Le réveil mondial (3 A)

Article de Tricia Tillin

Paru en 1997 sur le site web de Banner Ministries

Adresse : www.banner.org.uk

Sous-titre de l’article : Le modèle d’Ezéchiel 47 et l’Age de l’Esprit.

(Première partie)

 

TABLE DES MATIERES :

  1. Le chapitre 47 d’Ezéchiel :
    1. Le contexte de ce passage, selon la PAS.
    2. La Maison de Dieu est l’Eglise.
    3. Clayt Sonmore.
    4. Paul Cain.

  2. Nous recevrons nos corps ressuscités sur la terre.
  3. Le Temple de Bill Britton. La Fête des Tabernacles, fête de la plénitude
  4. L’abus d’Ezéchiel 47 :
    1. Extraits du livre de Mark Stibbe.
    2. Les quatre vagues prophétiques du réveil.
    3. Les quatre degrés de l’initiation.
    4. Le jugement divin.

  5. Les divers courants alimentés par le fleuve.
  6. Les anniversaires de Jésus et de Jérusalem.
  7. Joachim de Fiore. La source gnostique des révélations de Joachim. L’appel au changement.
  8. Vous n’avez qu’une alternative :
    1. Les opposants périront.`
    2. Une menace de mort anonyme.
    3. Une continuité de pensée tout au long des âges.

  9. Note et Appendice.

 

  1. Le chapitre 47 d’Ezéchiel :
  2. Dans les deux premières parties de cette étude, nous avons examiné l’histoire et les objectifs de l’illuminisme gnostique. Nous avons découvert qu’une forme moderne de gnosticisme inspire l’Eglise à chercher la " chose nouvelle, " la révélation secrète qui la transportera au-delà de la Parole de Dieu révélée, jusque dans le " domaine de la gloire. "

    Sur le plan historique, nous avons vu comment les Chrétiens qui s’ouvrent à la " connaissance supérieure " reçoivent constamment le même message : dans la fin des temps, le Corps de Christ, pris collectivement, parviendra à une telle position d’unité, de sainteté, de puissance et d’onction, qu’il se lèvera dans la plénitude de l’Esprit pour former Un seul Homme Nouveau. Celui-ci achèvera l’incarnation progressive de Christ dans le Corps de Son Eve, Son Epouse, et manifestera au monde un nouveau Chef, à la fois céleste et terrestre, le Fils d’Apocalypse 12.

    Le passé apparaît clairement. Le présent est rempli d’exemples de la folie de ces enseignements. Mais qu’en est-il de l’avenir ? Quel est le Maître Plan ?

    Les adeptes du Nouvel Age ont leur " Plan. " C’est un sentier d’évolution spirituelle, la transformation de l’humanité, et la purification de la terre de tout ce qui fait partie de l’ordre ancien. Il est inquiétant de voir que le plan de ces groupes chrétiens est très similaire. La seule différence est que l’Eglise accomplit ce Plan au Nom de Jésus !

    Pour illustrer ce Plan, je crois que le mieux est d’étudier un passage de l’Ecriture que tout le monde utilise aujourd’hui. Partout où l’on parle du phénomène de Toronto, on utilise ce passage. Je ne peux pas croire que tous ces conducteurs sont spontanément poussés à utiliser le même passage de la Bible. Même si c’était le cas, il serait impossible qu’ils l’interprètent tous spontanément de la même manière allégorique. Oh non ! Cela est planifié par les conducteurs de ce mouvement. Mais ils sont eux-mêmes manipulés par des forces dont ils ne peuvent guère imaginer la puissance et les intentions.

    Voici le passage que je voudrais examiner d’une manière assez approfondie. Il figure dans Ezéchiel, au chapitre 47. Je vous prie de le lire très attentivement :

    1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient ; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.

    2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par-dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit.

    3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.

    4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.

    5 Il mesura encore mille coudées ; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager ; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.

    6 Il me dit : As-tu vu, fils de l'homme ? Et il me ramena au bord du torrent.

    7 Quand il m'eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d'arbres de chaque côté.

    8 Il me dit : Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer ; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.

    9 Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons ; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.

    10 Des pêcheurs se tiendront sur ses bords ; depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets ; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.

    11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.

    12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

    (Veuillez vous reporter à l’Appendice 1 pour les notes concernant le Temple d’Ezéchiel.)

    1. Le contexte de ce passage, selon la PAS.
    2. Pour comprendre ce que je vais vous suggérer, il est nécessaire que vous vous mettiez dans l’état d’esprit d’un partisan de la Restauration ou de la Pluie de l’Arrière Saison. D’une manière générale, les responsables de Toronto symbolisent les Ecritures. Ils ne lisent pas Ezéchiel pour appliquer ses prophéties à la terre d’Israël ou à la restauration spirituelle des Juifs. Non. Ils croient que l’Eglise est " l’Israël " des prophéties de l’Ancien Testament. C’est ce que l’on appelle la théologie du remplacement. Ils considèrent donc ces chapitres comme des allégories s’appliquant au réveil que connaîtra l’EGLISE dans les derniers temps.

      Dans les chapitres précédant le chapitre 47, nous voyons comment le prophète est appelé à prophétiser sur les ossements desséchés, dans le désert, et comment ces ossements reviennent à la vie pour devenir une Grande armée. De même, les adeptes de Toronto considèrent leur réveil comme l’accomplissement de cette prophétie. Ils considèrent l’Eglise comme desséchée et morte, comme ces ossements, et voient l’esprit de Toronto venir sur l’Eglise pour la ramener à la vie et former une Grande armée.

      Puis Ezéchiel est enlevé en esprit, et il reçoit une vision du Temple restauré. L’interprétation traditionnelle de cette vision concerne le temple restauré du Millénium, c’est-à-dire un bâtiment réel. Vous pourriez utiliser la description de ce bâtiment et le construire. On pourrait parfaitement le faire, comme pour le plan d’un architecte ! Cependant, d’un point de vue allégorique, ce " Temple " représenterait l’Eglise.

    3. La Maison de Dieu est l’Eglise.
    4. Beaucoup de gens croient aujourd’hui que le Temple d’Ezéchiel est l’Eglise glorifiée, parvenue à la perfection. C’est une " maison spirituelle, " la maison de Dieu sur la terre. Cette conception n’est pas nouvelle. Elle a été avancée par les groupes de la Pluie de l’Arrière Saison (PAS) et de la Manifestation des Fils de Dieu, bien des années avant le présent mouvement de renouveau. C’est une conception classique du mouvement de la Manifestation des Fils de Dieu que la Maison de Dieu représente l’Eglise parvenue à la perfection.

    5. Clayt Sonmore.
    6. Un partisan de ce mouvement, Clayt Sonmore, a écrit toute une série de livres à partir de ce passage d’Ezéchiel :

      Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël ; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités. (Ezéchiel 43 :10)

      Le mot favori de Clayt Sonmore était : " Montre la Maison à la Maison ! " Il croyait que sa mission était de montrer à l’Eglise qu’elle serait sa Maison parfaitement restaurée, lorsqu’elle aurait atteint le sommet de sa gloire, avec Dieu demeurant en elle.

      En passant, il faut dire qu’il croyait que l’abomination qu’Ezéchiel avait vu se pratiquer dans le Temple représentait le renouveau charismatique œcuménique ! Les premiers enseignants de la PAS pensaient que leur réveil allait faire sortir les véritables croyants de " Babylone, " c’est-à-dire des dénominations. Ils cherchaient à transformer l’Eglise, pas à renouveler les dénominations. Aussi, quand le mouvement de renouveau des années 60 fut l’occasion de restaurer les dénominations historiques, les partisans de l’ancienne ligne le dénoncèrent, et continuent toujours à le dénoncer.

      Mais Clayt Sonmore n’était pas le seul à prêcher que l’Eglise est la Maison de Dieu, et que cette Maison devait être achevée et remplie de la Gloire de Dieu, la Shekinah. Cet enseignement était classique chez les groupes de la PAS.

    7. Paul Cain.

Paul Cain était très fort dans ce domaine de l’enseignement de la Maison de Dieu. Sur une cassette audio en ma possession, intitulée " La Maison du Père, " il rappelle que Jésus a dit : " Je vais vous préparer une place " (Jean 14 :2). Il prétend que Jésus ne parlait pas de l’enlèvement, ni du fait que les Chrétiens " seraient pour toujours avec le Seigneur, " mais du fait que la gloire de Christ allait descendre sur la terre pour s’incarner dans son Temple, l’Eglise !

Les citations ci-après permettent d’illustrer cet enseignement aberrant concernant l’Eglise comme Temple. Elles seront aussi très utiles pour comprendre le message de cet article. Car les conducteurs de la PAS croient à présent que l’Eglise doit pénétrer dans une révélation de plus en plus profonde, jusqu’à ce qu’elle se perdre dans le divin, et que Dieu demeure dans l’Homme.

En lisant ces extraits, gardez présent à l’esprit ce que Paul Cain dit à propos du Parvis Extérieur et du Lieu Saint. Car il y a une progression, une évolution, dans le cheminement que l’Eglise est censée accomplir. Nous l’illustrerons aussi quand nous étudierons le passage d’Ezéchiel 47. Paul Cain dit ceci :

Il est très important que vous écoutiez ceci, que vous écoutiez ce que je vais dire. Je vous en prie, écoutez ! Ce qui compte, ce n’est pas que vous soyez glorifié en Dieu, mais que Dieu soit glorifié en vous. Car Dieu dit qu’Il est descendu sur beaucoup de gens, mais qu’Il S’est établi dans un petit nombre. Dieu a dit beaucoup de choses à beaucoup de gens. Mais, oh ! comme Il aimerait vivre en vous, faire Sa demeure en vous, et résider en vous jusqu’à ce que vous soyez tellement semblable à Lui que vous deviendrez la maison de Dieu. "

" Lisez avec moi Jean 14 :1… Je ne veux empêcher personne de croire au ciel, parce que je pense moi-même qu’il s’agit d’une idée merveilleuse. Mais je pense que l’idée d’occuper une demeure voisine de celle de Jésus est un peu non-scripturaire… Nous n’allons pas nous installer dans une petite maison à côté de Jésus à regarder la Télé chrétienne 24 heures sur 24 ! Nous allons devenir la maison de Dieu longtemps, bien longtemps avant que nous quittions cet endroit. Parce que je crois que le Ciel va devenir la demeure de Dieu. Je ne vais même pas associer ce passage de la Bible au Ciel. Mais je vais vous dire ce soir en quoi consiste la " Maison de Père, " par le Saint-Esprit. "

Dieu veut demeurer dans cette maison DES CE SOIR. Nous sommes les nombreuses maisons de Dieu. Nous sommes les nombreuses habitations de Dieu, les nombreuses demeures de Dieu. Le Seigneur m’a dit : " Je ne puis trouver du repos tant que je n’aurai pas fait ma demeure dans l’homme. " Cela a réellement transformé ma vie. Ainsi, je crois que le Seigneur m’a donné une vision du Parvis Extérieur, du Lieu Saint, et du Lieu Très Saint, comme ayant une signification toute particulière. Surtout en ce qui concerne notre identification et notre association avec le Fils. "

En ce qui concerne le Parvis Extérieur, nous saluons tous ces Baptistes, ces Méthodistes, ces Presbytériens… Nous devrions tous savoir que nous en faisions partie. Mais le Seigneur m’a dit alors : " Ne crois pas que je sois venu apporter la paix, mais la division. " Il sépare donc un certain nombre d’entre nous, pour nous enlever du Parvis Extérieur et nous placer dans le Lieu Saint. Là, Il nous donne le Baptême dans le Saint-Esprit, les dons de l’Esprit, et toutes sortes de choses surnaturelles. Cela établit donc une distinction, une division, entre le Parvis Extérieur et le Lieu Saint. "

Nous nous trouvons donc à présent avec des milliers, et même des millions de charismatiques… Pourquoi Dieu a-t-Il déversé Son Esprit sur tous ces charismatiques, ces catholiques, ces prêtres, ces nonnes, ces Episcopaliens, ces Méthodistes et ces Baptistes ? Pourquoi a-t-Il fait cela ? Eh bien, Il les a fait sortir du Parvis Extérieur, Il en a baptisé des millions dans Son Esprit. A présent, en les faisant passer au crible, et au moyen de certaines de Ses œuvres, Dieu espère qu’Il en rassemblera un nombre suffisant, dans lesquels Il pourra vivre, pour qu’ils reflètent Son image.

J’explique que Paul Cain parle ici de trois révélations distinctes du mystère de Dieu à Son peuple :

Il continue en disant ceci :

Rappelez-vous que chaque pierre est une pierre vivante. La maison de mon Père, en réalité, ce n’est pas le Ciel, comme on nous l’a fait croire pendant des années. Ce soir, le peuple de Dieu sur toute la terre est en train de recevoir cette révélation que la maison du Père, en réalité, n’est pas le Ciel. Je vous le dis, il y a eu un homme plus grand que nous (l’apôtre Jean) qui a reçu une claire vision du Ciel, et il n’y a vu aucun temple. "

" Oh, permettez-moi de vous dire, mes amis, que NOUS sommes le temple. Nous sommes la maison, nous sommes la demeure de Dieu. Partout où nous sommes, nous pouvons appeler cet endroit le Ciel. Nous pouvons l’affirmer, nous sommes la maison du Père. Nous pouvons en être certains. Que nous soyons ici ou ailleurs, où que nous soyons, nous sommes la maison du Père ! "

Ce n’est pas seulement Paul Cain, mais beaucoup d’autres responsables de l’Eglise, qui prêchent que le Corps de Christ doit passer par une EVOLUTION pour pénétrer dans une révélation supérieure, et devenir une habitation parfaite de Dieu, dans le Saint des Saints.

Dans un tract annonçant une Conférence Vineyard qui s’est tenue à Minneapolis, avec, comme orateurs annoncés, John Arnott et sa femme, de l’Eglise Vineyard de Toronto, Paul Cain, et Bob Mumford (ex-promoteur de la " couverture spirituelle "), il était écrit : " Nous allons passer d’une visitation occasionnelle à une habitation permanente de l’Esprit, selon Ephésiens 2 :22. "

Le problème, c’est que lorsque vous relisez Ephésiens 2 :22, vous réalisez que ce verset parle du Temple, de l’habitation vivante de Dieu en Esprit, l’Eglise. Ces conducteurs égarés espèrent que la folie de Toronto va permettre à l’Eglise d’évoluer jusqu’à la descente de la gloire, au retour de l’Arche dans le Temple, et à l’habitation permanente de l’Esprit dans Son Corps. Comme si le Saint-Esprit ne demeurait pas déjà dans les Chrétiens !

  1. Nous recevrons nos corps ressuscités sur la terre.
  2. Quel est donc le Plan de Dieu pour l’avenir de l’Eglise ? Devons-nous aller à la rencontre du Seigneur pour être pour toujours avec Lui ? Devons-nous recevoir notre corps de résurrection quand Il viendra nous chercher sur les nuées du ciel ? Non ! Selon cette nouvelle révélation, nous recevrons notre corps de résurrection ici et maintenant, sur la terre, en étant initiés à de nouvelles doctrines, et en recevant la puissance de l’onction de Dieu.

    C’est la gloire qui descend sur l’Eglise ! Ce n’est plus l’Eglise qui monte vers Dieu !

    Rappelez-vous que Paul Cain parle du Temple spirituel comme ayant trois parties, chacune représentant une étape de la croissance spirituelle du Chrétien. Ce point est absolument essentiel dans le message de cet article. Il est également essentiel pour beaucoup d’enseignements de " réveil " aujourd’hui ! Ils n’annoncent pas un simple réveil, un vulgaire renouveau, mais une expérience globale, collective, de glorification de toute l’Eglise sur la terre, par la Gloire de Dieu.

    Etudions à présent comment Bill Britton, adepte de la Manifestation des Fils de Dieu, présente cet enseignement. A partir de la présentation de son enseignement, je vous montrerai les conséquences inévitables de ce qu’il enseigne.

  3. Le temple de Bill Britton.
  4. (Extrait de son livre : " Sons of God, Awake " (Fils de Dieu, réveillez-vous) p. 24.)

    Voici les trois étapes, vues par Bill Britton. Mais j’ai rajouté une quatrième colonne. En effet, l’évolution vers la perfection spirituelle, telle qu’elle est décrite par Britton, est incomplète. Il existe une quatrième étape, que beaucoup de ces enseignants gardent secrète, en raison de sa nature controversée. Il s’agit de la transformation du corps physique en corps de résurrection (c’est ainsi qu’ils interprètent l’enlèvement), et le gouvernement de la terre par des conducteurs spirituels situés dans les lieux célestes.

    Cette quatrième étape est implicite dans tous leurs enseignements, mais n’est pas présentée en détail, parce qu’il s’agit d’une " révélation " divine qui ne pourra être donnée qu’aux initiés les plus évolués. C’est du moins ce que ces enseignants espèrent.

     

    PARVIS EXTERIEUR

    LIEU SAINT

    LIEU TRES SAINT

    TEMPLE CELESTE

    Jésus le Sauveur

    Jésus l’Oint

    Jésus le Seigneur

    Jésus, le Roi des Rois, sur le Trône

    Jésus Enfant

    Jésus adolescent

    Jésus Homme

    Jésus Glorifié, Ressuscité

    FETE DE PAQUE

    FETE DE LA PENTECOTE

    FETE DES TROMPETTES

    FETE DES TABERNACLES

    L’Agneau immolé

    Les Prémices

    Jour des Expiations

    Nouveau Ciel, Nouvelle Terre, Jérusalem Céleste

    Parvis Extérieur

    Porte du Tabernacle

    Voile intérieur

    Porte ouverte dans le ciel Enlèvement

    Autel du sacrifice Salut

    Sanctuaire du Ministère

    Présence de Dieu

    Transformation spirituelle

    Baptême dans la MER

    Baptême dans la NUEE

    Baptême dans le JOURDAIN

    Baptême en CHRIST

    Délivrance de l’Egypte, mort

    Exercice de l’Autorité divine du Chrétien

    Combat spirituel, entrée dans le pays

    Etablissement dans le pays, repos

    Sortie d’Egypte délivrance

    Traversée du désert, formation

    Héritage de la terre promise

    Ascension dans les lieux célestes, règne

    30 grains pour un

    60 grains pour un

    100 grains pour un

    Couronne de Gloire

    SALUT

    ONCTION

    ADOPTION

    MANIFESTATION DES FILS

     

    La Fête des Tabernacles, fête de la Plénitude :

    Pour voir comment cet enseignement est appliqué à ce qui se passe aujourd’hui, lisez ce message Internet concernant la Fête des Tabernacles. Il a été adressé en 1994 à Richard Riss, auteur du livre " La Pluie de l’Arrière Saison. " Son sujet était le suivant : Les réunions de Toronto.

    Cette Fête des Tabernacles fut un moment d’intense célébration, et un moment d’engrangement de la récolte. Ce fut aussi un moment où Dieu est venu " tabernacler " au milieu de Son peuple et où Sa Gloire remplit l’Eglise ! "

  5. L’abus d’Ezéchiel 47 :
  6. De nombreux conducteurs impliqués dans la promotion de la Bénédiction de Toronto et d’autres phénomènes de " réveil " font référence aux prophéties d’Ezéchiel. Ils utilisent en particulier le chapitre 47 pour décrire le renouveau actuel. C’est le cas de Mark Stibbe, un auteur Anglais, ancien d’une église. Mark Stibbe a fait référence constante à Ezéchiel 47, en relation avec la Bénédiction de Toronto, dans son livre intitulé " Times of Refreshing " (Des temps de rafraîchissement).

    Le premier chapitre du livre de Mark Stibbe est entièrement consacré à ce qu’il appelle les " quatre vagues successives " du réveil, selon la prophétie d’Ezéchiel 47. Ce qu’il écrit est typique de la manière dont les conducteurs du mouvement de Toronto traitent ce passage de l’Ecriture.

    Nous verrons cependant que l’interprétation de ce passage d’Ezéchiel est bien plus que la prédiction des " eaux du renouveau " ou du réveil actuel. On annonce le déroulement d’un programme complet d’événements, comme la transformation de l’homme et l’instauration de son règne sur la terre.

    1. Extraits du livre de Mark Stibbe :
    2. Tout d’abord, Stibbe prétend qu’Ezéchiel a vu la reconstruction du Temple de Dieu, et le Réveil s’écoulant de ce Temple. Il dit que ce Réveil comprendra quatre étapes successives, comme des vagues s’écoulant du Temple. Je suppose que sa Bible doit être différente de la mienne. Je ne vois aucune vague décrite dans Ezéchiel 47. Et vous ?

      Il continue en expliquant que ces quatre vagues sont symboliques. Elles représentent les mouvements et les effusions de l’Esprit. Stibbe pense donc qu’Ezéchiel voit l’Eglise de la fin des temps, et des vagues successives de renouveau spirituel.

      Pour étayer cet enseignement, il cite ensuite Jean 7 :37, lorsque Jésus mentionne les fleuves d’eau vive, à la Fête des Tabernacles. A la lumière du message sur Internet que nous venons de citer, cette interprétation est intéressante.

      Il semble donc qu’il y ait un lien entre Ezéchiel 47, le réveil, et l’habitation de Dieu avec les hommes, représentée par la Fête des Tabernacles dans la Bible ! Rappelez-vous que la Fête des Tabernacles est considérée comme le symbole du temps de la perfection, lorsque la présence manifestée de Dieu demeurera en permanence dans l’Eglise.

      Voici ce que dit Jean 7 :37-39 :

      Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui.

      Où est le lien avec Ezéchiel 47 ? Vous voyez avec quelle subtilité Mark Stibbe compare le torrent de vie qui sort du Temple (pour la guérison des nations) au Saint-Esprit s’écoulant des Chrétiens membres du Corps de Christ, et décrit par Jésus comme des fleuves d’eau vive ! (1)

    3. Les quatre vagues prophétiques du réveil :

Retournons aux quatre vagues. Stibbe voit s’écouler du Temple Quatre vagues successives. Il dit que ces vagues représentent le modèle du renouveau, et que la quatrième vague achèvera le cycle.

Il dit que nous n’avons encore reçu que quelques gouttes de cette dernière vague, parce qu’il dit que la dernière vague du torrent d’Ezéchiel finit par former un torrent trop large pour que l’on puisse le traverser. On ne peut plus le contrôler. Nous devons simplement nous laisser aller et nous soumettre à sa puissance. Car tout sera balayé par ce torrent.

Aujourd’hui, pour être vraiment spirituel, il faut abandonner toute maîtrise de soi, et nager dans le fleuve de Toronto. Selon leur expression, il faut " nager dans le courant. "

L’un de mes correspondants, qui n’appréciait pas ce que je disais à propos du fiasco de Toronto, m’a reproché de n’être qu’une " simple initiée de bas étage, pataugeant jusqu’à la cheville au bord du torrent d’Ezéchiel, alors que lui était en train de nager en eau profonde, là où le torrent ne pouvait plus être traversé. C’est sûr que, pour nager, il nageait !

    1. Les quatre degrés de l’initiation :

Ces quatre vagues successives conduisant à un perfectionnement spirituel de plus en plus grand me rappellent les sept degrés d’initiation dans le Nouvel Age et les sectes ésotériques :

Mark Stibbe poursuit son enseignement à partir d’Ezéchiel 47. Il symbolise les autres parties de ce passage :

Les arbres qui procurent la guérison sont ceux qui ont reçu une profonde révélation de la Parole (la Gnose, si vous préférez), et qui alimentent la vitalité de ce réveil. Ce qu’ils reçoivent, ce n’est pas un enseignement terre-à-terre de la Bible, mais les nouvelles interprétations du nouvel âge, reçues par " l’esprit. " Il décrit ces nouvelles révélations comme " une herméneutique charismatique qui va grandement faciliter le processus d’intégration biblique… "

Que va donc produire ce torrent sortant du Temple ? Eh bien, grâce à toutes sortes de miracles étonnants et de signes surnaturels, grâce à un débordement fantastique de puissance spirituelle, les nations, et même toute la terre, seront guéries. Les endroits désertiques eux-mêmes seront abondamment arrosés. Les mers mortes des dénominations évangéliques seront inondées de l’Esprit.

Il y aura un très grand nombre de poissons, des poissons de toutes les espèces. Stibbe l’interprète comme l’annonce d’une moisson universelle touchant toutes les nations. Il prédit que des millions de personnes seront sauvées.

La guérison des nations passera par un énorme programme destiné à nourrir les affamés et à guérir les malades, ainsi qu’à libérer les peuples opprimés de la terre, par une action sociale appropriée.

    1. Le jugement divin :

Sous ce titre, Stibbe dit que certains endroits seront cependant laissés en-dehors de ce flot divin. Ils sont symbolisés par les marais et les fosses.

Les marais symbolisent les églises qui se sont enfoncées dans des traditions rigides et mortes, dont les conducteurs " dominent leurs congrégations sur le plan doctrinal, ou dont la doctrine est hostile à l’expérience de l’Esprit. Stibbe prétend que ce passage " contient un terrible avertissement " du jugement qui doit s’abattre sur ces endroits. Nous verrons plus tard plus en détail en quoi consistent ces jugements.

Stibbe finit ce chapitre en citant notre passage bien connu, Esaïe 43 :19, sur la " chose nouvelle " !

Cet extrait n’est qu’un exemple parmi bien d’autres. Il nous montre comment les conducteurs de ce mouvement annoncent un changement de modèle de pensée, et des mouvements de réveil successifs qui vont balayer le monde, pour aboutir au glorieux sommet de la transformation spirituelle.

  1. Les divers courants alimentés par le fleuve :

Ce torrent serait déjà en train de s’écouler du Temple. Ce n’est plus une promesse future, c’est une réalité présente. Selon les conducteurs de ce mouvement, voici une liste des divers courants qui se jettent tous dans le même courant de Vie, qui doit apporter la guérison aux nations :

Toutes ces activités qui se développent dans l’Eglise Universelle sont considérées comme divers petits courants alimentés par ce grand fleuve de vie. Mais où donc nous mènent toutes ces activités ? Quel en est le but ? Où ce fleuve rencontre-t-il la Mer ?

Le but évident aujourd’hui est " le réveil. " Mais ils sont peu nombreux, ceux qui prennent le temps de réfléchir à ce que signifie réellement tout cela, et qui réalisent que le mot " réveil " a pris une signification pervertie, et a été vidé de sa véritable signification. Aujourd’hui, le réveil signifie que la plus grande partie de la population mondiale va approuver et accepter le processus d’harmonisation qui va conduire (du moins le souhaitent-ils) à une parfaite transformation sociale et politique.

En ce qui concerne le programme, l’année 2.000 est considérée par la plupart de ces groupes comme une année clef, même si elles admettent que tous leurs objectifs ne seront pas atteints à cette date. Ils attendent une sorte de déluge spirituel, qui doit se produire à cette époque, et qui propulsera le monde dans un âge nouveau. Etudions un peu cette idée.

  1. Les anniversaires de Jésus et de Jérusalem.

En 1995, j’ai été très étonnée d’entendre parler d’anniversaires. Nos magazines chrétiens parlaient souvent de deux dates anniversaires : la 2.000e année de la naissance du Seigneur Jésus, et la 3.000e année de la fondation de Jérusalem.

Cela me parut bizarre. Quelque chose sentait le roussi. Je ne comprenais pas pourquoi on mettait un tel accent (parfois frénétique) pour célébrer ces anniversaires. Surtout que les auteurs de ces articles ne semblaient pas absolument sûrs qu’il s’agissait des véritables anniversaires.

Logiquement, qui peut être vraiment certain que la fondation de la ville de Jérusalem remonte exactement à 3.000 ans, ou que l’on célébrerait le 2.000e anniversaire de Jésus en 1996 ? Personne ne connaît les dates historiques exactes. Aussi, pourquoi tout ce remue-ménage ?

J’aime bien comprendre. Il me fallait expliquer ce qui se passait, et dans quel schéma général s’intégraient ces anniversaires.

Je fis alors le rapprochement entre ces anniversaires et l’accent placé sur Ezéchiel 47. Un jour, la lumière jaillit. Il s’agissait d’un AGENDA PROPHETIQUE ! Permettez-moi de vous le montrer :

Relisez le début d’Ezéchiel 47. Vous remarquerez quelque chose à propos de la progression de ce torrent. Ce sont les séries de MILLE COUDEES :

3 Lorsque l'homme s'avança vers l'orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles.

4 Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l'eau, et j'avais de l'eau jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j'avais de l'eau jusqu'aux reins.

5 Il mesura encore mille coudées ; c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait y nager ; c'était un torrent qu'on ne pouvait traverser.

Nous pouvons voir une progression de mille coudées à chaque fois. De la porte du Temple au premier passage, de l’eau jusqu’aux chevilles, mille coudées ; jusqu’au second passage, de l’eau jusqu’aux genoux, mille coudées ; jusqu’au troisième passage, de l’eau jusqu’aux reins, mille coudées ; et jusqu’au quatrième passage, de l’eau si profonde qu’il fallait y nager, un fleuve incontrôlable, encore mille coudées.

Rappelez-vous que la plupart des adeptes de Toronto parlent du " déluge " dont ils attendent la venue. Il s’agit de la prochaine étape du réveil, l’étape finale.

Si l’on traduit ce passage de manière symbolique, comme le font les enseignants de la PAS, nous obtenons un calendrier. Bien entendu, il nous faut un point de départ. Dans Ezéchiel, le point de départ est la porte du Temple. Ainsi, on a choisi comme point de départ le moment de la construction du premier temple par Salomon, environ 1.000 ans avant Jésus-Christ. On obtient quatre périodes de mille ans :

Après l’an 3.000, on entre dans l’éternité. On obtient le nouveau tableau suivant :

-1000/1

1/1000

1000/2000

2000/3000

Eternité

1° passage

2° passage

3° passage

4° passage

Perfection

Préparation et naissance de Christ

Naissance et déclin de l’Eglise

Réforme

Millénium Restauration

Royaume éternel, Trois en Un

La Loi

La Grâce (1)

La Grâce (2)

La Puissance

La Transfor

-mation

Le Père

Le Fils (1)

Le Fils (2)

L’Esprit

L’Unité parfaite

L’ère Juive

L’ère chrétienne (1)

L’ère chrétienne (2)

Le Règne des Vainqueurs

Purification et guérison des nations

La porte du Temple

L’ère de l’Eglise (1)

L’ère de l’Eglise (2)

Le Fleuve de Vie

Présence éternelle de Dieu

 

Si vous consultez à nouveau le tableau de Bill Britton sur le processus de Restauration de l’Eglise, vous remarquerez le même type de progression que ci-dessus. C’est-à-dire, trois étapes distinctes conduisant à une quatrième étape finale. Ces étapes concernent en gros :

  1. Joachim de Fiore :

Bill Britton et ses camarades de la Pluie de l’Arrière Saison ne furent pas les seuls, cependant, à proposer un tel schéma. Jusqu’au XIIe siècle, presque toutes les doctrines dérivaient de l’amillénarisme de Saint Augustin. Ce fut alors qu’un moine renversa cette idée et présenta une nouvelle théorie étonnante, qu’il avait reçue par " illumination divine. "

Ce moine s’appelait Joachim de Fiore et vivait en Italie. Il était né en 1130. Il devint moine, puis Abbé d’une Abbaye Cistercienne. Plus tard, il fonda son propre ordre monacal.

L’idée essentielle, à propos de Joachim de Fiore, c’est qu’il bouleversa complètement les conceptions augustiniennes de la prophétie. Jusque-là, l’Eglise avait adopté les doctrines de Saint Augustin, selon lequel il ne fallait pas prendre les prophéties bibliques à la lettre, mais qu’elles étaient symboliques. Il ne se référait pas à l’avenir. Ainsi, pour Saint Augustin, il ne devait rien se passer de nouveau.

Joachim de Fiore changea tout cela, et il fut à l’origine d’une nouvelle compréhension de la Bible. Il pensait que les prophéties faisaient référence à des événements historiques, même à des événements futurs. Il peut être considéré comme le père du futurisme. Il est vrai que ses conceptions sont très différentes de notre compréhension moderne des prophéties de la fin des temps.

Mais ce que proposait Joachim de Fiore était à peu près identique à ce que proposent aujourd’hui la PAS et le Mouvement de Toronto ! Joachim croyait qu’il y avait trois âges de l’humanité :

Joachim considérait l’Age du Père comme l’âge de la chair, l’Age du Fils comme l’âge de l’âme (en partie charnel et en partie spirituel), et l’Age de l’Esprit comme parfaitement spirituel. Tout le monde aurait alors accès à la lumière et à la sagesse intérieures.

A cette époque, le monde entier se convertirait. Le Corps de Christ se révélerait dans sa perfection, et les saints recevraient la domination sur la terre. Mais seuls la recevraient ceux qui se seraient préparés à recevoir cette nouvelle révélation. Tous les Chrétiens n’auraient pas accès au règne ! Tout cela semble très familier à ceux qui connaissent les doctrines de la Pluie de l’Arrière Saison.

Joachim de Fiore croyait qu’il y aurait une période de chevauchement au moment du passage d’un Age ancien dans un Age nouveau. Ceci correspond parfaitement aux enseignements de la Restauration, selon lesquels nous vivons en ce moment dans une " période de chevauchement. " Les adeptes du Nouvel Age croient aussi en cette théorie du chevauchement, lorsque l’ordre ancien tient encore les rênes, mais quand certaines personnes éclairées commencent à s’éveiller à l’ordre nouveau, et prennent de l’avance sur le reste de l’humanité. Ces pionniers spirituels vont de l’avant pour préparer le nouvel âge. Pour employer une expression de la Restauration, ce groupe d’élite constitue la " Troupe de Joseph, " qui part en éclaireur pour préparer le chemin.

Ce que Joachim de Fiore prédisait était bien un ordre nouveau. Il devait y avoir de nouvelles formes spirituelles d’adoration. On n’aurait plus besoin des anciens rituels, rites et formalités ecclésiastiques. Tout serait connu et accompli " dans l’Esprit. "

La source gnostique des révélations de Joachim.

Joachim de Fiore reçut cette nouvelle vision du futur en pratiquant une profonde méditation spirituelle, et grâce aux révélations intérieures qui lui furent accordées dans ses périodes de contemplation.

Voici ce qu’écrit L.E. Froom, dans son livre " Prophetic Faith " (la Foi prophétique) Volume I, page 689 :

Les mystiques affirment qu’ils reçoivent la vérité divine par une vision intérieure de l’âme, en réfléchissant, en méditant, et en passant du temps à attendre la lumière. Joachim de Fiore, avec l’Ecole qui a suivi le sentier qu’il a illuminé, sont un exemple de mysticisme. Il croyait que le monde avait vieilli et qu’un changement était imminent. "

" Le troisième âge sera un nouvel âge. Cette ère nouvelle serait fondée sur une nouvelle société monastique, et donnerait vie à une nouvelle spiritualité… Il en émergerait une nouvelle forme de vie et une société nouvelle. La mission de Joachim n’était pas d’appeler à la repentance et à revenir à la source ancienne, mais à changer, à être renouvelé, et à atteindre un but plus élevé. Il a dit : Il est nécessaire que notre vie soit transformée pour que l’état du monde soit changé. "

L’appel au changement :

Nous pouvons faire le rapprochement entre cette antique vision reçue par Joachim de Fiore et le mouvement de Toronto, pour voir si ces hommes étaient motivés par le même esprit.

Rappelez-vous la prophétie envoyée par Barry C. Linville au comité du Bulletin du Vin Nouveau, de Vineyard :

Changez, changez, changez ! Vos voies sont les anciennes voies, vos pensées sont les anciennes pensées, vos prières sont les anciennes prières, vos cris, votre adoration, votre vie d’église, tout cela a vieilli ! Le renouveau ne consiste pas à restaurer les anciennes voies, mais à ouvrir de nouvelles voies ! Laissez-Moi vous changer… Laissez-moi vous changer entièrement, au-dedans comme au-dehors ! Sortez de vous-mêmes ! Laissez-moi prendre possession de vous ! Je ne me contente pas d’un petit morceau de temps en temps ! Je vous veux tout entiers, MAINTENANT ! Désirez changer ! Désirez-le, parce que c’est ce que Je suis en train de faire en vous. Vous devez changer ! Je ne peux pas vous équiper si vous ne changez pas. Rappelez-vous, je veux un changement complet et non partiel. Ne cherchez pas à être équipés. Ce n’est pas le moment de vous équiper. C’est le moment de changer ! Vous ne serez pas utilisés dans la moisson si vous ne changez pas ! "

  1. Vous n’avez qu’une alternative :
  2. Ce que les gens veulent, ce n’est pas restaurer les anciennes vérités, c’est aller chercher la " chose nouvelle, " quelque chose de radicalement nouveau. C’est entrer dans une nouvelle ère, adopter une nouvelle manière de penser. Si vous restez accroché à l’ordre ancien, vous serez laissé en arrière. Pire, vous serez éliminé.

    Voici quelques exemples récents de la prédication de la " chose nouvelle. " Vous verrez comment les prophètes de l’ordre nouveau préparent leurs disciples à recevoir une révélation plus profonde, une nouvelle idée du gouvernement de l’Eglise. Remarquez l’antagonisme et le rejet des " anciennes " voies :

    " L’Epée du Seigneur " (Tony Black) :

    Lors d’une Conférence tenue à Birmingham, suivie par des participants de Grande-Bretagne, d’Irlande, des USA et du Brésil, au cours d’un moment de prière pour la guérison des nations, j’ai été béni par cette vision : je vis une très grande épée (une Claymore, comme dans Braveheart). Cette épée était posée sur un autel. C’était l’EPEE DU SEIGNEUR. J’ai demandé à notre Père quelle était la signification de cette vision. Je vis alors un grand nombre de petites épées qui étaient jetées dans un four ouvert, et fondues pour faire cette grande épée unique. Je crois que le Seigneur m’a dit ceci : "

    " Je suis en train de conduire Mon Eglise au terme de ses propres raisonnements et de ses propres méthodes. Ils ont commencé à se tourner les uns vers les autres pour rechercher la force dans l’unité. Mais ceux qui persistent à emprunter les anciens chemins doivent apprendre que les anciennes épées ne servent à rien pour les combats à venir. Voici, J’accomplis une chose nouvelle. Si mon peuple oublie ses anciennes voies, et laisse Mon Esprit les fondre en un seul corps, alors j’ordonnerai à une bénédiction jamais encore vue de venir sur eux… Voici ce que je ferai : Je saisirai Mon Epée, et je monterai sur Mon Cheval Blanc. Pour le moment, vous devez attendre, prier et vous préparer. Le jour approche où vous allez entendre le son de Ma trompette, lorsque je vais parcourir la terre pour plonger les nations dans une grande consternation. Après cela, vous me suivrez, armés de la connaissance de la miséricorde, pas du sacrifice, et avec une nouvelle Epée. Alors, quand vous pousserez votre cri de guerre : " LIBERTE ! ", ils seront véritablement libres. Car nul ne pourra résister à l’autorité de Ma Parole. "

    " A Toronto, au cours du même mois, Randy Clark a donné une prédication intitulée : " La Formation d’un Guerrier. " L’Esprit tomba avec puissance sur beaucoup de gens, en particulier sur Carol Arnott. Pendant près de vingt minutes, allongée sur le sol, elle porta des coups violents, les mains jointes comme si elle tenait une épée. Puis elle a donné la prophétie suivante. "

    Prophétie donnée par Carol Arnott, à l’Eglise de Toronto, le lundi 20 janvier 1997, au cours de la réunion commémorant le 3° anniversaire du réveil :

    Voici Mon Epée. Ce n’est pas l’épée d’un homme, c’est Mon Epée d’Or. Tu dois rejeter la manière dont tu as utilisé Mes armes jusqu’ici, comme les méthodes que tu as utilisées jusqu’à présent. Car Je te donne Mon Epée maintenant. Les vieilles méthodes ne suffisent plus. Je n’accepte plus les vieilles méthodes, parce que j’accomplis une chose nouvelle. Ne regarde pas au passé. Regarde vers l’avenir, car J’accomplis une chose nouvelle. Cette nouvelle voie n’est pas l’ancienne. Cette nouvelle voie est vraiment nouvelle. Tu dois rejeter les anciennes voies et t’emparer de Mon Epée, parce que Mon Epée est en or pur. Elle est puissante et pure. "

    Voici, J’accomplis une chose nouvelle, " prophétie de Marc Dupont :

    Je vous ai dit que J’accomplirai une chose nouvelle en votre temps. Non pas une chose nouvelle à partir de choses que vous avez déjà connu dans le passé, mais une chose nouvelle que vous n’avez jamais vue auparavant… Je suis en train de verser du vin nouveau. C’est un vin très fort… Aujourd’hui, beaucoup parmi vous, bien que Je les aime tendrement, utilisent leurs propres méthodes pour accomplir Mes œuvres. Dans leurs pensées, ils imaginent ce que Je pourrais faire, et comment Je pourrais le faire. Beaucoup disent, quand il s’agit d’agir dans l’Esprit : " Je fais ceci, et je fais cela… " Je vous le répète, les choses anciennes sont passées. Voici, J’accomplis une chose nouvelle… Si vous êtes pressés, attendez-vous à Moi et Je vous parlerai. Je vous donnerai des visions nouvelles, des songes et des prophéties. Je vous montrerai des choses que vous n’avez jamais vues auparavant. Voici, les choses anciennes sont passées. Vos anciennes manières de préparer et de distribuer le vin seront bientôt dépassées. Je vais accomplir une œuvre tellement soudaine au milieu de vous que vous connaîtrez Mon puissant souffle de vie d’une manière que vous n’avez jamais connue auparavant… Toute la terre m’appartient, et tout ce qu’elle contient. Vous avez entendu Mon rugissement, mais maintenant, vous allez voir comment Je mords ! Je m’avance en criant contre Mes ennemis. Et vous, Mes enfants, on vous appellera les fils et les filles de Dieu, car vous procurerez Ma paix… Je vous dis que le voile est en train d’être déchiré. Jusqu’à présent vous n’avez vu qu’en partie. Vous avez vu ce qui vient comme au travers d’un brouillard. Mais à présent, Je déchire le voile. Je vous l’ai dit, Je vous parlerai des choses à venir, par Mon Esprit… Je le répète, le voile est en train d’être déchiré. Si vous Me recherchez comme un ami recherche son ami, comme une fiancée recherche son fiancé, avec passion, avec un désir ardent, Je vous parlerai, et Je vous montrerai les choses que J’ai préparées pour vous depuis la fondation du monde. "

    L’onction de Josué, " prophétie donnée par Tony Black :

    Quant à ceux qui font partie de la vieille garde, faites attention : certains, comme Moïse, ont longtemps désiré voir les choses que vous allez voir. Soyez patients et remplis de grâce pour ces vieux et fidèles serviteurs. Ils ont vécu dans la lumière qu’ils avaient reçue. Enveloppés depuis longtemps dans l’orgueil de leur respectabilité et leur fausse religion, ils ne sont ni chauds ni froids à Mes yeux. Ils ont succombé à la crainte de l’homme et aux voies de ce monde. Je les vomirai de Ma présence. Mais ne vous en réjouissez pas. Soyez plutôt dans le deuil, à cause de ce qui aurait pu être… "

    Selon ces prophètes, il est clair que vous n’avez qu’une alternative. Soit vous " entrez dans le courant " de la nouvelle onction, soit vous restez accroché aux anciennes voies, et vous périrez avec la vieille génération. Voici comment Sid Roth envisage ce choix, dans son magazine : " Messianic Vision " (La Vision Messianique) :

    Le monde ne va pas s’améliorer. Il se détruit lui-même. L’amour du plus grand nombre se refroidira, sans cette onction fraîche. Mais la gloire de Dieu brillera de plus en plus sur Son peuple. La ligne est tracée. De quel côté allez-vous vous placer ? Voulez-vous être un Chrétien tiède, séduit, un Chrétien de l’Eglise de Laodicée du XXe siècle, ou un disciple de Jésus BOUILLANT et fondé sur la Bible ? Le choix est simple. Il est temps que le monde voie la Réalité. "

    1. Les opposants périront :
    2. Rodney Howard Browne, l’homme qui est à l’origine du réveil du rire, a expressément averti les églises qui refusent de se soumettre au " vin nouveau " de l’Esprit qu’elles dépériraient et iraient à l’échec, et que ceux qui s’opposent à ce mouvement périraient. Il les a fermement prévenus de ne pas " toucher à la gloire, " sous peine de tomber raides morts. (Source : George Robinson, Réunions d’un camp animé par Rodney Howard Browne, du 9 au 13 février 1995 à l’église Carpenters Home Church de Lakeland, en Floride.)

      Un autre responsable du mouvement de Toronto, Colin Dye, du Temple de Kensington, en Angleterre, a dit ceci, dans " When The Spirit Comes — Ready to Face The Giants " (Quand l’Esprit viendra — Prêts à affronter les géants) :

      Nous allons passer par une grande mais pénible transition, représentée prophétiquement par les vies de Saül et de David. Dieu fait une chose nouvelle. Il fait lever des croyants qui vont être conduits par l’onction de David, pour provoquer les Goliath modernes. Cette onction fraîche menace les pauvres membres rétrogrades et faibles du corps de Christ, représentés par Saül. L’esprit de Saül doit périr, afin de laisser place nette à la génération de David… L’Eglise de Saül a perdu son onction. Cet esprit rétrograde de Saül dans l’Eglise doit périr si nous voulons voir s’écouler sans obstacles la puissante et fraîche onction de l’Esprit de Dieu. "

    3. Une menace de mort anonyme :
    4. Un Chrétien qui s’opposait à la Bénédiction de Toronto dans son église a reçu dans sa boîte aux lettres une menace de mort anonyme. Le " prophète " auteur de la lettre prétendait ceci :

      " Le Vicaire (Pasteur) en charge de mon église m’a imposé les mains et m’a oint, en me disant que j’étais l’épée de Dieu pour abattre et précipiter en enfer des démons tels que toi. J’ai reçu le pouvoir de prononcer des paroles prophétiques contre ceux qui s’opposent à ce nouveau mouvement. Alors si tu ne te repens pas, tu vas bientôt mourir dans un accident de la route… "

      Ces prétendues " paroles prophétiques contre les opposants " ne sont rien d’autre que des malédictions.

    5. Une continuité de pensée tout au long des âges :

    Quel rapport peut-il donc y avoir entre Joachim de Fiore, le mystique du XIIIe siècle, et la Bénédiction de Toronto dans l’Eglise aujourd’hui ? Il y a un lien. C’est une continuité de pensée tout au long des âges, ce désir constant de rechercher la " chose nouvelle, " c’est-à-dire la révélation gnostique. Cet esprit de sagesse, le serpent du jardin d’Eden, a toujours, tout au long des siècles, préparé l’église apostate à recevoir cette " chose nouvelle. "

    Une fois que l’Eglise, dans son ensemble, eut abandonné l’interprétation littérale de l’Ecriture, le retour littéral des Juifs dans leur terre, l’Antichrist en tant que personne réelle, le Millénium en tant que période réelle de mille ans de règne de Christ, etc…, une fois que l’on eut commencé à interpréter la Bible de manière allégorique, la porte fut grande ouverte à la séduction. Tout peut arriver si vous traitez la Bible comme un livre de symboles et de métaphores !

    Quand Joachim le mystique a commencé à répandre de nouvelles conceptions concernant l’âge de l’Esprit à venir, l’église les a acceptées sans discuter. Ces nouvelles doctrines étaient triomphalistes et pleines d’espérance. Elles transcendaient la petite vie ennuyeuse que connaissait la chrétienté, et donnaient aux Chrétiens un espoir nouveau, une vision glorieuse de l’avenir ! Les Chrétiens se sont mis à croire avidement qu’ils pouvaient être glorifiés, perfectionnés, et transformés en seigneurs de ce monde. C’était nouveau et excitant !

    Les choses n’ont pas changé. Les gens sont les mêmes aujourd’hui. Après la guerre, quand on a commencé à abandonner les interprétations pré-millénaristes des prophéties, on s’est grand ouvert à ces étranges doctrines ésotériques. Le réveil de la Pluie de l’Arrière saison a investi sur cette tendance. Chaque fois le message est le même : les gens peuvent être transformés spirituellement pour régner sur la terre. Le plan de Satan n’a pas fondamentalement changé depuis le commencement : " Vous serez comme des dieux… "

  3. Note et Appendice :

NOTE :

(1) Ce passage de l’Ecriture peut présenter une ambiguïté. Les théologiens sont divisés quant à savoir si Jésus parlait de Lui-même, ou des Chrétiens. Mark Stibbe laisse l’interprétation libre, de telle sorte que ce Fleuve de Vie peut s’écouler soit de Jésus soit de Son Corps, ou encore des deux ! Quoi qu’il en soit, il considère que le Temple est l’Eglise, et que c’est d’elle que s’écoulent les eaux qui apportent la guérison.

APPENDICE :

Il existe plusieurs interprétations du Temple d’Ezéchiel :

Tout cela ne pourrait pas se produire dans un Nouveau Ciel et une Nouvelle Terre.

Je crois que le Temple d’Ezéchiel est le Temple du Millénium. Ces prophéties concernent particulièrement la période du retour du Seigneur, et affirment que la Présence de Dieu ne quittera plus jamais le Temple (Ezéchiel 37 :26-28 et 43 :1-4). La gloire de Dieu et le Roi sont revenus. Ezéchiel voit la Gloire de Dieu revenir dans le Temple, par l’orient (Ezéchiel 43 :1-4). Toutefois, la Présence de Dieu n’est pas retournée de cette manière pour demeurer dans le Temple restauré de Zorobabel, après l’exil. Lisez aussi Ezéchiel 44 :1-2. Il est difficile d’imaginer une interprétation symbolique de ces passages, ou de suggérer qu’ils font référence à un Esprit invisible présent dans l’Eglise chrétienne !

Reportez-vous à présent à la partie 3 B de cet article. Vous verrez ce que l’on entend par " le troisième jour " dans la Bible. Vous apprendrez que la Gloire de Dieu, la Shekinah, descendra sur la terre, dans les derniers jours, sous la forme d’une nuée glorieuse. Vous apprendrez aussi que l’on va bientôt vous désigner comme l’Antichrist.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© Copyright Tricia Tillin, 1997. Tous droits réservés. Il est interdit de faire une copie quelconque de cet article, ni sous forme écrite ni par un moyen électronique quelconque, sans la permission expresse de l’auteur. Une copie peut être effectuée et conservée pour un usage personnel.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------