MKULTRA

MKULTRA (connu aussi sous le nom de MK-ULTRA) est un projet de la CIA commencé en avril 1953 sous l'impulsion du directeur de la CIA Allen Dulles (Cf. Assassinat de JFK par la CIA?) visant à explorer les techniques de contrôle mental et à manipuler mentalement certaines personnes par l'injection de substances psychotropes, notamment le LSD.

Plusieurs moyens de contrôle mental ont été testées par la CIA dans le cadre de MK Ultra:

hypnose, LSD, radiations, électrochocs, psychologie, psychiatrie, sociologie, anthropologie, graphologie, substances, harcèlement, appareils paramilitaires

I.G. Report on MKULTRA, 1963, p4

150 sous-projets différents ont été financés dans le cadre de ce programme pour plusieurs millions de dollars. En 1972, Richard Helms, directeur de la CIA ordonne la destruction des archives du projet. Mais certains documents déclassifiés et témoignages permettent de toucher du doigt l'horreur de MKULTRA. Une audition du sénat américain effectuée en 1977 a été rendue publique. Voici quelques éléments tirés de ce rapport officiel.
« Le directeur adjoint de la CIA a révélé que 86 universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui incluait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants dans diverses situations sociales. Au moins une mort fut enregistrée, celle du Dr. Olson est due à ces activités. L'Agence a elle-même reconnu que ces expériences n'avaient pas de valeur scientifique. Les agents qui faisaient le suivi n'étaient pas des observateurs scientifiques compétents. »

Sénateur Kennedy.
Sénat des États-Unis, le 3 août 1977
COMITÉ SUR LE RENSEIGNEMENT,
SOUS-COMITÉ SUR LA SANTÉ

MKULTRA Document déclassifié de la CIA

Un autre document officiel déclassifié fait référence à l'étude d'un assortiment de substances chimiques qui altèrent l'esprit :

MKUltra: exemples de sous-projets financés

Projet MONARCH

Opération Artichoke. Expérimentations de la CIA sur des cobayes humains

Arte Télévision 22/4/2004
Documentaire réalisé par Egmont R. Koch et Michael Wech
Dans les années 50, l’opération Artichaut (Artichoke) consistait à expérimenter des méthodes de lavage de cerveau sur des êtres humains.

L’opération Artichoke, menée par la CIA dans les années 50, était destinée à tester les limites de la volonté humaine afin de contraindre des agents soviétiques, par exemple, à révéler leurs secrets. Les victimes étaient droguées, hypnotisées et torturées. Mais les choses ont parfois mal tourné et certains cobayes sont morts.

Frank Olson, l’un des scientifiques de la CIA impliqués dans l’opération, s’est tué en novembre 1953 en tombant de la fenêtre d’un hôtel new-yorkais. La version officielle a conclu à un suicide. Mais lorsque son fils, plus de quarante ans après les faits, a demandé à ce que le corps soit exhumé et autopsié, il est apparu que le biologiste avait vraisemblablement été victime d’un assassinat

Egmont R. Koch et Michael Wech ont enquêté sur les circonstances de la mort de Frank Olson et sur ses activités au sein de la CIA, qui l’ont notamment amené à tester des armes biologiques telles que l’anthrax. Pour la première fois, des témoins lèvent le voile sur ces expériences ultrasecrètes, et les films amateurs et diapositives réalisés par Frank Olson au cours des dernières années de sa vie donnent un aperçu fascinant de l’univers des services secrets américains pendant la guerre froide.

L'original de ce document est consultable sur le site web d'ARTE-TV, enquête sur la CIA.

Rappelons au passage que le "chrétien" George Bush (père) était directeur de la CIA. Peut on être sincèrement chrétien (disciple de Jésus-Christ) et patron d'une telle organisation?