Protection ondes

Un terminal Wi-fi émet des ondes pulsées à 2450 Mhz, la fréquence optimum pour agiter les molécules d’eau – c’est-à-dire exactement celle utilisée par un four à micro-ondes.

Voici quelques recommandations du conseil scientifique du Criirem:

Protection ondes Wifi

  1. Ne pas poser un ordinateur portable connecté en Wifi sur les genoux
  2. ne pas laisser son wifi "allumé" 24H sur 24
  3. éviter de se placer entre la base et l’ordinateur connecté, afin de ne pas "couper" le passage du faisceau des émissions/réceptions sans fil.
  4. « positionner les points d’accès en hauteur (plus haut que la hauteur de la tête : 2,10m par exemple), pour limiter l’exposition des personnes et pour augmenter le rayon de couverture »,
  5. Ne pas entrer en contact avec la borne Wi-fi, s’en tenir à une distance respectable, au moins 1 mètre par exemple, afin de réduire l’exposition des personnes les plus proches (tout depend bien sur de la puissance de la "box". Plus sa puissance rayonnée est importante, plus la "distance de sécurité" augmente) (recommandations du rapport Arcep/Supelec)
  6. « éviter de toucher de façon prolongée une antenne (…) cela soumet la partie du corps à une exposition inutile, plus importante pendant la durée de l’application »
  7. Concernant les téléphones Wi-fi (Skype,..), limiter le nombre et surtout la durée de vos appels. Utiliser le mode Haut parleur et ne pas tenir contre la peau de votre visage.

Protections ondes GSM (téléphone portable)

  1. Limiter le nombre et la durée de vos appels
  2. Ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d’urgence, la croissance de leur organisme les rend particulièrement vulnérable à tous les rayonnements électromagnétiques
  3. maintenir le téléphone éloigné du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette
  4. éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille
  5. communiquer plutôt par SMS
  6. éviter d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible. Quand l'écran affiche les "4 barrettes" de réseau, c'est bon, mais pour chaque barrette manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par 2.
  7. éviter d’utiliser le portable lors de déplacements rapides en voiture ou en train.
  8. ne pas poser le téléphone sur la table de nuit ou sous l'oreiller
  9. Ne pas tenir le téléphone contre la tête pendant la numérotation et avant que le correspondant ait décroché: c'est pendant la connexion que les émissions sont le plus intense.
  10. Sortir dehors pour téléphoner quand possible: Ne pas téléphoner en voiture, ou dans tout autre infrastructure métallique. Un effet dit "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la "cage". Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.
  11. Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS (SAR) est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/Kg (cf. Top Das).
Si vous avez un téléphone sans fil DECT: c'est la même chose. Attention la plupart émettent en continu, même lorsqu'ils sont posés sur leur base!! Il existe des appareils DECT économiques et intelligents qui n'émettent que pendant les communications.

Concernant les lignes (très) haute tension il est recommandé de ne pas avoir d’exposition prolongée, c’est à dire 6 heures d’exposition continue et plus, à moins de 1 mètre par millier de volt en circulation. (400 000 volts=400 mètres)