Le réveil mondial (3 A)
Article de Tricia Tillin
Paru en 1997 sur le site web de Banner Ministries
Adresse :
www.banner.org.ukSous-titre de larticle : Le modèle dEzéchiel 47 et lAge de lEsprit.
(Première partie)
TABLE DES MATIERES :
Dans les deux premières parties de cette étude, nous avons examiné lhistoire et les objectifs de lilluminisme gnostique. Nous avons découvert quune forme moderne de gnosticisme inspire lEglise à chercher la " chose nouvelle, " la révélation secrète qui la transportera au-delà de la Parole de Dieu révélée, jusque dans le " domaine de la gloire. "
Sur le plan historique, nous avons vu comment les Chrétiens qui souvrent à la " connaissance supérieure " reçoivent constamment le même message : dans la fin des temps, le Corps de Christ, pris collectivement, parviendra à une telle position dunité, de sainteté, de puissance et donction, quil se lèvera dans la plénitude de lEsprit pour former Un seul Homme Nouveau. Celui-ci achèvera lincarnation progressive de Christ dans le Corps de Son Eve, Son Epouse, et manifestera au monde un nouveau Chef, à la fois céleste et terrestre, le Fils dApocalypse 12.
Le passé apparaît clairement. Le présent est rempli dexemples de la folie de ces enseignements. Mais quen est-il de lavenir ? Quel est le Maître Plan ?
Les adeptes du Nouvel Age ont leur " Plan. " Cest un sentier dévolution spirituelle, la transformation de lhumanité, et la purification de la terre de tout ce qui fait partie de lordre ancien. Il est inquiétant de voir que le plan de ces groupes chrétiens est très similaire. La seule différence est que lEglise accomplit ce Plan au Nom de Jésus !
Pour illustrer ce Plan, je crois que le mieux est détudier un passage de lEcriture que tout le monde utilise aujourdhui. Partout où lon parle du phénomène de Toronto, on utilise ce passage. Je ne peux pas croire que tous ces conducteurs sont spontanément poussés à utiliser le même passage de la Bible. Même si cétait le cas, il serait impossible quils linterprètent tous spontanément de la même manière allégorique. Oh non ! Cela est planifié par les conducteurs de ce mouvement. Mais ils sont eux-mêmes manipulés par des forces dont ils ne peuvent guère imaginer la puissance et les intentions.
Voici le passage que je voudrais examiner dune manière assez approfondie. Il figure dans Ezéchiel, au chapitre 47. Je vous prie de le lire très attentivement :
1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient ; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.
2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par-dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.
3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.
4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.
5 Il mesura encore mille coudées ; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager ; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.
6 Il me dit : As-tu vu, fils de l'homme ? Et il me ramena au bord du torrent.
7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté.
8 Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.
9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.
10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.
11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.
12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
(Veuillez vous reporter à lAppendice 1 pour les notes concernant le Temple dEzéchiel.)
Pour comprendre ce que je vais vous suggérer, il est nécessaire que vous vous mettiez dans létat desprit dun partisan de la Restauration ou de la Pluie de lArrière Saison. Dune manière générale, les responsables de Toronto symbolisent les Ecritures. Ils ne lisent pas Ezéchiel pour appliquer ses prophéties à la terre dIsraël ou à la restauration spirituelle des Juifs. Non. Ils croient que lEglise est " lIsraël " des prophéties de lAncien Testament. Cest ce que lon appelle la théologie du remplacement. Ils considèrent donc ces chapitres comme des allégories sappliquant au réveil que connaîtra lEGLISE dans les derniers temps.
Dans les chapitres précédant le chapitre 47, nous voyons comment le prophète est appelé à prophétiser sur les ossements desséchés, dans le désert, et comment ces ossements reviennent à la vie pour devenir une Grande armée. De même, les adeptes de Toronto considèrent leur réveil comme laccomplissement de cette prophétie. Ils considèrent lEglise comme desséchée et morte, comme ces ossements, et voient lesprit de Toronto venir sur lEglise pour la ramener à la vie et former une Grande armée.
Puis Ezéchiel est enlevé en esprit, et il reçoit une vision du Temple restauré. Linterprétation traditionnelle de cette vision concerne le temple restauré du Millénium, cest-à-dire un bâtiment réel. Vous pourriez utiliser la description de ce bâtiment et le construire. On pourrait parfaitement le faire, comme pour le plan dun architecte ! Cependant, dun point de vue allégorique, ce " Temple " représenterait lEglise.
Beaucoup de gens croient aujourdhui que le Temple dEzéchiel est lEglise glorifiée, parvenue à la perfection. Cest une " maison spirituelle, " la maison de Dieu sur la terre. Cette conception nest pas nouvelle. Elle a été avancée par les groupes de la Pluie de lArrière Saison (PAS) et de la Manifestation des Fils de Dieu, bien des années avant le présent mouvement de renouveau. Cest une conception classique du mouvement de la Manifestation des Fils de Dieu que la Maison de Dieu représente lEglise parvenue à la perfection.
Un partisan de ce mouvement, Clayt Sonmore, a écrit toute une série de livres à partir de ce passage dEzéchiel :
Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël ; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités. (Ezéchiel 43 :10)
Le mot favori de Clayt Sonmore était : " Montre la Maison à la Maison ! " Il croyait que sa mission était de montrer à lEglise quelle serait sa Maison parfaitement restaurée, lorsquelle aurait atteint le sommet de sa gloire, avec Dieu demeurant en elle.
En passant, il faut dire quil croyait que labomination quEzéchiel avait vu se pratiquer dans le Temple représentait le renouveau charismatique cuménique ! Les premiers enseignants de la PAS pensaient que leur réveil allait faire sortir les véritables croyants de " Babylone, " cest-à-dire des dénominations. Ils cherchaient à transformer lEglise, pas à renouveler les dénominations. Aussi, quand le mouvement de renouveau des années 60 fut loccasion de restaurer les dénominations historiques, les partisans de lancienne ligne le dénoncèrent, et continuent toujours à le dénoncer.
Mais Clayt Sonmore nétait pas le seul à prêcher que lEglise est la Maison de Dieu, et que cette Maison devait être achevée et remplie de la Gloire de Dieu, la Shekinah. Cet enseignement était classique chez les groupes de la PAS.
Paul Cain était très fort dans ce domaine de lenseignement de la Maison de Dieu. Sur une cassette audio en ma possession, intitulée " La Maison du Père, " il rappelle que Jésus a dit : " Je vais vous préparer une place " (Jean 14 :2). Il prétend que Jésus ne parlait pas de lenlèvement, ni du fait que les Chrétiens " seraient pour toujours avec le Seigneur, " mais du fait que la gloire de Christ allait descendre sur la terre pour sincarner dans son Temple, lEglise !
Les citations ci-après permettent dillustrer cet enseignement aberrant concernant lEglise comme Temple. Elles seront aussi très utiles pour comprendre le message de cet article. Car les conducteurs de la PAS croient à présent que lEglise doit pénétrer dans une révélation de plus en plus profonde, jusquà ce quelle se perdre dans le divin, et que Dieu demeure dans lHomme.
En lisant ces extraits, gardez présent à lesprit ce que Paul Cain dit à propos du Parvis Extérieur et du Lieu Saint. Car il y a une progression, une évolution, dans le cheminement que lEglise est censée accomplir. Nous lillustrerons aussi quand nous étudierons le passage dEzéchiel 47. Paul Cain dit ceci :
"
Il est très important que vous écoutiez ceci, que vous écoutiez ce que je vais dire. Je vous en prie, écoutez ! Ce qui compte, ce nest pas que vous soyez glorifié en Dieu, mais que Dieu soit glorifié en vous. Car Dieu dit quIl est descendu sur beaucoup de gens, mais quIl Sest établi dans un petit nombre. Dieu a dit beaucoup de choses à beaucoup de gens. Mais, oh ! comme Il aimerait vivre en vous, faire Sa demeure en vous, et résider en vous jusquà ce que vous soyez tellement semblable à Lui que vous deviendrez la maison de Dieu. "" Lisez avec moi Jean 14 :1 Je ne veux empêcher personne de croire au ciel, parce que je pense moi-même quil sagit dune idée merveilleuse. Mais je pense que lidée doccuper une demeure voisine de celle de Jésus est un peu non-scripturaire Nous nallons pas nous installer dans une petite maison à côté de Jésus à regarder la Télé chrétienne 24 heures sur 24 ! Nous allons devenir la maison de Dieu longtemps, bien longtemps avant que nous quittions cet endroit. Parce que je crois que le Ciel va devenir la demeure de Dieu. Je ne vais même pas associer ce passage de la Bible au Ciel. Mais je vais vous dire ce soir en quoi consiste la " Maison de Père, " par le Saint-Esprit. "
"
Dieu veut demeurer dans cette maison DES CE SOIR. Nous sommes les nombreuses maisons de Dieu. Nous sommes les nombreuses habitations de Dieu, les nombreuses demeures de Dieu. Le Seigneur ma dit : " Je ne puis trouver du repos tant que je naurai pas fait ma demeure dans lhomme. " Cela a réellement transformé ma vie. Ainsi, je crois que le Seigneur ma donné une vision du Parvis Extérieur, du Lieu Saint, et du Lieu Très Saint, comme ayant une signification toute particulière. Surtout en ce qui concerne notre identification et notre association avec le Fils. ""
En ce qui concerne le Parvis Extérieur, nous saluons tous ces Baptistes, ces Méthodistes, ces Presbytériens Nous devrions tous savoir que nous en faisions partie. Mais le Seigneur ma dit alors : " Ne crois pas que je sois venu apporter la paix, mais la division. " Il sépare donc un certain nombre dentre nous, pour nous enlever du Parvis Extérieur et nous placer dans le Lieu Saint. Là, Il nous donne le Baptême dans le Saint-Esprit, les dons de lEsprit, et toutes sortes de choses surnaturelles. Cela établit donc une distinction, une division, entre le Parvis Extérieur et le Lieu Saint. "Nous nous trouvons donc à présent avec des milliers, et même des millions de charismatiques Pourquoi Dieu a-t-Il déversé Son Esprit sur tous ces charismatiques, ces catholiques, ces prêtres, ces nonnes, ces Episcopaliens, ces Méthodistes et ces Baptistes ? Pourquoi a-t-Il fait cela ? Eh bien, Il les a fait sortir du Parvis Extérieur, Il en a baptisé des millions dans Son Esprit. A présent, en les faisant passer au crible, et au moyen de certaines de Ses uvres, Dieu espère quIl en rassemblera un nombre suffisant, dans lesquels Il pourra vivre, pour quils reflètent Son image.
Jexplique que Paul Cain parle ici de trois révélations distinctes du mystère de Dieu à Son peuple :
Il continue en disant ceci :
"
Rappelez-vous que chaque pierre est une pierre vivante. La maison de mon Père, en réalité, ce nest pas le Ciel, comme on nous la fait croire pendant des années. Ce soir, le peuple de Dieu sur toute la terre est en train de recevoir cette révélation que la maison du Père, en réalité, nest pas le Ciel. Je vous le dis, il y a eu un homme plus grand que nous (lapôtre Jean) qui a reçu une claire vision du Ciel, et il ny a vu aucun temple. "" Oh, permettez-moi de vous dire, mes amis, que NOUS sommes le temple. Nous sommes la maison, nous sommes la demeure de Dieu. Partout où nous sommes, nous pouvons appeler cet endroit le Ciel. Nous pouvons laffirmer, nous sommes la maison du Père. Nous pouvons en être certains. Que nous soyons ici ou ailleurs, où que nous soyons, nous sommes la maison du Père ! "
Ce nest pas seulement Paul Cain, mais beaucoup dautres responsables de lEglise, qui prêchent que le Corps de Christ doit passer par une EVOLUTION pour pénétrer dans une révélation supérieure, et devenir une habitation parfaite de Dieu, dans le Saint des Saints.
Dans un tract annonçant une Conférence Vineyard qui sest tenue à Minneapolis, avec, comme orateurs annoncés, John Arnott et sa femme, de lEglise Vineyard de Toronto, Paul Cain, et Bob Mumford (ex-promoteur de la " couverture spirituelle "), il était écrit : " Nous allons passer dune visitation occasionnelle à une habitation permanente de lEsprit, selon Ephésiens 2 :22. "
Le problème, cest que lorsque vous relisez Ephésiens 2 :22, vous réalisez que ce verset parle du Temple, de lhabitation vivante de Dieu en Esprit, lEglise. Ces conducteurs égarés espèrent que la folie de Toronto va permettre à lEglise dévoluer jusquà la descente de la gloire, au retour de lArche dans le Temple, et à lhabitation permanente de lEsprit dans Son Corps. Comme si le Saint-Esprit ne demeurait pas déjà dans les Chrétiens !
Quel est donc le Plan de Dieu pour lavenir de lEglise ? Devons-nous aller à la rencontre du Seigneur pour être pour toujours avec Lui ? Devons-nous recevoir notre corps de résurrection quand Il viendra nous chercher sur les nuées du ciel ? Non ! Selon cette nouvelle révélation, nous recevrons notre corps de résurrection ici et maintenant, sur la terre, en étant initiés à de nouvelles doctrines, et en recevant la puissance de lonction de Dieu.
Cest la gloire qui descend sur lEglise ! Ce nest plus lEglise qui monte vers Dieu !
Rappelez-vous que Paul Cain parle du Temple spirituel comme ayant trois parties, chacune représentant une étape de la croissance spirituelle du Chrétien. Ce point est absolument essentiel dans le message de cet article. Il est également essentiel pour beaucoup denseignements de " réveil " aujourdhui ! Ils nannoncent pas un simple réveil, un vulgaire renouveau, mais une expérience globale, collective, de glorification de toute lEglise sur la terre, par la Gloire de Dieu.
Etudions à présent comment Bill Britton, adepte de la Manifestation des Fils de Dieu, présente cet enseignement. A partir de la présentation de son enseignement, je vous montrerai les conséquences inévitables de ce quil enseigne.
(Extrait de son livre : " Sons of God, Awake " (Fils de Dieu, réveillez-vous) p. 24.)
Voici les trois étapes, vues par Bill Britton. Mais jai rajouté une quatrième colonne. En effet, lévolution vers la perfection spirituelle, telle quelle est décrite par Britton, est incomplète. Il existe une quatrième étape, que beaucoup de ces enseignants gardent secrète, en raison de sa nature controversée. Il sagit de la transformation du corps physique en corps de résurrection (cest ainsi quils interprètent lenlèvement), et le gouvernement de la terre par des conducteurs spirituels situés dans les lieux célestes.
Cette quatrième étape est implicite dans tous leurs enseignements, mais nest pas présentée en détail, parce quil sagit dune " révélation " divine qui ne pourra être donnée quaux initiés les plus évolués. Cest du moins ce que ces enseignants espèrent.
PARVIS EXTERIEUR |
LIEU SAINT |
LIEU TRES SAINT |
TEMPLE CELESTE |
Jésus le Sauveur |
Jésus lOint |
Jésus le Seigneur |
Jésus, le Roi des Rois, sur le Trône |
Jésus Enfant |
Jésus adolescent |
Jésus Homme |
Jésus Glorifié, Ressuscité |
FETE DE PAQUE |
FETE DE LA PENTECOTE |
FETE DES TROMPETTES |
FETE DES TABERNACLES |
LAgneau immolé |
Les Prémices |
Jour des Expiations |
Nouveau Ciel, Nouvelle Terre, Jérusalem Céleste |
Parvis Extérieur |
Porte du Tabernacle |
Voile intérieur |
Porte ouverte dans le ciel Enlèvement |
Autel du sacrifice Salut |
Sanctuaire du Ministère |
Présence de Dieu |
Transformation spirituelle |
Baptême dans la MER |
Baptême dans la NUEE |
Baptême dans le JOURDAIN |
Baptême en CHRIST |
Délivrance de lEgypte, mort |
Exercice de lAutorité divine du Chrétien |
Combat spirituel, entrée dans le pays |
Etablissement dans le pays, repos |
Sortie dEgypte délivrance |
Traversée du désert, formation |
Héritage de la terre promise |
Ascension dans les lieux célestes, règne |
30 grains pour un |
60 grains pour un |
100 grains pour un |
Couronne de Gloire |
SALUT |
ONCTION |
ADOPTION |
MANIFESTATION DES FILS |
La Fête des Tabernacles, fête de la Plénitude :
Pour voir comment cet enseignement est appliqué à ce qui se passe aujourdhui, lisez ce message Internet concernant la Fête des Tabernacles. Il a été adressé en 1994 à Richard Riss, auteur du livre " La Pluie de lArrière Saison. " Son sujet était le suivant : Les réunions de Toronto.
"
Cette Fête des Tabernacles fut un moment dintense célébration, et un moment dengrangement de la récolte. Ce fut aussi un moment où Dieu est venu " tabernacler " au milieu de Son peuple et où Sa Gloire remplit lEglise ! "De nombreux conducteurs impliqués dans la promotion de la Bénédiction de Toronto et dautres phénomènes de " réveil " font référence aux prophéties dEzéchiel. Ils utilisent en particulier le chapitre 47 pour décrire le renouveau actuel. Cest le cas de Mark Stibbe, un auteur Anglais, ancien dune église. Mark Stibbe a fait référence constante à Ezéchiel 47, en relation avec la Bénédiction de Toronto, dans son livre intitulé " Times of Refreshing " (Des temps de rafraîchissement).
Le premier chapitre du livre de Mark Stibbe est entièrement consacré à ce quil appelle les " quatre vagues successives " du réveil, selon la prophétie dEzéchiel 47. Ce quil écrit est typique de la manière dont les conducteurs du mouvement de Toronto traitent ce passage de lEcriture.
Nous verrons cependant que linterprétation de ce passage dEzéchiel est bien plus que la prédiction des " eaux du renouveau " ou du réveil actuel. On annonce le déroulement dun programme complet dévénements, comme la transformation de lhomme et linstauration de son règne sur la terre.
Tout dabord, Stibbe prétend quEzéchiel a vu la reconstruction du Temple de Dieu, et le Réveil sécoulant de ce Temple. Il dit que ce Réveil comprendra quatre étapes successives, comme des vagues sécoulant du Temple. Je suppose que sa Bible doit être différente de la mienne. Je ne vois aucune vague décrite dans Ezéchiel 47. Et vous ?
Il continue en expliquant que ces quatre vagues sont symboliques. Elles représentent les mouvements et les effusions de lEsprit. Stibbe pense donc quEzéchiel voit lEglise de la fin des temps, et des vagues successives de renouveau spirituel.
Pour étayer cet enseignement, il cite ensuite Jean 7 :37, lorsque Jésus mentionne les fleuves deau vive, à la Fête des Tabernacles. A la lumière du message sur Internet que nous venons de citer, cette interprétation est intéressante.
Il semble donc quil y ait un lien entre Ezéchiel 47, le réveil, et lhabitation de Dieu avec les hommes, représentée par la Fête des Tabernacles dans la Bible ! Rappelez-vous que la Fête des Tabernacles est considérée comme le symbole du temps de la perfection, lorsque la présence manifestée de Dieu demeurera en permanence dans lEglise.
Voici ce que dit Jean 7 :37-39 :
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.
Où est le lien avec Ezéchiel 47 ? Vous voyez avec quelle subtilité Mark Stibbe compare le torrent de vie qui sort du Temple (pour la guérison des nations) au Saint-Esprit sécoulant des Chrétiens membres du Corps de Christ, et décrit par Jésus comme des fleuves deau vive ! (1)
Retournons aux quatre vagues. Stibbe voit sécouler du Temple Quatre vagues successives. Il dit que ces vagues représentent le modèle du renouveau, et que la quatrième vague achèvera le cycle.
Il dit que nous navons encore reçu que quelques gouttes de cette dernière vague, parce quil dit que la dernière vague du torrent dEzéchiel finit par former un torrent trop large pour que lon puisse le traverser. On ne peut plus le contrôler. Nous devons simplement nous laisser aller et nous soumettre à sa puissance. Car tout sera balayé par ce torrent.
Aujourdhui, pour être vraiment spirituel, il faut abandonner toute maîtrise de soi, et nager dans le fleuve de Toronto. Selon leur expression, il faut " nager dans le courant. "
Lun de mes correspondants, qui nappréciait pas ce que je disais à propos du fiasco de Toronto, ma reproché de nêtre quune " simple initiée de bas étage, pataugeant jusquà la cheville au bord du torrent dEzéchiel, alors que lui était en train de nager en eau profonde, là où le torrent ne pouvait plus être traversé. Cest sûr que, pour nager, il nageait !
Ces quatre vagues successives conduisant à un perfectionnement spirituel de plus en plus grand me rappellent les sept degrés dinitiation dans le Nouvel Age et les sectes ésotériques :
Mark Stibbe poursuit son enseignement à partir dEzéchiel 47. Il symbolise les autres parties de ce passage :
Les arbres qui procurent la guérison sont ceux qui ont reçu une profonde révélation de la Parole (la Gnose, si vous préférez), et qui alimentent la vitalité de ce réveil. Ce quils reçoivent, ce nest pas un enseignement terre-à-terre de la Bible, mais les nouvelles interprétations du nouvel âge, reçues par " lesprit. " Il décrit ces nouvelles révélations comme " une herméneutique charismatique qui va grandement faciliter le processus dintégration biblique "
Que va donc produire ce torrent sortant du Temple ? Eh bien, grâce à toutes sortes de miracles étonnants et de signes surnaturels, grâce à un débordement fantastique de puissance spirituelle, les nations, et même toute la terre, seront guéries. Les endroits désertiques eux-mêmes seront abondamment arrosés. Les mers mortes des dénominations évangéliques seront inondées de lEsprit.
Il y aura un très grand nombre de poissons, des poissons de toutes les espèces. Stibbe linterprète comme lannonce dune moisson universelle touchant toutes les nations. Il prédit que des millions de personnes seront sauvées.
La guérison des nations passera par un énorme programme destiné à nourrir les affamés et à guérir les malades, ainsi quà libérer les peuples opprimés de la terre, par une action sociale appropriée.
Sous ce titre, Stibbe dit que certains endroits seront cependant laissés en-dehors de ce flot divin. Ils sont symbolisés par les marais et les fosses.
Les marais symbolisent les églises qui se sont enfoncées dans des traditions rigides et mortes, dont les conducteurs " dominent leurs congrégations sur le plan doctrinal, ou dont la doctrine est hostile à lexpérience de lEsprit. Stibbe prétend que ce passage " contient un terrible avertissement " du jugement qui doit sabattre sur ces endroits. Nous verrons plus tard plus en détail en quoi consistent ces jugements.
Stibbe finit ce chapitre en citant notre passage bien connu, Esaïe 43 :19, sur la " chose nouvelle " !
Cet extrait nest quun exemple parmi bien dautres. Il nous montre comment les conducteurs de ce mouvement annoncent un changement de modèle de pensée, et des mouvements de réveil successifs qui vont balayer le monde, pour aboutir au glorieux sommet de la transformation spirituelle.
Ce torrent serait déjà en train de sécouler du Temple. Ce nest plus une promesse future, cest une réalité présente. Selon les conducteurs de ce mouvement, voici une liste des divers courants qui se jettent tous dans le même courant de Vie, qui doit apporter la guérison aux nations :
Toutes ces activités qui se développent dans lEglise Universelle sont considérées comme divers petits courants alimentés par ce grand fleuve de vie. Mais où donc nous mènent toutes ces activités ? Quel en est le but ? Où ce fleuve rencontre-t-il la Mer ?
Le but évident aujourdhui est " le réveil. " Mais ils sont peu nombreux, ceux qui prennent le temps de réfléchir à ce que signifie réellement tout cela, et qui réalisent que le mot " réveil " a pris une signification pervertie, et a été vidé de sa véritable signification. Aujourdhui, le réveil signifie que la plus grande partie de la population mondiale va approuver et accepter le processus dharmonisation qui va conduire (du moins le souhaitent-ils) à une parfaite transformation sociale et politique.
En ce qui concerne le programme, lannée 2.000 est considérée par la plupart de ces groupes comme une année clef, même si elles admettent que tous leurs objectifs ne seront pas atteints à cette date. Ils attendent une sorte de déluge spirituel, qui doit se produire à cette époque, et qui propulsera le monde dans un âge nouveau. Etudions un peu cette idée.
En 1995, jai été très étonnée dentendre parler danniversaires. Nos magazines chrétiens parlaient souvent de deux dates anniversaires : la 2.000e année de la naissance du Seigneur Jésus, et la 3.000e année de la fondation de Jérusalem.
Cela me parut bizarre. Quelque chose sentait le roussi. Je ne comprenais pas pourquoi on mettait un tel accent (parfois frénétique) pour célébrer ces anniversaires. Surtout que les auteurs de ces articles ne semblaient pas absolument sûrs quil sagissait des véritables anniversaires.
Logiquement, qui peut être vraiment certain que la fondation de la ville de Jérusalem remonte exactement à 3.000 ans, ou que lon célébrerait le 2.000e anniversaire de Jésus en 1996 ? Personne ne connaît les dates historiques exactes. Aussi, pourquoi tout ce remue-ménage ?
Jaime bien comprendre. Il me fallait expliquer ce qui se passait, et dans quel schéma général sintégraient ces anniversaires.
Je fis alors le rapprochement entre ces anniversaires et laccent placé sur Ezéchiel 47. Un jour, la lumière jaillit. Il sagissait dun AGENDA PROPHETIQUE ! Permettez-moi de vous le montrer :
Relisez le début dEzéchiel 47. Vous remarquerez quelque chose à propos de la progression de ce torrent. Ce sont les séries de MILLE COUDEES :
3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.
4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.
5 Il mesura encore mille coudées ; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager ; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.
Nous pouvons voir une progression de mille coudées à chaque fois. De la porte du Temple au premier passage, de leau jusquaux chevilles, mille coudées ; jusquau second passage, de leau jusquaux genoux, mille coudées ; jusquau troisième passage, de leau jusquaux reins, mille coudées ; et jusquau quatrième passage, de leau si profonde quil fallait y nager, un fleuve incontrôlable, encore mille coudées.
Rappelez-vous que la plupart des adeptes de Toronto parlent du " déluge " dont ils attendent la venue. Il sagit de la prochaine étape du réveil, létape finale.
Si lon traduit ce passage de manière symbolique, comme le font les enseignants de la PAS, nous obtenons un calendrier. Bien entendu, il nous faut un point de départ. Dans Ezéchiel, le point de départ est la porte du Temple. Ainsi, on a choisi comme point de départ le moment de la construction du premier temple par Salomon, environ 1.000 ans avant Jésus-Christ. On obtient quatre périodes de mille ans :
Après lan 3.000, on entre dans léternité. On obtient le nouveau tableau suivant :
-1000/1 |
1/1000 |
1000/2000 |
2000/3000 |
Eternité |
1° passage |
2° passage |
3° passage |
4° passage |
Perfection |
Préparation et naissance de Christ |
Naissance et déclin de lEglise |
Réforme |
Millénium Restauration |
Royaume éternel, Trois en Un |
La Loi |
La Grâce (1) |
La Grâce (2) |
La Puissance |
La Transfor -mation |
Le Père |
Le Fils (1) |
Le Fils (2) |
LEsprit |
LUnité parfaite |
Lère Juive |
Lère chrétienne (1) |
Lère chrétienne (2) |
Le Règne des Vainqueurs |
Purification et guérison des nations |
La porte du Temple |
Lère de lEglise (1) |
Lère de lEglise (2) |
Le Fleuve de Vie |
Présence éternelle de Dieu |
Si vous consultez à nouveau le tableau de Bill Britton sur le processus de Restauration de lEglise, vous remarquerez le même type de progression que ci-dessus. Cest-à-dire, trois étapes distinctes conduisant à une quatrième étape finale. Ces étapes concernent en gros :
Bill Britton et ses camarades de la Pluie de lArrière Saison ne furent pas les seuls, cependant, à proposer un tel schéma. Jusquau XIIe siècle, presque toutes les doctrines dérivaient de lamillénarisme de Saint Augustin. Ce fut alors quun moine renversa cette idée et présenta une nouvelle théorie étonnante, quil avait reçue par " illumination divine. "
Ce moine sappelait Joachim de Fiore et vivait en Italie. Il était né en 1130. Il devint moine, puis Abbé dune Abbaye Cistercienne. Plus tard, il fonda son propre ordre monacal.
Lidée essentielle, à propos de Joachim de Fiore, cest quil bouleversa complètement les conceptions augustiniennes de la prophétie. Jusque-là, lEglise avait adopté les doctrines de Saint Augustin, selon lequel il ne fallait pas prendre les prophéties bibliques à la lettre, mais quelles étaient symboliques. Il ne se référait pas à lavenir. Ainsi, pour Saint Augustin, il ne devait rien se passer de nouveau.
Joachim de Fiore changea tout cela, et il fut à lorigine dune nouvelle compréhension de la Bible. Il pensait que les prophéties faisaient référence à des événements historiques, même à des événements futurs. Il peut être considéré comme le père du futurisme. Il est vrai que ses conceptions sont très différentes de notre compréhension moderne des prophéties de la fin des temps.
Mais ce que proposait Joachim de Fiore était à peu près identique à ce que proposent aujourdhui la PAS et le Mouvement de Toronto ! Joachim croyait quil y avait trois âges de lhumanité :
Joachim considérait lAge du Père comme lâge de la chair, lAge du Fils comme lâge de lâme (en partie charnel et en partie spirituel), et lAge de lEsprit comme parfaitement spirituel. Tout le monde aurait alors accès à la lumière et à la sagesse intérieures.
A cette époque, le monde entier se convertirait. Le Corps de Christ se révélerait dans sa perfection, et les saints recevraient la domination sur la terre. Mais seuls la recevraient ceux qui se seraient préparés à recevoir cette nouvelle révélation. Tous les Chrétiens nauraient pas accès au règne ! Tout cela semble très familier à ceux qui connaissent les doctrines de la Pluie de lArrière Saison.
Joachim de Fiore croyait quil y aurait une période de chevauchement au moment du passage dun Age ancien dans un Age nouveau. Ceci correspond parfaitement aux enseignements de la Restauration, selon lesquels nous vivons en ce moment dans une " période de chevauchement. " Les adeptes du Nouvel Age croient aussi en cette théorie du chevauchement, lorsque lordre ancien tient encore les rênes, mais quand certaines personnes éclairées commencent à séveiller à lordre nouveau, et prennent de lavance sur le reste de lhumanité. Ces pionniers spirituels vont de lavant pour préparer le nouvel âge. Pour employer une expression de la Restauration, ce groupe délite constitue la " Troupe de Joseph, " qui part en éclaireur pour préparer le chemin.
Ce que Joachim de Fiore prédisait était bien un ordre nouveau. Il devait y avoir de nouvelles formes spirituelles dadoration. On naurait plus besoin des anciens rituels, rites et formalités ecclésiastiques. Tout serait connu et accompli " dans lEsprit. "
La source gnostique des révélations de Joachim.
Joachim de Fiore reçut cette nouvelle vision du futur en pratiquant une profonde méditation spirituelle, et grâce aux révélations intérieures qui lui furent accordées dans ses périodes de contemplation.
Voici ce quécrit L.E. Froom, dans son livre " Prophetic Faith " (la Foi prophétique) Volume I, page 689 :
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Les mystiques affirment quils reçoivent la vérité divine par une vision intérieure de lâme, en réfléchissant, en méditant, et en passant du temps à attendre la lumière. Joachim de Fiore, avec lEcole qui a suivi le sentier quil a illuminé, sont un exemple de mysticisme. Il croyait que le monde avait vieilli et quun changement était imminent. "" Le troisième âge sera un nouvel âge. Cette ère nouvelle serait fondée sur une nouvelle société monastique, et donnerait vie à une nouvelle spiritualité Il en émergerait une nouvelle forme de vie et une société nouvelle. La mission de Joachim nétait pas dappeler à la repentance et à revenir à la source ancienne, mais à changer, à être renouvelé, et à atteindre un but plus élevé. Il a dit : Il est nécessaire que notre vie soit transformée pour que létat du monde soit changé. "
Lappel au changement :
Nous pouvons faire le rapprochement entre cette antique vision reçue par Joachim de Fiore et le mouvement de Toronto, pour voir si ces hommes étaient motivés par le même esprit.
Rappelez-vous la prophétie envoyée par Barry C. Linville au comité du Bulletin du Vin Nouveau, de Vineyard :
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Changez, changez, changez ! Vos voies sont les anciennes voies, vos pensées sont les anciennes pensées, vos prières sont les anciennes prières, vos cris, votre adoration, votre vie déglise, tout cela a vieilli ! Le renouveau ne consiste pas à restaurer les anciennes voies, mais à ouvrir de nouvelles voies ! Laissez-Moi vous changer Laissez-moi vous changer entièrement, au-dedans comme au-dehors ! Sortez de vous-mêmes ! Laissez-moi prendre possession de vous ! Je ne me contente pas dun petit morceau de temps en temps ! Je vous veux tout entiers, MAINTENANT ! Désirez changer ! Désirez-le, parce que cest ce que Je suis en train de faire en vous. Vous devez changer ! Je ne peux pas vous équiper si vous ne changez pas. Rappelez-vous, je veux un changement complet et non partiel. Ne cherchez pas à être équipés. Ce nest pas le moment de vous équiper. Cest le moment de changer ! Vous ne serez pas utilisés dans la moisson si vous ne changez pas ! "Ce que les gens veulent, ce nest pas restaurer les anciennes vérités, cest aller chercher la " chose nouvelle, " quelque chose de radicalement nouveau. Cest entrer dans une nouvelle ère, adopter une nouvelle manière de penser. Si vous restez accroché à lordre ancien, vous serez laissé en arrière. Pire, vous serez éliminé.
Voici quelques exemples récents de la prédication de la " chose nouvelle. " Vous verrez comment les prophètes de lordre nouveau préparent leurs disciples à recevoir une révélation plus profonde, une nouvelle idée du gouvernement de lEglise. Remarquez lantagonisme et le rejet des " anciennes " voies :
" LEpée du Seigneur " (Tony Black) :
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Lors dune Conférence tenue à Birmingham, suivie par des participants de Grande-Bretagne, dIrlande, des USA et du Brésil, au cours dun moment de prière pour la guérison des nations, jai été béni par cette vision : je vis une très grande épée (une Claymore, comme dans Braveheart). Cette épée était posée sur un autel. Cétait lEPEE DU SEIGNEUR. Jai demandé à notre Père quelle était la signification de cette vision. Je vis alors un grand nombre de petites épées qui étaient jetées dans un four ouvert, et fondues pour faire cette grande épée unique. Je crois que le Seigneur ma dit ceci : "" Je suis en train de conduire Mon Eglise au terme de ses propres raisonnements et de ses propres méthodes. Ils ont commencé à se tourner les uns vers les autres pour rechercher la force dans lunité. Mais ceux qui persistent à emprunter les anciens chemins doivent apprendre que les anciennes épées ne servent à rien pour les combats à venir. Voici, Jaccomplis une chose nouvelle. Si mon peuple oublie ses anciennes voies, et laisse Mon Esprit les fondre en un seul corps, alors jordonnerai à une bénédiction jamais encore vue de venir sur eux Voici ce que je ferai : Je saisirai Mon Epée, et je monterai sur Mon Cheval Blanc. Pour le moment, vous devez attendre, prier et vous préparer. Le jour approche où vous allez entendre le son de Ma trompette, lorsque je vais parcourir la terre pour plonger les nations dans une grande consternation. Après cela, vous me suivrez, armés de la connaissance de la miséricorde, pas du sacrifice, et avec une nouvelle Epée. Alors, quand vous pousserez votre cri de guerre : " LIBERTE ! ", ils seront véritablement libres. Car nul ne pourra résister à lautorité de Ma Parole. "
" A Toronto, au cours du même mois, Randy Clark a donné une prédication intitulée : " La Formation dun Guerrier. " LEsprit tomba avec puissance sur beaucoup de gens, en particulier sur Carol Arnott. Pendant près de vingt minutes, allongée sur le sol, elle porta des coups violents, les mains jointes comme si elle tenait une épée. Puis elle a donné la prophétie suivante. "
Prophétie donnée par Carol Arnott, à lEglise de Toronto, le lundi 20 janvier 1997, au cours de la réunion commémorant le 3° anniversaire du réveil :
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Voici Mon Epée. Ce nest pas lépée dun homme, cest Mon Epée dOr. Tu dois rejeter la manière dont tu as utilisé Mes armes jusquici, comme les méthodes que tu as utilisées jusquà présent. Car Je te donne Mon Epée maintenant. Les vieilles méthodes ne suffisent plus. Je naccepte plus les vieilles méthodes, parce que jaccomplis une chose nouvelle. Ne regarde pas au passé. Regarde vers lavenir, car Jaccomplis une chose nouvelle. Cette nouvelle voie nest pas lancienne. Cette nouvelle voie est vraiment nouvelle. Tu dois rejeter les anciennes voies et temparer de Mon Epée, parce que Mon Epée est en or pur. Elle est puissante et pure. ""
Voici, Jaccomplis une chose nouvelle, " prophétie de Marc Dupont :"
Je vous ai dit que Jaccomplirai une chose nouvelle en votre temps. Non pas une chose nouvelle à partir de choses que vous avez déjà connu dans le passé, mais une chose nouvelle que vous navez jamais vue auparavant Je suis en train de verser du vin nouveau. Cest un vin très fort Aujourdhui, beaucoup parmi vous, bien que Je les aime tendrement, utilisent leurs propres méthodes pour accomplir Mes uvres. Dans leurs pensées, ils imaginent ce que Je pourrais faire, et comment Je pourrais le faire. Beaucoup disent, quand il sagit dagir dans lEsprit : " Je fais ceci, et je fais cela " Je vous le répète, les choses anciennes sont passées. Voici, Jaccomplis une chose nouvelle Si vous êtes pressés, attendez-vous à Moi et Je vous parlerai. Je vous donnerai des visions nouvelles, des songes et des prophéties. Je vous montrerai des choses que vous navez jamais vues auparavant. Voici, les choses anciennes sont passées. Vos anciennes manières de préparer et de distribuer le vin seront bientôt dépassées. Je vais accomplir une uvre tellement soudaine au milieu de vous que vous connaîtrez Mon puissant souffle de vie dune manière que vous navez jamais connue auparavant Toute la terre mappartient, et tout ce quelle contient. Vous avez entendu Mon rugissement, mais maintenant, vous allez voir comment Je mords ! Je mavance en criant contre Mes ennemis. Et vous, Mes enfants, on vous appellera les fils et les filles de Dieu, car vous procurerez Ma paix Je vous dis que le voile est en train dêtre déchiré. Jusquà présent vous navez vu quen partie. Vous avez vu ce qui vient comme au travers dun brouillard. Mais à présent, Je déchire le voile. Je vous lai dit, Je vous parlerai des choses à venir, par Mon Esprit Je le répète, le voile est en train dêtre déchiré. Si vous Me recherchez comme un ami recherche son ami, comme une fiancée recherche son fiancé, avec passion, avec un désir ardent, Je vous parlerai, et Je vous montrerai les choses que Jai préparées pour vous depuis la fondation du monde. ""
Lonction de Josué, " prophétie donnée par Tony Black :"
Quant à ceux qui font partie de la vieille garde, faites attention : certains, comme Moïse, ont longtemps désiré voir les choses que vous allez voir. Soyez patients et remplis de grâce pour ces vieux et fidèles serviteurs. Ils ont vécu dans la lumière quils avaient reçue. Enveloppés depuis longtemps dans lorgueil de leur respectabilité et leur fausse religion, ils ne sont ni chauds ni froids à Mes yeux. Ils ont succombé à la crainte de lhomme et aux voies de ce monde. Je les vomirai de Ma présence. Mais ne vous en réjouissez pas. Soyez plutôt dans le deuil, à cause de ce qui aurait pu être "Selon ces prophètes, il est clair que vous navez quune alternative. Soit vous " entrez dans le courant " de la nouvelle onction, soit vous restez accroché aux anciennes voies, et vous périrez avec la vieille génération. Voici comment Sid Roth envisage ce choix, dans son magazine : " Messianic Vision " (La Vision Messianique) :
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Le monde ne va pas saméliorer. Il se détruit lui-même. Lamour du plus grand nombre se refroidira, sans cette onction fraîche. Mais la gloire de Dieu brillera de plus en plus sur Son peuple. La ligne est tracée. De quel côté allez-vous vous placer ? Voulez-vous être un Chrétien tiède, séduit, un Chrétien de lEglise de Laodicée du XXe siècle, ou un disciple de Jésus BOUILLANT et fondé sur la Bible ? Le choix est simple. Il est temps que le monde voie la Réalité. "Rodney Howard Browne, lhomme qui est à lorigine du réveil du rire, a expressément averti les églises qui refusent de se soumettre au " vin nouveau " de lEsprit quelles dépériraient et iraient à léchec, et que ceux qui sopposent à ce mouvement périraient. Il les a fermement prévenus de ne pas " toucher à la gloire, " sous peine de tomber raides morts. (Source : George Robinson, Réunions dun camp animé par Rodney Howard Browne, du 9 au 13 février 1995 à léglise Carpenters Home Church de Lakeland, en Floride.)
Un autre responsable du mouvement de Toronto, Colin Dye, du Temple de Kensington, en Angleterre, a dit ceci, dans " When The Spirit Comes Ready to Face The Giants " (Quand lEsprit viendra Prêts à affronter les géants) :
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Nous allons passer par une grande mais pénible transition, représentée prophétiquement par les vies de Saül et de David. Dieu fait une chose nouvelle. Il fait lever des croyants qui vont être conduits par lonction de David, pour provoquer les Goliath modernes. Cette onction fraîche menace les pauvres membres rétrogrades et faibles du corps de Christ, représentés par Saül. Lesprit de Saül doit périr, afin de laisser place nette à la génération de David LEglise de Saül a perdu son onction. Cet esprit rétrograde de Saül dans lEglise doit périr si nous voulons voir sécouler sans obstacles la puissante et fraîche onction de lEsprit de Dieu. "Un Chrétien qui sopposait à la Bénédiction de Toronto dans son église a reçu dans sa boîte aux lettres une menace de mort anonyme. Le " prophète " auteur de la lettre prétendait ceci :
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Le Vicaire (Pasteur) en charge de mon église ma imposé les mains et ma oint, en me disant que jétais lépée de Dieu pour abattre et précipiter en enfer des démons tels que toi. Jai reçu le pouvoir de prononcer des paroles prophétiques contre ceux qui sopposent à ce nouveau mouvement. Alors si tu ne te repens pas, tu vas bientôt mourir dans un accident de la route "Ces prétendues " paroles prophétiques contre les opposants " ne sont rien dautre que des malédictions.
Quel rapport peut-il donc y avoir entre Joachim de Fiore, le mystique du XIIIe siècle, et la Bénédiction de Toronto dans lEglise aujourdhui ? Il y a un lien. Cest une continuité de pensée tout au long des âges, ce désir constant de rechercher la " chose nouvelle, " cest-à-dire la révélation gnostique. Cet esprit de sagesse, le serpent du jardin dEden, a toujours, tout au long des siècles, préparé léglise apostate à recevoir cette " chose nouvelle. "
Une fois que lEglise, dans son ensemble, eut abandonné linterprétation littérale de lEcriture, le retour littéral des Juifs dans leur terre, lAntichrist en tant que personne réelle, le Millénium en tant que période réelle de mille ans de règne de Christ, etc , une fois que lon eut commencé à interpréter la Bible de manière allégorique, la porte fut grande ouverte à la séduction. Tout peut arriver si vous traitez la Bible comme un livre de symboles et de métaphores !
Quand Joachim le mystique a commencé à répandre de nouvelles conceptions concernant lâge de lEsprit à venir, léglise les a acceptées sans discuter. Ces nouvelles doctrines étaient triomphalistes et pleines despérance. Elles transcendaient la petite vie ennuyeuse que connaissait la chrétienté, et donnaient aux Chrétiens un espoir nouveau, une vision glorieuse de lavenir ! Les Chrétiens se sont mis à croire avidement quils pouvaient être glorifiés, perfectionnés, et transformés en seigneurs de ce monde. Cétait nouveau et excitant !
Les choses nont pas changé. Les gens sont les mêmes aujourdhui. Après la guerre, quand on a commencé à abandonner les interprétations pré-millénaristes des prophéties, on sest grand ouvert à ces étranges doctrines ésotériques. Le réveil de la Pluie de lArrière saison a investi sur cette tendance. Chaque fois le message est le même : les gens peuvent être transformés spirituellement pour régner sur la terre. Le plan de Satan na pas fondamentalement changé depuis le commencement : " Vous serez comme des dieux "
NOTE :
(1) Ce passage de lEcriture peut présenter une ambiguïté. Les théologiens sont divisés quant à savoir si Jésus parlait de Lui-même, ou des Chrétiens. Mark Stibbe laisse linterprétation libre, de telle sorte que ce Fleuve de Vie peut sécouler soit de Jésus soit de Son Corps, ou encore des deux ! Quoi quil en soit, il considère que le Temple est lEglise, et que cest delle que sécoulent les eaux qui apportent la guérison.
APPENDICE :
Il existe plusieurs interprétations du Temple dEzéchiel :
Tout cela ne pourrait pas se produire dans un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre.
Je crois que le Temple dEzéchiel est le Temple du Millénium. Ces prophéties concernent particulièrement la période du retour du Seigneur, et affirment que la Présence de Dieu ne quittera plus jamais le Temple (Ezéchiel 37 :26-28 et 43 :1-4). La gloire de Dieu et le Roi sont revenus. Ezéchiel voit la Gloire de Dieu revenir dans le Temple, par lorient (Ezéchiel 43 :1-4). Toutefois, la Présence de Dieu nest pas retournée de cette manière pour demeurer dans le Temple restauré de Zorobabel, après lexil. Lisez aussi Ezéchiel 44 :1-2. Il est difficile dimaginer une interprétation symbolique de ces passages, ou de suggérer quils font référence à un Esprit invisible présent dans lEglise chrétienne !
Reportez-vous à présent à la partie 3 B de cet article. Vous verrez ce que lon entend par " le troisième jour " dans la Bible. Vous apprendrez que la Gloire de Dieu, la Shekinah, descendra sur la terre, dans les derniers jours, sous la forme dune nuée glorieuse. Vous apprendrez aussi que lon va bientôt vous désigner comme lAntichrist.
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