Danger du téléphone portable et antennes relais

Morceaux choisis d'un rapport officiel du parlement européen
PARLEMENT EUROPÉEN Direction générale des Études - Direction A STOA PE n°. 297.574 Mars 2001 EFFETS PHYSIOLOGIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DES RAYONNEMENTS ÉLECTROMAGNÉTIQUES NON IONISANTS

Pollution électromagnétique: une menace majeure

"L'electrosmog" anthropique constitue actuellement une menace majeure pour la santé de la société. Cette pollution électromagnétique non ionisante d'origine technologique est particulièrement insidieuse, dans la mesure où les sens ne la détectent pas, la nature de la pollution est telle qu'il est pratiquement "impossible de se cacher".

Il conviendrait de vivement déconseiller l'utilisation prolongée de téléphones mobiles par les enfants – et particulièrement par les préadolescents – en dehors des situations d'urgence

Compte tenu des informations faisant état de bétail très sérieusement affecté dans des exploitations où une station de base est installée, un service de surveillance vétérinaire devrait être créé ..

Manipulation de l'information

les gouvernements et l'industrie tentent de rassurer, .. ces derniers agissent fréquemment, en symbiose, pour promouvoir des intérêts catégoriels, souvent sous le couvert des organes de réglementation.. [on peut citer par exemple la] récente expérience de la duplicité officielle concernant l'ESB/MCJ – révélation de dissimulations après les assurances initiales selon lesquelles il n'y avait aucun risque ..

Des opinions, contraires à ce que les sources officielles considèrent comme les intérêts à défendre, sont, au pire, étouffées ou, au mieux, délibérément ignorées.. les rapports de recherche soutenus financièrement par l'industrie des téléphones mobiles visant à "persuader" ceux dont les conclusions pourraient nuire au développement des marchés de carrément modifier leurs résultats pour les rendre plus "en harmonie avec le marché". On .. accorde à la recherche "promarché" une plus grande importance .. Ainsi, la conclusion, d'une étude épidémiologique américaine publiée récemment et selon laquelle les utilisateurs de téléphones mobiles courraient un risque élevé de contracter un type rare de tumeur (névrome épithélial) dans la périphérie du cerveau – précisément là où la pénétration des rayonnements du téléphone mobile est maximale (..corrélation avec l'utilisation du téléphone) - a été escamotée et a complètement échappé à l'attention des médias, qui ont plutôt mis l'accent sur la conclusion selon laquelle l'incidence des tumeurs cérébrales n'augmentait généralement pas chez les utilisateurs de téléphones mobiles.

Ondes GSM: Des effets nocifs connus depuis longtemps

Dans le cas de la téléphonie mobile, les organismes officiels ont non seulement rechigné à attaquer de front ce problème .., mais, bien que l'expérience d'installations à micro-ondes similaires à celles utilisées pour la téléphonie mobile ait montré depuis longtemps que l'exposition aux champs pulsés de micro-ondes d'intensité sub-thermique était nocive pour les êtres humains et les animaux, ils ont également omis, de façon lamentable, de prêter attention à ces indications.

Encore plus répréhensible: tant l'industrie que les organes de réglementation nationaux et internationaux ont délibérément ignoré et continuent à ignorer des informations existantes selon lesquelles cette technologie est loin - potentiellement - d'être inoffensive.

Le comportement du National Radiological Protection Board, au Royaume-Uni, illustre bien notre propos: cet organisme a en effet été "dans l'impossibilité" de procurer à l'Independent Expert Group on Mobile Phones (IEGMP) – dont il assurait le secrétariat - certains rapports publiés extrêmement pertinents, sous prétexte qu'il ne pouvait pas les "trouver", alors qu'au moins deux personnes (qui ont fourni des preuves à l'IEGMP) lui avaient communiqué les références exactes y afférentes, et qu'il n'avait, curieusement, éprouvé aucune difficulté à fournir des documents moins importants provenant de la même livraison de la revue concernée!

Certaines catégories de la population sont involontairement soumises 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux émissions de stations de base de GSM [antennes relais], implantées impitoyablement à proximité de centres d'hébergement, d'écoles et d'hôpitaux. L'environnement de ces personnes est inévitablement et constamment pollué. Cette situation est totalement inacceptable .. elle représente en outre une violation du Code de Nuremberg, ces personnes sont .. soumises malgré elles à une expérience de grande envergure.

http://www.cartoradio.fr/ Carte de l'implantation des antennes relais en France (ANFR).

ELF: influence des téléphones portables sur les fonctions cérébrales

un organisme vivant est un instrument électromagnétique qui présente une sensibilité importante et aiguë.

la biocompatibilité [des téléphones portables] pourrait être améliorée: [il faudrait] veiller à ce qu'il n'y ait pas d'ELF (champs de très basse fréquence) dans le domaine des ondes électriques cérébrales de l'homme

la présence de caractéristiques ELF dans les impulsions micro-ondes émises par l'antenne d'un téléphone mobile et dans le champ magnétique (beaucoup plus pénétrant) associé aux sautes de courant électrique enregistrés dans la batterie du téléphone mobile, qui sont nécessaires pour la génération des impulsions micro-ondes. Nous entendons par là que c'est précisément par la présence de ces caractéristiques ELF que les émissions d'un GSM et d'autres technologies de communication connexes, comme TETRA, peuvent avoir une influence sur les fonctions cérébrales - notamment l'activité électromagnétique du cerveau (ondes cérébrales), .. les signaux des GSM sont bio-actifs et donne de nombreux exemples d'influences biologiques non thermiques, liées à la fréquence, que le type de rayonnement actuellement utilisé dans la téléphonie mobile peut exercer sur les organismes vivants, y compris sur les êtres humains.

L'étude analyse .. la pertinence des résultats obtenus sur des animaux comme les rats elle se penche ensuite sur la réalité des effets indésirables sur la santé, tant chez l'homme que chez l'animal, de l'exposition aux GSM et à des rayonnements similaires.

il y a lieu de s'inquiéter face aux signes croissants d'une concordance entre, d'une part, certains des effets non thermiques des rayonnements des GSM sur lesquels des rapports ont été publiés et, d'autre part, la nature de certains effets indésirables sur la santé qui ont été signalés - en particulier les récents rapports faisant état d'une incidence accrue d'une forme rare de tumeur cérébrale (malgré le temps d'exposition relativement court en comparaison des périodes de latence typiques), qui concorde avec la génotoxicité des rayonnements. les enfants courent potentiellement plus de risques.

Les limites établies par les directives existantes de sécurité, négligent le critère le plus pertinent : le fait que l'objet exposé est vivant.

PE n° 297.574 - mars 2001 Auteurs: University of Warwick, Département de physique, Coventry, Royaume-Uni Et International Institute of Biophysics, Neuss-Holzheim, Allemagne Dr. G. Hyland

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Graham CHAMBERS, unité STOA Direction A Division Industrie, Recherche, Energie, Environnement et STOA Parlement européen L-2929 LUXEMBOURG Fax: (352) 4300 27718 ou: Rue Wiertz 60 B-1047 BRUXELLES Fax: (32) 2 2844980

Vous pouvez aussi lire ce rapport officiel du parlement européen concernant les dangers du téléphone portable en texte intégral
Sur le site du parlement européen: http://www.europarl.eu.int/stoa/publi/default_en.htm