Quelle doit être l'attitude des véritables Chrétiens dans ces derniers jours de la fin des temps ?

Article de Cutting Edge Ministries. Cet article peut être consulté en anglais à l’adresse suivante :

http://www.cuttingedge.org/news/n1515.cfm

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale.

En quels temps vivons-nous actuellement ? Quelle doit être notre attitude ? Qu'attend de nous le Seigneur Jésus ? Il est écrit dans l'Ecclésiaste : "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix" (Eccl. 3 :1-8).

Cutting Edge a reçu un nombre inaccoutumé de réponses à notre position sur la prière de Jaebets. La plupart d'entre elles étaient positives, mais un trop grand nombre d'entre elles étaient négatives. Trop de lecteurs se plaignent que nous sommes trop négatifs dans nos articles, et nous accusent de ne rien trouver qui puisse les rendre heureux. C'est à l'intention de ces lecteurs que nous avons écrit cet article.

De tout temps, la plupart des gens veulent simplement vivre une vie normale. Ils veulent grandir, se marier, élever des enfants, et voir grandir leurs petits-enfants. La plupart d'entre nous, nous voulons vivre en paix, connaître la prospérité, et avoir un gouvernement qui nous laisse tranquilles, pour que nous puissions jouir des années que Dieu nous donne. A Cutting Edge, nous ne sommes pas des êtres exceptionnels. Nous prenons soin de nos familles, nous participons à l'activité économique de notre pays, et nous profitons le mieux possible de la vie.

Toutefois, nous entendons la puissante voix du Saint-Esprit nous dire que les jours que nous vivons sont très différents de ceux qu'ont connus les générations précédentes. Nous sommes la génération qui verra Jésus-Christ et l'Antichrist, et qui connaîtra le glorieux enlèvement de l'Eglise. Nous avons la conviction que le fait de vivre dans cette période unique doit nous inciter à nous occuper sérieusement des affaires de notre Père. Notre approche de la vie et de notre ministère doit être fondée sur des principes bibliques, et pas sur les idées conçues par les hommes.

Que dit la Bible sur la manière dont nous devons nous comporter en ces temps de la fin ? Est-ce un temps pour rire ou un temps pour pleurer ? Est-ce un temps pour la guerre, ou un temps pour la paix ? Examinons ce sujet, car il a des conséquences vitales sur notre manière de penser et sur tout notre comportement.

Pourquoi nous sommes certains d'être vraiment à la fin des temps.

Au cours des siècles passés, il est arrivé que certaines personnes considèrent les événements mondiaux de leur temps, et en concluent qu'ils étaient parvenus à la fin des temps. Toutefois, ceux qui connaissaient bien leur Bible pouvaient leur dire qu'ils n'étaient pas encore parvenus à la fin des temps, parce que certaines prophéties essentielles n'étaient pas encore accomplies. En particulier, le peuple d'Israël n'était pas encore revenu dans son pays. Ceux qui étudiaient la Bible ont toujours considéré, avec raison, que les derniers jours ne pouvaient pas commencer tant qu'Israël ne serait pas revenu, en tant que nation, dans le pays que Dieu lui avait donné.

Considérez ces prophéties essentielles :

"Car voici, en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem…" (Joël 3 :1).

"Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai dans leur pays, et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, dit L'Eternel, ton Dieu" (Amos 9 :14-15).

Dans Matthieu 24, le Seigneur prophétise la destruction complète du magnifique Temple qui faisait l'orgueil d'Israël, et qui représentait son cœur et son âme (verset 2). Les disciples étaient complètement abasourdis. Pour eux, la destruction du Temple équivalait à la destruction de la nation. Et ils avaient raison. Ils pensaient avec raison que la destruction du Temple et de la nation d'Israël marquerait le début de la fin des temps. C'est pour cela qu'ils ont demandé à Jésus de leur dire quel serait le signe qui leur prouverait que la fin des temps approchait.

Jésus leur a donné de nombreux signes. Soudain, au verset 15, Il mentionne la prophétie de Daniel 9 :27, annonçant que l'Antichrist entrerait dans le Temple pour le profaner, et pour commettre "l'abomination de la désolation". Comprenez-vous ? Au verset 2, Jésus annonce la destruction du Temple. Au verset 15, il faut que le Temple soit reconstruit pour que l'Antichrist puisse le profaner. En outre, il n'est pas possible que le Temple soit reconstruit sans que la nation d'Israël ne soit d'abord restaurée. Les exégètes de la Bible ont donc toujours reconnu qu'entre les versets 2 et 15 de Matthieu 24, deux événements doivent se produire : Israël a été restauré en tant que nation, et le Temple a été reconstruit. Ces deux événements sont associés au processus graduel et pénible des douleurs de l'enfantement (verset 8).

Nous pouvons donc retourner à Joël 3 :1 et dater l'accomplissement de cette prophétie d'une manière certaine. Cette prophétie a été accomplie le 15 mai 1948, quand Israël est officiellement redevenu une nation, contre toute attente historique, après avoir été détruit pendant près de 1.900 ans. C'est à ce moment que l'horloge de la fin des temps a commencé à fonctionner.

Mais toutes les autres prophéties doivent aussi s'accomplir. Nous voyons en particulier s'accomplir Joël 3 :2-14.

"Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, qu'elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé. Ils ont tiré mon peuple au sort ; ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et vous tous, districts des Philistins ? Voulez-vous tirer vengeance de moi ? Si vous voulez vous venger, je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. Vous avez pris mon argent et mon or ; et ce que j'avais de plus précieux et de plus beau, vous l'avez emporté dans vos temples. Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, afin de les éloigner de leur territoire. Voici, je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine ; car l'Eternel a parlé. Publiez ces choses parmi les nations ! Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre ! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : Je suis fort ! Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour, et rassemblez-vous ! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros ! Que les nations se réveillent, et qu'elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté. C'est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement ; Car le jour de l'Eternel est proche, dans la vallée du jugement".

Toutes les nations de la terre commencent à être concernées par ce qui se passe au Moyen-Orient. L'expression "la vallée de Josaphat" est un terme générique signifiant "le Moyen-Orient". Un bon dictionnaire biblique vous le confirmera. Dieu annonce au verset 2 qu'il attirera toutes les nations au Moyen-Orient, pour y être jugées, à commencer par les Arabes (voir les versets 4-8, concernant Tyr et Sidon, et les districts des Philistins). Comme Dieu l'avait annoncé, les Arabes sont entrés en guerre contre Israël, en 1948, en 1956, en 1967, en 1973, et en 1981.

Aujourd'hui, nous sommes à la veille de la sixième guerre israélo-arabe. La tension entre Israël et ses voisins augmente chaque jour. C'est à l'issue de cette prochaine guerre que devra apparaître l'Antichrist, qui promettra à Israël la "paix et la sécurité".

C'est pourquoi nous pouvons savoir avec certitude que nous sommes bien parvenus dans les derniers jours de la fin des temps.

Cela étant établi, que dit la Bible sur l'état des institutions dont dépend notre civilisation ? Quelles sont les caractéristiques uniques de la fin des temps ? Une fois que nous aurons compris ces choses, nous comprendrons mieux de quelle manière les véritables Chrétiens doivent se comporter en ce moment.

Examinons un certain nombre de caractéristiques de la fin des temps, dont nous devons être conscients :

1. Concernant les individus.

La Bible démontre que l'histoire de l'humanité s'est déroulée en plusieurs étapes, ou ères, distinctes. Chaque ère n'est pas nécessairement semblable aux précédentes. On appelle cette doctrine le "dispensationalisme". Elle enseigne que Dieu ne Se comporte pas de la même manière envers les hommes au cours des différentes dispensations, notamment dans les domaines qui concernent l'accomplissement de Ses prophéties (Romains 2 :15 et 9 :1 ; 2 Cor. 1 :12 et 4 :2).

A la fin des temps, nous verrons apparaître des hommes d'un type nouveau. "Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes" (2 Tim. 3 :13). Aux versets 1 à 8, Paul décrit le caractère et le comportement de ces hommes des derniers jours :

"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi".

Cela signifie également que les responsables politiques seront des séducteurs dont la puissance de séduction sera extrême. Jésus a dit : "Prenez garde que personne ne vous séduise" (Matthieu 24 :4).

Tout au long du XXe siècle, nos dirigeants politiques ont magistralement trompé et trahi leurs électeurs. Leurs objectifs secrets étaient bien éloignés des objectifs qu'ils ont proclamés en public. La plus grande terreur de tout honnête citoyen est d'avoir affaire à des dirigeants politiques qui non seulement ne se soucient aucunement de ses intérêts, mais veulent aussi lui causer du tort.

C'est exactement ce qui nous arrive aujourd'hui, au moment où le monde a été réorganisé en 10 Super Etats, et où les principaux dirigeants mondiaux préparent activement l'apparition de l'Antichrist, comme l'annonce Apocalypse 17 :17.

2. Concernant les églises de la fin des temps.

L'Eglise de la fin des temps est celle de Laodicée.

La dernière Eglise de l'ère chrétienne est l'Eglise de Laodicée (Apocalypse 3 :14-18). Jésus-Christ n'a rien de bon à dire à cette Eglise, car elle ne faisait plus rien selon la Bible. Voici les caractéristiques de cette Eglise, décrites par Jésus Lui-même. C'est pour ces caractéristiques qu'Il va bientôt la juger :

Elle est tiède : "Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche" (Apoc. 3 :16). Jésus rejettera donc complètement cette Eglise.

Elle se croit riche, mais en réalité elle est pauvre : "Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu" (verset 17). Cette Eglise se croira puissante et riche, sans doute spirituellement et financièrement. Mais l'appréciation de Jésus est complètement différente !

Le Seigneur annonce une grande apostasie.

"Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu" (2 Thes. 2 :3-4).

A mesure que nous approchons de la fin, nous assistons donc à la grande apostasie de ceux qui se proclament Chrétiens. Cette apostasie ouvre littéralement la porte à l'Antichrist, qui prendra la tête de l'Eglise Chrétienne. En d'autres termes, ce sont les dirigeants Chrétiens eux-mêmes qui réunissent les conditions qui permettront à l'Antichrist de se présenter sur la scène mondiale. La Bible annonce que les dirigeants Chrétiens de la fin des temps ne seront pas authentiques. Ils paraîtront être d'authentiques serviteurs de Dieu, mais ne seront que des contrefaçons, et attireront un grand nombre de disciples après eux.

Plus que jamais auparavant, les dirigeants religieux auront recours à la fraude et à la séduction. Ce sont eux qui conduiront l'Eglise dans l'apostasie. Paul les décrit dans 2 Timothée 3 :

"Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force" (verset 5).

"Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité" (versets 6 et 7). Cette religion de la fin des temps sera dominée par des femmes. C'est pour accomplir les prophéties bibliques que ces fausses églises introduisent des femmes dans des ministères de direction spirituelle ! Ne vous laissez pas séduire !

"De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi" (verset 8). Ces faux conducteurs religieux sont hostiles à la Vérité et la rejettent.

"Prenez garde que personne ne vous séduise" (Matthieu 24 :4).

"Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens" (Matthieu 24 :11).

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus" (Matthieu 24 :24). La fraude, la séduction et la tromperie atteindront des niveaux sans précédent dans l'histoire.

La taille de l'Eglise de la fin des temps.

Depuis le début de notre ministère, en 1988, j'ai entendu beaucoup de gens me dire que la Bible annonce un grand réveil spirituel avant le retour de Jésus-Christ. Hélas, lorsque je leur demandais de me montrer des références bibliques, ils étaient incapables de m'en montrer une seule. Les milieux charismatiques continuent pourtant à enseigner allègrement cette fausse doctrine.

C'est pour cela que les membres de ces églises sont prêts à accepter n'importe quelle séduction, et à se lancer dans des faux réveils inspirés par des puissances occultes, comme la "bénédiction de Toronto", ou le "réveil de Pensacola" en Floride. Le "rire dans l'Esprit" (appelé encore "le saint rire") ou le "repos dans l'Esprit" ne sont que des phénomènes occultes.

Heureusement que Jésus nous a clairement annoncé quelle serait la taille de l'Eglise Chrétienne fidèle à la fin des temps ! Elle sera petite, si petite que presque personne ne la remarquera.

"Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18 :8). En d'autres termes, quand Jésus-Christ reviendra pour enlever l'Eglise, le nombre des vrais Chrétiens, qui seront vivants à cette époque, sera si faible que Jésus est obligé de poser cette question : "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"

Quand nous rapprochons toutes ces prophéties, le tableau devient clair.

Quand nous rapprochons toutes ces prophéties, nous voyons rapidement à quel point elles s'appliquent à la situation actuelle de l'Eglise.

Nous comprenons que nous devons nous attendre à voir paraître de nombreux faux bergers chez les dirigeants chrétiens. Ils accompliront même de grands signes et de grands prodiges, au point de séduire un grand nombre de personnes.

Nous comprenons que nous devons nous attendre à voir la grande majorité de l'Eglise s'engager dans la séduction et dans l'apostasie. Les faux bergers prétendront travailler pour Jésus-Christ, alors qu'ils travaillent en fait pour l'Antichrist. Nous devons donc nous attendre à voir ces faux bergers engagés à servir le royaume de l'Antichrist, tout en affirmant à leurs partisans qu'ils travaillent pour Jésus-Christ.

Quels sont les objectifs de l'Antichrist ? Instituer un Gouvernement mondial, une Economie mondiale, et une Religion mondiale. Satan a failli réaliser tout cela au moment de la construction de la Tour de Babel. A cette époque, il n'y avait qu'un seul gouvernement mondial, dirigé par Nemrod, une seule économie, et une seule religion occulte. En outre, tous les hommes parlaient la même langue.

Depuis la Tour de Babel, le plan de Dieu pour la terre est d'avoir différentes langues, cultures et économies, et différents gouvernements. Dans les derniers jours, nous devons assister à un nouvel effort de rassembler tous ces éléments en un seul système mondial. Aujourd'hui, nous vivons à une époque où nous avons une Organisation des Nations Unies dont la puissance et l'influence grandissent. L'économie devient de plus en plus mondiale, et les religions s'unissent de plus en plus sous les auspices du Mouvement Œcuménique, dirigé par le Pape de l'Eglise de Rome.

Nous devrions voir ces faux bergers Chrétiens inviter dans leurs émissions télévisées les dirigeants d'autres religions, et approuver leurs fausses doctrines sous prétexte qu'elles sont compatibles avec les valeurs chrétiennes. Dieu a déjà averti les Juifs qu'ils pourraient être trompés et séduits par un faux prophète qui voudrait les entraîner vers de faux dieux (Deutéronome 18 :22). Nous voyons ces choses se produire aujourd'hui.

C'est ainsi que nous avons vu Pat Robertson, dans son émission "700 Club" sur CBN, inviter des dirigeants du Nouvel Age, comme Jeremy Rifkin, Alvin Toffler, Richard Foster, Bruce Larson, Robert Schuller et Denis Waitley. Il leur a permis de promouvoir leurs philosophies et leurs objectifs occultes. (Constance Cumbey, "A Planned Deception" - Une séduction planifiée - page 148-9).

C'est ainsi que nous avons vu Billy Graham inviter des prêtres et des nonnes Catholiques sur son estrade, au cours de ses croisades, et dire à son auditoire : "Si vous êtes un Catholique Romain, je vous invite à vous approcher pour réaffirmer vos vœux" ! Nous l'avons aussi entendu dire à Robert Schuller que nous pouvons être sauvés sans Jésus-Christ (Voir NEWS1141 pour tous les détails).

C'est ainsi que nous avons vu le Docteur James Dobson promouvoir des philosophies du Nouvel Age, comme celle de La Terre Mère, ou des philosophies d'évolution théistes, la visualisation, la métaphysique, le yoga, et le biofeedback. Nous l'avons aussi vu faire l'éloge du Pape Jean-Paul II dans son émission télévisée, ou inviter des adeptes du Nouvel Age comme Norman Cousins, un dirigeant occulte important qui entretient des liens étroits avec Buckminster Fuller et David Spangler, des Lucifériens. Le Docteur Dobson vante aussi les mérites de l'un des derniers films de Disney, Le Roi Lion, qui encourage l'occultisme et l'homosexualité. Dans son émission "Focus On The Family", le Docteur Dobson a même cautionné, avec quelques réserves, le livre de Harry Potter. (Voir NEWS1383).

Nous sommes aussi très inquiets de voir James Dobson et Billy Graham chaudement accueillis par les dirigeants Illuminati de la Maison-Blanche et du Capitole. Nous étions également inquiets quand nous avons appris que Billy Graham s'était rendu à la Maison-Blanche, juste avant le déclenchement de la Guerre du Golfe, pour prier avec le Président George Bush père. Ce dernier avait fièrement déclaré en août 1990 que cette guerre était la guerre du Nouvel Ordre Mondial. Malgré cela, Billy Graham n'a pas hésité à mettre la puissance et le prestige de son ministère au service de cette guerre menée par des Illuminati.

Nous avons aussi été très inquiets de voir James Dobson cautionner les Promise Keepers, quand ils ont fait paraître leur premier livre, "Les sept promesses d'un Promise Keeper" ! Le Mouvement des Promise Keepers est complètement dans l'erreur. Il est pro-catholique, et il rassemble des hommes issus de toutes les religions qui proclament le nom de Jésus-Christ, y compris les Mormons !

(Tous ces faits concernant James Dobson sont extraits du livre du Docteur Cathy Burns, "Little Known Facts About Focus On The Family" - Des faits peu connus sur Focus On The Family).

Toutes les religions du monde sont inspirées par Satan. Elles n'auront donc aucun mal à s'unir. Il n'en est pas de même pour le Christianisme. Notre Fondateur, Jésus-Christ, a bien montré ce qu'Il pensait de cette religion mondiale, quand Il a dit :

"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14 :6).

"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10 :34-35).

Comment le véritable Christianisme pourrait-il accepter de faire partie d'une religion mondiale unique, alors qu'il est "diviseur" et exclusif par nature ? C'est un problème réel, et un énorme problème ! Pourtant, c'est ce qui s'est progressivement passé depuis le début du XXe siècle. Des docteurs libéraux ont commencé par former des pasteurs libéraux, qui ont remis en question les doctrines fondamentales de la foi, en particulier le caractère infaillible de la Bible et la divinité de Jésus-Christ. Ces pasteurs libéraux ont ensuite eux-mêmes enseigné des passages de l'Ecriture soigneusement sélectionnés, en négligeant ces affreux versets qui parlaient du péché originel, du jugement, et de l'Enfer.

Lorsque les "brebis" eurent été suffisamment nourries de ce régime régulier de philosophies humaines, où la Bible était de plus en plus absente, lorsqu'on leur a répété que Jésus était Tout Amour, et qu'Il ne pouvait envoyer personne dans un Enfer éternel, on a pu passer à la dernière étape : réunir toutes les dénominations chrétiennes sur la base de ce que chacune pouvait considérer comme acceptable, au lieu de rechercher comme unique fondation de l'unité la Bible, unique Vérité de Jésus et de Son Evangile.

C'est ainsi que l'on a vu apparaître des dirigeants Chrétiens qui semblaient authentiques, mais dont les actions ont fini par écarter les Chrétiens de la vérité, pour les rassembler avec d'autres groupes de gens qui se disent Chrétiens. Tous ces gens se sont tellement éloignés des doctrines bibliques et manquent tellement de discernement, qu'ils ne peuvent manquer de commettre un certain nombre d'erreurs graves :

  1. Ils ne prennent pas la peine d'étudier les actions et les déclarations publiques de ces dirigeants, au lieu de se contenter de la doctrine qu'ils prêchent.
  2. Si l'un de ces dirigeants commence à prêcher une fausse doctrine, ils croient qu'il vaut mieux ne rien dire, dans l'intérêt de "l'unité entre Chrétiens". Ces gens ont oublié l'avertissement donné par Paul dans 1 Corinthiens 5 :6 : "C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ?" Quelle était donc la situation de cette église reprise sévèrement par l'apôtre Paul ? L'Eglise de Corinthe avait refusé de s'occuper sérieusement du cas de l'un de ses membres, qui vivait avec la femme de son père. L'Eglise pensait sans doute qu'il valait mieux faire preuve d'amour et de grâce, et permettre à cet homme de rester dans la communion fraternelle. Paul dit qu'un peu de levain, un peu de faux enseignement, un peu de tolérance pour le péché, finira par gâter complètement toute la pâte !

Nous devons nous attendre à ce qu'il en soit de même dans l'Eglise Chrétienne de Laodicée, celle de la fin des temps. Quand certains membres de l'Eglise réalisent que leurs dirigeants conduisent l'Eglise au désastre, ils refusent d'exercer une discipline ou de se séparer. Ils préfèrent rester passifs.

Nous voyons certainement ceci se produire aujourd'hui. N'est-ce pas vrai ? Des Ministères comme Cutting Edge, ou d'autres ministères fidèles à la vérité, ont révélé beaucoup de choses sur certains ministères qui entraînent les Chrétiens dans l'erreur. Malgré cela, nous entendons beaucoup de gens nous dire que nous sommes "trop négatifs" et "trop haineux" !

Mes amis, nous voyons se répandre sur toute la terre une marée noire spirituelle, exactement comme la Bible l'a prédit. Cette marée est si haute et si puissante qu'elle est en train de balayer tous ceux qui ne sont pas sauvés, et de séduire beaucoup de gens. Cette marée nauséabonde est pleine d'impuretés morales. Nous n'avons jamais vu quelque chose de semblable. Tous les aspects de notre société et de notre civilisation sont attaqués par cette marée.

Si quelqu'un est pris dans cette marée, et qu'il lutte pour ne pas se noyer, que pensez-vous qu'il devrait faire ? Doit-il ignorer la situation, et s'efforcer de continuer à "vivre heureux" ? Doit-il décider d'être béatement ignorant de ce chaos dans lequel il est enlisé ? Ou doit-il chercher à s'en sauver, pour pouvoir en sauver d'autres ?

Ne devrait-il pas crier à pleins poumons pour avertir ceux qui n'ont pas encore été pris dans cette marée montante, ou qui ne réalisent pas encore le danger mortel qui les guette ?

Beaucoup de gens sont trompés par une situation qui leur paraît normale et prospère, alors que ce n'est qu'une illusion.

Dans l'un des séminaires que nous offrons, nous démontrons que la société américaine est engagée sur une voie qui ressemble beaucoup à celle sur laquelle était engagé Israël, juste avant de connaître le jugement de Dieu, par le moyen du Roi Nebucadnetsar. Ce parallèle est même si étroit que vous ne pouvez manquer d'en être frappés. Nous démontrons que seuls Israël et l'Amérique, dès leur création en tant que nation, ont été placés par leurs dirigeants au bénéfice d'une alliance divine. Israël a été placé par Moïse au bénéfice de la première alliance. L'Amérique a été placée au bénéfice de la seconde alliance, en Jésus-Christ.

Nous prouvons que notre société américaine actuelle progresse sur le même chemin qu'Israël, qui s'est engagé dans l'erreur et l'apostasie, jusqu'à ce que Dieu permette à Nebucadnetsar de l'annihiler presque complètement. Les gens oublient trop que Dieu a commencé à avertir Israël de se détourner de son péché près de 150 ans avant d'envoyer Nebucadnetsar pour juger Son peuple. Les gens oublient trop qu'Israël s'est opposé à tous les prophètes que Dieu leur a envoyés, sans une seule exception, en ignorant leurs avertissements et en les persécutant.

Nous vous encourageons à lire Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée et Amos, en gardant à l'esprit cette pensée : comme Israël dans le passé, l'Amérique s'engage dans l'apostasie ; et, comme Israël, la Chrétienté américaine dans sa quasi-totalité refuse d'entendre les avertissements terribles donnés par les prophètes de Dieu modernes.

Mais les gens oublient aussi complètement que, même pendant ces temps de déclin spirituel, Dieu a permis à Israël d'acquérir une incroyable prospérité ! En fait, lorsque l'indignation de Dieu fut à son comble, et qu'Il envoya Nebucadnetsar juger Israël, cette nation était la puissance économique dominante de l'époque ! C'est elle qui tirait l'économie mondiale ! Elle était le moteur économique qui faisait marcher les économies des autres nations. Lisez ce qu'écrit cet érudit de la Bible, commentant le livre d'Amos :

"Sous les règnes d'Osias et de Jéroboam, Juda et Israël jouirent d'une grande prospérité. C'étaient des hommes d'une grande compétence administrative, d'excellents gestionnaires. Compte tenu des conditions économiques, les prophéties d'Amos étaient reçues avec beaucoup de scepticisme. Il était considéré comme un alarmiste et un pessimiste. Mais moins de cinquante ans plus tard, ses prophéties concernant la destruction d'Israël s'accomplirent." (The New Analytical Bible, John A. Dickson Publishing, Chicago, 1964, KJV).

Le prophète Jérémie se lamentait des effets désastreux de cette prospérité sur le discernement spirituel du peuple. Les gens ne voulaient pas écouter ses avertissements, qu'ils considéraient comme négatifs. "Je t'ai parlé dans le temps de ta prospérité ; tu disais : je n'écouterai pas. C'est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse ; tu n'as pas écouté ma voix" (Jérémie 22 :21).

C'est un fait historique que plus Israël se rebellait contre Dieu et s'approchait du jugement, plus il devenait prospère. En s'opposant aux paroles de tous les prophètes, les dirigeants religieux de l'époque soulignaient leur niveau grandissant de prospérité, et disaient : "Dieu ne doit pas être trop fâché contre nous ! Sinon, Il ne nous laisserait pas autant prospérer !"

Ces dirigeants religieux oubliaient que Satan peut faire prospérer tous ceux que Dieu lui permet de faire prospérer. Satan peut tromper ses victimes en leur faisant croire que c'est Dieu qui est responsable de leur prospérité. Dieu avait permis à Satan de faire prospérer Israël. Dans leur folie, les Juifs croyaient les paroles mensongères de leurs dirigeants apostats. Une telle folie leur a coûté leur vie et leur âme.

La folie des Juifs au cours de cette époque.

Comme l'Amérique suit un chemin parallèle à celui que suivait Israël il y a 2.500 ans, nous devrions considérer ce que les gens disaient aux vrais prophètes de Dieu à cette époque. Préparez-vous à un choc, car les Américains disent les mêmes choses aujourd'hui, notamment dans les E-mails que nous recevons à Cutting Edge !

"Car c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Eternel, qui disent aux voyants : Ne voyez pas ! Et aux prophètes : Ne nous prophétisez pas des vérités, dites-nous des choses flatteuses, prophétisez des chimères ! Détournez-vous du chemin, écartez-vous du sentier, éloignez de notre présence le Saint d'Israël !" (Esaïe 30 :9-11). Dieu appelle ces gens "un peuple rebelle", "des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l'Eternel".

"Ecoute maintenant la parole de l'Eternel, toi qui dis : Ne prophétise pas contre Israël, et ne parle pas contre la maison d'Isaac" (Amos 7 :16). Ces Juifs religieux aveugles ne voulaient pas qu'Amos leur dise la vérité, parce que ce n'était pas un compliment pour la nation d'Israël. Les gens étaient fatigués d'entendre constamment les paroles négatives d'Amos, et ses incessants avertissements concernant l'apostasie et les péchés des dirigeants religieux de l'époque. Les gens avaient un œil fixé sur leurs faux dirigeants religieux, et l'autre sur leur prospérité économique croissante. Ils ont choisi délibérément de désobéir à la Parole de Dieu, qui est la Vérité, préférant entendre des choses agréables, et écouter ceux qui leur disaient combien ils étaient merveilleux ! Ils entendaient sans doute dire aussi que Dieu est Tout Amour, et qu'Il ne punirait personne.

"Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l'exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Eternel. Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète ; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël" (Ezéchiel 14 :8-9).

Examinons à présent de quelle manière Dieu a réglé la question. On peut déjà voir quelle est Son attitude générale dans les versets que nous venons de citer. Je trouve très instructif de voir ce qu'Il ordonne à Ses exécutants dans Ezéchiel 9. Ces exécutants célestes ont accompli leur tâche par l'entremise des troupes du roi Nebucadnetsar. Chacun de ces êtres célestes avait son instrument de destruction à la main. Mais ces êtres terribles étaient accompagnés d'un ange vêtu de lin, qui portait une écritoire à la ceinture.

Lisez les instructions que Dieu donne, tout d'abord à l'ange qui portait l'écritoire :

"L'Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passez après lui dans la ville, et frappez ; que votre œil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde ! Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n'approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison" (Ezéchiel 9 :4-6).

"Commencez par mon sanctuaire !" Le péché de la nation d'Israël avait commencé dans le sanctuaire de Dieu. C'est là que les dirigeants apostats avaient nourri continuellement le peuple de leurs enseignements erronés, qui éloignèrent peu à peu le cœur des gens du vrai Dieu et de ses commandements. Il est donc normal que le Seigneur commence par juger Ses églises. L'Amérique suit le même chemin qu'Israël, sauf que nos dirigeants apostats sont en train d'ouvrir la porte à l'Homme de Péché, l'Antichrist, par leurs faux enseignements.

Dieu dit aussi au peuple qu'ils pouvaient s'aveugler eux-mêmes à la réalité qui était devant eux :

"Soyez stupéfaits et étonnés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin ; Ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes" (Esaïe 29 :9).

Aujourd'hui, l'Amérique est pleine de conducteurs spirituels apostats qui enseignent des fausses doctrines apostates. Ce sont des contrefaçons de véritables serviteurs de Dieu. Si quelqu'un mettait en circulation des faux billets de banque imprimés sur du papier ordinaire de couleur rose, avec une image de Mickey au milieu, personne ne serait trompé ! Ce serait de la monnaie de Monopoly et non de la "véritable" fausse monnaie !

La vraie définition d'un faux billet est un billet qui ressemble tellement à un vrai billet qu'il est capable de tromper beaucoup de gens. Aujourd'hui, les dirigeants religieux qui sont des contrefaçons donnent un message qui ressemble beaucoup à un vrai message biblique, tout en étant faux. C'est pour cela que beaucoup de gens sont séduits et trompés. En outre, trop de gens croient que leur âme et leur église peuvent tolérer une forte dose de faux enseignements, sans en souffrir aucun dommage. Comme l'a dit l'apôtre Paul, "un peu de levain fait lever toute la pâte".

Conclusion.

Comme Dieu voyait s'approcher Son jugement sur Israël, Il fit lever certains hommes pour avertir Son peuple et lui demander de se repentir, avant que ce jugement ne s'abatte sur la nation. Lisez les instructions que Dieu donne à Jérémie : "Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. Voici, je t'établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d'airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Eternel" (Jérémie 1 :17-19).

Dieu est encore plus précis avec Ezéchiel : "Tu leur diras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, car ce sont des rebelles" (Ezéchiel 2 :7).

"Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme" (Ezéchiel 3 :17-19).

Jésus a dit à Ses disciples qu'ils devaient être "prudents comme les serpents, et simples comme les colombes" (Matthieu 10 :16). S'adressant tout particulièrement à ceux qui vivraient dans les derniers jours, Jésus leur dit : "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme" (Luc 21 :36).

"Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra" (Marc 13 :33).

A Cutting Edge, nous sentons que la puissante main du Seigneur est sur nous pour avertir que les apostats et les séducteurs dirigent la religion et la politique, et que l'ouragan de la fin des temps tournoie au-dessus de nos têtes. Nous voyons l'épée s'approcher, et nous sonnons l'alarme de toutes nos forces. Nous ne pouvons pas rester silencieux. Nous ne voulons nullement être négatifs à l'excès, mais nous croyons de tout notre cœur qu'il est grand temps que les hommes "gémissent à cause de toutes les abominations qui se commettent" dans Jérusalem, principalement à cause des abominations spirituelles, au lieu de choisir d'être béatement ignorants, de rire et de danser (Ecclésiaste 3 :4).

Nous croyons que nous sommes dans les derniers jours. Les Chrétiens qui peuvent discerner les choses spirituelles savent que ces temps sont plutôt des temps où il nous faut pleurer, gémir, et comprendre que nous devons mener le combat spirituel le plus intense de toute l'histoire de l'Eglise. C'est un temps de guerre spirituelle et non de paix.

La prospérité extraordinaire d'Israël l'avait empêché de voir que le jugement s'approchait. Aujourd'hui, l'Amérique est aveuglée pour les mêmes raisons. Trop de Chrétiens veulent qu'on leur annonce des choses agréables, des "illusions trompeuses", pour qu'ils puissent continuer à profiter joyeusement de la vie, dans le confort et la prospérité. Pendant ce temps, le jugement continue de s'approcher.

Je veux répéter ici que si nous vous avons offensé en vous parlant constamment de la manière dont notre société et le monde se préparent à la venue de l'Antichrist, veuillez nous pardonner. Notre intention était de vous avertir, pas de vous offenser en étant continuellement "négatifs". En vérité, en rédigeant cet article, j'ai réalisé que ce sujet de la fin des temps était si négatif que j'ai dû étudier à la fois des passages de la Bible qui parlaient de jugement, et d'autres qui parlaient de choses encourageantes. Je l'ai fait chaque jour, et je vous encourage à faire de même, au lieu de replier vos antennes spirituelles, parce que les choses sont trop négatives.

C'est aussi pour cette raison que nous avons créé notre rubrique "Un Pasteur vous ouvre son cœur" (From A Pastor's Heart). Nous voulions vous donner l'occasion de lire des prédications que vous devriez normalement entendre dans une église. Certaines sont négatives, d'autres positives. Le monde n'a que faire d'un nouveau ministère qui répète à ses lecteurs combien ils sont foncièrement bons, et combien Dieu est Tout Amour. Le monde est déjà rempli de ces ministères. En outre, notre ministère n'est pas un ministère dévotionnel. Nous sommes un ministère d'avertissement. Nous crions aux gens de s'éloigner des rails, avant que le train du Nouvel Ordre Mondial ne les écrase.

Notre ministère est décrit par ce passage de 2 Timothée 4 :2 : "Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant".

Ce dont le monde a besoin, c'est d'un vrai ministère Chrétien, qui voit s'approcher le royaume de l'Antichrist dans toute son horreur, et qui avertit les gens de s'en détourner avant d'être détruits. Si vous avez le sentiment que nous sommes trop négatifs, nous vous encourageons à réaliser que nous vivons à l'époque la plus négative de toute l'histoire, une époque où une vaste majorité de gens sont spirituellement et politiquement séduits et trompés. La plupart ne s'en rendent même pas compte.

Si le ministère de Cutting Edge n'existait pas, il nous resterait cette vérité donnée par l'apôtre Paul :

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Tim. 4 :3-4).

Ainsi, quand nous vous mettons en garde contre Billy Graham et James Dobson, nous le faisons avec beaucoup d'amour pour vous, et avec une grande inquiétude devant les erreurs qui sont répandues. C'est pour cela que nous vous parlons de l'apostasie de ces hommes. Quant à la manière dont vous recevez les informations que nous vous donnons, c'est entre vous et Jésus-Christ. Nous vous avons avertis, comme doit le faire un veilleur fidèle posté sur la muraille (Ezéchiel 3 :14-21).

Je vous prie de nous soutenir dans ces temps difficiles. Nous avons besoin de vos prières et de votre soutien.

Dieu nous a équipés de manière unique pour comprendre les "choses ténébreuses" du royaume de l'Antichrist. Nous offrons une analyse et une perspective qui sont réellement uniques. Nous pouvons déceler la séduction dans des domaines où elle ne peut pas être discernée par ceux qui ne savent pas comment fonctionne la sorcellerie. Je vous prie de nous soutenir, et de nous aider à sonner l'alarme pour avertir que l'épée approche.

En vérité, le monde est entré dans la fin des temps !

Etes-vous spirituellement prêt ? Votre famille est-elle prête ? Protégez-vous efficacement vos bien-aimés ? C’est la raison d’être de notre ministère : vous permettre de comprendre à quel péril nous sommes confrontés, et vous aider à employer les moyens qui vous permettront d’avertir et de protéger ceux que vous aimez. Quand vous aurez été suffisamment formés, vous pourrez utiliser ce que vous savez pour engager la discussion avec ceux qui ne sont pas sauvés. J’ai pu le faire bien souvent, et j’ai vu des gens venir à Christ à la suite de ces discussions. Ces temps périlleux que nous vivons sont aussi des temps où nous pouvons gagner beaucoup d’âmes à Jésus-Christ, ce qui aura des conséquences éternelles.

Si vous avez déjà accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais si vous êtes tièdes dans votre marche spirituelle avec Lui, vous devez Lui demander immédiatement pardon et Le prier de vous renouveler. Il vous pardonnera instantanément, et remplira votre cœur de la joie du Saint-Esprit. Il vous faudra ensuite veiller à prier et à lire la Bible chaque jour.

Si vous n’avez jamais accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur, mais que vous avez compris qu’Il est vivant, que nous approchons de la fin des temps, et que vous voulez accepter le don gratuit de la vie éternelle, vous pouvez également le faire dès maintenant, dans le secret de votre demeure. Dès que vous acceptez Jésus comme votre Sauveur, vous passez par une nouvelle naissance spirituelle, et vous avez la certitude d’aller au Ciel, comme si vous y étiez déjà. Vous pouvez alors être assuré que le Royaume de l’Antichrist ne vous touchera pas spirituellement.

Si vous voulez naître de nouveau, veuillez consulter dès maintenant notre page consacrée au salut.

Nous espérons que vous avez été béni par notre ministère, qui s’efforce d’éduquer et d’avertir les gens, afin qu’ils puissent voir venir le Nouvel Ordre Mondial, le Royaume de l’Antichrist, dans les nouvelles qu’ils écoutent chaque jour.

Enfin, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

Cutting Edge Ministries

11 Robert Toner Bvd, Ste 5-393

North Attleboro, MA 02763-1156 (USA)

 

Vous pouvez aussi nous envoyer un E-mail en consultant notre site : http://www.cuttingedge.org

Que Dieu vous bénisse !