Réponse aux partisans du réveil de Pensacola.

Article de Jeff Spencer

Nombreuses sont les critiques adressées au mouvement de réveil actuel. Comme on pouvait le prévoir, ceux qui sont impliqués dans ce réveil n'écoutent pas avec plaisir les critiques raisonnées de ce réveil. Il ne fait aucun doute que les partisans du réveil répondent avec vigueur à ceux qui le critiquent. Mes conférences et mes articles sur ce qui se passe à Pensacola m'ont attiré de nombreuses réponses. En raison de la nature très émotionnelle de ce sujet, la plupart de ces réponses sont écrites au vitriol. Cependant, les réponses des partisans du réveil font très souvent état de trois arguments principaux. Je vais tenter dans cet article de répondre à ces trois arguments les plus fréquents, avancés par ceux qui tentent de prouver que ce réveil vient de Dieu.

Argument N° 1 : Vous n'êtes jamais allé à Pensacola ou à Toronto. Comment pouvez-vous donc dire qu'il s'agit d'un faux réveil ?

Cette objection des responsables ou partisans du réveil est très commune. Mais elle est un exemple exceptionnellement bon d'un raisonnement exceptionnellement mauvais. Voici pourquoi.

Les partisans du réveil de Pensacola, en avançant cette objection, demandent à ceux qui les critiquent de faire ce qu'ils ne font pas eux-mêmes. Je m'explique. S'il est vrai que nous devons visiter Pensacola pour vivre ce réveil et nous rendre compte s'il est vrai ou faux, comme nous le demandent les partisans du réveil, alors il en résulte des conséquences néfastes et complètement ridicules. Si, à chaque fois qu'il se passe quelque chose, nous devions nous rendre personnellement sur place pour découvrir la vérité par nous-mêmes, comme les partisans de Pensacola nous le demandent, cela signifierait alors que la chrétienté serait limitée exclusivement aux quelques personnes qui ont personnellement été témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. La foi chrétienne aurait alors disparu dès le premier siècle. Pourtant, les partisans de Pensacola, qui prétendent qu'il faut nous rendre à Pensacola pour découvrir la vérité concernant le réveil, croient eux-mêmes aux vérités de base du christianisme. Ils croient en quelque chose dont ils n'ont pas eux-mêmes été les témoins, c'est-à-dire en la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Ils demandent donc à ceux qui les critiques de faire ce qu'ils ne font pas eux-mêmes.

En outre, tout partisan du réveil, avec qui j'ai pu personnellement parler, a admis devant moi que l'Eglise Mormone est une secte, et que ce qu'elle enseigne est faux. Pourtant, aucun de ces partisans n'a pris la peine de se rendre à une réunion des Mormons à Salt Lake City pour y découvrir si la religion mormone était vraie ou fausse ! Pourquoi ? Parce qu'il est possible de découvrir la vérité sur l'Eglise Mormone en étudiant les nombreux documents, livres, cassettes audio et vidéo, sites web, traités, articles, qu'elle a publiés ou créés. Tout ce que nous devons faire est écouter ou lire ce que les Mormons publient, pour découvrir qu'il s'agit d'une secte. Il en est exactement de même avec le réveil de Pensacola. Nous sommes inondés de documentation, de livres, d'articles, de vidéos, et de toutes sortes d'autres choses. C'est tout ce qu'il nous faut pour découvrir que le réveil de Pensacola prêche un faux Jésus, un faux Evangile et une fausse vue de la réalité. Il s'agit sans aucun doute d'un faux réveil. Devons-nous donc visiter Pensacola pour découvrir que ce réveil est un faux réveil ? Pas plus qu'il nous faut visiter une clinique pratiquant l'avortement pour découvrir si l'avortement est bon ou mauvais, ou nous rendre à une réunion du Ku Klux Klan pour voir si le racisme est acceptable ou non (1).

Argument N° 2 : Ceux qui critiquent le réveil "enferment Dieu dans une boîte."

Il n'y a pas très longtemps, j'ai parlé dans une église des dangers des sectes. Au cours de mon message, il m'est arrivé de citer par leurs noms plusieurs enseignants du Mouvement de la Parole de Foi (Word Of Faith), dont Rodney Howard-Browne (2). À propos de ces enseignants de la Parole de Foi, j'ai souligné le fait que ce qu'ils enseignent sur la nature de Dieu, sur Jésus-Christ, et sur la nature de l'homme, n'est en accord ni avec une saine philosophie, ni avec l'histoire du christianisme, ni avec la Bible. Par conséquent, les enseignants de ce Mouvement sont des faux docteurs. Les manifestations qui se produisent au cours de leurs réunions ne viennent pas de Dieu, mais viennent d'une autre source (3). Après mon message, alors que je me tenais devant l'auditorium pour saluer les membres de l'église, une dame aux cheveux gris écarta la foule, vint me serrer la main et me dit d'un air sévère : "Jeff, ne mettez pas Dieu dans une boîte !" En d'autres termes, cette dame m'avertissait que j'étais en train de limiter Dieu en proclamant qu'Il n'était pas la puissance qui agissait dans le Mouvement de la Parole de Foi. Or ce mouvement est très étroitement associé au réveil actuel. Avait-elle raison de me mettre ainsi en garde ? Suis-je en train de "mettre Dieu dans une boîte" lorsque je proclame qu'Il agit d'une certaine manière, et pas d'une autre ?

Absolument pas ! Nous n'enfermons pas Dieu dans une boîte en proclamant que le réveil de Pensacola ne vient pas de Dieu. La Bible est le critère de vérité absolu, par lequel les Chrétiens doivent juger "de toutes choses." C'est la Bible qui nous montre qui est Dieu, et comment Il agit. En d'autres termes, c'est Dieu Lui-même qui nous a révélé ce qu'Il fait, et ce qu'Il ne fait pas. C'est Lui qui a accepté de Se mettre dans un Livre ! Ainsi, ceux qui critiquent ce réveil ne sont pas en train de limiter Dieu en "l'enfermant dans une boîte," mais déclarent simplement ce que la Bible dit sur Dieu. Dieu n'est pas dans une boîte. Il est dans un Livre, et ce Livre, la Bible, montre à l'homme comment Dieu agit. Par conséquent, en un sens, Dieu S'est limité Lui-même par le fait qu'Il ne peut pas violer Son Livre, ni Sa propre nature, pour atteindre les buts qu'Il S'est fixés. Dieu ne violera jamais Sa parole, d'aucune façon, quand Il agit dans Son Eglise. Les critiques du réveil ne font que souligner que les choses qui sont enseignées à Pensacola, et ce qui s'y passe, ne sont pas compatibles avec la Bible. C'est pourquoi Dieu ne peut pas être la Puissance qui anime ce réveil.

En outre, cet argument peut être retourné contre ceux qui l'emploient, et utilisé contre ceux qui critiquent ceux qui critiquent ce réveil ! Quand quelqu'un me dit que "j'enferme Dieu dans une boîte" en enseignant ce que j'enseigne, je leur retourne l'argument, en leur posant quelques questions simples, comme celles-ci :

Bien entendu, mes interlocuteurs ne peuvent manquer de répondre "non" à toutes ces questions. Je leur dis alors : "Bien ! Dites-vous que vous êtes en train d'enfermer Dieu dans une boîte, quand vous affirmez qu'Il ne peut pas faire ces choses ? Cette tactique est en général payante ! Dire que Dieu ne peut pas pécher ou cesser d'exister ne revient pas à enfermer Dieu dans une boîte ! De même, les critiques du réveil n'enferment pas Dieu dans une boîte. Nous proclamons simplement que les pratiques de Pensacola, comme nier la divinité de Jésus-Christ, prêcher un faux Evangile, ou transmettre un esprit qui pousse les gens à rugir comme un lion ou à trembler d'une manière incontrôlable, ne viennent pas de Dieu, parce que ces choses contredisent manifestement ce qu'enseigne l'Ecriture. (Voir 2 Cor. 11:2-4, Gal. 1:6-9, 1 Cor. 14:40, Gal. 5:22-23, Actes 1:8, Jean 16:14). C'est pourquoi ce qui se passe à Pensacola ne vient pas de Dieu. Nous voyons donc que l'argument avancé par les partisans du réveil, selon lequel nous "enfermons Dieu dans une boîte," est complètement infondé et défie la raison. Le problème, ce n'est pas que les critiques "enferment Dieu dans une boîte," mais que des Chrétiens séduits ne peuvent plus reconnaître les voies de Dieu. À cause de ce manque de discernement, beaucoup commettent la fornication spirituelle avec un faux dieu.

Argument N° 3 : La preuve que le réveil de Pensacola est de Dieu, ce sont les "fruits" qu'il produit.

L'argument le plus fréquent pour prouver que le réveil de Pensacola est un vrai réveil consiste à mettre en avant les fruits produits par ce réveil. Ceux qui ont assisté aux réunions de Pensacola prétendent que leur vie a été changée, ce qui prouve à leurs yeux que le réveil est authentique et vient de Dieu. Par exemple, Michael Brown, qui dirige l'Ecole des Ministères de l'Assemblée de Dieu de Brownsville à Pensacola, dit que les fruits durables prouvent que Dieu est à l'œuvre dans ce réveil. "Y a-t-il du fruit ? Si c'est le cas, alors il s'agit en général d'une œuvre de Dieu" (4). Steve Hill cite aussi des vies changées comme preuve de la présence de Dieu : "Quand on rencontre le Dieu vivant, comme Paul sur le chemin de Damas, on est changé en profondeur" (5). Kilpatrick dit aussi ceci : "Les preuves sans doute les plus claires et les plus irréfutables d'un véritable réveil sont à trouver dans les témoignages écrits par ceux dont la vie a été transformée par la puissance de Dieu" (6). De même, Dick Reubens, évangéliste à Pensacola, a écrit ceci pour répondre aux critiques de Pensacola :

"Mes amis, ne trouvez pas étrange ce qui est en train de se passer. Si Jésus devait vous suspendre au plafond la tête en bas, qu'importe après tout, si votre vie devait en être changée, et si vous tombez amoureux du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs. Peu importe comment Il le fait, mes amis, puisqu'Il le fait, et que les vies sont changées… Ne critiquez pas ce que Dieu est en train de faire ! Si des vies sont changées, et si les cœurs sont enflammés pour Jésus. Que peuvent donc faire quelques tremblements ? Que peuvent vous faire quelques chutes sur la moquette, si les vies sont changées ?" (7).

Pourtant, l'argument des fruits portés par des vies changées est l'un des pires arguments que l'on puisse avancer pour prouver que ce réveil est vrai. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, une vie changée n'est pas un bon test pour démontrer la vérité. J'ai personnellement travaillé avec beaucoup de gens impliqués dans des sectes ou des fausses religions, comme les Mormons, les Témoins de Jéhovah, le Nouvel Age, la Parole de Foi, ou l'Islam. Sans une seule exception, les membres de ces sectes avec lesquels j'ai pu parler m'ont tous affirmé que leur vie avait été changée par leur foi. Il est clair qu'ils disent la vérité et que leur vie a été changée. Leurs croyances ont amélioré leur vie et leur comportement. En fait, les Mormons que je connais donnent un meilleur témoignage que beaucoup de Chrétiens. Si un changement de vie est la preuve qu'une croyance est vraie, nous devons donc admettre que la religion Mormone est vraie, comme bien d'autres. En d'autres termes, si les Chrétiens commencent à dire qu'une vie changée est la preuve qu'un mouvement est dans la vérité, nous devons permettre aux sectes d'utiliser aussi cet argument. La conséquence d'un tel argument serait que toutes les religions ou sectes, même si elles affirment des vérités contradictoires, doivent être considérées comme étant dans la vérité (8).

En second lieu, une vie changée n'est pas un critère biblique de vérité. La Bible n'affirme nulle part qu'une vie changée est le signe que le Christianisme est vrai. La Bible nous donne un autre test pour discerner la vérité. La méthode biblique pour éprouver la vérité d'un mouvement est de comparer les enseignements de ce mouvement avec ce que dit l'Ecriture (1 Jean 4:1, 1 Thess. 5:22-23) ! Si ces enseignements sont conformes à la claire révélation de la Parole de Dieu, on peut en conclure qu'ils sont vrais. Si ce mouvement n'est pas confirmé par la Parole de Dieu, on doit en conclure qu'il est faux.

En troisième lieu, une vraie conversion chrétienne n'aboutit pas toujours à une "vie changée." Être un disciple est un processus qui peut échouer lamentablement. Des Chrétiens peuvent fréquenter une église qui n'enseigne pas bien la Parole de Dieu. Ils ne grandissent donc pas. Cela ressemble à la situation d'un enfant mal nourri. Il ne grandira pas si vous ne le nourrissez pas convenablement. Si nous manquons de bonne nourriture, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan spirituel, nous ne grandirons pas. Par conséquent, le "fruit" n'est jamais une indication fiable que quelqu'un a bien été sauvé, ou qu'il a fait une expérience avec Dieu. Mais la Bible nous avertit que si un Chrétien ne grandit pas spirituellement ou ne produit pas du fruit, il subira le jugement de Dieu. Il se peut même que Dieu mette prématurément un terme à sa vie. (Voir Actes 5:1-11, 1 Cor. 11:30, Hébreux 12:5, 1 Jean 5:16).

En quatrième lieu, ce "réveil" a sérieusement endommagé la vie spirituelle et émotionnelle d'un grand nombre de gens. Beaucoup de ceux qui ont eu prétendument leur vie changée pour toujours par une visite à Pensacola ont fini dans le désespoir psychologique et une profonde dépression. Certains ont prétendu que leur dépression était causée par le fait que lorsque les manifestations ne se sont plus produites dans leur vie, ils ont pensé que Dieu les avait abandonnés. En outre, l'Evangile prêché à Pensacola est un faux Evangile de salut par les œuvres. On y met tellement l'accent sur la perfection chrétienne que beaucoup ne peuvent tout simplement pas assumer le traumatisme émotionnel et la pression qu'ils ressentent pour s'efforcer de correspondre aux critères avancés par Hill et Kilpatrick pour prouver que l'on est sauvé. Ainsi, cette "vie changée" peut très bien ne pas durer longtemps. Ou elle peut changer, mais pour le pire.

Conclusion

Les partisans du réveil offrent certainement des réponses à ceux qui les critiquent. Cependant, ces réponses ne parviennent pas à défendre d'une manière satisfaisante les doctrines et pratiques de l'église de Pensacola. En revanche, leurs réponses ne font que démontrer la vraie nature, et le caractère superficiel de ce réveil et de ceux qui le soutiennent. Il ne s'agit que d'une pseudo foi chrétienne fondée sur des expériences.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeff Spencer est actuellement Pasteur Associé à l'Eglise Biblique Maranatha, à Salisbury en Caroline du Nord. Il est diplômé du Southern Evangelical Seminary, où il a obtenu une Maîtrise de Théologie en Apologétique, en mai 1998.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes :

  1. J'ai assisté à plusieurs réunions conduites par des responsables de Pensacola. Cette objection ne me concerne donc pas personnellement. Cependant, la dernière fois que j'ai assisté à l'une des réunions de Steve Hill, il a utilisé cet argument pour contrer tous ceux qui critiquaient le réveil. Il les avertissait de ne pas critiquer Pensacola, s'ils ne s'y étaient pas rendus. J'avais bien envie de monter sur l'estrade pour demander à Hill dans combien de réunions de sectes il s'était rendu lui-même, pour être autorisé à qualifier leurs doctrines de fausses !
  2. Une secte est un groupe qui se prétend chrétien, tout en niant au moins l'une des doctrines essentielles de la foi chrétienne. Voici les doctrines historiques essentielles de la foi chrétienne : 1) La Trinité. 2) La divinité de Christ. 3) La naissance miraculeuse de Jésus, par la vierge Marie. 4) Le caractère pleinement suffisant de l'expiation accomplie par Christ (Jésus a pleinement payé le prix de notre salut à la croix). 5) Le salut par la seule grâce, par la foi seule, en Christ seul. 6) La résurrection physique et corporelle. 7) Le retour physique de Christ. Le Mouvement Parole de Foi est certainement une secte, car il nie les vérités 1, 2, 4 et 5. Par conséquent, si nous refusons de considérer les enseignements de la Parole de Foi comme des faux docteurs, il nous faut écrire des lettres d'excuse aux Mormons et aux Témoins de Jéhovah !
  3. J'affirme que la principale source des manifestations observées dans ce réveil est Satan lui-même. Je concède volontiers que certains comportements bizarres sont produits par une manipulation psychosociologique. Pour un bon examen de ce problème, voir le livre de Hank Hanegraaff "Counterfeit Revival" (Une contrefaçon de réveil).
  4. Michael Brown, "From Holy Laughter to Holy Fire" (Du saint rire au feu saint), édité par Destiny Image Publishers, Shippensburg, Pennsylvanie, 1997, pages 230-231.
  5. Steve Hill, "The Pursuit of Revival" (La recherche du réveil), édité par Creation House Publishers, Orlando, 1997, page 122.
  6. Kilpatrick "When the Heavens Are Brass" (Quand les cieux sont d'airain), pages 11 et 12).
  7. Dick Reuben, Evangéliste de l'Assemblée de Dieu de Brownsville, Pensacola, cassette audio du 21 novembre 1997.
  8. Par exemple, les Chrétiens proclament que Dieu est une Trinité. Les Témoins de Jéhovah affirment que Dieu est indissolublement Un, et que la doctrine de la Trinité vient de Satan. Pourtant, Chrétiens comme Témoins de Jéhovah affirment que leurs doctrines changent des vies. Ainsi, si une vie changée pouvait être une preuve de vérité, il faudrait que les Chrétiens, qui croient en la Trinité, et les Témoins de Jéhovah, qui refusent la Trinité, soient tous dans la vérité en même temps.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------