Rick Warren

Concernant les livres écrits par Rick Warren : "l'Eglise, une passion, une vision" et "Une vie, une passion, une destinée".

Je voudrais attirer votre attention sur certains points.

Concernant le livre "l'Eglise, une passion, une vision"

Rick Warren écrit :
"Tous ceux qui désirent adhérer doivent suivre un cours pour se préparer à devenir membres, et ils doivent signer un contrat d'alliance. Les membres s'engagent par là à participer financièrement, à servir dans le cadre d'un ministère, à partager leur foi, et à suivre les responsables... Ceux qui ne respectent pas ce contrat d'alliance perdent la qualité de membres. Chaque année, nous retirons des centaines de noms de nos registres" (The Purpose Driven Church, page 54, trad. libre).

Warren a mis au point un programme qui amène les nouveaux membres à une pleine soumission : quatre cours obligatoires pour tous ceux qui veulent adhérer. On a là une structure pyramidale inspirée du monde des affaires, à caractère hiérarchique. L'accent qui est mis sur le pasteur et sur les conducteurs fait penser à la structure hiérarchique de l'autorité catholique romaine.

Concernant le livre "Une vie, une passion, une destinée"

Rick Warren cite avec approbation la célèbre mystique catholique Madame Guyon (p. 207). Il approuve aussi St. Jean de la Croix, et Henri Nouwen, qui est prêtre catholique, mystique, psychologue et oecuméniste (p. 116, p. 286). Il approuve chaleureusement Mère Térésa (p. 134, p. 245).

Ailleurs, Warren cautionne des techniques de prière contemplative; il cite notamment le Frère Laurent, ce mystique catholique, et déclare que ce dernier nous donne "de bonnes idées". Frère Laurent n'était pas seulement un catholique traditionnel ; ses enseignements rappellent aussi ceux de l'hindouisme dans la Bhagavad-Gita, et les techniques de beaucoup d'auteurs du Nouvel Age. Warren le cautionne. Il conseille aussi de régler la prière sur la respiration : voici ce que Warren conseille :

Beaucoup de Chrétiens règlent leurs prières sur la respiration à différents moments de la journée. On choisit une phrase courte, ou une simple expression qu'on peut répéter en l'adressant à Jésus dans un seul et même souffle : 'Tu es avec moi.' 'Je reçois ta grâce.' 'Je dépends de toi.' 'Je veux te connaître.' 'Je t'appartiens'.
Cela fait des siècles que les mystiques catholiques règlent ainsi leur prière sur leur souffle. C'est une des formes catholiques du mysticisme grec antique, et cela rappelle les mantras hindous.