Des témoins de Pensacola mettent en garde.

Auteur : Rick … (U.S.A.)

Date : 31 Janvier 1998

Cher M. Strom,

Je veux vous remercier pour vos articles sur Brownsville (NdT : Commune proche de Pensacola, où se trouve l'Assemblée de Dieu de Brownsville). Je suis un pasteur ordonné de l'Eglise Internationale de Dieu. Venant d'un tel milieu, je ne croyais pas au baptême du Saint-Esprit. Cependant, après des années d'étude, de jeûne et de prière concernant ce sujet, j'ai abouti à la conclusion que les preuves bibliques étaient indéniables.

Je réside actuellement sur la côte du Golfe du Mexique, près de la frontière entre l'Alabama et la Floride, à 50 kilomètres de Pensacola. Après avoir parlé du baptême du Saint-Esprit avec un certain nombre de personnes, quelqu'un me dit que je devrais aller à Brownsville pour chercher à y recevoir le baptême de l'Esprit. Quel choc !

Je m'y rendis à l'heure. À la fin de la réunion, l'appel fut incroyable. Les gens se précipitèrent vers l'estrade pour y recevoir la prière. Le pasteur hurla :"Une onction fraîche!" Il étendit son bras vers la foule. Les gens se mirent à tomber tout autour de moi comme s'ils avaient été abattus par des rafales de mitraillette. Je restai seul debout au milieu d'environ 50 à 60 corps, sur lesquels continuait à marcher ceux qui voulaient recevoir la même expérience. La même chose se reproduisit, et je restai à nouveau tout seul debout au milieu de ce qui commençait à ressembler à un empilement de corps. Tous ces gens gisaient à terre, immobiles, comme s'ils avaient été assommés. Des pasteurs commencèrent à se déplacer au milieu de la foule, priant pour les gens et imposant les mains à ceux qui voulaient que l'on prie pour eux. Je remarquai en particulier une jeune fille d'environ 17 ou 18 ans, qui se tenait très raide. Elle tremblait d'une manière incontrôlable, et faisait d'étranges bruits, les yeux révulsés. J'ai déjà vu des gens possédés, et j'étais convaincu qu'elle était sous l'influence d'un, ou de plusieurs démons puissants. Les pasteurs firent une courte prière pour elle, en moins d'une minute. Ils lui imposèrent les mains, et elle tomba à la renverse sur les marches de l'estrade, secouée de convulsions et poussant des gémissements. Je restai là pendant plus d'une heure, et je continuai à surveiller cette jeune fille pour voir ce qui allait se passer. Finalement, après une heure, j'allai trouver l'un des pasteurs qui circulaient au milieu de la foule, et lui ai exprimé mon inquiétude au sujet de la jeune fille. Il demanda à une dame de recouvrir la jeune fille d'une légère couverture, sans plus. Quand j'ai quitté la réunion, après minuit (et je crois que j'ai été le premier à la quitter), la jeune fille était toujours allongée sur les marches de l'estrade, agitée de tremblements et de convulsions. Personne ne faisait attention à elle.

Au milieu de tout ce qui se passait, je remarquai encore quelque chose. Il y avait au moins une douzaine de brancards, sur lesquels se trouvaient des malades, que des amis ou des membres de leurs familles avaient amenés pour être guéris. Certains étaient reliés à des bouteilles à oxygène ou à d'autres appareils. Il y avait aussi beaucoup de malades sur des chaises roulantes, qui ne pouvaient pas se précipiter vers l'estrade pour recevoir "quelque chose." Pendant tout ce temps, je n'ai pas vu un seul pasteur s'approcher de ces malades pour les guérir, ni même tenter de le faire. Pendant toute la réunion, je n'ai pas vu une seule personne être délivrée de possession démoniaque, ni être guérie d'une maladie quelconque, ni recevoir ce que j'aurais pu percevoir comme une vraie manifestation de l'Esprit, comme parler en langues.

J'ajoute que je n'ai pas reçu le baptême de l'Esprit, et que je ne parle pas en langues. Il se peut donc que j'aie un point de vue particulier sur les choses, mais je sais bien ce qu'enseignent les Ecritures sur ce sujet. Je me suis rendu dans ce lieu en désirant être rempli de l'Esprit, du SAINT-Esprit. Tout ce que j'ai vu, ce sont des gens s'écrouler à terre, certains aboyer comme des chiens, beaucoup être secoués comme des figurants dans un film d'horreur, et des gens piétinés au sol par d'autres complètement égoïstes. Est-ce que je suis à côté de la plaque ?

Puis-je poser une question? Je suis un pasteur ordonné, je cherche le baptême du Saint-Esprit. Où dois-je aller ? Je ne retournerai pas à Brownsville. Ce soir, alors que j'écris cette lettre, je suis en compagnie d'un ami proche. Il vient de faire plus de 700 kilomètres pour voir de ses yeux ce qui se passe à Brownsville. Il voulait que je l'accompagne. J'ai refusé…

Suite de cette lettre, datée du 1r février 1998 :

J'ajoute une remarque intéressante. Mon ami, venu me visiter ce week-end, est allé à l'assemblée de Brownsville. Il a assisté aux mêmes choses que moi : pas de guérisons, pas de délivrances, pas de miracles, juste des gens secoués de tremblements, qui tournoyaient ou qui tombaient. Il a pourtant fait une observation très intéressante. En observant la foule, il a remarqué que ceux qui avaient les manifestations physiques les plus fortes, ou qui recevaient "quelque chose,"  étaient presque tous des jeunes gens. Les gens plus âgés semblaient plus réservés, et observaient autour d'eux pour voir ce qui allait se passer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date du témoignage : 26 avril 1997

De : Cathy WOOD (inscrite sur la liste de Jim Wies).

NOTE : Le courrier électronique suivant, écrit par une femme qui fait partie de l'équipe des responsables de Pensacola (elle est un membre dirigeant de l'équipe assurant le ministère de prière), nous a été envoyé par la liste de Jim Wies, FAVORABLE A PENSACOLA. Nous la publions intégralement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que ce tout récent témoignage de Brownsville vous enthousiasmera autant qu'il m'a enthousiasmé !

Sincèrement, Jim Wies.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De : La Sœur WOOD

Lettre à une amie, concernant la visite des Gott à Brownsville.

Chère Cathleen,

Tu m'as demandé ce qui se passait…

Alors… C'est parti !

Les Gott, Ken et Lois, de Sunderland en Angleterre, sont ici pour la conférence de Brownsville. Mme Kilpatrick était dans leur église et vient aussi de rentrer chez elle… Bon… Ils semblent avoir reçu quelque chose pour l'intercession, et s'enfoncent un peu plus dans le fleuve…!!!

Ils ont prié hier soir pour l'équipe de prière pendant environ 45 minutes, avant la réunion à l'église. L'onction était tellement forte ! Dans la salle, nous étions tous comme si nous étions en train d'être chargés de puissantes vagues d'électricité. Des hurlements incontrôlés s'échappaient de nous… En fait… Ouch ! Ces vagues sont en train de me frapper au moment même où j'essaye de décrire ce qui s'est passé. C'est comme si ma tête était en train d'être avalée par mes épaules. Elle fait de grands mouvements saccadés, et ma bouche pousse des "OHHHH comme si ma voix et mon corps étaient synchronisés. Hier soir, ma tête semblait descendre si bas entre mes épaules qu'à un certain moment, ma tête était complètement enfoncée dans mon chemisier…. Ha, ha, ha, ha, ha ! Voilà que je recommence à rire ! Ouah…! Oups…! Me voilà repartie…!

À un moment donné, entre 18h15 et 19h00, mes boucles d'oreilles se sont cassées… Qui sait comment ou quand…? Peut-être que mes épaules le savent !!!

Tout a commencé hier, vendredi, assez tôt, quand Lila, notre responsable de l'intercession, nous a conduits dans un moment de louange. La Gloire est tombée, et nous savions que cette journée allait connaître une grande finale de la conférence. L'après-midi, Mme Kilpatrick a parlé aux participants de la conférence. Elle a surtout parlé aux femmes des pasteurs, et leur a dit que Dieu voulait les libérer de la souffrance et des soucis qui les oppressaient. On a passé un moment à prier pour elles. La présence de Dieu était formidable. On a intercédé pour elles, et la Gloire de Dieu était là.

Lorsque les Gott sont venus prier pour nous à 18h15, on était déjà complètement imbibés par l'onction, et nous étions prêts à être remplis de nouveau.

C'est drôle que Dieu nous en envoie "Plus" au moment où nous étions prêts à dire : "CE N'EST PAS ENCORE FINI !" Mais au plus profond de moi, je me demandais si nous avions reçu tout ce que nous devions recevoir. Maintenant, notre mission était de transmettre ce que nous avions reçu. Nous sommes habitués à présent à sentir la présence de Dieu, avec tout ce que nous vivons régulièrement. Nous ne considérons pas Sa présence comme acquise, mais nous atteignons parfois le point où nous pouvons la "gérer" plus facilement. Bon, après toutes ces prières hier soir, nous manifestions comme nous l'avions fait au commencement, seulement nous le faisions plus bruyamment. Essayer de marcher devenait plus difficile. Marcher bien droit et en ligne droite nous était presque impossible pendant toute la soirée. Il nous était aussi presque impossible de rester silencieux. Les cris sortaient sans même que nous y pensions, ou sans savoir ce qui allait sortir de notre bouche.

Hier soir, on m'a demandé d'aller prier à la chapelle. J'étais tout excitée d'aller prier, après tout ce que j'avais reçu cette semaine…

Les gens désiraient ardemment être touchés par Dieu. Darlène, ma partenaire, avait été elle aussi puissamment touchée dans la salle de prière. Nous avons donc SENTI la présence de Dieu tourbillonner autour de nous pendant la prière. La plupart des gens étaient manifestement secoués par le Saint-Esprit… Nous le pensions… Il nous semblait à toutes les deux que nous étions spirituellement un peu sonnées. Je savais que j'avais beaucoup de mal à concentrer mes yeux. J

Darlène est même tombée une fois avec la personne pour laquelle elle priait… Cela a failli m'arriver aussi. L'Esprit semblait traverser avec force la personne pour laquelle nous priions, et même la personne qui était derrière pour la tenir. Mes genoux se relâchaient constamment, et j'ai fini par me mettre dans une sorte de position accroupie, tout en continuant à pousser des : "OHHHHHHHH !"

Elmer vint dans la chapelle pour nous demander de dégager les lieux, vers minuit. Mais nous sommes allés dans le bâtiment principal, qui était encore plein de monde. Beaucoup d'équipes priaient encore. Alors j'ai décidé de rester et de demander la prière pour moi. J'ai accroché le pasteur Shumway, d'une autre Assemblée de Dieu, et je lui ai demandé de prier pour moi. Il se tourna vers moi, et j'ai commencé à m'incliner profondément. Il a touché ma tête. J'ai été complètement électrisée, et je me suis écroulée à terre. Ma tête a recommencé à vouloir se cacher dans mon chemisier… Ha, ha, ha, ha ! Mes poches se sont vidées… Tous mes badges et bricoles qui étaient dedans se sont éparpillés partout. Je les voyais, mais je ne pouvais pas les ramasser. Quelques personnes autour de moi ont essayé de m'aider, mais elles n'ont pas pu… Mes jambes ne voulaient plus me soutenir. Je ne sais pas combien de temps je suis restée par terre. Mais quand les lumières ont commencé à s'éteindre (c'était encore le brave Elmer qui frappait !), j'ai réussi à me relever et à avancer en tremblant jusqu'à ma voiture, complètement courbée en deux. Tout le temps, je poussais constamment des "OHHHHH !" Personne ne faisait plus attention aux gens qui étaient dans le même état que moi. On en voit beaucoup ici. Mais c'est quand même assez rare pour un membre d'une équipe de prière, qui peut quand même supporter une forte onction, d'être secoué à ce point ! Il a fallu que je réduise la vitesse de ma voiture à 60 km/h. À certains moments, j'ai même dû la réduire à 35 km/h, quand je boxais l'air en intercédant. Ça a continué jusque chez moi !

Hier, j'ai passé 15 heures à l'église… Jamais je n'ai été fatiguée, contrairement à ce que tu pourrais le penser. Un peu après le déjeuner, j'ai pensé qu'il me fallait peut-être une petite sieste… Mais quand j'ai appris que nous devions prier pour les gens à 15h00, l'excitation me réveilla complètement, rien qu'en pensant à ce qui allait arriver à toutes ces dames ! Même pendant mon sommeil, j'ai rêvé que j'étais à l'église ! J'ai été réveillée plusieurs fois par les secousses de mon corps. C'était si bon ! Ce matin, quand je suis allée à la boutique de photos pour chercher quelques photos des Gott en train de prier pour les gens, la veille, j'ai recommencé à me plier en deux, et j'ai dû arrêter de regarder les gens devant tout le monde !!! Mais au lieu de pousser des grands cris, j'ai juste poussé des petits soupirs… Ha, ha, ha, ha ! Ces pauvres gens dans la boutique ! Ils me connaissent maintenant !!!

Je t'écrirai plus tard pour te raconter les réunions "Bannière" et "Autel d'0r". Mais, comme tu m'as demandé ce qu'il y avait de neuf, il fallait que je t'écrive, tant que tout ça était encore bien frais !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date du témoignage : 4 février 1997

De Mme Barbara L (Etats-Unis).

Réflexions sur la "réveil" de Brownsville à Pensacola.

Au cours de l'été 1996, le magazine "Charisma" a publié un article détaillé sue le "réveil" qui se passe en ce moment à l'Assemblée de Dieu de Brownsville à Pensacola. Il s'est donné beaucoup de mal pour montrer que ce "réveil" était complètement différent de celui de Toronto. Tout au long de l'article, on assurait qu'il s'agissait d'un authentique réveil, avec des repentances et des gens sauvés tous les soirs, dans la tradition des grands réveils du passé.

J'ai senti que le Saint-Esprit me poussait à faire un détour, pendant mes vacances, pour aller visiter l'Assemblée de Dieu de Brownsville. C'est avec beaucoup d'espoir et d'impatience que j'arrivai à Pensacola, un jeudi du mois d'août, tard dans la soirée. Le lendemain, nous sommes allés voir la barrière d'îles qui borde la côte de Pensacola, pour voir les dégâts considérables causés par deux récents ouragans qui s'étaient abattus sur la région de Pensacola. Il est très rare de voir deux ouragans se produire au même endroit en si peu de temps.

Je sentis que la coïncidence de ces deux puissants ouragans et du "réveil" actuel n'était pas fortuite, et que le Seigneur me parlait au travers des choses que je venais de voir. Mais je n'avais encore aucune idée de l'interprétation spirituelle de ces événements. Nous avons aussi visité un vieux fort militaire, Fort Pickens. En faisant le tour du fort, le guide nous informa que le Fort Pickens avait été le seul fort resté fidèle à l'Union, pendant la Guerre Civile américaine. Les trois autres forts qui gardaient le port de Pensacola furent pris par les forces rebelles confédérées, qui assiégèrent le Fort Pickens. Encerclé, en infériorité numérique et coupé de la terre ferme, le Fort Pickens ne fut pourtant jamais pris, ce qui fut miraculeux. Il était approvisionné par la mer.

Gardant ces images dans mon cœur, je ne me doutais toujours pas de ce qui m'attendait à l'Assemblée de Dieu de Brownsville. Je me rendis bien à l'avance à la réunion, tout excité à l'idée que j'allais peut-être assister un vrai réveil. Je sais que tout véritable disciple de Jésus-Christ désire ardemment voir éclater un vrai réveil dans l'Eglise. On en a tellement besoin ! En parlant avec les gens qui attendaient, tous nous encouragèrent, et nous dirent que notre long voyage n'aura pas été fait en vain, et que nous serions grandement bénis. J'achetai quelques brochures dans le hall, impatient d'en apprendre plus sur ce que Dieu était en train de faire.

Finalement, la réunion commença par un moment de louange. Mon impatience et mon enthousiasme s'évanouirent rapidement. Je ressentais quelque chose de très mauvais. Je pensai que je m'étais peut-être attendu à trop de chose. La louange était tout à fait semblable à toutes les louanges auxquelles j'étais habitué. Je connaissais bien la plupart des cantiques, mais il me semblait que quelque chose n'allait pas bien dans l'Esprit. Puis commencèrent les manifestations. Des jeunes filles se mirent à parcourir la salle en gesticulant comme des malades mentales. Une femme, qui faisait partie de ceux qui conduisaient la louange, s'écroula à terre pendant la louange. Elle resta longtemps dans cette position. Je me disais sans cesse : "Reste ouvert à ce qui se passe !" Je disais constamment au Seigneur : "Est-ce Toi, est-ce Toi, seigneur ? Si c'est Toi, donne-moi la paix dans mon esprit !" La paix n'est jamais venue. Quand les orateurs ont commencé à parler, mon trouble ne fit que s'accroître. Ils parlaient de l'irruption plutôt mystique de ce fleuve, lors de ce fameux dimanche de juin 1995. Ils racontaient comment ce fleuve avait balayé avec puissance toute la salle, et tout avait été changé. Ils n'arrêtaient pas de parler des manifestations, en particulier des comportements bizarres qui, d'après eux, accompagnaient les douleurs de l'enfantement dans l'intercession. La femme du pasteur témoigna. Pendant tout le temps où elle se trouva sur l'estrade, son corps était secoué de mouvements brusques et incontrôlables, pendant qu'elle racontait toutes sortes de témoignages de phénomènes bizarres. Finalement, il me fut impossible de supporter tout cela davantage. Je jetai un regard à ma famille, et je leur dis : "Partons d'ici !" Ils ne se firent pas prier. J'abandonnai les brochures que j'avais achetées sur le parking de l'église. Je ne voulais même pas les emmener avec moi.

Ma première réaction fut l'accablement. J'étais tellement déçu et troublé ! Pourquoi donc Dieu m'avait-Il envoyé assister à un tel spectacle ? Je me dis que j'avais sûrement mal compris la pensée de Dieu. J'avais dû prendre une mauvaise décision, soit la décision de venir à Brownsville, soit la décision de me lever et de partir ! Mais, en pleurant devant le Seigneur, et en cherchant Sa face au cours des jours suivants, je compris pourquoi Il m'avait envoyé là. Les tornades étaient un avertissement. De puissants ouragans sont en train de dévaster l'Eglise. L'ouragan qui nous vient de Pensacola sera deux fois plus dévastateur, car il viendra en deux phases, comme deux tornades successives. Pensacola a déjà été le site de deux grandes séductions religieuses, avec le meurtre d'un médecin pratiquant l'avortement. Cet acte, qui avait été ouvertement approuvé, est en train de causer une incroyable destruction. Je compris aussi que nous étions en train d'entrer dans une période de "guerre civile" dans l'Eglise. Une bataille était en cours entre l'Eglise fidèle, représentée par le Fort Pickens, et l'église séduite, rebelle, animée par un esprit mensonger, représentée par les trois autres forts pris par l'ennemi. Ceux qui connaissent la vérité et qui sont fidèles au Royaume subiront de grands assauts. Mais si nous regardons à Dieu et à l'océan de Sa fidélité, nous recevrons aussi les secours nécessaires. Nous pourrons tenir bon dans la victoire, jusqu'au bout.

La puissance mensongère de l'ennemi est fantastique. Elle s'adapte aux circonstances. Ceux qui soutiennent Pensacola savent répondre subtilement aux objections faites à la Bénédiction de Toronto. Ils emballent à présent ce "réveil" de manière à le faire apparaître comme authentique, à l'image des réveils de l'époque de John Wesley. Ce n'est qu'une séduction. Je crois de tout mon cœur que l'esprit qui est à l'œuvre à Pensacola est un esprit religieux, un esprit de mensonge…

Pendant qu'ils parlaient de ce fleuve et des manifestations de puissance, l'Esprit de Dieu en moi ne témoignait pas que ce "réveil" était de Lui.

J'ai réfléchi à cette insistance sur le fleuve. Et le Seigneur m'a rappelé qu'il y avait un autre peuple qui rendait un culte à un fleuve. Il s'agit des Egyptiens. Je dois admettre que cette théologie du fleuve m'effraie. Elle fait de ce fleuve la source et le centre de la foi. Permettez-moi de vous donner l'exemple du général syrien Naaman. Le prophète lui avait demandé de se plonger sept fois dans le Jourdain pour être guéri de sa lèpre. Il obéit et fut guéri. Mais il revint trouver le prophète pour donner gloire à Dieu. Il savait que la rivière n'était pas la source de sa guérison. Je vois une grande erreur dans le fait de mettre autant l'accent sur les manifestations. Nous ne courons plus pour atteindre le prix de notre haute vocation. Il nous suffit à présent d'aller jusqu'au fleuve. La vie chrétienne ne consiste plus à porter notre croix et à suivre Jésus, mais à vivre des expériences dans le "fleuve." Je pense aussi à la décision de Lot de descendre dans la vallée près de la rivière, attiré par la richesse de Sodome et Gomorrhe, alors qu'Abraham est resté sur la montagne, à Hébron, séparé du monde.

Le magazine Charisma n'est pas le seul à promouvoir le réveil de Pensacola. D'autres ministères charismatiques prennent le train en marche. Cela fait plusieurs années que je reçois des cassettes et des CD de musique d'Hosanna Worship et d'Integrity Music. Récemment, j'en ai renvoyé un, pour la première fois. C'était la musique de louange du soi-disant "réveil" de l'Assemblée de Dieu de Brownsville. Je crois qu'elle véhicule la même séduction, dans un emballage légèrement différent. Pourtant, que ce soit par le magazine Charisma, par Integrity Music ou d'autres, cette musique est vantée comme étant véritablement inspirée de Dieu.

Soyons clairs. Je ne suis qu'une petite brebis. Je n'ai aucune référence. Je n'ai aucune formation spéciale. Je ne suis qu'un disciple de Jésus-Christ qui a goûté au "réveil" de l'Assemblée de Dieu de Brownsville à Pensacola… Même si je n'ai jamais connu de vrai réveil, je sais dans mon cœur, par l'Esprit de Dieu, que ce réveil n'est pas un réveil ! Puissions-nous nous humilier, prier, nous détourner de nos mauvaises voies, et rechercher Sa face. C'est alors que nous connaîtrons un vrai réveil !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date du témoignage : 19 février 1997

De : Neal et Darleen H. (Etats-Unis)

 

Un groupe de notre église, comprenant notre pasteur, est allé visiter l'Assemblée de Dieu de Brownsville. Nous avions entendu parler des âmes perdues qui y trouvaient le salut, comme on le racontait. On disait aussi comment Dieu agissait d'une manière merveilleuse. Nous pensions sincèrement qu'il s'agissait réellement d'une puissante manifestation de Dieu.

Quand je m'installai au balcon, je ne pus m'empêcher de remarquer toutes les choses bizarres et étranges que les gens faisaient autour de moi. Je me dis : "Il y a sûrement ici pas mal de gens un peu dérangés nerveusement, ou qui ont la maladie de Parkinson !" Je croyais sincèrement que c'était leur problème. Mais je me sentais très mal à l'aise, comme si quelque chose n'allait pas bien. Mais je ne pouvais pas définir d'où cela venait. À mesure que la réunion progressait, certaines des personnes qui me semblaient dérangées nerveusement avaient un comportement de plus en plus bizarre. Certains commencèrent à rire ou à crier. Mais c'étaient des cris à vous glacer le sang. À ce moment-là, je fus persuadé que tous ces gens étaient sous une oppression démoniaque, et qu'ils n'étaient pas du tout dérangés nerveusement. Cette pensée me perturba beaucoup, car je me rendais compte que ces gens étaient très nombreux. Je me dis que je n'avais jamais vu une chose pareille de toute ma vie !!! Je fermai les yeux et me mis à prier : "Seigneur bien-aimé, fais que tous ces gens soient délivrés ce soir même de cette horrible oppression démoniaque, au nom de Jésus ! Amen !"

Steve Hill se leva pour prêcher. Presque toute sa prédication était composée de récits de témoignages. Il nous montra son dictionnaire, qu'il avait apporté, avec des passages bibliques. Il nous demanda de ne pas analyser cette "œuvre de Dieu." Il ajouta que nous ferions mieux de l'accepter, si nous ne voulions pas être désapprouvés par Jésus. Pendant qu'il parlait, je me disais : "Les paroles que prononce cet homme sont sans vie. Il n'y a absolument aucune onction sur lui, aucune !" J'étais encore en train de me demander ce qui n'allait pas dans tout cela, lorsque je vis notre pasteur quitter la chorale, à laquelle il s'était joint. Il monta au balcon pour rejoindre notre groupe. Il était clair qu'il était très troublé. Il nous dit : "Il faut que nous partions d'ici ! Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas du tout !" Nous étions tous d'accord avec lui. Nous avons tous réussi à sortir et à nous retrouver sur le parking. Là, notre pasteur nous dit que tous ces mouvements bizarres qui nous avions observé sur le balcon se passaient en fait dans toute la salle. Notre pasteur nous dit que le Saint-Esprit de vérité lui avait fortement montré qu'il ne devait laisser personne imposer les mains à l'un de nous. Il était persuadé que l'esprit qui causait tous ces mouvements épileptiques, ou qui poussait les gens à se comporter comme des poules ou d'autres animaux, se transmettait par l'imposition des mains. Le Saint-Esprit nous montra clairement non seulement que nous devions partir, mais que nous ne devions jamais revenir.

Il nous semblait que nous étions tombés dans quelque film d'horreur !!! Je n'arrive pas encore à croire ce que mes yeux ont vu ! Ces gens ne sont pas sauvés. Ils peuvent peut-être répéter la prière du pécheur toute la journée, mais si le Saint-Esprit n'est pas présent pour accomplir une œuvre véritable de régénération, ils ne peuvent pas être sauvés. L'Esprit du Seigneur doit conduire les gens à Christ. Mais Il n'était pas présent… C'est vraiment cela la grande séduction…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date du témoignage : 26 février 1997

De : M. Michael O. (Etats-Unis)

 

Un témoin oculaire raconte ce qui s'est passé lorsque le réveil de Brownsville a envahi son église.

En septembre 1996, le conseil des anciens de notre église accorda à notre pasteur principal un congé sabbatique bien mérité d'environ un mois. D'après ce que je sais, il a passé deux semaines de vacances quelque part en Floride, et deux semaines (vous l'avez deviné) à l'Assemblée de Dieu de Brownsville. Lui et sa femme revinrent dans une humeur très joviale. Sa femme témoigna que Die l'avait délivrée de la dépression. Ils racontèrent tous les deux comment ils avaient été "dans le repos de l'esprit" de nombreuses fois tout au long de ces deux semaines. Par la suite, plusieurs autres membres de l'église commencèrent à aller à Brownsville. Je dois dire honnêtement que je n'avais jamais rien remarqué d'étrange chez ces frères. Au contraire, ils semblaient plus libres dans leur louange à Dieu.

Lundi dernier, il y a trois jours, plusieurs jeunes revinrent de Brownsville. Trois jeunes filles d'environ seize ans manifestèrent des "tremblements" et se mirent même à ramper comme des serpents. Aucune de ces jeunes filles n'aurait jamais agi comme cela auparavant. Elles restaient immobiles sur leur siège, comme si elles sortaient d'un asile d'aliénés. Beaucoup de gens riaient devant ce spectacle. Je confesse que j'ai commencé moi aussi à rire. Mais j'ai fait de mon mieux pour ne pas considérer cette situation comme trop drôle. Lundi matin, au début d'une classe de l'Ecole du dimanche, ma fille me dit que les 15 minutes habituelles d'exercices ont duré plus de deux heures, parce que beaucoup d'élèves commençaient à manifester les mêmes symptômes que les trois jeunes filles. Ma femme, ayant appris cela, fut très troublée. Elle me dit qu'il fallait absolument que nous assistions tous les deux aux classes du mardi matin, c'est-à-dire hier. Les classes commencèrent, et le pasteur prit la parole. Il insista sur le fait que nous devions recevoir plus de Dieu. Pour cela, il dit que nous devions placer tous nos péchés sous le sang de Jésus, renoncer complètement à nous-mêmes, et nous placer délibérément sur le chemin de la bénédiction.

Il ajouta que nous pouvions empêcher les bénédictions de Dieu de venir sur nous si nous pensions : "Que vont penser les gens si je commence à trembler convulsivement ou si je tombe dans le repos de l'esprit ?" Il insista beaucoup sur cela. Il répéta pourtant souvent que "les manifestations n'étaient pas importantes." Il souligna très fortement que les enfants allaient jouer un rôle très important dans le réveil qui allait éclater dans notre église. Après le sermon, on commença à jouer de la musique. Il fit un appel, et les élèves se pressèrent devant l'estrade. J'étais très gêné par le fait qu'un seul cantique était sans cesse répété, un petit cantique de 30 secondes qui disait :"Onction, tombe sur moi, onction, tombe sur moi, que la puissance de Dieu tombe sur moi ! Onction, tombe sur moi !" L'appel dura au moins une heure. Pendant tout ce temps, le même cantique fut répété comme un MANTRA ! Les manifestations recommencèrent. Elles commencèrent par les trois jeunes filles en question, puis s'étendirent aux autres jeunes. Plusieurs commencèrent à trembler convulsivement, surtout les filles. Pourquoi les filles ? Les jeunes s'imposaient les mains les uns aux autres. En plus des manifestations que j'avais déjà vu le dimanche précédent, j'ai pu voir les manifestations suivantes : pleurs incontrôlables, regards hébétés, incapacité à rester debout, élèves qui restent comme paralysés à terre, qui rampent comme des serpents, qui rampent sur les mains et les genoux, qui meuglaient ou beuglaient, qui montraient des signes d'épuisement. Il se trouve que ces manifestations sont les mêmes que celles que provoque l'éveil de la Kundalini, sur un tableau que j'ai sous les yeux. Après au moins une heure de ce spectacle, les enfants retournèrent à leurs bancs. Pas avant toutefois que la musique ne s'arrête. Ils restèrent assis à leur place, sans bouger ni dire un mot pendant encore une demi-heure. L'une des trois jeunes filles se leva et dit qu'il s'agissait d'une œuvre souveraine de Dieu, sans s'arrêter de pleurer. L'un des enseignants dit qu'il était bon pour les enfants de prendre du repos maintenant, qu'il était bon pour eux de prendre du repos après avoir été dans la présence de Dieu.

Mes filles ne sont pas allées à l'Ecole du dimanche aujourd'hui. Elles n'y retourneront pas tant que ce problème n'aura pas été résolu. C'est de la folie ! J'ai connu la puissance de Dieu. Je sais ce qu'est le baptême dans le Saint-Esprit. Mais jamais auparavant de telles expériences ne m'ont laissé aussi épuisé ni aussi hébété que ces jeunes semblaient l'être…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date du témoignage : le 26 février 1997

De : Philippe P. (Etats-Unis)

Quelques réflexions sur les manifestations qui se passent en ce moment dans le monder entier.

Je vous écris à propos d'une expérience personnelle que j'ai vécue avec l'esprit du malin, dans plusieurs églises en Amérique. C'est l'esprit de l'adversaire, "qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu" (2 Thess. 2 :4).

Je fus invité par un ami à m rendre dans une église conduite par un célèbre pasteur, qui a un puissant ministère de guérison. La nuit précédant ma visite, j'eus un rêve. Je me vis dans ce rêve en train de lutter contre un gros serpent. J'avais une sorte de grand couteau. Au cours du combat, le sang du serpent se répandit sur le sommet de ma tête. Sur le moment, je ne pus comprendre la signification de ce rêve. Je connaissais pourtant les passages comme Genèse 9:4, et Lévitique 17:11 et 17 : "Car l'AME de toute chair est dans le SANG." Je ne pouvais pas croire que l'esprit du serpent puisse habiter en moi, car j'étais, et je suis toujours, un Chrétien. Jésus-Christ m'a donné la victoire sur mes péchés. Il a complètement changé ma vie et m'a libéré. Je remercie Dieu de tout mon cœur pour le Calvaire. Jamais je n'accepterais de renier le Prince de Paix pour me tourner vers le prince des ténèbres.

Comme prévu, je me rendis dans cette église. Je ne pus pas y entrer, parce qu'elle était déjà pleine de monde. J'assistai à la réunion dans une salle annexe, elle-même bondée, dans laquelle on avait installé un grand écran de télévision, et quelques bons haut-parleurs. Au milieu de la réunion, au moment où la grande chorale, l'orchestre et tous les fidèles de l'Assemblée de Dieu chantaient des cantiques de louange, le pasteur demanda à tout le monde de se mettre debout et de lever les mains en l'air. Quelques minutes après, mes mains ont commencé à trembler, et tout mon corps se mit à être secoué avec vigueur. La meilleure image que je puisse trouver est celle d'un arbre violemment secoué par le vent. Dans la salle, beaucoup de gens commencèrent à témoigner qu'ils étaient guéris. Plusieurs centaines manifestèrent les mêmes signes. Malgré mon rêve, je me sentais très joyeux. Je me dis que j'avais reçu le Saint-Esprit. Je connaissais pourtant ce que Jésus avait dit dans Marc 13:21-22 et dans Matthieu 24:24-25 : "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance." Il m'était impossible de croire que l'esprit du serpent puisse venir en moi aussi facilement, parce que je ne l'avais pas invité. Mais Genèse 3:1 dit : " Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits."

C'est ainsi que cet esprit mauvais est entré en moi. Chaque fois que je voulais prier, en quelques secondes cet esprit venait peu à peu prendre le contrôle de tout mon corps. Les manifestations étaient si fortes qu'il me semblait que même si j'avais été complètement handicapé, cet esprit aurait eu la force de me faire lever et de marcher. Mon corps faisait avec une force étonnante des mouvements que je n'aurais pas pu faire normalement à cette vitesse surprenante. Je retournai quatre autre fois dans l'église de cet Evangéliste, et le même esprit me saisit à trois reprises.

Je me rendis à deux autres églises où les manifestations étaient aussi fortes. L'un des prédicateurs était si puissant qu'il ne touchait même pas les gens. Il lui suffisait de dire quelque chose pour que les gens tombent et s'étalent à terre. On pouvait facilement compter sur les doigts ceux qui n'étaient pas dans "le repos de l'esprit." Ceux qui étaient à terre se mettaient à rire, ou à faire des bruits étranges. D'autres étaient agités de tremblements, ou restaient immobiles, comme morts. L'esprit qui m'animait me faisait danser doucement à la mesure des chants. Mais parfois j'étais saisi d'un mouvement si violent que j'étais projeté brusquement en arrière sur mon siège, la tête renversée. S'il n'y avait pas eu un siège derrière moi, je me demande ce qui me serait arrivé. J'ai éprouvé ces manifestations au cours de trois de mes visites. Chaque fois, l'esprit agissait très puissamment en moi.

Un jour, j'étais chez moi, et je mis un CD de l'orchestre de la première église où je m'étais rendu. L'esprit tomba encore sur moi. Je mis d'autres cantiques chrétiens. L'esprit semblait y trouver du plaisir, et me poussait à danser doucement avec la musique. Il me vint à la pensée d'éprouver cet esprit, comme il est écrit dans 1 Jean 4:1 : "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." J'étais à genoux. À la fin d'un cantique, je changeai rapidement de CD, pour mettre un CD non-chrétien, un chant populaire sur un rythme de danse très rapide. L'esprit en moi fut très joyeux, et me fit danser d'une manière très lascive, en me balançant les hanches.

Pour moi, cela ne fit plus aucun doute. Il s'agissait de l'esprit de l'antéchrist, décrit dans 2 Thess. 2 : 9-12 : "L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés."

"Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens" (Matthieu 24:11).

"Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement" (2 Thess. 2:8).

Savoir que j'avais reçu un mauvais esprit dans une église était déjà quelque chose. Mais me débarrasser de cet esprit, ou de ces esprits, était autre chose ! Comment pouvais-je demander à des Chrétiens de prier pour me débarrasser d'un esprit, s'ils croyaient qu'il s'agissait du Saint-Esprit ? Je me retrouvai donc seul avec ces puissances démoniaques, sachant que de nombreuses églises avaient déjà été séduites. Mais mon espérance était en Christ. Je ne me laissai donc pas aller à la panique, car j'étais certain que le Seigneur ne m'abandonnerait pas. Je fis donc ce qu'Il me demandait de faire en pareil cas. Je jeûnai et priai pendant trois jours et trois nuits. Je ne bus que de l'eau. Le troisième soir, j'étais trop affaibli pour bien dormir. Mais j'eus un rêve très court. Je vis de grandes mains en haut dans le ciel. La main droite pointait son index vers moi. Je ne compris que lorsque je lus Luc 11:20 : "Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous." Depuis ce moment, les manifestations de cet esprit, ou de ces esprits, ont cessé, par la grâce de Dieu…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'original anglais de cet article peut être trouvé sur le réseau Internet à l'adresse suivante : http://crash.ihug.co.nz/~revival

Toute copie ou photocopie est autorisée.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes allés au "fleuve."

Traduction d'un article en anglais du Pasteur Robert S. Liichow. Original sur http://www.discernment.org (Today's Revival)

Le week-end dernier, ma femme, ma fille et moi, nous sommes allés à Grand Rapids dans le Michigan. Nous y sommes allés pour plusieurs raisons :

Nous les avions appelés à l'avance, et l'on nous avait dit que le vendredi était la journée du "réveil." La réunion du soir commençait à 19 h. Nous sommes donc allés à l'église ce soir-là, et nous avons été surpris par la taille du bâtiment. C'était la plus grande Assemblée de Dieu que j'avais jamais vue. Finalement, après quelques recherches, nous nous sommes dirigés vers la salle principale. La réunion était déjà commencée.

J'ai estimé que l'auditorium pouvait accueillir au moins 4 à 5.000 personnes. Ce soir-là, l'assistance devait se monter à au moins 2.500 personnes. Quand nous sommes entrés, les gens chantaient les cantiques habituels. Les thèmes de ces cantiques étaient, dans l'ordre de fréquence : la puissance, l'onction, l'autorité du Chrétien, et le réveil.

Pendant les chants, ma femme, qui observait autour d'elle, me fit remarquer quelques femmes agitées de forts spasmes, tremblements et secousses. C'étaient des jeunes adolescentes, et j'ai pu les observer pendant les deux heures suivantes. Elles ne s'arrêtèrent jamais, même quand elles allèrent dans les toilettes. Quand elles marchaient, elles semblaient avoir été "frappées" par une puissance qui les forçait à rester courbées en deux à partir de la taille, avec un angle d'environ 45 degrés.

Voici une coïncidence intéressante. Je fis cette prière : "Seigneur mon Dieu, ne permets pas que Ton peuple soit séduit. Qu'ils ne puissent recevoir que ce qui vient vraiment de Toi !" j'avais à peine achevé ma prière que leur pasteur se leva et dit : "Nous n'avons pas encore pu "percer" !" Il demanda aux "intercesseurs" de monter sur l'estrade. Bien entendu, les jeunes filles en question se levèrent et se dirigèrent vers le devant de la salle, sans cesser de s'agiter et de tituber. Puis le pasteur fit une déclaration étonnante. Il dit : "Je ne veux pas que vous priiez pour les âmes. Priez pour vous-mêmes !" J'ai trouvé cela très surprenant (et je le trouve toujours), car il s'agissait d'une réunion de "réveil." Cela aurait dû normalement être une réunion où l'on espère que le Seigneur convaincra de péché des pécheurs, et les sauvera par Sa grâce. Pourquoi donc leur interdire de prier pour les âmes, c'est-à-dire pour ceux qui sont perdus ?

Après avoir entendu les intercesseurs gémir et se lamenter pendant un moment sur l'estrade, on nous a fait encore chanter quelques cantiques sonores de victoire et d'autorité. Puis l'orateur invité ce soir-là s'approcha. C'était un ancien joueur de batterie du monde qui, après avoir été sauvé, allait un peu partout pour présenter ce qu'il appelait la "batterie de feu." Désolé, je n'ai pas retenu son nom. Il nous raconta comment Dieu avait guéri et délivré des gens pendant ses solos de batterie. Puis nous avons entendu un des meilleurs solos de batterie que j'aie jamais entendu, mis à part le solo de Iron Butterfly, Ina-Godda-Divita.

Personne ne sembla recevoir de guérison, certainement pas les jeunes filles, toujours affligées de leurs spasmes. Personne ne fut délivré non pus. Il était 21 heures, nous avons voulu retourner dans le sauna, ma petite tribu et moi, après nous être éclipsé un moment. Nous voilà donc de retour au spectacle dans l'auditorium !

Il n'y eut absolument AUCUNE PREDICATION DE LA BIBLE. Deux passages ont pu être cités pendant la louange. Je ne comprends pas comment ils peuvent s'attendre à avoir de vrais convertis, s'ils ne présentent pas l'Evangile d'une manière claire. Je me demande comment ceux qui répondent à un vague appel sentimental, sans qu'aucune prédication de l'Evangile ne soit faite, peuvent être sauvés.

Voici ce que nous avons gagné :

Mes amis, cette séduction se répand à une belle allure. Lisez mon article sur le Kundalini Yoga si vous en avez l'occasion (NdR : cet article se trouve également sur notre site www.paroledevie.org ). Je me fais beaucoup de soucis pour mes frères et sœurs qui se laissent massivement duper par cette subtile contrefaçon.

Copyright© 1998-2000 Pasteur Robert S. Liichow - Tous droits réservés.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------