La franc-maçonnerie

De très nombreux hommes politiques, responsables religieux et autres grands du monde sont membres de cette société secrète. (lire par exemple l'article "Enquête embarrassante : Comment les francs-maçons ont investi la police" dans le magazine l'Express du 19/04/2004.) Les médias nous présentent en général une sorte de club philosophique et philanthropique inoffensif. Est-ce bien le cas?

Voici quelques citations (suivies des numéros de page) du livre:
"La Franc-Maçonnerie sous l'éclairage biblique" publié aux éditions Contrastes.

Origine de la franc-maçonnerie

la Franc-Maçonnerie moderne prend ses sources dans l'esprit templier et rosicrucien (p 10)

D'aucuns seront étonnés d'apprendre que les Templiers ont été les ancètres de la Franc-Maçonnerie. (p 47)

Les Constitutions d'Anderson (1723) ... sont censées définir ... la Franc-Maçonnerie moderne... Elles affirment que l'origine de la Franc-Maçonnerie remonte aux mystères* égyptiens, assyriens, babyloniens et juifs. (p 12)
* Mystère: doctrine religieuse secrète réservée aux initiés

Le 24 juin 1717 (début du XVIIIè siècle) à Londres création de la première "Grande Loge" maçonnique (Franc-Maçonnerie moderne).

L'implantation en France se fait avec octroi des patentes par la Grande Loge de Londres (anglicans), soit par les loges écossaises (catholiques). (p 17)

Secrets de la franc-maçonnerie

Avant d'être admis le futur maçon doit jurer: "au cas où je transgresserais dans la plus petite mesure mon serment, que mon cou soit coupé, que mon coeur mes dents et mes entrailles soient arrachés et jetés au fond des mers, que mon corps soit brulé et mes cendres dispersées dans les airs pour qu'il ne reste rien de moi et de ma pensée parmi les hommes et les frères maçons". (p 66)

Les maçons sont très discrets sur leur appartenance à la franc-maçonnerie. (p 34)

Les "Rotary club" et "Lion's Club" sont à la fois des pépinières de maçons et la manifestation publique de leurs préoccupations caritatives. Une très forte proportion (jusqu'à 80% selon les pays) des membres du Rotary sont également maçons. Ce sont les cours extérieures du temple. (p 72)

Occultisme de la franc-maçonnerie

L'initiation maçonnique des "loges bleues" (les trois premiers degrés) est d'inspiration occulte. Le caractère lugubre de la cérémonie, l'état sinistre des lieux, la présence de crane ou de squelette font que l'initiation est en vérité un pacte avec une nouvelle religion que l'on pourrait appeler "maçonnisme". Une religion qui met le Serpent à une place d'honneur. La Franc-Maçonnerie, comme les sectes initiatiques considèrent le Serpent comme une source d'harmonie dans l'Univers: le serpent serait une "hiérophanie du divin" (d'après Hiérophante, prètre qui présidait aux mystères d'Eleusis pour faire apparaître les choses cachées). (NDE: dans la Bible le "Serpent" personnifie Satan).

Qui dit initiation dit rite. Le rite maçonnique ... est une illumination de type gnostique... Il communique l'énergie contenue dans le symbole (Cf. sacrements catholiques)... Le geste transmet un pouvoir occulte. (p 60)

Jean-Pierre Bayard (un franc-maçon) donne une excellente définition de ce qu'est l'initiation ..maçonnique: L'initiation confère une influence spirituelle... Le rite d'initiation est un acte magique .. étape de la seconde naissance. Le maçon se trouve en liaison avec les forces cosmiques; plus exactement les initiés forment avec l'entité cosmique un égrégore. (p 57)
Note: remarquer la parodie du christianisme. Un maçon "chrétien" peut affirmer être "né de nouveau" mais il ne fera pas allusion à l'expérience décrite dans l'évangile ( par exemple). L'esprit reçut lors de l'initiation n'est bien sûr pas le même...

Lors de l'initiation du premier degré à la franc-maçonnerie (celui d'"apprenti") le postulant franc maçon doit subir toutes sortes d'épreuves pénibles et humiliantes (parcours yeux bandés, jambe, genou, poitrine découverts, pied gauche déchaussé). Il doit préalablement rédiger dans un environnement ténébreux son "testament" philosophique où il déclare renoncer à sa vie passée de profane. (p 74)
initiation du premier degré à la franc-maçonnerie
initiation au premier degré de la franc-maçonnerie

Lors de l'initiation du second degré (celui de "compagnon") l'initié découvre la "gloire": elle consiste au dévoilement de l'emblème maçonnique qui est une étoile à 5 branches (pentagramme) avec la lettre "G" au milieu. (NDE: voir page sur les symboles du Satanisme).

initiation du second degré à la franc-maçonnerie
initiation au second degré de la franc-maçonnerie

Lors de l'initiation du troisième degré (celui de "maître") l'initié doit participer dans le temple à une mise en scène macabre tournant autour d'un personnage légendaire: "Hiram". Il est question de l'assasinat d'Hiram, de la découverte de son cadavre décomposé et de la résurrection de ce cadavre. L'initié doit accomplir huit voyages rituels avant de prendre place dans un cercueil. C'est le "Vénérable" qui le "ressucite symboliquement": il est alors considéré comme une réincarnation d'Hiram.
(Nota: La légende maçonnique n'a aucun rapport avec le récit biblique: le personnage d'Hiram, n'a pas été l'architecte du temple de Salomon mais il a participé à la réalisation des objets de bronze: les 2 colonnes, la grande cuve, les bassins et les pelles Cf. 1 Rois 7.13-46). (p 76)

Les sautoirs, tabliers, insignes des hauts grades (de 4 à 33) sont d'aspect plutôt sinistre avec des reproductions de crânes ou de squelettes. Certains hauts grades sont d'inspiration nettement occulte. (p 63)

insigne franc-maçon
Exemple d'insigne franc-maçon des hauts grades
(30ème degré du rituel "écossais")

Lors du rite d'initiation au 30ème degré (chevalier Kadosch) le néophyte enfonce un poignard dans des mannequins figurant un roi et un pape.

Le temple maçonnique se prétend la reproduction du temple de Salomon. Au fond: un triangle lumineux au centre duquel figure un oeil (NDE: Cf. page sur les symboles du satanisme et page sur le billet de 1 dollar). L'entrée du temple se trouve toujours à l'ouest. (NDE: le contraire de celui de la Bible).

Le "grand secret" de la Franc-Maçonnerie, qui ne peut être divulgué par personne serait celui de la signification profonde des symboles. (p 66)

L'occultisme est à la base de toute l'initiation ésotérique de la Grande Loge de France. (p 30)

Le rituel initiatique de la franc-maçonnerie est très imprégné de la Kabbale. Le second degré de la franc-maçonnerie se caractérise par l'étude de la Kabbale (p 46)

L'ésotérisme de la franc-maçonnerie se manifeste dans les "ateliers" de réflexion des loges. Très souvent sont traités des sujets qui ont rapport avec le symbolisme occulte, l'alchimie, la lumière initiatique, la kabbale.

la Franc-Maçonnerie a été le réceptacle de toutes les traditions initiatiques de l'occident. Les Templiers, l'Alchimie, la Kabbale, le Rosicrucianisme, etc. formeront la base de tout le système initiatique franc-maçonnique (p 16)

Le nombre 33 est très utilisé: conseil de 33 membres renouvelable par tiers (p 29), 33 grades (p 63),... (NDE: voir page sur les symboles du Satanisme).

Le comte de Saint-Germain, Cagliostro et Louis-Claude de Saint-Martin qui se distinguèrent par leurs côtés fort mystérieux et sinistres étaient occultistes, franc-maçons et rosicruciens. (p 24)

Nouvel Ordre Mondial

La Franc-maçonnerie est aussi une puissance politique ... et a été à l'origine des grandes orientations politiques qui ont marqué en particulier la IIIè république (p 27)

La Franc-Maçonnerie américaine compte dans ses rangs un nombre impressionnant de présidents des Etats-Unis, dont Georges Washington. (p 22)

La Franc maçonnerie prone le mondialisme et le culte de la raison (Anderson et Désaguliers). (p 23)

Le Nouvel Age est d'essence religieuse et synchrétiste, mondialiste ... la Franc-Maçonnerie fait partie du même courant du renouveau du paganisme. (p 59)

La révolution française est une émanation de la franc-maçonnerie. (p87)

La loge franc-maçonne B'Nai B'Rith joua un rôle important dans le financement de la révolution russe (p 33).
Cet ordre maçonnique, lié à la haute finance juive et méconnu du grand public est très puissant et n'a qu'un seul objectif: celui d'instaurer le pouvoir mondial juif. (p 33)

Un franc-maçon subversif: Adam Weishaupt

Adam Weishaupt fut élevé par les jésuites. Il était professeur de théologie (professeur de droit canon). En 1776 (NDLR: le 1er mai) il fonda l'ordre des Illuminés de Bavière (NDLR: illuminati). Il est probable que les idées de Weishaupt jouèrent un rôle important dans l'origine de la "Révolution française". Selon lui, il faut supprimer la propriété, la religion et la morale. Tout doit être détruit, après quoi le monde pourra être réorganisé. Le but de l'ordre: faire de l'humanité un seul corps, dirigé par les initiés, autrement dit un "Gouvernement Mondial". Les doctrines nihilistes et révolutionnaires de Weishaupt se sont largement répandues en Allemagne et ailleurs. Elles ont été la cause de grands désordres en Allemagne. (p 23)
Nota: En 1784 un document des illuminati à destination de Robespierre est intercepté par les autorités. Une enquête et des fouilles des loges confirmèrent l'existence d'une "conspiration" de grande ampleur: En 1785 les Illuminati et les loges du Grand Orient sont interdits en Bavière. En 1786 le gouvernement de Bavière publie tous les détails de l'affaire sous le titre "The Original Writings of the Order and Sect of The Illuminati", un livre qui est envoyé aux responsables politiques et religieux de l'époque... Tout celà semble tellement énorme que personne n'y croit.

Les idées de Weishaupt sont extrêmement dangereuses -même de nos jours- car elles pronent le mondialisme et le culte de la raison. Elles contiennent en permanence un germe de destruction et de mort. (p 23)

Le nazisme, le communisme*, l'anarchisme et l'anthroposophie de Rudolph Steiner se sont sans doute inspirés de cette doctrine diabolique. (p23)

Le nazisme a aussi pris naissance en Bavière. Des hommes comme Alfred Rosenberg, Rudolph Hess ou Heinrich Himmler avaient été initiés à l'ésotérisme dans le groupe de Thulé. Ce groupe de Thulé se situe dans l'esprit des illuminés de Bavière. "Tout ce qui vit doit disparaître et laisser place à une vie nouvelle" écrivait von Sebottendorf en 1918 en annonçant le "nouvel Age". (p23)

Karl Marx a repris l'idée du "Gouvernement Mondial" de Weishaupt. (p 23)
La loge B'Nai B'Rith joua un rôle important dans le financement de la révolution russe (p 33).

Bakounine (anarchisme) a repris à son compte cette phrase de Weishaupt "Nous devons tout détruire, aveuglément, avec cette seule pensée: le plus possible et le plus vite possible". (p23)

Conclusion

En comparant la franc-maçonnerie et le Nouvel Age on s'aperçoit que les buts sont absolument identiques, à savoir l'émergence d'un Homme nouveau et le bonheur sur cette Terre. Il ne serait pas étonnant d'y voir l'esprit maçonnique derrière la philosophie humaniste du Nouvel Age. (p 97)

L'humanisme maçonnique représente un réel danger pour l'Eglise. Mais, le croyons nous? (p54)

Il nous apparait qu'il est impossible d'être à la fois maçon et chrétien. (p 113)

Nous recommandons la lecture du livre (en anglais) de Jim Shaw: "The Deadly deception". (p 74)
(NDLR: ce livre fait allusion aux relations de Billy Graham avec la franc-maçonnerie).


Source : L'Express du 19/04/2004
Article de par Laurent Chabrun, François Koch, Jean-Marie Pontaut, Romain Rosso
"Enquête embarrassante : Comment les francs-maçons ont investi la police" .
Les francs-maçons ont pénétré la police plus que tout autre corps de métier.. La préfecture de police de Paris, et particulièrement la police urbaine de proximité (PUP), constitue, de l'avis général, le plus grand fief maçon de la profession. L'ancien préfet de police de la capitale lui-même, Philippe Massoni, ancien commissaire des RG, qui occupa huit ans ce poste ultrasensible, est le maçon le plus célèbre de la police nationale. Après avoir fréquenté la loge de perfection 573 Le Parthénon ou le Sublime Aréopage 309 Lutétia, il obtint, en 1997, le titre de souverain grand inspecteur général du 33e degré. L'un des plus hauts grades de la GLF. Philippe Massoni .. est actuellement conseiller de Jacques Chirac pour les affaires de sécurité à l'Elysée. La sécurité publique, les Renseignements généraux (RG) et les CRS seraient plus maçons que la police judiciaire (PJ). Et l'on pourrait compter jusqu'à 1 frère sur 2 policiers dans certaines directions du ministère de l'Intérieur ... les maçons demeurent à des postes clefs. De même, la plupart des syndicalistes les plus influents de la «grande maison» sont maçons. Les frères sont également très présents dans les associations internes à la police, comme l'orphelinat mutualiste ou l'Association nationale d'action sociale de la police nationale (Anas). .. chaque ministre ayant des frères dans son entourage, certains fonctionnaires peuvent espérer entrer dans ses bonnes grâces en devenant maçons eux-mêmes. Au cabinet de Pasqua, c'était le frère Daniel Léandri, ancien brigadier promu officier, qui centralisait les dossiers sensibles et les demandes d'avancement. Côté socialiste, Pierre Joxe, initié lui aussi, avait truffé son cabinet de frères. certains maçons ayant quitté la police ont conservé des liens fraternels avec leur ancien milieu. Le cas le plus célèbre est celui de Michel Baroin. Cet ancien commissaire des RG, .. devenu grand maître du GO et président de la puissante Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF), employait certains de ses frères collègues à la retraite. De même, un autre ancien commissaire des RG, passé à la préfectorale, occupe actuellement un poste sensible à la mairie de Paris.

Jean Nadolski, un commandant de police, alors président de La Reynie, fréquentait la loge Spinoza de la GLF, la même qu'Eric Turcon, avocat d'Alfred Sirven, l'un des principaux protagonistes de l'affaire Elf et... maçon lui-même, au GO.

On se souvient du scandale de Carrefour du développement, qui mit aux prises Christian Nucci, ministre de la Coopération, et Yves Chalier, son chef de cabinet, tous les deux frères en maçonnerie dans la loge Victor-Schoelcher du GO. Les divers rebondissements de ce feuilleton ont conduit à la mise en examen d'un policier maçon, Jacques Delebois. Cet ex-n° 2 du Service de coopération technique internationale de la police et ancien commissaire à la DST a été accusé d'avoir fourni le vrai-faux passeport utilisé par Yves Chalier pour fuir la France.

Non moins célèbre, l'affaire Schuller-Maréchal, en 1995, a commencé avec un chef d'entreprise, Francis Poullain, ancien brigadier de police maçon, qui avait conservé un véritable réseau d'influence. Lors de l'affaire du vol de scellés d'Elf, en 1997, quand des procès-verbaux disparurent mystérieusement de l'un des bureaux de la sous-direction des affaires économiques et financières de la rue du Château-des-Rentiers, un autre policier maçon, proche d'un directeur de la même obédience, fut suspecté. Cette hypothèse n'a pas été confirmée par l'enquête judiciaire, qui a abouti à un non-lieu.

L'implication de policiers maçons dans divers réseaux aux objectifs sinon troubles, du moins mystérieux a pu également se vérifier à l'occasion des tentatives maçonniques pour trouver une solution au problème corse. Etonnante confusion des rôles, où l'on vit un maçon policier dénoncer d'un côté ce qu'il aide à mettre en œuvre de l'autre*.

* On peut noter que le philosophe Hegel, très apprécié des occultistes préconise de contrôler simultanément "thèse" et "anti-thèse" pour pouvoir maitriser la "synthèse" (de l'opinion publique).