du Nouvel Age. La répétition incessante de la même parole est une pratique occulte commune dans le Nouvel Age, l'Hindouisme ou le Bouddhisme. Elle consiste à répéter un mantra. Quand on répète un mantra, une puissance vient envahir celui qui le prononce. C'est exactement ce que décrit Hill à propos de sa conversion ! Si nous considérons ce témoignage comme véridique, nous pouvons en conclure que l'homme de proue du réveil de Pensacola n'est même pas un homme qui croit au véritable Jésus, mais un homme qui croit à un Jésus occulte, qui est venu à bout de lui pendant qu'il répétait sans cesse un mantra. C'est la même puissance occulte qui terrasse les gens qui viennent visiter l'église de Pensacola ! C'est dans ces choses que le Pasteur John Kilpatrick est impliqué, quand il cherche à créer une réalité en prononçant des paroles remplies de puissance !
Conclusion.
Cette conception occulte du monde enseignée par les conducteurs de ce réveil est très différente de la réalité décrite dans la Bible, celle d'un Dieu souverain, souverain sur la création, sur l'homme, sur les problèmes insolubles de l'homme, y compris la maladie et la santé, la pauvreté et la réussite (20). Les Chrétiens peuvent certainement prier Dieu de les guérir ou de leur accorder la réussite, mais nous n'aboutirons à rien en prononçant des paroles. Dave Hunt, auteur Chrétien expert en occultisme, a écrit : "Ceux qui s'imaginent qu'il leur suffit de penser ou de dire quelque chose, pour que Dieu réponde obligatoirement d'une certaine manière, ont déjà glissé dans la sorcellerie. S'ils ne jouent pas à être Dieu, ils tentent pour le moins de manipuler Dieu" (21) L'auteur Curtis Crenshaw résume ainsi la conception de la réalité enseignée à Pensacola : "Au lieu de la providence divine, on trouve la magie de l'homme, au lieu de la Parole de Dieu, la parole de l'homme. On a remplacé les lois morales de Dieu par ces soi-disant lois spirituelles métaphysiques, censées contrôler les lois physiques de notre monde" (22). Par conséquent, les partisans de ce réveil contribuent non seulement à répandre un faux Jésus et un faux Evangile, mais aussi à répandre un esprit occulte et une conception occulte de la réalité, qui trouve son origine dans les religions panthéistes de l'Orient.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeff Spencer est actuellement Pasteur Associé à l'Eglise Biblique Maranatha, à Salisbury en Caroline du Nord. Il est diplômé du Southern Evangelical Seminary, où il a obtenu une Maîtrise de Théologie en Apologétique, en mai 1998.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------