Le Prix Templeton : du progrès dans la religion?

Source: http://www.foibiblique.com/abf/prix_templeton.htm

Le Prix Templeton : du progrès dans la religion ? par Dave HUNT

L'œcuménisme et le compromis empoisonnent les plus hauts placés des évangéliques. Celui qui contribue le plus à favoriser cette tendance est un directeur financier de Wall Street, le très prospère John Mark Templeton. Nous allons voir ensemble un extrait de deux de ses livres :A la découverte des lois de la vie (1994) et l'Humble approche (1981, revu en 1995) auxquels nous ferons référence. Templeton est mieux connu pour avoir institué un prix religieux d'un montant bien plus élevé que le prix Nobel (souvent supérieur à 5 millions de francs).

Il explique lui-même le pourquoi de ce prix:

Les microbes se transforment lentement en vers, puis en poissons, ensuite en reptiles et enfin en mammifères. Il a fallu attendre quarante mille ans avant que ne paraissent les hommes...

Selon Teilhard de Chardin, jésuite et paléontologue (connu comme "le Père du Nouvel Âge")...il y a d'abord eu l'ère minérale ou géosphère; puis l'ère géologique; ensuite l'ère des êtres vivants ou biosphère et enfin le règne de l'intelligence humaine. L'intelligence humaine est tellement puissante que personne ne sait ce qui peut arriver bientôt. L'évolution s'accélère.

Teilhard a fait appel à une nouvelle théologie... une religion nouvelle, sans précédent. Quelle preuve a-t-on qu'au-delà de l'intelligence humaine il existe comme par miracle une âme et un esprit?

Les formes traditionnelles de religions, telles le judaïsme et le christianisme ne font plus autorité en ce qui concerne l'instruction de l'intelligence contemporaine. L'Ouest a désespérément besoin de génies religieux qui puissent inventer de nouvelles formes religieuses...

Les théologiens doivent commencer à explorer les dimensions immenses et invisibles de notre univers en mouvement...

La prochaine étape de l'homme vers le divin sur l'échelle de l'évolution devra se faire avec des génies de la spiritualité qui fraieront le chemin pour le restant de l'humanité. Dans le but d'encourager ce progrès, nous avons institué le Prix de la Fondation Templeton pour l'Avancement de la Religion.

Templeton a créé un centre de recherche religieuse dénommé Centre d'Information de la Théologie de l'Humilité pour le développement du progrès dans la pensée religieuse.

Voici quelques-uns de ses commentaires sur l'avancement de la religion qui viendra de son Centre :

Cette recherche a actuellement pour but l'acceptation de la vérité spirituelle, partout dans le monde, en faisant tomber les barrières de la culture de la religion, de la localisation géographique, et de l'appartenance ethnique (aujourd'hui, c'est cela l'œcuménisme!)...

Je souhaite que puisse se développer un corps de connaissance de Dieu ne reposant ni sur des révélations ni sur des écrits anciens, (tels que la Bible!) ... mais un corps de connaissance véritablement scientifique et qui, de ce fait, ne pourrait provoquer aucune division engendrées par les différences religieuses ou dénominationnelles ou les divergences dans l'interprétation d'écritures anciennes, ou les différences de liturgie.

Le but principal de la Fondation Templeton est d'encourager l'enthousiasme à voir s'accélérer découvertes et progrès dans les domaines spirituels...

Selon Templeton, les livres saints existant dans le monde (y compris la Bible) "furent écrits par des hommes dont l'esprit était limité par des cosmologies depuis longtemps discréditées". La Bible ne contiendrait pas non plus les paroles exactes de Christ, parce que ceux qui les ont rapportées "ne pouvaient écrire que ce qu'ils avaient compris, étant des Juifs ignorants et primitifs..."

Paul, au contraire, a affirmé que toute parole de la Bible "est inspirée de Dieu" (2 Tim. 3/16); Pierre a dit de la Bible que "c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu"; et comme le dit le psalmiste, "À toujours, O Dieu, ta parole subsiste dans les cieux" (Psaume 119/89)

Suggérer que le christianisme est la seule foi véritable et immuable qui doit être défendue en tant que telle est en complète contradiction avec ce que Templeton appelle "l'Humble approche de la religion". Selon lui, c'est l'orgueil qui pousse à dire que le christianisme est l'unique vérité. "Lorsque les gens ont une "attitude humble", dit-il, "ils accueillent les nouvelles idées spirituelles comme ils le feraient pour les nouveautés scientifiques... L'humilité ouvre la porte au royaume de l'esprit, à la recherche et à l'avancement de la religion. Elle est la clef du progrès parce qu'elle empêche cette prétentieuse illusion qui consiste à croire qu'une seule religion pourrait contenir en son sein toute la vérité :

Celui qui est vraiment humble devrait avoir l'esprit tellement large qu'il serait prêt à accueillir tous les points de vues religieux, de quelque coin de l'univers qu'ils proviennent, du moment qu'ils émanent d'un lieu habité par une vie intelligente. Les chercheurs ayant adopté cette attitude ne rejettent jamais les pensées émanant d'autres pays, d'autres religions, ou même d'une ère antérieure. Effectuer "une humble approche théologique", c'est avancer et évoluer sans cesse...

En fait, au cœur de la religion véritable, se trouve la volonté de voir des vérités dans d'autres religions. On trouve dans les Ecritures persanes, ce proverbe : "quelque soit la route que je prenne, elle me conduira à la grand'route qui mène vers Toi... Le tapis que Dieu a déroulé est vaste..."

Jésus-Christ aussi a parlé du chemin large; mais loin de le recommander, Il avertit du contraire, à savoir, que ce chemin mène à "la destruction" (Mat.7/13).

Tandis que Jésus a affirmé : "Je suis le Chemin... nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14/16), Templeton, lui, dit l'exact opposé:

"Personne ne devrait dire que l'on peut arriver à Dieu par un seul chemin. L'exclusivisme est une marque d'orgueil. On devrait repenser les croyances pour leur donner du renouveau, une plus grande liberté, une plus grande imagination et moins de rigidité. Ainsi, l'intelligence et l'imagination humaine, dons de Dieu, pourraient contribuer à la construction du royaume des cieux.

Voici ce qu'est le ciel pour Templeton :

Les astronautes ont voyagé dans l'espace le plus reculé et ils n'ont ramené aucune preuve que le ciel existe... La terre a été forée jusque dans ses entrailles, on y a trouvé du pétrole, mais aucune trace de l'enfer. Tous les récits de notre enfance touchant à "l'après-vie" demandent à être revus à la lumière des découvertes scientifiques de l'âge moderne... Le ciel, l'enfer, c'est nous-mêmes qui les créons ici-bas par nos choix et nos attitudes.

L'idée de "progression dans la religion" est la négation même de l'Evangile de Christ. Le christianisme n'est pas une religion et il n'est pas fait pour "évoluer". Son but n'est pas d'entretenir des relations amicales et œcuméniques avec les différentes religions du monde. Au contraire, il les regarde comme des tromperies sataniques. Tout véritable chrétien, à cause des principes sur lesquels sont basés sa foi, devrait prendre position contre des croyances telles que celles de Templeton, qui sont "néo-païennes", et refuser son "prix de la religion".

Sans aucun doute, il serait mal-honnête de la part de quiconque d'accepter le Prix Templeton, sans être en accord total avec les buts et les croyances qui motivent cette récompense. Le recevoir implique que l'on adhère totalement avec le but poursuivi. Il est impossible à quiconque accepterait ce prix aujourd'hui de prétendre ignorer ce qui se cache derrière. En effet, les points de vue "néo-païens" de Templeton sont connus du grand public depuis des années.

Bill Bright, fondateur de Campus pour Christ est le dernier leader évangélique à l'avoir accepté. Il rejoint ainsi Billy Graham qui a reçu le prix en 1982 et Charles Colson en 1993. A cette occasion Charles Colson a pu dire: "Je salue Sir John Templeton pour avoir établi cette récompense et pour l'avoir fait d'une manière si généreuse..."

Bill Bright rejoint ainsi les chefs religieux Bouddhistes, Hindouistes et Musulmans à qui l'on a décerné la même récompense (NDE: dont le Dalaï Lama). Essayez d'imaginer le prophète Daniel acceptant, de la part des sorciers de Babylone, un prix d'œcuménisme, ou même imaginez Jésus-Christ l'accepter de la part des chefs des religions païennes de son époque!

Templeton traite de dogmatiques et d'orgueilleux ceux qui affirment que Christ est le seul chemin qui mène au ciel, et il rajoute:

"Pour arriver à une 'vie sublime', il faut puiser les principes de base à toutes les religions: juive, musulmane, hindoue, bouddhiste, etc., ainsi que chrétienne".

Bien que rendant hommage à toutes les religions, ses éloges vont en direction de deux cultes, les plus foncièrement anti-chrétiens qui soient aujourd'hui. Il s'agit de l'Ecole Unie du Christianisme et de l'Eglise de la Science Religieuse dont les croyances coïncident avec les siennes. Il les recommande pour leur point de vue sur l'homme, à savoir "une idée toujours en expansion dans l'intelligence de Dieu et sur "l'avancement dans la religion" car, comme l'homme progresse (évolue), les anciennes formes (de religion) disparaissent. Il écrit :

Les formules doctrinales du christianisme ont changé et changeront d'âge en âge... Les chrétiens pensent que Dieu est venu dans la personne de Jésus de Nazareth, il y a deux mille ans pour notre salut et notre éducation. Mais nous ne devrions pas croire que cela soit synonyme de mettre fin à une évolution ou que Jésus ait mis un point final à tout change-ment... Dire que Dieu ne peut plus se révéler d'une manière décisive (au travers d'autres messies) est un sacrilège...

Loin d'être considéré comme ce qu'il est, c'est à dire un évolutionniste, un panthéiste, un universaliste et occulte, par-dessus le marché, Templeton jouit d'une grande considération et d'une admiration sans borne chez les responsables évangéliques. Bien qu'il rejette ouvertement la Bible en tant qu'unique et véritable Parole de Dieu, il a travaillé à la direction de la Société Américaine de La Bible pendant quinze ans et à la direction du Séminaire de Princeton. Norman Vincent Peale disait de Templeton qu'il "était le plus grand avocat contemporain de l'Eglise Chrétienne", incroyable attribut pour un véritable anti-chrétien.

L'un de ses livres, plein de théories occultes et grossièrement anti-chrétiennes, a, malgré cela, été recommandé au verso de la couverture du journal Christianity Today, avec une recommandation de Robert Schuller et de Billy Graham. Christianity Today l'a présenté en gros caractères, en ces termes:

" INSPIRERA DES MILLIONS DE LECTEURS ! "

En réalité, ce livre enverra en enfer quiconque y croira. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, le journal ne s'est pas excusé d'avoir induit ses lecteurs en erreur.

Templeton et ses vues néo-païennes fut tout d'abord présenté à l'église et aux évangéliques en 1986, par le biais de Robert Schuller qui continue de le soutenir. La photo de Templeton a même paru en première page d'un numéro de son magazine Possibilities. L'article majeur de ce tirage était l'interview accordé à Templeton. Il y exposait ses croyances sur l'Unité, sur la Science religieuse et le Nouvel Age:

"Vos principes spirituels attirent à vous la prospérité... Le succès matériel... provient d'une harmonie avec l'infini... L'Esprit de Christ repose en toute personne qu'elle le sache ou non... Rien n'existe en dehors de Dieu…"

Ces mensonges sataniques ont été répandus par Schuller comme s'ils étaient des vérités, trompant en cela des multitudes de lecteurs. Le Dieu de Templeton n'est pas, de toute évidence, le Dieu de la Bible, mais le "dieu de ce monde" qui a "aveuglé l'intelligence des incrédules". Templeton déclare encore:

Dieu est dans les milliards d'étoiles de la voie lactée et Il est bien plus encore... Le temps, l'espace et l'énergie font tous partie de Dieu... Dieu est les cinq milliards d'individus sur terre... Dieu est aussi les milliards d'êtres que l'on ignore encore sur les millions d'autres planètes... Dieu est la seule réalité...

Dieu commence à créer son univers et il permet à chacun de ses enfants de participer d'une manière modeste à l'évolution de sa création... Dieu est chacun de vous et vous êtes une petite parcelle de Dieu.

Tout en maintenant cette idée de "progrès" dans la religion, Templeton suggère qu'"Une des caractéristiques de Dieu serait celle du changement". Ce qui , en réalité, est vrai du dieu de Templeton, mais voici ce que déclare le Dieu de la Bible: "Car Je suis l'Eternel, je ne change pas." (Malachie 3/6). "Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui et éternellement" (Hébreux 13/8). Son Evangile demeure le même et Templeton ou quiconque prêche un autre évangile, est maudit (Galates 1/6-8). C'est au nom de l'immuable vérité que Dieu condamne tout le concept de Templeton sur "l'avancement de la religion" et qu'il condamne son Prix.

Le bureau de Chuck Colson a trouvé comme excuse pour avoir accepté le prix Templeton que cela serait une excellente occasion de témoigner. Hélas, il n'en fut rien et cela pour des raisons évidentes.

Le simple bon sens et l'honnêteté nous enseignent qu'il s'agit d'une tromperie aux proportions gigantesques et de la pire des hypocrisies de la part de Billy Graham, Colson ou Bright. Comment, en effet, accepter un prix d'un montant aussi considérable de la main d'un homme qui espère promouvoir toutes les religions par ce moyen, et saisir en même temps l'occasion pour déclarer que Jésus-Christ est l'unique Sauveur?!

Accepter le prix Templeton est un indéniable compromis de la foi qui a été transmise une fois pour toutes à tous les saints et que les chrétiens ont pour devoir de proclamer sans flancher et de défendre, quelqu'en soit le coût. Il est évident qu'au lieu d'encourager Templeton dans son erreur, B. Graham, Colson et Bright auraient du présenter le véritable Evangile à cet homme aveuglé, afin de l'arracher à une éternité sans Christ. Et qu'en est-il des multitudes trompées par le geste de ces responsables chrétiens? Il ne nous reste plus qu'à prier que, même à cette heure tardive, tous les trois renon-cent à ce prix et rendent l'argent à Templeton avec... les intérêts!

Nous avons consacré un article sur ce sujet pour montrer sans ambiguïté tout ce qui se cache derrière cette récompense et tout ce que cela implique de l'accepter. Nous avons ici l'exemple type du compromis chez les évangéliques les plus hauts placés. Une telle trahison aurait été impensable il y a seulement quelques années.

Il aurait été également impensable qu'un homme comme Jerry Falwell ait pris la parole lors d'une Conférence sponsorisée par la Fédération Inter Religieuse de Sun Myung Moon pour la Paix dans le Monde et par la Fondation Washington Times, conférence intitulée: "L'œcuménisme chrétien dans les pays d'Amérique: la famille chrétienne conduite par Dieu". Selon le journal de Moon "Nouvelles de l'unification", paru en février 1996, on apprend qu'il y avait, hormis, J. Falwell et Moon, William Cenkner (titulaire d'une chaire au Département des Etudes Religieuses à l'Université Catholique Américaine), Dr Nilson de Amaral Fanini (Président de l'Alliance Baptiste Mondiale) et Michael Cromartie (Senior dans les Etudes Protestantes et Directeur du Projet des Etudes Evangéliques au Centre d'Ethique et d'intérêt Public à Washington). Dans son discours, Monsieur Falwell a pu dire: "Ma conviction personnelle, c'est que les conférences et les séminaires comme celui-ci sont des pierres nécessaires à l'édification des ponts de la communication".

"Les ponts de la communication"? Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Christ n'a pas dit, "Allez partout le monde et construisez des ponts de communication." Il nous a demandé de "prêcher l'Evangile!" Tout ce qui contribue à minimiser la "communication" de cet Evangile est du compromis et un reniement de notre Seigneur Jésus-Christ. Pour-tant, les évangéliques sont de plus en plus nombreux à entamer le dialogue avec les catholiques et d'autres dénominations.

On pourrait donner de multiples exemples de compromissions chez les évangéliques aujourd'hui. Mais celui-ci devrait suffire pour que nous nous mettions à genoux devant le Seigneur.

Prions pour les responsables chrétiens et pour nous-mêmes afin que nous ne tombions pas dans la tentation de plaire aux hommes au lieu de plaire à Dieu, et que nous évitions d'avoir les mains pleines du sang de ceux qui ont renié l'Evangile.

Billy Graham reçoit le prix Templeton
Billy et Ruth Graham reçoivent le prix Templeton de la main du Prince Philip, duc d'Edimbourg